davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour le tracé de la coupe du monde de Lourdes y'a une polémique qui enfle car quelques habitants de la ville qui accuse le club de déboisé complétement le site pour ceux qui ont pu y rouler pourront confirmer le contraire.

C'est dur pour eux car tout est fait dans les règles mais une troupe de calineur d'arbres viennent pleurer pour quelques arbres coupés avec parcimonie et autorisation mais ne font rien quand à quelques km de là des sociétés viennent mettre à blanc tout une forêt.

Je ne fais plus partie du club pour toutes autres raisons personnelles et de mon détachement pour la compétition DH mais là je pense qu'ils ne méritent pas ça:https://www.lourdesvtt.com/actualites/h0iwzo8fbvtrp7m512sq305851yrmy
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2273 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Des frustrés qui un jour n'ont pas aimé l'interaction qu'ils ont eu avec un rider, qui depuis cherchent à nuire.
Classique.
C'est des trolls de la vraie vie.
C'est toujours fou de voir qu'il y a des gens qui ont beaucoup d'énergie à perdre pour pas grand chose.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5252 messages
Stations : 1 avis
Tit_Ben (18 mars) disait:

Des frustrés qui un jour n'ont pas aimé l'interaction qu'ils ont eu avec un rider, qui depuis cherchent à nuire.
Classique.
C'est des trolls de la vraie vie.
C'est toujours fou de voir qu'il y a des gens qui ont beaucoup d'énergie à perdre pour pas grand chose.


C’est exactement ça. Ils se font chiés dans leurs vies misérables d’aigris et ils ont juste envie de casser les noises pour tout et rien
C’est malheureux et il faut faire avec cette catégorie, force au club de Lourdes il y a toujours une organisation au top là bas et je ne doute pas qu’ils font ça dans les règles de l’art. En plus voit régulièrement sur les photos d’entretiens que la grande majorité des travaux sont fait à la main sans engins c’est à souligner.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9346 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
les sjw de la fôret
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup (18 mars) disait:

Tit_Ben (18 mars) disait:

Des frustrés qui un jour n'ont pas aimé l'interaction qu'ils ont eu avec un rider, qui depuis cherchent à nuire.
Classique.
C'est des trolls de la vraie vie.
C'est toujours fou de voir qu'il y a des gens qui ont beaucoup d'énergie à perdre pour pas grand chose.


C’est exactement ça. Ils se font chiés dans leurs vies misérables d’aigris et ils ont juste envie de casser les noises pour tout et rien
C’est malheureux et il faut faire avec cette catégorie, force au club de Lourdes il y a toujours une organisation au top là bas et je ne doute pas qu’ils font ça dans les règles de l’art. En plus voit régulièrement sur les photos d’entretiens que la grande majorité des travaux sont fait à la main sans engins c’est à souligner.


Alors les nouvelles pistes bleus en totalité et une partie de la rouge sont sorties à la pelle, ainsi que 50% de la noire(au cours du temps) mais avec de la 5T sans dégât pour le DFCI qui monte au sommet car elle sert à l'évacuation des piétons et à l'accès EDF et Orange des installations, en gros c'est un tracé de max 2m de large avec abatage de certains arbres pas plus qu'il n'en faut.

Pour la coupe des arbes l'ONF est venu superviser chaque étape les présidents n'ont jamais fait de coupe sans les consulter même à l'arrivée plus grosse coupe pour la passerelle de fin a été déléguer à des professionnels car présence d'une route et de poteau électrique.

J'ai vu des massacres d'arbres bien plus important dans certaines station pour faire sortir des pistes que là, en plus une forêt trop dense sur un massif exposé plein vent c'est le top si un jour le feu s'y met, ces mêmes personnes seront contentes (ou pas) si les pompiers ont un meilleur accès à la végétation pour circonscrire le feu.

BREF encore des brises noix qui ralentissent le développement du VTT qui limitent sont impact sur la nature sur un site très peu naturel (présence de carrière et de mine et d'ancienne silviculture(en 1900 le pic était chauve car les Lourdais avait couper au fil du temps les arbres pour se chauffer).



Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2273 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Impressionnant et implacable !

Puis quand on voit la différence d'impact entre une piste de ski et une piste de VTT...

C'est un parc régional ou national ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tit_Ben, 18/03/2022 - 12:19
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tit_Ben (18 mars) disait:

Impressionnant et implacable !

Puis quand on voit la différence d'impact entre une piste de ski et une piste de VTT...

C'est un parc régional ou national ?


C'est juste une forêt communale sous gestion ONF pas de classement niveau protection.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1574 messages
Matos : 6 avis
Effectivement, de sacrés busards en face... :twisted:
(On me glisse dans l'oreillette que c'est une ZNIEFF 1 Pic de Jer)
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1574 messages
Matos : 6 avis
John the revelator (18 mars) disait:

Effectivement, de sacrés busards en face... :evil:
(On me glisse dans l'oreillette que c'est une ZNIEFF 1 Pic de Jer)
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2273 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
davelepec (18 mars) disait:

Tit_Ben (18 mars) disait:

Impressionnant et implacable !

Puis quand on voit la différence d'impact entre une piste de ski et une piste de VTT...

C'est un parc régional ou national ?


C'est juste une forêt communale sous gestion ONF pas de classement niveau protection.


Ah bah ouais alors c'est vraiment des relous !
Je vois dans le PNR Luberon, tout est hyper protégé, ils commencent à dire que quand un arbre tombe au sol faut pas le débiter parce que ca fait hôtel à insectes... c'est par ailleurs en conflit avec la lutte contre l'incendie de foret... et c'est assez relou quand tu gères de la foret à usage personnel comme moi, parce que l'arbre en général tombe sur un chemin pour bien te faire iech !
Mais par ailleurs il y a un consensus pour dire que le vélo a le droit de ride un peu partout, les sentiers étant assez anciens.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tit_Ben (18 mars) disait:

davelepec (18 mars) disait:

Tit_Ben (18 mars) disait:

Impressionnant et implacable !

Puis quand on voit la différence d'impact entre une piste de ski et une piste de VTT...

C'est un parc régional ou national ?


C'est juste une forêt communale sous gestion ONF pas de classement niveau protection.


Ah bah ouais alors c'est vraiment des relous !
Je vois dans le PNR Luberon, tout est hyper protégé, ils commencent à dire que quand un arbre tombe au sol faut pas le débiter parce que ca fait hôtel à insectes... c'est par ailleurs en conflit avec la lutte contre l'incendie de foret... et c'est assez relou quand tu gères de la foret à usage personnel comme moi, parce que l'arbre en général tombe sur un chemin pour bien te faire iech !
Mais par ailleurs il y a un consensus pour dire que le vélo a le droit de ride un peu partout, les sentiers étant assez anciens.


Oui là y'a aussi conflit pour en avoir parler avec un gestionnaire ONF car le bois en lui même n'a que très peu de valeur donc pas exploiter, y'a un risque de feu à proximité d'une ville(il fait facilement 35°C l'été car situé entre 400 et 900m sous le vent) mais comme tu dis les extrémistes voudraient que toutes forêts soient de types primaires et sans action de l'homme alors que là on est sur des plantations d'après guerre donc moins de 50/60ans dans un environnement multi-loisir(vtt/trail/escalade/parapente) et activités(chasse/cueillette) et surtout proche d'une ville.

John the revelator (18 mars) disait:

Effectivement, de sacrés busards en face... :twisted:
(On me glisse dans l'oreillette que c'est une ZNIEFF 1 Pic de Jer)


Oui j'étais au courant mais je pensais que c'était que le coté droit de la voie du funiculaire(une seule piste piéton de ce coté là rien en activité vtt) car il y'a des mouflons et des vautours percnoptère mais c'est tout le massif en fait merci pour le lien.

Je ne suis plus au club comme je disais pour d'autre raison mais c'est met à mal le développement de ma passion et d'un tourisme 4 saisons que l'on a besoin pour 4 calineurs d'arbres qui ne s'attaquent pas par exemple sur le massif en face à l'excès de pollution d'un camp de nomade sur un espace naturel peux être que c'est plus facile des jeunes courtois en VTT.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
J'ai effectivement l'impression que tout est une valeur de foret, car dans le sud, jamais l'onf ou qui que ce soit nous à fait chier pour rouler dans la
garrigues.

Je pense aussi que l'absence de randonneurs joue aussi. Même si le nombre de chasseurs est +++, la cohabitation se fait plutot bien sauf quelques coins avec des chasseurs qui avaient pété des passerelles... mais c'est rare
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MatraK30, 18/03/2022 - 17:32
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
Dans le jura, j'ai pas non plus entendu parler de conflit.
Pourtant, dans mon coin je suis assez a l'écoute avec beaucoup de chasseurs, agris et forestiers dans mon entourage, donc si il y'avait des tensions, je suppose que j'en aurait entendu parler.

Par contre, en IDF, en ce moment c'est tendax avec l'ONF, plein de spots et même de lieu avec juste une ou deux petite spé de rien tombent, plein de coin sont débardés à la kamikaze façon Tchernobyl, c'est pas beau à voir...
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1574 messages
Matos : 6 avis
Pour ceux qui voudraient les horaires pour se rendre sur place...https://p.vitalmtb.com/photos/forums/2022/03/22/12222/s1200_lourdesSchedule.jpg
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5252 messages
Stations : 1 avis
Les prévisions météos ont l’air bonnes
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup (23 mars) disait:

Les prévisions météos ont l’air bonnes


Oui il gèle au sommet la nuit donc ça sera glissant sur le haut mais temps sec annoncé pour le weekend un coup de bol.

John the revelator (23 mars) disait:

Pour ceux qui voudraient les horaires pour se rendre sur place...https://p.vitalmtb.com/photos/forums/2022/03/22/12222/s1200_lourdesSchedule.jpg


Prévoir une demi-heure pour arriver au site car les parkings sont éloignés et vu que le paddock coupe une grosse artère la circulation sera très perturbée.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Test de piste par le délégué de l'UCI et visiblement ça se passe bien le saut d'arrivée, enfin la seule fois où je l'ai sauté je n'arrivais pas plein gaz comme lui et ça faisait déjà très peur.

https://www.facebook.com/CoupeduMondeUciVttLourdes/videos/5297053636979681/
Mtb-so-cal
Mtb-so-cal

inscrit le 23/03/22
1 message
Salut, je viens de publier un site de pronostics pour la coupe de monde de DH, c'est sur mtbfantasyleague.com
(desole, c'est un anglais mais je pourrais faire une version francophone si il y a assez d'amateurs)
Vous pouvez aussi inviter vos potes pour vous affronter dans des mini-league. C'est le moment de lancer vos predictions.

Perso, je verrais bien un podium complètement tricolore !!
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
d'ailleurs @davelepec, ca se précise que je compte venir samedi voir les qualifs.

ca sera moins bondé et la course je la verrai mieux depuis mon ordi.

j'aurai mes deux nains avec moi, 6 et presque 3, le plus petit marchant pas trop longtemps...
donc t'aurais une idée de ou se garer pour pas avoir à trop trotter ?

merci
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 (24 mars) disait:

d'ailleurs @davelepec, ca se précise que je compte venir samedi voir les qualifs.

ca sera moins bondé et la course je la verrai mieux depuis mon ordi.

j'aurai mes deux nains avec moi, 6 et presque 3, le plus petit marchant pas trop longtemps...
donc t'aurais une idée de ou se garer pour pas avoir à trop trotter ?

merci


Moi j'y vais vendredi pour les mêmes raisons, pour te garer c'est compliquer le plus près c'est le parking du carrefour mais ils essaient de garder les places pour la clientèle donc souvent y'a des vigiles et ça chie, l'autre solution c'est de se garer Boulevard Georges Dupierris ça monte pour parvenir au paddock mais tu sors de l'axe de circulation Tarbes/Argelès et tu trouveras peux être des places si tu arrives tôt sinon rue des 3 croix en bout de l'impasse là aussi si tu arrives tôt tu peux te garer proche.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
nickel, je regarde ca, merci!
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Paddock en place à Lourdes et ça gonfle mes collègues(des ronchonneurs de la montagne) qui empruntent cette itinéraire de route (axe principal Tarbes vallée d'Argelès qui dessert 5 stations de ski).

https://www.vitalmtb.com/photos/features/PIT-BITS-1-Lourdes-World-Cup-Downhill,13623/PIT-BITS-1-Lourdes-World-Cup-Downhill,149821/sspomer,2
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5252 messages
Stations : 1 avis
C’est impressionnant le nombre de proto alu (pas forcément toujours bien finis en plus) présent a cette première manche, cube intense gamux et j’en passe. On sent que les marques sont en dev en ce moment pour suivre la tendance high pivot/trajectoire de roue la plus optimale possible
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup (24 mars) disait:

C’est impressionnant le nombre de proto alu (pas forcément toujours bien finis en plus) présent a cette première manche, cube intense gamux et j’en passe. On sent que les marques sont en dev en ce moment pour suivre la tendance high pivot/trajectoire de roue la plus optimale possible

Complétement tout le mondes s'y met de Trek à Commencal en passant Giant et intense pour les mieux finit, ça permet à la roue arrière de reculer sur l'impact et que la chaine avec le galet au niveau du pivot n'influe pas trop sur la suspension , après bizarre que personne nous fasse le retour du blocage de suspension car y'a des zones actuellement il serait judicieux de le bloquer un peu comme le shuss et la dernière partie.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5252 messages
Stations : 1 avis
davelepec (24 mars) disait:

Sevenup (24 mars) disait:

C’est impressionnant le nombre de proto alu (pas forcément toujours bien finis en plus) présent a cette première manche, cube intense gamux et j’en passe. On sent que les marques sont en dev en ce moment pour suivre la tendance high pivot/trajectoire de roue la plus optimale possible

Complétement tout le mondes s'y met de Trek à Commencal en passant Giant et intense pour les mieux finit, ça permet à la roue arrière de reculer sur l'impact et que la chaine avec le galet au niveau du pivot n'influe pas trop sur la suspension , après bizarre que personne nous fasse le retour du blocage de suspension car y'a des zones actuellement il serait judicieux de le bloquer un peu comme le shuss et la dernière partie.


Oe apres c’est quand même moins marqué à Lourdes qu’à fort William, lousa ou l’Afrique du Sud avec des vrais passages de pedalages de plusieurs secondes. La c’est plutôt de la conservation de vitesse en étant profilé sur le bike ça doit faire peu de différence suspension bloquée ou pas