MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
NBF-Ronron (31 janv.) disait:

En effet, c'est vraiment top pour les riders qui sont suivis pas mal de sponsors, cela va permettre de multiplier les contrats et de choisir ce qui va le mieux.
Mais aussi à double tranchant pour les plus petits pilotes qui vont devoir se débrouiller pour trouver une partie du matos quand on leur servait un vélo complet avant.


J'ai peut être mal compris mais ils ont accès à tout normalement :lol: ça leur laisse une super flexibilité pour choisir ce qui leur plait.

Même si pour moi ça ne changera pas grand chose, dans les paddocks est ce que fox fonctionne mieux que RS ? Pas sûr.
Les pneus je crois que c'est que du maxxis chez YT
La transmission, on s'en fout un peu
T'as surtout le choix des freins qui peut être propre à chaque pilote et dont la différence OEM/pro est limitée donc tu ne peux pas rattraper un produit pourri par une prépa magique.

Ils précisent pas si les pilotes auront le droit à leur propre sponsor matos en revanche. Ça casserait un peu l'idée du truc
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
De ce que je comprend, c'est que les pilotes seront libre de choisir leur matos et donc leur sponso matos.
Mais il a y a des chances que YT ne prenne pas forcément en charge le matos de ce qui n'auront pas tous les sponso qui vont bien.

En clair, cela pourrait donner comme fonctionnement :
- tu t'appelles Moir, tu peux te faire sponso par n'importe quel marque et la ramener avec toi, YT fournit le cadre et la structure pour les courses.
- le gars moins connu, il aura un cadre, une certaine structure plus petite et il devra se débrouiller pour trouver son matos sans forcément beaucoup de marque qui vont se presser, donc il devra surement se payer une fourche, un amorto, avec la maintenance qui va avec.
Je suis pas sur que tous les pilotes du circuit ait accés à la maintenance des marques RS /Fox/etc sur les events, comme cela se fait pour les autres teams officiellement sponso.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
D'accord, un peu comme Gwin avait proposé pour son team en laissant les sponsors d'équipement pilote (protection, fringues) à la liberté de chaque rider
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1339 messages
Matos : 10 avis
Il me semble que yt faisait déjà un peu ça à l’époque pour l’enduro, les pilotes prenaient le montage qu’ils voulaient dans les gammes yt
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Perso j'ai hate de voir les ventes du capra décoller quand Jack trustera les podium :twisted:
:lol:
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1339 messages
Matos : 10 avis
ratm54 (31 janv.) disait:

Perso j'ai hate de voir les ventes du capra décoller quand Jack trustera les podium :twisted:
:lol:


Pas sûr que ça change grand chose, Yt ça vaut le coup en zone euro, beaucoup moins pour les rosbeefs et ricains je crois. Ils sont un ton en dessous de Canyon maintenant en rapport prix équipement
Puis c’est pas dit qu’il roule avec le capra d’ailleurs
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Blancoco (31 janv.) disait:

ratm54 (31 janv.) disait:

Perso j'ai hate de voir les ventes du capra décoller quand Jack trustera les podium :twisted:
:lol:


Pas sûr que ça change grand chose, Yt ça vaut le coup en zone euro, beaucoup moins pour les rosbeefs et ricains je crois. Ils sont un ton en dessous de Canyon maintenant en rapport prix équipement
Puis c’est pas dit qu’il roule avec le capra d’ailleurs

Et pas sur qu'il gagne non plus ;-)

Je trouve que les ventes françaises de ce modèle n'ont pas l'air terrible et je trouve que cela n'est pas trop justifié. J'ai l'impression que si les rider ne voient pas un pilote gagner sur un vélo c'est qu'il n'est pas dans le coup. De même pour le tues actuel qui à mon avis est tout a fait apte a performer en coupe du monde.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5241 messages
Stations : 1 avis
J’ai un peu du mal comme toi à comprendre le desamour sur le capra. On en voit très peu en bike park alors qu’il y a un montage à 2700 euros entrée de gamme et à 3300 en gx eagle.
A côté de ça je vois pas mal de radon et autres cube qui niveau conception sont pas toujours au top avec des roulements sous dimensionnés. Et eux non plus pour le coup il ne joue pas les top places en enduro.
A moins que tout simplement ce soit parce ces bike ne valent rien en occas et sont rachetés en masse par les jeunes qui ont budget très serrés pour le bike park ??

J’ai l’impression que commencal vampirise aussi beaucoup les ventes on en voit de partout
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1339 messages
Matos : 10 avis
Sevenup (31 janv.) disait:

J’ai un peu du mal comme toi à comprendre le desamour sur le capra. On en voit très peu en bike park alors qu’il y a un montage à 2700 euros entrée de gamme et à 3300 en gx eagle.
A côté de ça je vois pas mal de radon et autres cube qui niveau conception sont pas toujours au top avec des roulements sous dimensionnés. Et eux non plus pour le coup il ne joue pas les top places en enduro.
A moins que tout simplement ce soit parce ces bike ne valent rien en occas et sont rachetés en masse par les jeunes qui ont budget très serrés pour le bike park ??

J’ai l’impression que commencal vampirise aussi beaucoup les ventes on en voit de partout


Déjà jusqu’à très récemment ils n’avaient rien en stock !
Peut être que Canyon et Propain ont pris de la part de marché avec Commencal sur le créneau VPC et les gros enduros se sont généralisé. En 2016 y’a crc le mien quand je disais que j’étais en 180/170 ça étonnait tout le monde, maintenant toutes les marques en proposent
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
pinkbike.com

Jack Moir
Height: 186cm
Weight: 83kg
Instagram @jackmoir_

Bike Details
Frame: YT Capra 29” XL (-5mm shorter seatstay from L frame)
Fork RockShox ZEB Ultimate 180mm / 75psi 1 token
Shock: RockShox Super Deluxe Ultimate 177psi
Wheels: DT Swiss EX1700
Tires: Maxxis Assegai 2.5 / 25psi / Maxxis DHR 2.4 / 28psi
Inserts: No
Cockpit: Renthal Fatbar 31.8mm 40mm rise and 760mm wide / Renthal Apex stem 50mm
Cranks: SRAM X01 170mm, 32t
Pedals: Crankbrothers Mallet DH
Drivetrain: SRAM AXS X01
Brakes: SRAM Code RSC / 220mm Rotor

Que dire :
A priori il va rouler sur le capra ! Au moins jusqu'a la sortie officiel du nouveau jeffsy.
Le Capra en Xl mais avec les base du L en 435 mm. c'est étonnant alors que jusque la il avait toujours prioriser des tailles de cadre assez courte. J'ai pris la même taille de cadre (je fais 183 cms).
Les suspensions du rockshox why not par contre étonnament il ne prend pas le flight attendant qui est sensé être le top pour l'enduro. Ou pas !
Les dt swiss Ex 1700. Tient il prends des dt swiss :twisted: en alu il est pas joueur :lol:
La zeb en 180 mm ca doit permettre d'ouvrir l'angle et de réhausser le BB drop (je tape pas mal avec les manivelle en 170 mm et la fox 38 en 170 mm)
le cintre en 40 de rise c'est beaucoup ! Il releve toujours enormément sont poste de pilotage. C'est d'autant plus étonnant qu'avec le cadre long ca décharge l'avant du vélo.
Les mallet DH pour moi c'est la référence.
sram axs c'est bien si t'es pété de tune perso je reste sur du cable pas envie de m'emmerder avec une batterie.

Les freins des codes rsc avec des disques en 220 mm. C'est marrant ca me rappel quelqu'un ;-) Cela fait un bout de temps que j'essaie d'expliquer que pour moi il est plus intéressant d'avoir des freins un peu moins puissant avec des disque plus gros. L'ensemble est plus constant sur les grosses descentes que l'on trouve en enduro et plus progressif tout en ayant une réserve de puissance suffisante.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 01/02/2023 - 21:32
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
433 messages
Matos : 14 avis
ratm54 ( 1 févr.) disait:

Les dt swiss Ex 1700. Tient il prends des dt swiss :twisted: en alu il est pas joueur :lol:

C'est pas lui qui avait redressé une jante avec une pierre en bas d'une special ? Toujours se garder cette possibilité :grin:
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5241 messages
Stations : 1 avis
Taille xl mais ils sont petit les reach des capra pour un xl. 487. Si jamais il met un reach adjust de -5 + la zeb 180 il doit être plutôt sûr équivalent 475

Précédemment il était en 470 sur le strive et base en 435. Il a probablement voulu retrouver des chiffres très similaires
Sinon le reste c’est assez classique comme il dit à pris ce qu’il aime. Il a toujours été pro rock shox/sram et roues alu

Je suis convaincu qu’il restera sur le capra toute l’année. Ça fait plusieurs saisons qu’ils roulent en 180 à l’avant, soit avec lyrik soit sur zeb. Je le vois pas prendre un bike moins gros et je vois pas yt mettre plus de 160 sur le jeffsy
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Prorider74 ( 2 févr.) disait:

ratm54 ( 1 févr.) disait:

Les dt swiss Ex 1700. Tient il prends des dt swiss :twisted: en alu il est pas joueur :lol:

C'est pas lui qui avait redressé une jante avec une pierre en bas d'une special ? Toujours se garder cette possibilité :grin:

Absolument :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 1 févr.) disait:

Les freins des codes rsc avec des disques en 220 mm. C'est marrant ca me rappel quelqu'un ;-) Cela fait un bout de temps que j'essaie d'expliquer que pour moi il est plus intéressant d'avoir des freins un peu moins puissant avec des disque plus gros. L'ensemble est plus constant sur les grosses descentes que l'on trouve en enduro et plus progressif tout en ayant une réserve de puissance suffisante.


Tu ne penses pas qu'il est juste sponso Sram et qu'il n'a pas le choix si il veut planter avec les freins.

La question que je me pose c'est l'usure des pneus derrière car disque en 220mm veut dire plus de blocage.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Bah en l'occurence, pour Moire, je pense que les pneus il en a un peu beaucoup rien à foutre, ils commandent directement chez Maxxis à la palette en début de saison et merci au revoir.
Après 220 avec du très progressif, ça donne juste de l'un peu moins progressif au final.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 02/02/2023 - 10:40
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5241 messages
Stations : 1 avis
L’uci a dévoilé les teams et on a quelques News qui sont pas encore paru :
Dans le désordre :
- Sam Hill inscris sur les listes dh donc la rumeur serait fondé, on risque de le voir sur 1 ou plusieurs manches cette année
- Angel Suarez sur Unno le marque de Cesar Rojo
- Le team pinkbike se renforce avec 4 nouveaux juniors, dont les 2 français ultra rapide et prometteur Falquet et Pontvianne
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd ( 2 févr.) disait:

Bah en l'occurence, pour Moire, je pense que les pneus il en a un peu beaucoup rien à foutre, ils commandent directement chez Maxxis à la palette en début de saison et merci au revoir.
Après 220 avec du très progressif, ça donne juste de l'un peu moins progressif au final.

Absolument pas d'accord. As tu déjà essayer ?
J'utilise les code r avec des 220 mm en station et pour mon poids c'est très largement suffisant en puissance. Sur l'enduro j'ai les code rsc en 220mm.
Les rsc sont légèrement plus puissant grâce au montage de l'axe du levier sur roulement.
Je ne ressens absolument pas le besoin de plus puissant comme les magura ou les shimano.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 02/02/2023 - 14:48
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Encore heureux avec des disques de 220...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron ( 2 févr.) disait:

Encore heureux avec des disques de 220...

Et ?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Si t'avais des problèmes de puissances avec des disques en 220, je pense que le problème ne viendrait pas des disques.
Et Moir est le seul en 220 sur le Team et le seul avec Sram, est ce que cela pourrait indiquer que finalement les SRAM doivent être monté en 220 pour être assez performant, ce qui n'est pas le cas des autres.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1339 messages
Matos : 10 avis
NBF-Ronron ( 2 févr.) disait:

Si t'avais des problèmes de puissances avec des disques en 220, je pense que le problème ne viendrait pas des disques.
Et Moir est le seul en 220 sur le Team et le seul avec Sram, est ce que cela pourrait indiquer que finalement les SRAM doivent être monté en 220 pour être assez performant, ce qui n'est pas le cas des autres.


Plutôt d’accord, ceux qui roulent en shimano restent en 200 ce qui me paraît être le meilleur compromis.
Y’a peut être aussi une volonté marketing chez sram de montrer leurs disques en 220.
Pour les pneus je pense que Moir a largement le niveau pour savoir gérer son freinage et ne pas bloquer plus la roue en 220 ou en 200 faut pas dire n’importe quoi. Je serais quand même curieux de voir la tête de leurs pneus arrière à la fin d’une manche d’ews, surtout avec Rude qui met un shorty derrière
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
d'accord avec les réponses au dessus. Ratm tu prends le problème à l'envers, en 200mm est-ce suffisant chez Sram alors que pour les autres marques oui ?
En 220 on espère bien que t'as pas de problème :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je pense que quelquesoit les marques c'est mieux en 220 parce que mieux refroidi et donc plus stable et prédictif au niveau du freinage sauf qu'avec Shimano et magura ça freinera trop fort.

On verra si l'avenir me donne raison ;-)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sevenup ( 2 févr.) disait:

Taille xl mais ils sont petit les reach des capra pour un xl. 487. Si jamais il met un reach adjust de -5 + la zeb 180 il doit être plutôt sûr équivalent 475
Précédemment il était en 470 sur le strive et base en 435. Il a probablement voulu retrouver des chiffres très similaires

Je voulais faire une réponse mais trop long pour la journée donc je redépile.
pinkbike_comment disait:

I just did the math and his adjustments bring the reach down to 471mm and a stack of 640mm, pretty reasonable. Definitely not as small as in the past.

Oui le XL est proche d'un L chez les autres marques c'est d'ailleurs pour cela que l'ai choisi pour mon 1.83m. Le tube de selle est un peu haut pour 1.83 mais avec une one up ca n'est clairement rédhibitoire puisque j'arrive a mettre une 210mm.
Avec les adaptations visiblement cela fait 471 mm ce qui semble t-il est effectivement proche de ses anciennes valeures. De toute façon Jack Moir est très conservateur dans réglages et avec des réglages un peu bizarre comme le rehausseur sur le canyon ou la zeb en 180mm ce qui donne un avant très haut.

Ce qui est marrant c'est que l'autre coureur pour 1.83 a pris le taille L avec des bases longues alors que Jack a pris le taille XL avec des bases courtes.

Cela laisse sérieusement à penser que c'est une affaire de préférence plutôt que d'efficience absolu. Cela me rappel ce que je disais a savoir qu'il fallait plusieurs mois pour retrouver complètement ses marques et j'ai l'impression qu'ils ne sont pas prêt à courir ce risque.


Sevenup ( 2 févr.) disait:

Je suis convaincu qu’il restera sur le capra toute l’année. Ça fait plusieurs saisons qu’ils roulent en 180 à l’avant, soit avec lyrik soit sur zeb. Je le vois pas prendre un bike moins gros et je vois pas yt mettre plus de 160 sur le jeffsy

A mon avis c'est un risque de changer de vélo en cours de saison donc s'il démarre sur le capra je pense comme toi qu'il fera la saison sur le capra.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 03/02/2023 - 09:01
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Pas besoin de faire des suppositions, Moir le dit clairement : "This is every rider's dream. I have picked everything I’m comfortable on for now, and will get into testing some other stuff next off season."

Il a un vélo qui se rapproche de ce qu'il roulait avant et il vera pour changer pendant le prochain intersaison.