NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6626 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
En effet, Goldstone, il est plutôt sec, normal, c'est un minot, il a pas encore la capa à se muscler vraiment, pas sur qu'il encaisse les chocs comme un Bruni qui est super stock et qui se met des boites sans trop de dommage.
Et on voit maintenant qu'ils se mettent tous des bonnes boites et que ceux qui encaissent bien finissent plus facilement la saison.

Pierron, il est musclé mais il est très sec et a un peu une tête d'anorexique en ce moment, ça m'a surpris.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (20 juin) disait:

En effet, Goldstone, il est plutôt sec, normal, c'est un minot, il a pas encore la capa à se muscler vraiment, pas sur qu'il encaisse les chocs comme un Bruni qui est super stock et qui se met des boites sans trop de dommage.
Et on voit maintenant qu'ils se mettent tous des bonnes boites et que ceux qui encaissent bien finissent plus facilement la saison.

Pierron, il est musclé mais il est très sec et a un peu une tête d'anorexique en ce moment, ça m'a surpris.


Bruni semble massif du point de vue du plateau mais à une période tu avais des gabarits de titan vis à vis de lui avec un steve Peat un nathan Rennie ou un Kyle Strait.

Mais le bon ratio pour performer actuellement ce trouver dans un physique entre 1m70/1m85 et entre 70/85kg, car plus tu es lourd et grand plus tu auras du mal à être explosif sur une longue durée et quand tu vois rouler le top 10 on est sur du pumptrack géant les mecs jumpent tout là ou avant le top 10 laissaient encaisser le vélo en restant gainer.

Pour Pierron c'est clair il ne doit pas avoir beaucoup de MG vu son visage, et le problème c'est que ça peut jouer sur l'état de forme car la graisse commence à devenir un carburant pour le corps au bout d'1/2min d'effort intense.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9350 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Amaury a posté des news sur insta, ça fait plaisir de voir qu'il va bien, même s'il a eu droit lui aussi à l'arthrodèse. Il a aussi posté 2 vidéos du crash pour sensibiliser à la sécurisation des tracés. On voit clairement que la zone en bord de piste n'est pas nettoyée et que c'est dangereux. On voit mal l'impact, mais on dirait qu'il tape le haut ou l'arrière du casque. instagram.com

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Awesome (27 juin) disait:

Amaury a posté des news sur insta, ça fait plaisir de voir qu'il va bien, même s'il a eu droit lui aussi à l'arthrodèse. Il a aussi posté 2 vidéos du crash pour sensibiliser à la sécurisation des tracés. On voit clairement que la zone en bord de piste n'est pas nettoyée et que c'est dangereux. On voit mal l'impact, mais on dirait qu'il tape le haut ou l'arrière du casque. instagram.com


Amaury Pierron disait:

Our sport is growing apparently. More money (don’t know for who), more TV, more race runs, and faster tracks.
But not more safety. And not a single doctor working for the organisation, which means no one in a capacity to forbid a rider to race. Because pain won’t stop a racer. Nothing will stop a racer except from a doctor.

CQFD . Cf les commotions cérébraes s'il y a bien une personne qui n'est pas en capacité de juger de son état c'est bien le coureur lui même !
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7386 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
ratm54 (28 juin) disait:

Awesome (27 juin) disait:

Amaury a posté des news sur insta, ça fait plaisir de voir qu'il va bien, même s'il a eu droit lui aussi à l'arthrodèse. Il a aussi posté 2 vidéos du crash pour sensibiliser à la sécurisation des tracés. On voit clairement que la zone en bord de piste n'est pas nettoyée et que c'est dangereux. On voit mal l'impact, mais on dirait qu'il tape le haut ou l'arrière du casque. instagram.com


Amaury Pierron disait:

Our sport is growing apparently. More money (don’t know for who), more TV, more race runs, and faster tracks.
But not more safety. And not a single doctor working for the organisation, which means no one in a capacity to forbid a rider to race. Because pain won’t stop a racer. Nothing will stop a racer except from a doctor.

CQFD . Cf les commotions cérébraes s'il y a bien une personne qui n'est pas en capacité de juger de son état c'est bien le coureur lui même !


Ouais enfin Amaury explique quand même qu'il a plus ou moins triché au protocole SCAT car il connait les questions par coeur à force et sait ce qu'il faut pour qu'il puisse être déclaré "clean" (dans son documentaire "The Pilot").
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Léa W2L (28 juin) disait:

ratm54 (28 juin) disait:

Awesome (27 juin) disait:

Amaury a posté des news sur insta, ça fait plaisir de voir qu'il va bien, même s'il a eu droit lui aussi à l'arthrodèse. Il a aussi posté 2 vidéos du crash pour sensibiliser à la sécurisation des tracés. On voit clairement que la zone en bord de piste n'est pas nettoyée et que c'est dangereux. On voit mal l'impact, mais on dirait qu'il tape le haut ou l'arrière du casque. instagram.com


Amaury Pierron disait:

Our sport is growing apparently. More money (don’t know for who), more TV, more race runs, and faster tracks.
But not more safety. And not a single doctor working for the organisation, which means no one in a capacity to forbid a rider to race. Because pain won’t stop a racer. Nothing will stop a racer except from a doctor.

CQFD . Cf les commotions cérébraes s'il y a bien une personne qui n'est pas en capacité de juger de son état c'est bien le coureur lui même !


Ouais enfin Amaury explique quand même qu'il a plus ou moins triché au protocole SCAT car il connait les questions par coeur à force et sait ce qu'il faut pour qu'il puisse être déclaré "clean" (dans son documentaire "The Pilot").

Ça malheureusement.... Et en plus s'en vanter dans une vidéo c'est pas bien malin....
Il y a une société qui développe un appareil qui serait capable de détecter une commotion cérébrale. Si cela fonctionne cela pourra vraiment faire progresser le sujet.

Un autre truc hallucinant il dit qu'il n'y avait même pas un médecin sur le paddock...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (28 juin) disait:

Léa W2L (28 juin) disait:

ratm54 (28 juin) disait:

Awesome (27 juin) disait:

Amaury a posté des news sur insta, ça fait plaisir de voir qu'il va bien, même s'il a eu droit lui aussi à l'arthrodèse. Il a aussi posté 2 vidéos du crash pour sensibiliser à la sécurisation des tracés. On voit clairement que la zone en bord de piste n'est pas nettoyée et que c'est dangereux. On voit mal l'impact, mais on dirait qu'il tape le haut ou l'arrière du casque. instagram.com


Amaury Pierron disait:

Our sport is growing apparently. More money (don’t know for who), more TV, more race runs, and faster tracks.
But not more safety. And not a single doctor working for the organisation, which means no one in a capacity to forbid a rider to race. Because pain won’t stop a racer. Nothing will stop a racer except from a doctor.

CQFD . Cf les commotions cérébraes s'il y a bien une personne qui n'est pas en capacité de juger de son état c'est bien le coureur lui même !


Ouais enfin Amaury explique quand même qu'il a plus ou moins triché au protocole SCAT car il connait les questions par coeur à force et sait ce qu'il faut pour qu'il puisse être déclaré "clean" (dans son documentaire "The Pilot").

Ça malheureusement.... Et en plus s'en vanter dans une vidéo c'est pas bien malin....
Il y a une société qui développe un appareil qui serait capable de détecter une commotion cérébrale. Si cela fonctionne cela pourra vraiment faire progresser le sujet.

Un autre truc hallucinant il dit qu'il n'y avait même pas un médecin sur le paddock...


Perso si il triche il se le verra plus tard sur des séquelles traumatiques, tu peux avoir des dégénérescence jeune notamment certains joueurs britanniques de rugby pro avec de sérieux troubles avant 50ans.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Flo Letondeur en commentaire sur Eurosport :
fullattack.cc

Cela va relever sérieusement le niveau des analyses !

Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9350 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
C'est bon ça !
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis

Retour des étriers flottants ?

vitalmtb.com

J’avoue ne jamais avoir compris l’intérêt de la chose, si quelqu’un peut m’expliquer :lol:

Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1073 messages
MatraK30 (29 juin) disait:

Retour des étriers flottants ?

vitalmtb.com

J’avoue ne jamais avoir compris l’intérêt de la chose, si quelqu’un peut m’expliquer :lol:


C'est pour les water jumps, ca évite que le vélo coule.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
:lol:
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2277 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
MatraK30 (29 juin) disait:

Retour des étriers flottants ?

vitalmtb.com

J’avoue ne jamais avoir compris l’intérêt de la chose, si quelqu’un peut m’expliquer :lol:


En gros quand tu roules ta roue emmagasine de l'énergie, et au freinage tout part dans le bras arrière, suivant comment est foutu la suspension, ça peut avoir un effet plus ou moins important, soit à empêcher d'aller dans le débattement soit d'en rajouter.

Il y avait une vidéo sur un Kona qui montrait l'effet d'un freinage sur une suspension peu gonflée et c'était impressionnant, au freinage tu prenais 50 % du débattement instantanément. Kona qui utilisais un 4 bar linkage comme le Cube en photo...

En désolidarisant le bras arrière de l'étrier de frein, celui-ci transfert l'énergie sur l'axe de roue seulement et au pédalier, des parties indépendantes de la suspension.

Je pense que ça ajoute un peu des soucis de fiabilité et de rigidité de cette nouvelle pièce qui font que le ratio emmerdes/gains a du mal à être positif, je le vois comme ça pour expliquer que malgré une théorie très claire, la pratique ne suit pas depuis 20 ans.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tit_Ben, 29/06/2023 - 09:04
Aspic_Hall
Aspic_Hall
Statut : Confirmé
inscrit le 07/08/20
137 messages
ratm54 (28 juin) disait:

Flo Letondeur en commentaire sur Eurosport :
fullattack.cc

Cela va relever sérieusement le niveau des analyses !


Très bonne nouvelle, le live francais était juste inregardable
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1596 messages
Matos : 6 avis
ratm54 (28 juin) disait:

Un autre truc hallucinant il dit qu'il n'y avait même pas un médecin sur le paddock...




En provenance de Vital:https://www.vitalmtb.com/forums/hub/2023-racing-talk?page=11#comment-333746
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
Tit_Ben (29 juin) disait:

MatraK30 (29 juin) disait:

Retour des étriers flottants ?

vitalmtb.com

J’avoue ne jamais avoir compris l’intérêt de la chose, si quelqu’un peut m’expliquer :lol:


En gros quand tu roules ta roue emmagasine de l'énergie, et au freinage tout part dans le bras arrière, suivant comment est foutu la suspension, ça peut avoir un effet plus ou moins important, soit à empêcher d'aller dans le débattement soit d'en rajouter.

Il y avait une vidéo sur un Kona qui montrait l'effet d'un freinage sur une suspension peu gonflée et c'était impressionnant, au freinage tu prenais 50 % du débattement instantanément. Kona qui utilisais un 4 bar linkage comme le Cube en photo...

En désolidarisant le bras arrière de l'étrier de frein, celui-ci transfert l'énergie sur l'axe de roue seulement et au pédalier, des parties indépendantes de la suspension.

Je pense que ça ajoute un peu des soucis de fiabilité et de rigidité de cette nouvelle pièce qui font que le ratio emmerdes/gains a du mal à être positif, je le vois comme ça pour expliquer que malgré une théorie très claire, la pratique ne suit pas depuis 20 ans.

Merci c’est plus clair, en effet la dernière fois qu’on m’avait expliqué c’était mon pote et son Kona il y a 10 ans !

Sur le papier ça semble pas mal, dans les faits niveau fiabilité je pense qu’on devrait pouvoir gérer, ca n’a pas l’air si compliqué ou fragile par rapport à bon nombre de systèmes sur un vélo (tds, dérailleurs, basculeurs, etc.)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tit_Ben (29 juin) disait:

MatraK30 (29 juin) disait:

Retour des étriers flottants ?

vitalmtb.com

J’avoue ne jamais avoir compris l’intérêt de la chose, si quelqu’un peut m’expliquer :lol:


En gros quand tu roules ta roue emmagasine de l'énergie, et au freinage tout part dans le bras arrière, suivant comment est foutu la suspension, ça peut avoir un effet plus ou moins important, soit à empêcher d'aller dans le débattement soit d'en rajouter.

Il y avait une vidéo sur un Kona qui montrait l'effet d'un freinage sur une suspension peu gonflée et c'était impressionnant, au freinage tu prenais 50 % du débattement instantanément. Kona qui utilisais un 4 bar linkage comme le Cube en photo...

En désolidarisant le bras arrière de l'étrier de frein, celui-ci transfert l'énergie sur l'axe de roue seulement et au pédalier, des parties indépendantes de la suspension.

Je pense que ça ajoute un peu des soucis de fiabilité et de rigidité de cette nouvelle pièce qui font que le ratio emmerdes/gains a du mal à être positif, je le vois comme ça pour expliquer que malgré une théorie très claire, la pratique ne suit pas depuis 20 ans.


Celà implique surtout qu'ils ont des problèmes de cinématiques/cadre, car ce problème est identifié sur les 4bars linkage depuis au moins 20ans(Kona stab), en gros le freinage verrouille la suspension comme explique Tit_Ben.

Si ta cinématique même en 4bar linkage est bien fait tu as peu d'influence genre le Trek Session.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Par contre cette photo fait peur:
https://www.vitalmtb.com/photos/features/pit-bits-1-2023-val-di-sole-world-cup-downhill/brake-apparatus-saracen

Aucune idée de l'utilité de cette butée.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1073 messages
davelepec (29 juin) disait:

Par contre cette photo fait peur:
https://www.vitalmtb.com/photos/features/pit-bits-1-2023-val-di-sole-world-cup-downhill/brake-apparatus-saracen

Aucune idée de l'utilité de cette butée.


Surement de la télémétrie, la "butée" doit être un support à capteur et il y a un aimant sur le levier.
Avec une télémétrie sur la fourche en parallèle j'imagine que ca permet de regarder l'utilisation de celle-ci en fonction du freinage (par exemple).
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6626 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (29 juin) disait:

Par contre cette photo fait peur:
https://www.vitalmtb.com/photos/features/pit-bits-1-2023-val-di-sole-world-cup-downhill/brake-apparatus-saracen

Aucune idée de l'utilité de cette butée.

C'est un ABS pas cher.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (29 juin) disait:

davelepec (29 juin) disait:

Par contre cette photo fait peur:
https://www.vitalmtb.com/photos/features/pit-bits-1-2023-val-di-sole-world-cup-downhill/brake-apparatus-saracen

Aucune idée de l'utilité de cette butée.

C'est un ABS pas cher.


Pas con j'aime bien le concept finalement.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2277 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
davelepec (29 juin) disait:


Celà implique surtout qu'ils ont des problèmes de cinématiques/cadre, car ce problème est identifié sur les 4bars linkage depuis au moins 20ans(Kona stab), en gros le freinage verrouille la suspension comme explique Tit_Ben.

Si ta cinématique même en 4bar linkage est bien fait tu as peu d'influence genre le Trek Session.


Trek Session qui a le point de pivot hauban/base centré avec l'axe de rotation de la roue qui j'imagine d'un point de vue physique annule en partie cet effet en particulier (car pas de bras de levier ? )
Du coup avec la chaine déportée et leur point de pivot centré, Trek ils ont normalement découplé la suspension des éléments extérieurs problématiques d'un 4barLinkage. Ils utilisent ça sur toute leur gamme si je ne m'abuse (mais je connais mal cette marque)

Après c'est pas magique non plus, car pour info les premiers Commençal Clash (celui que j'avais du coup) reprenaient ce système de pivot centré sur l'axe de roue et ils ont abandonné après 2-3 ans discrètement pour rebasculer sur du classique 4BL, pourquoi ? Brevet ? linéarité ? cohérence de gamme ? ... J'ai pas la réponse.

En tout cas je ne trouvais pas que ma suspension marchait très bien sur le Clash, et j'ai vraiment vu une différence flagrante quand j'ai pris le Yéti avec une roue arrière autrement plus colée au sol, et bien moins sensible aux freinages justement ! Résultat un pneu arrière qui souffre beaucoup moins et des vitesses mieux maitrisées, avec une meilleure adhérence (à dimensions de cadre très proches).

Mais la comparaison est difficile à appliquer sachant que je passe de :
  • 4BL (donc bras arrière en 3 parties)+ amorti à Air RS bas de gamme + freins code bas de gamme
    à
  • switch Infiniti (donc bras arrière en 1 partie) + amorto à ressort Fox haut de gamme + freins Shimano
  • Message modifié 2 fois. Dernière modification par Tit_Ben, 29/06/2023 - 10:58
    jycstd
    jycstd
    Statut : Expert
    inscrit le 15/09/19
    8040 messages
    Matos : 7 avis
    davelepec (29 juin) disait:



    Pas con j'aime bien le concept finalement.
    `

    C'est pour que les pilotes fassent des podiums.
    Même concept que les jap qui envoyaient les avions avec juste de kero pour arriver sur Pearl Harbor pour être sûr qu'ils fassent pas demi tour, pareil :lol: :lol:
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 29/06/2023 - 10:57
    Léa W2L
    Léa W2L
    Statut : Confirmé
    inscrit le 31/01/07
    7386 messages
    Stations : 14 avisMatos : 19 avis
    davelepec (29 juin) disait:

    Par contre cette photo fait peur:
    https://www.vitalmtb.com/photos/features/pit-bits-1-2023-val-di-sole-world-cup-downhill/brake-apparatus-saracen

    Aucune idée de l'utilité de cette butée.


    Plus tu freines moins vite, moins tu vas plus vite. (un truc comme ça)
    jycstd
    jycstd
    Statut : Expert
    inscrit le 15/09/19
    8040 messages
    Matos : 7 avis
    C'est comme les trous dans l'emmental ça :lol: