ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
YT et Canyon vont avoir deux belles équipes !
Hmx
Hmx
Statut : Confirmé
inscrit le 4/8/16
589 messages
Stations : 1 avis
Coulange chez scott donc scott sort une une équipe top aussi
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
en espérant des belles manches avec des météos pas trop cataclysmiques! ou du moins égales pour tous les concurrents...

qui sera a loudenvielle du coup ?
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
589 messages
razgriz65 (14 janv.) disait:

en espérant des belles manches avec des météos pas trop cataclysmiques! ou du moins égales pour tous les concurrents...

Étant dans les Alpes je irai aux gets et champery
John the revelator
John the revelator
inscrit le 16/1/19
1963 messages
Matos : 6 avis
razgriz65 (14 janv.) disait:

Je suis furieusement tenté. Histoire de fêter mes 40 piges dignement au passage.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
si s'agit de feter dignement, j'ai quelques bon plans...enfin si t'aime les ambiances village!
après pas sur que t'aies l'intégralité de ta soirée en mémoire le lendemain !
John the revelator
John the revelator
inscrit le 16/1/19
1963 messages
Matos : 6 avis
Haha, faut pas me tenter. Comme dirait une pote "c'est cool avec toi, on peut toujours te proposer de prendre un digo'" :lol: En vrai, je ne tiens plus l'alcool depuis que j'ai fini mon 1er job dans le Nord et que j'ai des enfants. :lol: c'est p-e mieux comme ça pour ma santé.

Bref, j'ai un long trajet en voiture vendredi soir, je pense que je vais expliquer à madame que je vais me prévoir un loooong w-e vtt dans les Pyrénées :cool:
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5643 messages
Atherton
Intense ms racing
Gamux / Aon avec Reece Wilson et d’autres riders pas encore annoncés
Zerode

Ça commence à faire pas mal de vélo avec un gearbox
Phénomène de mode ou c’est parti pour s’imposer ?
C’est clair qu’en dh il y a de l’idée. De base les riders lestent souvent le dessous du cadre du côté du bdp avec des protections renforcées. Un peu de poids supplémentaire à ce niveau, tout en recentrant les masses en enlevant cassette/dérailleur sur le moyeu ça a du sens. Surtout qu’en dh la relative perte de rendement tu t’en cogne un peu
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1623 messages
Mais aucune boite de vitesse n'a gagné de coupe du monde, non ?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Ça dépend si on dit que le Honda RN01 n'avait pas vraiment une boite de vitesse mais un dérailleur avec cassette déporté, non, pas de victoire, mais 5 victoires pour le RN01 and un Overall pour Minnaar.
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1623 messages
Disons dans une ère "moderne" :cool:

Mais oui la boite de vitesse ca semble pas déconnant en dh, en tout cas ya bien que là que ca fait vraiment sens.
Après les tops marques et tops rider ne s'y mettent pas donc on ne connait pas vraiment le potentiel du truc.
Si spé ou commencal se mettaient à faire un vélo avec boite de vitesse ce serait surement différent
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
La boite de vitesse, c'est super merdique à intégrer, c'est juste à l'endroit où pleins de marque ont l'amortisseur et pleins de pivot.
Donc ça t'oblige à changer ta suspension pour au final quel avantage?

Y a beaucoup de problème vitesse en DH? Non.
On casse beaucoup de dérailleur? Non.
Une transmission traditionnelle manque de vitesse? Non
Une transmission traditionnelle est trop lourd? On s'en fout et bien moins qu'une boite de vitesse.
Des riders ne gagnent pas des courses à causes des vitesse traditionnelles? Non.
Certains en gagnent même sans chaine et donc sans pédaler.

La boite de vitesse en DH, c'est une réponse à un problème qui ne se pose pas.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages
Matos : 1 avis
Sevenup (16 janv.) disait:

Phénomène de mode ou c’est parti pour s’imposer ?

100k€ promis par victoire sur boîte + courroie.
mbr.co.uk

NBF-Ronron (16 janv.) disait:

Les freins à disques, c'est super merdique à intégrer, c'est au niveau du moyeu et de la fourche,

Y a beaucoup de problème Vbrakes en DH? Non.
On casse beaucoup de Vbrakes? Non.
Un freinage traditionnelle manque de patate? Non [sur le sec, mdr]
Un frein traditionnelle est trop lourd? On s'en fout et bien moins qu'un disque.
Des riders ne gagnent pas des courses à causes des Vbrakes? Non.
Certains en gagnent même sans freins.

Le freinage à disque, c'est une réponse à un problème qui ne se pose pas.

Les boîtes de vitesses, c'est comme les 6 bars. Ça ne cherche pas à résoudre un problème évident, ça sert à optimiser un vélo dans l'ensemble pour essayer d'avoir un truc plus performant. en DHWC, il y a l'avantage de la centralisation des masses autour du pédalier. Pour le kiki moyen ça sert à fiabiliser la transmission. J'ai cassé qu'un dérailleur avec les Jedi, mais j'étais souvent emmerdé par des pièces tordues, des vitesses qui sautent, des déraillements (avant le narrow wide et avec un anti dé de merde) Il y a bien un problème de fiabilité à aller chercher. Sans compter l'entretien et l'usure, moins j'en ai mieux je me porte... certains ont des dérailleurs à batterie, moi je rêve d'une boîte. Surtout que j'ai goûté en vélotaff...

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 16/01/2025
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9284 messages
Matos : 7 avis
Pour le déraillement, je sais pas, en 12v avec les plateaux NW et un petit anti D e13 à 20 balles, j'ai jamais déraillé que ce soit en endurigide ou en tout mou, ni en enduro, ni en station ...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Vous en cassez souvent des dérailleurs?
Perso, 2 dérailleurs en 30ans... surement à cause d'un mauvais réglage.
Un dérailleur basique pour la DH, ça coute 50€.
Aucun besoin de le fiabiliser pour moi.

Maintenant avec le narrow wide, même plus besoin d'antidéraillement sur l'enduro, j'ai jamais déraillé depuis 9ans...
Sur le freeride, j'ai changé l'antider pour un plus léger et depuis aucun problème.
J'ai changé mon vieux dérailleur de 15ans pour un basique à 20€, qui fonctionne parfaitement en 9V...

Faut en casser des dérailleurs pour rentabiliser le surcout.

Quand à optimiser les masses sur des DH actuelles qui font autour de 18kg, c'est pas la transmission 7v chape courte de DH qui change grand chose à la répartition des masses, surtout si on rajoute des masses, de l'ordre de 500gr autour du BDP comme ça se fait maintenant.

Alors oui, ça fiabilise encore plus la transmission qui est déjà très fiable.
Ça permet de passer les vitesses à l'arrêt... Moins de besoin de réglages.

Bon par contre, si ça merde, là, c'est la grosse merde à démonter comme les vélos électriques, et tu pourras surement pas faire toi même.
Et ça coute beaucoup plus cher et c'est plus lourd.
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
589 messages

La boite de vitesse, c'est super merdique à intégrer, c'est juste à l'endroit où pleins de marque ont l'amortisseur et pleins de pivot.

Y a beaucoup de problème vitesse en DH? Non.
On casse beaucoup de dérailleur? Non.
Une transmission traditionnelle manque de vitesse? Non
Une transmission traditionnelle est trop lourd? On s'en fout et bien moins qu'une boite de vitesse.
Des riders ne gagnent pas des courses à causes des vitesse traditionnelles? Non.
Certains en gagnent même sans chaine et donc sans pédaler.

La boite de vitesse en DH, c'est une réponse à un problème qui ne se pose pas.

J avais eu l occasion de essayer le nicolai à boite de vitesse (je sais plus le modèle) c était appréciable les masses centrées sur le boîtier de pedalier, on avait vraiment l impression de pouvoir attaquer plus
Après quand dorval était sur nicolai, il me semble que il y avait eu beaucoup de problème et cela ne se repare pas en 5 min
Après tout évolue
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
J'avais testé les premiers modèles Gboxx chez Nicolai, y a un moment, et y avait trop de masse au centre pour le coup mais elle était vraiment lourde et la suspension fonctionnait pas top.
Et oui, pour en avoir monter un paquet, le concept à évoluer, mais c'était la merde pour travailler dessus, rien qu'un changement de roulement du BDP, c'est la merde, surement comme tous les VAE actuelles.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages

Faut en casser des dérailleurs pour rentabiliser le surcout.

Quand à optimiser les masses sur des DH actuelles qui font autour de 18kg, c'est pas la transmission 7v chape courte de DH qui change grand chose à la répartition des masses, surtout si on rajoute des masses, de l'ordre de 500gr autour du BDP comme ça se fait maintenant.

Le surcoût c'est le principal point noir à mes yeux. Quoi qu'en soit vu le prix de certains cadres la question économique est pas la même pour tout le monde. Et surtout on est à une époque où la transmission boîte est déjà compétitive en tarif avec le haut de gamme dérailleur, en tout cas en tarif aftermarket. (et on a désormais une segmentation du marché des boîtes qui sont techniquement compatibles donc elles sont là pour rester).

La réparabilité, sur un nexus par exemple tu vas changer la pignonnerie en un bloc, et ça coûte le prix d'un dérailleur... ou d'un nouveau moyen en fonction du modèle de nexus (punaise le 7V rollerbrakes est introuvable). Ce système pourrait se faire sur une boîte pinion sans problème, et la boîte effigear est techniquement démontable intégralement et assez simplement si j'en crois les éclatés. Sachant que la réparabilité d'un dérailleur, c'est de changer de dérailleur, par volonté.

L'optimisation des masses, en fait elle fait pas mal. Si tu retires la roue libre arrière t'as jusqu'à 500g retirés de la roue. C'est palpable mais surtout c'est significatif sur un run de coupe du monde où tu dois rouler à fond jusqu'en bas. Pour nous pèlerins moyen on peut le ressentir mais c'est pas ça qui fera un bon ou un mauvais vélo. Même si revenir en arrière est difficile. Remettre du poids sur un moyeu quand on a connu sans (SS=>dérailleur, ou déraileur=> moyeu), ça fait mal au cul même si ça s'oublie.
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages

J'avais testé les premiers modèles Gboxx chez Nicolai, y a un moment, et y avait trop de masse au centre pour le coup

C'est un rohloff dans un casier industriel, non, la boîte Gboxx? Ça doit faire le poids de deux pinion ça. :lol:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Massacre (16 janv.) disait:

J'avais testé les premiers modèles Gboxx chez Nicolai, y a un moment, et y avait trop de masse au centre pour le coup

C'est un rohloff dans un casier industriel, non, la boîte Gboxx? Ça doit faire le poids de deux pinion ça. :lol:

Non, rien à voir, c'était des transmission à chaines avec un sélecteur magnétique, pas d'engrenage comme le système Pinion actuel.

Effigear, leur site internet ne fonctionne plus...

Et encore une fois, une dérailleur, c'est quand même assez fiable donc si faut le changer intégralement quand il est mort, vu la masse de matière et le cout, c'est négligeable.
Un pneu coute maintenant aussi voir plus cher, c'est pas recyclé, on en change bien plus souvent et ça dérange personne.
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1623 messages

mbr.co.uk

Ok, je comprends mieux :lol:
Tu me diras c'est une bonne manière de pousser plusieurs marques à tenter l'aventure sérieusement

Ca améliore pas la répartition des masses mais à titre perso je serais plus tenté par un rohloff avec 14 vitesses dans le moyeux arrière.
Intégration propre avec un bdp classique, une courroie, pas de dérailleurs qui pendouille, ... niveau fiabilité ca a fait ses preuves (hors mtb).
A 1000 balles le moyeux ca calme sévère...

NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Bricabrac (16 janv.) disait:

mbr.co.uk

Tu me diras c'est une bonne manière de pousser plusieurs marques à tenter l'aventure sérieusement

Ca améliore pas la répartition des masses mais à titre perso je serais plus tenté par un rohloff avec 14 vitesses dans le moyeux arrière.
Intégration propre avec un bdp classique, une courroie, pas de dérailleurs qui pendouille, ... niveau fiabilité ca a fait ses preuves (hors mtb).

A la Tyler Klassen, là par contre, t'avais vraiment un âne mort dans le moyeu arrière.

This could be the biggest payday in mountain biking! There's €100k up for grabs for the first rider to win a World Cup on a Gates belt drive – equivalent to winning 27 World Cups back-to-back! - MBR

This could be the biggest payday in mountain biking! There's €100k up for grabs for the first rider to win a World Cup on a Gates belt drive – equivalent to winning 27 World Cups back-to-back! - MBR

One rider will scoop €100,000 in 2025, prize money for winning a World Cup race using a belt drive and gearbox bike, making history as the first rider to do so on a non-traditional drivetrain. That’s according to Gates, which last year launched its Gates 100K Belted Purse prize to highlight the benefit of gearbox designs. Now that prediction is looking much more likely to come true as four World Cup teams including Atherton Racing will use Gates for the 2025 season. We recently reported that Atherton Bikes was almost certainly working on a downhill race bike with gearbox and belt drive, and now it seems the rumours are real. Gates says it now has official partnerships with four elite teams, Aon on Gamux frames, Atherton, MS-Racing, and Intense Factory Racing. That means we’re likely to see Intense’s Millie Johnset using a gearbox bike in 2025 and Reece Wilson on the recently launched AON Racing Team that he said on Instagram has been “completely new, built from the ground up, UCI Mountain Bike World Series Race team.” Rachel Atherton return to racing?! Could we also see the return of Rachel Atherton to downhill racing, in search of that €100,000 prize purse? It sounds pretty farfetched given the downhill superstar and former World Champion retired from racing some five years ago. But let’s not forget her comeback win in 2023 at Lenzerheide, proving she still has the skills to win races. Gates launched its €100,000 Belted Purse last summer, designed as in incentive to reward the first elite racer, male or female, to win a UCI Mountain Bike Downhill event on a Gates belt-driven bike. We think this is limited to World Cups rather than the World Champs, meaning there are twenty chances to win the prize, at the 10 race events this summer. Juniors probably aren’t in the running for the prize either. There’s very little information out there as yet on which riders will be using gearbox bikes, or even whether they can chop and choose between a belt drive and a more traditional derailleur drivetrain. Here’s what Dan Brown from Atherton Bikes said about the deal with Gates: “We at Atherton Bicycles are thrilled to announce that we’ll be racing the 2025 UCI season powered by Gates Belts. Our manufacturing methods allow us to prototype and reiterate designs very quickly, ensuring we take learnings from the test track straight to the product. This technology has allowed us to develop a first prototype in just two months. Huge thanks to the design team, including Dave Weagle, for pulling this one together so quick! Gates has a long-standing reputation for innovation and excellence in product development, giving us the confidence to make this pivotal switch. We’re eagerly looking forward to an exciting race season with Gates as our trusted partner.”
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1623 messages

Bricabrac (16 janv.) disait:

mbr.co.uk

A la Tyler Klassen, là par contre, t'avais vraiment un âne mort dans le moyeu arrière.

Oué, ca me semble pas intéressant pour de la dh.
Pour du velotaf, du gravel voir du cx oui... et encore que pour les planches à tirer ca doit pas être ouf.

Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages
Ah je crois que j'ai confondu avec GT pour le rohloff dans le cadre. Ou un autre concept de Nicolaï.

Le moyeu à vitesse en VTT c'est horrible. Je déconseille très fortement. Pour le coup t'as plus de désavantage qu'une boîte centrale, pour quasi aucun avantage. Par contre en voyage ou utilitaire, oui à 100%, couplé à un carter de chaîne, ou une courroie.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9856 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

J'y mettrais pas ma main à couper, surtout quand c'est pour gagner des centièmes. Pour rappel, on parle pas des vélos de séries la. Je suis très curieux d'avoir le ressenti des tops pilotes.