Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5643 messages
Stations : 1 avis
Awesome (17 janv.) disait:

NBF-Ronron (16 janv.) disait:

Quand à optimiser les masses sur des DH actuelles qui font autour de 18kg, c'est pas la transmission 7v chape courte de DH qui change grand chose à la répartition des masses, surtout si on rajoute des masses, de l'ordre de 500gr autour du BDP comme ça se fait maintenant.

J'y mettrais pas ma main à couper, surtout quand c'est pour gagner des centièmes. Pour rappel, on parle pas des vélos de séries la. Je suis très curieux d'avoir le ressenti des tops pilotes.

Oui pareil je suis quand même curieux.

En fait j’ai l’impression que ça s’inscrit dans un phénomène où les marques en dh world cup ne se sentent plus obligés d’avoir un vélo qui ressemble au vélo de série qu’on veut vendre, ou montrer que tel techno qu’on met sur les vélos (transmi classique merci shimano et sram pour votre monopole sur les oem, cadre carbone etc ) est la meilleur pour vendre ça au lambda que ce soit sur un dh ou un enduro

Aujourd’hui on voit que les marques veulent faire le vélo le plus rapide peut importe la manière
On le voit avec les cadres, entre les proto à tout va, les cadres collés, manchonnés etc Il est bien loin le temps où tout les gros teams roulaient avec le cadre carbone qui va bien avec pas un poil de cul qui dépasse. Pas grave si le cadre a pas les finitions qui va bien, pas grave si on met une grosse boîte bien moche pour cacher la cinématique et faire baliser la concurrence, pas grave si le vélo est bardé de câbles d’acquisition de données tout le long des trainings.
Je pense que les boîtes de vitesses s’inscrivent dans ce phénomène. C’est pas forcément une techno voué à arriver sur les bikes de monsieur tout le monde (encore que sur les vae ça se discute fortement ) mais il y a quand même un argument sur la performance qui se discute surtout sur la dh race ou tu cherche les petits dixièmes de secondes
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 17/01/2025
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Moi je serai curieux de savoir combien de vitesse les tops pilotes en courses passent hormis si la piste comporte une zone plate de relance.

Genre en Andorre perso je ne changerai pas de vitesse mais eux que font'il vraiment, peuvent'il apprendre à se passer de changer de vitesse car un Tendeur SBone et un single speed en Alu c'est vraiment light, ou une courroie + tendeur.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Ca dépend de la philosophie de la marque et de ses objectifs.
Quand je vois le prochain Canyon Sender et que je vois la cinématique ca me fait plus peur qu'autre chose.
Inversement le YT tues a fait ses preuves. C'est peut être pas, voir probablement pas, le plus rapide mais il performe honnetement en dh race et freeride, il est fiable et facile à entretenir. Moi ca me cause nettement plus que toute les usines à gaz que le voit actuellement.
De plus il risque de vendre plus de tues à 3000 € que d'usine à gaz donc c'est industriellement plus intéressant.

Pour revenir à la boite à vitesse bas je sais pas trop. La transmission sram gx dh est ultra fiable, pas très lourd donc le gain d'une boite à vitesse très chère est hypothétique pour de la vente de vélo.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 17/01/2025
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Moi je me pose la question de l'adaptation du pilote si le poids de la transmission pose un problème pourquoi ils ne s'adaptent pas au single speed.

Comme je le dis plus haut sur pas mal de piste WC perso je ne vois pas le besoin vital de changer de vitesse.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7975 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Awesome (17 janv.) disait:

NBF-Ronron (16 janv.) disait:

Quand à optimiser les masses sur des DH actuelles qui font autour de 18kg, c'est pas la transmission 7v chape courte de DH qui change grand chose à la répartition des masses, surtout si on rajoute des masses, de l'ordre de 500gr autour du BDP comme ça se fait maintenant.

J'y mettrais pas ma main à couper, surtout quand c'est pour gagner des centièmes. Pour rappel, on parle pas des vélos de séries la. Je suis très curieux d'avoir le ressenti des tops pilotes.

Ca, c'est si tu peux garder ta suspension qui fonctionne quasi parfaitement.
Mettre une boite de vitesse pour center les masses mais être obligé de tout changer sur ta suspension et savoir que tu vas forcément la dégradé car pas de liberté pour placer les pivots, c'est un non sens.
Sur le Spé et sur le Commencal V5, impossible de garder la même suspension, donc faudrait tout changer pour mettre une boite de vitesse et améliorer un peu la répartition des masses, j'y crois pas du tout.
C'est bien pour ça qu'on arrive à des protos type Spé qui n'ont en effet rien à voir avec ce qu'on peut rouler, notamment avec l'optimisation de la suspension et des amortisseurs pilotés.

Le proto des Atherton, ça donne vraiment l'impression de s'être fait chier inutilement pour insérer une boite de vitesse et une courroie, comme les Nicolai à l'époque.

Et surtout le concept de payer une récompense à ceux qui arriveront à gagner avec une technologie, ça envoie pas un bon signal.
Une technologie, normalement, même si elle met le temps, elle s'impose d'elle même par ses avantages.
La transmission par courroie, ça existe depuis 20ans et c'est toujours au même niveau.

J'y crois pas du tout, mais je me trompe peut être.

Bon pour l'instant, c'est tellement compétitif la DH que même avec un top pilote et un top vélo, t'es pas sur d'être sur le podium à part si t'as Pierron ou Bruni... donc va en falloir du taf pour être sur le podium avec une courroie.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages
Matos : 1 avis
NBF-Ronron (17 janv.) disait:

Évidemment que tu peux avoir une suspension qui fonctionne parfaitement avec une boîte. C'est pas parce que tu peux pas caser un VPP ou un 6bars que t'es pas capable d'avoir une suspension avec les mêmes courbes.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7975 messages
Massacre (17 janv.) disait:

Évidemment que tu peux avoir une suspension qui fonctionne parfaitement avec une boîte. C'est pas parce que tu peux pas caser un VPP ou un 6bars que t'es pas capable d'avoir une suspension avec les mêmes courbes.

Courbe d'amortissement peut être mais trajectoire de roue, ça va être difficile et souvent l'un ne va pas s'en l'autre.

On parle du vélo en entier, parce que désolé, mais le concept Spé n'est pas transposable avec un boite, car il faudrait mettre l'amortisseur au dessus, bien plus haut et non tu n'auras pas le même comportement du vélo, surtout sur une suspension conçu pour avoir l'amortisseur le plus bas possible.
Donc évidemment que tu peux intégré une boite mais évidemment que non, tu n'auras pas le même comportement.

Oui, on peut tout faire mais ça veut pas dire que ça fonctionnera mieux.

Et enfin, recentrer le poids de la transmission pour surélever l'amortisseur, je vois pas bien l'intérêt.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Et enfin, recentrer le poids de la transmission pour surélever l'amortisseur, je vois pas bien l'intérêt.

Je suis complétement d'accord mais pourquoi avoir besoin d'une transmissions 7 ou 10vitesses en DH, un modèles 3 vitesse compact serait pertinent et ça permettrait d'alléger tout ça et de pouvoir caser tout ça dans n'importe quelle cinématique.

et un truc facilement remplaçable si les démultiplications ne vont pas avec la piste.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages

Courbe d'amortissement peut être mais trajectoire de roue, ça va être difficile et souvent l'un ne va pas s'en l'autre.

Je parle de toutes les courbes. amortissement, traj de roue, KB, AS...
Il y a 4 degrés de liberté, et 6 points à placer pour définir une cinématique. Donc il y a une infinité de solutions qui ont le même comportement.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7975 messages
Massacre (17 janv.) disait:

Je parle de toutes les courbes. amortissement, traj de roue, KB, AS...
Il y a 4 degrés de liberté, et 6 points à placer pour définir une cinématique. Donc il y a une infinité de solutions qui ont le même comportement.

Oui, tout est possible sur le papier.

Dans la réalité, c'est y a un peu moins de possibilité, surtout pour optimiser.
Là, tu parles de dégrader un concept optimisé pour arriver au même résultat mais en faisant plus compliqué...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7975 messages
davelepec (17 janv.) disait:

Je suis complétement d'accord mais pourquoi avoir besoin d'une transmissions 7 ou 10vitesses en DH, un modèles 3 vitesse compact serait pertinent et ça permettrait d'alléger tout ça et de pouvoir caser tout ça dans n'importe quelle cinématique.

et un truc facilement remplaçable si les démultiplications ne vont pas avec la piste.

Je suis pas sur que ça change grand chose le nombre de vitesse, ça joue surtout sur la largeur ça et le poids, mais ça change pas grand chose à la taille des pignons à intégrer.

Et là, ça veut dire développer un nouveau système de boite de vitesse spécifiquement pour la DH WC.
Ça coute très cher, les prix des pièces à l'époque du Honda RN01 étaient totalement fou, 10 000€ la boite de vitesse, fourche à 30 000€, économiquement parlant, on est pas du tout dans cette optique là en ce moment, voir totalement l'inverse. Et c'était Honda à l'époque, en terme de budget et de puissance économique de sponsorship, même Spé ne joue pas dans la même catégorie face à une telle multinationale.
A part Spé, qui fait rouler sur un proto, qui n'en est plus un depuis déjà quelques années, tous roulent sur des vélos qui arriveront dans le commerce.
Les teams ferment les un après les autres, les grands se recentrent sur les valeurs surs.

C'est surtout les petites marques comme Athertons qui se lancent dans des trucs un peu fou pour se démarquer, mais rien ne dit qu'ils vont survivre à cette année, parce qu'il va falloir faire des résultats pour rester en Elite WC. Les Teams ne peuvent pas se permettent une saison de mise au point, c'est plus possible, faut que ça score et directement, donc ça favorise pas la refonte totale des concepts.

Les pilotes qui vont changer de Teams vont avoir une sacré pression cette année, les ptis nouveaux aussi.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages
Les vitesses ça change le poids des pignons individuels, soit que dalle, mais en gardant le câble, dérailleur, patte, roue libre et son corps, plus la longueur de chaîne. C'est moins intéressant.
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
589 messages
Matt walker passe chez trek

Daprella passe chez rogue

C est vraiment de la folie cette année tant le mercato que le matériel
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
589 messages
Pour revenir aux boîtes de vitesse, je me demande si a l époque dorval n avait pas arrêté avec nicolai à cause de soucis de fiabilité sur les boîtes de vitesse
Je peux évidemment de tromper, j avais juste entendu des bruits de couloir il y a longtemps
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages
Oui ils ont eu des soucis de casse de boîte, au moins une fois.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7975 messages
Hmx (17 janv.) disait:

Et il va rouler quoi chez Rogue?
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
589 messages
NBF-Ronron (18 janv.) disait:

Hmx (17 janv.) disait:

Et il va rouler quoi chez Rogue?

Apparemment jusqu'à l année dernière c était gt cette année je sais pas

Et monika harstik passe chez aon
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5643 messages
Je viens de capter seulement maintenant que commencal muc off passaient sur rock shox / sram
C’était déjà le cas quand Pierron avait intégré le team en 2018, résultat première victoire au général .. ça promet
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Sevenup (27 janv.) disait:

Je viens de capter seulement maintenant que commencal muc off passaient sur rock shox / sram
C’était déjà le cas quand Pierron avait intégré le team en 2018, résultat première victoire au général .. ça promet

Tout le team ou seulement Loris?

Pour la fourche vu qu'ils auront du blackbox ça doit valoir la fox40, et le nouveau frein Maven a l'air de plaire au top pilote.
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5643 messages
A première vue tout le team puisque je vois amaury rouler avec une boxxer sur insta
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Sevenup (28 janv.) disait:

A première vue tout le team puisque je vois amaury rouler avec une boxxer sur insta

Ok donc tout le team.

Le truc c'est que suspension c'est impossible de savoir si ils roulent des trucs proches de l'origine ou si dedans c'est full-custom.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9284 messages
Matos : 7 avis
Vu le gros programme factory qu'ils doivent exiger avec leur équipementier suspension et leur mécano, qu'en plus Pierron a un style de ride très en force qui doit probablement demander quelque chose de très chargé en compression sur la fourche (le contraire de la "philosophie" RS depuis un moment), qu'ils sont en flight attendant DH ce qui sauf erreur de ma part n'existe pas encore pour les particuliers, pas impossible, probable même que dedans ça n'ait en effet rien à voir avec une charger 3...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 28/01/2025
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
jycstd (28 janv.) disait:

Vu le gros programme factory qu'ils doivent exiger avec leur équipementier suspension et leur mécano, qu'en plus Pierron a un style de ride très en force qui doit probablement demander quelque chose de très chargé en compression sur la fourche (le contraire de la "philosophie" RS depuis un moment), qu'ils sont en flight attendant DH ce qui sauf erreur de ma part n'existe pas encore pour les particuliers, pas impossible, probable même que dedans ça n'ait en effet rien à voir avec une charger 3...

Alors que les Fox40 grip 2 étaient quasi stock(mis à part piston/valve) dans beaucoup d'équipe, pour la GripX2 j'en sais rien.

Par contre sur la RS il va avoir des boutons magiques ;)

Sur les amortisseurs là j'ai entendu certaines rumeurs de pilote à Lourdes comme quoi des équipes sponso Fox roulaient en monotube maquillés....
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9284 messages
Matos : 7 avis
Oui, certains avaient émis le fait que les prochains amortisseurs fox seraient un retour au monotube.

Mais après le merdier qu'ils ont dû vivre (avec certainement les financiers qui ne leur laissaient pas le choix d'aller au bout de la période d'exploitation planifiée) avec les X2 et en moindre mesure les DHX2, ils doivent vouloir retourner à un truc moins casse gueule et redorer un peu l'image de fiabilité chez Fox ...
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
589 messages
davelepec (28 janv.) disait:

Sevenup (27 janv.) disait:

Tout le team ou seulement Loris?

Pour la fourche vu qu'ils auront du blackbox ça doit valoir la fox40, et le nouveau frein Maven a l'air de plaire au top pilote.

C est le fournisseur 2025 de suspension donc c est toute la team

Ils n ont plus enve mais crankbrthers je crois également