Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/8/20
766 messages
Matos : 14 avis
Kieffer j'ai honte mais j'avais oublié que je l'avais mis. J'ai fait quelques calages arithmétiques jeudi et puis j'ai oublié mes noms. J'avais oublié que j'avais retiré Gracey pour essayé de maximiser les points chez les femmes (raté, jess blewit qui d'habitude top 10 s'est raté;)

Bref jem'en sort bien alors que c'est pas mon équipe type. C'est rigolo quand même ce truc.
Ceux qui ont scoré 154 points leur équipe elle devait rentrer au dollar près !

Bon sinon pour la course en elle même je suis arrivé sur le live au moment ou Bruni passait la ligne donc faudra que je me fasse ça en replay.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (07/09/2025) disait:

Bruni il est en train de devenir papa.
Là où avec Goldstone en face pour le niquer faudrait qu’il s’envoie des runs avec un engagement maximal, faudra pas me dire que ça ne change rien pour lui.

Je pense surtout que oui les jeunes sont dingues mais sur des pistes comme celles ci, leur poids, leur souplesse et leur légèreté sur les appuis et la machine font qu’ils peuvent tout simplement rouler plus vite.

Par contre les jeunes en train de tout casser comme Golstone ou les Alran, faut quand même qu’ils soient cadrés, car apparement ce weekend a Champery il y’a eu de la casse…
L’hélicoptère a pas chômé !

Comme Daprela ou Pierron avant eux et comme d'autres et quand ça se cadre ça ne performe plus autant ça reste élite mais pas pareil.

Par contre oui dans la pente les gabarits légers sont avantagés car ils dépensent moins d'Energie à freiner, Champéry perso je déteste c'est comme si tu descendais un mur continu sur 3km.

Es ce que la solution n'est pas comme en vélo de route que tout les coureurs deviennent maigres.....
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (08/09/2025) disait:

Là où avec Goldstone en face pour le niquer faudrait qu’il s’envoie des runs avec un engagement maximal, faudra pas me dire que ça ne change rien pour lui.
Je pense surtout que oui les jeunes sont dingues mais sur des pistes comme celles ci, leur poids, leur souplesse et leur légèreté sur les appuis et la machine font qu’ils peuvent tout simplement rouler plus vite.
Par contre les jeunes en train de tout casser comme Golstone ou les Alran, faut quand même qu’ils soient cadrés, car apparement ce weekend a Champery il y’a eu de la casse…

Comme Daprela ou Pierron avant eux et comme d'autres et quand ça se cadre ça ne performe plus autant ça reste élite mais pas pareil.
Par contre oui dans la pente les gabarits légers sont avantagés car ils dépensent moins d'Energie à freiner, Champéry perso je déteste c'est comme si tu descendais un mur continu sur 3km.
Es ce que la solution n'est pas comme en vélo de route que tout les coureurs deviennent maigres.....

Les autres pilotes ne sont pas maigres mais ils sont fit. Peut être que la taille des pneus actuelles avantage les gabarits léger.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
ratm54 (08/09/2025) disait:

Les autres pilotes ne sont pas maigres mais ils sont fit. Peut être que la taille des pneus actuelles avantage les gabarits léger.

Oui FIT mais un Loic Bruni FIT c'est 75/80kg , un Goldstone c'est 65kg mais je dis ça mais Laurie Greenland a le même gabarit que Goldstone et il ne performe pas autant.

En fait Goldstone roule plus vite point barre c'est la nouvelle référence jusqu'à que pareil les nouveaux junior arrivent c'est le risque la suprématie ne tient pas longtemps en DH et les frères Alran font amener encore des challengers pour les top10 élites voir mieux.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9856 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

un Goldstone c'est 65kg mais je dis ça mais Laurie Greenland a le même gabarit que Goldstone et il ne performe pas autant.

Oui Goldstone, c'est pas Greenland ou Daprela, c'est un petit gabarit, mais son style très "enveloppant" fait qu'il ne subit pas la piste, sauf dans la prairie en dévers, où il a jeté sa carte joker où il était limite en vrac, mais c'est ce qui lui a permis de gratter la gagne. Je suis curieux de voir comment il prépare ses runs, mais je ne serais pas étonné si c'est l'un de ceux qui prépare le mieux mentalement ses trajs.
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1623 messages
Attention avec les conclusions hâtives sur le physique, chacun fait avec son corps et ses qualités.
Bruni a son style, le Goldstone a le sien, c'est adapté à leurs qualités physiques mais c'est aussi comme ca qu'ils s'entrainent depuis longtemps, ca ne peut pas changer du jour au lendemain. C'est pas parce que Bruni va perdre du poids qu'il va rouler comme Goldstone, et inversement.

Puis des fois on est un peu trop catégorique en se basant juste sur le physique, quand tu vois la vivacité d'un Vestavik par exemple ca fait réfléchir...

D'ailleurs chez les filles, Vali c'est pas le pilotage le plus léger, pourtant ca gagne.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1017 messages
Gracey à fumé Vali à plusieurs reprises. Pourtant tu compares les deux..
J'étais sûr que Vali allait gagner car sur cette piste super physique les autres filles n'ont peut être pas sa force.

Chez les hommes le contraire, la crevette gagne, mais il a la force nécessaire et la finesse.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Je pense aussi qu'on assiste à un changement de hiérarchie mondial chez les élites hommes après une période de domination sans partage pour les français.
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5643 messages
Stations : 1 avis
Bricabrac (08/09/2025) disait:

Attention avec les conclusions hâtives sur le physique, chacun fait avec son corps et ses qualités.

Complètement, c’est cyclique et ça veut rien dire. Richie rude démonte tout le monde enduro il fait plus de 90kg. À chaque fois qu’un type de gabarit performe on se dit que ça va devenir la norme.
C’était le cas avec Gwin en dh tout le monde se disait qu’il fallait passer des heures à la salle, prot’ et compagnie. Ça été la surenchère avec des gars comme Barelli ou Momo sont quasi devenu des bodybuilders avec des physiques impressionnants.
Ce qui est bien en dh comme en enduro et ça se voit depuis toujours tu peux avoir plusieurs types de physique qui performe. De la grande crevette type Bryceland jusqu’au musclor le truc c’est d’aller vite et adapter son pilotage
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Rude, c'est pas forcément le bon exemple niveau performance...
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages

Le dénominateur commun c'est peut être le talent et le travail ?

La pov de Max Alran à champéry :
youtube.com

Ca déboite !

Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5643 messages
NBF-Ronron (08/09/2025) disait:

Certes, comme peut être d’autres
mais le coup de guidon est la. Ce que je veux dire c’est qu’il y a pas de morphotype spécifique qui marche mieux qu’un autre pour rider
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1623 messages
Sevenup (08/09/2025) disait:

Certes, comme peut être d’autres
mais le coup de guidon est la. Ce que je veux dire c’est qu’il y a pas de morphotype spécifique qui marche mieux qu’un autre pour rider

D'autres ne touchent à rien non plus.
Lui c'est avéré et est par conséquent rentré dans les clans des chaudières repenties.
Quel que soit le coup de guidon ca restera à mes yeux un mec qui n'a pas hésité à tricher. j'ai assez peu de respect pour ceux qui ont mis le doigt dans le pot de confiture.

Maes a été suspendu car positif à un un agent masquant, justifié par une erreur médicale... peut-être que c'est vrai et que c'est bel et bien une erreur, peut être pas. C'est une excuse vue et revue, à ce niveau là je ne comprends même pas que ce soit possible. Chacun se fera son avis.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

A cause de ça : https://www.vojomag.com/news/dopage-en-ews-les-noms-de-rude-et-graves-sortent/

Et bien sur ça se passe en France :twisted:

C'est ça, bizarrement, c'étaient des monstres physiques à ce moment là et écrasaient certains dans les portions physiques, et Rude a beaucoup moins dominé après.

Surtout que Rude n'a pas perdu ses victoires de la même saison quand il a été contrôlé positif privant d'autres de victoires, voir de général.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

A cause de ça : https://www.vojomag.com/news/dopage-en-ews-les-noms-de-rude-et-graves-sortent/

Et bien sur ça se passe en France :twisted:

C'est ça, bizarrement, c'étaient des monstres physiques à ce moment là et écrasaient certains dans les portions physiques, et Rude a beaucoup moins dominé après.

Surtout que Rude n'a pas perdu ses victoires de la même saison quand il a été contrôlé positif privant d'autres de victoires, voir de général.

Des connaissances sur le circuit à l'époque été écœurés surtout un qui s'entrainait spécifiquement sur du Fractionné à bloc le pilote 1m75 65kg ultra FIT avec une VMA de fou se faisait doublé en montée par des machines de 90kg debout sur les pédales avec des gros braquets(la puissance OK mais en montée le poids ça joue beaucoup...)
John the revelator
John the revelator
inscrit le 16/1/19
1963 messages
Matos : 6 avis
Heu... le palmarès de Rude en enduro: 1 au général sur 2023 et 2024, puis 6 et 2 sur seulement 2 courses en 2025. Et sur les vidéos de début de saisons, j'ai quand même l'impression qu'il a un sacré volume musculaire par rapport à d'autres pilotes. Je trouve qu'il fait partie de ceux entretenant un sacré physique. (Ne me faites pas cautionner le dopage hein)
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5643 messages
John the revelator (08/09/2025) disait:

Heu... le palmarès de Rude en enduro: 1 au général sur 2023 et 2024, puis 6 et 2 sur seulement 2 courses en 2025. Et sur les vidéos de début de saisons, j'ai quand même l'impression qu'il a un sacré volume musculaire par rapport à d'autres pilotes. Je trouve qu'il fait partie de ceux entretenant un sacré physique. (Ne me faites pas cautionner le dopage hein)

C’est ce que je voulais dire sur le pilotage.
Je ne me fait pas l’avocat du diable. Oui rude est ou étais dopé ça change pas grand choses. Je ne cautionne pas le dopage et même ne l’apprécie pas plus que ça d’ailleurs je le trouve assez antipathique pour tout dire.
Mais pour son gabarit il a un pilotage impressionnant et n’est aucunement pénalisé par ses 90kg en descente. D’où mon propos qu’il n’y a pas de morphotype spécialement adapté à une pratique enduro ou dh.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Sevenup (08/09/2025) disait:

John the revelator (08/09/2025) disait:

C’est ce que je voulais dire sur le pilotage.
Je ne me fait pas l’avocat du diable. Oui rude est ou étais dopé ça change pas grand choses. Je ne cautionne pas le dopage et même ne l’apprécie pas plus que ça d’ailleurs je le trouve assez antipathique pour tout dire.
Mais pour son gabarit il a un pilotage impressionnant et n’est aucunement pénalisé par ses 90kg en descente. D’où mon propos qu’il n’y a pas de morphotype spécialement adapté à une pratique enduro ou dh.

Non morphotype défini non car mis à part des pilotes très lourds ou hypertrophiés tout les autres morphotype sont bien représentés dans le DH je trouve avec des grands ou des petits, certains plus fins d'autres plus musclés.

Par contre dans la grosse pente le poids est l'ennemi comme à Champéry ou tu dois dissiper l'énergie de freinage, mais sur une piste plus plate comme l'Andorre le poids aide vraiment à la prise de vitesse, après le TOP 50 ce sont des extraterrestres du pilotage c'est encore plus vrai maintenant qu'il y'a 10 ou 15 ans.

Mais Garder une suprématie à la Vouilloz sur beaucoup d'année actuellement j'ai des doutes car même Goldstone va être chatouiller dans pas longtemps par les juniors qui montent.

Pour l'enduro par contre ce que je croise à Loudenvielle et qui ont des résultats sérieux ils sont tous FIT ou maigre, je n'ai pas vu de Steve Peat ou de Kyle strait.
Prorider74
Prorider74
inscrit le 12/8/20
766 messages
Matos : 14 avis
La photo du podium on dirait les juniors :lol:
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Bon lenzerheide ce week-end.
Il va faire beau ca va favoriser les pilotes puissants et rapide.

La piste est comment ?
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9284 messages
Matos : 7 avis
Heureusement qu’il y’a pas de points sur le permis DH, sinon c’était rétention de permis pour tout le monde :lol:
Les vitesses moyennes vont encore être stratosphérique !
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
https://www.pinkbike.com/news/video-massive-gaps-and-greasy-roots--2025-lenzerheide-dh-world-cup-course-preview.html

A part le milieu et la fin je ne trouve pas que ça soit une piste très rapide juste une coupe du monde de DH en 2025.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Elle a l'air sympa. Pas mal de rocher et racine !
Je suis plutôt favorable aux pistes pas trop rapide pour limiter la casse chez les coureurs.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
J'ai 3 coureurs DNF (Myriam Nicole, Antoine Pierron, Nathan Pontvianne).
J'ai le nez fin pour miser sur les mauvais chevaux :lol: