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Ayme64 (13/05/2025) disait:

"" disait:

Enfaite @RATM il t'aurais presque fallu le Tues avec l'équipement du Sender :lol:

Non il veut juste une belle peinture ! (et je peux comprendre)

Oui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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Massacre (13/05/2025) disait:

Et le 6bar c'est 100% marketing, au mieux. (parce qu'on est pas à l'abri d'un ingé pseudoscientifique adorateur du % d'antirise).
Là, ce vélo n'est PAS un split pivot. c'est un pur mono pivot, avec une biellette, un basculeur, une autre biellette, un autre basculeur. L'étrier est sur le bras supérieur. Mais bon, 6 bars, c'est technologiquement mieux, fait pour la course, n'est-ce pas? :lol:


Toute le monde se bat poura voir un roue arrière qui recule après le SAG ou qui ne rentre pas, avec un anti rise élevé et de la progressivité linéaire

Massacre (13/05/2025) disait:

davelepec (13/05/2025) disait:

Oh merde, leur analyse du truc. C'est... spécial. "la valeur de kickback au sag"... Mais WTF c'est quoi ça?


Pour ça je ne m'y connais pas assez donc j'en sais rien.
davelepec
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Quoi en penser: https://www.pinkbike.com/news/spotted-specializeds-updated-demo-prototype.html
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davelepec (14/05/2025) disait:

Un ochain intégrer.
Enfin la chaine tourne tout le temps et l’entraînement se fait par le déport.
Ou pas mais ca découple l'entrainement avec une roue libre à l'avant pour supprimer le kick back.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 14/05/2025
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le poids en plus, les frictions en plus (surtout avec le renvoi en dessous), mais quand même pas de boîte de vitesse. :lol:
Encore un 6 bar "[cinématique 4bar]+[biellette-basculeur]", au lieu de systèmes plus intriqués. intéressant.
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Ca leur permet de ramener la ligne de chaine où ils veulent (en hauteur et de l'avancer vs le pédalier).
Sur VV ça parle de ramener l'AR dans les 100%, mais c'est du rapportage, car ça je suis incapable de savoir comment le déduire sur base d'une photo pour un 6bl avec en plus toute la quincaillerie sous cache ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 14/05/2025
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Oui mais pour le vendre en série.....

Là ça devient très compliqué comme le lien que j'ai mis sur les absorbeurs de chocs.... j'ai du mal à voir le bienfait ou pas pour nous utilisateur lambda.
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jycstd (14/05/2025) disait:

Ca leur permet de ramener la ligne de chaine où ils veulent (en hauteur et de l'avancer vs le pédalier).
Sur VV ça parle de ramener l'AR dans les 100%, mais c'est du rapportage, car ça je suis incapable de savoir comment le déduire sur base d'une photo pour un 6bl avec en plus toute la quincaillerie sous cache ...

L'AR ici se mesure comme sur un 4BL, la biellette/basculeur de l'amorto ne font que modifier le ratio, le pivot des bases est forcément fixe dans cette configuration. Et donc après deux traits sur paint on a un AR pas du tout à 100%. plus proche des 30-40...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 14/05/2025
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Massacre (13/05/2025) disait:

jycstd (13/05/2025) disait:


Quand je dis développé autours de la WC c'est pas le marketing autours de la sortie du vélo.

Oui mais ce que je veux dire, c'est que "race" c'est déjà pas un terme super ouf, mais qu'en plus, un vélo développé pendant une coupe du monde n'a aucune raison d'être plus "race" qu'un vélo développé ailleurs.
Le Tues c'est un vélo avec une cinématique qui permet déjà un bon contact avec le sol, qui a pas mal de progressivité (les premiers étaient quasiment les vélos les plus progressifs de l'époque), et une géo proche du canyon... Il n'a rien de moins "race". Si ce n'est des compromis de suspension différents, comme on en vois depuis le début des suspensions.
Et le 6bar c'est 100% marketing, au mieux. (parce qu'on est pas à l'abri d'un ingé pseudoscientifique adorateur du % d'antirise).
Là, ce vélo n'est PAS un split pivot. c'est un pur mono pivot, avec une biellette, un basculeur, une autre biellette, un autre basculeur. L'étrier est sur le bras supérieur. Mais bon, 6 bars, c'est technologiquement mieux, fait pour la course, n'est-ce pas? :lol:
davelepec (13/05/2025) disait:

Il y'a des courbes: fullattack.cc

Oh merde, leur analyse du truc. C'est... spécial. "la valeur de kickback au sag"... Mais WTF c'est quoi ça?



Tu peux expliquer en quoi c'est un pur mono pivot.



Les bases sont en pivot sur une basculeur qui est lui même en pivot sur le BDP, donc pas du tout un monopivot des bases...
Et donc les bases vont s'allonger dans le débattement comme un pivot haut.

On le voit bien sur leur site, rien à avoir avec un simple monopivot.
canyon.com

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davelepec (14/05/2025) disait:

Là ça devient très compliqué comme le lien que j'ai mis sur les absorbeurs de chocs.... j'ai du mal à voir le bienfait ou pas pour nous utilisateur lambda.


Au moins ca protège le cadre :lol:

Pour l'AR :
youtube.com

Ce qui nous intéresse c'est l'AR autour du SAG car c'est la valeur que l'on risque d'avoir lorsque qu'on aborde un freinage.

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Massacre (14/05/2025) disait:

le poids en plus, les frictions en plus (surtout avec le renvoi en dessous), mais quand même pas de boîte de vitesse. :lol:
Encore un 6 bar "[cinématique 4bar]+[biellette-basculeur]", au lieu de systèmes plus intriqués. intéressant.


Le poids en DH, ils s'en foutent, beaucoup lestent leur vélo.
Les frictions en pédalage, ils s'en foutent aussi, pas mal de pistes avec 0 pédalages.
Par contre, ils cherchent tous la libération de l'effet de la chaine sur le suspension, clairement une possible roue libre déporté.

Spe aimeraient bien intégré une BdV aussi.
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NBF-Ronron (14/05/2025) disait:


Tu peux expliquer en quoi c'est un pur mono pivot.


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J'avais loupé le pivot sur l'axe de la roue arrière, je le voyais décalé.
Oui, en effet, mais de toute façon, il faut un système à basculeur avec un pivot haut.

Après, perso, dès que y a un basculeur sur le BdP, perso, c'est le truc qui me ferait fuir.
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NBF-Ronron (14/05/2025) disait:

Après, perso, dès que y a un basculeur sur le BdP, perso, c'est le truc qui me ferait fuir.

Pourquoi ?
Cela étant la cinématique ne me rassure pas non plus, surtout que Canyon nous à habitué à des foirages magistraux avec des casses de bases à la pelle, des roulements sous dimensionnés, sur certains de leurs anciens modèle...

Au niveau efficacité vous en pensez quoi en voyant les courbes de cette cinématique ?

En tout cas la couleur est belle :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 14/05/2025
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Parce que tu concentres toutes les contraintes en un seul point de pivot donc fatigue plus rapide.
Parce que ça surcomplique un pivot et forcément quand tu compliques : tu compliques l'entretien, tu diminues la fiabilité.
On change pas de BdP tous les jours, mais quand on le fait, c'est déjà bien assez chiant.

Le point de pivot confondu avec le BdP, ça a déjà beaucoup été utilisé mais jamais pérenniser.
Après, ils s'en foutent, c'est un vélo qui sera entretenu à chaque course, mais je pense que le mécano va les maudire.
Clairement le vélo qu'il faudra fuir en occas quand il sera revendu avant de devoir faire un gros entretien.
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Foutu BdP pressfit GXP de merde 24-22, c'est la merde à démonter et c'est compatible avec rien d'autres... et ça finit pas faire un boucan pas possible.

C'est toujours la merde à changer les BdP avec tous les standards à la con.
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NBF-Ronron (16/05/2025) disait:

Foutu BdP pressfit GXP de merde 24-22, c'est la merde à démonter et c'est compatible avec rien d'autres... et ça finit pas faire un boucan pas possible.

C'est toujours la merde à changer les BdP avec tous les standards à la con.


Oula y'a bien pire y'a le Pressfit DUB qui réduit la taille des roulements de 5mm par rapport au GXP, je fusillai 1 BDP en 1 mois de bike park (10sorties été;) sur le furious.

Bien content de n'avoir que des vélos en BSA maintenant.
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Pou le coup, il a plutôt bien tenu, je voulais le changer depuis un bon moment mais par flemme j'avais repoussé mais le bruit sur ma dernière sortie est devenu infernale.
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NBF-Ronron (16/05/2025) disait:

Foutu BdP pressfit GXP de merde 24-22, c'est la merde à démonter et c'est compatible avec rien d'autres... et ça finit pas faire un boucan pas possible.
C'est toujours la merde à changer les BdP avec tous les standards à la con.

J'avais un bdp BSA GXP ca allait bien. Le pressfit c'est moins pratique...
Le BSA (fileté;) on n'a rien fait de mieux.
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Effectivement, BSA sur mon freeride, changé une fois en 10ans parce qu'il grattait mais pas de bruit et surtout changement fait en 5mn.

Là, sans extracteur de cuvette spécifique, j'ai du bourriné et vu que y a des pièces en plastiques, je les ai niqué, pas grave mais je suis pas fan de la logique.
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Les bdp c'est quand même un peu la loterie, même en dub, j'ai des boitiers qui ont duré 2 ans sans broncher d'autres quelques mois... c'est un truc assez mystérieux.
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Bricabrac (16/05/2025) disait:

Les bdp c'est quand même un peu la loterie, même en dub, j'ai des boitiers qui ont duré 2 ans sans broncher d'autres quelques mois... c'est un truc assez mystérieux.


Aucune loterie pour moi sur le Furious sur presque 2 saisons j'ai passé 4 BDP, mais au final je pense que c'est ma pratique aérienne qui casse beaucoup de chose qui en est la cause.
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davelepec (16/05/2025) disait:

Bricabrac (16/05/2025) disait:

Les bdp c'est quand même un peu la loterie, même en dub, j'ai des boitiers qui ont duré 2 ans sans broncher d'autres quelques mois... c'est un truc assez mystérieux.


Aucune loterie pour moi sur le Furious sur presque 2 saisons j'ai passé 4 BDP, mais au final je pense que c'est ma pratique aérienne qui casse beaucoup de chose qui en est la cause.

Alors oui et non
J ai un furious et il n y a pas de trou d évacuation sous le bdp pour l eau
Vu le trou sous l amortisseur ,il y a beaucoup de eau qui passe
Et forcément eau+roulement ça ne colle pas
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Ca serait tellement plus simple de avoir un standard et la longueur en fonction de la pratique
Mais il faut croire que d après les industriels non ,maintenant c est l enfer pour trouver
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En PF pour moi le soucis c'est pas les BDP c'est les ajustements. D'où certains qui tiennent longtemps et pas d'autres (puis évidement il faut raccrocher poids, pratique et conditions).

Et en DUB, les roulements du PF sont trop fins. C'est le format de merde par définition.
Alors qu'en ßSA, j'en suis à 2 vélo en Dub, aucuns soucis, mais les roulements sont externes, donc mieux dimensionnées (pas la contrainte de devoir rentrer dans le BDP avec un ID de 30mm... ).