NBF-Ronron (04/06/2025) disait:
Tu mélanges tout, sortir le power balance alors qu'on parle de freins...
Non, je parles de l'argument d'autorité selon lequel les riders pros utilisent du matos très optimisé et savent forcément ce qu'ils font
Et confondre le travail des mécanos et ce que que les marques/sponsors demandent de rouler aussi...
Tout ça ce sont des maillons d'une chaîne, au bout de laquelle tu peux avoir du bon comme du moins bon.
Un sponsor qui fait rouler un top pilote avec des freins de XC pour faire du marketting ça s'est déjà vu (XTR, Barel, début 2000's).
Désolé, mais un Goldstone, poids plume autour des 65/70kg, avec du 220, s'il freine dans une partie avec une adhérence précaire, ils bloquent les 2 roues et c'est ce qu'ils évitent à tout prix.
Je sais ce que c'est de freiner avec des SLX 2 pistons, plaquettes VRX et aro08 dans la boue quand tu fais moins de 70kg. Moi j'y arrive donc eux aussi.
Et si je pense que le 220 c'est bien en 29, c'est que ça te donne le même freinage qu'en 203 en 26", et en 26", tout le monde sauf Barel était en 200/203, pas en 180 ou 190. D'ailleurs ça ne fait que 10% de différence, donc bon, le dosage en moins, 10%...
Awesome (04/06/2025) disait:
Mon hypothèse à 5 centimes :
des raisons de rester en 200 y'en a plein, même en considérant le 220 optimal:
Ignorer l'existence du 220 est une raison, avoir un sponsor fourche qui ne garanti pas au dessus de 200 en est une autre, le disque qui rentre pas dans les bases une autre, etc.
Le mass damper, c'est rien de révolutionnaire, c'est utiliser dans pas mal d'endroits, donc pourquoi pas tester.
Equilibrage des roues, pareil, c'est fait sur tous les véhicules roulants, donc clairement, c'est pas une connerie même si la différence est surement minimes.
Le nom complet c'est "tuned mass damper". le "tuned" est important, contrairement à un freinage hydro qui sera efficace sur un grand nombre de sollicitations, le TMD ça t'asorbe une bande de fréquence pour une masse suspendue avec un peu de marge. C'est super efficace pour un bâtiment qui ne bougera que de sa fréquence de résonnance (en plus les systèmes fonctionnent sur 3 dimensions indépendantes, du luxe), en F1 où le chassis et le pneu décident de toute la suspension, mais en VTT, on a un problème de sollicitations qui sont stochastiques. Tu peux imaginer optimiser pour la masse des avants bras sur un type de sollicitations, mais pas plus. Le système va être vite saturé ou déphasé dans la plupart des sollicitation ou dès que tu charges un peu l'avant, mais sera très efficace sur un passage ou deux.
L'équilibrage des roues pour avoir un vélo silentieux à 70km/h a un intérêt au moins psychologique pour donner confiance dans le vélo
inscrit le 22/11/07
14K messages