davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (03/06/2025) disait:

Mais je parle pas de vous les gros.

Désolé, mais y a pas que vous sur le forum.

Ici, je parle des pros et du fait que certains se pensent bien meilleur que des mécanos de WC et savent mieux ce que des gars qui testent des configs pendant des mois devraient utiliser pour aller vite en WC, c'est d'un ridicule...

Perso, je roule pas trop mal, j'ai plus vraiment de problèmes freins, mais j'ai déjà roulé avec des bons et clairement, j'ai encore énormément de travail à faire pour améliorer mes freinages et mes passages, alors que j'utilise bien moins mes freins qu'avant quand j'ai commencé le bikepark. Et je fais encore de gros progrès niveau freinage même si ça se ressent peu niveau chrono.
Et si, le savoir freiner, c'est sans fin sauf à avoir un niveau Podium CdF et encore.

Moi je voulais juste relancer le sujet :twisted:

Sinon pour te rejoindre moi j'ai trouvé mon idéal c'est le disque 220mm derrière j'ai la bonne couleur de fonctionnement brun/bronze et plus du tout noir/bleu.

Devant je pourrai remettre un 200mm même en 29pouces et je vais essayer à terme car clairement la dosabilité passe avec un sram DB8 mais je vais remonter les SLX quand j'aurai moins la flemme et ça risque de planter trop pour moi.
jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/9/19
8851 messages
Matos : 7 avis

Ici, je parle des pros et du fait que certains se pensent bien meilleur que des mécanos de WC et savent mieux ce que des gars qui testent des configs pendant des mois devraient utiliser pour aller vite en WC, c'est d'un ridicule...

Perso, je roule pas trop mal, j'ai plus vraiment de problèmes freins, mais j'ai déjà roulé avec des bons et clairement, j'ai encore énormément de travail à faire pour améliorer mes freinages et mes passages, alors que j'utilise bien moins mes freins qu'avant quand j'ai commencé le bikepark. Et je fais encore de gros progrès niveau freinage même si ça se ressent peu niveau chrono.
Et si, le savoir freiner, c'est sans fin sauf à avoir un niveau Podium CdF et encore.

Savoir freiner efficacement pour améliorer ton run oui, savoir mieux freiner pour économiser les freins non.
Enfin en tous cas je suis pas capable de rouler à 60 à l'heure perso, donc faut bien ralentir.
Ce qui nous amène à notre point de concordance, car en relisant on dit tous les même chose,

jycstd (03/06/2025) disait:

Faut juste monter le diamètre qui correspond à tes besoin, c'est pas plus compliqué que ça finalement.

@Dave : Oui, 200 devant ça pourrait jouer, 200av/ar si je ne faisais que les sorties autours de la maison aussi d'ailleurs, ça va pas assez vite et assez longtemps pour poser soucis.
Mais là ce weekend en station, j'ai fait brunir les disques en 220 donc c'est que c'est pas de trop !
Puis je pense qu'ils avaient besoin de ça car depuis j'ai plus de soucis de voile à chaque fin de descente qui revient. Ils avaient certainement besoin de chauffer un bon coup !
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
jycstd (03/06/2025) disait:

@Dave : Oui, 200 devant ça pourrait jouer, 200av/ar si je ne faisais que les sorties autours de la maison aussi d'ailleurs, ça va pas assez vite et assez longtemps pour poser soucis.
Mais là ce weekend en station, j'ai fait brunir les disques en 220 donc c'est que c'est pas de trop !
Puis je pense qu'ils avaient besoin de ça car depuis j'ai plus de soucis de voile à chaque fin de descente qui revient. Ils avaient certainement besoin de chauffer un bon coup !

Moi je te fais un retour sur mon utilisation tout part du test sur le Capra sur la roue avant j'ai monté un Ashima pas cher en 220mm cela m'a permis de rouler avec les DB8.

Là j'ai les 2 en 220mm sur le Tues d'origine(db8) et av sur le decoy(j'ai monté l'arrière en 220mm après DB8 aussi) bilan je n'ai plus de disque noir/bleu à l'arrière, je mange un peu moins de plaquette à l'arrière.

Mais je n'ai pas encore rouler de station ou je fais beaucoup de dénivelé dans la journée genre 5000m de D- et de piste complète.

Actuellement devant je ne le fais pas chauffer donc le disque en 200mm peut faire le taff d'ailleurs j'ai un Magura 2mm qui traine je vais essayer sur le Tues c'est con mais je vais essayer car pareil je trouve le bon compromis.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Ça doit bien faire 10 ans que j'expliquais que les freins ne suivait pas et 10 ans que les sachant sur ce forum m'expliquait que je ne savais pas freiner. Quand je roulais aux orres j'avais déjà compris que les centerline en 200 mm ne suffisait pas.
Depuis que je suis en 220mm plus aucun problème.
L'énergie à dissiper étant proportionnel au carré de la vitesse les mec en WC on forcément ce genre de problème depuis un paquet de temps. Je suis à des années lumières d'un pilote de WC mais les contraintes sur le système de freinage en terme de température doivent être sensiblement les mêmes.
La logique à été longtemps de faire des disques leger donc fin et d'un diamètre contenu (centerline, shimano rt, hope) et d'augmenter la puissance via des Piston d'étrier plus gros (saint, magura, maven) sans se poser la question essentiel voir principale de l'endurance du frein.
Une fois que tu as
Donc oui les ingénieurs qui ont bossé la dessus sont des branquignol !
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4646 messages
Matos : 1 avis
Le niveau technique des paddocks il nous a servi des stickers quantiques, du power balance, et maintenant tout le monde sur du 6 bars, donc je les prendrais pas comme référence de maîtrise.

Maintenant je serais curieux de savoir pourquoi ils sont pas tous direct passé au 220 en passant au 29". Il y a peut être une raison. Peut être une raison con, aussi.
Et c'est pas le dosage des freins, ils ont largement le temps de selle pour gérer des freins pas dosables, si tant est que ça existe avec des fourches raides et des angles de chasse horizontaux.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
Je ne sais pas mais j'ai toutefois quelques hypothèses.
Letemps de monté en chauffe pour avoir un frein au fonctionnement optimal . Ça pourrait expliquer aussi les protège disque de bruni.
La vitesse sur les circuits à beaucoup augmenter ce qui nécessite des freins plus endurant.

Un truc que je ne vois pas et qui me semblerait pertinent c'est un etrier saint ou maven à l'avant et un etrier xt ou code à l'arrière. D'ailleurs je me chauffe à le faire sur le vae.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Massacre (03/06/2025) disait:

Le niveau technique des paddocks il nous a servi des stickers quantiques, du power balance, et maintenant tout le monde sur du 6 bars, donc je les prendrais pas comme référence de maîtrise.

+1 les mass-damper actuels/les poids pour équilibré les roues, l'allégement des cadres pour remettre des poids, les inserts de roues..... (ils mettent ils retirent ils poussent à la consommation en influençant) même le O-chain quand tu vois l'entretien que tu dois faire c'est la ruine....

Maintenant je serais curieux de savoir pourquoi ils sont pas tous direct passé au 220 en passant au 29". Il y a peut être une raison. Peut être une raison con, aussi.
Et c'est pas le dosage des freins, ils ont largement le temps de selle pour gérer des freins pas dosables, si tant est que ça existe avec des fourches raides et des angles de chasse horizontaux.

J'ai des hypothèses comme ratm54 surtout qu'ils ne roulent pas comme nous et pour la plus part pèsent 2/3 de mon poids et moins.

Pour le cache disque et les couvercles d'étriers contrairement à nous ils font moins chauffer les freins surtout sous la pluie et pour garder le mordant des plaquettes métalliques il faut de la température donc ils font en sortent de rester dans la plage optimale.

D'ailleurs moi je ne peux pas rouler en plaquettes métalliques, elles se mettent à refroidir trop brutalement vu que je m'arrête souvent et toutes font un boucan de la mort.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7564 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

Tu mélanges tout, sortir le power balance alors qu'on parle de freins...

Et confondre le travail des mécanos et ce que que les marques/sponsors demandent de rouler aussi...
Si les pilotes et les mécanos roulaient exactement ce qu'ils voulaient, les vélos seraient souvent différents.

Par contre, je pense que sur la taille des disques, ils n'ont soucis à rouler ce qu'ils veulent.
Mais je pense qu'il y a quand même une question de dosage et aussi de trop de puissance pour les gabarits assez légers.
Avec un 200, ils ont surement assez de puissance de freinage avec un frein qui va pardonner bien plus.

Désolé, mais un Goldstone, poids plume autour des 65/70kg, avec du 220, s'il freine dans une partie avec une adhérence précaire, ils bloquent les 2 roues et c'est ce qu'ils évitent à tout prix. Ils veulent plus se ralentir que freiner, pour garder en fluidité.
Et oui, faut se rappeler que 85kg, c'est lourd pour un rider de WC, ils sont tous quasiment bien en dessous, plutôt vers les 75kg, et là, clairement, ils ont bien assez de puissance avec un 200.

Perso, à 83kg à oilp, je ne vois pas l'intérêt de passer en 220, sur des pistes normales d'enduro assez longue, j'ai pas de problèmes de chauffe ou de perte de freins et j'ai bien assez de puissance.
Et quand je vois rouler des bons, souvent plus légers aussi, ils freinent bien moins que moi et font encore moins chauffer les freins.

Et enfin pour les pros, vu la quantité de test qu'ils font, je pense quand même qu'ils sont bien mieux placer pour savoir ce qui leur convient que des gars sur un forum qui savent pas freiner, si on compare les niveaux.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7564 messages
davelepec (04/06/2025) disait:

+1 les mass-damper actuels/les poids pour équilibré les roues, l'allégement des cadres pour remettre des poids, les inserts de roues..... (ils mettent ils retirent ils poussent à la consommation en influençant) même le O-chain quand tu vois l'entretien que tu dois faire c'est la ruine....

On parle de la formule 1 du vélo, clairement, ils vont tout tester pour avoir un avantage, sachant qu'ils y a 0 régulations et que certaines courses se gagnent au 0.1s voir moins.
Le mass damper, c'est rien de révolutionnaire, c'est utiliser dans pas mal d'endroits, donc pourquoi pas tester.
Equilibrage des roues, pareil, c'est fait sur tous les véhicules roulants, donc clairement, c'est pas une connerie même si la différence est surement minimes.
Pareil pour l'allègement des cadres, c'est le top, parce que cela permet de choisir le poids du vélo en fonction des gouts et des pistes.
Et pis qu'ils s'en foutent du budget ( pour certains ), tous les moyens sont bons et au pire, ça ralenti pas, donc autant tester.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9585 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Maintenant je serais curieux de savoir pourquoi ils sont pas tous direct passé au 220 en passant au 29". Il y a peut être une raison.

Mon hypothèse à 5 centimes : on est revenu sur des valeurs de stack plus hautes, donc équilibre plus porté sur la roue arrière et moins sur l'avant. Le freinage c'est avant tout du grip au sol et pour avoir du grip, il faut qu'il soit maximisé avec un pneu qui se déforme pour avoir un patch de contact le plus grand. Donc les freins on/off dès le premier millimètre de pression sur le levier c'est pas si bon, c'est même fatiguant si en plus il faut en plus appuyer sur le guidon.
Je suis tout à fait d'accord que le freinage soit tout un art. C'est un des points sur lequel je prends du plaisir à me concentrer quand je fais de l'enduro/dh, surtout dans la caillasse du sud.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
Chez nous entre la boue, les rochers et les racines glissantes quand c'est humide et les tas de sables ou la poussière quand c'est sec le freinage est souvent rock'n'roll.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
Un autre truc c'est que les disques en 220 mm ne change pas massivement les choses mais il est possible qu'au niveau wc avec les freinages qu'il font c'est un risque et qu'il préfère rester sur du connu et se réserver les changements pendant les phases de test plutot que sur une course à moins de ne pas avoir le choix comme quand on perd les freins. Parce qu'un frein qui freine même un peu plus c'est un risque de bloquer la roue et de partir à la faute.

Au fait on sait qui utilise quoi niveau freinage WC type de frein, type et taille de disque en ce moment ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 04/06/2025
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8851 messages
Pour moi l'hypothèse la plus probable reste quand même qu'ils n'en ont tout simplement pas forcément besoin.
Les freins actuels sont puissants et dosables, le 220 intervient souvent pour des soucis de chauffe. Si t'as pas de soucis de chauffe, t'as pas besoin d'un rotor plus grand, plus cher, plus sensible au voile et plus lourd (en rotation).

Et certains sont déjà en 220 depuis un moment.

Non, ce qui est bien revanche c'est que ça commence à se démocratiser, même si les prix sont encore débiles.
Si rester en 200/200 avait été possible, j'ai eu aucun plaisir à lâcher 100 balles pour passer en 220 (3 disques, 2 adaptateurs, et je m'en suis très bien sorti en fouinant sur les prix).
C'est comme tout, chacun utilise ce qui lui correspond !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7564 messages

J'ai regardé vite fait et j'ai vu Pierron en 220 devant et derrière.
Gee Atherton en 203 pour la hardline.
bikeradar.com

Mais c'est compliqué de trouver des bikechecks des dernières années.
Ici : pinkbike.com
on voit un peu plus de 200, il me semble.
Bruni semblait bien en 200 l'année dernière sur Magura.

ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
jycstd (04/06/2025) disait:

Non, ce qui est bien revanche c'est que ça commence à se démocratiser, même si les prix sont encore débiles.
Si rester en 200/200 avait été possible, j'ai eu aucun plaisir à lâcher 100 balles pour passer en 220 (3 disques, 2 adaptateurs, et je m'en suis très bien sorti en fouinant sur les prix).
C'est comme tout, chacun utilise ce qui lui correspond !

Un jour dans quelques mois tu te feras le reflexion que tu n'est plus emmerdé avec les freins. La tu te diras que finalement c'est très plaisant et que 100 balles ca n'est pas grand choses en regard de la sécurité et du confort que cela procure.
De plus tu aurais pu économiser l'achat des cura qui au final et comme tous les autres freins ne change pas grand chose à la problématique de chauffe. Pour nous le premier changement a faire c'est les disques
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
NBF-Ronron (04/06/2025) disait:

On parle de la formule 1 du vélo, clairement, ils vont tout tester pour avoir un avantage, sachant qu'ils y a 0 régulations et que certaines courses se gagnent au 0.1s voir moins.

Complétement d'accord mais pourquoi en course et pas seulement au essai si y'a pas une volonté marketing enfin moi je le vois comme ça.

Le mass damper, c'est rien de révolutionnaire, c'est utiliser dans pas mal d'endroits, donc pourquoi pas tester.

Toujours ok ça peut réduire les vibrations et améliorer le pilotage mais tu fais un retour probant sur des tests chronométrés l'hiver là tu as un festival de mise en avant ou ils les déplacent les enlèvent et puis si tout le parc ne l'utilise pas c'est que pour moi y'a un intérêt moindre.

Equilibrage des roues, pareil, c'est fait sur tous les véhicules roulants, donc clairement, c'est pas une connerie même si la différence est surement minimes.

Tout vient du pneu sur ma moto qui montait à 270km/h sur circuit je n'équilibrait pas les roues et la seule fois ou un pot a eu un souci d'équilibrage le pneu était chibré neuf il l'a fait passer en garantie donc en vélo.....

Pareil pour l'allègement des cadres, c'est le top, parce que cela permet de choisir le poids du vélo en fonction des gouts et des pistes.
Et pis qu'ils s'en foutent du budget ( pour certains ), tous les moyens sont bons et au pire, ça ralenti pas, donc autant tester.

Oui mais y'a du bricolage de l'esbrouffe une grosse bataille psychologique.

Là ce qui m'exaspère c'est la tenue FOX à la fin que l'UCI autorise les combinaisons à protection D30 intégrées... car là oui niveau aérodynamique sur une piste comme Loudenvielle très rapide en début de parcours ça compte beaucoup voir l'Andorre car le premier tier de la piste c'est rare que tu touches au frein de toute façon si tu freines tu ne passes pas les sauts.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4646 messages
Matos : 1 avis

Non, je parles de l'argument d'autorité selon lequel les riders pros utilisent du matos très optimisé et savent forcément ce qu'ils font

Et confondre le travail des mécanos et ce que que les marques/sponsors demandent de rouler aussi...

Tout ça ce sont des maillons d'une chaîne, au bout de laquelle tu peux avoir du bon comme du moins bon.
Un sponsor qui fait rouler un top pilote avec des freins de XC pour faire du marketting ça s'est déjà vu (XTR, Barel, début 2000's).

Désolé, mais un Goldstone, poids plume autour des 65/70kg, avec du 220, s'il freine dans une partie avec une adhérence précaire, ils bloquent les 2 roues et c'est ce qu'ils évitent à tout prix.

Je sais ce que c'est de freiner avec des SLX 2 pistons, plaquettes VRX et aro08 dans la boue quand tu fais moins de 70kg. Moi j'y arrive donc eux aussi.

Et si je pense que le 220 c'est bien en 29, c'est que ça te donne le même freinage qu'en 203 en 26", et en 26", tout le monde sauf Barel était en 200/203, pas en 180 ou 190. D'ailleurs ça ne fait que 10% de différence, donc bon, le dosage en moins, 10%...

Awesome (04/06/2025) disait:

Mon hypothèse à 5 centimes :

des raisons de rester en 200 y'en a plein, même en considérant le 220 optimal:
Ignorer l'existence du 220 est une raison, avoir un sponsor fourche qui ne garanti pas au dessus de 200 en est une autre, le disque qui rentre pas dans les bases une autre, etc.

Le nom complet c'est "tuned mass damper". le "tuned" est important, contrairement à un freinage hydro qui sera efficace sur un grand nombre de sollicitations, le TMD ça t'asorbe une bande de fréquence pour une masse suspendue avec un peu de marge. C'est super efficace pour un bâtiment qui ne bougera que de sa fréquence de résonnance (en plus les systèmes fonctionnent sur 3 dimensions indépendantes, du luxe), en F1 où le chassis et le pneu décident de toute la suspension, mais en VTT, on a un problème de sollicitations qui sont stochastiques. Tu peux imaginer optimiser pour la masse des avants bras sur un type de sollicitations, mais pas plus. Le système va être vite saturé ou déphasé dans la plupart des sollicitation ou dès que tu charges un peu l'avant, mais sera très efficace sur un passage ou deux.
L'équilibrage des roues pour avoir un vélo silentieux à 70km/h a un intérêt au moins psychologique pour donner confiance dans le vélo
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7564 messages

Toujours ok ça peut réduire les vibrations et améliorer le pilotage mais tu fais un retour probant sur des tests chronométrés l'hiver là tu as un festival de mise en avant ou ils les déplacent les enlèvent et puis si tout le parc ne l'utilise pas c'est que pour moi y'a un intérêt moindre.

Tu oublies en truc primordiale : le feeling.
Tous les riders ont des feelings très différents, certains vont rouler avec des suspensions bouts de bois et faire des résultats alors que d'autres n'arriveront jamais à rouler comme ça.
C'est comme une forme de guidon, on est tous différent et ce qui marche pour l'un ne fonctionne pas forcément pour l'autre.
Pas sur que tous les riders arrivent à performer avec un guidon haut comme Norton et pourtant ça marche pour lui.

Tout vient du pneu sur ma moto qui montait à 270km/h sur circuit je n'équilibrait pas les roues et la seule fois ou un pot a eu un souci d'équilibrage le pneu était chibré neuf il l'a fait passer en garantie donc en vélo.....

Sauf que t'es pas un pilote de GP même si t'étais bon.
Et c'est à ça qu'il faut comparer.

En WC, les gars ont une dizaines de paires de roues différentes qu'ils testent, ils testent des tensions de rayons différentes, des pneus etc, et bien sur que c'est équilibrage sur roue complète avec pneu.
Et là, oui, ça peut faire une différence à 75km/h.

Non, ça fait longtemps qu'ils expérimentes avec l'équilibrage du vélo, c'est pas que psychologique vu qu'ils le font tous.
Mais oui, encore une fois, y a surement beaucoup de feeling là dedans qui fait que c'est difficilement quantifiable.

Là ce qui m'exaspère c'est la tenue FOX à la fin que l'UCI autorise les combinaisons à protection D30 intégrées... car là oui niveau aérodynamique sur une piste comme Loudenvielle très rapide en début de parcours ça compte beaucoup voir l'Andorre car le premier tier de la piste c'est rare que tu touches au frein de toute façon si tu freines tu ne passes pas les sauts.

Clairement, c'est assez drôle de les voir tous avec des tenues moulantes mais les combis sont pas acceptées...

A l'époque, c'était Steve Peat qui disait que c'était pas cool parce lui voulait pas rouler habillé dans un "juste au corps" et que ça le désavantageait...
Comme si un nageur voulait pas être en moulebite parce que ça fait trop gay alors il nage en short et les autres aussi doivent nager en short pour pas le désavantager.
J'avais trouvé ça d'un ridicule à l'époque.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7564 messages
Massacre (04/06/2025) disait:

Non, je parles de l'argument d'autorité selon lequel les riders pros utilisent du matos très optimisé et savent forcément ce qu'ils font

Tout ça ce sont des maillons d'une chaîne, au bout de laquelle tu peux avoir du bon comme du moins bon.
Un sponsor qui fait rouler un top pilote avec des freins de XC pour faire du marketting ça s'est déjà vu (XTR, Barel, début 2000's).

Désolé, mais un Goldstone, poids plume autour des 65/70kg, avec du 220, s'il freine dans une partie avec une adhérence précaire, ils bloquent les 2 roues et c'est ce qu'ils évitent à tout prix.

Je sais ce que c'est de freiner avec des SLX 2 pistons, plaquettes VRX et aro08 dans la boue quand tu fais moins de 70kg. Moi j'y arrive donc eux aussi.

Et si je pense que le 220 c'est bien en 29, c'est que ça te donne le même freinage qu'en 203 en 26", et en 26", tout le monde sauf Barel était en 200/203, pas en 180 ou 190. D'ailleurs ça ne fait que 10% de différence, donc bon, le dosage en moins, 10%...

Awesome (04/06/2025) disait:

Mon hypothèse à 5 centimes :

des raisons de rester en 200 y'en a plein, même en considérant le 220 optimal:
Ignorer l'existence du 220 est une raison, avoir un sponsor fourche qui ne garanti pas au dessus de 200 en est une autre, le disque qui rentre pas dans les bases une autre, etc.

Le nom complet c'est "tuned mass damper". le "tuned" est important, contrairement à un freinage hydro qui sera efficace sur un grand nombre de sollicitations, le TMD ça t'asorbe une bande de fréquence pour une masse suspendue avec un peu de marge. C'est super efficace pour un bâtiment qui ne bougera que de sa fréquence de résonnance (en plus les systèmes fonctionnent sur 3 dimensions indépendantes, du luxe), en F1 où le chassis et le pneu décident de toute la suspension, mais en VTT, on a un problème de sollicitations qui sont stochastiques. Tu peux imaginer optimiser pour la masse des avants bras sur un type de sollicitations, mais pas plus. Le système va être vite saturé ou déphasé dans la plupart des sollicitation ou dès que tu charges un peu l'avant, mais sera très efficace sur un passage ou deux.
L'équilibrage des roues pour avoir un vélo silentieux à 70km/h a un intérêt au moins psychologique pour donner confiance dans le vélo

Oui, c'est peut être psychologique, mais si ça aide, pourquoi s'en passer vu le prix?
Comme les coachs mentaux, c'est psychologique, mais on voit que ça fait clairement la différence.

Ce qui fait rouler plus vite n'est pas forcément quantifiable par la science, on est pas des machines.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
jycstd (04/06/2025) disait:

Pour moi l'hypothèse la plus probable reste quand même qu'ils n'en ont tout simplement pas forcément besoin.
Les freins actuels sont puissants et dosables, le 220 intervient souvent pour des soucis de chauffe. Si t'as pas de soucis de chauffe, t'as pas besoin d'un rotor plus grand, plus cher, plus sensible au voile et plus lourd (en rotation).

+1 déjà les formats de vélo font que nous roulons plus vite, l'an passé à part piste vraiment aérienne ou très défoncés je dégommais tout mes temps en mullet (enduro ) vis à vis de mon DH 27.5.

Les pros sont depuis longtemps en 29 ou Mullet.

Le disque c'est vraiment sa couleur après la première journée de descente intense qui va te dire si ça va ou pas sans télémétrie.
Si il jaunie en périphérie voir tire sur l'orange tu es bon (actuellement mon 220mm derrière) car tu dépasses les 200°C mais pas plus alors que avant mon disque 200mm arr tiraient sur le bleu sombre donc 300°C.

Devant mon Disque n'est même pas jaune clair donc 220mm c'est trop et je vais surement revenir sur un 200mm surtout sur le DH pour réduire la tension sur la fourche.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8851 messages
ratm54 (04/06/2025) disait:

Un jour dans quelques mois tu te feras le reflexion que tu n'est plus emmerdé avec les freins. La tu te diras que finalement c'est très plaisant et que 100 balles ca n'est pas grand choses en regard de la sécurité et du confort que cela procure.
De plus tu aurais pu économiser l'achat des cura qui au final et comme tous les autres freins ne change pas grand chose à la problématique de chauffe. Pour nous le premier changement a faire c'est les disques

Ah nan mais si je l'ai fait c'est que j'ai tout essayé avant. Donc c'est ok.
Et pour les cura non, car de base j'ai roulé avec mon ancien vélo avec, qui avait des G2. Et les G2 c'était pas possible.
Les G2 même en 220 je suis pas sûr que s'eut été possible d'ailleurs :lol:

Et les Cura 4 ça freine bien, mais c'est pas le plus puissant du marché non plus. D'ailleurs ce sont de très bons freins mais après quelques saisons derrière moi je préfère le toucher Magura.
Maintenant c'est costaud et ils font pas chier, le toucher est un peu spécial, il peut paraitre brutal sur le parking mais étonnamment très dosable dans la pente, l'inverse d'un XT enfaite.
Et de toutes façons là j'ai gardé mes cura en montant le Bronson, mais si je ne les avait pas eu j'aurais pris autre chose, certainement des MT d'ailleurs.

Complétement d'accord mais pourquoi en course et pas seulement au essai si y'a pas une volonté marketing enfin moi je le vois comme ça.

Pour moi, un truc qui fonctionne aux essais ou en qualif, tu y touches pas en course.
Au cas où voir même par superstition. Quand tu vois que certains ne lavent pas leur tenue si ils ont gagnés en qualif mais la change si ils n'ont pas été bons, pour moi ça me parait une explication totalement compréhensible.

[...]

Tu t'auto répond. Il y'a les tests, la superstition et le mindgame.
Les top pilotes sont ultra observés par les teams concurrents, tout le monde le sait donc ils tentent. Un micro team il est regardé mais on peut se dire qu'ils essayent un truc géotrouvetout délirant et on regardera si ça score.
Mais quand Loic monte un truc sur son vélo, la velosphère se dit que rien n'est fait par hasard chez Spé et de surcroit avec Loic et Jack, donc le mindgame commence.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
597 messages
Retour d'une semaine en Provence, j'ai loupé quoi ?

En tout cas, ca fait plaisir de passer une semaine sous le soleil et le sec. Mais il fait quand même super chaud. Courir ou même randonné ca tape sévère.

J'étais content hier de retourner courir chez moi..
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Ayme64 (16/06/2025) disait:

Retour d'une semaine en Provence, j'ai loupé quoi ?

En tout cas, ca fait plaisir de passer une semaine sous le soleil et le sec. Mais il fait quand même super chaud. Courir ou même randonné ca tape sévère.

J'étais content hier de retourner courir chez moi..

Tu n'es même pas aller à L'evo bike park?
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
597 messages
Vacances en famille :roll:
Fin juillet ça sera les vacances roadtrip vélo/rando
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
J'adore ce genre de marketing sur la garantie à vie: https://www.vitalmtb.com/product/guide/wheelsets/crankbrothers/synthesis-enduro-alloy-2-0-66671#product-reviews-634196

[quote=La garantie exclut l’usure normale, les dommages ou les défaillances dus à une mauvaise utilisation ou à une négligence (par exemple, un fonctionnement à une pression ridiculement basse) et les pièces de moyeu. De plus, la garantie ne couvre pas le coût de la main-d’œuvre pour remplacer et reconstruire une nouvelle roue.]

En gros tu paies la paire 900 euros pour ne avoir pas mieux qu'une paire de DT350 à ratchet jante avant EX511 et arrières FR541(450 euros la paire montée par mes soins) sur lesquelles tu peux faire le choix de la solidité ou non sur les rayons et que même si tu détruits 3 jantes arrières tu n'atteindras pas le même prix.....

La seule jante alu dont j'ai du changé sans choc c'était une Spank qui a connu 2 casses de cadres qui avait complétement fissurée de l'intérieur et sur cette même roue j'ai cassé l'axe du moyeu, sinon à chaque fois que j'ai remplacé une jante c'était un coup donc un poc et ça ne serait pas passer dans leurs garanties.