Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5642 messages
Stations : 1 avis
davelepec (17/06/2025) disait:

J'adore ce genre de marketing sur la garantie à vie: https://www.vitalmtb.com/product/guide/wheelsets/crankbrothers/synthesis-enduro-alloy-2-0-66671#product-reviews-634196

[quote=La garantie exclut l’usure normale, les dommages ou les défaillances dus à une mauvaise utilisation ou à une négligence (par exemple, un fonctionnement à une pression ridiculement basse) et les pièces de moyeu. De plus, la garantie ne couvre pas le coût de la main-d’œuvre pour remplacer et reconstruire une nouvelle roue.]

En gros tu paies la paire 900 euros pour ne avoir pas mieux qu'une paire de DT350 à ratchet jante avant EX511 et arrières FR541(450 euros la paire montée par mes soins) sur lesquelles tu peux faire le choix de la solidité ou non sur les rayons et que même si tu détruits 3 jantes arrières tu n'atteindras pas le même prix.....

La seule jante alu dont j'ai du changé sans choc c'était une Spank qui a connu 2 casses de cadres qui avait complétement fissurée de l'intérieur et sur cette même roue j'ai cassé l'axe du moyeu, sinon à chaque fois que j'ai remplacé une jante c'était un coup donc un poc et ça ne serait pas passer dans leurs garanties.

Globalement je suis d’accord avec toi, les clauses de garanties ça refroidi la plupart du temps ..
Après pour le coup crankbrothers ils sont vraiment pas chiant.
J’ai un pote qui a eu un jeffsy de 2019 à debut 2025. Il a passé 2 ou 3 jantes en carbones, toujours sur des chocs (fissures) et les mecs ont pas été chiant ils ont demandés une photo de la jante et direct ils ont renvoyé une gratuite .. certes il a dû payer le rayonnage mais peu importe
Par contre Hunt dont tout le monde loue le sois disant rapport prix / fiabilité un pote l’a fissuré, même pas sur un choc violent, et cadeau c’est plus de 150 euros pour le cercle qu’ils lui ont proposés ..
Ultimate
Ultimate
inscrit le 31/7/08
66 messages
Stations : 4 avisMatos : 6 avis
Petit retour d'experience avec Hunt : J'ai une paire de "AllMountain Carbon H_Impact" depuis Avril 2021.
Elles sont montées sur mon enduro et parfois sur mon ebike.
Le rayonnage est de qualité, très peu de maintenance sur ces roues, la durée de vie des roulements est dans la moyenne.
J'ai fissuré/cassé 3 jantes en tout (toujours l'arrière sur des chocs latéraux avec des cailloux).
Le service à toujours été incroyable : échanges rapide par email, jante neuve envoyé sous une ou deux semaine, remboursement du montage en shop.
Je ne peux que conseiller cette marque.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Ultimate, 18/06/2025
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1009 messages
Ultimate (18/06/2025) disait:

Petit retour d'experience avec Hunt : J'ai une paire de "AllMountain Carbon H_Impact" depuis Avril 2021.
Le rayonnage est de qualité, très peu de maintenance sur ces roues, la durée de vie des roulements est dans la moyenne.
J'ai fissuré/cassé 3 jantes en tout (toujours l'arrière sur des chocs latéraux avec des cailloux).
Le service à toujours été incroyable : échanges rapide par email, jante neuve envoyé sous une ou deux semaine, remboursement du montage en shop.

Est-ce qu'on ne banalise pas un peu le fait de casser fissurer/casser des roues ? Je pars du principe qu'une jante, c'est censé faire 4-5 ans sans broncher.

J'ai eu le couille sur des stans mk3 qui fissuraient aux têtes de nipples, garantie.
Et j'ai fissuré une arc30 à l'avant après 5 sorties.

En dehors de ça, du Hope fortus 30 ou dt fr560, en 5 ans, jamais bougé. Tensions 2x par an.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Ayme64 (18/06/2025) disait:

Ultimate (18/06/2025) disait:

Est-ce qu'on ne banalise pas un peu le fait de casser fissurer/casser des roues ? Je pars du principe qu'une jante, c'est censé faire 4-5 ans sans broncher.

J'ai eu le couille sur des stans mk3 qui fissuraient aux têtes de nipples, garantie.
Et j'ai fissuré une arc30 à l'avant après 5 sorties.

En dehors de ça, du Hope fortus 30 ou dt fr560, en 5 ans, jamais bougé. Tensions 2x par an.

Celà dépend de ton utilisation sur du bikepark loisir non une jante ne bouge pas mon pot de roulage roule depuis 5 saisons en roue Reverse il envoie assez lourd en saut pour un amateur.

Moi à titre perso depuis que je ne fais plus de DH compet je ne casse pas de jante, la seule c'est une Spank qui a fissuré mais j'ai cassé 2 cadre avec et un axe alu du moyeu.

Le gros problème c'est la basse pression et les pneus pas assez solides....

Je ne dirais pas du bien des Hope car je les ai eu sur un V10 de 2017 j'ai du monté les Spank dessus elle était poquée à bloc à l'arrière et là j'ai une paire sur le Vulcain et je suis obligé de rouler en chambre....
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Je suis en pleine réflexion sur l'achat de Sram Maven et je tombe sur ça: https://www.pinkbike.com/news/review-sram-maven-base-brakes-light-lever-action-and-lots-of-power.html
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9282 messages
Matos : 7 avis
davelepec (18/06/2025) disait:

Celà dépend de ton utilisation sur du bikepark loisir non une jante ne bouge pas mon pot de roulage roule depuis 5 saisons en roue Reverse il envoie assez lourd en saut pour un amateur.

Moi à titre perso depuis que je ne fais plus de DH compet je ne casse pas de jante, la seule c'est une Spank qui a fissuré mais j'ai cassé 2 cadre avec et un axe alu du moyeu.

Je ne dirais pas du bien des Hope car je les ai eu sur un V10 de 2017 j'ai du monté les Spank dessus elle était poquée à bloc à l'arrière et là j'ai une paire sur le Vulcain et je suis obligé de rouler en chambre....

Et aussi de l'entretiens qu'on y donne.
Tout casse, mais quand je vois des potes qui ont une chiée de rayons qui font la danse du ventre et qui roulent comme ça, forcément on finit par déformer et casser vite les roues.
Et en station, avec les vibration, ça va vite de détendre du rayon ...
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
jycstd (18/06/2025) disait:

davelepec (18/06/2025) disait:

Et aussi de l'entretiens qu'on y donne.
Tout casse, mais quand je vois des potes qui ont une chiée de rayons qui font la danse du ventre et qui roulent comme ça, forcément on finit par déformer et casser vite les roues.
Et en station, avec les vibration, ça va vite de détendre du rayon ...

De la Loctite faible même en serrant en bloc et avec une tension homogène rien ne tient dans le temps ou de l'huile de lin, sur une roue arrière, tu as beau la masser la casser la resserrer elle se détend toujours c'est rageant, tu mets un peu de loctite ça tient au moins une saison.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9282 messages
Matos : 7 avis
Oui, c'est pour ça que je ne pars jamais en station sans ma caisse à outils, notamment pour resserrer la roue arr ... Toujours côté disque, forcément :lol:
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
588 messages
J ai des dt fr depuis 3 ans ,pas un pet ,pas de rayon dessere :grin:
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1009 messages
jycstd (18/06/2025) disait:

Oui, c'est pour ça que je ne pars jamais en station sans ma caisse à outils, notamment pour resserrer la roue arr ... Toujours côté disque, forcément :lol:

Faut whiper de l'autre côté des fois hein ! :grin:
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Hmx (18/06/2025) disait:

Pareil !
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
ratm54 (19/06/2025) disait:

Hmx (18/06/2025) disait:

Pareil !

Normal les écrous alu DT sont collés avec une sorte de loctite faible, par contre si tu reprends le voile une fois sérieusement j'ai des pots qui ont eu les mêmes problèmes que quand tu ne colles pas tes écrous.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1009 messages
J'ai tenté le coup en prenant une EX471 à l'arrière, je ferais le top après la saison bikepark. Pour le moment j'aime bien le profil fin.

J'ai eu une fr560 4 ans, jamais bougée. Un poil voilée mais rien de plus. Et je ne sais whiper et appuyer que du même côté donc elle a ramassé ahah
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Ayme64 (19/06/2025) disait:

J'ai tenté le coup en prenant une EX471 à l'arrière, je ferais le top après la saison bikepark. Pour le moment j'aime bien le profil fin.

J'ai eu une fr560 4 ans, jamais bougée. Un poil voilée mais rien de plus. Et je ne sais whiper et appuyer que du même côté donc elle a ramassé ahah

Moi la paire de fr560 avec moyeu no-name que j'ai eu sur mon Mondraker Summum en 2010 m' a suivit jusqu'en 2016 et à la fin elle était complétement démolies j'ai encore les moyeux mais j'ai jeté les cercles.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
davelepec (19/06/2025) disait:

Hmx (18/06/2025) disait:

Pareil !

Normal les écrous alu DT sont collés avec une sorte de loctite faible, par contre si tu reprends le voile une fois sérieusement j'ai des pots qui ont eu les mêmes problèmes que quand tu ne colles pas tes écrous.

Je remets de l"huile de lin ;-)
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

davelepec (19/06/2025) disait:

Hmx (18/06/2025) disait:

Pareil !

Je remets de l"huile de lin ;-)

Moi j'ai de la loctite prise légère faut que j'essaie l'huile de lin.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1009 messages
Alors dans l'histoire potence reach.

Après avoir roulé mon bike en potence 45mm long en double t (l'année passée), je trouvais ça un peu long.

J'ai testé 30. Le problème, je suis d'office plus haut, et la seule possibilité de régler la hauteur c'est via le cintre. Car les plongeurs touchent le cintre.

Sensation sympa en potence 30mm, assez redressé et centré, précision sympa dans les virages mais, voir trop. Le moindre coup de guidon est trop précis ( je sais pas comment l'expliquer)

J'ai acheté une 40mm de chez Hope qui semble le juste milieu.

Je peux régler la hauteur du T comme je veux donc ça c'est top. Avant mieux chargé, précision bonne.

A confirmer en faisant d'autres sorties.

Ca me "manquait" un peu d'être un poil plus charger sur l'avant.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Ayme64 (23/06/2025) disait:

Alors dans l'histoire potence reach.

Après avoir roulé mon bike en potence 45mm long en double t (l'année passée), je trouvais ça un peu long.

J'ai testé 30. Le problème, je suis d'office plus haut, et la seule possibilité de régler la hauteur c'est via le cintre. Car les plongeurs touchent le cintre.

Sensation sympa en potence 30mm, assez redressé et centré, précision sympa dans les virages mais, voir trop. Le moindre coup de guidon est trop précis ( je sais pas comment l'expliquer)

J'ai acheté une 40mm de chez Hope qui semble le juste milieu.

Je peux régler la hauteur du T comme je veux donc ça c'est top. Avant mieux chargé, précision bonne.

A confirmer en faisant d'autres sorties.

Ca me "manquait" un peu d'être un poil plus charger sur l'avant.

C'est toujours une histoire de compromis mais oui en réduisant trop la potence on décharge l'avant.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1009 messages
Les conditions météos, bikepark, enduro, tout joue. Faut viser juste.

Et c'est pas évident
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
instagram.com
Bikeskills | École de vélo on Instagram: "Les ÉTAPES pour SAUTER‼️🔥<br />
<br />
1️⃣ Commencez à rouler le saut. Quand vous êtes a l'aise, vous pouvez graduellement augmenter votre vitesse sans que vos roues  décollent.  Travaillez sur une position forte, à la verticale, peu importe l'angle de la rampe<br />
<br />
2️⃣ Restez fort dans le saut et laisser vous prendre un peu d'air! Résistez les forces et gardez une bonnes position: centré sur le vélo!  Développez de la résistance, demeurez forts, centrés et stable, éviter l'effet d'écrasement contre la rampe, une erreur fréquente. <br />
<br />
3️⃣ Appliquer une légère pression dans la transition et ensuite absorber le saut. Ceci vous permettra de conserver une position de force et ce, peu importe l'angle de la rampe, la compression issue de la vitesse d'approche.<br />
<br />
4️⃣ Cette étape si est pour prendre plus de hauteur, donc elle n'est pas essentielle. Faite une pression dans la transition suivi d'une explosion. Un geste semblable à un bunny-hop!<br />
<br />
#bikeskills"

Bikeskills | École de vélo on Instagram: "Les ÉTAPES pour SAUTER‼️🔥

1️⃣ Commencez à rouler le saut. Quand vous êtes a l'aise, vous pouvez graduellement augmenter votre vitesse sans que vos roues décollent. Travaillez sur une position forte, à la verticale, peu importe l'angle de la rampe

2️⃣ Restez fort dans le saut et laisser vous prendre un peu d'air! Résistez les forces et gardez une bonnes position: centré sur le vélo! Développez de la résistance, demeurez forts, centrés et stable, éviter l'effet d'écrasement contre la rampe, une erreur fréquente.

3️⃣ Appliquer une légère pression dans la transition et ensuite absorber le saut. Ceci vous permettra de conserver une position de force et ce, peu importe l'angle de la rampe, la compression issue de la vitesse d'approche.

4️⃣ Cette étape si est pour prendre plus de hauteur, donc elle n'est pas essentielle. Faite une pression dans la transition suivi d'une explosion. Un geste semblable à un bunny-hop!

#bikeskills"

4,225 likes, 10 comments - bikeskills.ca on June 23, 2025: "Les ÉTAPES pour SAUTER‼️🔥

1️⃣ Commencez à rouler le saut. Quand vous êtes a l'aise, vous pouvez graduellement augmenter votre vitesse sans que vos roues décollent. Travaillez sur une position forte, à la verticale, peu importe l'angle de la rampe

2️⃣ Restez fort dans le saut et laisser vous prendre un peu d'air! Résistez les forces et gardez une bonnes position: centré sur le vélo! Développez de la résistance, demeurez forts, centrés et stable, éviter l'effet d'écrasement contre la rampe, une erreur fréquente.

3️⃣ Appliquer une légère pression dans la transition et ensuite absorber le saut. Ceci vous permettra de conserver une position de force et ce, peu importe l'angle de la rampe, la compression issue de la vitesse d'approche.

4️⃣ Cette étape si est pour prendre plus de hauteur, donc elle n'est pas essentielle. Faite une pression dans la transition suivi d'une explosion. Un geste semblable à un bunny-hop!

#bikeskills".
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
ratm54 (24/06/2025) disait:

Démonstration de saut avec un SAG de 35% le mec même dans sa démo ne saute pas la table entière :twisted:

Sinon oui il montre bien les étapes qu'il faut faire sur une table de bonne dimension pour apprendre à sauter.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9856 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Y aller progressivement comme il fait, c'est la clé. Mais encore un qui oublie le timing.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Awesome (24/06/2025) disait:

Y aller progressivement comme il fait, c'est la clé. Mais encore un qui oublie le timing.

Sur une courte vidéo c'est dur de parler de compression/extension en plus il faut ajouter des éléments dans la vidéo pour montrer le déclenchement ou timing mais une vidéo c'est cool un coatching pour un débutant c'est mieux, d'ailleurs ce weekend 4 héliportage de secours en Andorre sur la rouge principale aérienne dont 3 sur des vélos de location, avant y'avait 5 moniteurs avant maintenant ils ne sont plus que 2 et s'occupent principalement de gamin.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages
Matos : 1 avis
davelepec (24/06/2025) disait:

Sur une courte vidéo c'est dur de

Dans ce cas il faut une autre vidéo plus longue.
C'est lassant les contenus où on te fais croire que tu vas apprendre un truc, mais en fait non y'a pas le temps pour ça/pas le bon format/...
Sérieusement, qui apprends quoi que ce soit avec cette vidéo? C'est juste un lien de divertissement à cliquer de plus.
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
588 messages
davelepec (24/06/2025) disait:

Awesome (24/06/2025) disait:

Sur une courte vidéo c'est dur de parler de compression/extension en plus il faut ajouter des éléments dans la vidéo pour montrer le déclenchement ou timing mais une vidéo c'est cool un coatching pour un débutant c'est mieux, d'ailleurs ce weekend 4 héliportage de secours en Andorre sur la rouge principale aérienne dont 3 sur des vélos de location, avant y'avait 5 moniteurs avant maintenant ils ne sont plus que 2 et s'occupent principalement de gamin.

Tu as du croiser ma bande de pote alors :lol: on a un maillot unique forbike avec claudie de dikkenek