Ayme64
Ayme64
Statut : Confirmé
inscrit le 4/6/24
1013 messages
Je vais voir si ils répondent à mon mail. Soit ils ont une solution et m'envoi mon vélo.

Soit je demande un litige paypal, récupère mes sous et je recommande le même bike (puisque qu'apparemment on peut toujours commander etc, selon eux) mais pour le même prix, qu'ils fassent le geste

Soit tant pis je me le fou au c*l j'aurais récup mais sous mais pas de vélo. Et ma copine et moi on serait très déçu, car c'était vraiment ce bike qu'elle voulait.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Matos : 7 avis
Bon, du coup @Ayme, j'ai lu le mail que vous avez reçu.
Ca ressemble au modèle Français.

Donc non, ils ne te disent pas qu'ils ont utilisés ton fric pour payer les dettes et ciao.
Ils te disent, que si tu as acheté avant une certaines date, qui correspond à la date d'entrée de la société dans plan de restructuration (donc la date officielle à partir de laquelle l'entreprise est placé sous protection du mandataire) tu fais parti des commandes qui entrent dans la situation d'insolvabilité de l'entreprise.
Autrement dit, avant la date, toutes les transactions sont gelées jusqu'a décision du mandataire pour la bonne continuité de l'entreprise, les commandes faites après sont dans le cadre du contrôle du mandataire, donc libres.

Si la société peu honorer ses commandes, elle le fera, si elle doit rembourser car ne peux pas honorer des commandes fournisseur, elle remboursera selon la liste des créanciers prioritaires mis en place par le mandataire.
Malgré tout, c'est possiblement long selon le processus (surtout les remboursements, car en France par exemple c'est un huissier chargé de faire tout ça) et je sais que en France ils ne peuvent générer que parfois des avoir mais les sous ne peuvent légalement pas sortir (plusieurs fois eu des fournisseurs dans ce cas chez qui j'avais des commandes payées non honorées en cours).

Les négociations sur les prix et ainsi de suite, pareil, selon le cadre de la procédure, faut pas t'étonner si ils te disent que c'est impossible, pour le coup ils peuvent ne pas avoir aucune marge de manoeuvre dans cette étape.

Ensuite, pour le message qui incite à se retourner vers le moyen de paiement, en disant ça ils te donnent un "tips" gratuit.
En gros, ton émetteur de carte bancaire, peu selon prendre en charge la créance à ta place.
Typiquement PayPal.
Et plutôt que ce soit ton nom propre qui soit dans la liste des commandes à honorer dès que possible ou des client à rembourser dans l'ordre de créance, en gros ta banque ou PayPal prennent ta place et toi tu es remboursé par ce dernier plus rapidement.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Et @bricbrac, je serais toi, j'écrirais à Sram, de toutes façon ça partira en garantie chez eux.
Tu leur fais un mail en leur disant que tu sais que ça doit passer par YT dans le circuit normal, mais compte tenu de la situation de gèle chez eux voir si ils peuvent le prendre en direct ...
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1013 messages
jycstd (17/07/2025) disait:

Donc non, ils ne te disent pas qu'ils ont utilisés ton fric pour payer les dettes et ciao.
Ils te disent, que si tu as acheté avant une certaines date, qui correspond à la date d'entrée de la société dans plan de restructuration (donc la date officielle à partir de laquelle l'entreprise est placé sous protection du mandataire) tu fais parti des commandes qui entrent dans la situation d'insolvabilité de l'entreprise.
Autrement dit, avant la date, toutes les transactions sont gelées jusqu'a décision du mandataire pour la bonne continuité de l'entreprise, les commandes faites après sont dans le cadre du contrôle du mandataire, donc libres.

Si la société peu honorer ses commandes, elle le fera, si elle doit rembourser car ne peux pas honorer des commandes fournisseur, elle remboursera selon la liste des créanciers prioritaires mis en place par le mandataire.
Malgré tout, c'est possiblement long selon le processus (surtout les remboursements, car en France par exemple c'est un huissier chargé de faire tout ça) et je sais que en France ils ne peuvent générer que parfois des avoir mais les sous ne peuvent légalement pas sortir (plusieurs fois eu des fournisseurs dans ce cas chez qui j'avais des commandes payées non honorées en cours).

Les négociations sur les prix et ainsi de suite, pareil, selon le cadre de la procédure, faut pas t'étonner si ils te disent que c'est impossible, pour le coup ils peuvent ne pas avoir aucune marge de manoeuvre dans cette étape.

Ensuite, pour le message qui incite à se retourner vers le moyen de paiement, en disant ça ils te donnent un "tips" gratuit.
En gros, ton émetteur de carte bancaire, peu selon prendre en charge la créance à ta place.
Typiquement PayPal.
Et plutôt que ce soit ton nom propre qui soit dans la liste des commandes à honorer dès que possible ou des client à rembourser dans l'ordre de créance, en gros ta banque ou PayPal prennent ta place et toi tu es remboursé par ce dernier plus rapidement.

Merci j'y vois plus clair

J'ai envoyé le mail, mais selon toi si je capte, c'est mort à 100% pour avoir mon vélo ?

Vaut mieux que je réclame direct à Paypal ?

Ou j'attends une réponse, mais ils sont inondés de mails etc. Ca peut être long
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1623 messages

Et @bricbrac, je serais toi, j'écrirais à Sram, de toutes façon ça partira en garantie chez eux.
Tu leur fais un mail en leur disant que tu sais que ça doit passer par YT dans le circuit normal, mais compte tenu de la situation de gèle chez eux voir si ils peuvent le prendre en direct ...

Il me semblait que SRAM ne gérait pas les SAV en direct avec les particuliers, j'attends quelques jours pour voir si j'ai une réponse de YT, puis j'aviserai.

Aymeric c'est pas de bol quand même... bien vu d'être passé par paypal déjà.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Ayme64 (17/07/2025) disait:

Typiquement PayPal.

Merci j'y vois plus clair

J'ai envoyé le mail, mais selon toi si je capte, c'est mort à 100% pour avoir mon vélo ?

Vaut mieux que je réclame direct à Paypal ?

Ou j'attends une réponse, mais ils sont inondés de mails etc. Ca peut être long

Non c'est pas mort, mais c'est impossible d'être affirmatif sans aucune vue sur ce qu'il se passe chez eux.
Cela étant, si ils sont placés en redressement et pas en liquidation, c'est qu'ils ont pris le truc à temps.
C'est une procédure de sauvegarde, on gèle tout, actifs, passifs, dettes, créances en tous genre, commandes à honorer, tout.
On fait une photo à une date et un instant donné et on "réouvre" de suite sous le coup de la procédure (donc gérance écartée) pour maintenir la continuité de l'entreprise, mais sous le giron de l'administration (donc en gros les flux de trésorerie sont très limités et surveillés).

On fait un bilan approfondis sur l'état actuelle de l'entreprise, un juge (ou autre, je connais pas le système allemand) décide de t'ouvrir le plan de relance et tout ce petit monde propose à la gérance plusieurs scénarios de continuité, de fermeture (revente, etc.), de re-financement, etc, etc.
Et là souvent on te trouve des accords pour étaler la dette, on t'autorise des plans sociaux exceptionnels (et sans devoir donner à tous tes colab une enveloppe de départ à laquelle ils auraient eu le droit si il n'y avait pas eu cette procédure par exemple), on t'annule des créances d'état et ainsi de suite.
Et la gérance doit donner des contreparties en général, ton état te gèle l'investissement aussi, enfin bref comme toutes procédure, c'est long.

Mais le temps que tout soit remis sur les rails, tout est gelé, et les gèles sont levés progressivement et organisés par l'administration.

Donc oui, il y'a des chances qu'ils aient fait ce qu'ils fallait chez YT pour continuer à exister, que les commandes finissent par être honnorées et les créanciers payés.
Mais, faut pas rêver, c'est très long.
Chez mes deux derniers fournisseurs entrés dans ce programme, j'ai mis respectivement 8 et 10 mois pour récupérer mes fonds (par chèque d'huissier). Et aujourd'hui les deux fournisseurs en question bossent, existent toujours. Ils avaient juste besoin de cette procédure pour ne pas se faire démolir par leur situation d'endettement à l'instant T.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 17/07/2025
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1013 messages
Ha bah moi j'attends pas des mois ça c'est clair. Donc je pense que le mieux c'est de faire le litige chez paypal.

Je devais avoir le vélo pour le 5 août. Pas envie de l'avoir le 5 février 2026
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Comme ils peuvent aller vite et honorer les commandes en cours rapidement.
Mais honnêtement, soit tu arrives à avoir quelqu'un chez YT au courant de la situation qui va pouvoir te dire ce que tu as de mieux à faire dans ta situation, soit tu jettes une pièce en l'air.
Chaque boite gère différemment sa communication, je sais que mes commerciaux étaient assez proche de la situation de leur boite et on a toujours eu les infos que eux avaient (donc en gros pouvoir voir si globalement ça allait aller vite où si ça partait pour des délais en semaines, en mois, etc.).

Ce genre de truc ça peut se débloquer en aout comme ça peut durer un moment. Y'a que chez YT qu'on peut te répondre (et effectivement, submergés de mails, ils vont peut-être faire de la réponse standardisée ...).
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1013 messages
C'est quand même fou cette histoire. Je suis sûr que certains qui ont payé par virement de reverront jamais leurs argents. Je discute avec un gars il me dit que sa banque estime que ca va être compliqué de récupérer son argent
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Parceque sa banque ne veut pas assurer la transaction.
Mais, non, c'est des conneries. Une entreprise en procédure de redressement c'est pas un signe nécessairement noir, au contraire, si l'entreprise était sûr de couler avec aucune sauvegarde raisonnablement envisageable, elle était placée en liquidation.
Et même là, ils ont de l'actif, et en tant que client particulier t'es pas en fond de liste des priorités.

Pour moi, c'est un paris à faire sur le délai, pas sur le retour de ses sous, enfin c'est comme ça que je l'analyserais.
Est-ce que ta commande va être honorée avant mi septembre, ou est-ce que ce sera plus tard. Mais ça, faut essayer de gratter des infos chez YT, même si ça risque pas d'être simple, ils doivent avoir une idée selon les consignes qu'ils ont eues.

Mais surtout si ils continuent tenir les ventes ouvertes et à livrer ce qui est commandé sous procédure de sauvegarde, franchement ça sent pas mauvais.
Un mandataire prends pas forcément le risque de maintenir l'activité si c'est pas viable et que les commandes sous son mandat ne pourrons pas être honorées.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

C'est quand même fou cette histoire. Je suis sûr que certains qui ont payé par virement de reverront jamais leurs argents. Je discute avec un gars il me dit que sa banque estime que ca va être compliqué de récupérer son argent

Je pense que tu seras livré normalement début août.
Il ne sont pas encore faillite, il restructure.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 17/07/2025
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Prorider74 (17/07/2025) disait:

Ce moment ou ceux comme moi qui hésitaient entre le Sender et le Tues et qui ont pris le Sender font un gros Ouf de soulagement :lol:

:lol:
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
ratm54 (17/07/2025) disait:

Je pense que tu seras livré normalement début août.
Il ne sont pas encore faillite, il restructure.

En fait c'est assez simple pour eux. Imagine un seul client qui vient gueuler sur les réseaux sociaux en disant qu'il n'a pas reçu son vélo, ils sont morts !
De plus il fonctionne par batch donc ton vélo ils est dans un container sur un bateau en direction de l'Allemagne.
Il reste 15 jours ca n'est pas un grand risque vu la situation. A ta place j'attendrais.
Pour les mails vu les milliers qu'ils doivent recevoir en ce moment il ne faut pas espérer une réponse.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 17/07/2025
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1013 messages
Oui mon vélo est là sans doute. Je vais aller le chercher moi même lol
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1623 messages

Pour les mails vu les milliers qu'ils doivent recevoir en ce moment il ne faut pas espérer une réponse.

Dont un pauv' demande de SAV sur un dérailleur... autant dire que voilà :lol:
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1013 messages
Bricabrac (17/07/2025) disait:

Ca va t'as pas 2000e dans la nature tu attendras :roll: :mrgreen: En vrai je me demande comment ils vont gérer tout les mails lol
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
En fait le truc qui craint vraiment c'est qu'on est mi juillet !
Je comprends pas bien comment ils vont gérer un merdier pareil pendant les vacances d'été....

Le pire est de loin c'est les employés qui vont se faire lourder pendant leu vacances d'été....
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Oui, ça dépend comment ça a été géré en interne, de si ils ont été transparents sur les difficultés de l'entreprise envers leurs collaborateurs ou si tout le monde tombe de sa chaise.

Et puis tout dépend de leur situation, de comment l'administration Allemande va gérer le truc, en général oui on profite de ce cadre juridique un peu spécifique pour dégraisser la masse salariale (que ce soit une question de restructuration nécessaire ou juste profiter de pouvoir le faire) à pas cher.

Mais @Ayme, je suis assez d'accord avec @RATM, pour moi tel que je le vois, tu prends pas grand risque à patienter jusqu'a la fin aout si t'es pas aux pièces.

Tu avais commandé quoi du coup comme bike ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 17/07/2025
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1013 messages
Capra core 1 mx pour madame.
Pour remplacer le meta SX.
1949e c'était cadeau
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Je suis d'accord avec Jycstd il faut attendre que la liquidation se mette en place pour que YT renvoie des vélos mais je suis passé par là avec Vulcain(12mois) c'est dur de sortir une somme et de ne rien avoir.
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1623 messages

Bricabrac (17/07/2025) disait:

Ca va t'as pas 2000e dans la nature tu attendras :roll: :mrgreen: En vrai je me demande comment ils vont gérer tout les mails lol

A bah clairement ! Pour ça que je râle pas et que j'ironise un peu.
Puis pour du SAV composant au final je pourrai toujours essayer de passer par un autre biais (marque en direct, shop, ...)
Même si mine de rien le dérailleur vaut quasi 1/5 du vélo que t'as acheté :oops:
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1013 messages
Ahahah clair ! quelle idée d'avoir un dérailleur à 400 balles aussi

Sinon quand j'avais le propain, ma jante arrière stans fissurait aux têtes de nipples.

Propain m'a dit qu'il pouvait prendre en charge mais que le plus simple c'est contacté le revendeur stans belge. Et bim garantie et rapide.

Donc si j'étais toi va dans un shop ou autre avec ta facture et go. Ca doit fonctionner
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis

Sinon quand j'avais le propain, ma jante arrière stans fissurait aux têtes de nipples.

Propain m'a dit qu'il pouvait prendre en charge mais que le plus simple c'est contacté le revendeur stans belge. Et bim garantie et rapide.

Donc si j'étais toi va dans un shop ou autre avec ta facture et go. Ca doit fonctionner

Spank par le biais de alltricks sur ma jante arrière il m'ont dit d'aller me faire papaouter chez les turcs
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1013 messages
davelepec (17/07/2025) disait:

Spank par le biais de alltricks sur ma jante arrière il m'ont dit d'aller me faire papaouter chez les turcs

Sympa, Alltricks c'est pas simple les retours etc j'ai déjà remarqué. En mode ils ont reçu mon retour puis je dois leur envoyer " et quoi les gars mon argent" puis hop j'ai mon argent.
Ca m'est arrivé plusieurs fois
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1623 messages
Vous saviez que les dérailleurs eagle 12v sont incompatibles avec les cassettes T-Type ? Moi non :lol:

En fait les cassettes T-type sont un peu plus larges, du coup l'entretoise côté cassette ne dépasse pas beaucoup et quand on sert l'axe de roue la cassette vient en pression sur la patte UDH ! Petit moment de solitude quand j'ai voulu remonter la roue.

Après vérif c'est bien ce qui est annoncé par SRAM : https://www.sram.com/globalassets/document-hierarchy/compatibility-map/road/compatibilite-des-composants-axs.pdf

Bon j'avais une cassette gabaruk 10-50 en rab, un "vieux" X01 qui a bien vécu, on m'a filé un shifter gx, laissé le pédalier t-type (ça c'est compatible) et même gardé et raccourcis la chaine t-type (normalement non compatible) --> Ca marche comme si c'était neuf :cool:

Petit plaisir de découvrir que les passages de gaine sont guidés sur le Jeffsy (j'avais jamais eu de vélo avec passages guidés, limite la mi molle en tirant la gaine hier soir).

Au moins maintenant je peux re-rouler !