Ayme64 (17/07/2025) disait:
jycstd (17/07/2025) disait:
Bon, du coup @Ayme, j'ai lu le mail que vous avez reçu.
Ca ressemble au modèle Français.
Donc non, ils ne te disent pas qu'ils ont utilisés ton fric pour payer les dettes et ciao.
Ils te disent, que si tu as acheté avant une certaines date, qui correspond à la date d'entrée de la société dans plan de restructuration (donc la date officielle à partir de laquelle l'entreprise est placé sous protection du mandataire) tu fais parti des commandes qui entrent dans la situation d'insolvabilité de l'entreprise.
Autrement dit, avant la date, toutes les transactions sont gelées jusqu'a décision du mandataire pour la bonne continuité de l'entreprise, les commandes faites après sont dans le cadre du contrôle du mandataire, donc libres.
Si la société peu honorer ses commandes, elle le fera, si elle doit rembourser car ne peux pas honorer des commandes fournisseur, elle remboursera selon la liste des créanciers prioritaires mis en place par le mandataire.
Malgré tout, c'est possiblement long selon le processus (surtout les remboursements, car en France par exemple c'est un huissier chargé de faire tout ça) et je sais que en France ils ne peuvent générer que parfois des avoir mais les sous ne peuvent légalement pas sortir (plusieurs fois eu des fournisseurs dans ce cas chez qui j'avais des commandes payées non honorées en cours).
Les négociations sur les prix et ainsi de suite, pareil, selon le cadre de la procédure, faut pas t'étonner si ils te disent que c'est impossible, pour le coup ils peuvent ne pas avoir aucune marge de manoeuvre dans cette étape.
Ensuite, pour le message qui incite à se retourner vers le moyen de paiement, en disant ça ils te donnent un "tips" gratuit.
En gros, ton émetteur de carte bancaire, peu selon prendre en charge la créance à ta place.
Typiquement PayPal.
Et plutôt que ce soit ton nom propre qui soit dans la liste des commandes à honorer dès que possible ou des client à rembourser dans l'ordre de créance, en gros ta banque ou PayPal prennent ta place et toi tu es remboursé par ce dernier plus rapidement.
Merci j'y vois plus clair
J'ai envoyé le mail, mais selon toi si je capte, c'est mort à 100% pour avoir mon vélo ?
Vaut mieux que je réclame direct à Paypal ?
Ou j'attends une réponse, mais ils sont inondés de mails etc. Ca peut être long
Non c'est pas mort, mais c'est impossible d'être affirmatif sans aucune vue sur ce qu'il se passe chez eux.
Cela étant, si ils sont placés en redressement et pas en liquidation, c'est qu'ils ont pris le truc à temps.
C'est une procédure de sauvegarde, on gèle tout, actifs, passifs, dettes, créances en tous genre, commandes à honorer, tout.
On fait une photo à une date et un instant donné et on "réouvre" de suite sous le coup de la procédure (donc gérance écartée) pour maintenir la continuité de l'entreprise, mais sous le giron de l'administration (donc en gros les flux de trésorerie sont très limités et surveillés).
On fait un bilan approfondis sur l'état actuelle de l'entreprise, un juge (ou autre, je connais pas le système allemand) décide de t'ouvrir le plan de relance et tout ce petit monde propose à la gérance plusieurs scénarios de continuité, de fermeture (revente, etc.), de re-financement, etc, etc.
Et là souvent on te trouve des accords pour étaler la dette, on t'autorise des plans sociaux exceptionnels (et sans devoir donner à tous tes colab une enveloppe de départ à laquelle ils auraient eu le droit si il n'y avait pas eu cette procédure par exemple), on t'annule des créances d'état et ainsi de suite.
Et la gérance doit donner des contreparties en général, ton état te gèle l'investissement aussi, enfin bref comme toutes procédure, c'est long.
Mais le temps que tout soit remis sur les rails, tout est gelé, et les gèles sont levés progressivement et organisés par l'administration.
Donc oui, il y'a des chances qu'ils aient fait ce qu'ils fallait chez YT pour continuer à exister, que les commandes finissent par être honnorées et les créanciers payés.
Mais, faut pas rêver, c'est très long.
Chez mes deux derniers fournisseurs entrés dans ce programme, j'ai mis respectivement 8 et 10 mois pour récupérer mes fonds (par chèque d'huissier). Et aujourd'hui les deux fournisseurs en question bossent, existent toujours. Ils avaient juste besoin de cette procédure pour ne pas se faire démolir par leur situation d'endettement à l'instant T.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 17/07/2025
inscrit le 4/6/24
1013 messages