jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/9/19
8969 messages
Matos : 7 avis
En vrais, les exos de respiration ça fonctionne !
Je connais des gens autours de moi qui avaient (enfin ont car ils sont pas devenu le Dalaï Lama du jour au lendemain :lol: ) des soucis de colère (donc au volant c'était nimp) qui font ça.
Dès que ça monte paf tu éteint la radio, tu fais ta minute de respiration et après la colère est passée, le moment est passé et en générale tu enchaines le reste de ta journée dans le calme ;-)
grobass
grobass
inscrit le 9/3/18
512 messages
Euh...crier des gros mots en rafales, ça compte comme un exercice de respiration, non?
:mrgreen:
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
519 messages
Stations : 1 avis
jycstd (30/06/2025) disait:

En vrais, les exos de respiration ça fonctionne !
Je connais des gens autours de moi qui avaient (enfin ont car ils sont pas devenu le Dalaï Lama du jour au lendemain :lol: ) des soucis de colère (donc au volant c'était nimp) qui font ça.
Dès que ça monte paf tu éteint la radio, tu fais ta minute de respiration et après la colère est passée, le moment est passé et en générale tu enchaines le reste de ta journée dans le calme ;-)

La cohérence cardiaque est un très bon exercice pour se canaliser et ca prend 5min (vidéo sur youtube)
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
519 messages
Léa W2L (30/06/2025) disait:

jycstd (26/06/2025) disait:

Et si tu prends pas l'autoroute pas besoin de compter une vignette.

Ben... les postes de frontières principaux sont sur des autoroutes... pas sûre que tu puisses passer à Bardonnex sans vignette.

Autant à l aller ils ne laissent pas passer si pas de vignette et tu dois la prendre de suite
Pour le retour, il y a moins de contrôle ça peut passer par contre si il y a contrôle ,les amendes peuvent etre salées (jusqu'à interdiction de territoire si récidive)
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8969 messages
Ouais enfin en Suisse si tu prends l’autoroute, prends la vignette, aller ou retour.
Station service, caméras, dénonciations, etc.
Puis de toutes façons maintenant c’est demat et relié à ton immat, donc les caméras finissent de régler la question si il y en avait une.
Et spolier alerte si certains ne seraient pas au fait, les amendes Suisses c’est pas les amendes françaises, ça pique fort ;-)

Mais sinon personne ne m’a jamais obligé à prendre la vignette à la douane, et pourtant c’est pas faute d’aller en Suisse régulièrement (habite à la frontière).
Au pire ils sont insistants mais si tu leur dit ou tu vas et par où ils te foutent la paix.
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
519 messages
jycstd (01/07/2025) disait:

Ouais enfin en Suisse si tu prends l’autoroute, prends la vignette, aller ou retour.
Puis de toutes façons maintenant c’est demat et relié à ton immat, donc les caméras finissent de régler la question si il y en avait une.
Et spolier alerte si certains ne seraient pas au fait, les amendes Suisses c’est pas les amendes françaises, ça pique fort ;-)

Mais sinon personne ne m’a jamais obligé à prendre la vignette à la douane, et pourtant c’est pas faute d’aller en Suisse régulièrement (habite à la frontière).
Au pire ils sont insistants mais si tu leur dit ou tu vas et par où ils te foutent la paix.

A bardonnex justement si ,tu as le magasin à la douane mais ils attendent juste après et contrôle
Pas de vignettes c est achat immédiat
Je précise que c étais avant maintenant avec le dématérialisé je ne sais pas comment ça marche mais bardonnex reste l une des plus grosses douanes suisse
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
672 messages
Ha bah nickel Dave, je vais venir avec mon T5 en mode flamand/hollandais, rouler à 40km/h dans les cols pour ton plus grand bonheur !

Car moi clairement je roule comme un "papy" je respecte tout, et je vais pas me tuer à rouler 80-90 en col avec mon petit van.

J'ai jamais démarré à ce genre de chose, généralement si on me coupe la route dans un rond-point où autre je fais mine que je vais les tamponner avec mon t5 et ils ont peurs.

Chez nous c'est beaucoup portions 120 puis 90, les gens roulent à 110 zone 90, 90 zone 120. Puis ça supporte pas de se faire doubler par un van
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8969 messages
Hmx (01/07/2025) disait:

A bardonnex justement si ,tu as le magasin à la douane mais ils attendent juste après et contrôle
Je précise que c étais avant maintenant avec le dématérialisé je ne sais pas comment ça marche mais bardonnex reste l une des plus grosses douanes suisse

Bah oui mais ils contrôlent sur l’autoroute ensuite, ils te forcent pas à l’achat pour payer !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
7652 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

Le prix des amendes dépend du canton, donc à Bâle, c'est cher, mais dans d'autres, c'est moins cher qu'en France en fonction de l'infraction.
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
519 messages

Hmx (01/07/2025) disait:

Bah oui mais ils contrôlent sur l’autoroute ensuite, ils te forcent pas à l’achat pour payer !

Si si j ai testé :lol: c était quand c était la vignette physique, pas de vignettes tu la payés et colle de suite
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
519 messages

Hmx (01/07/2025) disait:

Détails important, la douane de bardonnex est sur l au
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Ayme64 (01/07/2025) disait:

Ha bah nickel Dave, je vais venir avec mon T5 en mode flamand/hollandais, rouler à 40km/h dans les cols pour ton plus grand bonheur !

Car moi clairement je roule comme un "papy" je respecte tout, et je vais pas me tuer à rouler 80-90 en col avec mon petit van.

Dans les cols j'accepte le mode cruise, pas plus tard que dimanche j'ai doublais 10 voitures dans le col du Tourmalet pour monter au bikepark et à aucun moment je ne m'énerve car la montagne je conçoit que ça bloque.

J'ai jamais démarré à ce genre de chose, généralement si on me coupe la route dans un rond-point où autre je fais mine que je vais les tamponner avec mon t5 et ils ont peurs.

Oui j'ai 2 genre de comportement quand je roule avec mon Kangoo poubelle tout le monde me méprise et me coupe la route, et quand je roule en trafic qui ressemble à un véhicule de gens du voyage tout le monde se pousse....

Chez nous c'est beaucoup portions 120 puis 90, les gens roulent à 110 zone 90, 90 zone 120. Puis ça supporte pas de se faire doubler par un van

Voilà chez moi en plaine sur les routes nationales nous avons 4 vitesses qui reviennent tout le temps c'est 30/50/70/90 et beaucoup se calent à 70...

Nous avons des routes à 110km séparés par un terre plein central à 2x2 voies mais elles deviennent rare car elles se transforment en autoroute.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
672 messages
L'autre jour, y'a un vieux dans les zones 90 il me doublait à fond (2x2 bandes). Puis zone 120, il roulait à 90, et chaque fois que je le dépassais il accélérait. On s'est dépassé 4-5 fois. Chaque fois 130-140. Dernier dépassement j'ai poussé jusque 150.
Le vieux, genre 85 ans, appareils auditifs, avec bobonne. Incompréhensible.
Lui je l'aurais bien sorti de l'auto pour appeler les flics, faut pas les laisser rouler
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages

L'autre jour, y'a un vieux dans les zones 90 il me doublait à fond (2x2 bandes). Puis zone 120, il roulait à 90, et chaque fois que je le dépassais il accélérait. On s'est dépassé 4-5 fois. Chaque fois 130-140. Dernier dépassement j'ai poussé jusque 150.
Lui je l'aurais bien sorti de l'auto pour appeler les flics, faut pas les laisser rouler

Oui c'est soit un souci d'ego mais je remarque ça général sur les hommes de plus de 50ans qui compensent quelque chose avec leur voiture.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
672 messages
davelepec (01/07/2025) disait:

Oui c'est soit un souci d'ego mais je remarque ça général sur les hommes de plus de 50ans qui compensent quelque chose avec leur voiture.

Oh dans ma petite ville ce sont des -30 qui font des rodéos urbains donc. Mais les vrais cons ce sont souvent des plus vieux en effet
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
outsideonline.com

Nouveau concept : RAD

On, je roule un vélo trop grand !
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8969 messages
Le RAD ça fait des années qu’on en parle, c’était les deux uluberlu américains qui avaient pondus ça sur des bases pseudo bio mécaniques me semble t-il…
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9617 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Ah c'est ce clown de Lee McCormarck
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
Après je ne les connais pas mais le concept de poser le boîtier de pedalier sur un escalier deux / trois marches pour voir si la longueur de rad et bonne et qu'on bouge bien sur son vélo est pas déconnante.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages
Matos : 1 avis
Le RAD c'est une fausse bonne idée, et ceux qui ont plusieurs vélos peuvent rapidement s'en rendre compte. Le reach seul est plus parlant malgré ses défauts.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
ratm54 (05/07/2025) disait:

outsideonline.com

Nouveau concept : RAD

On, je roule un vélo trop grand !

Bien sur qu'on roule des vélos trop grand je suis parti en DH d'un Reach 415mm en 2012 pour 425mm en 2016 pour 430mm en 2019 pour 460mm en 2020(potence 40mm puis 50mm en 2022) et depuis je reviens en arrière à 450mm(potence 50mm) et une hauteur de poste de pilotage toujours plus haute qui réduit la longueur selle/cintre réelle.

Actuellement dans beaucoup de modèle je prendrais un taille S et pourtant je mesure 1m80.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
Perso le capra en 487 mm j'aime bien en enduro pour mon pilotage à casser de la pierre mais je pense que c'est mon max pour 183 cm. Bon le plus gênant c'est la roue de 29" arrière et les manivelles de 170 mm.
450 mm de mon fils c'est trop petit.
460 mm de mon ancien sender j’aimais bien.
On verra avec le nouveau sender en 460-476 mm. Idéalement j'aurais voulu un reach de 480 mm +-8mm
Comme cela je dirais que mon reach optimal se situe en 460-490 mm.

Après ca dépend de ta pratique, ta technique, ton style, ...

Le RAD je ne pense pas que tout sois à jeter. J'aurais pu essayé la méthode de test je me serais peut être rendu compte que le roue arrière de 29" n'était pas super adapté.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8969 messages
Tout ça sur un tout suspendu où selon les vélos, les variations de reach peuvent être importantes, ou non ;-)
Un vélo c'est un tout, géométrie complète, cinématique dans tout ce que ça implique, géométrie des composants, même le réglage finalement.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
jycstd (08/07/2025) disait:

Tout ça sur un tout suspendu où selon les vélos, les variations de reach peuvent être importantes, ou non ;-)
Un vélo c'est un tout, géométrie complète, cinématique dans tout ce que ça implique, géométrie des composants, même le réglage finalement.

Mouais j'ai mesuré entre le vulcain(450mm de reach) et le Tues(450mm de reach) assis sur la selle j'ai 5mm de différence entre la longueur entre tube de selle et potence.

Si tu restes sur une catégorie et des cinématiques proches ce fier sur un reach/stack ce n'est pas un problème à mes yeux y'a quelques vélos qui bougent plus au SAG genre les VPP mais la diff n'est pas énorme ça va jouer à quoi 1cm max de top tube.
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
519 messages

Un article sur les freeride de morzine
Ca commence a faire la chasse...
facebook.com