davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (29/08/2025) disait:

NBF-Ronron (29/08/2025) disait:

Pas contradictoire du tout...

Tout le monde ne passe pas en mullet, mais le mullet est aussi pour la maniabilité de l'arrière, pas parce qu'ils arrivent pas à le rouler, tout passe en full 29" sauf que parfois le mullet est plus rapide.

En plus, on parle pas du tout de DH ou de jumpline de bikepark... donc pas de problème dans les appels en bikepark, là n'est pas du tout la question.
Donc tout le reste de ton message est un peu caduque.

On parle de trail/enduro en 29".
Et en enduro, il me semble que y a pas mal de full 29" quand même.

Et les nouveaux 29" demandent d'être plus centré, se mettre trop sur l'arrière est un défaut quand on roule de tels vélos et oui, c'est une vieille habitude que j'ai encore parfois., CF les vidéos de drops de Ben Cathro.
Je me suis fait une petite marche 70cm sur une piste pour le travailler et clairement je n'ai plus de problème en me centrant mieux sur le vélo.

Je t'invites à rouler quelques mois avec un mullet (fait pour, pas adaptable) 29/27 pour te faire une idée.
J'étais ultra sceptique avant d'y passer aussi, aujourd'hui, c'est propre et net que c'est ça que j'attendais.
Si tu veux, pour moi c'est un peu le même effet que le jour où j'ai eu des skis AM de 95 au patin assez souple et où je me suis demandé pourquoi je m'étais bouffé la vie avec des barres à mines de piste toute ma vie, et qu'on pouvait s'amuser aussi dans des neiges de merde avec ceux là.

Concrètement, c'est un peu moins de grip dans la boue, un peu moins de grip en virage à plat, un peu moins bon en rendement mais ça freine mieux, c'est plus vif, plus facile, plus marrant.
XC, trail et AM ça n'a pas forcément de sens mais dès qu'on parle de trail "playbike", de petit ou gros enduro ou de DH c'est le choix par défaut qui va bien à mon sens.

Tu pars sur les skis avec des mauvaises analogies pour mon poids un ski de 95mm au patin en 1m80 c'est un ski de snowpark c'est bon pour bouffer du rail et envoyer des 720.

Un ski 4x4 pour envoyer tout les jours c'est du 105mm en 185/190mm ni trop souple ni trop dur.

Un ski pour tout défoncer c'est un 115mm en simple rocker barre à mine.

Et y'a le ski du paradis quand tu as 30 à 70cm de neige fine en double rocker et 125mm.

C'est bon là on peut revenir au vélo :twisted:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 (29/08/2025) disait:

Tout le monde ne passe pas en mullet, mais le mullet est aussi pour la maniabilité de l'arrière, pas parce qu'ils arrivent pas à le rouler, tout passe en full 29" sauf que parfois le mullet est plus rapide.

En plus, on parle pas du tout de DH ou de jumpline de bikepark... donc pas de problème dans les appels en bikepark, là n'est pas du tout la question.

Et les nouveaux 29" demandent d'être plus centré, se mettre trop sur l'arrière est un défaut quand on roule de tels vélos et oui, c'est une vieille habitude que j'ai encore parfois., CF les vidéos de drops de Ben Cathro.
Je me suis fait une petite marche 70cm sur une piste pour le travailler et clairement je n'ai plus de problème en me centrant mieux sur le vélo.

As tu regardé la vidéo de Levy Batista (je ne pense pas) ?

Meme performance en 29 qu'en mullet alors qu'il roulait en 29. Du coup il s'est dit je verrai en fonction des courses mais pas possible.
Du coup il est passé en mullet.
Un an plus tard il a re-testé le 29 pouces et il accrochait tout le temps la roue avec le short.

Conclusion le 29 en enduro peut être adapté a des grand gabarit mais pour le reste il ne présente pas d'avantage comparatif majeur. Le 27.5 lui apporte du fun, de la sécurité dans la grosse pente et de la maniabilité dans les enchaînements de virages.

Et les nouveaux 29" demandent d'être plus centré, se mettre trop sur l'arrière est un défaut quand on roule de tels vélos et oui, c'est une vieille habitude que j'ai encore parfois.,

Si les 29 demande une adaptation peut être qu'il ne sont pas si adapté que cela ...

J'ai rien contre Batista, mais déjà, c'est un petit gabarit et il a un niveau d'extraterrestre par rapport à nous, donc on a clairement pas du tout la même façon de rouler, donc totalement incomparable.
Il faut 1m67, je vais 20cm de plus...
Donc oui, clairement, il est fort possible qu'il galère avec un 29".

Et si on parle de toucher la roue arrière, cela m'arrive parfois sur mon dirt 26" ultra court et c'est clairement des défauts de placement à chaque fois.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
jycstd (29/08/2025) disait:

Je t'invites à rouler quelques mois avec un mullet (fait pour, pas adaptable) 29/27 pour te faire une idée.
J'étais ultra sceptique avant d'y passer aussi, aujourd'hui, c'est propre et net que c'est ça que j'attendais.
Si tu veux, pour moi c'est un peu le même effet que le jour où j'ai eu des skis AM de 95 au patin assez souple et où je me suis demandé pourquoi je m'étais bouffé la vie avec des barres à mines de piste toute ma vie, et qu'on pouvait s'amuser aussi dans des neiges de merde avec ceux là.

Concrètement, c'est un peu moins de grip dans la boue, un peu moins de grip en virage à plat, un peu moins bon en rendement mais ça freine mieux, c'est plus vif, plus facile, plus marrant.
XC, trail et AM ça n'a pas forcément de sens mais dès qu'on parle de trail "playbike", de petit ou gros enduro ou de DH c'est le choix par défaut qui va bien à mon sens.

J'ai jamais dit que le mullet ne marche pas, donc ça sert à rien d'en parler.
J'ai dit que si t'es pas un nain comme Batista et que tu frottes la roue arrière, c'est surement un problème de technique et de placement.
Et qu'un 29" n'empeche pas du tout de rouler des choses techniques ou des drops, faut juste rouler différement qu'un 27.5.

Quand à l'analogie avec le ski, je pense que tu n'as pas le niveau pour lui donner pleinement de sens, sans critique.
Perso, j'ai 4 paires, et j'ai longtemps skier avec des skis souples et j'ai clairement gagné à skier des skis plus rigides notamment en neige de merde, c'était le jour et la nuit, ce qui passait bien avant devenait facile, mais oui, faut les guiboles pour les skis tous les jours, et je garde mes vieux fresstyle rincé pour skier avec les enfants.
C'est d'ailleurs ce que tous les connaisseurs disent, pour skier de la neige de merde, faut un gros minimum de rigidité, soit des skis bien plus rigides que les skis allmoutains de bases, d'ailleurs, les tendances sont bien à rajouter un peu plus de rigidité par rapport à y a quelques années en freeride et allmountain.

Sinon ici, on parle pas forcément de playbike...
On discutait du fait que certains auraient tendance à dissuader de prendre un full 29 en enduro sur la simple base que c'est moins fun et plus technique.
jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Matos : 7 avis
Non, je n'ai clairement pas un gros niveau de ski, mais je me permet l'analogie car il y'a eu un avant/après.
Qu'avec plus de technique on progresse mieux sur plus rigide et ainsi de suite j'en doute pas, et loin de moi l'envie de lancer un débat sur les skis, juste, ce type de latte m'a fait passé du "skier des neiges changeante de basse altitude ça me soule je me rentre" à je passe une bonne journée et je m'amuse partout.
@Dave, débat il y'a pas non plus, ceux là me vont très bien et étant donné les conditions maintenant super rares pour skier, ça permet d'un peu tout faire et de s'amuser partout, mais avec 15j de neige skiable/ans ici, je vais certainement pas m'amuser à collectionner les paires de latte :lol:

Pour le mullet, sans dissuader, quelqu'un qui ne connait pas le mullet en revanche j'aurais tendance à insister pour qu'il essaye avant de l'écarter.
J'ai des potes inconditionnels du full29 pour qui ça l'a jamais fait, comme d'autres inconditionnels tout autant du full 27 qui ne décrochent pas de ce format, maintenant pour le pratiquant moyen, le mullet est globalement plus facile, plus ludique à mon sens, avant même de parler de performance ou quoi que ce soit.

Pour le short qui frotte, ça dépend des gens et des habitudes. Moi en 29 j'ai pas eu le soucis, encore moins en mullet évidement, mais comme toi je suis pas petit.
Je suis pas sûr en revanche de ne pas avoir le soucis à nouveau en repassant en 29 car on s'habitue aussi à plus d'amplitude possible ;-)
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis

J'ai jamais dit que le mullet ne marche pas, donc ça sert à rien d'en parler.
J'ai dit que si t'es pas un nain comme Batista et que tu frottes la roue arrière, c'est surement un problème de technique et de placement.
Et qu'un 29" n'empeche pas du tout de rouler des choses techniques ou des drops, faut juste rouler différemment qu'un 27.5.

Ou des jambes courtes moi j'ai des mesures d'entrejambe d'un gars de 1m70 alors que je fais 1m80 (oui je suis un monsieur patate).

Mais moi c'est plus le physique un full29 ça va trop vite mais pareil ça ne me le fait qu'à moi j'ai l'impression d'aller trop vite partout c'est un peu comme le 27.5+ à l'époque mais lui était flou.

Quand à l'analogie avec le ski, je pense que tu n'as pas le niveau pour lui donner pleinement de sens, sans critique.
Perso, j'ai 4 paires, et j'ai longtemps skier avec des skis souples et j'ai clairement gagné à skier des skis plus rigides notamment en neige de merde, c'était le jour et la nuit, ce qui passait bien avant devenait facile, mais oui, faut les guiboles pour les skis tous les jours, et je garde mes vieux fresstyle rincé pour skier avec les enfants.
C'est d'ailleurs ce que tous les connaisseurs disent, pour skier de la neige de merde, faut un gros minimum de rigidité, soit des skis bien plus rigides que les skis allmoutains de bases, d'ailleurs, les tendances sont bien à rajouter un peu plus de rigidité par rapport à y a quelques années en freeride et allmountain.

Pour les jours de neige pourri j'ai une paire assez rigide freeride en talon classique car le rocker n'est pas top et 115mm car comme tu dis c'est les jambes qui doivent faire le taff ces jours là.

Sinon ici, on parle pas forcément de playbike...
On discutait du fait que certains auraient tendance à dissuader de prendre un full 29 en enduro sur la simple base que c'est moins fun et plus technique.

Pas faux mais un E-bike sert à tout pour moi et si il n'est pas fun en saut... perso hors de question de prendre un full29 même pour l'enduro pour pleins de raison mais j'entend les tiennent, j'entends même mon pots de 1m65 qui veut un cadre XS en 27.5.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1014 messages
Le cube j'ai regardé les test, il a le BB très bas, ca raccroche de partout les pédales .Vélo pas fun. Dur à régler

Je préfère prendre un full 29 qui franchit bien et qui a du grip qu'un mullet qui est fait pour faire du bikepark ou des traces enduro rapide.

Chez nous c'est que du technique. Et parfois un peu de raide en mode loamers, ça oui le mullet serait bien mais bon

Il n'y a pas énormément de choix dans ce que je veux
Trek rail bien mais reach M 455 reach L 495 🥲
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pour les pédale il suffit de passer en manivelle de 160 voir 155 mm et plus de problème.
Cerise sur le gâteau c'est nettement mieux pour sauter.
bapsou
bapsou

inscrit le 2/5/20
128 messages
Certains d'entre vous ont des retours du spectral ONfly avec le moteur TQ et la batterie de 360wh; Ca donne quoi en autonomie ?
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
J'ai testé un rise avec une batteriede 500wh. Cela ressemble plus a vtt mais la puissance est plus limité.
Le tq a encore moins de puissance et de batterie. Cela convient donc a des personnes avec une condition physique correct.
Cela dépend beaucoup de l'usage attendu.
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
445 messages
Matos : 4 avis
bapsou (31/08/2025) disait:

Certains d'entre vous ont des retours du spectral ONfly avec le moteur TQ et la batterie de 360wh; Ca donne quoi en autonomie ?

Salut ! Pas de retour sur le spectral, mais avec le boulot on a en test le nouveau Fuel + MX avec le moteur HRP50. Franchement j'ai été assez étonné du fonctionnement du moteur. C'est ultra silencieux, l'assistance est très correcte, et tout fonctionne vraiment en douceur. C'est super agréable a utiliser en tout cas.

Pour le chassis du spectral:On Fly aucune idée de ce que ça vaut par contre.
bapsou
bapsou

inscrit le 2/5/20
128 messages
dak, et ça donne quoi en sortie, ça tiendrait sur du 35 40 km et entre 1000 et 1500 de D+ ?
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
445 messages
Matos : 4 avis
bapsou (31/08/2025) disait:

dak, et ça donne quoi en sortie, ça tiendrait sur du 35 40 km et entre 1000 et 1500 de D+ ?

Avec la batterie de 580Wh j'ai fais une sortie en solo de 45km pour 2200 de d+ il me restait 3% à la voiture.

Je sais pas du tout ce que donne la 360Wh je t'avouerai
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1014 messages
J'ai un pote qui a un Neatt. Bah pour faire des sorties avec des potes en muscu c'est top. Sinon c'est vite limite, faut faire de l'eco ou bien geré la batterie. Avec un Range extender ça devient intéressant, en plus tu peux quand même fixer la gourde avec, donc ça c'est cool.

Quand on fait des sorties muscu de 35km 1500D+ il lui reste pas énormément fin de sortie ( sans le range). Tu peux pas monter avec une cadence de fou

Moi j'ai essayé un trek rail 2021 full 29. J'ai pas ressenti de gêne avec la roue de 29 derrière, avant que ça touche il faut déjà se lever tôt. Et sur les sauts rien ne m'a choqué aux premiers abords.

Le bosch cx en montée c'est choquant. Et encore c'est le 75nm celui que j'ai test. 100nm ça doit être inutile
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Ayme64 (01/09/2025) disait:

J'ai un pote qui a un Neatt. Bah pour faire des sorties avec des potes en muscu c'est top. Sinon c'est vite limite, faut faire de l'eco ou bien geré la batterie. Avec un Range extender ça devient intéressant, en plus tu peux quand même fixer la gourde avec, donc ça c'est cool.
Quand on fait des sorties muscu de 35km 1500D+ il lui reste pas énormément fin de sortie ( sans le range). Tu peux pas monter avec une cadence de fou
Moi j'ai essayé un trek rail 2021 full 29. J'ai pas ressenti de gêne avec la roue de 29 derrière, avant que ça touche il faut déjà se lever tôt. Et sur les sauts rien ne m'a choqué aux premiers abords.
Le bosch cx en montée c'est choquant. Et encore c'est le 75nm celui que j'ai test. 100nm ça doit être inutile

Si le 29" te convient tant mieux mais le plus sur reste d'essayer. Pour ma part sur de l'enduro je ne pense pas y revenir.
Le couple c'est principalement a l'arret quand tu rédémarre.
Quand tu pédales à la cadence c'est plutot la puissance crête et oui 600 W ca suffit déjà laaaaargement !
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1014 messages
De toute façon pour se faire un avis il faut faire un test longue durée, puis un vélo c'est un tout.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Après l'interet du dji avinox c'est le capteur de roue à 48 positions. Sur les bosch quand la roue arrière dérape, elle dérape jusqu’à un tour de roue vu que le capteur ne passe qu'une seule fois devant par tour....
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1014 messages
Ebike commandé. Je passe du côté obscur.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Ayme64 (02/09/2025) disait:

Ebike commandé. Je passe du côté obscur.

Tu as commandé quoi ?
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1014 messages
Le cube :oops: J'ai discuté avec une connaissance qui l'a et il m'a convaincu. Bosch gen 5, mullet, équipement sympa. Pour le prix je pense que c'est le top.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages

Le cube :oops: J'ai discuté avec une connaissance qui l'a et il m'a convaincu. Bosch gen 5, mullet, équipement sympa. Pour le prix je pense que c'est le top.

J'ai conseillé le one 44 à un pote.
Comme cela tu pourras nous faire un retour sur la fiabilité du cadre.
Pour les manivelles tu peux en mettre des plus courtes 155 mm ou 160 mm.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1014 messages
Je change potence, manivelles directement je pense. ( il faut que j'en trouve, car j'y connais rien pour les elec)
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages

Je change potence, manivelles directement je pense. ( il faut que j'en trouve, car j'y connais rien pour les elec)

Perso j'ai mis des manivelle pinnd en 155 mm:
pinnd.co.uk

Il y a aussi hope et probablement d'autres solutions moins chère.

Avantage en enduro tu ne tapes quasiment plus et tu peux relancer presque partout.
Inconvénient : Cela se ressens car le diamètre de rotation des jambes est plus faible. Du coup il faut monter un peu ta selle et ta cadence de pédalage augmente. Il n'y a que sur des grosses randonnées ou j'apprécierais des manivelles un peu plus longue sans que cela soit problématique non plus. Je ferais bien un test avec des 160 mm pour voir.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 03/09/2025
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1014 messages
C'est cher quand même :neutral: je vais essayer de trouver moins cher
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1014 messages
Mais position plus centrée, c'est pas mal paraît-il non ?
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1623 messages
Moins traumatisant pour les genoux aussi, en route les tailles de manivelle ont tendance à réduire.