davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Réflexion intéressantes sur la hauteur de rise : https://www.youtube.com/watch?v=cT_8pRQkhbU

80mm c'est trop car j'ai peur que ça fléchisse trop mais 50mm de rise je trouve ça intéressant.
Ayme64
Ayme64
Statut : Confirmé
inscrit le 4/6/24
1014 messages
J'ai pas regardé la vidéo mais, en bikepark j'aime bien être haut. Plus facile de tirer, plus facile dans le raide. En enduro un peu plus bas.

Je roulais trop haut en enduro mais ca fonctionne mal dans le technique. Là même en bikepark je suis resté "plus bas" que d'habitude et j'ai bien aimé.

Pour toi dave, du rise ça fait sens.

Ca dépend aussi la posture sur le bike
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Ayme64 (10/09/2025) disait:

J'ai pas regardé la vidéo mais, en bikepark j'aime bien être haut. Plus facile de tirer, plus facile dans le raide. En enduro un peu plus bas.

Je roulais trop haut en enduro mais ca fonctionne mal dans le technique. Là même en bikepark je suis resté "plus bas" que d'habitude et j'ai bien aimé.

Pour toi dave, du rise ça fait sens.

Ca dépend aussi la posture sur le bike

En gros il ne sent un avantage que dans la descente sur les sauts et certains passages(virage relevé par exemple) du cintre en 80mm partout ailleurs il est mieux en rise 20mm.

Entre le 20 et le 38mm il ne sens pas de grosse différence à part en montée et un poil sur les sauts.

Et il conclut qu'il aimerait essayer plus de taille comme le 50 ou le 60mm pour se faire un avis précis.

Moi oui le 50mm a complétement du sens je l'ai fait sur le Dirt (changement de vie) et là je vais surement faire un montage One-up potence+cale de potence +cintre en 50mm de rise.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1014 messages
J'ai roulé longtemps avec mon vinkbar rise 48mm. Mais là avec ma double t je peux ajuster facilement avec le renthal 35mm la hauteur.

En dirt j'avais mis un NS disctrit 87mm de rise, je balancais des barspin partout super facilement, mais trop haut c'est pas forcément bien pour d'autre application. En park oui, mais sur les sauts dirt/terre, c'était bof.

Je dis toujours aux gens qu'il faut jouer avec son poste de pilotage, acheter potence, cintre en occaz pour tester plein des combos. Biensûr personne ne le fait et me croit.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9856 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
J'ai regardé la vidéo, il dit que le rise c'est génial pour tirer des bunny. Bah oui mon gars ! c'est pour ça qu'on met ça sur des street/dirt depuis 25 ans, j'aurais pu lui préter mon Ergotec avec 100mm de rise sur mon street trial. Il oublie quand même un truc très essentiel, plus c'est haut, plus c'est confort OK, mais moins tu as du feeling de ce qu'il se passe sous la roue avant, ou plutôt c'est moins précis à piloter à cause des coudes plus relevés et ça en DH, c'est moins cool pour le chrono.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 10/09/2025
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Awesome (10/09/2025) disait:

J'ai regardé la vidéo, il dit que le rise c'est génial pour tirer des bunny. Bah oui mon gars ! c'est pour ça qu'on met ça sur des street/dirt depuis 25 ans, j'aurais pu lui préter mon Ergotec avec 100mm de rise sur mon street trial. Il oublie quand même un truc très essentiel, plus c'est haut, plus c'est confort OK, mais moins tu as du feeling de ce qu'il se passe sous la roue avant et ça en DH, c'est moins cool pour le chrono.

Carrément d'accord sur l'appuie c'est un peu ce qui s'est passé quand Barel en 2009/2010 à commencer à jouer sur les cintres super larges avec peu de rise et des potences courtes il a révolutionné un peu le game et les bons pilotes se sont mis à appliquer la tendance et à devenir plus rapide.

Mais pour le quidam qui fait du bikepark un rise 50mm ça peut aider.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9856 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Tout à fait, avec la fameuse période qui suivait et les crevettes de 1m50, 55kg roulaient du cintre plat de 90cm :lol:
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Awesome (10/09/2025) disait:

Tout à fait, avec la fameuse période qui suivait et les crevettes de 1m50, 55kg roulaient du cintre plat de 90cm :lol:

Oui moi j'ai rouler du Reverse 820mm 20mm rise , au final ça force sur les coudes sur les épaules pour pas grand chose, là je suis bien entre 760 et 780mm, même 800mm et je suis large d'épaule(je suis un cube) ça me fait mal.

Je pense que la Hype dakota Norton avec du 60 voir 80mm de haut c'est trop pour le rise mais que beaucoup d'entre nous gagnerions en confort sur des cintres et des postes pilotages plus haut là aussi Aymeric dit un truc intéressant c'est d'essayer plusieurs solutions et de ne pas rester con et borné par ce que les autres "ont dit que".
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Matos : 7 avis
Attention aussi, pas mal de vélos aujourd'hui sont en roues différenciées.
Et avec un montage mullet, on a forcément une répartition du poids plus sur la roue arr (axe de roue arr plus bas que l'avant) donc il faut un peu aider le vélo à récupérer du poids sur la roue avant.

Alors j'ai pas eu le loisir de tester les cintres (augmenter le rise d'un cintre est moins préjudiciable que de monter la potence) mais de mon côté, entre 2,5cm de cales sous potence et rien, ben la différence est flagrante !
La position semble moins confortable au début (mais on s'y habitue vite), par contre on a vachement plus de grip, on rentre mieux dans les appuis shappé et le vélo est plus précis !
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
jycstd (10/09/2025) disait:

Oui mais tu as une possibilité de jouer avec les cales pas moi.

Pour les virages relevés perso je préfère plus de rise car je limite la pression avant donc la perte de grip quand ça glisse.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Plus bas, je trouve qu'on enquille mieux le vélo dans l'appui.
Après au delà de ça, de toutes façons difficile de comparer un vélo en 160/170 avec un DH niveau position et hauteur de fourche.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Tiens, bizarrement, la course d'enduro de ma vallée avec ces 1850d+ et 49km ne fait pas le plein moins de 2 semaines avant la course alors que normalement, tout part dès le premier weekend dans la région.
Finalement, ça marche plus trop, ce qu'on me racontait, que les gens viennent chercher ici les parcours exigeants pour en chier.

C'est dommage parce que je pense qu'avec une possibilité de parcours à 1200-1300d+ et 35km, je pense qu'ils attireraient plus de monde.

Sans parler du fait qu'ils ont "fermé" l'orga et l'assoc à leur bande de potes, mais maintenant ça demande des bénévoles pour le jour J...
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (12/09/2025) disait:

Tiens, bizarrement, la course d'enduro de ma vallée avec ces 1850d+ et 49km ne fait pas le plein moins de 2 semaines avant la course alors que normalement, tout part dès le premier weekend dans la région.
Finalement, ça marche plus trop, ce qu'on me racontait, que les gens viennent chercher ici les parcours exigeants pour en chier.
C'est dommage parce que je pense qu'avec une possibilité de parcours à 1200-1300d+ et 35km, je pense qu'ils attireraient plus de monde.
Sans parler du fait qu'ils ont "fermé" l'orga et l'assoc à leur bande de potes, mais maintenant ça demande des bénévoles pour le jour J...

Tu prêche un convaincu, 35 km et 1300 de d+ c'est déjà super exigeant physiquement. La cela ressemble à de l'enduro marathon. Sinon il faudrait prévoir une remonter camionnette de plus.
Peux être aussi le fait qu'il se soit retiré (ou qu'il ne soit pas) du east coast enduro tour.
Avec l’électrique cela m'aurait tenté de refaire quelques enduro pour le fun mais au final la flemme de me lever tot, le risque d'une météo moisie. Je préfère aller rouler quand je le choisi et un peu plus tard.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 12/09/2025
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1014 messages
J'ai hésité à m'inscrire à une course dans les vosges fin septembre, avec 1800-1900D+ ( peut être celle là je sais pas). Mais c'est trop.

J'ai fait 2 courses cette année 36.5km, 1650D+ j'étais cuit. 48km 1250D+ pareil. Et c'était en avril, pour moi c'est le moment le mieux choisis pour attirer du monde.

Perso là, tu rentres de bikepark t'as pas envie de te faire chier à faire des grosses sorties à la pédale.

Là c'est trop. J'ai roulé tout l'hiver à fond, à faire des sorties 30-35km avec 1000-1500D+, course à pied avec, j'étais quand même pas au top physiquement
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Oui, c'est surement celle là, il me semble que c'est la seul avec autant de D+.
Les pistes sont top mais longues donc usantes en descentes.
Ils en ont d'ailleurs fait une nouvelle, mais j'ai pas d'infos dessus.

Ça me fait un peu chier, c'est à 3km de chez moi sur des trails que j'ai aidé à shaper.
Donc je me disais pourquoi pas.
Tant pis.

Et ils n'ont jamais été dans le East Coast Enduro tour, qui eux sont plus raisonnable en distance et d+.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Beaucoup par chez moi qui faisaient toutes les courses d'enduro ce sont mis au trail/course à pied donc ils ne sortent les enduros que pour faire des sorties parfaites(météo et weekend libre) d'ailleurs on ne les voit plus en bikepark hors gros évènement.

Là aussi 1800m de D+ c'est énorme comme tu dis un 35km 1200m de D+ c'est mieux pour attirer, ou alors faut de la remontée mécanique.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
C'est 1800d+ à la pédale mais entre 2000 et 3000d- avec deux navettes, sûrement plus proche des 3000 vu où sont les navettes.
C'est brutal.
J'ai fait le tour des speciales à 1350D+ et j'étais déjà rincé en descente.
Alors rajouter 500+ plus 2 autres spéciales, je finis en mode survie, voir je finis pas.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

C'est 1800d+ à la pédale mais entre 2000 et 3000d- avec deux navettes, sûrement plus proche des 3000 vu où sont les navettes.
C'est brutal.
J'ai fait le tour des speciales à 1350D+ et j'étais déjà rincé en descente.
Alors rajouter 500+ plus 2 autres spéciales, je finis en mode survie, voir je finis pas.

3000m de D- même sans remonter dans la journées c'est énorme surtout si tu dis que ce sont des longues descentes dans un tracé naturel donc jamais de repos.

tu rajoutes 1800m de D+ moi perso même en élec je ne peux pas.
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5642 messages
Stations : 1 avis

Après c’est une tendance général sur toute la France si tu discutes avec les clubs.
À part quelques cas particuliers comme les TEA qui cartonnent les petits enduros de régions ils galèrent à faire le plein.
Par exemple rallye des 4 puys à Guéret dans le limousin c’était un enduro qui cartonnaient avant, maintenant à peine 100 inscrits
Enduro du loup du bois noir dans le 06 la terre de l’enduro pourtant, avant Covid à la jauge de 150 tout les ans, cette année à peine 100.
Chez moi avant Covid un enduro limité à 150 inscrits ça partait en 2/3 jours.
Là il y en a un fin du mois, et après quasi 2 semaines d’inscriptions il y a 75 inscris, il y aura à peine 100 inscrits je pense.
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
589 messages
Petit aparté :lol:
Je suis sur un chantier chez rossignol, pour les skieurs je suis dans le service compétition donc les skis qui vont bien, mais surtout j ai une vue sur leur showroom mtb
Je ne savais pas qu il avait une gamme complète, donc je suis allé voir les prix et la ......... . Je ne suis pas étonné de ne pas en voir :lol:
John the revelator
John the revelator
inscrit le 16/1/19
1963 messages
Matos : 6 avis
Rossignol, j'en vois surtout sur certaines flottes de location et quelques riders sponsorisés et liés au TEA. Ça fait un moment que je n'ai pas regardé leurs prix mais je ne suis pas sûr qu'ils soient tant en décalage que ça sur certains modèles par rapport à des marques plus connues. Par contre, j'ai bcp de mal avec le choix des couleurs sur le dernier modèle en édition limitée... :roll:

Edit: Pour l'enduro, je rejoins un oeu Sevenup. Il y a de plus en plus de clubs qui ont l'air de galérer à atteindre leur jage en 2025.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par John the revelator, 12/09/2025
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
La météo a sans doute pas aidée :/
Après, plus globalement, les EWS étant un peu sur le déclin et les mecs qui roulent fort regionnalement s’étant pas mal tournés vers la DH, ça ne doit pas aider…

C’est la même chose dans les randos organisées classique ?
C’est un bon indicateur !

Et puis après le facteur thunes joue quand même, les temps sont pas simples pour pas mal de monde, et quand il faut serrer la ceinture du ménage en général c’est les loisirs qui sautent en premier…
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (12/09/2025) disait:

J'ai fait la beholle une rando en meuse la semaine dernière 55 kms en vae.
Temps magnifique il y avait 2000 inscrits. Bon il propose :
du vtt 25, 35, 45, 55, 70, 85
du gravel 65 km, 100 kms
du trail,
de la marche.

21 balles l'inscription :shock:
lesloupsdebelrupt.wordpress.com

Avec la météo et de la diversification ca marche !

Par contre il faut la structure pour gérer un truc pareil.

Des belles monotraces mais la rando point trop n'en faut :twisted:

Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5642 messages
jycstd (12/09/2025) disait:

La météo a sans doute pas aidée :/
Après, plus globalement, les EWS étant un peu sur le déclin et les mecs qui roulent fort regionnalement s’étant pas mal tournés vers la DH, ça ne doit pas aider…

C’est un bon indicateur !

Et puis après le facteur thunes joue quand même, les temps sont pas simples pour pas mal de monde, et quand il faut serrer la ceinture du ménage en général c’est les loisirs qui sautent en premier…

Ah oui j’ai pas pensé à faire le rapprochement avec les randos mais chez nous les randos cartonnent. chez vous je sais pas comment elles sont mais chez nous elles sont souvent très intéressantes. Il y en a certaines qui sont une plus proches d’une randuro que d’une sortie Gravel !.. Certains en se pointant le dimanche matin avec le vieux vtt des années 90 en pensant à une rando familiale ont des sacrés surprises :lol:
D’ailleurs en parlant randuro il y en a eu 2 dans mon coins et pareil les 2 ont cartonnés

C’est peut être un désintérêt de la compétition enduro.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Et peut être aussi le contrecoup du vae ?
Quand je vois que peut être 60 ou 70% des vtt que je croise sont des elecs, je me dis que ça a du freiner le truc aussi …
Bon après c’est peut être pas représentatif du reste de la France mon coin, avec la proximité frontalière, c’est comme les suv de luxe, on est mal habitué à ne voir que ça de la journée :lol: