Hmx
Hmx
Statut : Confirmé
inscrit le 4/8/16
589 messages
Stations : 1 avis
John the revelator (12/09/2025) disait:

Rossignol, j'en vois surtout sur certaines flottes de location et quelques riders sponsorisés et liés au TEA. Ça fait un moment que je n'ai pas regardé leurs prix mais je ne suis pas sûr qu'ils soient tant en décalage que ça sur certains modèles par rapport à des marques plus connues. Par contre, j'ai bcp de mal avec le choix des couleurs sur le dernier modèle en édition limitée... :roll:

Edit: Pour l'enduro, je rejoins un oeu Sevenup. Il y a de plus en plus de clubs qui ont l'air de galérer à atteindre leur jage en 2025.

4600 leur dh en full 29 qui ressemble comme deux gouttes d eaux aux furious et en cadre alu
Les couleurs sont simple du moins ceux du showroom
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Sevenup (12/09/2025) disait:

NBF-Ronron (12/09/2025) disait:

Tiens, bizarrement, la course d'enduro de ma vallée avec ces 1850d+ et 49km ne fait pas le plein moins de 2 semaines avant la course alors que normalement, tout part dès le premier weekend dans la région.

Après c’est une tendance général sur toute la France si tu discutes avec les clubs.
À part quelques cas particuliers comme les TEA qui cartonnent les petits enduros de régions ils galèrent à faire le plein.
Par exemple rallye des 4 puys à Guéret dans le limousin c’était un enduro qui cartonnaient avant, maintenant à peine 100 inscrits
Enduro du loup du bois noir dans le 06 la terre de l’enduro pourtant, avant Covid à la jauge de 150 tout les ans, cette année à peine 100.
Chez moi avant Covid un enduro limité à 150 inscrits ça partait en 2/3 jours.
Là il y en a un fin du mois, et après quasi 2 semaines d’inscriptions il y a 75 inscris, il y aura à peine 100 inscrits je pense.

la tendance générale c'est aussi qu'il y a 10 ans c'etait entre 20 et 40 l'inscription.
maintenant quand tu vois certains prix, et la tronche des ravitos, ca calme!
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
et sinon, j'en parlais il y a quelques mois, je cherchais un cadre xxs avec des standards de vélo "adulte" et j'avais identifié que tèrs peu de modèles (canyon stoic, rose bonero, vistus sentier vrw)

ben ca y est, j'ai déniché un stoic xxs, donc qui va de 1.40 à 1.55 en gros

remonté avec ce que j'avais sur un dartmoor hornet qui trainait au garage (donc il est mullet)

pike ultimate 29/130mm
roues mullet newmen evolution
nobby nic 2.25 /minion DHR en tubeless
reverb c1 125 (100 aurait été lieux, mon fils est un poil trop petit, je pense que je vais la brider a 100-110 en mode manouche avec des tie wraps)
sram code
gx eagle 10-52

12.9kg tous pleins faits !

pour revenir à ma demande de pédalier en 155mm je me suis rendu compte que sur son meta 24, c'est un NX en 155mm (boitier powerspline) je vais peut etre chercher ca, ce 1.5cm de différence c'est ce qui lui manque pour etre bien et qui va faire que je vais devoir brider la reverb
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1013 messages
Samedi c'était le championnat de Belgique d'enduro. Sur un trail center à l'abandon depuis plus de un an. 0 coup de pelle, rien. Casi pas de bénévoles. Il n'y avait pas grand monde qui roulait. (j'ai pas roulé, pas assez en forme pour faire 45km)
Il y a une piste, tu descends une rando piéton, mais genre hardcore, rocher de partout. Ca fait peine à voir. A mon avis c'était la dernière fois qu'on avait la manche du championnat..

Dimanche pro il y a une petite course enduro 25km dans un bois avec genre 60-70 D-. Pas vraiment de pistes, des sauts shappés à l'arrache par des jeunes locaux. 67.5e l'inscription.

J'ai fait l'enduro de l'Amblève, ça m'a coûté 45e je pense (non licenciés). J'ai eu un t shirt et les pistes étaient incroyables.

Je me demande où on va.... dans le mur c'est sûr
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9856 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

S'acheter des beaux vélos, c'est facile. Avoir un bel endroit pour rouler c'est une autre paire de manche. Je suis devenu plus sensible face un beau spot qu'à un beau vélo

youtu.be

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 15/09/2025
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome (15/09/2025) disait:

S'acheter des beaux vélos, c'est facile. Avoir un bel endroit pour rouler c'est une autre paire de manche.

Plus compliqué que ça c'est tout le bénévolat qui se casse la gueule tout le monde veut rouler le même dimanche quand il fait beau et que tout les astres vont bien mais personne ne veut organiser/shaper même encadrer moi le premier après presque 15ans de bénévolat et club j'ai arrêté déjà mes pots ne sont plus là et derrière et c'est trop ingrat.

Mais comme tu dis on est dans une société de consommation ou le "ce que tu achètes" passe avant le plaisir de rouler.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Matos : 7 avis
Oui après c'est pas comparable non plus, on aime tous plus ou moins les beaux vélos, sinon on en causerais pas ;-)
Mais c'est clair que pour trouver des gens qui veulent bien venir creuser, t'cheu la galère ...
Et alors un spot bien fait, avec de belles lignes tous niveaux qui gardent du flow, ouais c'est rare !

Les gens veulent rouler et ne pas s'investir. Creuser c'est dur et pas toujours passionnant, en plus on fait en général plutôt ça les weekend où il fait moche car tout le monde préfère rouler quand il faut beau, mais derrière, ils sont tous bien content d'avoir des choses à rouler.
Avec comme excuse number one les enfants, donc pas le temps (celle là c'est la classique).
Pas le temps pour creuser mais étrangement le temps pour rouler, ça on le trouve, plus de soucis de gosses :roll:

Après la creuse, globalement c'est un truc pas du tout ancré dans la culture des pratiquants (ou beaucoup trop peu).
Même les club de vélo ont du mal à lancer les appels, par contre pour organiser leurs rando en profitant des trails et démonter le shape en passant à 150 dans le gras, sans venir mettre un coup de pelle derrière et en y voyant pas le mal ...
Prorider74
Prorider74
inscrit le 12/8/20
766 messages
Matos : 14 avis
jycstd (15/09/2025) disait:

Oui après c'est pas comparable non plus, on aime tous plus ou moins les beaux vélos, sinon on en causerais pas ;-)
Mais c'est clair que pour trouver des gens qui veulent bien venir creuser, t'cheu la galère ...
Et alors un spot bien fait, avec de belles lignes tous niveaux qui gardent du flow, ouais c'est rare !

Les gens veulent rouler et ne pas s'investir. Creuser c'est dur et pas toujours passionnant, en plus on fait en général plutôt ça les weekend où il fait moche car tout le monde préfère rouler quand il faut beau, mais derrière, ils sont tous bien content d'avoir des choses à rouler.
Avec comme excuse number one les enfants, donc pas le temps (celle là c'est la classique).
Pas le temps pour creuser mais étrangement le temps pour rouler, ça on le trouve, plus de soucis de gosses :roll:

Après la creuse, globalement c'est un truc pas du tout ancré dans la culture des pratiquants (ou beaucoup trop peu).
Même les club de vélo ont du mal à lancer les appels, par contre pour organiser leurs rando en profitant des trails et démonter le shape en passant à 150 dans le gras, sans venir mettre un coup de pelle derrière et en y voyant pas le mal ...

La question des enfants c'est la classique mais pour le coup si tu libère quelques heures dans la semaine, ba oui normal tu roule, sinon ça sert à rien d'acheter un vélo, tu fait bucheron et puis voilà.

Le concept de creuse moi m'a toujours dépasser, les chemins ils sont comme ils sont, c'est ça le fun. Si tu rajoute des appuis ou autre c'est plus la même chose, et si c'est ton trip ok mais faut pas demander à ce que tout le monde vienne. Après si je le roule pour voir normal, ça me donnera peut-être envie, ça agrémentera peut-être une liaison, mais si ça me fait pas plus triper que ça et que je vis sans j'irai pas pelleter.

Le seul truc sur lequel il faudrait que je pousse c'est dégager les arbres qui tombent, la encore ça dépend la taille, en appart en ville je stocke pas une tronçonneuse dans ma cave (elle y serait déjà plus si c'était le cas) du coup. Et on en reviens aux enfants, si je prend le bus le midi pour descendre 1000m sur ma pause repas et qu'a la place je veux découper les arbres ba c'est plusla pause midi, c'est l'aprem, et soit je pose un congé soit je vois pas le petit de l'aprem. Quand il sera plus grand si ça le fait triper j'irai avec lui, sinon merci beaucoup à ceux qui le font, et si personne le fait ba je porte mon vélo, je sais que c'est de la faute de personne.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9856 messages
Je ne connais pas de bikepark où il y a eu zéro shape.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Prorider74 (15/09/2025) disait:

jycstd (15/09/2025) disait:

La question des enfants c'est la classique mais pour le coup si tu libère quelques heures dans la semaine, ba oui normal tu roule, sinon ça sert à rien d'acheter un vélo, tu fait bucheron et puis voilà.

Le concept de creuse moi m'a toujours dépasser, les chemins ils sont comme ils sont, c'est ça le fun. Si tu rajoute des appuis ou autre c'est plus la même chose, et si c'est ton trip ok mais faut pas demander à ce que tout le monde vienne. Après si je le roule pour voir normal, ça me donnera peut-être envie, ça agrémentera peut-être une liaison, mais si ça me fait pas plus triper que ça et que je vis sans j'irai pas pelleter.

Le seul truc sur lequel il faudrait que je pousse c'est dégager les arbres qui tombent, la encore ça dépend la taille, en appart en ville je stocke pas une tronçonneuse dans ma cave (elle y serait déjà plus si c'était le cas) du coup. Et on en reviens aux enfants, si je prend le bus le midi pour descendre 1000m sur ma pause repas et qu'a la place je veux découper les arbres ba c'est plusla pause midi, c'est l'aprem, et soit je pose un congé soit je vois pas le petit de l'aprem. Quand il sera plus grand si ça le fait triper j'irai avec lui, sinon merci beaucoup à ceux qui le font, et si personne le fait ba je porte mon vélo, je sais que c'est de la faute de personne.

Mouais, t'essayes de te trouver des excuses pour rien faire, mais si tout le monde fait comme toi, les sentiers seront jamais entretenus et finiront pas être impraticable.

A te lire, on a l'impression que le sentier n'a pas besoin d'entretien et que de toute façon, t'en a rien à foutre, ce sont les autres qui le font.

Heureusement que y a des gars qui posent des aprems, prennent leur jour de weekend pour aller entretenir les sentiers et les dégager.
Y a les clubs de randonneurs aussi qui nettoient bien les sentiers, des vieux qui passent des journées à faire ça.
Parce qu'un sentier roulé par beaucoup de monde en fonction des milieu, tu rajoutes les arbres, arbuste et herbes qui poussent qui referment les sentiers, en une année, il devient impraticable en 6mois.
Sans parler des travaux forestiers qui détruisent tout et qui sont jamais remis en état.
Mais toi, tu sembles penser qu'ils sont roulable par magie, sans rien faire.
Encore y a pas longtemps, je reroulais un sentier pas très pratiqué, il avait été entretenu avec renfort en dévers, pose de drain, nivellement des traces de débardeuses.

Perso, je file un coup de main minimum une fois par an au club de ma vallée et j'y vais avec les enfants 4 et 7ans, ils adorent.
Et je vais aussi shaper mes propres sentiers en montagne et quand je parcours les sentiers avec les outils, je donne un coups dès que j'en vois le besoin.

Bref, tu définis pas mal ce qui est décrier au dessus, je ride et après moi le déluge.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages

Je ne connais pas de bikepark où il y a eu zéro shape.

Je ne connais pas de sentiers bien praticables où il y a zero entretien.
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5642 messages
Stations : 1 avis

Le concept de creuse moi m'a toujours dépasser, les chemins ils sont comme ils sont, c'est ça le fun.

C’est une façon de voir les choses
D’autres ont une vision différente, aujourd’hui on a des bikes de folie, capables de franchissement, de grip, d’enchaînements flowy .. À condition d’avoir le tracé adéquat

Si personne ne creuse c’est simple il n’y a plus que les chemins pédestres.
Tu peux aimer ça et d’autres aiment quelques choses de plus réfléchis, pensé pour le vélo. Moi je suis le premier à kiffer une trace naturelle mais pensé pour le mtb, mais rien que ça demande du travail, supprimer un dévers qui casse le rythme, réfléchir à la trace la plus approprié, couper les souches dangereuses, faire un drain à un endroit complètement foireux ...

Heuresement qu’il y a des gens qui ne partagent pas ton point de vue et qui passe du temps en forêt pour nous offrir des belles traces
De mon expérience c’est surtout une question de flemme pour la plupart. Ils sont comme dans la vie de tout les jours ils veulent consommer les trails sans efforts en retour
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 15/09/2025
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9856 messages
Amener une tronçonneuse pour couper un tronc en travers d'un chemin, c'est déjà du shape en soit. Pourquoi s'embêter à trimbaler du matos, alors qu'il suffit de s'arrêter et de passer au-dessus à pied ? Juste pour garder le flow parce que c'est mieux. Shaper des appuis ou autre, c'est la même logique de jouer avec le flow. Après, je comprends qu'il y ait un degré où ça ne va pas forcément plaire à tout le monde. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a des catégories de vélo.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 15/09/2025
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Moi je ne juge plus personne, sur la 10aine de mec qui roulaient et 6 ou 7 qui creusaient sur mon spot y'a plus personne je suis l'unique.

Ils sortent à 4 ou 5 du groupes 2 fois par an sur 2 bikeparks du coin et ne roulent plus du tout.

Les mêmes qui me faisaient chier car ce que je décidais sur le spot ça n'allait pas etc....

Au final maintenant je consomme et j'entretien au minimum mon spot(normal je suis seul).
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Perso, je fais ça de nuit, une fois les enfants couchés.
Maintenant avec le vttae, je serais plus discret et plus mobile.
J'ai pleins d'idées.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages

Bah ouais, mais même juste entretenir les chemins, scier les arbres, parfois dépierer un peu si les orages ont été un peu violents, pousser des petits appuis enduro ou des ornières pour créer le flow et rendre un versant plus roulable quand c'est pas sec, mettre un peu de terre sur une souche pour en profiter, etc.
Tout ça, c'est le shape, la creuse c'est pas que construire des bosses (d'ailleurs on en fait pas beaucoup nous).
Je parle pas de faire un bikepark, je parle de shape enduro, naturel qui font que tu vas rouler à cet endroit et pas ailleurs : parceque c'est agréable à rouler.
Les spots très shappé officiels ça fonctionne pareil, mais en général si tu veux y rouler régulièrement c'est soit tu creuse, soit tu payes. Vu le taff en même temps ...

Le matos, chacun fait comme il peut. Moi j'ai pas de tronç non plus, j'ai juste mes outils à main (pelle, houe, rateau) et j'ai pas de place chez moi non plus pour ranger du matos à gogo.
Mais ça suffit pour déjà faire beaucoup de chose.
Certains ont des débrou et tronçonneuse, c'est super cool et ça permet de bosser plus vite.
Certains arrivent sans rien au début, ils finissent pas acheter juste une petite houe car par exemple un gamin sans oseille et c'est très bien, c'est le principal.
Et chacun vient selon ses dispos, mais accepte de venir une fois de temps en temps participer, et comme ça si tu arrives à faire régulièrement des groupes de 3 ou 4 ça avance.

J'ai pas de soucis aux arguments de ceux qui me disent ouvertement qu'ils ne veulent pas utiliser leur temps pour faire ça, mais faut assumer et aller rouler sur le chemin à côté dans ce cas si on ne voie pas l'interêt. Étrangement, les gars passent sur la trace shapée à chaque fois qu'ils roulent dans le coin :smile:
Ce qui m'énerve à titre personnel c'est les excuses tu l'auras compris. Moi non plus j'ai pas que ça a faire me tuer les bras toute la journée dans la gadoue. Je préfère rouler, passer du temps en famille/amis, faire une autre activité, faire autre chose.

Et par principe, j'ai pas de temps non plus, je bosse en moyenne 70h par semaine, donc si tu veux le weekend je préfère me reposer que d'aller creuser.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 15/09/2025
Prorider74
Prorider74
inscrit le 12/8/20
766 messages
Matos : 14 avis
Ça fait très "moi je fait chui un héro, les autres c'est des branleurs donc ils ont rien à foutre sur ce que j'ai fait moi". Mais uniquement le VTT ...
Ça vous viens pas à l'idée qu'on puisse faire d'autres choses utiles à la société au global, qu'on prenne du temps pour faire ça, et que les autres en profites également sans se demander d’où ça viens. Et que du coup pour soi le VTT ça soit le moment liberté, celui ou tu profite entre les dizaines de choses que tu essaye de faire.
Tu shape c'est cool (surtout si tu en sent le besoin pour modifier le chemin pour améliorer le flow, perso je prend le chemin comme il est, si çamanque de flow c'est que c'est soit pas le bon chemin soit que je suis mauvais), tu prend le temps c'est cool, j'espère bien pouvoir le prendre aussi un peu plus à un moment. Mais je dors très bien la nuit.

A l'heure actuel tout les chemins que je fréquente (hors station) c'est du naturel, dès fois avec des appuis ou autre taillé, souvent mort parce que pas refait, et bas ça roule très bien. La trace existe parce qu'elle est emprunté, si elle se fait détruire par un orage c'est le jeu de la montagne, on adaptera le passage, on pourra plus battre les PR, et si je viens creuser pour réparer est-ce que je détruit pas autour, est-ce que je fragilise pas le bazar ... Des traces mortes, envahispar la végétation j'en ai vu, je leur ai pas trouvé l’intérêt suffisant pour me prendre la journée à venir la remettre en l'état (ou alors accès compliqué, tu sais que tu vas pas beaucoup la rouler...). Y'aurai que moi, je devrait faire mes propres pistes, ça serait peut-être pas la même chose.

Y'a qu'en station ou shape ça a du sens, mais quand j'y vais je paye donc je vais pas shaper.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9856 messages
Voila, tu fais du all mountain, c'est très bien. Je fais de l'enduro/freeride/dh/dirt, pour ça il faut shaper et je dors très bien la nuit aussi :lol:
Et je me sens utile aussi quand je vois les gamins qui s'amusent et qui sont motivés à s'investir.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 15/09/2025
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Ça fait très "moi je fait chui un héro, les autres c'est des branleurs donc ils ont rien à foutre sur ce que j'ai fait moi". Mais uniquement le VTT ...
Ça vous viens pas à l'idée qu'on puisse faire d'autres choses utiles à la société au global, qu'on prenne du temps pour faire ça, et que les autres en profites également sans se demander d’où ça viens. Et que du coup pour soi le VTT ça soit le moment liberté, celui ou tu profite entre les dizaines de choses que tu essaye de faire.
Tu shape c'est cool (surtout si tu en sent le besoin pour modifier le chemin pour améliorer le flow, perso je prend le chemin comme il est, si çamanque de flow c'est que c'est soit pas le bon chemin soit que je suis mauvais), tu prend le temps c'est cool, j'espère bien pouvoir le prendre aussi un peu plus à un moment. Mais je dors très bien la nuit.

A l'heure actuel tout les chemins que je fréquente (hors station) c'est du naturel, dès fois avec des appuis ou autre taillé, souvent mort parce que pas refait, et bas ça roule très bien. La trace existe parce qu'elle est emprunté, si elle se fait détruire par un orage c'est le jeu de la montagne, on adaptera le passage, on pourra plus battre les PR, et si je viens creuser pour réparer est-ce que je détruit pas autour, est-ce que je fragilise pas le bazar ... Des traces mortes, envahispar la végétation j'en ai vu, je leur ai pas trouvé l’intérêt suffisant pour me prendre la journée à venir la remettre en l'état (ou alors accès compliqué, tu sais que tu vas pas beaucoup la rouler...). Y'aurai que moi, je devrait faire mes propres pistes, ça serait peut-être pas la même chose.

Y'a qu'en station ou shape ça a du sens, mais quand j'y vais je paye donc je vais pas shaper.

Moi je ne juge pas car j'ai fait le tour, là je bati ma maison sur plusieurs années donc le temps que je passais à shaper là c'est pour ma barraque, et le pire c'est que toi tu as l'honnèteté de le dire que tu n'as pas le temps à ça, moi dans mon entourage y'a un déni les mecs critiquent mais ne font rien et surtout branle bien comme il faut.

Et pour les stations complétement d'accord comme les journées nettoyage de station de ski ou aide au shape organisée par des sociétés qui même si elles sont souvent déficitaires sont trop subventionnées par nos impôts pour qu'on les aide en quoi que ce soit.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages

Alors on va rétablir un gros mensonge, aucun chemin/sentier/trace que l'on roule n'est naturel.
Ils sont tous été shapé à un moment donné par l'homme, voir simplement tracé ou désencombré ou nettoyer pour permettre d'être roulé et s'ils sont en sous bois, ils sont tous entretenus régulièrement par l'homme pour les débroussailler ou couper les arbres tombés, sauf les autoroutes à randonneur/traileur qui n'ont aucun intérêt pour nous.
Et si une piste est emprunté, c'est parce que des gens l'entretiennent régulièrement. Le cercle vertueux. Entretenus régulièrement, c'est minimum 2 passages par an.

J'habite en montagne et j'en connais en quantité des chemins sympas qui se referment parce que personne ne les entretiens et forcément les gens ne les prennent plus parce qu'ils sont plus entretenus et attendent qu'un autre le fasse pour eux. Au bout d'un moment, ils sont oubliés...

Tu dors très bien la nuit mais tu changes la réalité pour aller dans ton sens et te déculpabiliser de pas shaper.
Sinon tu dirais : "je shape pas parce que ça me saoule et voilà."

Et là n'est pas la question de savoir si tu fais autres choses utiles à la société, mais c'est souvent les mêmes que tu croises à l'orga du club, au shape, dans un autre club pour filer un coup de main.

Et non, y a pas qu'en station que shaper a du sens mais je te sens dans le déni parce que tu penses rouler du 100% naturel que personne n'entretient ce qui est faux.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages

Voila, tu fais du all mountain, c'est très bien. Je fais de l'enduro/freeride/dh/dirt, pour ça il faut shaper et je dors très bien la nuit aussi :lol:
Et je me sens utile aussi quand je vois les gamins qui s'amusent et qui sont motivés à s'investir.

Sur les sentiers all mountain, ce sont les clubs de randonneurs qui entretiennent les sentiers, sinon au bout de 2 ans, t'as un arbre en travers tous les 100m et un chemin envahit d'herbe et de ronces, et ce sont pas des petits lutins magiques qui font ça le soir quand tout le monde dort.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
C'est pas une question d'être un héros, personne n'est un héros.
Juste à un moment, faut prendre conscience que les mecs qui font que les traces, même shapé très naturelle et où tu te doutes même pas forcément que ça bosse, sont ouvertes, agréables à rouler parce qu'ils sacrifient du temps de ride pour faire ça.

Chacun a sa vie, ses besoins, ses contraintes, ses envies et ça sert à rien de se comparer.
Moi je suis pas mal occupé par mon activité pro, d'autres ont des gosses à gérer, des travaux, d'autres ont juste envie de rien faire, chacun mène sa vie ;-)
Et on préfère tous rouler que creuser, c'est pour ça qu'ici en tous cas (et pour avoir une terre meuble) on fait ça quand il fait moche, en sacrifiant un ride moins interessant.

Juste, ben, je constate un certains nombre de riders, se trouvent tout un tas d'excuses car ils n'ont simplement pas envie de passer du temps à faire ça et il faut maximiser le temps libre sur le bike.
Je comprends l'envie, mais pour moi il y'a un soucis dans la démarche. Ou alors, assumer mais jusqu'au bout, et ne pas rouler là où on a ouvertement dit qu'on ne voulait pas creuser.

Mais cet argument du "ça roule très bien comme ça" me fait tiquer, car je l'entends souvent aussi, venant de personnes qui ne veulent juste pas creuser et qui finalement auront toujours un prétexte, un argument pour se détourner du truc car ils savent très bien et ont juste un peu de mal à assumer.

Cela étant, si tu n'utilises aucune piste entretenue ou shapée que ce soit très naturelle, plus assumé ou carrément artificiel genre flowtrail, t'es même pas concerné par tout ce que je raconte ;-)
Donc ne te sent pas forcément concerné, et si tu l'est ne te sent pas insulté c'est pas ma volonté.

C'est juste un "coup de gueule" car dans mon coin c'est quand même (comme partout) bien souvent le cas et que quand c'est toujours les mêmes qui font le shape et l'entretiens (surtout qu'en général ceux qui veulent pas creuser sont des rouleurs toutes conditions, donc les appuis prennent tarif) tout le monde se lasse de voir ceux qui ne font jamais rien profiter et au final ça démobilise tout le monde alors qu'il suffirait juste que les gens qui roulent se sentent concernés et viennent un petit peu (je parle pas de faire ça tous les weekend) pour que tout soit cool.

Et oui, même philosophie chez les randonneurs, quand des sapins tombent et rendent le chemin impraticable , tout le monde râle mais qui vient le couper ? Le mec de l'ONF ? La ville ? LOL.
Non, c'est René, qui s'investi un poil dans son village, qui prends 30mn de son dimanche pour monter avec sa tronço.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Et ce qui m'énerve clairement dans tes déclarations prodirer74, c'est pas que tu shapes pas, ça c'est une forme d'égoisme mais soit, c'est que tu nies le travail des autres pour que tu puisses rouler tranquille, nier le travail des autres qui est essentiel à ta pratique, nier les centaines d'heures de bénévoles.
Notre club avait fait un petit relevé du nombre d'heure nécessaire pour entretenir un chemin de 2km en comptabilisant les bénévoles et la durée du chantier : un simple entretien avec consolidation d'un chemin, c'était min une centaine d'heures qu'on faisait en une demi-journée voir journée.
C'était plusieurs mois de travail pour une personne seul en bénévole dans le club de randonneur âgé du coin.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
NBF-Ronron (15/09/2025) disait:

Et non, y a pas qu'en station que shaper a du sens mais je te sens dans le déni parce que tu penses rouler du 100% naturel que personne n'entretient ce qui est faux.

Oula chez moi tes dires ne sont pas vrai chez moi car ça construit(par des pros) mais entretien ce n'est pas ça car personne ne prends l'initiative de venir entretenir un peu les clubs mais ils mettent du temps et font ça avec la bit* et le couteau.

Moi par contre on m'a défendu de toucher quoi que ce soit car si je touche je modifie donc clairement ça ne plait pas et c'est valable sur les 2 gros centres de pistes pas loin de la maison.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 15/09/2025
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Je parle pas des bikes centers, je te parle des sentiers en générale.

Et oui, 95% du temps, comme dit, c'est Michel retraité avec son couteau, sa bite et sa tronçonneuse qui vient entretenir le chemin, donc forcément ce qui prend une matinée avec une club prend 3 mois pour lui.
Et il voit passer des vttistes qui s'arretent pas pour pas niquer leur strava...

Dans ma vallée, l'entretien des pistes vtt est fait par le club qui les a crée, comme dit avant, ils restent entre eux et ne font pas de sessions d'entretiens, donc ça rameute pas grand monde, juste des sessions de reshape ou de shape de nouvel piste avec toujours les mêmes, donc oui, parfois l'entretien laisse à désirer mais c'est toujours roulable.
Et pis, avec les travaux forestiers, c'est pas évident, quand tu dois attendre 1 mois ou 2 que le sentier soit dégagé des grumes, que tu le retrouves saccager et envahit, et qu'il faut encore attendre plus longtemps que les accès soit refait... ça saoule.

Et oui, c'est pas la fête à la saucisse niveau shape, parce que sinon les gens font n'importe quoi, donc oui, faut controler ce qui est shapé pour pas se retrouver avec une double de dirt sur la trace enduro ou avec des coupes dans tous les sens pour éviter les épingles pas faciles.
Je comprends tout à fait.