Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1623 messages
Prorider74 roule pas mal sur les Vouillants et la tour sans venin, faut imaginer que le spot est sur-poncé et grouille de chemins absolument partout.
Et oui c'est que du "naturel" qui vit sa vie, personne ne shape là bas, a part couper les arbres qui tombent.
Ya pas d'appui, les zones de freinage sont explosées, les cailloux lustrés, ... mais ca a "toujours" été comme ça.
Et perso même si j'aime y rouler j'ai aucune envie d'aller mettre un coup de râteau dans ce genre d'endroit... globalement l'entretien est fait par la com com (débroussaillage).

Ya d'autres spots moins "naturels" genre les 4 seigneurs entretenus par des anonymes que je remercie ! Ca m'est déjà arrivé de revenir avec une scie pour couper des branches tombées.
Mais clairement j'ai jamais investi le temps que certains mettent à l'entretien, parce que là ils creusent !

Votre discussion me fait penser au collectif du Vercors, "vercors mtb coalition", l'admin passait son temps à balancer sur la page insta des messages un énervés bourrés de faute d'orthographe pour râler sur ceux qui roulent et ne shappent pas... il m'a jamais envie d'aller filer un coup de main lui.
Sans parler des rdv de shape en journée, la semaine... tu m'étonnes que personne est dispo :lol:
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9856 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
davelepec (15/09/2025) disait:

NBF-Ronron (15/09/2025) disait:

Et non, y a pas qu'en station que shaper a du sens mais je te sens dans le déni parce que tu penses rouler du 100% naturel que personne n'entretient ce qui est faux.

Oula chez moi tes dires ne sont pas vrai chez moi car ça construit(par des pros) mais entretien ce n'est pas ça car personne ne prends l'initiative de venir entretenir un peu les clubs mais ils mettent du temps et font ça avec la bit* et le couteau.

Moi par contre on m'a défendu de toucher quoi que ce soit car si je touche je modifie donc clairement ça ne plait pas et c'est valable sur les 2 gros centres de pistes pas loin de la maison.

Dans la vidéo que tu avais partagé sur les trails autour de chez toi, ils expliquent qu'il y a des endroits carrément entretenus par la communauté de commune. C'est fou !
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1623 messages

Et oui, c'est pas la fête à la saucisse niveau shape, parce que sinon les gens font n'importe quoi, donc oui, faut controler ce qui est shapé pour pas se retrouver avec une double de dirt sur la trace enduro ou avec des coupes dans tous les sens pour éviter les épingles pas faciles.
Je comprends tout à fait.

Ah ça je pratique par contre, l'anticut !

J'ai une haine profonde envers ceux qui coupent les virages, car ca ruine l'intérêt des chemins et ca défonce tout, alors je pose pleins de branches à l'intérieurs des épingles ou virage serrés.
Je vois bien que certains les enlèvent, alors je les remets :mrgreen:
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
445 messages
Matos : 4 avis
Pour rentrer dans le débat j’ai vécu dans un coin avec énormément de potentiel pour rouler en enduro (la Corrèze) mais avec peu de pratiquant et peu de chemins.

Si moi et mes potes on ne s’était jamais mit à shaper il n’y aurait probablement jamais eu de piste à rouler.

Et on en a ouvert pour tout les goûts, du naturel, des jumps line, des loamers .. etc

Dans les petits coin comme ça avec peu de pratiquant c’est hyper important de shaper et d’entretenir les traces, sinon la pratique n’évoluera jamais, et les gens n’auront jamais envie de venir rouler et entretenir les chemins.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9856 messages
Bricabrac (15/09/2025) disait:

Prorider74 roule pas mal sur les Vouillants et la tour sans venin, faut imaginer que le spot est sur-poncé et grouille de chemins absolument partout.

Voila. Ca explique tout. Mais il faut comprendre qu'il y a pas que les alpes et les autres coin comme chez moi, où si tu shapes pas, c'est inroulable.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Awesome (15/09/2025) disait:

davelepec (15/09/2025) disait:

Et non, y a pas qu'en station que shaper a du sens mais je te sens dans le déni parce que tu penses rouler du 100% naturel que personne n'entretient ce qui est faux.

Oula chez moi tes dires ne sont pas vrai chez moi car ça construit(par des pros) mais entretien ce n'est pas ça car personne ne prends l'initiative de venir entretenir un peu les clubs mais ils mettent du temps et font ça avec la bit* et le couteau.

Moi par contre on m'a défendu de toucher quoi que ce soit car si je touche je modifie donc clairement ça ne plait pas et c'est valable sur les 2 gros centres de pistes pas loin de la maison.

Dans la vidéo que tu avais partagé sur les trails autour de chez toi, ils expliquent qu'il y a des endroits carrément entretenus par la communauté de commune. C'est fou !

En effet, c'est très rare ça.
Ça fait rêver.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages

Voila. Ca explique tout. Mais il faut comprendre qu'il y a pas que les alpes et les autres coin comme chez moi, où si tu shapes pas, c'est inroulable.

Sans parler de ceux qui mettent des pièges ou simplement mettent de la merde sur les pistes ou les chemins pour faire chier les vttistes.
On a même un village voisin qui a utilisé une journée citoyenne pour fermer une super piste shapé très light, mettre des branchages tout le long, piste qui faisait chier personne à part quelques chasseurs...
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1623 messages

On est sur du spot péri urbain, avec une fréquentation forte, les comportements y sont forcément plus "individualistes".

A contrario je vois bien que je vais plus facilement faire 2 ou 3 bricoles sur la trace qu'est dans le village d'a côté où je bosse... ca me ferait chier qu'elle se referme. Elle est roulée et entretenue pourtant, mais paradoxalement j'ai davantage envie de faire des efforts à cet endroit là.
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1623 messages

Sans parler de ceux qui mettent des pièges ou simplement mettent de la merde sur les pistes ou les chemins pour faire chier les vttistes.
On a même un village voisin qui a utilisé une journée citoyenne pour fermer une super piste shapé très light, mettre des branchages tout le long, piste qui faisait chier personne à part quelques chasseurs...

Les branches en travers pour faire chier les vélos je l'ai toujours connu malheureusement, sur tous types de trace, c'est la plaie...
Ca m'est arrivé cet été encore sur une ptite trace shappée pour les vélos, des branches en travers tous les 10m sur 150m de d-, yavait rien la veille.
Prorider74
Prorider74
inscrit le 12/8/20
766 messages
Matos : 14 avis

Et ce qui m'énerve clairement dans tes déclarations prodirer74, c'est pas que tu shapes pas, ça c'est une forme d'égoisme mais soit, c'est que tu nies le travail des autres pour que tu puisses rouler tranquille, nier le travail des autres qui est essentiel à ta pratique, nier les centaines d'heures de bénévoles.
Notre club avait fait un petit relevé du nombre d'heure nécessaire pour entretenir un chemin de 2km en comptabilisant les bénévoles et la durée du chantier : un simple entretien avec consolidation d'un chemin, c'était min une centaine d'heures qu'on faisait en une demi-journée voir journée.
C'était plusieurs mois de travail pour une personne seul en bénévole dans le club de randonneur âgé du coin.

Je ne nie pas le travail des gens, je disais en premier que je remerciait ceux qui coupaient les arbres parce que je ride pas avec la scie dans le sac. Pour le reste oui les chemins sont ouvert par des gens (sans blague, depuis quelques milliers d'année, d'ailleurs on en vois beaucoup à l'abandon en rando) et plus ou moins entretenu, dans ce cas pousse un coup de geule contre l'ensemble des randonneurs en montagne qui soignent pas les chemins ces gros nazes.

Comme disais BricaBrac je roule autour de gre sur des traces assez poncé (dès fois je m'éloigne un peu mais rarement), je vous défie de venir faire la DH de saint-nizier et dire que c'est du all mountain. Y'a d'autres chemins qui évoluent (genre le bec du corbeau) ou la terre qui glisse fait que même à pied ça commence à être coton mais la c'est un chemin de commune ça ira pas de réparer tout seul (surtout que j'aurai peur que le reste de la montagne tombe).

Si tu met un relevé dans un virage parce que tu veux shape, gratter un freinage parce que tu le trouve coquin, raffermir un devers parce que tu veux aller plus vite c'est TON problème, et si je prend la trace derrière et éclate le relevé parce qu'il est mort sous mon pneu c'est pas MON problème.

Si tu ouvre une trace au milieu de nul part, que c'est pas référencé comme un bike trail avec une asso (genre séglière ou le sappey) et que je viens shape ta trace différemment, t'es sur que tu vas être content? (Combien j'ai vu de post en mode ouin ouin ça a été rendu plus simple ...) et comment je te retrouve pour savoir quand tu shape, comment tu veux la faire et tout ...

Ca fait un peu comme si en ski de rando l'hiver une fois que t'a fait la trace à un endroit tu te plaignait que d'autre la prenne et en chie moins que toi pour monter au même endroit ...

(Encore une fois je ne compte pas les arbres en travers, ça je le fait quand je peux les bouger moi, quand c'est plus gros malheureusement pour le moment non et je remercie ceux qui s'en occupent même si je les aient pas encore croisé;)
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Y a déjà personne pour aller shaper, alors des gars qui s'amusent à aller modifier les shapes déjà en place, ça fait une éternité que j'ai pas entendu parlé de ça...
Et quand j'en entendait parler, c'était sur les spots de dirts et de freeride ou le shape est vraiment compliqué et détermine vraiment comment passe une ligne.
Pareil, je me souviens pas avoir entendu quelqu'un qui shape dire qu'un gars s'est fait chier à aller mettre un relevé au milieu de la montagne.

Donc franchement, si c'était ça notre problème principale sur le shape et l'entretien, je crois qu'on en rigolerait.

Non, le problème, c'est que plus grand monde ne shape et n'entretient et souvent les mêmes qui font le taf.

Et donc, tu le dis finalement, tu t'en fous même si tu détruis le taf des autres alors que c'était peut être le taf de la personne qui a crée la piste.
Parce que toi, tu roules comme ça te chante.
Beaucoup de mauvaise fois quand même dans ton discours.

Très mauvaise analogie la rando parce que y a pas de tafs de shape en haute montagne dès qu'on sort des sapins.
Mais là aussi, y a des gars qui s'amusent à débroussailler des passages l'été pour rendre accessible des lignes en forêt...
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Matos : 7 avis

Votre discussion me fait penser au collectif du Vercors, "vercors mtb coalition", l'admin passait son temps à balancer sur la page insta des messages un énervés bourrés de faute d'orthographe pour râler sur ceux qui roulent et ne shappent pas... il m'a jamais envie d'aller filer un coup de main lui.
Sans parler des rdv de shape en journée, la semaine... tu m'étonnes que personne est dispo :lol:

Alors c'est pas la méthode pour féderer et peut-être pas la méthode non plus pour convaincre mais je comprends le gars au fond.
Enfaite l'histoire, c'est la même partout et pas que dans les loisirs et c'est p-e un peu symptomatique de l'époque.
Moins on se fatigue, moins on s'investi, plus on profite et mieux on se porte.

Perso, je suis l'admin de rien et dans mon coin on est juste des potes qui vont à la creuse sans aucune organisation hiérarchique ou quoi que ce soit.
On a chacun nos âges, nos vies, nos impératifs et nos priorités et on pas un gourou ultra passionné de shape qui se lève le matin en respirant ça (celui là quand tu le trouves, plus jamais tu le lâche :lol: C'est comme ça qu'on a des spots comme le Pouppet ultra cool, ultra mobilisés, leur président c'est une bête de la pelle).

C'est juste un constat, que ben à force de voir les gars qui poncent et qui ont toujours des excuses pour pas venir (et les enfants surtout si tu t'adresse à des gens qui en ont pas ou qui en ont des plus grand, c'est un multipass où tu peux même te permettre un peu de condescendance, gratos) ça devient LE sujet de discussion à chaque session, les gens ont l'impression de faire pour que des autres profitent et au final tout le monde se décourage et il ne se passe plus rien.
Et quand la piste devient à chier car déglinguée et abandonnée, les ponceurs changent d'endroit.

Bref, je comprends le gars un peu révolté de fait.

Prorider74 (15/09/2025) disait:

Si tu met un relevé dans un virage parce que tu veux shape, gratter un freinage parce que tu le trouve coquin, raffermir un devers parce que tu veux aller plus vite c'est TON problème, et si je prend la trace derrière et éclate le relevé parce qu'il est mort sous mon pneu c'est pas MON problème.

Si tu ouvre une trace au milieu de nul part, que c'est pas référencé comme un bike trail avec une asso (genre séglière ou le sappey) et que je viens shape ta trace différemment, t'es sur que tu vas être content? (Combien j'ai vu de post en mode ouin ouin ça a été rendu plus simple ...) et comment je te retrouve pour savoir quand tu shape, comment tu veux la faire et tout ...

Ca fait un peu comme si en ski de rando l'hiver une fois que t'a fait la trace à un endroit tu te plaignait que d'autre la prenne et en chie moins que toi pour monter au même endroit ...

(Encore une fois je ne compte pas les arbres en travers, ça je le fait quand je peux les bouger moi, quand c'est plus gros malheureusement pour le moment non et je remercie ceux qui s'en occupent même si je les aient pas encore croisé;)

Mouais. Ne pas shaper des trails ultra-mega poncé en périphérie d'une grosse ville car pas envie de bosser tout seul en l'air pour rien, ça je pige.
Mais ça reste limité aux endroits ultra fréquentés.
Si des gars posent des choses sur un chemin déjà ultra fréquenté, c'est un peu différent comme approche, tu le fais en sachant que y'a déjà beaucoup de monde qui y passe.
En revanche, si tu viens sur des pistes, ouverte par des bikers pour des bikers, et que tu découpes les appuis car tu ponces tous les weekend, penser que c'est pas TON problème, désolé c'est juste de l'individualisme.

Pour le reste, si un mec vient shape une piste que'on a sorti de terre, casse ce qui est fait (et propre) pour faire autre chose, c'est pas de l'énervement qui me vient en premier lieu c'est d'essayer de trouver qui c'est pour lui dire de venir shape avec nous.
Quand c'est pas officiel, c'est la forêt de personne. Ensuite, je vois le truc absolument de manière participative et toute personne qui veut s'investir est libre de venir apporter sa sensibilité et si le mec veut participer, bienvenue. Et on l'aidera à faire même si c'est pas un truc qui nous intéresse.

Pour finir, ta phrase sur le ski de rando, elle me pose un soucis pas en elle même, mais sur la manière de penser.
Car ça veut dire que pour toi, les choses te sont un peu dues au fond ?
Si c'est là, c'est là, si c'est pas là c'est pas là, mais en gros si c'est là tu viens y rouler et tu vois pas pourquoi quiconque aurait à attendre de toi un coup de main ?
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9856 messages

Sur mon ancien spot, on était un poignée de shapeurs, de tous les âges, on était très soudé, on shapait vraiment beaucoup, on n'en n'avait rien a carrer de dire aux gars qui ponçaient le spot de venir shaper, sinon c'était un coup de pelle dans la tronche. Surtout que le spot était illégal et qu'il y avait eu beaucoup de destruction de spots dans le coin. En plus, on devait se taper tous les riders bobos de Paris qui venaient consommer le spot. On avait vraiment une réputation de connards, mais on n'en avait rien à battre, le spot était cool et on en profitait. Et comme par hasard, quand on était pas la, ça ponçait le spot. Il y avait même un moniteur qui venez faire de l'oseille sur le spot pour donner ses cours et qui n'avait mis aucun coup de râteau quand c'était nécessaire.

Donc le gars que tu critiques, je le comprends tout à fait. Surtout si ça te fait plaisir d'afficher le nom du collectif.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Awesome, 15/09/2025
Prorider74
Prorider74
inscrit le 12/8/20
766 messages
Mais tant mieux si y'en as qui shape, mais tu peux pas reprocher aux autres de pas le faire.
Je reproche pas aux gens de pas mettre a jour openstreetmap ou trailforks mais de les utiliser. Je reproche pas aux gens de pas partager leurs données météo alors qu'ils utilisent les donnés d'observation d'autres. Je reproche pas au gens suivant les sorties skitour de s'inspirer des conditions, des topos pour faire leurs sorties ... (pour juste rester dans le domaine de la montagne )

Quand au relevé détruit je parle d'un relevé construit sur une trace qui n'en avait pas avant.

Et si en rando tu pense qu'il n'y a rien en dehors de forêt manifestement tu vas pas assez en montagne (cables fixe, échelle, aménagement post éboulement....)

Mon propo n'est pas de dire que le shape ne sert a rien et que vous ne devriez pas le faire (on vis pas au même endroit on a pas les mêmes besoins ) juste que de reprocher aux gens de ne pas shaper ouvertement et repetitivement sur les forums c'est quand vous plaindre pour rien et vous faire passer pour les good guy pour vous sentir bien.
Si tu le fait cest pour toi et cest cool. Si tu veux que personne l'utilise achète le pan de forêt et ferme le aux autres.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9856 messages

Si tu le fait cest pour toi et cest cool. Si tu veux que personne l'utilise achète le pan de forêt et ferme le aux autres.

Est ce que tu sens la limite de ton argument ?
Prorider74
Prorider74
inscrit le 12/8/20
766 messages
jycstd (15/09/2025) disait:

Mouais. Ne pas shaper des trails ultra-mega poncé en périphérie d'une grosse ville car pas envie de bosser tout seul en l'air pour rien, ça je pige.
Mais ça reste limité aux endroits ultra fréquentés.
Si des gars posent des choses sur un chemin déjà ultra fréquenté, c'est un peu différent comme approche, tu le fais en sachant que y'a déjà beaucoup de monde qui y passe.
En revanche, si tu viens sur des pistes, ouverte par des bikers pour des bikers, et que tu découpes les appuis car tu ponces tous les weekend, penser que c'est pas TON problème, désolé c'est juste de l'individualisme.

Pour le reste, si un mec vient shape une piste que'on a sorti de terre, casse ce qui est fait (et propre) pour faire autre chose, c'est pas de l'énervement qui me vient en premier lieu c'est d'essayer de trouver qui c'est pour lui dire de venir shape avec nous.
Quand c'est pas officiel, c'est la forêt de personne. Ensuite, je vois le truc absolument de manière participative et toute personne qui veut s'investir est libre de venir apporter sa sensibilité et si le mec veut participer, bienvenue. Et on l'aidera à faire même si c'est pas un truc qui nous intéresse.

Pour finir, ta phrase sur le ski de rando, elle me pose un soucis pas en elle même, mais sur la manière de penser.
Car ça veut dire que pour toi, les choses te sont un peu dues au fond ?
Si c'est là, c'est là, si c'est pas là c'est pas là, mais en gros si c'est là tu viens y rouler et tu vois pas pourquoi quiconque aurait à attendre de toi un coup de main ?

Jai pas le cas de poncer des truc shaper gratuit donc j'ai pas l'exemple mais si c'est un truc dont j'y tien, je le réparé, et si je roulait régulièrement la je le réparerai.
Mon exemple est sur des traces naturelles ou quelqu'un viens rajouter quelque chose pour la rendre plus "fluide", si ça sert a rien, que ca existait pas avant, je vivrai très bien sans

Non l'exemple du ski de rando cest si ya pas la trace bas je trace, et si yen as une bas je la prend. Mais si c'est moi qui traverse je reproche pas aux gens qui passent après de l'utiliser (et si j'ai tracé je n'explose pas les conversions a la descente avec des virages appuyé comme j'ai vu certains faire "parce que nous on a tracé ";)

Pragmatique.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9856 messages

juste que de reprocher aux gens de ne pas shaper ouvertement et repetitivement sur les forums c'est quand vous plaindre pour rien et vous faire passer pour les good guy pour vous sentir bien.

Mouaip, tu inverses les rôles la. On reproche à personne de pas shaper. Tout ça c'était juste après le constat par rapport à l'event d'enduro d'Ayme64 qui n'a pas fonctionné. C'est sur que rouler dans les hautes herbes, c'est pas cool.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Personne ne se fait passer pour des goodboy. Des goodboy c'est des mecs qui font pousser des spots de malade et se buttent pour les rendre officiels en les pérennisant dans le temps à travers une asso et des adhérents et qui à travers leur oeuvre créent des lieux qui font vivre le vélo.
Eux ils ont le droit de se la péter.

Moi, en revanche, j'ai juste le droit de te dire que ce que tu racontes c'est pas pragmatique, c'est individualiste.
Je n'ai pas envie, Je n'ai pas d'interêt et Je peux consommer, donc Je le fait.

Exemple similaire si on veut ramener ça à la vie quotidienne.
Je ne veut jamais donner une once de mon temps libre pour accompagner les enfants en sortie scolaire, club, centre aéré, j'ai pas le temps les autres parents le font pourquoi je gaspillerais de mon temps plutôt que de l'utiliser pour moi ?
Donc les sorties scolaires s'arrêtent faute d'encadrement, donc ton gamin et ceux des autres n'en profitent plus. Tant pis, il fera autre chose.
Et si il y'a des bon cons pour le faire, alors mon gamin en profitera.

Bref, individualisme.
Prorider74
Prorider74
inscrit le 12/8/20
766 messages

Si personne le fait il n'y a rien ?
Si tu le fait pour les autres cest de l'altruisme (mon propos avant ca sur les autres types de contribution) et cest top, mais si tu cherche des lauriers pour l'avoir fait soit cest qu'en fait tu le fait pour toi (te sentir important) soit que tu en cherche un avantage auprès des autres (j'ai fait donc je décide) voir tu veux vendre ton truc.

Et si personne est capable de comprendre que les contributions de chacun s'équilibre dans ton usage de tout les jours sans que tu le vois forcément dans le shape de ton trail, vous êtes bien plus individualistes que moi (et pourtant ...)
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages

Si tu le fait pour les autres cest de l'altruisme (mon propos avant ca sur les autres types de contribution) et cest top, mais si tu cherche des lauriers pour l'avoir fait soit cest qu'en fait tu le fait pour toi (te sentir important) soit que tu en cherche un avantage auprès des autres (j'ai fait donc je décide) voir tu veux vendre ton truc.

Et si personne est capable de comprendre que les contributions de chacun s'équilibre dans ton usage de tout les jours sans que tu le vois forcément dans le shape de ton trail, vous êtes bien plus individualistes que moi (et pourtant ...)

Ou il attends des autres un investissement, pour permettre de créer des choses et sans être l'esclave des autres OU de ne plus rien faire et de laisser les choses ne plus exister.
J'ai jamais vu de mecs creuser pour se sentir importants ou pour attendre des lauriers. Seulement par passion ou la plupart du temps, pour créer des trails car on aime rouler, tout simplement.

Bref, désolé j'arrête ici le débat en ce qui me concerne.
Ce sont des arguments que je n'aime pas du tout (bien au delà du shape) et une philosophie de vie qui me gêne.
Je préfère qu'on utilise le forum pour échanger sereinement et ça n'en prends pas le chemin ;-) *check de la paix*
Prorider74
Prorider74
inscrit le 12/8/20
766 messages
jycstd (15/09/2025) disait:

Exemple similaire si on veut ramener ça à la vie quotidienne.
Je ne veut jamais donner une once de mon temps libre pour accompagner les enfants en sortie scolaire, club, centre aéré, j'ai pas le temps les autres parents le font pourquoi je gaspillerais de mon temps plutôt que de l'utiliser pour moi ?
Donc les sorties scolaires s'arrêtent faute d'encadrement, donc ton gamin et ceux des autres n'en profitent plus. Tant pis, il fera autre chose.
Et si il y'a des bon cons pour le faire, alors mon gamin en profitera.

Bref, individualisme.

Et si je te dis qu'une partie des écoles de haute Savoie sortent safe a vélo et en montagne parce que je leur fait gentillement des prévisions meteos gratis ...
A mais je les accompagnent pas, du coup on me vois pas, je suis un papa individualiste ..
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9856 messages

Tu peux être investi, shaper avant tout pour ton propre plaisir d'abord et pas être prétentieux tu sais. Je te mets au défi de nous dire quand on se met au-dessus des autres. Je sais pas pourquoi tu insistes sur le fait de faire croire que ceux qui s'investissent sont forcément pédants, sauf si c'est pour continuer ton contre-argument pour venir squatter à l’œil.

Bah demande à Ayme64, sa course d'enduro était visiblement chiante.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 15/09/2025
Prorider74
Prorider74
inscrit le 12/8/20
766 messages

Tu peux être investi, shaper avant tout pour ton propre plaisir d'abord et pas être prétentieux tu sais. Je te mets au défi de nous dire quand on se met au-dessus des autres. Je sais pas pourquoi tu insistes sur le fait de faire croire que ceux qui s'investissent sont forcément pédants, sauf si c'est pour continuer ton contre-argument pour venir squatter à l’œil.

Bah demande à Ayme64, sa course d'enduro était visiblement chiante.

J'ai pas dis que ceux qui shapent sont prétentieux, j'ai dis que se plaindre que d'autres roulent ce que eux ont shape sans venir aider le sont. Ca ne concerne absolument pas tout le monde. Je suis admiratif de ceux qui postent dans "parlons de nos sorties" qu'ils sont aller couper pendant plusieurs heures. Juste tant quon me reproche pas de pas le faire.

Et si ca continue a penser que je squate a l'œil cest vraiment ne pas comprendre que peut être ce que je fait aide une personne qui en aide une autre qui fini par avoir plus de temps pour shape. Je suis pas un branleur qui fait canapé téléphone vélo. Je fait mes actions dans la "communauté " juste je shape pas (des gens évitent de se tuer en montagne grâce a moi, et cest gratuit)

Et oui cest bien dommage pour cet enduro, du coup la plus personne ne roule, quelques chose a cassé la boucle et c'est triste pour ce coin.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9856 messages

Et si ca continue a penser que je squate a l'œil cest vraiment ne pas comprendre que peut être ce que je fait aide une personne qui en aide une autre qui fini par avoir plus de temps pour shape. Je suis pas un branleur qui fait canapé téléphone vélo. Je fait mes actions dans la "communauté " juste je shape pas (des gens évitent de se tuer en montagne grâce a moi, et cest gratuit)

Au moins, la c'est clair. J'en tire mes conclusions.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
c'est un acharnement là au moins il est honnète et moi je commence à devenir plus un consommateur qu'un shapeur.