jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Matos : 7 avis
Non ce n'est pas un acharnement, c'est un gros désaccord de fond.
Mais c'est parce que c'est désaccord qui dépasse les histoires de shape que je préfère perso m'en tenir là, le but c'est pas d'arriver à s'engueuler, on a assez d'opportunités de s'engueuler dans la vie de tous les jours pour ne pas avoir à le faire sur un forum où on vient à la base pour se détendre ;-)

Donc, je réitère à tout le monde *check de la paix*
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5642 messages
Stations : 1 avis
davelepec (15/09/2025) disait:

c'est un acharnement là au moins il est honnète et moi je commence à devenir plus un consommateur qu'un shapeur.

Je suis d’accord c’est un peu virulent. Déjà il a l’honnêteté de dire ce qu’il pense et ça c’est à noter. Apres ici sur ce forum il représente la majorité de la communauté gravity en présence de la minorité que nous sommes. Ici on est sur un forum très « core » avec beaucoup de gens investis dans le mtb, et le shappe c’est le plus chiant mais ils le font, moi le premier je le fais pas par plaisir, mais pas le choix si je veux des trucs propres.

Lui au contraire fait partie de la très grande majorité de la commu gravity, il minimise les conséquences de son inactivité dans l’entretien des traces. Si c’était que lui ça aurait pas d’importance mais de nos jours 99% de la commu pensent comme ça.
Les autres le feront à ma place .. je préfère dire que ça sert à rien plutôt que d’y aller. A choisir je préfère encore des traces hors d’usages avec des troncs en travers plutôt que de me bouger. Je fais d’autres trucs pour la commu, le coup de je libère du temps à d’autres pour que eux ils shappent c’est fort ..
mais tout le monde pensent comme ça malheureusement, c’est pour ça que moi je lui en veux pas, je suis fataliste sur ce point.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 15/09/2025
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1623 messages
Awesome (15/09/2025) disait:

Donc le gars que tu critiques, je le comprends tout à fait. Surtout si ça te fait plaisir d'afficher le nom du collectif.

Certains dont lui sont des pros qui vivent du vélo, disons que les intérêts sont pas les même à shaper non plus.

Le collectif fait pleins de choses supers, a fait adhérer des communes du Vercors, bref super taf. Je lui fais plus de la pub que je ne l'affiche.
C'était simplement pour dire que le discours de l'admin était contre productif à "râler".
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Moi c'est le contraire je veux shaper j'ai plein d'idée mais personne ne veut que je m'exprime :sad: donc je ne fais pas.....
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1017 messages
J'ai raté la guerre merde

La course enduro de samedi j'y ai pas roulé. C'est une honte de faire rouler des "traces" naturelles comme ça aux mecs. C'est super dangereux. Il y avait des traces de trail center shappées, mais pas entretenue, c'était "safe.

Mais les traces naturelles engagées avec 0 shape je trouve ça vraiment bof. Tu descends une dalle rocheuse, puis virage à 90° sans appui. ( par exemple).

Je suis d'accord que certaines traces sont beaucoup plus cool naturelles. J'avais des traces "naturelles" pas d'appuis ni saut, MAIS on les nettoient 2-3fois par an. Obligé. Donc du shape

Et perso je suis vice-président d'une association, on a créé de 0 un trail center dans un bois pourri avec beaucoup de pente. Et c'est du shape de folie. Et de l'entretien constant.

Et si ça ne plaît pas qu'on shape, bah tant pis, parce que dans un rayon de 70km il n'y aucune piste légal dans mon coin. Et ça fait énormément d'heureux ce qu'on fait

Longue vie aux shappeurs et d'autant plus ceux qui légalisent les spots
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9856 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
On n'a rien sans rien, c'était juste ça ma pensée de base. Qu'on ait des contraintes, que l'on puisse pas s'investir physiquement c'est une chose et ça se comprend tout à fait. Mais on peut toujours soutenir un club ou une assos avec une cotisation. Mais même ça, tu te retrouves face des gens qui rechignent à verser 35€ alors qu'ils roulent sur un santa qui en vaut 200x plus pour caricaturer. Pire ils font l'amalgame entre cotisation et forfait bikepark, il faut que le spot soit déjà propre quand ils le poncent.
Si personne ne fait rien, faut pas se plaindre. Si t'essaies de montrer l'exemple, comme j'essaie de faire avec les jeunes de mon spot (et ils kiffent s'investir pour faire des nouvelles traces/modules), tu passes pour un prétentieux ou un connard si tu vois des gars poncer tes traces sans même cotiser à l'assos.
Mais ça me passe au-dessus de mon égo, je m'en fiche. Ce qui me motive, c'est qu'un spot c'est précieux. C'est pas évident d'en légaliser un, ça demande beaucoup d'entretien sinon ça meurt. Mais pour moi ça vaut le coup.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Beh puis surtout le principe, c'est que si chacun s'investi - un peu - là où il roule, on a des endroits plus ou moins cool un peu partout derrière.
Et toute ma manière de voir les choses elle ne s'adresse pas aux gens de passage, ça c'est le jeu, tu vas rouler ailleurs on te demande rien, d'autres mecs viennent poser les roues chez toi, bienvenue les gars !
Nan c'est vraiment les locaux (et là je parle plus de Prorider, c'est général), qui poncent toute l'année, qui sont au fond bien content de ce qui existe mais qui sont là pour rentabiliser chaque minute de vélo de leur vie.
Strava a clairement pas aidé là dessus.

Et oui Sevenup, tu as certainement raison.
Néanmoins je ne me prive pas pour dire à mes potes qui ont exactement les mêmes arguments (pas le temps moi j'ai des enfants, les traces sont bien comme ça mais quand même je viens y rouler tous les weekend, nanani nanana) ce que je pense, même si évidement c'est toujours délicat.

Le soucis c'est que le vélo, ça reste un sport individuel, où on est finalement pas obligés d'avoir cet esprit d'équipe.
Après c'est aussi p-e une question de valeurs et de culture que le sport doit ou non porter (mais c'est délicat de promouvoir un truc interdit ...).

Par exemple, même dans des sports aux mentalités parfois ... discutables comme au golf (je découvre un peu ce monde en ce moment, comme partout des gens passionnés et simples mais aussi un sport statutaire avec malheureusement parfois tout ce que ça implique de stéréotypé ... ), on te fait bien comprendre que si tu veux avoir le droit de jouer, faut respecter le terrain et systématiquement tout remettre au propre après ton passage.
Parceque si le terrain est négligé, le jeu est naze, et pour jouer son matos compte beaucoup moins que le terrain de jeu.
Finalement, le vélo c'est pas si différent.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 16/09/2025
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1017 messages
On a la chance d'avoir un sponsor pour les pelles, rateaux, shape tool etc. Sinon c'est encore de l'argent de notre poche.

A savoir qu'on paye 150e de frais bancaire par an, on doit faire des rapports de réunions à remettre au tribunal tout les ans, les changements de statut de l'association ça coute plusieurs centaines d'euros aussi.

Et moi j'y vais 1x semaine, un pote 2-3x fois. Et c'est un petit trail center. Genre 5 pistes de 1min30. Sur les tout gros c'est compliqué d'entretenir. Et surtout trouvé des gens motivés.

Donc oui, si vous savez, aider c'est top, si pas le temps, un sticker de soutien ou autre, même 5 balles, c'est top.

En effet t'as beaucoup de locaux partout ils roulent et sont les premiers à critiquer aussi, on les a jamais vu avec une pelle. Et ça, ca me rend fou. Vous avez fait quoi pour le sport ? Rien.

Depuis que j'ai 15 ans je shape, du dirt, puis maintenant enduro/dh. C'est dans mes valeurs, et t'es fier quand tu roules un truc que tu as shapé.

Ce qui est top aussi c'est organisé des journées shape day, annoncer ça à l'avance de plusieurs mois. Pour que Patrick avec son Crafty rr qui à 3 gosses, 5 hobbies différent, ingénieur civil 60h semaine, puisse caler un jour pour aider. (j'ai inventé cet exemple mais c'est vraiment ça)
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Awesome (16/09/2025) disait:

On n'a rien sans rien, c'était juste ça ma pensée de base. Qu'on ait des contraintes, que l'on puisse pas s'investir physiquement c'est une chose et ça se comprend tout à fait. Mais on peut toujours soutenir un club ou une assos avec une cotisation. Mais même ça, tu te retrouves face des gens qui rechignent à verser 35€ alors qu'ils roulent sur un santa qui en vaut 200x plus pour caricaturer. Pire ils font l'amalgame entre cotisation et forfait bikepark, il faut que le spot soit déjà propre quand ils le poncent.
Si personne ne fait rien, faut pas se plaindre. Si t'essaies de montrer l'exemple, comme j'essaie de faire avec les jeunes de mon spot (et ils kiffent s'investir pour faire des nouvelles traces/modules), tu passes pour un prétentieux ou un connard si tu vois des gars poncer tes traces sans même cotiser à l'assos.
Mais ça me passe au-dessus de mon égo, je m'en fiche. Ce qui me motive, c'est qu'un spot c'est précieux. C'est pas évident d'en légaliser un, ça demande beaucoup d'entretien sinon ça meurt. Mais pour moi ça vaut le coup.

J'ai le même souci que toi sur mon spot illégal mais toléré que tout le monde connait mais personne ne vient rouler car c'est que des "doubles".

Tous les motivés ont arrêtés, je ne parle même pas d'investissement financier car nous étions que 2 à amener des outils.

Je les vois sur les trail center en VTTAE car les bosses sont faciles....

Et certains ne viennent que 2 weekend par an m'expliquait la vie en me disant quoi modifier.....

Donc honnêtement je deviens consommateur je m'incruste sur des spots même un peu loin en voiture et je ponce du bikepark tout les weekends même si ça me génère plus de frais.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Oui mais Dave, c'est pas de ça dont on parle.
Si tu fais un shape qui ne plait pas aux autres, c'est pas le même débat :lol:
On pourrait en parler aussi car c'est un autre sujet bien vaste :lol:

Là on parle de la majorité des riders qui vont poncer des pistes, un spot, toute l'année très régulièrement et qui quand on leur dit - hey mec, tu kiff rouler ici ? Vient nous filer la patte de temps en temps pour entretenir et developper - ne veulent pas le faire et trouvent des excuses (et même parfois un poil agressives et/ou condescendantes).
Bien entendu qu'on va tous rouler ici et là sans shaper ou qu'on va en station où on prends un forfait :lol:
Mais ton spot d'hiver que tu ponces, tu l'entretiens non ?
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
jycstd (16/09/2025) disait:

Là on parle de la majorité des riders qui vont poncer des pistes, un spot, toute l'année très régulièrement et qui quand on leur dit - hey mec, tu kiff rouler ici ? Vient nous filer la patte de temps en temps pour entretenir et developper - ne veulent pas le faire et trouvent des excuses (et même parfois un poil agressives et/ou condescendantes).
Bien entendu qu'on va tous rouler ici et là sans shaper ou qu'on va en station où on prends un forfait :lol:

Oui j'y passe 2 ou 3 après midi à refaire (en gros que dalle) mais je ne comprends pas je fais des petits doubles accessibles c'est quoi 4m de trou tu laches les freins et ça passe ensuite tu enchaines sur la 6m.

D'ailleurs va falloir que je progresse car en Andorre ce weekend ils ont posé 4 bosses du démon sur ma piste préférée, sur une rouge ils ont mis une ligne digne d'une noire aérienne ailleurs et j'avoue ça me donne du challenge, pour donner un point de vue à ceux qui vont à Morzine même la Hattoc parait petite à coté.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9856 messages
Quand il y a pas mal de traces sympa autour de chez toi, qui plus est sont naturelles et en plus certaines sont même entretenues avec tes impôts, je comprends que t'aies pas forcément envie de prendre une pelle un dimanche.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
davelepec (16/09/2025) disait:

Oui j'y passe 2 ou 3 après midi à refaire (en gros que dalle) mais je ne comprends pas je fais des petits doubles accessibles c'est quoi 4m de trou tu laches les freins et ça passe ensuite tu enchaines sur la 6m.

D'ailleurs va falloir que je progresse car en Andorre ce weekend ils ont posé 4 bosses du démon sur ma piste préférée, sur une rouge ils ont mis une ligne digne d'une noire aérienne ailleurs et j'avoue ça me donne du challenge, pour donner un point de vue à ceux qui vont à Morzine même la Hattoc parait petite à coté.

2-3 après midi dans l'année. Honnêtement, si t'as 10 personnes motivée, avec ça tu fais largement des pistes enduro et l'entretiens des précédentes pour avoir 4-5 traces sur un vallon !
Perso ce dont je parle depuis le début c'est même pas plus que ça. Si la majorité des pratiquants faisaient ça chez eux, on aurait un pays de dingo où qu'on aille pour le bike !
Les spots c'est un autre débat, c'est beaucoup plus de taff.

Et pour tes doubles, j'ai eu le soucis ce weekend.
Des jeunes qui ont repris un spot (très cool ça), qui comme toi veulent juste se satelliser, avec une seule piste principale et ont complètement mis de côté les débutant et les intermédiaires.
A mes yeux, dans ma manière de concevoir les choses, c'est cool, mais si tu négliges pas la B-line.
Si faut se mettre à l'arrêt ou casser tout le flow pour éviter ta double de 6m (toujours dans le cas où on a pas plusieurs ligne a dispo, sinon évidement qu'une jumpline c'est une jumpline) pour moi t'as raté un truc dans ton approche.

Après quoi qu'il en soit un spot avec une ou des jumpline c'est tellement de taff, que si t'es pas nombreux, organisés et que c'est pas très toléré ou légal, c'est compliqué à faire.
Car là pour le coup faut des heures et des heures de shape, et quand tu vois en IDF où tout est régulièrement rasé, ça m'étonne pas que les mecs aient tellement les boules qu'ils arrêtent la creuse ensuite...
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Quand il y a pas mal de traces sympa autour de chez toi, qui plus est sont naturelles et en plus certaines sont même entretenues avec tes impôts, je comprends que t'aies pas forcément envie de prendre une pelle un dimanche.

J'ai une vallée entière qui a été shapé à la minipelle à 20min chrono de la maison et j'ai interdiction formelle de mettre un coup de pelle(le shappeur et le club m'ont défendu) mais les pros s'en charge à ma place:
https://youtube.com/shorts/SNUX5NBSQSw?si=BVFc3SOGjJbCvTKs
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

En fait, t'as juste envie de shaper ton truc pour toi sans trop penser aux autres.
Soit si tu fais ton truc dans ton coin.

Mais si t'es un minimum réaliste, une double de 4m sur une trace enduro, cela n'arrive jamais, c'est pas le but carcela ne fait pas parti de la pratique et que beaucoup dont moins n'ont pas forcément envie de se lancer sur ce genre de truc et forcément pour ceux qui sautent pas sans chicken line, ça casse tout le flow.
On a des pistes dans mon coin avec des sauts et des gaps mais toujours avec chicken line, ce qui fait que ça convient à tout le monde.

J'ai l'impression que t'as un peu de mal pour te mettre à la place des gens qui n'ont pas ton niveau en saut, ni forcément tes envies.
Et par expérience, si tu veux faire un spot pour tous, faut écarter ce genre de personne qui vont faire des trucs pour eux sans voir comment les autres peuvent passer.
Moi, j'ai un gars comme ça, il a reshapé notre spot de dirt sans nous le dire, il a tout flingué, à vu trop gros et a fait une bosse de merde en flinguant les lignes pour débutant et enfant.
Résultats : tout ce qui passait nickel est devenu merdique ou trop gros et plus personne n'est venu y rouler.
Typiquement ce qui t'arrive.
Et là, la faute, c'était pas les autres mais le gars qui a tout flingué pour son petit plaisir.

Et maintenant, on est tellement démoralisé par ce gâchis de tout notre taf de shape qu'on a abandonné.
Spot mort.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

2-3 après midi dans l'année. Honnêtement, si t'as 10 personnes motivée, avec ça tu fais largement des pistes enduro et l'entretiens des précédentes pour avoir 4-5 traces sur un vallon !
Perso ce dont je parle depuis le début c'est même pas plus que ça. Si la majorité des pratiquants faisaient ça chez eux, on aurait un pays de dingo où qu'on aille pour le bike !
Les spots c'est un autre débat, c'est beaucoup plus de taff.

Et pour tes doubles, j'ai eu le soucis ce weekend.
Des jeunes qui ont repris un spot (très cool ça), qui comme toi veulent juste se satelliser, avec une seule piste principale et ont complètement mis de côté les débutant et les intermédiaires.
A mes yeux, dans ma manière de concevoir les choses, c'est cool, mais si tu négliges pas la B-line.
Si faut se mettre à l'arrêt ou casser tout le flow pour éviter ta double de 6m (toujours dans le cas où on a pas plusieurs ligne a dispo, sinon évidement qu'une jumpline c'est une jumpline) pour moi t'as raté un truc dans ton approche.

Après quoi qu'il en soit un spot avec une ou des jumpline c'est tellement de taff, que si t'es pas nombreux, organisés et que c'est pas très toléré ou légal, c'est compliqué à faire.
Car là pour le coup faut des heures et des heures de shape, et quand tu vois en IDF où tout est régulièrement rasé, ça m'étonne pas que les mecs aient tellement les boules qu'ils arrêtent la creuse ensuite...

C'est le gros souci c'est un spot légal mais plus légal, on a connu ça 7km à coté sur le même versant de la colline l'accessibilité à amener les débutants qui après sont tombé sur des trucs bien trop gros pour eux(je me suis cassé les 2 chevilles dessus 10m de long):https://www.youtube.com/watch?v=DHJWgEKIm8A

Bilan spot fermé avec des menaces de poursuite.

Sur le nouveau spot c'est une jump line facile regardes tu pédales 4 coups en haut et 3 coups au milieu et c'est tout flow:https://www.youtube.com/shorts/6yfPOBGdJL0

Bilan le spot n'attire personne mais pas de fermeture.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1017 messages
Il faut arrêter aussi de toujours vouloir ++++ et shaper plus gros.

Au plus c'est gros au moins il y a de pratiquant, donc moins de gens pour shape, et + de blessés.

Maintenant c'est tout à fait de normal de voir des gosses de 14-15ans passer des doubles de 10m. Par contre tu les regardes rouler ils ont pas l'air de gerer ce qu'ils font. C'est du lancé de viande

Quand j'ai commencé le mtb (pas le dirt) en 2016, je passais des tables de 6-7m c'était énorme pas grand monde passait ça. Maintenant c'est devenu la ligne de débutant.

Depuis que j'ai eu une grosse chute + ma maladie, j'apprends à m'amuser sur ce que je sais faire, et c'est très bien.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9856 messages

J'ai une vallée entière qui a été shapé à la minipelle à 20min chrono de la maison et j'ai interdiction formelle de mettre un coup de pelle(le shappeur et le club m'ont défendu) mais les pros s'en charge à ma place:

Curieux de connaître la raison
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
C'est juste que là on parle plus du tout d'enduro :lol: :lol:

Mais oui, je suis assez sur la ligne morale de NBF sur ce coup.
Rendre les spots accessibles à tous (ce qui n'exclue pas du tout les lignes tech et les gros modules, au contraire) en ne négligeant personne.
Et franchement c'est souvent pas si compliqué que ça, faut juste y penser au départ, de voir la ligne avec le gros module et la ligne sans et de faire en sorte que les deux soient flow.
En gros de partir du principe qu'il y'a les débutant qui doivent pouvoir éviter pour pas mourir et que les intermédiaires qui ont du speed mais sont débutants en aérien (par choix ou par contrainte, peu importe) puissent trouver du plaisir en avionant sans devoir faire les gros modules.

L'étape d'après c'est de faire des lignes pour apprendre, avec des difficultés progressives, des sécus (par exemple palette entre les doubles) et ainsi de suite, mais là c'est autrement de taff.
Un spot en IDF fait ça très bien typiquement, super sympas, grosse deter, tout n'est certainement pas parfait mais ils sont un modèle à suivre à mes yeux.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Curieux de connaître la raison

Pas en bon terme avec le shappeur pro qui a tracé le coin il ne sait pas faire les sauts, les jeunes ont refait mieux les kicks il a tout recassé derrière, il est encore dans les année 2010,.

Pour mon spot y'a une volonté de zéro débutant car le club du village ne veut pas s'engager sur la responsabilité si je fais une piste accessible au bout d'un moment maintenant que je suis seul je ne vais pas prendre les responsabilités et shaper pour les gens alors que je n'y ai aucun intérêt.

On ne parle pas d'enduro mais les mecs en VTTAE cherche du bikepark hivernal les pistes naturelles ne sont pas autant pratiquées, tu viens à Lourdes au vacances de Noël si il n'y a pas de neige en station tu as 50 mecs en E-bike qui poncent la flow-line pas la piste enduro.

Par contre les gens vont devoir monter de niveau car les bikeparks ont monté de niveau j'y peux rien c'est la tendance, même moi je bloque sur des sauts.

Au PDS hormis au pleney les pistes qui sont bien c'est de la piste noire ou rouge ou ils faut déjà un gros niveau pour sauter, même une Vorachatak a grossi par exemple, une tomahaw au get si tu ne sais pas pousser sur les tables tu t'emmerdes j'y peux rien si le niveau monte.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Ou juste accepter que même en faisant correctement du vélo on ne puisse pas avoir le niveau pour s'amuser sur une piste trop difficile ?
Et donc ne pas forcément y aller.

C'est cool que des pistes et lignes existent pour ceux qui ont un gros niveau, car c'est vrais que le niveau monte et que les gamins send à mort.
Il en faut pour tout le monde !
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Ayme64 (16/09/2025) disait:

Il faut arrêter aussi de toujours vouloir ++++ et shaper plus gros.

Au plus c'est gros au moins il y a de pratiquant, donc moins de gens pour shape, et + de blessés.

Maintenant c'est tout à fait de normal de voir des gosses de 14-15ans passer des doubles de 10m. Par contre tu les regardes rouler ils ont pas l'air de gerer ce qu'ils font. C'est du lancé de viande

Quand j'ai commencé le mtb (pas le dirt) en 2016, je passais des tables de 6-7m c'était énorme pas grand monde passait ça. Maintenant c'est devenu la ligne de débutant.

Depuis que j'ai eu une grosse chute + ma maladie, j'apprends à m'amuser sur ce que je sais faire, et c'est très bien.

Tu as été à l'Evobikepark tu m'a dis que la whip IT tu as géré en suivant quelqu'un de suite, moi en 2018 il m'a fallut presque une journée, par curiosité tu aurais du t'arrêter et mesurer les bosses tu aurais vu que les plus petites mesurent 4m de long et que beaucoup dépassent les 5m, et la dernière quasi 10m de long(pas croyable mais le kick fait déjà 2m50 de haut).

Tu transformes tout en double plus personne ne va sauter alors que si tu as la bonne vitesse et que tu pousses sur les jambes ça passe.

Les mecs qui tombent sur les sauts ne savent pas rouler car 90% du temps si tu sais rouler tu ne tombes pas sur le saut mais avant ou après, y'a 10% du temps ou tu juges mal la vitesse.

Le niveau monte et pour progresser moi je shape plus gros car je sais sauter mais ce que je ne maitrise pas c'est arriver vite sur kick qui pousse ça me fait flipper.

Pour le shape mon spot j'ai un souci mais je ne veux pas assumer la responsabilité si je le rend accessible.

Moi ce que je vois et qui me bloque c'est que j'ai l'impression d'avoir plus de liberté pour creuser que y'a 20ans quand j'ai commencé mais plus personne autour de moi de chaud pour faire ce sport(freeride/bikepark) pas la promenade du VTTAE sur les virages relevés de la piste verte.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Oui parce que tu shapes trop gros et trop dangereux, surtout pour des papas.
C'est ce que j'essaye de t'expliquer.
Ta vision ne correspond plus à tes potes qui ont le même âge et des plus grosses responsabilités avec des enfants.
Perso, j'aime bien me challenger quand je sors rouler mais plus si j'ai une chance sur 2 de m'éclater, surtout si je roule seul et oui les doubles me font flipper parce que y a moins le droit à l'erreur, alors qu'une jumpline avec des grosses tables pas trop kické, je sais que je peux la passer sans sauter direct juste pour jauger le pop des bosses et la vitesse.
Dire qu'avec la vitesse, ça passe tout seule, c'est vraiment ne pas se mettre à la place de celui qui arrive seul devant et n'a aucun référentiel de vitesse et de pop de kick.

Et je vais pas shaper tout une piste de gros que je vais pas rouler. Je veux bien filer un coup de main ponctuel sur un saut d'un spot mais c'est tout.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1017 messages
La whip it est super bien réglée et safe, puisque c'est que des tables. La dernière j'ai pas osé. Le hip avant est gigantesque déjà, c'est déjà pas mal pour mon niveau. (et c'est une double)

Si tu fais des doubles partout ça veut dire que tu dois être parfait sur tout les sauts. Et là la marge d'erreur est très petite. Et c'est trop dangereux.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
NBF-Ronron (16/09/2025) disait:

Oui parce que tu shapes trop gros et trop dangereux, surtout pour des papas.
C'est ce que j'essaye de t'expliquer.
Ta vision ne correspond plus à tes potes qui ont le même âge et des plus grosses responsabilités avec des enfants.
Perso, j'aime bien me challenger quand je sors rouler mais plus si j'ai une chance sur 2 de m'éclater, surtout si je roule seul et oui les doubles me font flipper parce que y a moins le droit à l'erreur, alors qu'une jumpline avec des grosses tables pas trop kické, je sais que je peux la passer sans sauter direct juste pour jauger le pop des bosses et la vitesse.
Dire qu'avec la vitesse, ça passe tout seule, c'est vraiment ne pas se mettre à la place de celui qui arrive seul devant et n'a aucun référentiel de vitesse et de pop de kick.

Et je vais pas shaper tout une piste de gros que je vais pas rouler. Je veux bien filer un coup de main ponctuel sur un saut d'un spot mais c'est tout.

Je sais bien mais les stations poussent à ça.

Le papa en question 45ans ventre bien fourni dimanche en VTTAE a fait un tour d'hélicoptère en Andorre devant moi car sur une piste bleu ils ont mis un drop(évitable) de 1m de haut qui ouvre sur un virage mais tu es facile à 30km/h derrière il a été visité les arbres(à 1m35 https://youtu.be/_msAoxykVic?si=cAQjr5h6mJlehVvE&t=96)

Je suis désolé mais pour ce niveau si tu n'arrives pas à passer ça et que tu veux rouler faut prendre des cours et arrêter de croire que si on tient sur 2 roues et qu'on est capable d'acheter un vélo à 6000 euros que tu es un mec qui fait du vtt un peu engagé.

Et chez moi les papas de VTTAE à la pédale viennent chercher ça sur les nouvelles pistes flow-trail.