NBF-Ronron (19/09/2025) disait:
J'ai vu la vidéo et il en fait des caisses mais il a totalement raison.
En fait, ça se voit clairement ici avec pour certains une course au matos pour palier des problèmes où y a que le dernier Santa Cruz qui pouvait palier ces problèmes.
Oui y a beaucoup de pignoles et pas de ceux qui envoient le plus et vont le plus vite.
Et j'avoue voir une corrélation entre le niveau de fitness et cette recherche du matos miracle pour compenser des manques physiques, plutôt qu'un manque de technique.
Quand je vois que ça parle rebond de gomme pour des sortis amateur pas sur le dur, désolé, mais ça me fait le même effet à moi qui roule un vieux 26" rincé mais un bon physique, j'identifie très bien mes manques et bien sur qu'un vélo plus actuel m'aiderait mais c'est clairement la technique et l'engagement qui me manque parce que y a 15ans des gars envoyaient bien plus fort avec du matos tout aussi pourri et on parlait pas de ça.
C'est pas parce que j'ai pas le bon rebond de gomme sur mes pneus.
Et il a vraiment pas tort sur le niveau d'utilisation du matos où beaucoup ont changé de matos alors qu'ils sous exploitaient clairement leur ancien vélo.
C'est encore plus flagrant avec le XC actuel où certaines de leurs descentes ont des portions comparables à des rouges de bikepark.
Dire qu'on utilise X% de quelque chose pour en justifier son usage, c'est un truc qu'on entend depuis la nuit des temps dans tous les domaines et ça a toujours été une connerie.
Si on utilise un truc plutôt qu'un autre, même si on l'utilise pas dans son potentiel complet, c'est un problème ? Ou c'est juste qu'on préfère l'utiliser ?
Si j'utilise un logiciel plutôt qu'un autre, qui fait la même chose, sans pour autant me servir de 100% de ses fonctionnalités, c'est certainement parce que ce que quelque chose est mieux fait ou plus à mon goût dessus, tu crois pas ?
Si le voisin achète une voiture de sport de luxe plutôt qu'une Clio diesel, alors qu'il ne sait pas exploiter 100% d'une Clio diesel, c'est un trou de balle ? Ou tu crois qu'il cherche (bon ok en plus d'une histoire de frime parfois) d'autres sensations ? (puissance, comportement, confort, ou que sais-je).
Le vélo c'est pareil, je n’ai jamais entendu ou quasi jamais dans la vraie vie des vraies gens, un clampin me dire qu'il arrivait pas à passer une section, rouler plus vite ou sauter un truc car il avait un vélo trop bas de gamme ou pas assez ceci.
Est-ce que ça empêche de chercher de meilleures ou des sensations ? Ou juste de se faire plaisir ?
Non.
Et d'ailleurs, est-ce que tout le monde a le même retour sensoriel sur un vélo (et ce, sans AUCUN lien avec le niveau de pilotage et l'engagement, si ce n'est que certaines choses ne sont perceptibles qu'a certaines vitesses, évidemment) ? Non.
Est-ce qu'on fait tous des choses et des choix pour la performance ? Toujours pas non.
Est-ce qu'on a non plus tous la même capacité à rouler sur un tromblon mal réglé ? C'est évident que non (et suffit de fréquenter quelques mecs qui font de la course pour bien voir que certains roulent à bloc avec un truc à l'arrache et ça fonctionne quand 'autres font des gros blocages de performance si tout n'est pas bien au point, et ça, c'est vrai dans tous les sports mécaniques).
Bref, l'argument du, on n’exploite pas le matos, c'est comme dire, les patrons sont tous des cons, les politiques c'est tous des pourris. Des lieux communs de bistro, tout au mieux.
Par contre, je suis d'accord avec le message de @Sevenup sur le marketing et son influence, en particulier sur les jeunes et le fait de vouloir des choses sans même comprendre ce que ça t'apporte en plus ou en moins, par simple effet d'influence.
Toujours à titre perso, je cherche dans le plaisir du matériel, un truc qui fonctionne bien, qui ramène de belles sensations, malheureusement c'est plus compliqué quand c'est juste une recherche d'image que la chose renvoie (même si faut pas se prendre pour un héros, on est tous victime de la mode et du marketing, dans tous nos choix du quotidien consciemment ou non, croire le contraire c'est avoir des oeillères).
Et ça, je le constate malheureusement dans la vraie vie entre les gamins des potes qui les saoulent pour avoir des trucs à la noix (genre la dernière pédale chinoise vendue super cher d'un influenceur, ou des suspensions Foxlins car un autre influenceur a dit que tout le reste c'était de la merde, etc.) et quand tu cause avec les jeunes.
C'est pénible, mais difficile de leur en vouloir, quand on est jeune, on veut se socialiser, on place des rêves où on peut et les réseaux facilitent ce processus...
PS : NBF, puisque tu cibles sans citer, l'histoire des rebonds de gomme la discussion c'était ni plus ni moins que : tu as le choix entre deux pneus, dans les mêmes conditions, au même prix, tu préfères acheter lequel.
Rien de plus, rien.
inscrit le 22/11/07
15K messages