davelepec
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Indé-Si (17/09/2025) disait:

davelepec (17/09/2025) disait:

Indé-Si (17/09/2025) disait:

NBF-Ronron (17/09/2025) disait:

Donc c'est l'entretien qui est facile.

La mise en place est bien plus simple avec le Ochain que de changer de moyeu.

Et pis, comparer un premier entretien à ce que tu fais avec habitude, c'est pas très pertinent, c'est comme parler de la première purge face à la 10e, la première fois, ça te prend 1h et après tu le fais en 10mn.


Bah après ce que je voulais dire c’est que de passer une roue d’un vélo à l’autre c’est quand même plus rapide que de changer de pédalier.

Et c’est pas dépendant de ta transmission. Actuellement sur mon enduro je roule en Shimano XT, le DH est monté avec un Truvativ Descendant en 83mm. J’ai aucun moyen simple de passer le O-Chain de l’un a autre. Alors que l’entraxe de roue est la même.

Avec un sidekick y’a juste à changer de roue arrière et à la limite d’avoir un CDRL en rab selon les transmission.


Juste des doutes sur la solidité du moyeu E13 comme le reste de leur matos comme les pédalier indémontables ou les CRL des roues DH qui se foirent vite.


Personnellement j’ai plutôt de bonnes expériences avec leur produits. J’ai deux paires de roues carbone qui sont en vraiment top.

Et ma copine a peur cassette et le pédalier Hélix Race et pour le moment ça n’a pas bougé d’un poil et la qualité a l’air très correcte


Moi j'ai eu un pédalier bloqué sur un Furious (je l'ai sorti à la disqueuse) pris en garantie car Commencal connaissait le problème.

Mes pots ont détruits plusieurs fois les CRL DH des roues E13 alu sur les YT tues une horreur les cliquets se bloquaient pour un rien.

Anti-Dérailleurs qui se déglinguent en 1 saison.

Potence E13 cassée sur une chute là pour le coup c'est la chute mais je n'avais jamais cassé de potence.

Après je suis un brise ferraille donc je ne suis pas le bon exemple.
Indé-Si
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Pour le coup leurs composants OEM sont vraiment merdique, mais ils ont aussi des bons trucs.

Je suis particulièrement impressionné par leurs cercles carbone qui pour le moment m’ont tenu plus de 18mois pratiquement sans bouger.

Et leur nouveaux pédaliers semblent vraiment de bonne facture mais j’ai 0 recul pour le moment.

C’est pour ça que le SideKick me paraît personnellement pas une si mauvaise option, surtout que leur SAV est particulièrement efficace.
Indé-Si
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D’ailleurs j’y pense mais DT Swiss va sortir dans quelques jours/semaines un moyeux avec une technologie anti-kickback aussi.

Ce qui peut être une plutôt bonne alternative pour ceux qui veulent pas se mouiller avec e13.
jycstd
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Ce qui me plait plus dans le Ochain que le reste, c'est de pouvoir choisir une libertée angulaire, et visiblement ceux qui l'ont s'en servent vachement selon les vélos !
Après c'est clair que les moyeux demandent moins d'entretien et moins de poids. Ce sera certainement un truc un peu plus développé dans les années à venir car les constructeurs une fois la techno déployée à toutes les gammes de moyeux pourront s'affranchir de certaines choses à la conception compte tenu que le moyeux libère certains effets.

À voir l'évolution.
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jycstd (17/09/2025) disait:



Pour le coup e13 aussi 12/15/18°.

Je comprends Indé-Si ton opinion sur E13 on n'a pas tous la même approche suivant le matos qu'on a eu dans les doigts , je confirme que les Jantes E13 carbone 27.5 sur les Tues MK3 étaient immortelles des pots ont fait nawak avec revendues et le pire c'est que ça roule encore.

Par contre de mon point de vue 500 euros sur un moyeu c'est le prix des jantes montées DT en 350 et jante FR541 et si en plus je n'ai pas confiance au matos....
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il a patord. Keanu Reeves a dit un jour : "J’en suis à ce stade de ma vie où je reste en dehors des discussions. Même si tu dis que 1+1=5, tu as raison. Amuse-toi bien. "
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 18/09/2025
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ratm54 (17/09/2025) disait:



Je n'ai pas l'audio c'est quoi son discours?

Si c'est pour dire que la communauté race est pourri pas faux, plus tu montes plus tu as les mêmes(pas une majorité mais presque) que dans les sport mécaniques en gros des mecs avec des gros boulards sponsorisés par leurs parents.

Mais englobé tout le monde dans une communauté commune au VTT je ne suis pas d'accord oui y'a des personnes toxiques comme partout.

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Un instagrameur insupportable qui se film en train de s'exclamer d'un lieu commun pour faire des vues.
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Ah les sites des nouveaux constructeurs, c'est le pire foutage de gueule.
Impossible de trouver facilement les infos sur le moteur, ils te disent juste c'est un 100cv et c'est tout.

Bah oui, parce que c'est un 3cylindres de 1L de 100cv et si tu le roules en vrai 4x4 hybride à charger la mule, tu vas faire 200 000km et le moteur sera rincé si t'y arrives sans problèmes, parce que tu seras obligé de taper dedans pour faire autre chose que de l'autoroute ou rouler en montagne.
Tout ça pour une conso mixte de 8L/100, soit de la merde.

Donc en fait, tu t'achètes ma voiture, un XC70 de 2006, elle fait pareil et pour bien moins cher.

J'ai conduit la nouvelle Golf, la nouvelle 308, et c'est pareil, dès que t'es chargé en famille, ça devient des veaux comme ma vieille Focus d'il y a 15ans...
Mais elles ont des LED pour faire joli à l'intérieur.
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Awesome (18/09/2025) disait:

caradisiac.com

Bonne ou mauvaise idée pour trimbaler les vélos ?



Avant même de regarder le prix ou la puissance, de toutes façons la benne est trop courte pour mettre des vélos sur la ridelle...
Les mini pickup ça a quand même des application très limités si la benne n'est pas suffisamment grande vs avoir un coffre fermé ...
Que ce soit pro ou perso c'est contraignant je trouve, autant avoir la version pickup comme la précédente en 2 places mais avec une benne plus grande

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Bricabrac (18/09/2025) disait:

ratm54 (17/09/2025) disait:


J'ai même pas tenu 10sec... Pas de fond, pas de forme, j'y vois pas un grand intérêt :???:


Soit mais quand tu vois certains échanges sur les forums il y a un fond de vérité.

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ratm54 (18/09/2025) disait:

Bricabrac (18/09/2025) disait:

ratm54 (17/09/2025) disait:


J'ai même pas tenu 10sec... Pas de fond, pas de forme, j'y vois pas un grand intérêt :???:

Soit mais quand tu vois certains échanges sur les forums il y a un fond de vérité.



Bah il a pas super tord même si oue l’air ahuri influenceur est toujours risible
Les gens, les jeunes comme moins jeunes, sont lobotomisés par le marketing des grosses marques
Ils ont réussi à faire accepter le fait que payer 5/6k un vtt produit en grande série était normal pour avoir un minimum de qualité..
Il y a 2 jeunes par chez moi ils ont 16 ans, 2 très bons bikes spé stumjumper et commencal Meta 27,5 full Fox factory ça doit dater de 2018. Pour eux ils ont des bouses et si t’as pas un santa à 6000 tu peux rien faire. C’est le minimum à avoir pour envoyer vraiment comme il faut, et surtout être respecté en société ...
On pourrait se dire que c’est des jeunes mais certains mecs plus âgés, du genre à se payer des ebike à 8k (sans vouloir spécialement les cibler ) ont le même genre de mentalité, voir pire

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Sevenup (18/09/2025) disait:



Tu as la même mentalité en motocross ou le jeune se fait offrir pour faire la ligue une moto 250cc neuve avec le Kit deco la selle etc, mon mot débarque en 150cc(KTM) sur le même terrain passe tout en triple fait des whips habillé en pantalon de chantier et vieux casque et le poutre partout.

Véridique il va pleurer à son père que sa moto n'est pas suffisante il faut la faire préparer.

Ce même pot(oui il est doué mais lui ce qu'il aime c'est les 4x4) ce met à la moto de piste il achète un GSX-R 750 la machine à 150cv de piste avec des poly dégeux toute stock, on fait de la piste il met des temps à tout le monde en série du dimanche et les mecs en moto à 25000 euros Panigale ou S1000RR ce demandait comment il faisait.

Je peux te citer des exemple comme ça en ski/snowboard, en 4x4 crawling même en vélo route.

Dès que y'a du matos y'a une croyance que oui ça résout tout.

Même en rugby les gars voulaient des adidas prédators à 150/200 euros la paire(je n'ai plus la notion c'était y'a 15ans, final ils jouaient comme des merdes et pire ils se blessaient car c'est un crampon fait pour des terrains parfait et quand tu joues à Moumoulous les bains ou le terrain est tondu par des moutons....


Donc le mec découvre ça en vélo ou c'est la pignolle matos depuis la nuit des temps.

Même moi là j'ai acheté un wagon de pièce pour résoudre un problème de vibration mais je connais la situation qu'il faut que je roule 2h voir 3h et pas 5H de temps vu mon état de forme actuel, et que j'accepte soit de vieillir soit de me réathlétiser.
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davelepec (19/09/2025) disait:

Sevenup (18/09/2025) disait:



Tu as la même mentalité en motocross ou le jeune se fait offrir pour faire la ligue une moto 250cc neuve avec le Kit deco la selle etc, mon mot débarque en 150cc(KTM) sur le même terrain passe tout en triple fait des whips habillé en pantalon de chantier et vieux casque et le poutre partout.

Véridique il va pleurer à son père que sa moto n'est pas suffisante il faut la faire préparer.

Ce même pot(oui il est doué mais lui ce qu'il aime c'est les 4x4) ce met à la moto de piste il achète un GSX-R 750 la machine à 150cv de piste avec des poly dégeux toute stock, on fait de la piste il met des temps à tout le monde en série du dimanche et les mecs en moto à 25000 euros Panigale ou S1000RR ce demandait comment il faisait.

Je peux te citer des exemple comme ça en ski/snowboard, en 4x4 crawling même en vélo route.

Dès que y'a du matos y'a une croyance que oui ça résout tout.

Même en rugby les gars voulaient des adidas prédators à 150/200 euros la paire(je n'ai plus la notion c'était y'a 15ans, final ils jouaient comme des merdes et pire ils se blessaient car c'est un crampon fait pour des terrains parfait et quand tu joues à Moumoulous les bains ou le terrain est tondu par des moutons....


Donc le mec découvre ça en vélo ou c'est la pignolle matos depuis la nuit des temps.

Même moi là j'ai acheté un wagon de pièce pour résoudre un problème de vibration mais je connais la situation qu'il faut que je roule 2h voir 3h et pas 5H de temps vu mon état de forme actuel, et que j'accepte soit de vieillir soit de me réathlétiser.


J'ai vu la vidéo et il en fait des caisses mais il a totalement raison.

En fait, ça se voit clairement ici avec pour certains une course au matos pour palier des problèmes où y a que le dernier Santa Cruz qui pouvait palier ces problèmes.
Oui y a beaucoup de pignoles et pas de ceux qui envoient le plus et vont le plus vite.

Et j'avoue voir une corrélation entre le niveau de fitness et cette recherche du matos miracle pour compenser des manques physiques, plutôt qu'un manque de technique.
Quand je vois que ça parle rebond de gomme pour des sortis amateur pas sur le dur, désolé, mais ça me fait le même effet à moi qui roule un vieux 26" rincé mais un bon physique, j'identifie très bien mes manques et bien sur qu'un vélo plus actuel m'aiderait mais c'est clairement la technique et l'engagement qui me manque parce que y a 15ans des gars envoyaient bien plus fort avec du matos tout aussi pourri et on parlait pas de ça.
C'est pas parce que j'ai pas le bon rebond de gomme sur mes pneus.

Et il a vraiment pas tort sur le niveau d'utilisation du matos où beaucoup ont changé de matos alors qu'ils sous exploitaient clairement leur ancien vélo.
C'est encore plus flagrant avec le XC actuel où certaines de leurs descentes ont des portions comparables à des rouges de bikepark.
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Je trouve la communauté vélo quand même assez "geek". Les gens aiment les belles pièces et s'y intéressent un peu. je dis bien un peu.

Après la communauté plus jeunes en vtt c'est une cata. " Oui tu as un bike de fou tu sais pas rouler" oui bah je taff je me fais plaisir.

En mx c'est les champions pour remettre tout en question, moteur, suspensions, syndrôme des loges mais jamais leurs pilotages. J'en ai fais 11 ans en compétition
Awesome
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La faute aux gens où au marketing ? Surtout si on commence à regarder ce qui s'est passé avant et après la crise covid.
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C’est un peu le lot de toute les communautés malheureusement.

Y’a toujours des mecs pas super tolérant, des mecs pas super bon, des mecs super exigeant sur le matos, et parfois les 3 en même temps haha !

En vrai il ne faut pas s’arrêter aux réseaux. En réalité la plupart des pratiquants sont quand même super sympa.
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NBF-Ronron (19/09/2025) disait:


J'ai vu la vidéo et il en fait des caisses mais il a totalement raison.

En fait, ça se voit clairement ici avec pour certains une course au matos pour palier des problèmes où y a que le dernier Santa Cruz qui pouvait palier ces problèmes.
Oui y a beaucoup de pignoles et pas de ceux qui envoient le plus et vont le plus vite.

Et j'avoue voir une corrélation entre le niveau de fitness et cette recherche du matos miracle pour compenser des manques physiques, plutôt qu'un manque de technique.
Quand je vois que ça parle rebond de gomme pour des sortis amateur pas sur le dur, désolé, mais ça me fait le même effet à moi qui roule un vieux 26" rincé mais un bon physique, j'identifie très bien mes manques et bien sur qu'un vélo plus actuel m'aiderait mais c'est clairement la technique et l'engagement qui me manque parce que y a 15ans des gars envoyaient bien plus fort avec du matos tout aussi pourri et on parlait pas de ça.
C'est pas parce que j'ai pas le bon rebond de gomme sur mes pneus.

Et il a vraiment pas tort sur le niveau d'utilisation du matos où beaucoup ont changé de matos alors qu'ils sous exploitaient clairement leur ancien vélo.
C'est encore plus flagrant avec le XC actuel où certaines de leurs descentes ont des portions comparables à des rouges de bikepark.


Dire qu'on utilise X% de quelque chose pour en justifier son usage, c'est un truc qu'on entend depuis la nuit des temps dans tous les domaines et ça a toujours été une connerie.
Si on utilise un truc plutôt qu'un autre, même si on l'utilise pas dans son potentiel complet, c'est un problème ? Ou c'est juste qu'on préfère l'utiliser ?
Si j'utilise un logiciel plutôt qu'un autre, qui fait la même chose, sans pour autant me servir de 100% de ses fonctionnalités, c'est certainement parce que ce que quelque chose est mieux fait ou plus à mon goût dessus, tu crois pas ?
Si le voisin achète une voiture de sport de luxe plutôt qu'une Clio diesel, alors qu'il ne sait pas exploiter 100% d'une Clio diesel, c'est un trou de balle ? Ou tu crois qu'il cherche (bon ok en plus d'une histoire de frime parfois) d'autres sensations ? (puissance, comportement, confort, ou que sais-je).

Le vélo c'est pareil, je n’ai jamais entendu ou quasi jamais dans la vraie vie des vraies gens, un clampin me dire qu'il arrivait pas à passer une section, rouler plus vite ou sauter un truc car il avait un vélo trop bas de gamme ou pas assez ceci.
Est-ce que ça empêche de chercher de meilleures ou des sensations ? Ou juste de se faire plaisir ?
Non.
Et d'ailleurs, est-ce que tout le monde a le même retour sensoriel sur un vélo (et ce, sans AUCUN lien avec le niveau de pilotage et l'engagement, si ce n'est que certaines choses ne sont perceptibles qu'a certaines vitesses, évidemment) ? Non.
Est-ce qu'on fait tous des choses et des choix pour la performance ? Toujours pas non.
Est-ce qu'on a non plus tous la même capacité à rouler sur un tromblon mal réglé ? C'est évident que non (et suffit de fréquenter quelques mecs qui font de la course pour bien voir que certains roulent à bloc avec un truc à l'arrache et ça fonctionne quand 'autres font des gros blocages de performance si tout n'est pas bien au point, et ça, c'est vrai dans tous les sports mécaniques).

Bref, l'argument du, on n’exploite pas le matos, c'est comme dire, les patrons sont tous des cons, les politiques c'est tous des pourris. Des lieux communs de bistro, tout au mieux.

Par contre, je suis d'accord avec le message de @Sevenup sur le marketing et son influence, en particulier sur les jeunes et le fait de vouloir des choses sans même comprendre ce que ça t'apporte en plus ou en moins, par simple effet d'influence.
Toujours à titre perso, je cherche dans le plaisir du matériel, un truc qui fonctionne bien, qui ramène de belles sensations, malheureusement c'est plus compliqué quand c'est juste une recherche d'image que la chose renvoie (même si faut pas se prendre pour un héros, on est tous victime de la mode et du marketing, dans tous nos choix du quotidien consciemment ou non, croire le contraire c'est avoir des oeillères).

Et ça, je le constate malheureusement dans la vraie vie entre les gamins des potes qui les saoulent pour avoir des trucs à la noix (genre la dernière pédale chinoise vendue super cher d'un influenceur, ou des suspensions Foxlins car un autre influenceur a dit que tout le reste c'était de la merde, etc.) et quand tu cause avec les jeunes.
C'est pénible, mais difficile de leur en vouloir, quand on est jeune, on veut se socialiser, on place des rêves où on peut et les réseaux facilitent ce processus...

PS : NBF, puisque tu cibles sans citer, l'histoire des rebonds de gomme la discussion c'était ni plus ni moins que : tu as le choix entre deux pneus, dans les mêmes conditions, au même prix, tu préfères acheter lequel.
Rien de plus, rien.
davelepec
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NBF-Ronron (19/09/2025) disait:

davelepec (19/09/2025) disait:

Sevenup (18/09/2025) disait:



Tu as la même mentalité en motocross ou le jeune se fait offrir pour faire la ligue une moto 250cc neuve avec le Kit deco la selle etc, mon mot débarque en 150cc(KTM) sur le même terrain passe tout en triple fait des whips habillé en pantalon de chantier et vieux casque et le poutre partout.

Véridique il va pleurer à son père que sa moto n'est pas suffisante il faut la faire préparer.

Ce même pot(oui il est doué mais lui ce qu'il aime c'est les 4x4) ce met à la moto de piste il achète un GSX-R 750 la machine à 150cv de piste avec des poly dégeux toute stock, on fait de la piste il met des temps à tout le monde en série du dimanche et les mecs en moto à 25000 euros Panigale ou S1000RR ce demandait comment il faisait.

Je peux te citer des exemple comme ça en ski/snowboard, en 4x4 crawling même en vélo route.

Dès que y'a du matos y'a une croyance que oui ça résout tout.

Même en rugby les gars voulaient des adidas prédators à 150/200 euros la paire(je n'ai plus la notion c'était y'a 15ans, final ils jouaient comme des merdes et pire ils se blessaient car c'est un crampon fait pour des terrains parfait et quand tu joues à Moumoulous les bains ou le terrain est tondu par des moutons....


Donc le mec découvre ça en vélo ou c'est la pignolle matos depuis la nuit des temps.

Même moi là j'ai acheté un wagon de pièce pour résoudre un problème de vibration mais je connais la situation qu'il faut que je roule 2h voir 3h et pas 5H de temps vu mon état de forme actuel, et que j'accepte soit de vieillir soit de me réathlétiser.


J'ai vu la vidéo et il en fait des caisses mais il a totalement raison.

En fait, ça se voit clairement ici avec pour certains une course au matos pour palier des problèmes où y a que le dernier Santa Cruz qui pouvait palier ces problèmes.
Oui y a beaucoup de pignoles et pas de ceux qui envoient le plus et vont le plus vite.

Et j'avoue voir une corrélation entre le niveau de fitness et cette recherche du matos miracle pour compenser des manques physiques, plutôt qu'un manque de technique.
Quand je vois que ça parle rebond de gomme pour des sortis amateur pas sur le dur, désolé, mais ça me fait le même effet à moi qui roule un vieux 26" rincé mais un bon physique, j'identifie très bien mes manques et bien sur qu'un vélo plus actuel m'aiderait mais c'est clairement la technique et l'engagement qui me manque parce que y a 15ans des gars envoyaient bien plus fort avec du matos tout aussi pourri et on parlait pas de ça.
C'est pas parce que j'ai pas le bon rebond de gomme sur mes pneus.

Et il a vraiment pas tort sur le niveau d'utilisation du matos où beaucoup ont changé de matos alors qu'ils sous exploitaient clairement leur ancien vélo.
C'est encore plus flagrant avec le XC actuel où certaines de leurs descentes ont des portions comparables à des rouges de bikepark.


Je tempère car ce que je faisais avec le big hit y'a 18ans je ne le referrai plus j'étais heureux mais insouciants, par contre je n'ai pas énormément progressé depuis mon DH V3 supreme de 2012 une fois reéquipé en fox40/DHX RC2 et roue DT et freins ZEE je roule à peine plus vite ça doit être de 15/20s sur 6min voir peux être moins dans le défoncé mais en terme de pourcentage c'est que dalles surtout quand tu fais du loisir.

Oui nous sous-exploitons nos vélos c'est sérieux, le mien gagne des coupes du mondes chez les filles en mettant des 2 voir 3min sur certaines pistes notamment l'Andorre.

Moi à part le cintre sur mon DH que j'essaie le reste quand j'ai remplacé c'est que j'étais au bout du matos comme les roues (axes qui pète et rayon qui s'arrache un part un), frein sous dimensionné pour mon poids et fourche remplacée pour avoir une gestion de la compression(Boxxer RC vers une FOX 40 grip), et je t'assure si je suis plus fit je vais encore plus poussé le matos.

Y'a aussi que ce que j'ai pas eu jeune je me fais plaisir maintenant.

Mais tu ne me verras jamais dire qu'il me faut absolument un V10 avec O-Chain une fox 40 même si ça me plairait d'en avoir car c'est plus une envie qu'un besoin.

Mais je roule avec une licorne sur le guidon et ça n'a pas de prix.
davelepec
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jycstd (19/09/2025) disait:



Exemple frein Lewis j'aimerais vraiment un comparatif honnête car tous les jeunes les veulent pour moi ça ne freine pas mieux que du Hope V3....
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davelepec (19/09/2025) disait:

jycstd (19/09/2025) disait:



Exemple frein Lewis j'aimerais vraiment un comparatif honnête car tous les jeunes les veulent pour moi ça ne freine pas mieux que du Hope V3....


J’en ai vu pas mal avec des problèmes de rouille ..
Personnellement ça ne m’attire pas du tout
ratm54
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NBF-Ronron (19/09/2025) disait:

Et j'avoue voir une corrélation entre le niveau de fitness et cette recherche du matos miracle pour compenser des manques physiques, plutôt qu'un manque de technique.
Quand je vois que ça parle rebond de gomme pour des sortis amateur pas sur le dur, désolé, mais ça me fait le même effet à moi qui roule un vieux 26" rincé mais un bon physique, j'identifie très bien mes manques et bien sur qu'un vélo plus actuel m'aiderait mais c'est clairement la technique et l'engagement qui me manque parce que y a 15ans des gars envoyaient bien plus fort avec du matos tout aussi pourri et on parlait pas de ça.
C'est pas parce que j'ai pas le bon rebond de gomme sur mes pneus.

Corrélation n'est pas causalité.
Commentaire digne d'une discussion de bistro.