Ayme64
Ayme64
Statut : Confirmé
inscrit le 4/6/24
998 messages
Je sais déjà ce que Dave va te dire. haha Ressort métallique vie ! C'est le genre de bike avec un amorto air gros volume, tu joues sur les tokens negatif, ça peut être bien non ?

Car progressif + amorto petit volume, ça va pas être confort. Mais fun
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Indé-Si (19/11/2025) disait:

Oui, c’est normal que je sois pas trop mal renseigné haha

En bases de 442 (la cinématique est un poil plus progressive) et avec un amortisseur à air petit volume genre SDU, Float X, Bomber Air, je pense que ça peut coller avec ce que tu voudrais en faire. Mais c’est pas le vélo le plus adapté en sortie de carton.

Pays basque espagnol et savoir que Maes a une biellette perso :lol:

Oui comme dis Ayme64 un amortisseur à ressort métallique et butée hydraulique tu combles pas mal de compromis si tu peux le monter, d'ailleurs c'est pour ça que je ne prends pas le nouveau V10 car les ressorts en 700lbs ça n'existe pas pour les courses longues.

Par contre le lestage autant les premiers VTTAE 27.5 m'avait convaincu mais depuis que je roule en MX en essayant de rouler coude écarté et buste plus proche du top tube je n'en vois aucun intérêt sauf de transformer mon vélo en charrue.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
Par contre ressort métallique oui MAIS ça dépend ton cadre. Mon bike avec un SD coil RC2T setting low compression, c'était très gourmand en débattement sur le début et le soutient mi course était pas terrible, donc prépa par Novypart (d'un Novya) là c'est parfait.

Après sur mon bike le ratio démarre à 4.2 et finit à 2.1. C'est pas commun.

Mais sur un DH d'office tu colles un air gros volume ou coil..
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Ayme64 (19/11/2025) disait:

Par contre ressort métallique oui MAIS ça dépend ton cadre. Mon bike avec un SD coil RC2T setting low compression, c'était très gourmand en débattement sur le début et le soutient mi course était pas terrible, donc prépa par Novypart (d'un Novya) là c'est parfait.

Si ton ratio colle assez au Santa cruz , et normal que tu consommais pas mal de débattement avec un tel ratio.

Su le Vulcain ou l'YT c'est pareil c'est pourquoi je suis légèrement en sur-raideur(600lbs en 75mm de course) pour mon poids pour garder un vélo dynamique car je ne garde pas assez longtemps mes vélos pour la préparations quoi que si il relance le Novya et que je garde le Tues j'envisage l'achat.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
Là j'en suis à utiliser 50mm sur 65mm de course sur une sortie enduro. Pour avoir un bike dynamique/fun. En 570lbs (sprindex) et d'habitude je le mets en 610 lbs.

Et ça marche bien mais bon

Donc voilà, j'ai jamais 180mm réel.

Ici je sais que j'aurais un truc qui ressemble à Santa, à voir si c'est similaire à mon ancien spindrift.

Choppe un Novya d'occaz comme j'ai fait hein..
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Personne ne vend de Novya en 250*75mm
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
438 messages
Matos : 4 avis
davelepec (19/11/2025) disait:

Si ton ratio colle assez au Santa cruz , et normal que tu consommais pas mal de débattement avec un tel ratio.

Su le Vulcain ou l'YT c'est pareil c'est pourquoi je suis légèrement en sur-raideur(600lbs en 75mm de course) pour mon poids pour garder un vélo dynamique car je ne garde pas assez longtemps mes vélos pour la préparations quoi que si il relance le Novya et que je garde le Tues j'envisage l'achat.

Le Vulcain j'ai commencé par le rouler avec un Tri-Air, puis un SDU air c'était tellement progressif que j'arrivais pas à aller chercher tout le débattement. Au final le cadre est vachement plus adapté à un ressort hélicoïdal, qui a tarer un peu dur.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9850 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
davelepec (19/11/2025) disait:

Personne ne vend de Novya en 250*75mm

Max n'avait pas dit qu'il permettrait de changer l'empattement sur ces modèles d'occasion si demandé ?
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Indé-Si (19/11/2025) disait:

Le Vulcain j'ai commencé par le rouler avec un Tri-Air, puis un SDU air c'était tellement progressif que j'arrivais pas à aller chercher tout le débattement. Au final le cadre est vachement plus adapté à un ressort hélicoïdal, qui a tarer un peu dur.

J'ai eu un souci sur le superdeluxe j'ai du enlever des tokens car je ramper trop en fin de course, le nouveau cadre je le roule en ohlins ressort métallique en 600lbs aucun souci de fin de course mais il m'arrive de le talonner quand j'y met de l'énergie.
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
438 messages
D’ailleurs si jamais, ça c’est un des gravity link qui n’a pas été retenu pour le team. C’est assez proche de ce qu’ont pu rouler certains des pilotes en CDM.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Indé-Si, 19/11/2025
mat24bc
mat24bc
inscrit le 31/10/07
437 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
On verra si j'ai eu bien fait ou pas, mais le Rallon est commandé :)

Version E10, base courte, MX et peinture custom Myo. il sera upgradé d'entrée par une transmission Eagle 90, des roues carbone ou alu fait maison suivant test (j'ai déjà les 2), et normalement le Novya de mon Tarvo qui devrait finir dessus (sauf si le X2 me plait mieux mais j'en doute).

Je m'inquiète pas trop sur le fonctionnement, après un rallon R5 qui marchait pas si mal et un tarvo qui à une cinématique assez similaire et qui marche vraiment fort, on devrait s'en sortir.

Je sais pas quand je le reçois, mais de toute façon l'hiver s'installe chez moi peut de chance que je roule avant le printemps.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Matos : 7 avis
Si on oublie les histoire de fonctionnement, de prix et ainsi de suite, esthétiquement je le trouve vraiment réussit ce vélo.
Que ce soit en DH ou en Enduro, je le trouve vraiment très beau !
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
438 messages
jycstd (19/11/2025) disait:

Si on oublie les histoire de fonctionnement, de prix et ainsi de suite, esthétiquement je le trouve vraiment réussit ce vélo.
Que ce soit en DH ou en Enduro, je le trouve vraiment très beau !

Franchement je me languis d’avoir mon cadre haha !

Tout les gens que je connais qui le roule en ce moment m’en parles avec une putain de banane jusqu’aux oreilles j’en peux plus
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Matos : 7 avis
DH ou enduro ? Quelle montage final et couleur tu as choisis ?
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
438 messages
jycstd (21/11/2025) disait:

J’ai pris le cadre DH en 442, mais avec les deux gravity link en + (enduro et enduro mullet). Cadre carbon raw, logo blanc finition brillante.

Et je pense que je vais le monter avec une sélection de pièce qui traîne à la maison :
- une paire de maven silver
- un poste de pilotage One Up
- une paire de roue DT571 sur moyeux i9
- un Fast Ride D et une boxxer ultimate
- une transmission GX DH

Et si jamais je dois/j’ai envie de le monter en enduro, j’ai pas mal de pièces qui viennent de divers vélo pour le faire
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Indé-Si (21/11/2025) disait:

J’ai pris le cadre DH en 442, mais avec les deux gravity link en + (enduro et enduro mullet). Cadre carbon raw, logo blanc finition brillante.

Et je pense que je vais le monter avec une sélection de pièce qui traîne à la maison :
- une transmission GX DH

Et si jamais je dois/j’ai envie de le monter en enduro, j’ai pas mal de pièces qui viennent de divers vélo pour le faire

Maven silver en disque 220 HS2?

One up carbone ou aluminium? moi j'ai le V2 carbon j'ai envie aussi de prendre la potence pour libérer un peu de flex.

Jante FR571 si c'est comme mais Deemax park ça doit être indestructible mais bordel c'est lourd par contre moyeux I9 solide ou pas?

Fast ride D c'est le Top c'est la grosse réflexion hivernale si je fais préparer mon vivid coil(il commence à chanter) ou si je remplace par un Novya ou Fast D.

Boxxer ultimate j'ai la Boxxer Charger 3RC je ne sais pas si j'achète la cartouche pour remplacer la Ohlins du Vulcain qui me déplait là aussi grosse réflexion mais c'est un vélo d'appoint donc....

Transmission GX DH ça fait le tafpas à me plaindre sur le Tues mais ça ne vaut pas le Sbone en single speed.
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
438 messages
davelepec (21/11/2025) disait:

Indé-Si (21/11/2025) disait:

- une transmission GX DH

Maven silver en disque 220 HS2?

One up carbone ou aluminium? moi j'ai le V2 carbon j'ai envie aussi de prendre la potence pour libérer un peu de flex.

Jante FR571 si c'est comme mais Deemax park ça doit être indestructible mais bordel c'est lourd par contre moyeux I9 solide ou pas?

Fast ride D c'est le Top c'est la grosse réflexion hivernale si je fais préparer mon vivid coil(il commence à chanter) ou si je remplace par un Novya ou Fast D.

Boxxer ultimate j'ai la Boxxer Charger 3RC je ne sais pas si j'achète la cartouche pour remplacer la Ohlins du Vulcain qui me déplait là aussi grosse réflexion mais c'est un vélo d'appoint donc....

Transmission GX DH ça fait le tafpas à me plaindre sur le Tues mais ça ne vaut pas le Sbone en single speed.

Les maven je les roule avec des disques galfer Wave 2mm, 220 devant, 200mm derrière.

Pour le cintre en DH je roule avec le carbone V1 pour le moment, j’ai pas encore passé le pas du V2. La potence est chouette aussi, c’est juste dommage qu’il n’y ai pas une ou deux options de couleurs.

Les FR571 ça a l’air d’être vraiment chouette c’est une paire de jante que j’ai en stock d’un montage de roue qui ne c’est pas fait. Et les moyeux I9 j’avoue que c’est un peu un achat compulsif, j’ai eu une grosse promo sur une paire de Hydra II mais je les ai pas encore monté non plus. En terme de fiabilité ça a l’air mieux que les 1 déjà ..

Le gros avantage du Fast c’est que t’es sur d’avoir un truc adapté au vélo, et en plus c’est livré le ressort potentiellement au bon tarage, et le SAV est facilement accessible.

La boxxer c’est aussi un choix de facilité, je connais le produit par cœur, c’est super facile à entretenir et le fonctionnement est super correct pour mon poids / style de ride.

Et le choix de le rouler avec une transmission c’est pour faciliter la conversion DH —> Enduro surtout comme ça pas besoins de repasser une gaine. Et je préfère le GX DH au Saint.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9850 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Tu roules avec une cassette enduro ?
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Hello,
Je recherche un casque pour le vélotaf.
Idéalement mips, visière, lumière avant et arrière et avec les entrée d'air qui peuvent se fermer.
Ca existe ?
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
ratm54 (21/11/2025) disait:

Hello,
Idéalement mips, visière, lumière avant et arrière et avec les entrée d'air qui peuvent se fermer.
Ca existe ?
bike24.fr

ABUS Casque - HYP-E ACE - volcano titan
Manque que le mips

Le prix pique sévère ...

ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages

Café manivelles sur les technologies de casque avec MET :
youtu.be

Aspic_Hall
Aspic_Hall

inscrit le 7/8/20
194 messages
ratm54 (22/11/2025) disait:

Hello,
Ca existe ?

bike24.fr

Manque que le mips

Le prix pique sévère ...

c'est pour faire du VAE ce genre de casque :mrgreen:

ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Aspic_Hall (24/11/2025) disait:

ratm54 (22/11/2025) disait:

Hello,
Ca existe ?

bike24.fr

Manque que le mips
Le prix pique sévère ...

c'est pour faire du VAE ce genre de casque :mrgreen:

Pas faux !
VAE Enduro :lol:

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 24/11/2025
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
ratm54 (23/11/2025) disait:

Café manivelles sur les technologies de casque avec MET :
youtu.be

Cette vidéo est assez intéréssante.
Cela y parle notamment de la norme ce qui en gros garantie que l'impact ne doit pas dépasser 250 G ce qui est énorme. Cela prouve que la norme CE ne garantit pas grand chose...
Cela parle de la nouvelle norme hollandaise NTA pour les speed bike. Pour eux cette norme est un plus pour les impact à grande vitesse (que l'on peux rencontrer en enduro et bikepark). De mémoire leur nouveaux casques enduro / dh ont cette certification.
Cela parle également de la norme américaine ATSF qui de mémoire intègre la mentonnière.
MET a d'ailleurs développé des tests spécifiques pour les mentonières.
Il parle également de la certification Mips qui garantit une amélioration de minimum 10% sur les impacts rotationnel par rapport à un casque dépourvu de mips.
Leurs casques passent également la certification virginia tech.

Étrangement il ne parle pas du Met parachute MCR qui date de 2019 mais qui est toujours présente à leur catalogue

davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
ratm54 (26/11/2025) disait:

Étrangement il ne parle pas du Met parachute MCR qui date de 2019 mais qui est toujours présente à leur catalogue

Ils parlent de ce qui les arrangent c'est le souci de faire une vidéo en coopération avec une marque.

Un casque à 880grammes en taille L avec mentonnières en surplus démontable bien sur que tu n'as quasi pas de protection d'un vrai casque intégral.

C'est un casque pour le randuro pas plus pas moins et encore il faut être conscient du degré de protection.

Je ne savais pas que MET et bluegrass c'était la même boite.

J'allais parlé du Legit carbone poids affiché et prix car c'est ce qui se compare sur les casques haut de gamme intégraux et je pense que je n'achèterai pas cette marque.