Car progressif + amorto petit volume, ça va pas être confort. Mais fun
Indé-Si (19/11/2025) disait:
Oui, c’est normal que je sois pas trop mal renseigné haha
En bases de 442 (la cinématique est un poil plus progressive) et avec un amortisseur à air petit volume genre SDU, Float X, Bomber Air, je pense que ça peut coller avec ce que tu voudrais en faire. Mais c’est pas le vélo le plus adapté en sortie de carton.
Ayme64 (19/11/2025) disait:
Par contre ressort métallique oui MAIS ça dépend ton cadre. Mon bike avec un SD coil RC2T setting low compression, c'était très gourmand en débattement sur le début et le soutient mi course était pas terrible, donc prépa par Novypart (d'un Novya) là c'est parfait.
Après sur mon bike le ratio démarre à 4.2 et finit à 2.1. C'est pas commun.
Mais sur un DH d'office tu colles un air gros volume ou coil..
davelepec (19/11/2025) disait:
Ayme64 (19/11/2025) disait:
Par contre ressort métallique oui MAIS ça dépend ton cadre. Mon bike avec un SD coil RC2T setting low compression, c'était très gourmand en débattement sur le début et le soutient mi course était pas terrible, donc prépa par Novypart (d'un Novya) là c'est parfait.
Après sur mon bike le ratio démarre à 4.2 et finit à 2.1. C'est pas commun.
Mais sur un DH d'office tu colles un air gros volume ou coil..
Si ton ratio colle assez au Santa cruz , et normal que tu consommais pas mal de débattement avec un tel ratio.
Su le Vulcain ou l'YT c'est pareil c'est pourquoi je suis légèrement en sur-raideur(600lbs en 75mm de course) pour mon poids pour garder un vélo dynamique car je ne garde pas assez longtemps mes vélos pour la préparations quoi que si il relance le Novya et que je garde le Tues j'envisage l'achat.
davelepec (19/11/2025) disait:
Ayme64 (19/11/2025) disait:
Choppe un Novya d'occaz comme j'ai fait hein..
Personne ne vend de Novya en 250*75mm
Indé-Si (19/11/2025) disait:
Le Vulcain j'ai commencé par le rouler avec un Tri-Air, puis un SDU air c'était tellement progressif que j'arrivais pas à aller chercher tout le débattement. Au final le cadre est vachement plus adapté à un ressort hélicoïdal, qui a tarer un peu dur.
jycstd (19/11/2025) disait:
Si on oublie les histoire de fonctionnement, de prix et ainsi de suite, esthétiquement je le trouve vraiment réussit ce vélo.
Que ce soit en DH ou en Enduro, je le trouve vraiment très beau !
jycstd (21/11/2025) disait:
DH ou enduro ? Quelle montage final et couleur tu as choisis ?
Indé-Si (21/11/2025) disait:
jycstd (21/11/2025) disait:
DH ou enduro ? Quelle montage final et couleur tu as choisis ?
J’ai pris le cadre DH en 442, mais avec les deux gravity link en + (enduro et enduro mullet). Cadre carbon raw, logo blanc finition brillante.
Et je pense que je vais le monter avec une sélection de pièce qui traîne à la maison :
- une paire de maven silver
- un poste de pilotage One Up
- une paire de roue DT571 sur moyeux i9
- un Fast Ride D et une boxxer ultimate
- une transmission GX DH
Et si jamais je dois/j’ai envie de le monter en enduro, j’ai pas mal de pièces qui viennent de divers vélo pour le faire
davelepec (21/11/2025) disait:
Indé-Si (21/11/2025) disait:
jycstd (21/11/2025) disait:
DH ou enduro ? Quelle montage final et couleur tu as choisis ?
J’ai pris le cadre DH en 442, mais avec les deux gravity link en + (enduro et enduro mullet). Cadre carbon raw, logo blanc finition brillante.
Et je pense que je vais le monter avec une sélection de pièce qui traîne à la maison :
- une paire de maven silver
- un poste de pilotage One Up
- une paire de roue DT571 sur moyeux i9
- un Fast Ride D et une boxxer ultimate
- une transmission GX DH
Et si jamais je dois/j’ai envie de le monter en enduro, j’ai pas mal de pièces qui viennent de divers vélo pour le faire
Maven silver en disque 220 HS2?
One up carbone ou aluminium? moi j'ai le V2 carbon j'ai envie aussi de prendre la potence pour libérer un peu de flex.
Jante FR571 si c'est comme mais Deemax park ça doit être indestructible mais bordel c'est lourd par contre moyeux I9 solide ou pas?
Fast ride D c'est le Top c'est la grosse réflexion hivernale si je fais préparer mon vivid coil(il commence à chanter) ou si je remplace par un Novya ou Fast D.
Boxxer ultimate j'ai la Boxxer Charger 3RC je ne sais pas si j'achète la cartouche pour remplacer la Ohlins du Vulcain qui me déplait là aussi grosse réflexion mais c'est un vélo d'appoint donc....
Transmission GX DH ça fait le tafpas à me plaindre sur le Tues mais ça ne vaut pas le Sbone en single speed.
ratm54 (21/11/2025) disait:bike24.fr
Hello,
Je recherche un casque pour le vélotaf.
Idéalement mips, visière, lumière avant et arrière et avec les entrée d'air qui peuvent se fermer.
Ca existe ?
ABUS Casque - HYP-E ACE - volcano titan
Manque que le mips
Le prix pique sévère ...
ratm54 (22/11/2025) disait:
ratm54 (21/11/2025) disait:
Hello,
Je recherche un casque pour le vélotaf.
Idéalement mips, visière, lumière avant et arrière et avec les entrée d'air qui peuvent se fermer.
Ca existe ?
bike24.fr
ABUS Casque - HYP-E ACE - volcano titan
Manque que le mips
Le prix pique sévère ...
c'est pour faire du VAE ce genre de casque ![]()
Aspic_Hall (24/11/2025) disait:
ratm54 (22/11/2025) disait:
ratm54 (21/11/2025) disait:
Hello,
Je recherche un casque pour le vélotaf.
Idéalement mips, visière, lumière avant et arrière et avec les entrée d'air qui peuvent se fermer.
Ca existe ?
bike24.fr
ABUS Casque - HYP-E ACE - volcano titan
Manque que le mips
Le prix pique sévère ...
c'est pour faire du VAE ce genre de casque
Pas faux !
VAE Enduro ![]()
ratm54 (23/11/2025) disait:
Cette vidéo est assez intéréssante.
Cela y parle notamment de la norme ce qui en gros garantie que l'impact ne doit pas dépasser 250 G ce qui est énorme. Cela prouve que la norme CE ne garantit pas grand chose...
Cela parle de la nouvelle norme hollandaise NTA pour les speed bike. Pour eux cette norme est un plus pour les impact à grande vitesse (que l'on peux rencontrer en enduro et bikepark). De mémoire leur nouveaux casques enduro / dh ont cette certification.
Cela parle également de la norme américaine ATSF qui de mémoire intègre la mentonnière.
MET a d'ailleurs développé des tests spécifiques pour les mentonières.
Il parle également de la certification Mips qui garantit une amélioration de minimum 10% sur les impacts rotationnel par rapport à un casque dépourvu de mips.
Leurs casques passent également la certification virginia tech.
Étrangement il ne parle pas du Met parachute MCR qui date de 2019 mais qui est toujours présente à leur catalogue
ratm54 (26/11/2025) disait:
Étrangement il ne parle pas du Met parachute MCR qui date de 2019 mais qui est toujours présente à leur catalogue
inscrit le 4/6/24
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