Ayme64
Ayme64
Statut : Confirmé
inscrit le 4/6/24
998 messages
Je vais pouvoir tester les nouveaux freins Hope... Merci Paul Aston.

Maintenant faut choisir les leviers, couleurs. Et voir sur quel bike mettre
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (26/11/2025) disait:

ratm54 (26/11/2025) disait:

Étrangement il ne parle pas du Met parachute MCR qui date de 2019 mais qui est toujours présente à leur catalogue

Ils parlent de ce qui les arrangent c'est le souci de faire une vidéo en coopération avec une marque.
Un casque à 880grammes en taille L avec mentonnières en surplus démontable bien sur que tu n'as quasi pas de protection d'un vrai casque intégral.
C'est un casque pour le randuro pas plus pas moins et encore il faut être conscient du degré de protection.

Oui complètement mais c'était justement dans une optique randuro. Cela étant je pense qu'il est dépassé par le REVO et le jettro qui ont la certification NTA. Pour de l'enduro

Je ne savais pas que MET et bluegrass c'était la même boite.

Moi non plus !

J'allais parlé du Legit carbone poids affiché et prix car c'est ce qui se compare sur les casques haut de gamme intégraux et je pense que je n'achèterai pas cette marque.

C'est effectivement une option.
Maintenant il parle de la notation virginia tech :
helmet.beam.vt.edu
Dans les casques AM ce qui ressort juste avant met/blugrass c'est les casques Poc et Fox. A bon entendeur ;-)

Un truc important qu'il dit c'est que les certifications mtb ne testent pas un objet contondant qui rentre par les aérations ie les aérations c'est un risque supplémentaire non évalué. Maintenant il dit aussi qu'il faut un compromis entre sécurité, poids, ventilation et tous les autres paramètres d'ailleurs...

De mémoire il parle aussi des casques motocross qui ont une autre certification avec une meilleure sécurité.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 26/11/2025
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Ayme64 (26/11/2025) disait:

Je vais pouvoir tester les nouveaux freins Hope... Merci Paul Aston.

Pourquoi ?
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
j'ai gagné une de ses tombolas
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis

Cool tu nous diras moi Hope.... plus jamais ou alors il faut qu'ils modifient leur étriers.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages

Je comprends mieux !
Je suis toujours intéressé par un retour sur du hope !
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Je comprends mieux !

Maven base en disque 220mm pour 320 euros la paire + disque HS2 sur bike discount moi sur le marché à ce prix je ne vois rien de mieux.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
Moi je suis Pro hope, mais acheter neuf ça pique. En général je les garde 5 ans facilement.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages

Je comprends mieux !

Maven base en disque 220mm pour 320 euros la paire + disque HS2 sur bike discount moi sur le marché à ce prix je ne vois rien de mieux.

Oui c'est une valeur sur.
Qui aurait dit que avid / sram deviendrait une référence sur la marché du frein !
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Je comprends mieux !

Oui c'est une valeur sur.
Qui aurait dit que avid / sram deviendrait une référence sur la marché du frein !

J'ai vu passé une offre de Magura MT5 à 100 euros la paire levier 1 doigt sérieux celui qui n'a pas de budget c'est le moment d'y sauter dessus aussi car tu fais la paire pour moins de 200 euros suivant les disques.

Après je ne suis pas marié avec une marque si demain Shimano nous pond un Saint avec zéro défaut je prends et surtout à un prix compétitif.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Matos : 7 avis
Ouais c'est clair que pour 100 balles y'aurait pas à hésiter pour qui cherche une paire de bons freins a pas cher !

Et pour Sram @RATM je suis d'accord. Maintenant Sram ont une telle puissance de feu que ce soit en production en débouché tous cannaux qu'en bureau d'ingénierie/test qu'ils ont les moyens de faire des produits super et c'est ce qu'ils font ces dernières années.

Si je devais changer de freins, ce serait une paire de Maven qu'on trouvera dans quelques mois/années bien remisées !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 26/11/2025
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
jycstd (26/11/2025) disait:

Si je devais changer de freins, ce serait une paire de Maven qu'on trouvera dans quelques mois/années bien remisées !

240 euros la paire sur bikediscount c'est à peine au dessus des Shimano 4 pistons donc ils ont bien baissé en début d'été je les ai payé 280 euros.

Pour Sram pour les freins ils ont écouté les clients et leur ressenti chose que d'autres ne font pas en ce moment.

Mais ils écoutent aussi sur les suspensions avec le retour des butées hydrauliques etc.... mais à coté ils continuent à pondre des truc marketing foireux.

Exactement comme le switch link sur les Maven haut de gamme c'est un truc que je laisserai en option.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9850 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Est-ce que quand on roule ce genre de vélo, on est systématiquement catégorisé comme fumeur de weed ?

Avant même que l'article en face mention, il m'a tout de suite rappelé le Kona Stinky Deelux de 2001
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 26/11/2025
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Ça arrache. Je trouve que les couleurs ne vont pas bien ensemble.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
Horrible
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Pas forcément le vélo que j'achèterai mais j'aime bien le délire et je trouve que c'est bien fait jusqu'au bout.

Et c'est pas pire que le Canyon pastel :

Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9850 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
La zeb en blanc sur la canyon passerait bien mieux.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
Les goûts et les couleurs... Le canyon je le trouve fun, mais ça doit piquer les yeux de le rouler.

J'ai eu un spindrift en jaune lime, au début j'aimais pas, puis on s'y fait. Et quand Mr Nico Vink te dit que ton bike est stylé, c'est qu'il est stylé lol.

Pour mon prochain je dois choisir une peinture, je voulais repartir sur un gris simple mais comme j'ai l'opportunité de prendre n'importe quelle couleur je vais prendre un truc sympa je pense. Un peu original mais sobre.
roro2101
roro2101
inscrit le 10/5/13
203 messages
Hello tout le monde,

Petite question au velotafeur et notamment aux parents.

Vous utilisez quoi comme vélo pour vos velotaf ? Route, Gravel, urbain sportif ?
Je regarde pour prendre un vélo style route ou gravel avec un cintre plat mais pouvoir mettre un porte bagage pour les sacoches.

De plus, ceux qui ont des enfants vous êtes plutôt siège bebe sur le porte bagage ou chariot à tracter ?

Merci d’avance pour vos retours
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
J'ai un commencal uptown alu de 2015 complètement ré-équipé mais sans porte bagage. Pneu schwalbe big apple ca apporte un peu de confort et de fiabilité.

A choisir maintenant je partirai sur un cadre sobre ou un truc dans le genre si ca ne craint pas trop ou tu vas le rouler. Bon cela étant j'ai remarqué que depuis l'avènement des trotinette et vélo électrique les trucs ou il faut pédaler t'es vachement moins emmerdé pour les vols :lol:

@Sevenup tu n'as pas ca en catalogue ? :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 28/11/2025
John the revelator
John the revelator
inscrit le 16/1/19
1956 messages
Matos : 6 avis
Pour le vélotaf, j’ai un XC modifié (potence raccourcie, pneus schwalbe marathon pour jamais crevé, etc). Je peux monter la remorque et mettre 2 enfants quand je les emmène 1 jour par semaine. Le vélo de ma compagne est un XC avec le siège classique à l’arrière. J’aime moins ce système car tu ne vois pas ce que fait le gamin, lui ne voit pas grand chose non plus et il est moins bien protégé de la pluie. Le système fonctiinne jusqu’à un poids + faible que la remorque. L’avantage est que ça se démonte et se stocke + facilement que la remorque. D’autres parents avec une remorque ont souvent un VAE. J’ai un pote avec une imitation de shotgun. A part quand il s’est vautré avec son fils, il en est content.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par John the revelator, 28/11/2025
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
roro2101 (28/11/2025) disait:

Hello tout le monde,

Petite question au velotafeur et notamment aux parents.

Vous utilisez quoi comme vélo pour vos velotaf ? Route, Gravel, urbain sportif ?
Je regarde pour prendre un vélo style route ou gravel avec un cintre plat mais pouvoir mettre un porte bagage pour les sacoches.

J'ai un Sunn Volt S2 de 2019 donc route électrique en moteur Fazua avec un porte bagage et une sacoche prévue de 10L, un éclairage puissant Neatt, un garde boue avant et je vais le débrider à 38km/h.

Pourquoi un vélo de route car ça va vite sur la route, avec frein à disque, pourquoi assistance car je suis un faineant qui ne veut pas forcer dans les 2 dénivelé que j'ai d'environ 150m en tout, et pourquoi débrider car tant qu'à avoir l'assistance que je puisse aller encore plus vite.

roro2101 (28/11/2025) disait:

De plus, ceux qui ont des enfants vous êtes plutôt siège bebe sur le porte bagage ou chariot à tracter ?

Moi j'ai choisi la contraception :twisted:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Un vieux cadre de route acier qui a juste été mise à jour au fur et à mesure quand les pièces ont lâché.
Je fais 22km aller de temps en temps, donc faut un truc qui roule vite et bien.
Cadre/fourche/selle ont 35 ans min.
Monté en 28C avec pneu avec bande anticrevaisons et avec une grande sacoche sous la selle.
Bien vieux et dégueulasse avec une selle bien haute et pédales autos: pas attrayant pour les voleurs, je l'attache pas forcément au taf, ce sont les VAE qui se font voler.

Et avec mon fils, je faisais 5km avec lui en porte bébé avant entre le guidon et moi, avec les sacs sur le dos, je laissais le porte bébé chez la nounou pour la suite du trajet, il adorait car il voyait bien la route avec les mains sur le guidon.
roro2101
roro2101
inscrit le 10/5/13
203 messages
Merci pour vos réponse !

À voir alors si je change mon velotaf actuel (vieux VTT tout rigide de mon grand père ) ou si je pars sur un truc plus moderne qui roule mieux. Par exemple j’avais vu le BMC Alpenchallenge qui a l’air pas mal !

Pour le bébé, la remorque c’est le plus sécuritaire ? J’avais pensé au porte bébé avant également ça doit centré un peu plus les masses que sur porte bagage et plus agréable pour l’enfant niveau vision
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1615 messages
Pour le velotaf (30km/j, tous les jours, toute l'année), un decath RC520 (route loisir) avec un porte bagage et de vrais gardes boue couvrants, des roues alu corrects et des pneus de 28 en tubeless.
Sacoche (1 suffit en général) vaude, c'est parfaitement étanche et increvable... ca vaut le coup d'y mettre le prix, vraiment.

Pour l'enfant
- Un siège arrière : Pratique en ville pour les petits/moyens trajets, le môme peut se taper une sieste sans soucis et on le charge/décharge en 1min. C'est la solution la plus pratique pour le quotidien.
- Une shotgun : Utilisé principalement en loisir pour du vtt ludique, c'est top ! Seuls hic tu pédales les genoux un peu écartés et quand le ptit est cuit il s'endort... et là t'as un mollusque inerte à maintenir tant bien que mal entre tes 2 bras (Vécu une fois et par tous les potes qui ont une shotgun, généralement ca se produit quand t'as 15/20min de route monotone pour rentrer du spot). Certains l'utilisent pour se déplacer au quotidien, perso je préfère le siège à l'arrière pour ça.
- Charrette (thule chariot 1place) : je l'ai beaucoup utilisé pour des sorties route (entre 50 et 100km) avec souvent du deniv. C'est forcément lourd à tirer, il faut accepter de rouler moins vite (pas le choix) et de gérer son effort mais ca permet de faire de belles bambées en famille. L'avantage c'est que le ptit est vraiment bien installé et protégé, il se tappe les meilleurs siestes de son existence pendant que t'en chie. utilisé pour des vacances vélo en itinérances aussi, plusieurs fois sur 4 ou 5j. Assez peu utilisé pour du "pratique" quotidien car ca fait un attelage à faire/défaire, tu peux pas vraiment laisser le truc attaché quelque part, c'est encombrant, ... à voir suivant l'usage car j'ai des potes qui utilisent la leur quotidiennement. Gros avantage c'est que l'enfant est protégé des intempéries et aussi du vent/froid si tu mets le voile imperméable dessus.

Ma modeste expérience de papa velotafeur... le deuxième enfant est en approche pour le printemps, on verra comment ca s'organise avec le premier, typiquement la charrette 1p risque d'être remplacée pour une 2p.