davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Question responsabilité je ne suis pas parent donc j'en sais rien mais j'ai déjà très peur en vélo route pour avoir vécu 2 collisions non responsable avec des voitures et mais à titre perso je ne me vois pas porter un enfant sur un vélo de route plus sur un VTT sur circuit dédié ou le seul risque peut provenir de mes capacités.

Je respecte vos choix de les transporter mais moi je ne le ferai pas en ayant déjà très peur pour moi.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1615 messages
C'est tout le problème du vélo, que ce soit en velotaf ou avec un enfant faut contextualiser.
Ya des parcours qui s'y prêtent très bien, d'autres pas du tout.
Et clairement pour les sorties ou voyage sur route tout l'enjeu c'est de tracer sur des routes "safes", je te rassure j'ai aucun plaisir à me faire raser par des bagnoles à 90km/h
Je remarque quand même que les conducteurs sont globalement un peu plus prudents quand j'ai la charrette (même si j'ai quelques contre exemples).
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Perso j'ai également arrêté le vélotaf/vélo de route hors urbain à cause de ca. Je n'aime pas me faire friser la gueule à 90 km/h.
Aussi parce que je n'aime pas du tout le vélo de route.
J'ai vu qu'Antoine Vidal après plusieurs commotion basculait vers la route. Sincèrement, je ne sais pas comment il fait après avoir connu les sensations de la dh.
roro2101
roro2101
inscrit le 10/5/13
203 messages
Mon parcours velotaf et crèche c’est du urbain, pas d’axe secondaire sur le chemin. Mais la cariole moins pratique dans cette situation que le siège je pense mais le siège est peut être moins polyvalent au besoin pour les week-ends
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Avec mon fils, c'était un peu de campagne sur des routes pas du tout passante, limite chemin, piste cyclable et ville, j'ai jamais eu de problème.

Un route, c'est quasi indispensable en velotaf si on fait pas de chemin.
J'ai fait 8ans de single speed, c'était top pour avoir un pti challenge.

Après si t'es un minimum fit et pas trop lourd, ça passe la route, si y a pas trop de kms et aussi pas trop de circulation.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages

Si vous avez un peu de temps a perdre une vidéo sur la fabrication des cadres qui me semble tres intéressante :
youtu.be

Vous pouvez démarrer a 20 minutes : "destination taiwan"

roro2101
roro2101
inscrit le 10/5/13
203 messages
NBF-Ronron (29/11/2025) disait:

Avec mon fils, c'était un peu de campagne sur des routes pas du tout passante, limite chemin, piste cyclable et ville, j'ai jamais eu de problème.

Après si t'es un minimum fit et pas trop lourd, ça passe la route, si y a pas trop de kms et aussi pas trop de circulation.

Donc si j’ai bien compris la Charette c’est le plus polyvalent et sécuritaire pour vous pour embarquer un enfant en balade ou pour l’amener à son moyen de garde même en urbain (moins facile pour se faufiler dans entre les voitures).

Et un vélo route à privilégier si il faut tirer c’est ça ? Ou Gravel avec pneu roulant quoi. Vélo fitness ou urbain sport (suivant les marques) en gros un cadre qui se rapproche d’un route avec cintre plat c’est le top quoi si j’ai tout compris
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
roro2101 (29/11/2025) disait:

Et un vélo route à privilégier si il faut tirer c’est ça ? Ou Gravel avec pneu roulant quoi. Vélo fitness ou urbain sport (suivant les marques) en gros un cadre qui se rapproche d’un route avec cintre plat c’est le top quoi si j’ai tout compris

J'ai longtemps eu un vélo fitness(route+cintre plat) c'est naze le cintre plat n'est pas fait pour ça en fait le cintre de route c'est mieux(repos/aéro etc...)
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
roro2101 (29/11/2025) disait:

NBF-Ronron (29/11/2025) disait:

Donc si j’ai bien compris la Charette c’est le plus polyvalent et sécuritaire pour vous pour embarquer un enfant en balade ou pour l’amener à son moyen de garde même en urbain (moins facile pour se faufiler dans entre les voitures).

Le cintre plat, c'est bien en ville pour avoir un cintre étroit pour slalomer et aussi tirer des bunny up pour passer des trottoirs.
Mais dès que t'as des kms à enfiler, le cintre route est plus polyvalent et confortable pour changer de position.
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1615 messages
Pour de l'urbain le siège arrière me semble plus pratique.
La charette faut pouvoir la stocker de manière safe quand tu l'utilises pas, c'est assez prisé niveau vol :sad:
Après quand ils sont vraiment tout petit le siège ça va pas, j'ai un pote qui met le Cosi dans la charette, bon c'est l'affaire de quelques mois juste.

Pour de la balade en cariole, si parcours vallonné avec pas trop de dénivelé sur un route ça va bien.
Si beaucoup de d+ une transmission de VTT voir de gravel est plus agréable pour mouliner un peu.

Sinon oui le cintre plat sur un route c'est pas terrible.
Des collègues vttistes ont pris ça car ils ne voulaient pas entendre parler de cintre route, puis finalement ils basculent sur des cintres route/gravel et trouvent ça plus confort.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Bricabrac (30/11/2025) disait:

Sinon oui le cintre plat sur un route c'est pas terrible.
Des collègues vttistes ont pris ça car ils ne voulaient pas entendre parler de cintre route, puis finalement ils basculent sur des cintres route/gravel et trouvent ça plus confort.

Au début j'avais un cintre très plat 560mm j'ai mis un cintre avec du rise 700mm et franchement ça va pour cruiser en dessous de 20/25km/h en ville dès que tu fais un peu des longues lignes droites au delà du km c'est chiant.
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
438 messages
Matos : 4 avis

Comme on a discuté de la version DH du Rallon r7 un peu plus haut, VéloRose à sorti l’essai de la version enduro, essai carrément plus élogieux que celui de la version DH d’ailleurs.

pinkbike.com

roro2101
roro2101
inscrit le 10/5/13
203 messages
L’avantage de la cariole que j’ai vu c’est qu’elle a un kit jogging donc pour faire des sorties course à pied c’est pratique aussi.

Plutôt un Gravel du coup ou un route avec la possibilité de mettre des gardes boues et porte bagage si possible. Un triban RC120 ou RC520 dans l’idée
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Indé-Si (30/11/2025) disait:

Comme on a discuté de la version DH du Rallon r7 un peu plus haut, VéloRose à sorti l’essai de la version enduro, essai carrément plus élogieux que celui de la version DH d’ailleurs.

pinkbike.com

Et pourtant c'est la même chose un split pivot ou tu peux mettre des poids devant le boitier de pédalier.

J'ai tout éplucher la seule question c'est es ce que tu peux le monter en ressort métallique niveau encombrement.

Sinon il est bien niveau géométrie faut juste bien choisir sa base.

Moi y'a que le prix élevé pour un vélo pas forcément beaucoup mieux qu'un Capra au final......

Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5637 messages
Stations : 1 avis

Une de plus avec Deviate :
pinkbike.com

Tout le monde tire la langue mais j’ai l’impression que les marques UK sont encore plus touchés que le reste

NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Merci le Brexit et le fait que la livre est bien trop cher en ce moment pour acheter des produit au UK.
Une monnaie trop forte n'est pas forcément bon pour l'économie, surtout le commerce.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
NBF-Ronron (04/12/2025) disait:

Merci le Brexit et le fait que la livre est bien trop cher en ce moment pour acheter des produit au UK.
Une monnaie trop forte n'est pas forcément bon pour l'économie, surtout le commerce.

Je ne sais pas ou c'est fabriqué mais 4000 euros le kit cadre pour de l'industriel c'est cher tout le monde n'est pas Santa cuz.

Surtout que quand tu regardes le site la vente en Europe se fait depuis l'Estonie donc la livre/brexit rien à voir(pour les cadres fabriqué en UK là oui c'est dur de distribuer ailleurs).

Là c'est juste une énième marque qui a cru s'installer sur un marché de niche qui s'éffondre.

Si les cadres sont fabriqués en UK là reconnais que leur brexit/monnaie n'aide pas pour de l'internationnal.

Mais il faut garder en Tête que l'une des plus grosses marques de VTT française(Sunn) a quitté la France pour l'Andorre il y'a bien longtemps pour devenir Commencal.
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5637 messages

Oui les produits uk sont vraiment chères.
Je me demande si la marque Privateer (dont les proprio ont aussi créés les roues Hunt) n’est pas mis en pause. Presque plus aucune communication sur les réseaux depuis la très forte promo pour écouler les gen 2 qui ont été très mal reçu par le public (top tube courbé qui donner au vélo un aspect moins élégant que les gen 1 qui avaient fait un sans fautes et qui sont un best seller en uk)
Parfois 1 ou 2 erreurs suffisent à mettre une marque en difficulté.
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5637 messages
davelepec (04/12/2025) disait:
ernationnal.
Mais il faut garder en Tête que l'une des plus grosses marques de VTT française(Sunn) a quitté la France pour l'Andorre il y'a bien longtemps pour devenir Commencal.

C’est pas tout à fait ça l’histoire. Une très mauvaise gestion des bénéfices de l’entreprise à généré la première liquidation de Sunn. et accessoirement l’éviction de Max commencal, c’est pas lui qui a décidé de quitter Sunn. Mais la marque Sunn a été racheté et elle existe toujours
Max Commencal a ensuite recrée une nouvelle marque et oui la pour le coup il a choisir Andorre pour la fiscalité.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
davelepec (04/12/2025) disait:

Je ne sais pas ou c'est fabriqué mais 4000 euros le kit cadre pour de l'industriel c'est cher tout le monde n'est pas Santa cuz.

Surtout que quand tu regardes le site la vente en Europe se fait depuis l'Estonie donc la livre/brexit rien à voir(pour les cadres fabriqué en UK là oui c'est dur de distribuer ailleurs).

Là c'est juste une énième marque qui a cru s'installer sur un marché de niche qui s'éffondre.

Si les cadres sont fabriqués en UK là reconnais que leur brexit/monnaie n'aide pas pour de l'internationnal.

Fabriqué et vendre à l'étrangers, ça fait pas tout.
Tes charges fixes au UK : bureau, entrepot, salariés, faut bien les payer au UK avec des livres et pas de l'euro ou autres. Donc oui, le cours de la monnaie du pays de la maison mère influence bien tes benéfices et tes profits. Vendre à tout prix, cela ne fait pas tout, sinon, on ira tous vendre en Chine.
Si c'était si simple le commerce international, ça se saurait.

Et oui, pour Sunn, t'es totalement à coté de la plaque, Max Commencal a été viré et a fondé sa propre marque après, Sunn existe toujours même si c'est mort 3 fois min entre temps quand Commencal s'est bien développé.
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5637 messages

Tes charges fixes au UK : bureau, entrepot, salariés, faut bien les payer au UK avec des livres et pas de l'euro ou autres. Donc oui, le cours de la monnaie du pays de la maison mère influence bien tes benéfices et tes profits. Vendre à tout prix, cela ne fait pas tout, sinon, on ira tous vendre en Chine.

Oui c’est clair comme dit judicieusement dans un commentaire pinkbike déjà chez deviate il y a 10 salariés (pas deconnant entre l’ingénierie / sav / web / préparation commande ) pour une marque présent sur tout les fronts tout suspendu / ebike ) en vente direct et en magasin via revendeur, donc en comptant les salaires assurances ça te coûtent déjà entre 350 et 600k livres à l’année
Avec le reste des charges, prototypage, moules Carbones, entrepôt, taxes divers, les fonds / crédits nécessaires à acheter les stocks il te faut probablement pour 1 millions de bénéfice à l’année minimum pour une entreprise de cette taille
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 04/12/2025
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Matos : 7 avis
Bah puis une monnaie trop forte que tu fasse produire ici ou là, ça impact ton prix de vente.
Ou alors il faut être suffisamment développé et avoir une entité en EU et aux US qui reçoit les vélos d'Asie directement pour ne pas (moins) être dépendant des cours de monnaie...

Mais c'est clair qu'une monnaie forte tu privilégie le pouvoir d'achat et les échanges nationaux, une monnaie faible tu privilégie l'export et les échanges internationaux...
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Oui mais ce n'est pas Starling qui se heurte au Taxe Brexit (je crois que j'ai lu qui délocalisé la production pour l'Europe je crois)c'est là ou je voulais en venir, je ne me réjouis pas de la mort de toute ces marques car y'a du Salarié derrière mais le buisness est là ils ont cru quoi en 2022 sur une bulle spéculative que tout le monde allait continuer à remplacer leurs vélos tout les ans à 4000 euros le cadre.

Et oui, pour Sunn, t'es totalement à coté de la plaque, Max Commencal a été viré et a fondé sa propre marque après, Sunn existe toujours même si c'est mort 3 fois min entre temps quand Commencal s'est bien développé.

J'allais te dire que c'est dur de virer le DG mais oui tu as raison il avait déjà été écarté du poste de direction (et créateur de la marque), je lui reconnais le fait d'avoir monter 2 boites dans le vélo qui ont marcher, après j'ai une autre vision de tout ça un peu déformé par des "on dit".
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Matos : 7 avis
Il a le lot de l'immense majorité des gens qui ont du succès dans les affaires et qui montent de grosses boites.
C'est très rare d'en trouver des intégras, avec des valeurs très humaines et qui n'ont jamais niqué et marché sur quelqu'un.

A l'écouter parler ça se voit qu'il a la dalle et qu'il hésite pas à déglinguer les autres si ça le sert, même les choix de s'installer et investir en Andorre ça parle pour lui.
Mais c'est probablement ce qui l'a amené jusque là.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Sevenup (04/12/2025) disait:

Oui c’est clair comme dit judicieusement dans un commentaire pinkbike déjà chez deviate il y a 10 salariés (pas deconnant entre l’ingénierie / sav / web / préparation commande ) pour une marque présent sur tout les fronts tout suspendu / ebike ) en vente direct et en magasin via revendeur, donc en comptant les salaires assurances ça te coûtent déjà entre 350 et 600k livres à l’année
Avec le reste des charges, prototypage, moules Carbones, entrepôt, taxes divers, les fonds / crédits nécessaires à acheter les stocks il te faut probablement pour 1 millions de bénéfice à l’année minimum pour une entreprise de cette taille

De Chiffre d'affaire plutot ?

J'ai lu quelquepart qu'un marché en surproduction avec pléthores de marques qui font sensiblement la même chose (4 bars linkage) et donc n'apporte rien de plus que les autres marques ne peuvent pas se démarquer et finissent par péricliter....
Cela me semble malheureusement être le cas de nombreuses marques...

Je n'aime pas spécialement Santa Croute mais il faut reconnaitre qu'il ont une cinématique différentiée qui fonctionne !