ratm54 (09/12/2025) disait:
NBF-Ronron (08/12/2025) disait:
ratm54 (05/12/2025) disait:
Awesome (04/12/2025) disait:
NBF-Ronron (04/12/2025) disait:
et qui n'a pas de problèmes de trésorerie et investie.
Il peut dire merci aussi à la fiscalité andorrane.
Quand au fait que Commencal n'ait pas de problème de trésorerie, cela reste à prouver. Je ne sais pas chez vous mais par chez moi avec les tarifs qu'il pratique on n'en voit quasiment plus.
Perso je n'ai aucune estime pour une marque qui a préféré produire en dehors de France.
Tu roules sur quoi déjà ?
Il est fabriqué en France ton vélo ?
J'ai failli rater une de tes fulgurances. Cela aurait été regrettable.
Un Lapierre Glp3, un yt tues et un canyon sender.
Mes choix c'est d'abord français puis européen. Clairement pas américain, ni chinois, ni en Andorre.
S'il y avait une marque française qui produisait des cadres techniquement intéressants en France a des tarifs pas trop déconnant j'achèterai cette marque.
Commmencal paie des charges en France pour les employés du siège, notamment la r&d ?
Commencal paie la taxe sur les sociétés en France ?
Je t'invite a regarder le taux d'imposition sur une société en Andorre.
Mais c'est quoi le rapport avec la production ?
Si Max Commencal a décidé de produire et s'installer en Andorre, c'est peut-être compréhensible après s'être fait virer de sa propre boîte française?
Commencal n'est pas une entreprise française mais andorrane.
Bon après, t'as acheté un YT, avec des rabais, un vélo d'une société mal gérée, merci le marketing et les rabais, entreprise qui a fait virer 80% des employés par appât du gain.
C'était bien plus éthique que d'acheter en Andorre...
Ton Lapierre n'est que assemblé en France, donc oui, ils payent des impôts et des charges mais ils se gavent en achetant à des prix pas cher en Chine... Comme tout le monde.
Donc oui, c'est vraiment du pipeau cette éthique.
Et Lapierre n'est plus français mais appartient à un groupe néerlandais,. siège aux Pays Bas et donc évasion fiscale là bas, comme beaucoup de marque de sport.
Tu voulais vraiment être éthique, t'achetez un Shan n°5, ou un Madness, ou un Glacier ou un Nicolai, pas 3 vélos en carbone fait à 99% en Chine et encore moins un vttae qui n'a aucune chance d'être produit en France.
inscrit le 4/8/16
588 messages