Hmx
Hmx
Statut : Confirmé
inscrit le 4/8/16
588 messages
Stations : 1 avis
NBF-Ronron (08/12/2025) disait:

ratm54 (05/12/2025) disait:

Awesome (04/12/2025) disait:

NBF-Ronron (04/12/2025) disait:

et qui n'a pas de problèmes de trésorerie et investie.

Il peut dire merci aussi à la fiscalité andorrane.

Quand au fait que Commencal n'ait pas de problème de trésorerie, cela reste à prouver. Je ne sais pas chez vous mais par chez moi avec les tarifs qu'il pratique on n'en voit quasiment plus.
Perso je n'ai aucune estime pour une marque qui a préféré produire en dehors de France.

Tu roules sur quoi déjà ?
Il est fabriqué en France ton vélo ?
qui fabrique en France hormis de l exotique comme glacier ?
John the revelator
John the revelator
inscrit le 16/1/19
1961 messages
Matos : 6 avis
Le Rossignol Heretic aurait (enfin?) bonne presse auprès des Américains/Canadiens? https://nsmb.com/articles/rossignol-heretic-the-verdict/
Message modifié 1 fois. Dernière modification par John the revelator, 09/12/2025
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
7971 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Hmx (08/12/2025) disait:

Quand au fait que Commencal n'ait pas de problème de trésorerie, cela reste à prouver. Je ne sais pas chez vous mais par chez moi avec les tarifs qu'il pratique on n'en voit quasiment plus.
Perso je n'ai aucune estime pour une marque qui a préféré produire en dehors de France.

qui fabrique en France hormis de l exotique comme glacier ?

C'est bien là où je veux en venir, à part des artisans en acier et titane, personne ne produit en France et sur le forum très peu roulent avec des vélos d'artisans.
Donc les affirmations sur l'estime qu'on porte à ceux qui délocalise, ça me vraiment rigoler.
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5641 messages
Stations : 1 avis
John the revelator (09/12/2025) disait:

Le Rossignol Heretic aurait (enfin?) bonne presse auprès des Américains/Canadiens? https://nsmb.com/articles/rossignol-heretic-the-verdict/

Ils ont fait le taff en conception sur cette V2
Ça a beau ne pas être une marque core gravity quand c’est bien faut le dire.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (09/12/2025) disait:

C'est bien là où je veux en venir, à part des artisans en acier et titane, personne ne produit en France et sur le forum très peu roulent avec des vélos d'artisans.
Donc les affirmations sur l'estime qu'on porte à ceux qui délocalise, ça me vraiment rigoler.

Là je suis d'accord moi j'ai acheté un vélo français pas pour des raisons "responsables" car j'ai un comportement égoïste mais je le trouvais cool(petit regret maintenant).

Là j'achète les vélos qui me plait l'histoire du carbone et Commencal là aussi ça me fait vraiment rigoler car là aussi "il" devrait aller voir une usine de composite à Taiwan (autre sujet) et si il est fabriqué en Asie c'est comme 99% de tout ce qui m'entoure et qui font que petit occidental j'ai une impression d'avoir un budget moyen convenable.

Mais je comprends les raisons éthiques de ratm54 je commence en avoir sur la nourriture pas forcément pour faire marger l'agriculture française mais pour éviter certains empoisonnement à long terme de produit non contrôlé hors de France(autre sujet)
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Sevenup (09/12/2025) disait:

John the revelator (09/12/2025) disait:

Ils ont fait le taff en conception sur cette V2
Ça a beau ne pas être une marque core gravity quand c’est bien faut le dire.

Tout es bien (cinématique géométrie etc..) rien à re dire c'est un vélo qui me plairait en enduro mais le prix quand tu compares à un YT capra qui fait aussi bien mieux équipé .

Par contre sur le test le mec roule en 30/32% de SAG et s'étonne sur les sauts que la selle touche le pneu......
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7971 messages
davelepec (09/12/2025) disait:

Là je suis d'accord moi j'ai acheté un vélo français pas pour des raisons "responsables" car j'ai un comportement égoïste mais je le trouvais cool(petit regret maintenant).

Là j'achète les vélos qui me plait l'histoire du carbone et Commencal là aussi ça me fait vraiment rigoler car là aussi "il" devrait aller voir une usine de composite à Taiwan (autre sujet) et si il est fabriqué en Asie c'est comme 99% de tout ce qui m'entoure et qui font que petit occidental j'ai une impression d'avoir un budget moyen convenable.

J'ai pas du tout compris où tu veux en venir la dessus...

davelepec (09/12/2025) disait:

Mais je comprends les raisons éthiques de ratm54 je commence en avoir sur la nourriture pas forcément pour faire marger l'agriculture française mais pour éviter certains empoisonnement à long terme de produit non contrôlé hors de France(autre sujet)

Cela n'a rien à voir.
Tu peux pas comparer un produit alimentaire pouvant être produit en France voir en local et un produit qui ne l'est plus du tout.

Et tu peux pas t'indigner d'une fondation de marque en Andorre quand 99% des pièces de ton vélo viennent de l'étranger mais la marque est française.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

J'ai failli rater une de tes fulgurances. Cela aurait été regrettable.
Un Lapierre Glp3, un yt tues et un canyon sender.
Mes choix c'est d'abord français puis européen. Clairement pas américain, ni chinois, ni en Andorre.

S'il y avait une marque française qui produisait des cadres techniquement intéressants en France a des tarifs pas trop déconnant j'achèterai cette marque.

Commmencal paie des charges en France pour les employés du siège, notamment la r&d ?
Commencal paie la taxe sur les sociétés en France ?
Je t'invite a regarder le taux d'imposition sur une société en Andorre.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Je ne regarde pas l'éthique comme ratm54 mais je comprend, lors de mes achat le seul truc que je fais attention c'est la provenance de la nouriture et pas tout juste certains produits pour éviter des empoisonements.

Les vélos comme tu dis pourquoi acheter français quand 99% du reste vient d'Asie.

Je faisais le parallèle à ce qui n'achète que de l'alu car le carbone c'est "sale" là j'ai du mal sur la philosophie d'une marque... et pourtant leur vélos sont cools à rider.

Là sur 5ans j'ai fait beaucoup d'achat de merde niveau Garantie Commencal(délais trop long je rappelle que j'ai attendu 1cadre presque 9mois et pour rouler j'ai du acheter un vélo d'occasion ) Vulcain(je n'aurai jamais mon cadre à la place j'ai un proto pas fini) et là YT (grosse incertitude sur l'avenir) donc le prochain fin de saison prochaine je vais réfléchir sur ça, la garantie sera le "choix" numéro 1.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7971 messages
ratm54 (09/12/2025) disait:

Mes choix c'est d'abord français puis européen. Clairement pas américain, ni chinois, ni en Andorre.

S'il y avait une marque française qui produisait des cadres techniquement intéressants en France a des tarifs pas trop déconnant j'achèterai cette marque.

Commmencal paie des charges en France pour les employés du siège, notamment la r&d ?

Mais c'est quoi le rapport avec la production ?

Si Max Commencal a décidé de produire et s'installer en Andorre, c'est peut-être compréhensible après s'être fait virer de sa propre boîte française?
Commencal n'est pas une entreprise française mais andorrane.

Bon après, t'as acheté un YT, avec des rabais, un vélo d'une société mal gérée, merci le marketing et les rabais, entreprise qui a fait virer 80% des employés par appât du gain.
C'était bien plus éthique que d'acheter en Andorre...

Ton Lapierre n'est que assemblé en France, donc oui, ils payent des impôts et des charges mais ils se gavent en achetant à des prix pas cher en Chine... Comme tout le monde.
Donc oui, c'est vraiment du pipeau cette éthique.
Et Lapierre n'est plus français mais appartient à un groupe néerlandais,. siège aux Pays Bas et donc évasion fiscale là bas, comme beaucoup de marque de sport.

Tu voulais vraiment être éthique, t'achetez un Shan n°5, ou un Madness, ou un Glacier ou un Nicolai, pas 3 vélos en carbone fait à 99% en Chine et encore moins un vttae qui n'a aucune chance d'être produit en France.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9280 messages
Matos : 7 avis
Si tu veux amener de l’éthique dans tes achats vélo, le mieux que tu puisse faire est d’acheter chez tes commerçants.
Un vélo américain chez ton vélociste lui rapportera entre 35 et 50% de marge donc tu feras vivre une entreprise française plus ce que prends l’importateur.

Après je n’incrimine personne, j’ai pas les moyens de payer plein pot mon matos donc je consomme assez peu chez les velociste.
Si, mon cadre j’avais les mêmes conditions tarifaires en France et en Allemagne dans des petits vendeurs, j’ai fait le choix de dépenser mes sous en France par principe (si tu as le choix raisonnable, choisit des entreprises locales puis nationales c’est mon credo) et je l’ai à moitié regretté car j’ai eu de petites déconvenues alors que dans le même temps j’ai su la qualité de travail et le sérieux de l’allemand qui donne envie d’acheter chez lui (go cycle).
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9856 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
NBF-Ronron (10/12/2025) disait:

Production Privée est aussi en Andore. Madnes (un seul s) a fait faillite
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7971 messages
Effectivement PP est d'Andorre... Je pensais que c'était Pyrénées françaises.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7971 messages
jycstd (10/12/2025) disait:

Si tu veux amener de l’éthique dans tes achats vélo, le mieux que tu puisse faire est d’acheter chez tes commerçants.
Un vélo américain chez ton vélociste lui rapportera entre 35 et 50% de marge donc tu feras vivre une entreprise française plus ce que prends l’importateur.

Après je n’incrimine personne, j’ai pas les moyens de payer plein pot mon matos donc je consomme assez peu chez les velociste.
Si, mon cadre j’avais les mêmes conditions tarifaires en France et en Allemagne dans des petits vendeurs, j’ai fait le choix de dépenser mes sous en France par principe (si tu as le choix raisonnable, choisit des entreprises locales puis nationales c’est mon credo) et je l’ai à moitié regretté car j’ai eu de petites déconvenues alors que dans le même temps j’ai su la qualité de travail et le sérieux de l’allemand qui donne envie d’acheter chez lui (go cycle).

C'est pour ça que je dis que parler d'éthique quand on achète pas 100% français, ni même achèté en France, je pense que c'est juste s'acheter une bonne conscience pas cher, mais c'est pas de un achat éthique et surtout que ça permet pas du tout de critiquer les autres et dire qu'on a pas d'estime pour eux.

Perso, j'ai plus d'estime pour celui qui a une entreprise pérenne qui fait vivre des familles partout dans le monde que celui qui exploite en France ou en Europe.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Awesome (10/12/2025) disait:

Production Privée est aussi en Andore. Madnes (un seul s) a fait faillite

Je confirme production privé j'ai pris le télésiège avec le créateur en Andorre, à un moment la marque était apparemment liée à Forestal(autre marque Andoranne).

Madnes je confirme aussi ils sont fermé comme plein d'autres en France mais ils ferment tous en ce moment....
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages

ratm54 (09/12/2025) disait:

Mais c'est quoi le rapport avec la production ?

?
Je n'ai jamais parlé de production mais si c'est toi qui décide des questions et et des réponses...
La production n'est qu'un aspect du problème.

Si Max Commencal a décidé de produire et s'installer en Andorre, c'est peut-être compréhensible après s'être fait virer de sa propre boîte française?

lol.
Si il a décidé de s'installer en Andorre c'est uniquement pour l'aspect fiscal.

Bon après, t'as acheté un YT, avec des rabais, un vélo d'une société mal gérée, merci le marketing et les rabais, entreprise qui a fait virer 80% des employés par appât du gain.
C'était bien plus éthique que d'acheter en Andorre...

Encore perdu, j'ai payé mon capra plein pot pendant le covid. Le tues 2019 de mon fils j'ai du avoir 10% de réduction.
Je n'achète pas une réduction j'achète un produit qui correspond mes spécifications.

Ton Lapierre n'est que assemblé en France, donc oui, ils payent des impôts et des charges mais ils se gavent en achetant à des prix pas cher en Chine... Comme tout le monde.
Donc oui, c'est vraiment du pipeau cette éthique.
Et Lapierre n'est plus français mais appartient à un groupe néerlandais,. siège aux Pays Bas et donc évasion fiscale là bas, comme beaucoup de marque de sport.

Une fois de plus tu parles sans connaitre...
fr.wikipedia.org
La société reste encore aujourd'hui relativement indépendante malgré son appartenance au groupe Accell. Le siège dijonnais accueille encore le département de recherche et développement de la marque, les chefs-produits ainsi que le marketing. L'usine historique produit en outre encore 25 % des plus de 100 000 vélos produits chaque année par la marque (jusqu'à 150 vélos par jour)[4].

Le reste de la production est réalisé dans les six autres usines du groupe Accell aux Pays-Bas, en Allemagne, en Hongrie et en Turquie. Le groupe apporte un grand soutien en matière de support (informatique, système commerciaux, logistiques…)[8] dont Lapierre bénéficie au même titre que les autres marques du groupe, qui produisent ensemble une moyenne d'un million de vélos chaque année en Europe.

Je ne sais pas si c'est accel mais il y a une usine de production de cadres carbone au Portugal.

Tu voulais vraiment être éthique, t'achetez un Shan n°5, ou un Madness, ou un Glacier ou un Nicolai, pas 3 vélos en carbone fait à 99% en Chine et encore moins un vttae qui n'a aucune chance d'être produit en France.

Je n'ai pas envie d'acheter des vélos que je trouve moche. Les vélos acier j'ai l'impression de revenir 20 ans en arrière.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 10/12/2025
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages

Je n'achète pas de vélo américain ;-)

Quand aux bouclards j'ai déjà bien donné et mon expérience ne me motive pas du tout à racheter en magasin.

Cela étant le Lapierre GLP3 à été acheté dans un petit magasin prêt de chez moi en laissant 300 balles de plus au passage par rapport à ce que j'aurais pu trouver sur internet.
Depuis il ne m'ont jamais revu.

Après sur le principe, entreprise local puis national pourquoi pas mais même une entreprise local peux sous traiter massivement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 10/12/2025
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9280 messages
Matos : 7 avis
Oui et alors ? Aujourd'hui ça me fait rire, la production 100% locale, déjà quand tu regardes un peu dans le détail elle ne l'est jamais vraiment tant que ça car on a juste pas les capacités industrielles dans notre pays.

Et puis désolé, mais à un moment, si ce n'est 3 bobos et les gens du village qui font un acte volontaire de payer plus cher leur paquet de carottes pour maintenir une commodité, la réalité (hors alimentaire) c'est que la grosse majorité des gens n'acceptent pas, ne peuvent pas, payer 3x plus cher pour un produit bio-sourcé, mieux sourcé, de production nationale ou ce genre de chose.
La nana qui fait ses biblos artisanales sur le marché de noel, rêve pas elle a acheté ses fournitures en provenance d'Asie (via son fournisseur certainement) si je dois donner un exemple de truc très local ...
Est-ce que c'est un problème ? A ce que je sache, l'argent que tu lui donne la fait vivre et est injecté dans l'économie nan ?
Message modifié 3 fois. Dernière modification par jycstd, 10/12/2025
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages

Oui et alors ? Aujourd'hui ça me fait rire, la production 100% locale, déjà quand tu regardes un peu dans le détail elle ne l'est jamais vraiment tant que ça car on a juste pas les capacités industrielles dans notre pays.

Et puis désolé, mais à un moment, si ce n'est 3 bobos et les gens du village qui font un acte volontaire de payer plus cher leur paquet de carottes pour maintenir une commodité, la réalité (hors alimentaire) c'est que la grosse majorité des gens n'acceptent pas, ne peuvent pas, payer 3x plus cher pour un produit bio-sourcé, mieux sourcé, de production nationale ou ce genre de chose.
La nana qui fait ses biblos artisanales sur le marché de noel, rêve pas elle a acheté ses fournitures en provenance d'Asie (via son fournisseur certainement) si je dois donner un exemple de truc très local ...
Est-ce que c'est un problème ? A ce que je sache, l'argent que tu lui donne la fait vivre et est injecté dans l'économie nan ?

Alors rien mais dans la mesure du possible je regarde comment et ou sont produit les choses importantes que j'achète et less critère de la conception, production française puis européennee sont essentiels pour moi même si je sais pertinemment que toutes n'est pas concu, produit, assemblé en France.
Même avec un cadre produit en france la majorité des périphériques du vélo sont concus en Asie. Et encore en Asie je privilégie dans la mesure du possible le japon, taiwan et la Corée du sud.
Mes dernières voitures notamment sortent d'usine française.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 11/12/2025