Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5261 messages
Stations : 1 avis
Nouvelles news pas top dans le monde du vélo.
La société mère de wiggle crc, signa sports United a décider de se restructurer suite au contexte de crise et des difficultés financières (leurs actions en bourses s’est effondré et ils vont se retirer de la bourse de New York )
Dans ce contexte wiggle crc, qui affiche une perte sur cette dernière année de 97 millions de livres, est le principal montré du doigt
Résultat ils lâchent wiggle crc qui va se trouver seul en gestion administrative, vu les résultats a moins d’un rachat par un autre grand groupe sportif je vois pas trop comment ils pourraient envisager l’avenir ?
Comme dit dans plusieurs articles que j’ai lu et sur les forums anglais, ça peut aussi mettre en difficulté les marques que distribuent crc, des stocks qui pourraient ne pas être payés, on parle d’une valeur en stock de 2 millions de livres ..

Quand à signa sports United, qui possèdent beaucoup de magasins online, mais aussi entre autres nukeproof, vitus ou ragley, ils entament une restructuration et vont couper dans la masse les dépenses. Déjà chez nukeproof le contrat de DJ Brandt (qui était la rampage) est coupé alors que celui ci aller jusqu’à fin 2024 (sur Insta il a exprimé sa frustration ) et les autres teams des marques ne sont pas à l’abris non plus
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup (20 oct.) disait:



C'est la catastrhophe pour tout les salariés et les pilotes sous contrat mais c'était à prévoir la bulle était trop importante pour ne pas exploser.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8033 messages
Matos : 7 avis
Et tout de suite on comprends Shimano qui ont choisit d'accepter ne plus réussir à fournir pendant les 2 années covid mais de ne pas se lancer dans une expension flash qui serait difficile à pérenniser quand la bulle retomberais.

Le problème c'est que le monde du cycle a pris une situation anormale comme une nouvelle normalité et pas comme une situation transitoire avant un retour à la normale.
C'était le moment de faire un peu plus de blé que d'ordinaire, mais malheureusement fallait se douter que la poussière allait retomber.

Franchement, ça me mord de pas acheter un Capra ou un Torque en avançant mes projets de quelques années vu les conditions d'achat actuelles.
Mais ce serait pas super complémentaire avec mon enduro actuel donc faudrait vendre, et le marché de l'occasion est lui aussi moribond ...
Pour que ça ait du sens faudrait soit que j'ai actuellement un petit trail pour le foncier et un gros vélo pour le gros vélo, soit que j'aille carrément sur un DH mais franchement, je fais pas assez de station pour que ça vaille la peine...

Disons que ça me mordait pas du tout dans l'immediat, mais quand tu vois un Capra Core 2 a 2300 ou un Torque AL5 a 2200 il y'a quelques jours, sachant que ce sont les deux de bonnes bases à modifier facile pour avoir un vélo qui marche moyennant peu de frais ... Mais allez, oublie, oublie oublie :lol: :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 20/10/2023 - 14:02
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (20 oct.) disait:

Et tout de suite on comprends Shimano qui ont choisit d'accepter ne plus réussir à fournir pendant les 2 années covid mais de ne pas se lancer dans une expension flash qui serait difficile à pérenniser quand la bulle retomberais.

Le problème c'est que le monde du cycle a pris une situation anormale comme une nouvelle normalité et pas comme une situation transitoire avant un retour à la normale.
C'était le moment de faire un peu plus de blé que d'ordinaire, mais malheureusement fallait se douter que la poussière allait retomber.

Franchement, ça me mord de pas acheter un Capra ou un Torque en avançant mes projets de quelques années vu les conditions d'achat actuelles.
Mais ce serait pas super complémentaire avec mon enduro actuel donc faudrait vendre, et le marché de l'occasion est lui aussi moribond ...
Pour que ça ait du sens faudrait soit que j'ai actuellement un petit trail pour le foncier et un gros vélo pour le gros vélo, soit que j'aille carrément sur un DH mais franchement, je fais pas assez de station pour que ça vaille la peine...

Disons que ça me mordait pas du tout dans l'immediat, mais quand tu vois un Capra Core 2 a 2300 ou un Torque AL5 a 2200 il y'a quelques jours, sachant que ce sont les deux de bonnes bases à modifier facile pour avoir un vélo qui marche moyennant peu de frais ... Mais allez, oublie, oublie oublie :lol: :lol:


As tu vraiment touché les limites de ton bike et souvent? si oui changes sinon continues à te former.

Pour la bulle c'était du n'importe quoi on est d'accord mais c'était le cas dans le ski de rando et en surf, et dans plein d'autres sports la population de moins de 60ans ne sortaient plus(resto/bar/cinéma) donc ils ont vu leur budget être à fond et puis la vie a repris....

D'ailleurs on le voit la fréquentation des bikeparks baissent lentement après le boom que ça connu les 2 dernières années.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6622 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Clairement, y a des modèles de certaines années qui donneront des bikes vraiment pas cher en occas les prochaines années, donc ça vaut pas trop le coup de se stresser.
Le marché se réajuste surement de façon assez durable, c'est plutot bon pour les nouveaux pratiquants mais ça va surement laisser quelques marques sur le carreau.
C'est pas la première fois que ça se produit.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8033 messages
Matos : 7 avis
davelepec (20 oct.) disait:

As tu vraiment touché les limites de ton bike et souvent? si oui changes sinon continues à te former.

Pour la bulle c'était du n'importe quoi on est d'accord mais c'était le cas dans le ski de rando et en surf, et dans plein d'autres sports la population de moins de 60ans ne sortaient plus(resto/bar/cinéma) donc ils ont vu leur budget être à fond et puis la vie a repris....

D'ailleurs on le voit la fréquentation des bikeparks baissent lentement après le boom que ça connu les 2 dernières années.


Non clairement pas. Mais c'est même pas une histoire de niveau de ride, je veux dire tu prends T-lap il roule le même vélo que moi il send à fond.
Non, non c'est juste que des vélos un peu plus gros pour être un peu plus versatiles en station et me donner un peu plus de gras dans le défoncé, ce serait ce vers quoi je tendrais, mais avec un jam à côté qu'est déjà un petit enduro loisir/fun très valable en station sur le flow (par contre dans le défoncé c'est raide), y'aurait pas une utilisation assez différente pour que ce soit pas un caprice d'en garder deux (et je manque de place, et j'ai pas le budget de la reine non plus :lol: ).
A la limite, si je décidais de poncer en station toute la saison, un Torque double té ou un DH tout court oui ça aurait du sens, mais c'est pas le cas.

Et objectivement le jam fonctionne bien dans une optique fun/loisir, il est bien équipé.
Pour avancer les plans et changer maintenant le bike pour plus gros enfaite, faudrait que le marché de l'occasion soit favorable et que le machin me reste pas sur les bras 6 mois avant de devoir le laisser pour rien, mais actuellement c'est ce qu'il se passe et rien ne se vends ou alors si mais faut brader.

Mais enfin bref, pour celui qui veut acheter, c'est le moment c'est clair !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 20/10/2023 - 14:58
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (20 oct.) disait:



Clairement le Capra core MX 1 en début d'été à 2090 euros j'ai revendu le Clash à 2000 euros dans l'histoire j'ai perdu 1000 euros mais j'ai acheté le clash à un moment ou je n'avais plus de vélo (Casse du Furious et vente de l'electrique).

Sur le Capra le seul bémol sont le disque avant en 200mm, les pneus(EXO rien à faire sur ce vélo) et les jantes encore que tu peux rouler avec c'est juste que c'est de la merde en terme de rigidité.

Le pilote qui cherche un vélo enduro et qui n'a pas un gros budget actuellement il est gaté, y'a juste l'offre bikepark qui est élevé mais qui est plus sur une niche.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8033 messages
Matos : 7 avis
Si je devais prendre un Capra, je pense que ce serait le core 2 actuellement.
L'amortisseur est un vecteur de problème, mais La Fourche est une bonne base moyennant certainement un setting vu mon poids.
Encore que le ratio global de ce vélo reste pas bas bas, le Torque en 70mm de course pour le même débattement est mieux, et pourrait me permettre d'envisager du coil, genre un SD 2023 avec butée hydraulique.

M'enfin bon, tout ça c'est du vent, on va rester sur ce qu'on a, c'est pas comme si j'avais pas déjà un bon vélo ;-)
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1068 messages
jycstd (20 oct.) disait:

Et tout de suite on comprends Shimano qui ont choisit d'accepter ne plus réussir à fournir pendant les 2 années covid mais de ne pas se lancer dans une expension flash qui serait difficile à pérenniser quand la bulle retomberais.

Le problème c'est que le monde du cycle a pris une situation anormale comme une nouvelle normalité et pas comme une situation transitoire avant un retour à la normale.
C'était le moment de faire un peu plus de blé que d'ordinaire, mais malheureusement fallait se douter que la poussière allait retomber.

Franchement, ça me mord de pas acheter un Capra ou un Torque en avançant mes projets de quelques années vu les conditions d'achat actuelles.
Mais ce serait pas super complémentaire avec mon enduro actuel donc faudrait vendre, et le marché de l'occasion est lui aussi moribond ...
Pour que ça ait du sens faudrait soit que j'ai actuellement un petit trail pour le foncier et un gros vélo pour le gros vélo, soit que j'aille carrément sur un DH mais franchement, je fais pas assez de station pour que ça vaille la peine...


Disons que ça me mordait pas du tout dans l'immediat, mais quand tu vois un Capra Core 2 a 2300 ou un Torque AL5 a 2200 il y'a quelques jours, sachant que ce sont les deux de bonnes bases à modifier facile pour avoir un vélo qui marche moyennant peu de frais ... Mais allez, oublie, oublie oublie :lol: :lol:


Colle une paire de roue un peu light/dynamique sur ton focus (avec des pneus cohérents), tu gonfles ta fourche et ton amorto, tu fermes tes compressions, ca fera un peu plus bout de bois mais il sera parfait pour borner un peu plus... un petit trail sera pas forcément beaucoup plus performant (si ce n'est quelques kg en moins, mais j'y cru comprendre que le poids du vélo pour toi était pas un gros % du poids total roulant, donc gratter 1kg de cadre ne changera rien)

Tu dois déjà le savoir mais ya des XM1700 qui passent en ce moment sur RCZ à un prix très très intéressent... c'est un bon ratio dynamisme/solidité.
Ya des XR1700 aussi de temps en temps, j'en ai reçu une paire pour un XC semirigide acier que je monte... on verra ce que ca donne, je ne les connais pas.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8033 messages
Matos : 7 avis
Bah ouais, mais c'est pas le but.
Nan mais de toutes façons, c'était les conditions tarifaires qui étaient alléchantes, mais le projet de changement est trop précoce, j'ai pas besoin de changer de bike, je sais juste que le prochain sera plus gros c'est bien tout :lol:

Et pour le foncier en vrais, c'est même pas un VTT que je voudrais à y réfléchir.
Un route pour sortir quand t'as pas envie de te mettre dans la gadoue pour aller toute l'année (sauf l'hiver avec les t° négative verglas/neige chez nous) pour y faire ton foncier. Je résiste encore, mais un jour j'y viendrais c'est sûr...
Disons que c'est juste pas le côté le plus fun du 2 roues ... :lol: (mais promis, si je craque un route pour aller transpirer, je roule en short maillot, on se respecte encore 'dieu :lol: ).
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 20/10/2023 - 17:21
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Wiggle c'est pas le covid qui l'a tué, c'est le Brexit. Et Canyon/YT/probike...
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5261 messages
Stations : 1 avis
Massacre (20 oct.) disait:

Wiggle c'est pas le covid qui l'a tué, c'est le Brexit. Et Canyon/YT/probike...

Oe le Brexit c’est le coup de grâce .. mais même avant ça c’était moins avantageux
De base le rachat de crc par wiggle en 2016 a complètement désavantagé crc. Ils étaient basé en Irlande du nord et bénéficier d’une fiscalité hyper avantageuse voulu par le gouvernement pour créer de l’emploi dans le pays, et qui faisait qu’à la grande époque (j’en ai acheté du matos sur ce site) ils étaient imbattable.. Avec la fusion avec wiggle et le déménagement en uk ils étaient déjà moins avantageux..
Et avec le Brexit c’est le coup de grâce. Après je pense qu’un site comme crc aura toujours un public uk. Eux aussi sont désavantagés quand ils achètent sur bc, bike24, alltricks etc
Faut peut être qu’il revoit leurs modèles économiques à la baisse, basé sur des ventes UK uniquement.

C’est loin d’être les seules dans la merde, Orange, Stanton, planet x(on one hello Dave, gravel titane etc ) t’entends de ces trucs.. les mecs sont en survies
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (20 oct.) disait:

Bah ouais, mais c'est pas le but.
Nan mais de toutes façons, c'était les conditions tarifaires qui étaient alléchantes, mais le projet de changement est trop précoce, j'ai pas besoin de changer de bike, je sais juste que le prochain sera plus gros c'est bien tout :lol:
Et pour le foncier en vrais, c'est même pas un VTT que je voudrais à y réfléchir.
Un route pour sortir quand t'as pas envie de te mettre dans la gadoue pour aller toute l'année (sauf l'hiver avec les t° négative verglas/neige chez nous) pour y faire ton foncier. Je résiste encore, mais un jour j'y viendrais c'est sûr...
Disons que c'est juste pas le côté le plus fun du 2 roues ... :lol: (mais promis, si je craque un route pour aller transpirer, je roule en short maillot, on se respecte encore 'dieu :lol: ).

Tu ferais mieux d'investir dans un dirt. Il pousse des pumtrack comme des champignons partout et franchement tu t'eclates bien.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8033 messages
Matos : 7 avis
Ouais ouais, mais le plus proche est pas encore sorti de terre et sera a 20-25mn de voiture aller, donc clairement pour aller faire 30-45mn de foncier le midi c'est mort.

En vrais, un route me trotte de plus en plus dans la tête. Mais un route pas trop cher et confort, genre endurace alu pis pas de lycra, faut pas déconner quand même :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 22/10/2023 - 02:25
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
Sinon le squash avec un pote c’est efficace et ça se pratique même l’hiver quand il pleut !
kifran78
kifran78
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/08
6164 messages
Matos : 1 avis
Sevenup (20 oct.) disait:

Massacre (20 oct.) disait:

Wiggle c'est pas le covid qui l'a tué, c'est le Brexit. Et Canyon/YT/probike...

Oe le Brexit c’est le coup de grâce .. mais même avant ça c’était moins avantageux
De base le rachat de crc par wiggle en 2016 a complètement désavantagé crc. Ils étaient basé en Irlande du nord et bénéficier d’une fiscalité hyper avantageuse voulu par le gouvernement pour créer de l’emploi dans le pays, et qui faisait qu’à la grande époque (j’en ai acheté du matos sur ce site) ils étaient imbattable.. Avec la fusion avec wiggle et le déménagement en uk ils étaient déjà moins avantageux..
Et avec le Brexit c’est le coup de grâce. Après je pense qu’un site comme crc aura toujours un public uk. Eux aussi sont désavantagés quand ils achètent sur bc, bike24, alltricks etc
Faut peut être qu’il revoit leurs modèles économiques à la baisse, basé sur des ventes UK uniquement.

C’est loin d’être les seules dans la merde, Orange, Stanton, planet x(on one hello Dave, gravel titane etc ) t’entends de ces trucs.. les mecs sont en survies


Je bosse beaucoup avec l’uk. Travaillant sur des anglaises. Ils ont simplement pas su s’adapter. Les prix sont restés "stable" dans l’auto. Mais je ne sais pas comment ils font pour me sortir des commandes à 4 chiffres avec si peu de taxes et de transport… Colis de 40kg de pièces, 20€ de ports, et de taxes…
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (22 oct.) disait:

Ouais ouais, mais le plus proche est pas encore sorti de terre et sera a 20-25mn de voiture aller, donc clairement pour aller faire 30-45mn de foncier le midi c'est mort.
En vrais, un route me trotte de plus en plus dans la tête. Mais un route pas trop cher et confort, genre endurace alu pis pas de lycra, faut pas déconner quand même :lol:

Perso pour faire 45 mn de foncier je cherche un restaurant en terrasse :twisted:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8033 messages
Matos : 7 avis
Beh ouais, mais on fait avec son emploi du temps !
Et 45mn plusieurs fois par semaine, ça finit par pas mal aider, permettre de perdre un peu de poids et faire la différence entre arriver en début de saison à la ramasse et pas si mal !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bah je préfère être à la ramasse que sur un vélo de route :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8033 messages
Matos : 7 avis
En vrais, je vais déjà courir, c'est pas moins inavouable :lol:
Sauf que courir ça me nique les genoux :evil:

Pis les copains enduristes sont pas mal à aller faire du route, je me ferais pas huer dans le village :lol: (y'en a même qui portent du lycra, eux je les juge :mad: )
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
jycstd (22 oct.) disait:

(y'en a même qui portent du lycra, eux je les juge :mad: )

Tu vas rapidement voir que la position statique d'un vélo de route est beaucoup plus sensible au choix de vêtement. T'y viendras contraint et forcé. Ou tu perdras la possibilité de t'asseoir. :lol:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6622 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Déjà en vtt, je porte un cuissard.
Mais en route vélotaf, je porte un short par dessus mon cuissard, histoire de pas traverser l'usine en moule burne et pas fan du look, mais ça passe très bien sur le vélo.

Et oui, y a rien de mieux que de faire de la route pour travailler l'endurance, ça permet de faire de longs efforts à faible intensité et sans se niquer les genoux en effet.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1068 messages
En 45min je sais pas si on peut vraiment parler de foncier mais oui c'est toujours ça de pris !

Si les tenues de chaque sport ont évolué différemment c'est bien pour coller aux pratiques et besoins/contraintes de celles-ci.
Quand ca devient un moyen de montrer son appartenance à une communauté c'est quand même un peu risible.
Mais ne t'inquiète pas tu peux très bien aller rouler sur ton route en lycra, faire du dirt en jean + casque bol et de l'enduro habillé comme un motard de MX :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
pinkbike.com

What makes a bike efficient?

By efficiency, I mean how much distance or height gain you can achieve for a given amount of energy input at the crank. There are several factors that affect this.

The most obvious one is weight. But as we discussed in a previous article, saving a kilogram (2.2 lb) from your bike will only make you go about 0.2% to 1% faster, depending on how steep the hill is. Of course, there is scope to save more than one kilo when comparing enduro bikes to XC bikes, or if you include the rider and riding kit, but when comparing similar bikes, it's probably not the biggest factor.

In another article, we found the difference in climbing speed between a Nukeproof Reactor (a 130 mm travel trail bike) and a Nukeproof Giga (a 170 mm travel "parkduro" bike *sighs*) was less than 1% when using the same tires. Yet in the same test, we found that swapping from trail tires to Enduro tires (thicker casing, stickier rubber, more aggressive tread) made the bike go over 4% slower for the same power.

An idler pulley costs at least 2% in drivetrain efficiency, and even the choice of chain lube can affect efficiency by more than 1%.

Suspension efficiency (pedal bob), geometry, chain line and more can play a role too. The overall result, according to previous efficiency tests, is that some bikes can be as much as 10% less efficient than others in the same category, meaning they went 10% slower for the same power.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (23 oct.) disait:



Je ne pensais pas que la différence était aussi faible entre un gros enduro et un trail en terme de pédalage, donc le mec qui a un trail et qui roule en Assegai ou DHR derrière il a rien compris.