ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (23 oct.) disait:

ratm54 (23 oct.) disait:


Je ne pensais pas que la différence était aussi faible entre un gros enduro et un trail en terme de pédalage, donc le mec qui a un trail et qui roule en Assegai ou DHR derrière il a rien compris.

Pour avoir rouler avec un vieux rocky moutain slayer 26" équipé de pneu en 2.3 a fort rendement j'ai halluciné de l'écart avec le capra.
Ce qui plombe clairement c'est les pneus. Maintenant c'est ce qui fait que l'on tient sur le vélo dans les descentes !
Après l'accumulation des 1% (poids, chaine, roue, ...) finit par faire mal mais franchement je m'éclate trop en descente et je préfère faire moins de kms mais m'éclater dans les descentes :twisted:

Avec Un trail il faut rechercher un compromis mais tout le monde n'a pas besoin de 170 mm de débattement car cela correspond à des sauts que la majorité n'est pas en capacité de réaliser. Quelqu'un qui fait de l'AM/enduro sans saut peux se contenter d'un 150-160 (voir 130-140) mais avoir besoin de pneu cramponner pour descendre des gros gaz.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6625 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Et pis, ça sert à rien surtout, y a des pneus intermédiaires qui roulent bien mieux que ces pneus de DH tout en ayant une adhérence largement suffisante en utilisation trail, surtout que l'arrière quand on est pas en mode chrono peut souvent être en glisse que ce soit pour un appel/contreappel, des virages dans la pente passé en dérapant, etc.

En tout cas, j'ai fait mon choix de monte comme décrit dans l'article, un pneu arrière sans trop d'arroche et roulant avec un poids aussi bas que possible que j'ai tendance à bien gonfler et je le regrette pas.
Surtout que maintenant tous les amortos ont un blocage ce qui fait une énorme différence à la montée, j'arrive plus à monter sans, je ressent vraiment la perte d'énergie même si la suspension pompe assez peu.
Donc 170 ou 130 bloqué, pour le coup, cela revient quasiment au même.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1070 messages
Paramètre qui a un impact plus difficilement chiffrable : la géométrie et la position que celle-ci implique
Un type lambda capable de produire 200w pendant 1h sur un vélo ne sera pas forcément capable de le faire sur un autre vélo... et globalement la position des vélos "gravity" n'est pas la plus intéressante à ce niveau (confortable à la descente mais pas pour pédaler en mettant des watts).

J'avais lu un article que je ne retrouve pas sur le sujet, c'était des triathlètes qui recherchaient la position la plus aero possible... au final ils étaient obligés de faire des concessions car les positions les plus aero ne permettaient pas d'exprimer leur puissance et au final ils perdaient en perf (compromis à trouver entre confort et aero au final). C'est pas exactement la même chose mais ca mettait bien évidence les impacts de la position du cycliste sur capacité à exprimer son potentiel.

J'ai des doutes que les chiffres donnés par l'article soient applicables à toutes les vitesses et circonstances.
Typiquement sur de la montée DFCI au train les gros enduro modernes s'emmènent bien et l'écart avec un trail n'est pas si net, dès qu'on veut mettre du rythme c'est plus la même... les relances sont absorbées par la plateforme, les frottements en tout genre augmentent avec le carré de la vitesse, ...

Par contre je les rejoins sur le faible impact du poids, psychologiquement il en a un gros mais en pratique c'est limité.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8036 messages
Matos : 7 avis
Bricabrac (23 oct.) disait:

En 45min je sais pas si on peut vraiment parler de foncier mais oui c'est toujours ça de pris !

Si les tenues de chaque sport ont évolué différemment c'est bien pour coller aux pratiques et besoins/contraintes de celles-ci.
Quand ca devient un moyen de montrer son appartenance à une communauté c'est quand même un peu risible.
Mais ne t'inquiète pas tu peux très bien aller rouler sur ton route en lycra, faire du dirt en jean + casque bol et de l'enduro habillé comme un motard de MX :lol:


Au cas où tu n’aurais pas compris c’est ironique.
Je vais pas courir avec une cagoule pour pas être reconnu 😅.
En réalité c’est pas dit que je m’équipe, mais c’est surtout que pour 45mn à mon avis le postérieur doit pouvoir s’en remettre …

Après dans tous les cas pour le moment tout du moins c’est censé être une activité complémentaire !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6625 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Bricabrac (23 oct.) disait:

En 45min je sais pas si on peut vraiment parler de foncier mais oui c'est toujours ça de pris !

Si les tenues de chaque sport ont évolué différemment c'est bien pour coller aux pratiques et besoins/contraintes de celles-ci.
Quand ca devient un moyen de montrer son appartenance à une communauté c'est quand même un peu risible.
Mais ne t'inquiète pas tu peux très bien aller rouler sur ton route en lycra, faire du dirt en jean + casque bol et de l'enduro habillé comme un motard de MX :lol:


Si tu fais 45mn plusieurs fois par semaine, le gain est énorme.
Quand je faisais plus de vélotaf, je faisais 2*20mn tous les jours, c'était hallucinant les bienfaits que ça faisait au niveau cardio.
Pas contre, ça fait pas grand chose pour la musculation de jambes à part d'être en single ou de se forcer à faire des intervalles en cote.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1070 messages
NBF-Ronron (23 oct.) disait:

Bricabrac (23 oct.) disait:

En 45min je sais pas si on peut vraiment parler de foncier mais oui c'est toujours ça de pris !

Si les tenues de chaque sport ont évolué différemment c'est bien pour coller aux pratiques et besoins/contraintes de celles-ci.
Quand ca devient un moyen de montrer son appartenance à une communauté c'est quand même un peu risible.
Mais ne t'inquiète pas tu peux très bien aller rouler sur ton route en lycra, faire du dirt en jean + casque bol et de l'enduro habillé comme un motard de MX :lol:


Si tu fais 45mn plusieurs fois par semaine, le gain est énorme.
Quand je faisais plus de vélotaf, je faisais 2*20mn tous les jours, c'était hallucinant les bienfaits que ça faisait au niveau cardio.
Pas contre, ça fait pas grand chose pour la musculation de jambes à part d'être en single ou de se forcer à faire des intervalles en cote.


Tu prêches un convaincu (2*30min tous les jours pour moi) pour les bienfaits de ce type d'effort mais l'apport sur le foncier est pas énorme...

jycstd, j'ironise aussi , mais moi c'est l'utilisation de ce running gag un peu ridicule autour du lycra qui me fait toujours marré.
T'en fais j'ai les même potes qui refusent catégoriquement le collant l'hiver et le cuissard sans short, éternel sujet de chambrage.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8036 messages
Matos : 7 avis
Ceci étant, tout ça c'est déjà le cas, en saison de vélo je fais un peu moins en semaine que en intersaison que je roule un peu moins ou en saison morte où je roule plus du tout, mais c'était à travers course à pied, séances d'escalier et home traineur en gros.
Sauf que le HT on se fait chier comme un rat mort et la course à pied même si j'ai pas l'intention d'arrêter totalement, pour mon genoux faut que je limite en nombre et en temps par sortie.

Donc enfin bref, j'y songe activement.
Pis sur le plan financier, une fois le vélo acquis (en fonction des opportunités) l'entretiens c'est peanut, surtout pour le genre de petit rouleur que je serais potentiellement.
Des pneus, une transmission ça te fais plusieurs milliers de kms tranquille et y'a rien d'autres qui ramasse. Alors oui tu aligne plus qu'en vtt, mais à base de sorties de 45mn ce sera pas bien méchant quoi qu'il arrive ...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6625 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Bricabrac (23 oct.) disait:

NBF-Ronron (23 oct.) disait:

Bricabrac (23 oct.) disait:

En 45min je sais pas si on peut vraiment parler de foncier mais oui c'est toujours ça de pris !

Si les tenues de chaque sport ont évolué différemment c'est bien pour coller aux pratiques et besoins/contraintes de celles-ci.
Quand ca devient un moyen de montrer son appartenance à une communauté c'est quand même un peu risible.
Mais ne t'inquiète pas tu peux très bien aller rouler sur ton route en lycra, faire du dirt en jean + casque bol et de l'enduro habillé comme un motard de MX :lol:


Si tu fais 45mn plusieurs fois par semaine, le gain est énorme.
Quand je faisais plus de vélotaf, je faisais 2*20mn tous les jours, c'était hallucinant les bienfaits que ça faisait au niveau cardio.
Pas contre, ça fait pas grand chose pour la musculation de jambes à part d'être en single ou de se forcer à faire des intervalles en cote.


Tu prêches un convaincu (2*30min tous les jours pour moi) pour les bienfaits de ce type d'effort mais l'apport sur le foncier est pas énorme...

jycstd, j'ironise aussi , mais moi c'est l'utilisation de ce running gag un peu ridicule autour du lycra qui me fait toujours marré.
T'en fais j'ai les même potes qui refusent catégoriquement le collant l'hiver et le cuissard sans short, éternel sujet de chambrage.


Et pourtant, c'est top niveau foncier, c'est le meilleur exercice possible pour le cardio.
Et ça permet surtout de zapper les sorties course de fond sur le bitume ultrachiante et qui tapent les genoux, pour passer directement à la sortie trail pour muscler les jambes en montée sans se faire mal au genoux parce qu'on court pas, on marche rapidement et on fait travailler la propio en descente en courant gentiment.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1070 messages
Vu ton côté geek dans 1 an tu auras changé ta transmission, tes roues, refait 3 l'entretien du vélo, acheté des prolongateurs et tu lorgneras sur les cadres titane artisanaux pour monter une bicyclette performante mais confortable :mrgreen:

Plus sérieusement si tu cherches un route vise un truc monté en shimano 105, c'est très fiable, robuste, basé sur des standards massivement utilisé et "pas cher" à entretenir.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
@jycstd si tu cherches un route tu ferais mieux de prendre un gravel ou un trek parce qu'un route avec ton gabarit ca va pas le faire notamment les roues.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6625 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
En route, le vélo prend vraiment pas cher comparé à un vtt, même les roues, je suis pas sur qu'il aura vraiment besoin de roue plus costaudes.
Surtout s'il débute, faut pas non plus prendre un vélo trop rigide parce que c'est vite inconfortable et il va pas passer sa vie en danseuse, c'est vraiment là que ce ressent le manque de rigidité des roues et du cadre.

Le seul truc à réfléchir, ce sont les freins à disque, parce que en montagne avec des freins à patins pour 100kg et plus, ça peut fumer vite fait.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8036 messages
Matos : 7 avis
Ouais mais les roues elles prennent pas aussi cher qu'en VTT !
Autant en enduro je suis plutôt team grosse armada, autant des roues de base en route ça devrait pas poser trop de soucis. Surtout que ça risque d'étre des modèles de base, j'ai pas l'intention de craquer le PEL sur un route avec des roues super light qui valent 3x mon enduro ;-)

Trek, j'attends le jour où j'ouvrirais mon cabinet de dentiste :lol:


EDIT : Du coup d'accord avec NBF. Et les freins disque c'est dans le cahier des charges ;-) Je suis sur une occasion, je vais voir si je peux aller voir le bike rapidos et je vous dirais ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 23/10/2023 - 11:35
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (23 oct.) disait:

Ouais mais les roues elles prennent pas aussi cher qu'en VTT !

Sur un vélotaff basique quand je pédalais en danseuse les roues touchaient les patins à tel point que je n'ose plus trop le prendre...
A bonne entendeur ;-)
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1070 messages
Clairement oui pour les disques, sauf si l'entretien te fait peur, mais je doute que ce soit le cas de ton côté (c'est le cas pour beaucoup de routeux qui franchissent pas le pas...).

Ah oui et check que t'aies des plateaux en 50/34 (ou moins) et que tu puisses monter une cassette 11-34 (dérailleur chappe longue).
Suis pas certain que tu sois fan des transmission de coursier qui font au mieux 36x28 ;-)
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1070 messages
ratm54 (23 oct.) disait:

jycstd (23 oct.) disait:

Ouais mais les roues elles prennent pas aussi cher qu'en VTT !

Sur un vélotaff basique quand je pédalais en danseuse les roues touchaient les patins à tel point que je n'ose plus trop le prendre...
A bonne entendeur ;-)


Une paire de route correcte et tendue ca fait pas ça. Ou alors tu avais vraiment du matos pas terrible
C'est le cas aussi sur un vieux route de 1991 qui me sert de vélo de ville mais c'est parce que les rayons *un peu* lâches.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6625 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Pareil sur le mien, malgré mes 85/90kg tout équipé et ma sacoche, c'est le pneu qui se déforme en danseuse, pas la jante avec pourtant des roues Shimano ultra basique monté sur un vieux cadre acier tout mou.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bricabrac (23 oct.) disait:

ratm54 (23 oct.) disait:

jycstd (23 oct.) disait:

Ouais mais les roues elles prennent pas aussi cher qu'en VTT !

Sur un vélotaff basique quand je pédalais en danseuse les roues touchaient les patins à tel point que je n'ose plus trop le prendre...
A bonne entendeur ;-)

Une paire de route correcte et tendue ca fait pas ça. Ou alors tu avais vraiment du matos pas terrible
C'est le cas aussi sur un vieux route de 1991 qui me sert de vélo de ville mais c'est parce que les rayons *un peu* lâches.

J'ai déjà eu ce genre de discours pour les cadres qui cassait, les freins, ...
Je parle de gabarit au dela de 100 kgs.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8036 messages
Matos : 7 avis
Bricabrac (23 oct.) disait:

Clairement oui pour les disques, sauf si l'entretien te fait peur, mais je doute que ce soit le cas de ton côté (c'est le cas pour beaucoup de routeux qui franchissent pas le pas...).

Ah oui et check que t'aies des plateaux en 50/34 (ou moins) et que tu puisses monter une cassette 11-34 (dérailleur chappe longue).
Suis pas certain que tu sois fan des transmission de coursier qui font au mieux 36x28 ;-)


C'est prévu ! C'est le genre de tirage que je cherche, surtout qu'on roule pas en Sologne ici ... :lol:

Et pour l'entretiens des freins ... :lol:
Nan quand tu viens du VTT c'est sur que faire une purge sur une paire de Shimano, on a connu plus insurmontable :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8036 messages
Matos : 7 avis
RATM, je t'entend me juger d'ici, j'avais à faire chez un fournisseur cet aprem, y'avait une annonce très intéressante sur le chemin que j'avais repérée (bon ok pas sur sur le chemin mais ça faisait 10mn de détour en rentrant), j'suis parti avec le porte vélo sur la voiture des fois que, pis ....
Enfin ça y'est, je suis passé du côté obscure :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 23/10/2023 - 19:32
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1595 messages
Matos : 6 avis
Et tu crois que tu vas t'en tirer sans mettre une photo? :twisted:


edit: Je n'avais pas fait gaffe à l'histoire de Signa Sports United, mais je viens de voir que Probike' fait partie du groupe...
https://www.pinkbike.com/news/signa-sports-uniteds-internetstores-gmbh-declares-insolvency.html
Message modifié 1 fois. Dernière modification par John the revelator, 23/10/2023 - 20:27
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5262 messages
Stations : 1 avis

Les mauvaises nouvelles continuent d’arriver du groupe signa sport united

m.pinkbike.com

En gros leur filiale qui possède entre autres bikester et probikeshop a déclaré son insolvabilité..
Il faudra sûrement un repreneur, mais qu’adviendra t-il des effectifs des store comme probikeshop ? Probablement que leurs avenir, si il y en a un, se fera avec des effectifs réduits

Quand à Chain Réaction cycles et wiggle, déjà lâchés par signa la semaine dernière, ils ont déclarés suspendre « provisoirement » les commandes et les approvisionnements des stocks .. ça sent la fin

Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5262 messages
Stations : 1 avis
Devancé par john*
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
jycstd (23 oct.) disait:

Enfin ça y'est, je suis passé du côté obscure :lol:


quel coté obscur ? j'ai pas suivi!
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (23 oct.) disait:

RATM, je t'entend me juger d'ici, j'avais à faire chez un fournisseur cet aprem, y'avait une annonce très intéressante sur le chemin que j'avais repérée (bon ok pas sur sur le chemin mais ça faisait 10mn de détour en rentrant), j'suis parti avec le porte vélo sur la voiture des fois que, pis ....
Enfin ça y'est, je suis passé du côté obscure :lol:

Un truc comme cela :
rosebikes.fr

:twisted:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sevenup (23 oct.) disait:

Les mauvaises nouvelles continuent d’arriver du groupe signa sport united
m.pinkbike.com
En gros leur filiale qui possède entre autres bikester et probikeshop a déclaré son insolvabilité..
Il faudra sûrement un repreneur, mais qu’adviendra t-il des effectifs des store comme probikeshop ? Probablement que leurs avenir, si il y en a un, se fera avec des effectifs réduits
Quand à Chain Réaction cycles et wiggle, déjà lâchés par signa la semaine dernière, ils ont déclarés suspendre « provisoirement » les commandes et les approvisionnements des stocks .. ça sent la fin

Probikeshop marchait très bien je ne m'inquiète pas trop pour eux.
Bikester un peu plus...
Chain reaction cycle bah s'il n'avait pas déplacé la maison mère d'irlande à l'Angleterre puis les Anglais déclenché le brexit il n'en serait probablement pas la.