ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
ratm54 (12 oct.) disait:

Bricabrac (12 oct.) disait:

John the revelator (11 oct.) disait:

J'ai des SRAM G2R 4 pistons montés sur mon Canyon spectral. En comparaison de mes XT 2 pistons sur mon autre vélo, je trouve qu'ils sont plus progressifs mais "mordent" vraiment moins bien. Je prévois de faire une purge, des fois que ça pourrait améliorer tout ça. Dans le cas contraire, vous me conseilleriez quoi? (J'avoue avoir du mal à me faire un avis au regard des différents tests/avis) Ca me laissera un peu de temps de traîner sur le net pour y dénicher éventuellement une occaz' (oui, il y a des mecs qui sont très positifs/naïfs :lol: )


Même situation que toi, ancien vélo que j'ai toujours avec XT 2 pistons et nouveau en sram G2, les RSC.
L'attaque des XT était plus franche, la puissance plus grande et le touché plus agréable (c'est personnel).
Côté endurance ca semble pas si mal, sont pas plus mauvais en bas qu'en haut quoi...
En pratique ils font le taf mais c'est pas vibrant à l'utilisation.

Une purge ne leur fera pas de mal mais n'espère pas métamophoser le frein.

Si tu veux les changer en rapport qualité prix excellent une paire de magura MT5 sera parfaite, c'est similaire aux shimano.

Pas fan du tout des leviers magura qui sont hors de prix et des nids a emmerde.
Pour moi le plus simple et fiable c'est les shimano XT.
J'aime bien les sram code aussi mais avec des disques digne de ce nom.
Les shigura ca va bien également
Les hope mais avec des gros disque (220 mm en dh/enduro, 200 mm en AM)

Pas d'accord pour les magura. Ça fait 4 que je roule en mt5 et pas un souci, même sur les chutes. Et la paire coûte 200€ avec les leviers 1 doigts qui sont top
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ChapiChapo06 (12 oct.) disait:

ratm54 (12 oct.) disait:

Bricabrac (12 oct.) disait:

John the revelator (11 oct.) disait:

J'ai des SRAM G2R 4 pistons montés sur mon Canyon spectral. En comparaison de mes XT 2 pistons sur mon autre vélo, je trouve qu'ils sont plus progressifs mais "mordent" vraiment moins bien. Je prévois de faire une purge, des fois que ça pourrait améliorer tout ça. Dans le cas contraire, vous me conseilleriez quoi? (J'avoue avoir du mal à me faire un avis au regard des différents tests/avis) Ca me laissera un peu de temps de traîner sur le net pour y dénicher éventuellement une occaz' (oui, il y a des mecs qui sont très positifs/naïfs :lol: )


Même situation que toi, ancien vélo que j'ai toujours avec XT 2 pistons et nouveau en sram G2, les RSC.
L'attaque des XT était plus franche, la puissance plus grande et le touché plus agréable (c'est personnel).
Côté endurance ca semble pas si mal, sont pas plus mauvais en bas qu'en haut quoi...
En pratique ils font le taf mais c'est pas vibrant à l'utilisation.

Une purge ne leur fera pas de mal mais n'espère pas métamophoser le frein.

Si tu veux les changer en rapport qualité prix excellent une paire de magura MT5 sera parfaite, c'est similaire aux shimano.

Pas fan du tout des leviers magura qui sont hors de prix et des nids a emmerde.
Pour moi le plus simple et fiable c'est les shimano XT.
J'aime bien les sram code aussi mais avec des disques digne de ce nom.
Les shigura ca va bien également
Les hope mais avec des gros disque (220 mm en dh/enduro, 200 mm en AM)

Pas d'accord pour les magura. Ça fait 4 que je roule en mt5 et pas un souci, même sur les chutes. Et la paire coûte 200€ avec les leviers 1 doigts qui sont top


Les MT5 sont vendu avec les leviers 2 doigts, le gros souci des Magura c'est la vis de purge en carbotexture hyper fragile et la membrane du réservoir super fragile mais tu ne les purges qu'une fois par an ça va.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ChapiChapo06 (12 oct.) disait:

ratm54 (12 oct.) disait:

Bricabrac (12 oct.) disait:

John the revelator (11 oct.) disait:

J'ai des SRAM G2R 4 pistons montés sur mon Canyon spectral. En comparaison de mes XT 2 pistons sur mon autre vélo, je trouve qu'ils sont plus progressifs mais "mordent" vraiment moins bien. Je prévois de faire une purge, des fois que ça pourrait améliorer tout ça. Dans le cas contraire, vous me conseilleriez quoi? (J'avoue avoir du mal à me faire un avis au regard des différents tests/avis) Ca me laissera un peu de temps de traîner sur le net pour y dénicher éventuellement une occaz' (oui, il y a des mecs qui sont très positifs/naïfs :lol: )


Même situation que toi, ancien vélo que j'ai toujours avec XT 2 pistons et nouveau en sram G2, les RSC.
L'attaque des XT était plus franche, la puissance plus grande et le touché plus agréable (c'est personnel).
Côté endurance ca semble pas si mal, sont pas plus mauvais en bas qu'en haut quoi...
En pratique ils font le taf mais c'est pas vibrant à l'utilisation.

Une purge ne leur fera pas de mal mais n'espère pas métamophoser le frein.

Si tu veux les changer en rapport qualité prix excellent une paire de magura MT5 sera parfaite, c'est similaire aux shimano.

Pas fan du tout des leviers magura qui sont hors de prix et des nids a emmerde.
Pour moi le plus simple et fiable c'est les shimano XT.
J'aime bien les sram code aussi mais avec des disques digne de ce nom.
Les shigura ca va bien également
Les hope mais avec des gros disque (220 mm en dh/enduro, 200 mm en AM)

Pas d'accord pour les magura. Ça fait 4 que je roule en mt5 et pas un souci, même sur les chutes. Et la paire coûte 200€ avec les leviers 1 doigts qui sont top

Mes gamins ont les mt7 2017 enfin dans les eau la. Il n'ont pas passé la première purge, il fuyait au niveau du levier... J'ai remis des leviers shimano et plus aucun problème.
Je te passe aussi la perte du bitonio dans le levier, le levier qui se barre vers l'avant....

C'est bien d'avoir également des retours positif cela pondère. Peut que le levier a évoluer depuis 2017. En tout cas de mon point de vue shimano est autrement plus fiable.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
davelepec (12 oct.) disait:

ChapiChapo06 (12 oct.) disait:

ratm54 (12 oct.) disait:

Bricabrac (12 oct.) disait:

John the revelator (11 oct.) disait:

J'ai des SRAM G2R 4 pistons montés sur mon Canyon spectral. En comparaison de mes XT 2 pistons sur mon autre vélo, je trouve qu'ils sont plus progressifs mais "mordent" vraiment moins bien. Je prévois de faire une purge, des fois que ça pourrait améliorer tout ça. Dans le cas contraire, vous me conseilleriez quoi? (J'avoue avoir du mal à me faire un avis au regard des différents tests/avis) Ca me laissera un peu de temps de traîner sur le net pour y dénicher éventuellement une occaz' (oui, il y a des mecs qui sont très positifs/naïfs :lol: )


Même situation que toi, ancien vélo que j'ai toujours avec XT 2 pistons et nouveau en sram G2, les RSC.
L'attaque des XT était plus franche, la puissance plus grande et le touché plus agréable (c'est personnel).
Côté endurance ca semble pas si mal, sont pas plus mauvais en bas qu'en haut quoi...
En pratique ils font le taf mais c'est pas vibrant à l'utilisation.

Une purge ne leur fera pas de mal mais n'espère pas métamophoser le frein.

Si tu veux les changer en rapport qualité prix excellent une paire de magura MT5 sera parfaite, c'est similaire aux shimano.

Pas fan du tout des leviers magura qui sont hors de prix et des nids a emmerde.
Pour moi le plus simple et fiable c'est les shimano XT.
J'aime bien les sram code aussi mais avec des disques digne de ce nom.
Les shigura ca va bien également
Les hope mais avec des gros disque (220 mm en dh/enduro, 200 mm en AM)

Pas d'accord pour les magura. Ça fait 4 que je roule en mt5 et pas un souci, même sur les chutes. Et la paire coûte 200€ avec les leviers 1 doigts qui sont top


Les MT5 sont vendu avec les leviers 2 doigts, le gros souci des Magura c'est la vis de purge en carbotexture hyper fragile et la membrane du réservoir super fragile mais tu ne les purges qu'une fois par an ça va.

Ça se trouve en levier 1 doigt. Pour la vis de purge c'est simple. Tu serre au point de contact, pas plus. Et jamais de souci
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1033 messages
4 personnes autours de moi en MT5/MT7, aucun soucis si ce n'est une casse du capot du reservoir en se prenant un arbre (rien de bien choquant).
+1 personne en shigura qui semble avoir trouvé le meilleur des mondes

Côté shimano aucun problème non plus, je mettais juste en avant le rapport qualité/prix des magura, mais les shim sont pas si mal surtout qu'il n'est pas nécessaire de monter en gamme pour avoir un bon freinage.

Côté SRAM peu de monde est conquis par contre... pour autant ca fait le boulot.
C'est toujours mieux que mes formula RX de 2012 qui pour le coup, eux méritaient une purge tous les 4 matins... en à peine 10 ans les progrès sont tout de même considérables.

Il n'y a pas de vérité, on témoigne juste de ce qu'on ressent et voit autours de nous, des fois il y a consensus, des fois non.
L'avantage des SRAM c'est que d'occase tu les trouves pour pas cher vu que beaucoup les dégagent des vélos neufs.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bricabrac (12 oct.) disait:

4 personnes autours de moi en MT5/MT7, aucun soucis si ce n'est une casse du capot du reservoir en se prenant un arbre (rien de bien choquant).
+1 personne en shigura qui semble avoir trouvé le meilleur des mondes

Côté shimano aucun problème non plus, je mettais juste en avant le rapport qualité/prix des magura, mais les shim sont pas si mal surtout qu'il n'est pas nécessaire de monter en gamme pour avoir un bon freinage.

Côté SRAM peu de monde est conquis par contre... pour autant ca fait le boulot.
C'est toujours mieux que mes formula RX de 2012 qui pour le coup, eux méritaient une purge tous les 4 matins... en à peine 10 ans les progrès sont tout de même considérables.

Il n'y a pas de vérité, on témoigne juste de ce qu'on ressent et voit autours de nous, des fois il y a consensus, des fois non.
L'avantage des SRAM c'est que d'occase tu les trouves pour pas cher vu que beaucoup les dégagent des vélos neufs.


Y'a de tout mon pot roule en formula the One S et j'ai roulé en Formula RX jamais eu de problème de purge (ce n'était pas les freins les plus endurants..)

Les Magura 2 mecs qui roule sur mon spot ont eu des problèmes (équipé sur Propain neuf) l'un la membrane a explosé quand il a changé les plaquettes(en les repoussant) et l'autre a cassé le levier donc il a essayé de purger un massacre.

Le shigura c'est pas le top niveau progressivité je trouve mais c'est clair que c'est sympa à rouler dans le sec car ça plante(pas dans le poussièreux).

Sram y'a un problème d'endurance sur leur Code et un souci de puissance/endurance sur les Guide(pas mieux les G2) souvent lié aux plaquettes et disques d'origine, exemple un code monté avec des disques Galfer en 220mm et des plaquettes semi-métalliques devient pas trop mal, mais le DOT en 2020 devrait être banni des freins de loisir c'est trop nocif je trouve.
thermodav
thermodav

inscrit le 06/07/17
130 messages
Bricabrac (12 oct.) disait:



Côté shimano aucun problème non plus, je mettais juste en avant le rapport qualité/prix des magura, mais les shim sont pas si mal surtout qu'il n'est pas nécessaire de monter en gamme pour avoir un bon freinage.



je plussoie ,
Après avoir pas mal furté pour trouver une solution de remplacement à des srams guide capricieux , j'ai trouvé une paire de shimano MT7200 pour un prix....disons de 2021 (260€) . Donc plutôt d'entrée de gamme mais efficace

Tres content :
- ca marche bien pour un type de 90 kg dans le pentu ( prévoir quelques ajustements en fonction de la paire initial
- installation super facile
- finition de qualité

Bref une valeur sure mais difficile à trouver en stock , j'avais beaucoup hésité avec les magura MT5 mais certains retour sur la fragilité des leviers m'ont refroidi. Peut être à tort.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par thermodav, 12/10/2021 - 15:30
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
thermodav (12 oct.) disait:

Bricabrac (12 oct.) disait:



Côté shimano aucun problème non plus, je mettais juste en avant le rapport qualité/prix des magura, mais les shim sont pas si mal surtout qu'il n'est pas nécessaire de monter en gamme pour avoir un bon freinage.



je plussoie ,
Après avoir pas mal furté pour trouver une solution de remplacement à des srams guide capricieux , j'ai trouvé une paire de shimano MT7200 pour un prix....disons de 2021 (260€) . Donc plutôt d'entrée de gamme mais efficace

Tres content :
- ca marche bien pour un type de 90 kg dans le pentu ( prévoir quelques ajustements en fonction de la paire initial
- installation super facile
- finition de qualité

Bref une valeur sure mais difficile à trouver en stock , j'avais beaucoup hésité avec les magura MT5 mais certains retour sur la fragilité des leviers m'ont refroidi. Peut être à tort.


Les shimano SLX M7200 sont actuellement dans le haut du panier des freins au dessus tu as les M8120 avec une meilleur finition et une vis de course morte des leviers(quasi inutile chez Shimano) et vraiment au dessus les M9120(XTR) pour la finition et le poids.

Mais niveau puissance/endurance c'est le top le seul bémol quand tu arrives en fin de vie des plaquettes si tu ne rajoutes pas du liquide dans le levier tu as la garde qui peut varier subitement sur les chocs.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Magura pour le moment j'en suis aussi très content. Pas eu de cas de pertes de freinage, même sur des portions raides et mon quintal bien tassé et pourtant je suis en 180 devant.

Faut bien penser à vraiment pas serrer les coquilles au cintre aussi, pour que le machin soit bien libre en cas de choc (mais ça peu importe le frein).
En couple, je dois être à je sais pas, 2nm à tout péter.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Tu fais les serrages préconisé avec le bon couple et aucun problème. Mon pote qui est mecano se régale avec les magura et il fait les purges avec une facilité
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Merci beaucoup les gars pour vos retours :cool: je savais qu'après ma journée dans l'eau (froide) au fin fond du Queyras, j'allais trouver vos messages.
thermodav
thermodav

inscrit le 06/07/17
130 messages
Les shimano SLX M7200 sont actuellement dans le haut du panier des freins au dessus tu as les M8120 avec une meilleur finition et une vis de course morte des leviers(quasi inutile chez Shimano) et vraiment au dessus les M9120(XTR) pour la finition et le poids.

Ah bon , a vrai dire je n'ai pas étudié les gammes sur catalogue mais juste les tarifs et ça me semblait pas être dans le haut de gamme pour des 4 pistons. Mais du coup j'ai un bike de luxe alors !

Merci pour le tuyau sur le changement de garde.
A plus
thermodav
thermodav

inscrit le 06/07/17
130 messages
John the revelator (12 oct.) disait:

Merci beaucoup les gars pour vos retours :cool: je savais qu'après ma journée dans l'eau (froide) au fin fond du Queyras, j'allais trouver vos messages.


Mode inspecteur labavure

Eau froide + queyras : probablement pas du canyon mais du kayak ....ou alors cascade de glace sans glace .
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
thermodav (13 oct.) disait:

John the revelator (12 oct.) disait:

Merci beaucoup les gars pour vos retours :cool: je savais qu'après ma journée dans l'eau (froide) au fin fond du Queyras, j'allais trouver vos messages.


Mode inspecteur labavure

Eau froide + queyras : probablement pas du canyon mais du kayak ....ou alors cascade de glace sans glace .

D, la réponse D. Ni lm'un, ni l'autre, installation de capteurs scientifiques dans le Guil.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
thermodav (13 oct.) disait:

Les shimano SLX M7200 sont actuellement dans le haut du panier des freins au dessus tu as les M8120 avec une meilleur finition et une vis de course morte des leviers(quasi inutile chez Shimano) et vraiment au dessus les M9120(XTR) pour la finition et le poids.

Ah bon , a vrai dire je n'ai pas étudié les gammes sur catalogue mais juste les tarifs et ça me semblait pas être dans le haut de gamme pour des 4 pistons. Mais du coup j'ai un bike de luxe alors !

Merci pour le tuyau sur le changement de garde.
A plus


Luxueux non mais en efficacité tes SLX sont égales aux nouveaux XT et XTR seul le poids et la finition change.

Ce n'est pas un changement de garde car c'est le même sur les 3 modèles c'est juste une petite vis qui permet de modifier la course morte, en gros le levier est toujours à la même position mais tu peux raccourcir la distance qu'il faut en appuyant pour coller les plaquettes au disques.

Pour l'avoir sur mes Saints il ne faut surtout pas toucher ce réglage car c'est source de problème.
thermodav
thermodav

inscrit le 06/07/17
130 messages
J'ai pas fait attention si cette fonction était présente. Mais c'est pas le genre de truc que je bidouille
une purge devrait réduire la course morte si besoin non ?
Mahone
Mahone

inscrit le 06/06/20
211 messages
D'ailleurs vu qu'on parle freinage, j'en profite pour une petite question.

Dimanche dernier à la fin de ma journée au lac blanc j'ai senti que la garde de mon frein arrière était remonté plus haut que ce qu'elle était au début, donc plus difficile d'attraper le levier pour freiner... J'ai du la rabaisser en tournant la petite vis qui est sur le levier.

Est-ce que c'est normal, à quoi s'est du ? C'est des formula one (entrée de gamme 4 pistons de l'époque je pense)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Mahone (13 oct.) disait:

D'ailleurs vu qu'on parle freinage, j'en profite pour une petite question.

Dimanche dernier à la fin de ma journée au lac blanc j'ai senti que la garde de mon frein arrière était remonté plus haut que ce qu'elle était au début, donc plus difficile d'attraper le levier pour freiner... J'ai du la rabaisser en tournant la petite vis qui est sur le levier.

Est-ce que c'est normal, à quoi s'est du ? C'est des formula one (entrée de gamme 4 pistons de l'époque je pense)


Qu'il n'y a plus assez de frein filet léger pour empècher ta vis de garde de se desserrer avec les vibrations.

thermodav (13 oct.) disait:

J'ai pas fait attention si cette fonction était présente. Mais c'est pas le genre de truc que je bidouille
une purge devrait réduire la course morte si besoin non ?

Oui mais non ça va au début mais une fois les plaquettes usées la course morte d'origine revient à son niveau c'est du au rattrapage automatique des plaquettes.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Mahone (13 oct.) disait:

D'ailleurs vu qu'on parle freinage, j'en profite pour une petite question.

Dimanche dernier à la fin de ma journée au lac blanc j'ai senti que la garde de mon frein arrière était remonté plus haut que ce qu'elle était au début, donc plus difficile d'attraper le levier pour freiner... J'ai du la rabaisser en tournant la petite vis qui est sur le levier.

Est-ce que c'est normal, à quoi s'est du ? C'est des formula one (entrée de gamme 4 pistons de l'époque je pense)

Tu as une photo ou un lien de tes freins ?
Ils ont quelle age ?
La dernière purge date de quand ?
Tu as quoi comme diamètre de disque ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (13 oct.) disait:

Mahone (13 oct.) disait:

D'ailleurs vu qu'on parle freinage, j'en profite pour une petite question.

Dimanche dernier à la fin de ma journée au lac blanc j'ai senti que la garde de mon frein arrière était remonté plus haut que ce qu'elle était au début, donc plus difficile d'attraper le levier pour freiner... J'ai du la rabaisser en tournant la petite vis qui est sur le levier.

Est-ce que c'est normal, à quoi s'est du ? C'est des formula one (entrée de gamme 4 pistons de l'époque je pense)

Tu as une photo ou un lien de tes freins ?
Ils ont quelle age ?
La dernière purge date de quand ?
Tu as quoi comme diamètre de disque ?


On dirait presque une liste de question pour speeddating :grin:
Mahone
Mahone

inscrit le 06/06/20
211 messages
ratm54 (13 oct.) disait:

Mahone (13 oct.) disait:

D'ailleurs vu qu'on parle freinage, j'en profite pour une petite question.

Dimanche dernier à la fin de ma journée au lac blanc j'ai senti que la garde de mon frein arrière était remonté plus haut que ce qu'elle était au début, donc plus difficile d'attraper le levier pour freiner... J'ai du la rabaisser en tournant la petite vis qui est sur le levier.

Est-ce que c'est normal, à quoi s'est du ? C'est des formula one (entrée de gamme 4 pistons de l'époque je pense)

Tu as une photo ou un lien de tes freins ?
Ils ont quelle age ?
La dernière purge date de quand ?
Tu as quoi comme diamètre de disque ?


Voici les photos que je viens de prendre, c'est pas des "one" c'est des RX en fait
zupimages.net
zupimages.net

Et là en prenant la photo c'est encore remonté j'ai l'impression alors que j'ai du faire à peine une piste depuis que j'avais dévissé pour faire descendre la garde...

Ils ont quelle age ? ----> Le VTT date de 2012 mais je l'ai eu il y a 2 - 3 ans, il n'avait pas été poncé par l'ancien proprio (une connaissance à moi)
La dernière purge date de quand ? ----> Elle date de quand je l'ai acheté et depuis j'ai fait 10/12 jours en bike park avec, le vélo ne me sert qu'à ça.
Tu as quoi comme diamètre de disque ? ----> 200 mm
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
oui donc si c'est bien le levier qui s'écarte il suffi de mettre du frein filet faible type loctite 222 ou huile de lin sur la vis.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Merci à tous pour vos réponses complémentaires. Niveau prix, les Magura MT5 (190e) et les shimano SLX (230e), ça peut encore le faire. Au-delà (Hope, Hayes), ce n'est pas le manque d'envie mais le prix est rédhibitoire ;-)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Hey hey, j'ai vu passer des MT5 a 69 balles sur RCZ !

Sans codes spécifiques ici
Mahone
Mahone

inscrit le 06/06/20
211 messages
ratm54 (13 oct.) disait:

oui donc si c'est bien le levier qui s'écarte il suffi de mettre du frein filet faible type loctite 222 ou huile de lin sur la vis.


oui c'est le levier qui s'écarte seul.. Mais ca s'est fait plutôt rapidement je trouve.

Ok merci du conseil je vais en acheter. Tu le mettrai des deux cotés ou juste devant ?

zupimages.net
zupimages.net