ratm54
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roro2100 (12 nov.) disait:

ratm54 (12 nov.) disait:

roro2100 (12 nov.) disait:

Des personnes ont déjà monté un amorto coil sur un zesty ?
Pour avoir vos avis par rapport à un montage air
De plus je ne sais qu'elle référence prendre en trunnion 205*57.5 l'offre est limitée alors qu'en 205*60 on trouve plus de ref et le cadre étant identique au spicy cela engendre juste plus de débattement et me reste à modifier le débattement avant pour être en accord non ?

pas mal d'amortisseur s'ajuste avec une cale.
Après tu as intéret a ce que la cinématique du cadre soit progressive sinon tu risque de taper dans le fond assez faclement.
comment le savoir ?
Je sais juste que j'ai un ratio de 2,4 (140 / 57.5 = 2.4)
Donc après j'en sais pas plus

Déjà est ce que les coureurs roulent en ressort ?
Sinon linkage design
linkagedesign.blogspot.com
mais est ce le bon modèle de zesty ?
roro2100
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ratm54 (12 nov.) disait:

roro2100 (12 nov.) disait:

ratm54 (12 nov.) disait:

roro2100 (12 nov.) disait:

Des personnes ont déjà monté un amorto coil sur un zesty ?
Pour avoir vos avis par rapport à un montage air
De plus je ne sais qu'elle référence prendre en trunnion 205*57.5 l'offre est limitée alors qu'en 205*60 on trouve plus de ref et le cadre étant identique au spicy cela engendre juste plus de débattement et me reste à modifier le débattement avant pour être en accord non ?

pas mal d'amortisseur s'ajuste avec une cale.
Après tu as intéret a ce que la cinématique du cadre soit progressive sinon tu risque de taper dans le fond assez faclement.
comment le savoir ?
Je sais juste que j'ai un ratio de 2,4 (140 / 57.5 = 2.4)
Donc après j'en sais pas plus

Déjà est ce que les coureurs roulent en ressort ?
Sinon linkage design
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mais est ce le bon modèle de zesty ?
Les coureurs ?
Je sais que d'origine le spicy est en ressort en 205*60 pour les modèles 2020 en roue de 29

Moi c'est un zesty 2020 en 29 aussi

Mais je trouve rien sur le fait de monter un ressort sur le zesty
ratm54
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Pourquoi monter un ressort sur un am ?
Si tu ne trouves pas la courbe d'amortissement et que tu ne trouves personnes qui l'a fait sur ton modèle il vaut peut-être mieux éviter de le passer en ressort.
Où il faudrait qu'on te prête un amortisseur pour test.
ChapiChapo06
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Un pur AM ne dois pas être tout mou. Il faut qu'il reste vif. Don pas sur qu'il soit fait pour.
Mais en même temps, j'ai lu il y a pas longtemps que le cadre du zesty et du spicy étais les mêmes. Ils ont juste changer le débattement.
Donc voilà mon intervention qui ne sert a rien. Ne me remerciez pas lol
ratm54
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ChapiChapo06 (12 nov.) disait:

Un pur AM ne dois pas être tout mou. Il faut qu'il reste vif. Don pas sur qu'il soit fait pour.
Mais en même temps, j'ai lu il y a pas longtemps que le cadre du zesty et du spicy étais les mêmes. Ils ont juste changer le débattement.
Donc voilà mon intervention qui ne sert a rien. Ne me remerciez pas lol

Oui mais est ce que la biellette est la même ?
roro2100
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ratm54 (12 nov.) disait:

ChapiChapo06 (12 nov.) disait:

Un pur AM ne dois pas être tout mou. Il faut qu'il reste vif. Don pas sur qu'il soit fait pour.
Mais en même temps, j'ai lu il y a pas longtemps que le cadre du zesty et du spicy étais les mêmes. Ils ont juste changer le débattement.
Donc voilà mon intervention qui ne sert a rien. Ne me remerciez pas lol

Oui mais est ce que la biellette est la même ?
normalement oui, tout identique juste les débattements qui changent via la fourche et course amortisseur plus longue

Moi personnellement je vois plutôt le zesty comme un Meta tr, un am voir petit enduro surtout que je un petit gabarit (70kg en ride par la )

J'ai lu ici et là que le ressort apporte plus de maintien et donc peut rendre un vélo plus joueur de par ce pop en milieu de course là où l'air rampe assez vite tout de même
ChapiChapo06
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Pour ce genre de question, n'hésite pas à contacter Lapierre pour avoir des conseils et pour savoir ce qu'ils en pensent. Si ils sont pro, ils vont te répondre clairement
roro2100
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Je vais leur envoyer un mail pour savoir

Mon objectif serait de me monter un vélo dans les mêmes lignes que "un objectif epic" pour ceux qui avait lu sur endurotribe à l'époque. Ils étaient partis d'un spectral cf en 29 avec 140 ar et 150 av pour en faire une bonne monture pour l'Epic Enduro
roro2100
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J'ai repéré un super deluxe select + (version air) en vente. Il était monté sur un spe enduro, savez vous si l'amortisseur a des settings particuliers en interne ?
Sur le corps il est mentionné, RX trail
ChapiChapo06
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roro2100 (16 nov.) disait:

J'ai repéré un super deluxe select + (version air) en vente. Il était monté sur un spe enduro, savez vous si l'amortisseur a des settings particuliers en interne ?
Sur le corps il est mentionné, RX trail
tout les amortisseurs qui sont montés d'origine ont un seeting fait pour le cadre. C'est pour ça qu'on envoie toujours un amortisseur a faire préparé qu'on on l'achète d'occasion
Demmonx
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ChapiChapo06 (16 nov.) disait:

roro2100 (16 nov.) disait:

J'ai repéré un super deluxe select + (version air) en vente. Il était monté sur un spe enduro, savez vous si l'amortisseur a des settings particuliers en interne ?
Sur le corps il est mentionné, RX trail
tout les amortisseurs qui sont montés d'origine ont un seeting fait pour le cadre. C'est pour ça qu'on envoie toujours un amortisseur a faire préparé qu'on on l'achète d'occasion

Oui
A priori il y a un réglage de rebond en externe, pas de réglage des BV à part un levier à 2/3 positions
roro2100
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Ah d'accord je ne savais pas ça qu'il fallait envoyer un amortisseur à préparer si on achète d'occasion
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C'est pas obligé mais tu risques de te retrouver avec un comportement dégueulasse si la cinématique est vraiment trop différente
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Dans la plupart des cas les amortos possèdent un setting, soit une base, et il n'y en a que 2-3 possibles.
Il suffit de connaître les lettres du setting nécessaire, et celui du setting actuel, pour voir si c'est bon, pour les RS.
NBF-Ronron
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Massacre (16 nov.) disait:

Dans la plupart des cas les amortos possèdent un setting, soit une base, et il n'y en a que 2-3 possibles.
Il suffit de connaître les lettres du setting nécessaire, et celui du setting actuel, pour voir si c'est bon, pour les RS.


+1

Sur les RS, c'est assez facile à identifier, un petit sticker sur l'amorto, suffit de prendre le même setting que celui d'origine.
Pas besoin de l'envoyer chez le préparateur, à part si tu veux lui faire une bonne révision.
Demmonx
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Entre les differents entraxe , le trunnion / pas trunnion, les fixations avec / sans roulements on se retrouve avec que 2/3 cadres identiques au niveau des dimensions et peu de settings dispo ....
davelepec
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Demmonx (16 nov.) disait:

Entre les differents entraxe , le trunnion / pas trunnion, les fixations avec / sans roulements on se retrouve avec que 2/3 cadres identiques au niveau des dimensions et peu de settings dispo ....


Oui comme tu dis et en plus en général tu prends un DH avec du 250x75mm (format actuel répandu) tu es sur qu'ils sont tous plus ou moins entre 25 et 30% de progressivité au niveau du ration avec le même genre de courbe donc niveau compression je ne pense pas qu'il y ai besoin de plusieurs setting très différents, pour la détente haute vitesse j'en sais rien car je ne sais pas comment la cinématique influe sur ce paramètre.

Donc on peut faire le parallème au vélo des autres gammes.
roro2100
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Le problème est que mon amortisseur est un amortisseur de la marque Lapierre (sûrement un rebadge mais de quelle marque...? )

Les deux amortisseur que j'ai repéré c'est :

- Un super deluxe 205*60 monte sur un spe enduro de 2020

- Un super deluxe 205*57.5 avec megneg (qui se rapproche d'un ressort selon les retours) mais je ne sais pas sur quel vélo il était monté
davelepec
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roro2100 (16 nov.) disait:

Le problème est que mon amortisseur est un amortisseur de la marque Lapierre (sûrement un rebadge mais de quelle marque...? )

Les deux amortisseur que j'ai repéré c'est :

- Un super deluxe 205*60 monte sur un spe enduro de 2020

- Un super deluxe 205*57.5 avec megneg (qui se rapproche d'un ressort selon les retours) mais je ne sais pas sur quel vélo il était monté


Le megneg est fait pour les pilotes qui roulent engagés et qui roule avec un SAG très faible pour avoir un ressort proche d'un ressort métallique donc je ne suis pas certain que ça te soit très utile.
roro2100
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davelepec (16 nov.) disait:

roro2100 (16 nov.) disait:

Le problème est que mon amortisseur est un amortisseur de la marque Lapierre (sûrement un rebadge mais de quelle marque...? )

Les deux amortisseur que j'ai repéré c'est :

- Un super deluxe 205*60 monte sur un spe enduro de 2020

- Un super deluxe 205*57.5 avec megneg (qui se rapproche d'un ressort selon les retours) mais je ne sais pas sur quel vélo il était monté


Le megneg est fait pour les pilotes qui roulent engagés et qui roule avec un SAG très faible pour avoir un ressort proche d'un ressort métallique donc je ne suis pas certain que ça te soit très utile.

Pour ceux qui roule avec un sag autour de 30% ?

Car le kit Megneg est vendu avec pas monté et a la base je voulais un ressort métallique. Donc je me dis que ça serait un peu allier les deux. Un meilleur amortisseur à air et le comportement d'un ressort avec le megneg que je peux enlever si inutile

EDIT : Je me suis trompé après vérification l'amortisseur avec le kit megneg est un deluxe et non un super deluxe
Message modifié 2 fois. Dernière modification par roro2100, 16/11/2021 - 15:52
jycstd
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Non justement avec un megneg, l'inverse, un sag faible, car il augmente la chambre négative du ressort et baisse la chambre + (donc le ratio des deux chambres), ça donne plus de sensibilité, mais ça oblige à gonfler fort.

Donc oui, ça se rapproche d'un ressort car ça donne un truc plus linéaire et plus sensible, mais du coup si tu pars avec un gros sag et donc moins d'air dans l'amortisseur, tu vas talonner plus vite et avoir un maintien foireux.
roro2100
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Ah oui je vois, et comprends mieux !
Du coup il vaudrait mieux que je parte sur une Superdeluxe d'origine, plutôt que sur un Deluxe avec Megneg au final
Modo
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Ouh là, non ça ne marche pas comme ça.
Une chambre négative plus grande ça casse le "nez" d'une courbe d'air, donc ça donne moins vite de la force mais avec plus de raideur à mi course.
Il faudra mettre plus d'air certes, car la chambre négative pousse plus plus longtemps, mais le sag ne change pas.
davelepec
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Massacre (16 nov.) disait:

Ouh là, non ça ne marche pas comme ça.
Une chambre négative plus grande ça casse le "nez" d'une courbe d'air, donc ça donne moins vite de la force mais avec plus de raideur à mi course.
Il faudra mettre plus d'air certes, car la chambre négative pousse plus plus longtemps, mais le sag ne change pas.


+1 en général faut augmenter la pression de la chambre positive pour obtenir le même SAG et moi je ne peux pas car sinon je dépasse le max de pression des superdeluxe.
roro2100
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Je vous avoue que je suis un peu perdu dans mon changement d'amortisseur

Augmenté sa course pour avoir plus de débattement et en faire un mix zesty/spicy (150mm)
Amortisseur air avec piggy bag ou ressort. Je ne sais que choisir et pas de possibilité de m'en faire prêter un pour tester...

Je roule en am enduro dans une région plus vallonné que montagne (correze, lot, Aveyron, cantal) et poids léger 70kg en tenue, donc je sais pas trop vers quoi me tourner je vous avoue...