davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
roro2100 (16 nov.) disait:

Je vous avoue que je suis un peu perdu dans mon changement d'amortisseur

Augmenté sa course pour avoir plus de débattement et en faire un mix zesty/spicy (150mm)
Amortisseur air avec piggy bag ou ressort. Je ne sais que choisir et pas de possibilité de m'en faire prêter un pour tester...

Je roule en am enduro dans une région plus vallonné que montagne (correze, lot, Aveyron, cantal) et poids léger 70kg en tenue, donc je sais pas trop vers quoi me tourner je vous avoue...


Piggy bag te servira à avoir un amortisseur plus constant dans des long dénivelé au dela de 200/300m de D- avalés d'un coup, si ce n'est pas le cas pour toi déjà tu peux oublier son utilisation.

Un amortisseur à ressort métallique offre la possibilité d'avoir un vélo avec plus de soutien et du grip mais il pèse plus lourd et n'offre pas la progressivité d'un amortisseur à ressort pneumatique donc sur les sauts ou passage défoncé si la cinématique de ton vélo est linéaire tu vas taper souvent au fond donc tu vas devoir monter un ressort métallique qui n'offrira rien de mieux en terme de grip qu'un amortisseur à ressort pneumatique.

La course pour avoir du débattement c'est vieux comme le monde on faisait déjà ça sur les big hit en 2007 mais si derrière tu n'as pas la fourche qui suit ni le bon amortisseur bien réglé ça ne change pas ton vélo.

EN gros tu lui reproches quoi à ton amortisseur actuel?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Un amortisseur a ressort c'est un peu too much pour de l'all moutain et lourd. Pour de l'enduro par contre ca te colle au plancher et cela fourni un bon maintien a mi course. Pour le saut il vaut mieux de l'air mais perso j'ai fait le choix du ressort sur le dh pour la fiabilité.
Un bon amortisseur a air ou un amortisseur air bien réglé ferait déjà la différence.
Un dernier point tu es léger est en général les léger et les lourds ont du mal a obtenir des amortisseurs air qui fonctionne correctement sans optimisation.

Sur mon prochain enduro j'ai fait le choix de l'air pour avoir quelque chose de polyvalent.

Je devrais changer mon amortisseur je partirais sur un bos void 3 je pense.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 17/11/2021 - 08:41
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (17 nov.) disait:

Un amortisseur a ressort c'est un peu too much pour de l'all moutain et lourd. Pour de l'enduro par contre ca te colle au plancher et cela fourni un bon maintien a mi course. Pour le saut il vaut mieux de l'air mais perso j'ai fait le choix du ressort sur le dh pour la fiabilité.
Un bon amortisseur a air ou un amortisseur air bien réglé ferait déjà la différence.
Un dernier point tu es léger est en général les léger et les lourds ont du mal a obtenir des amortisseurs air qui fonctionne correctement sans optimisation.

Sur mon prochain enduro j'ai fait le choix de l'air pour avoir quelque chose de polyvalent.

Je devrais changer mon amortisseur je partirais sur un bos void 3 je pense.


Pour la fiabilité y'a juste à nettoyer le ressort pneumatique tout les 6 mois et le regraisser et tout les ans 1 ou 2 joint à remplacer y'a pire comme entretien pour avoir de la fiabilité d'ailleurs un amortisseur métallique peut te lâcher tout aussi bien (clapet qui casse, piston qui s'arrache, joint hydraulique ou de l'IFP qui se romp etc...)

Pour le Void 3 c'est un bijou car tu peux avoir du POP et du grip en même temps pas besoin de choisir.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
811 messages
davelepec (17 nov.) disait:

roro2100 (16 nov.) disait:

Je vous avoue que je suis un peu perdu dans mon changement d'amortisseur

Augmenté sa course pour avoir plus de débattement et en faire un mix zesty/spicy (150mm)
Amortisseur air avec piggy bag ou ressort. Je ne sais que choisir et pas de possibilité de m'en faire prêter un pour tester...

Je roule en am enduro dans une région plus vallonné que montagne (correze, lot, Aveyron, cantal) et poids léger 70kg en tenue, donc je sais pas trop vers quoi me tourner je vous avoue...


Piggy bag te servira à avoir un amortisseur plus constant dans des long dénivelé au dela de 200/300m de D- avalés d'un coup, si ce n'est pas le cas pour toi déjà tu peux oublier son utilisation.

Un amortisseur à ressort métallique offre la possibilité d'avoir un vélo avec plus de soutien et du grip mais il pèse plus lourd et n'offre pas la progressivité d'un amortisseur à ressort pneumatique donc sur les sauts ou passage défoncé si la cinématique de ton vélo est linéaire tu vas taper souvent au fond donc tu vas devoir monter un ressort métallique qui n'offrira rien de mieux en terme de grip qu'un amortisseur à ressort pneumatique.

La course pour avoir du débattement c'est vieux comme le monde on faisait déjà ça sur les big hit en 2007 mais si derrière tu n'as pas la fourche qui suit ni le bon amortisseur bien réglé ça ne change pas ton vélo.

EN gros tu lui reproches quoi à ton amortisseur actuel?
Déjà je lui reproche que seul Lapierre est capable de faire l'entretien de ce dernier vu que c'est un amortisseur de leur marque. Dans les longues descente je sens qu'au bout d'un moment l'arrière se raffermis au fur et à mesure.
Le débattement est consommé de manière optimale je pense, mais parfois un peu de soutien à mi course supplémentaire serait pas mal. Je mets un sag de 25-30% et détente au 2/3, j'ai du grip, du dynamisme et c'est en accord avec l'avant (15-20% sag devant et rebond assez ouvert -4 clic depuis tout ouvert)

Pour la fourche je pense la faire passer chez novyparts, c'est une 35 gold, faire une prepa et la passer en 150 voir 160 j'hésite. Car j'aimerais avoir un peu plus de débattement à l'arrière pour avoir une réserve quand ça tabasse (150mm )

Le but est de me monte un vélo plus capable en D- que le Zesty mais moins exigeant que le spicy et meilleur rouleur


D'ailleurs les tout derniers zesty sont en 150-150 en 29 pouces mais pas les moyens de changer le mien de 2020
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
roro2100 (17 nov.) disait:

Déjà je lui reproche que seul Lapierre est capable de faire l'entretien de ce dernier vu que c'est un amortisseur de leur marque. Dans les longues descente je sens qu'au bout d'un moment l'arrière se raffermis au fur et à mesure.

Faux c'est du rebadgé donc n'importe quel préparateur pas trop naze te le fera, bizarre ce comportement à la chauffe normalement c'est le rebond qui déconne avant les compressions mais bon oui un piggy bag changerai les chose.

roro2100 (17 nov.) disait:

Le débattement est consommé de manière optimale je pense, mais parfois un peu de soutien à mi course supplémentaire serait pas mal. Je mets un sag de 25-30% et détente au 2/3, j'ai du grip, du dynamisme et c'est en accord avec l'avant (15-20% sag devant et rebond assez ouvert -4 clic depuis tout ouvert)

Le soutien à mi-course c'est le ressort qui doit le procurer et tu n'auras pas mieux en changeant d'amortisseur si il est stock sauf à prendre du top ou un ressort métallique mais il ne sera pas progressif et lourd.
totom016
totom016

inscrit le 07/08/11
432 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
davelepec (17 nov.) disait:

roro2100 (17 nov.) disait:

Déjà je lui reproche que seul Lapierre est capable de faire l'entretien de ce dernier vu que c'est un amortisseur de leur marque. Dans les longues descente je sens qu'au bout d'un moment l'arrière se raffermis au fur et à mesure.

Faux c'est du rebadgé donc n'importe quel préparateur pas trop naze te le fera, bizarre ce comportement à la chauffe normalement c'est le rebond qui déconne avant les compressions mais bon oui un piggy bag changerai les chose.


est-ce que ce n'est pas plutôt le pilote qui fatigue et qui du coup amorti moins avec les jambes ?
c'est ce qu'il m'est arrivé lors de la reprise après une longue pause vélo

sinon est ce que le plus simple ne serait pas de faire préparer l'amortisseur ?
tu as l'air de savoir ce que tu veux comme comportement, donc peut être que c'est une solution
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
totom016 (17 nov.) disait:

davelepec (17 nov.) disait:

roro2100 (17 nov.) disait:

Déjà je lui reproche que seul Lapierre est capable de faire l'entretien de ce dernier vu que c'est un amortisseur de leur marque. Dans les longues descente je sens qu'au bout d'un moment l'arrière se raffermis au fur et à mesure.

Faux c'est du rebadgé donc n'importe quel préparateur pas trop naze te le fera, bizarre ce comportement à la chauffe normalement c'est le rebond qui déconne avant les compressions mais bon oui un piggy bag changerai les chose.


est-ce que ce n'est pas plutôt le pilote qui fatigue et qui du coup amorti moins avec les jambes ?
c'est ce qu'il m'est arrivé lors de la reprise après une longue pause vélo


Oui tu peux être fatigué et donc ne plus contenir ton vélo, mais c'est ailleurs, si tu touches ton amortisseur après 200/300m de D- tu vas vite voir qu'il est très chaud l'huile chauffe et devient plus fluide donc ça rend modifie l'amortisseur en phase de détente et compression mais nous le commun des mortels ont le constate seulement sur la détente en gros tu obtiens une catapulte.

Pour ça que la bombonne séparée isole un peu plus l'IFP du reste de l'amortisseur et permet d'embarquer un volume plus grand d'huile donc elle chauffera moins vite.
totom016
totom016

inscrit le 07/08/11
432 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
je suis d'accord avec toi sur l'évolution du rebond avec la chauffe.

c'est le fait que l'amortisseur devienne plus ferme que je trouve bizarre.

en se fluidifiant, l'huile passe mieux dans la clapeterie normalement non ?
ce qui devrait au contraire rendre l'amortisseur moins ferme
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8009 messages
Matos : 7 avis
Bah non, au contraire pour le rebond. Plus l'huile est liquide, plus elle passe facilement dans la lumière du rebond, moins ton rebond freine le retour du ressort puisqu'il peut moins freiner l'huile.
Donc plus ton amortisseur devient "dur" (en réalité il revient surtout plus vite du coup).
totom016
totom016

inscrit le 07/08/11
432 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
c'est pas faux

je m'était concentré sur la phase de compression sans prendre en compte l'effet sur le rebond :roll:
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Tu as reçu a avoir un technicien de Lapierre par mail ou par téléphone ? Tu as eu des conseils de sa part?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6609 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
jycstd (17 nov.) disait:

Bah non, au contraire pour le rebond. Plus l'huile est liquide, plus elle passe facilement dans la lumière du rebond, moins ton rebond freine le retour du ressort puisqu'il peut moins freiner l'huile.
Donc plus ton amortisseur devient "dur" (en réalité il revient surtout plus vite du coup).


Je suis vraiment pas sur que ce soit vraiment le cas.
Un rebond plus rapide n'a pas pour conséquence de faire un amortisseur plus dur, surtout qu'une huile plus fluide donnerait moins de compressions donc au final un amortisseur bien freiner partout donc qui se comporte comme un ressort et donc oscill ave des coups de raquette dans la suspension arrière : le symptome principale d'un rebond trop rapide, l'arrière qui s'éjecte tout seul sur le coté sur des suites de chocs comme un hardtail.

Faut voir aussi que si l'air chauffe, il augmente en pression et donc ton amortisseur devient plus dur, comme si tu diminuais le SAG au fur et à mesure de la descente.

Bref, sans l'avis d'un expert, difficile de dire en quoi la chaleur influence vraiment le comportement de l'amortisseur.?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
totom016 (17 nov.) disait:

je suis d'accord avec toi sur l'évolution du rebond avec la chauffe.

c'est le fait que l'amortisseur devienne plus ferme que je trouve bizarre.

en se fluidifiant, l'huile passe mieux dans la clapeterie normalement non ?
ce qui devrait au contraire rendre l'amortisseur moins ferme


Oui c'est pour ça que je dis que sur la compression ce n'est pas perceptible ou très peu car faut vraiment connaitre la piste pour savoir si on consomme plus de débattement que d'habitude.

Pour l'amortisseur plus ferme dur de dire à moins que la chauffe joue sur l'iFP en faisant monter la pression de ce dernier et qu'il verrouille l'amortisseur, je ne suis jamais arrive à ce stade là.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
811 messages
Alors oui j'ai contacté lapierre concernant le passage sur un amortisseur coil et sur une augmentationde course pour augmenterle débattement (air et coil peut importe la), ils m'ont répondu de prendre contact avec des revendeurs de la marque.
Chose que j'ai faite et leur réponse.... on me dit OUI que c'est possible pour les deux, MAIS on me dit aussi que NON le ressort n'est pas possible ni d'augmenter le débattement...
Pour ça que je me tourne vers vous, j'ai déjà vu sur un groupe Facebook une personne transformé son zesty en spicy donc ça doit être possible mais il est resté avec un amortisseur à air

Et pourquoi changer d'amortisseur, car quitte à changer pour augmenter le débattement autant prendre un amortisseur de meilleure facture et plus performant, et que j'augmente le débattement ou non, un amortisseur plus performant ne sera que bénéfique au comportement du vélo, je pense
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
811 messages
Alors oui j'ai contacté lapierre concernant le passage sur un amortisseur coil et sur une augmentationde course pour augmenterle débattement (air et coil peut importe la), ils m'ont répondu de prendre contact avec des revendeurs de la marque.
Chose que j'ai faite et leur réponse.... on me dit OUI que c'est possible pour les deux, MAIS on me dit aussi que NON le ressort n'est pas possible ni d'augmenter le débattement...
Pour ça que je me tourne vers vous, j'ai déjà vu sur un groupe Facebook une personne transformé son zesty en spicy donc ça doit être possible mais il est resté avec un amortisseur à air

Et pourquoi changer d'amortisseur, car quitte à changer pour augmenter le débattement autant prendre un amortisseur de meilleure facture et plus performant, et que j'augmente le débattement ou non, un amortisseur plus performant ne sera que bénéfique au comportement du vélo, je pense
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
roro2100 (17 nov.) disait:

Et pourquoi changer d'amortisseur, car quitte à changer pour augmenter le débattement autant prendre un amortisseur de meilleure facture et plus performant, et que j'augmente le débattement ou non, un amortisseur plus performant ne sera que bénéfique au comportement du vélo, je pense


Oui si tu le remplaces c'est par meilleur car sinon l'augmentation du débattement en soit ne va rien révolutionner.

Après le top c'est de remplacer et de préparer mais au final je comprends que tu n'as pas un budget illimité.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
811 messages
Oui c'est ça donc même si j'augmente pas le débattement juste un plus performant et je verrais la différence !

Je me suis renseigner un peu et les suntour triair (identiques au dvo topaz apparemment) sont vraiment pas mal et moins cher qu'un super deluxe et on peut régler chambre + et - avec des bandelettes et la course est réglage avec des cales en plastiques, astucieux
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8009 messages
Matos : 7 avis
NBF-Ronron (17 nov.) disait:

jycstd (17 nov.) disait:

Bah non, au contraire pour le rebond. Plus l'huile est liquide, plus elle passe facilement dans la lumière du rebond, moins ton rebond freine le retour du ressort puisqu'il peut moins freiner l'huile.
Donc plus ton amortisseur devient "dur" (en réalité il revient surtout plus vite du coup).


Je suis vraiment pas sur que ce soit vraiment le cas.
Un rebond plus rapide n'a pas pour conséquence de faire un amortisseur plus dur, surtout qu'une huile plus fluide donnerait moins de compressions donc au final un amortisseur bien freiner partout donc qui se comporte comme un ressort et donc oscill ave des coups de raquette dans la suspension arrière : le symptome principale d'un rebond trop rapide, l'arrière qui s'éjecte tout seul sur le coté sur des suites de chocs comme un hardtail.

Faut voir aussi que si l'air chauffe, il augmente en pression et donc ton amortisseur devient plus dur, comme si tu diminuais le SAG au fur et à mesure de la descente.

Bref, sans l'avis d'un expert, difficile de dire en quoi la chaleur influence vraiment le comportement de l'amortisseur.?


Oui tu as raison. J'ai anticipé le fait que ce que traduisait les gens au dessus comme dur, était en réalité un ressort qui revient trop vite, donc une sensation de captapultage mais ton hypothèse est plus juste.
Effectivement ne regarder que l'huile dans la chauffe de l'amortisseur c'est oublier l'incidence de la chaleur sur l'air.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
roro2100 (17 nov.) disait:

Oui c'est ça donc même si j'augmente pas le débattement juste un plus performant et je verrais la différence !

Je me suis renseigner un peu et les suntour triair (identiques au dvo topaz apparemment) sont vraiment pas mal et moins cher qu'un super deluxe et on peut régler chambre + et - avec des bandelettes et la course est réglage avec des cales en plastiques, astucieux


Heuu non pas tout à fait ils partagent certains éléments mais le suntour est un amortisseur classique IFP et le DVO avec une vessie.

Le suntour est pas mal mais limité niveau réglage donc faut que le setting colle bien avec le vélo.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
811 messages
davelepec (17 nov.) disait:

roro2100 (17 nov.) disait:

Oui c'est ça donc même si j'augmente pas le débattement juste un plus performant et je verrais la différence !

Je me suis renseigner un peu et les suntour triair (identiques au dvo topaz apparemment) sont vraiment pas mal et moins cher qu'un super deluxe et on peut régler chambre + et - avec des bandelettes et la course est réglage avec des cales en plastiques, astucieux


Heuu non pas tout à fait ils partagent certains éléments mais le suntour est un amortisseur classique IFP et le DVO avec une vessie.

Le suntour est pas mal mais limité niveau réglage donc faut que le setting colle bien avec le vélo.

Ah mince, oui j'avais vu ifp pour l'un et blader pour l'autre

Après les zesty plus haut de gamme sont en dpx2 avec une 36 devant
Mais je préfère rester avec ma 35 gold et faire une prepa et prendre un amortisseur en adéquation pour que ça fonctionne sous forme d'ensemble, plutôt que mixer fox et rockshox
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8009 messages
Matos : 7 avis
Mixer les marques entre amorto et fourche, on s'en fou un peu nan ?

Ta 35 gold tu en fais une fourche bien valable avec une prépa.
Donc seul est la question de l'amortisseur finalement nan ?
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
811 messages
jycstd (17 nov.) disait:

Mixer les marques entre amorto et fourche, on s'en fou un peu nan ?

Ta 35 gold tu en fais une fourche bien valable avec une prépa.
Donc seul est la question de l'amortisseur finalement nan ?

Oui c'est exactement ça, quand les finances seront là, prepa de la fourche

Oui juste amortisseur à changer
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Du coup, vue que tout est pareil entre le zesty et le spicy a part l'amortisseur, tu plus de choix, puisque tu as 2 tailles différentes a regarder. J'ai remarqué quand même que tu es précis dans ce que tu recherches. A ta place je chercherai dans de l'occasion, pour 1 des 2 tailles d'amortisseur, et tu l'envoies direct en préparation. Avec ce changement, qu'il reste en zesty ou qu'il devienne spicy, de toute façon tu ne reconnaîtra plus ton vélo
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
811 messages
Oui j'attends juste la bonne occasion maintenant ! Je cherche un super deluxe et équivalent et pourquoi pas un ressort à voir selon les occasion ! (Le spicy est bien en ressort d'origine).
Je dois surveiller les 205*57.5 et 205*60 voir 205*62.5 mais après ça peut faire beaucoup aussi, à surveiller les occasions en tout cas !
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
811 messages
Dans ma short list en occasion et dans mon budget j'ai vu un super deluxe rct, un fox van r (origine lapierre spicy 29) et un super deluxe coil

Ils sont en 205*62,5 ou 205*60, donc ce qui me donnerais 150-160 de débattement arrière. Sauf que je ne sais pas trop ce que ça vaut comme amortisseur...