ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Après pour revenir a Canyon mon strive est en catégorie 4 comme le nouveau spectral et il a tenu 6 ans. Par contre roulement de base à changer tous les 18-24 mois. Donc un spectral ca pourrait le faire. Les XM je ne les ais jamais roulé mais dans la mesure ou j'ai un petit plat sur les EX au bout de 4 ans je suppose que les XM vieillirait plus vite mais j'ai une pratique un peu plus engagé a priori.
Mahone
Mahone

inscrit le 06/06/20
211 messages

A votre avis ce produit contient quoi exactement ? Une seule manivelle, deux manivelles, ou les deux + l'axe du milieu qui traverse le boîtier de pédalier ?

C'est pas clair d'autant que dans contenu du paquet il est indiqué : 1 x Manivelle Shimano SLX FC-M7120-1 12 vitesses sans plateau (donc au singulier).

bike-discount.de

Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis

Normalement les 2 manivelles + l'axe, sans le plateau
Attention à la largeur par contre, la ligne de chaine est pas forcément bonne, là c'est 55mm, normalement c'est 52 en boost
C'est le 7100 qu'il faut, le 7120 c'est pour du non boost normalement

bike24.com

Globalement si tu trouves des pièces shimano en stock et à un prix normal c'est que c'est pas les bonnes dimensions

Message modifié 3 fois. Dernière modification par Demmonx, 30/12/2021 - 09:18
Mahone
Mahone

inscrit le 06/06/20
211 messages

merci à toi, effectivement j'aurais pu faire une bétise là...

Sinon j'ai trouvé ça donc le m7120 : hollandbikeshop.com

Il y a marqué BOOST dans le titre produit mais "Chaîne : 55 mm" dans les caractéristiques du produit.... C'est encore pas ça qu'il me faut alors ?

Ca irait avec ça ? : probikeshop.fr

Sachant que commencal annonce BB92 pour le boitier du meta sx

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Mahone, 30/12/2021 - 10:01
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Pour le BDP c'est bon
Pour le pédalier c'est le m7100 qu'il faut, pas le m7120. Il faut une LDC à 52mm
Mahone
Mahone

inscrit le 06/06/20
211 messages
Ah d’accord. Bon c’est toujours pas ça alors :cry: merci en tout cas.

Ca a vraiment l’air compliqué de le trouver, surtout que je veux du 32t et manivelle 170 mm, ca doit être assez demandé.

Sinon je vais voir pour un Deore 6100 (j'en ai trouvé un en stock).

Après c’est de l’entrée de gamme, donc plus lourd j’imagine, mais concrètement ca change quoi par rapport au SLX ou XT ? Ca se sent en pédalent que c’est moins bien ou moins fluide ? En plus j’ai pris une cassette XT 12v (car la seule que j’ai trouvé;) et du coup ca ferait un montage pas du tout cohérent je sais pas si c’est embêtant...

j'hésite à la prendre car je viens aussi de trouver un site avec les manivelles XT M8100 52mm en stock à 130 euros...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Mahone, 30/12/2021 - 12:28
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis

La k7 xt 12v le seul problème c'est les 2 derniers pignons alus qui se bouffent vite, du coup j'ai mis une slx et il y a que le dernier en alu (que j'utilise jamais)

Pour le pédalier c'est juste le poids. La fluidité est donnée par le BDP
Pour le plateau c'est pas dramatique, ils sont vendus sans plateau les pédalier, donc tu prends la taille que tu veux dans la gamme que tu veux
Mais bon courage pour trouver un pedalier deore / slx / xt en 170mm / 52mm, il faut chercher sur tous les sites de VPC allemands + deporvillage

deporvillage.net

r2-bike.com

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Demmonx, 30/12/2021 - 12:37
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Oui ça c'est bon
Normalement l'outil pour monter le plateau est vendu avec le pédalier. Je l'avais dans la boite en tout cas
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
C’est un suprême que tu montes ? C’est pas plus adapté des manivelles en 165 ?
Mahone
Mahone

inscrit le 06/06/20
211 messages
Ok cool j'ai toutes les cartes en main alors ! Je vais voir le diff de prix et de poids entre déore 6100 et slx voir si ça vaut le coup ou pas. Pour l'outil ouais ce serait cool de l'avoir mais le bouclard s'en chargera de tte façon.

Matra --> Je vais faire monter le meta SX.
Mahone
Mahone

inscrit le 06/06/20
211 messages
J'ai reçu mon frein qui ressemble à ça mais c'est le 6120 pas le slx, en "J-Kit"



Et comme un idiot que je suis j'ai appuyé sur le levier, le truc jaune est parti avec la pression et de l'huile est sortie...

Est-ce que c'est foutu et ca obligera à faire une purge lors du montage, ou ça va c'est pas trop grave ? :mrgreen:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Mahone (31 déc.) disait:

J'ai reçu mon frein qui ressemble à ça mais c'est le 6120 pas le slx, en "J-Kit"



Et comme un idiot que je suis j'ai appuyé sur le levier, le truc jaune est parti avec la pression et de l'huile est sortie...

Est-ce que c'est foutu et ca obligera à faire une purge lors du montage, ou ça va c'est pas trop grave ? :mrgreen:


Oui mais même en J-KIT je purge quand même au montage.
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Malheureux....qu as tu fait ?
Mahone
Mahone

inscrit le 06/06/20
211 messages
j'ai jamais rien purgé de ma vie, ce sera l'occasion :mrgreen:
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Pas très compliqué la purge des freins Shimano !
Mahone
Mahone

inscrit le 06/06/20
211 messages
Seb-bkk (31 déc.) disait:

Malheureux....qu as tu fait ?


c'est vraiment grave ? Oui je suis un gosse qui touche à des joujou qu'il ne maitrise pas... :mad:
Du coup il y a de l'aire dans le truc c'est ça ? et purge obligatoire alors que c'était déjà purgé ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mahone, 31/12/2021 - 20:58
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
Bah c’était pré purge en réalité il aurait suffit de faire sortir les quelques micro bule juste en ouvrant le bocal au MC.
Mais là tu as vidé le maître cylindre donc oui, purge obligatoire entière.
Mahone
Mahone

inscrit le 06/06/20
211 messages
Raaaaa j'enrage contre mon imbécilité :mad: merci pour les réponses
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Avec le J-kit, en principe pas besoin de purger et cela est bien pratique pour passer les durites en interne.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Je purge systématiquement quand je monte un frein
Jkit ou pas
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx (31 déc.) disait:

Je purge systématiquement quand je monte un frein
Jkit ou pas


Idem c'est la sécurité
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
Oui, mais avec un jkit pas besoin de faire une purge entière, tu met le bocal, un peu d'huile et tu pompe pour faire le niveau et dégager les éventuelles petites bulles, mais pas besoin de pousser toute l'ancienne huile dehors.
Là, si la moitié du MC est vide, impossible de juste faire remonter les bulles comme ça, faut tout pousser dehors..
Mahone
Mahone

inscrit le 06/06/20
211 messages
Le MC on est d'accord que c'est différent du réservoir du levier ? Lors du montage comment il y a moyen de savoir si c'est la moitié de l'huile qui est sortie du MC ou si c'est juste une petite quantité ? (j'imagine que le MC ne contient pas beaucoup d'huile).

Et bonne année 2022 à tous les Gourous, experts et confirmés du forum. Une année pleine de santé et de VTT : )
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
MC, maître cylindre.
Donc la vis de purge sur les leviers. L'autre, elle est sur l'étrier.

Dans la purge "partielle" c'est un appoint d'huile, purge de l'air dans ce cas pas la peine d'ouvrir tout le circuit, juste un côté (au MC) avec chez Shimano le bocal avec un fond d'huile (les bulles sortent en pompant le levier et sont remplacés par de l'huile).

Dans ton cas, ou quand tu veut remplacer l'huile de freinage (on appelle ça une purge, mais c'est plutôt une vidange du coup), t'ouvre des deux côtés du circuit pour faire rentrer l'huile neuve par un bout et pousser la vielle en dehors par l'autre. Ca permet aussi de remplir vraiment tout le circuit en faisant circuler l'huile dans le cas où il y'a des parties entières sans air, pour amener le plus d'air possible en dehors, qui mettrais trop longtemps à remonter avec la première méthode.