ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
davelepec (21 déc.) disait:

ChapiChapo06 (21 déc.) disait:

Un clash de 2019. Pourquoi tu ne pourrais pas être en ressort ?


Parce que le CLash(2019) n'est pas un monstre de progressivité et que ce n'est pas un poids léger non plus, et que pour garder un coté dynamique (pop) le ressort pneumatique est mieux.

Sauf si tu n'as qu'une utilisation enduro avec donc là ok pour le Grip mais faut trainer les 300/400 grammes en plus.

C'est ca, j'ai une utilisation enduro engagé/DH. Le ressort enlève du pop ? Je pensais le contraire
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ChapiChapo06 (21 déc.) disait:

davelepec (21 déc.) disait:

ChapiChapo06 (21 déc.) disait:

Un clash de 2019. Pourquoi tu ne pourrais pas être en ressort ?


Parce que le CLash(2019) n'est pas un monstre de progressivité et que ce n'est pas un poids léger non plus, et que pour garder un coté dynamique (pop) le ressort pneumatique est mieux.

Sauf si tu n'as qu'une utilisation enduro avec donc là ok pour le Grip mais faut trainer les 300/400 grammes en plus.

C'est ca, j'ai une utilisation enduro engagé/DH. Le ressort enlève du pop ? Je pensais le contraire


Le ressort métallique est plus linéaire donc il amène un poil de sensibilité en début de course donc le grip et un peu de "confort", en milieu de débattement il amène du soutien comparé au ressort pneumatique il plonge moins dans les freinages ou compression, par contre passé 60/70% d'enfoncement il reste linéaire là ou avec le ressort pneumatique devient progressif et si tu comprimes beaucoup ton bike dans les appels(raides) pour décoller tu te sers de cette force en plus pour décoller.

Mais si tu veux coller au terrain enduro/DH le ressort métallique est meilleur ainsi que niveau fiabilité et entretien là aussi c'est beaucoup plus facile.

Par contre un ressort pneumatique offre une facilité de pouvoir régler ses suspensions en fonction de la sortie du jour, des talonnages suivant les sauts ou des conditions météo.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
davelepec (21 déc.) disait:

ChapiChapo06 (21 déc.) disait:

davelepec (21 déc.) disait:

ChapiChapo06 (21 déc.) disait:

Un clash de 2019. Pourquoi tu ne pourrais pas être en ressort ?


Parce que le CLash(2019) n'est pas un monstre de progressivité et que ce n'est pas un poids léger non plus, et que pour garder un coté dynamique (pop) le ressort pneumatique est mieux.

Sauf si tu n'as qu'une utilisation enduro avec donc là ok pour le Grip mais faut trainer les 300/400 grammes en plus.

C'est ca, j'ai une utilisation enduro engagé/DH. Le ressort enlève du pop ? Je pensais le contraire


Le ressort métallique est plus linéaire donc il amène un poil de sensibilité en début de course donc le grip et un peu de "confort", en milieu de débattement il amène du soutien comparé au ressort pneumatique il plonge moins dans les freinages ou compression, par contre passé 60/70% d'enfoncement il reste linéaire là ou avec le ressort pneumatique devient progressif et si tu comprimes beaucoup ton bike dans les appels(raides) pour décoller tu te sers de cette force en plus pour décoller.

Mais si tu veux coller au terrain enduro/DH le ressort métallique est meilleur ainsi que niveau fiabilité et entretien là aussi c'est beaucoup plus facile.

Par contre un ressort pneumatique offre une facilité de pouvoir régler ses suspensions en fonction de la sortie du jour, des talonnages suivant les sauts ou des conditions météo.

Merci de toute cette explication. Ca me convient tout ça donc c'est cool
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1349 messages
Matos : 10 avis
ChapiChapo06 (21 déc.) disait:

davelepec (21 déc.) disait:

ChapiChapo06 (21 déc.) disait:

davelepec (21 déc.) disait:

ChapiChapo06 (21 déc.) disait:

Un clash de 2019. Pourquoi tu ne pourrais pas être en ressort ?


Parce que le CLash(2019) n'est pas un monstre de progressivité et que ce n'est pas un poids léger non plus, et que pour garder un coté dynamique (pop) le ressort pneumatique est mieux.

Sauf si tu n'as qu'une utilisation enduro avec donc là ok pour le Grip mais faut trainer les 300/400 grammes en plus.

C'est ca, j'ai une utilisation enduro engagé/DH. Le ressort enlève du pop ? Je pensais le contraire


Le ressort métallique est plus linéaire donc il amène un poil de sensibilité en début de course donc le grip et un peu de "confort", en milieu de débattement il amène du soutien comparé au ressort pneumatique il plonge moins dans les freinages ou compression, par contre passé 60/70% d'enfoncement il reste linéaire là ou avec le ressort pneumatique devient progressif et si tu comprimes beaucoup ton bike dans les appels(raides) pour décoller tu te sers de cette force en plus pour décoller.

Mais si tu veux coller au terrain enduro/DH le ressort métallique est meilleur ainsi que niveau fiabilité et entretien là aussi c'est beaucoup plus facile.

Par contre un ressort pneumatique offre une facilité de pouvoir régler ses suspensions en fonction de la sortie du jour, des talonnages suivant les sauts ou des conditions météo.

Merci de toute cette explication. Ca me convient tout ça donc c'est cool


Je rajouterais que les amortisseurs à air chauffent, et ça change pas mal leur comportement au cours d'une descente.
En DH l'amortisseur à air ca apporte un poil de rigidité latérale, du poids en moins mais a part ça plutot que du négatif je trouve.
Pour le ressort tu peux prendre des trucs plus légers, du genre titane ou SA Racing (en faisant bien gaffe au diamette interne qui est gros sur les amortosRS) , mais c'est quand même mieux de tester d'abord avec un rockshox pour être sur du tarage, c'est plus cher les ressorts light...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Blancoco (21 déc.) disait:

Je rajouterais que les amortisseurs à air chauffent, et ça change pas mal leur comportement au cours d'une descente.
En DH l'amortisseur à air ca apporte un poil de rigidité latérale, du poids en moins mais a part ça plutot que du négatif je trouve.
Pour le ressort tu peux prendre des trucs plus légers, du genre titane ou SA Racing (en faisant bien gaffe au diamette interne qui est gros sur les amortosRS) , mais c'est quand même mieux de tester d'abord avec un rockshox pour être sur du tarage, c'est plus cher les ressorts light...


En DH pure je suis d'accord surtout si tu fais des pistes longues et sans t'arrêter et encore en bas de Lourdes(450 de D-) mon amortisseur à air n'est pas brulant non plus.

En DH toujours le grip/le maintien d'un coté performance pure je prendrais un ressort métallique, mais d'un coté loisir et polyvalence je préfère le ressort pneumatique.

Ressort titane y'a un Hic ils vieillissent très mal en gros 2 grosses saisons et tu jettes (j'en ai déjà cassé 2 , fourche et amortisseur), les nouveaux ressort en alliage résistent mieux dans le temps mais c'est clair y'a moyen de gratter 100 à 150 grammes.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (21 déc.) disait:

Blancoco (21 déc.) disait:

Je rajouterais que les amortisseurs à air chauffent, et ça change pas mal leur comportement au cours d'une descente.
En DH l'amortisseur à air ca apporte un poil de rigidité latérale, du poids en moins mais a part ça plutot que du négatif je trouve.
Pour le ressort tu peux prendre des trucs plus légers, du genre titane ou SA Racing (en faisant bien gaffe au diamette interne qui est gros sur les amortosRS) , mais c'est quand même mieux de tester d'abord avec un rockshox pour être sur du tarage, c'est plus cher les ressorts light...

Ressort titane y'a un Hic ils vieillissent très mal en gros 2 grosses saisons et tu jettes (j'en ai déjà cassé 2 , fourche et amortisseur), les nouveaux ressort en alliage résistent mieux dans le temps mais c'est clair y'a moyen de gratter 100 à 150 grammes.

Il reste toujours 400grs de plus avec un amortisseur à ressort même léger. Sur un enduro de 1500-1700 de d+ ca se paie en fin de journée donc il faut la caisse.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Float x2 / ccdb air => 550g
Stoy avec ressort SLS / ICHU => 700g
Dhx2 2018 avec ressort SLS => 740g

Donc non, y a pas 400
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (21 déc.) disait:

davelepec (21 déc.) disait:

Blancoco (21 déc.) disait:

Je rajouterais que les amortisseurs à air chauffent, et ça change pas mal leur comportement au cours d'une descente.
En DH l'amortisseur à air ca apporte un poil de rigidité latérale, du poids en moins mais a part ça plutot que du négatif je trouve.
Pour le ressort tu peux prendre des trucs plus légers, du genre titane ou SA Racing (en faisant bien gaffe au diamette interne qui est gros sur les amortosRS) , mais c'est quand même mieux de tester d'abord avec un rockshox pour être sur du tarage, c'est plus cher les ressorts light...

Ressort titane y'a un Hic ils vieillissent très mal en gros 2 grosses saisons et tu jettes (j'en ai déjà cassé 2 , fourche et amortisseur), les nouveaux ressort en alliage résistent mieux dans le temps mais c'est clair y'a moyen de gratter 100 à 150 grammes.

Il reste toujours 400grs de plus avec un amortisseur à ressort même léger. Sur un enduro de 1500-1700 de d+ ca se paie en fin de journée donc il faut la caisse.


Je sais pas je ne roule pas autant, samedi j'ai repris l'enduro sans assistance sur le bikepark de Lourdes au bout de 500/600 m de D+ je n'avais plus de pop dans les jambes j'ai tout rangé.

Moi mon choix est fait pour le pop et la progressivité d'ailleurs va falloir que je mette du token dans le superdeluxe car je consomme tout le débattement sur des sauts pas forcément très gros avec un SAG de 25%.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demmonx (21 déc.) disait:

Float x2 / ccdb air => 550g
Stoy avec ressort SLS / ICHU => 700g
Dhx2 2018 avec ressort SLS => 740g
Donc non, y a pas 400

Oui donc 200-250 grs avec un ressort a changer régulièrement...
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1349 messages
Matos : 10 avis
ratm54 (21 déc.) disait:

Demmonx (21 déc.) disait:

Float x2 / ccdb air => 550g
Stoy avec ressort SLS / ICHU => 700g
Dhx2 2018 avec ressort SLS => 740g
Donc non, y a pas 400

Oui donc 200-250 grs avec un ressort a changer régulièrement...


Cest pas pire qu'une gourde !
Si y'a bien 1 truc important pour moi c'est le comportement de l'amortisseur je préfère largement perdre un peu de poids la dessus.
Et le ressort sincèrement jai jamais eu a les changer, et je connais personne qui en a cassé
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
A part les ressort qui rouillent un peu, ça casse pas plus que les autres les SLS / autres ...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx (21 déc.) disait:

A part les ressort qui rouillent un peu, ça casse pas plus que les autres les SLS / autres ...


Les titane oui les alliages avec acier comme les SLS non ça va ça résiste.
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6443 messages
Matos : 4 avis
Par curiosité, vous changez de ressort d'amorto souvent ?
Que ce soit titane ou acier, je garde le même toute la durée de vie du bike. Je change juste si je veux changer de dureté.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
J'ai gardé mon SLS 3 ans et je l'ai changé parce que la peinture éclatait de partout , mais en soit il aurait pu rouler encore bien plus
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut a à tous.
un pote à moi vient de migrer dans le sud et cherche un nouveau vélo, alors du genre du meta tr2021, comme moi, a savoir qu'il veut pouvoir faire des sorties roulantes, mais aussi bien faire le con, plutot dans le technique (donc pas de gros sauts ni de descentes a mach 2 ) et lui mettre quelques jours de station l'été.
après c'est une belle bête 1.89/100kg, il est pas mauvais mais aime pas sauter (donc ca limite les contraintes)

donc sorti du meta TR, je pensais au jeffsy, root miller, spectral, vous voyez quoi d'assez polyvalent mais fun ? (si possible du 29)
typiquement les purs enduro dernier modèle seront trop chiants à trainer, et les purs am seront pas assez fun et rigides.
donc potentielelment tout ce qui est vers 150mm asse récent et fun

merci pour les modèles que vous me direz auxquels je n'ai pas pensé !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8016 messages
Matos : 7 avis
Slide trail chez Radon ! Bien placé niveau prix/equipement, a priori ça marche bien.
Chez Focus j'ai entendu de bonnes choses aussi (jam je crois).

Sinon Commencal ouais le TR, mais les taros 2022 c'est n'importe quoi...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
merci, de toute facon il achetera d'occaz et est pas archi pressé , typiquement un tr2021 ou 2022 sorti de locations ca serait top, mais ca va faire un poil tard. quand je vois que en septembre ca s'est vendu 1850€....j'aurais du en acheter un dans chaque taille !

je vais aller voir les radon et focus.
merci
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 (22 déc.) disait:

salut a à tous.
un pote à moi vient de migrer dans le sud et cherche un nouveau vélo, alors du genre du meta tr2021, comme moi, a savoir qu'il veut pouvoir faire des sorties roulantes, mais aussi bien faire le con, plutot dans le technique (donc pas de gros sauts ni de descentes a mach 2 ) et lui mettre quelques jours de station l'été.
après c'est une belle bête 1.89/100kg, il est pas mauvais mais aime pas sauter (donc ca limite les contraintes)
donc sorti du meta TR, je pensais au jeffsy, root miller, spectral, vous voyez quoi d'assez polyvalent mais fun ? (si possible du 29)
typiquement les purs enduro dernier modèle seront trop chiants à trainer, et les purs am seront pas assez fun et rigides.
donc potentiellement tout ce qui est vers 150mm asse récent et fun
merci pour les modèles que vous me direz auxquels je n'ai pas pensé !

Vu son gabarit jeffsy, spectral, root miller j'ai de sérieux doutes... Les roulements et les roues ne suivront pas.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1059 messages
Je confirme pour le slide trail, j'ai visiblement la même pratique que ton collègue, à la seule difference que je fais 20kg de moins.
Ca descend pas mal tant qu'on roule pas à mach12 et saute pas trop, pédale bien sans être un avion et est globalement dynamique

Le velo est très progressif, c'est ce qui le rend assez dynamique je pense, par contre ca le rend un peu moins confortable sur les petits chocs et ca brasse forcément plus qu'un vrai enduro dans le défoncé.
L'apport du 29 sur ce type de plateforme est un plus car ca aide quand meme pas mal pour compenser le "manque de confort" de la suspension.

Un vélo polyvalent pour rouler en montagne en somme, mais tu ne battras pas de chrono avec ça que ce soit en montée ou en descente ;-)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8016 messages
Matos : 7 avis
ratm54 (22 déc.) disait:

razgriz65 (22 déc.) disait:

salut a à tous.
un pote à moi vient de migrer dans le sud et cherche un nouveau vélo, alors du genre du meta tr2021, comme moi, a savoir qu'il veut pouvoir faire des sorties roulantes, mais aussi bien faire le con, plutot dans le technique (donc pas de gros sauts ni de descentes a mach 2 ) et lui mettre quelques jours de station l'été.
après c'est une belle bête 1.89/100kg, il est pas mauvais mais aime pas sauter (donc ca limite les contraintes)
donc sorti du meta TR, je pensais au jeffsy, root miller, spectral, vous voyez quoi d'assez polyvalent mais fun ? (si possible du 29)
typiquement les purs enduro dernier modèle seront trop chiants à trainer, et les purs am seront pas assez fun et rigides.
donc potentiellement tout ce qui est vers 150mm asse récent et fun
merci pour les modèles que vous me direz auxquels je n'ai pas pensé !

Vu son gabarit jeffsy, spectral, root miller j'ai de sérieux doutes... Les roulements et les roues ne suivront pas.


Pour du pas de sauts, faut peut-être pas déconner.
Il est lourd le copain, mais si y'a pas de gap, de réceptions à plat, de marches bien batardes, ça tiens déjà bien le coup ces vélos !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (22 déc.) disait:

ratm54 (22 déc.) disait:

razgriz65 (22 déc.) disait:

salut a à tous.
un pote à moi vient de migrer dans le sud et cherche un nouveau vélo, alors du genre du meta tr2021, comme moi, a savoir qu'il veut pouvoir faire des sorties roulantes, mais aussi bien faire le con, plutot dans le technique (donc pas de gros sauts ni de descentes a mach 2 ) et lui mettre quelques jours de station l'été.
après c'est une belle bête 1.89/100kg, il est pas mauvais mais aime pas sauter (donc ca limite les contraintes)
donc sorti du meta TR, je pensais au jeffsy, root miller, spectral, vous voyez quoi d'assez polyvalent mais fun ? (si possible du 29)
typiquement les purs enduro dernier modèle seront trop chiants à trainer, et les purs am seront pas assez fun et rigides.
donc potentiellement tout ce qui est vers 150mm asse récent et fun
merci pour les modèles que vous me direz auxquels je n'ai pas pensé !

Vu son gabarit jeffsy, spectral, root miller j'ai de sérieux doutes... Les roulements et les roues ne suivront pas.

Pour du pas de sauts, faut peut-être pas déconner.
Il est lourd le copain, mais si y'a pas de gap, de réceptions à plat, de marches bien batardes, ça tiens déjà bien le coup ces vélos !

Dans des descentes all moutain enduro les vélos mangent beaucoup.
Pour un gabarit comme cela le minimum en all moutain c'est des roues enduro.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 22/12/2021 - 15:10
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
après si c est juste des jantes a changer une fois celles d'origine mortes, c'est pas bien grave, je parle plutot coté cadre et gros périphs!
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 (22 déc.) disait:

après si c est juste des jantes a changer une fois celles d'origine mortes, c'est pas bien grave, je parle plutot coté cadre et gros périphs!

Juste des roues ca m'a flingué une rando raid au roc des alpes.
Donc a choisir je préfère avoir du matos un peu plus lourd mais qui est fiable. Ca me gonfle d'être toujours obligé de me retenir pour être sur que je ne vais pas finir a pied.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
j'ai du mal m exprimer, je voulais dire que ca bloquera pas un achat, quitte a changer les cercles directement après avoir acheté
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8016 messages
Matos : 7 avis
Ouais après tu vois, par exemple je regardais, le Rootmiler de base ou le Skeentrail de base c'est du SunRingle Duroc 35, donc des roues qui ont pas spécifiquement de problèmes de fragilité non plus à priori.
Ca sera pas aussi solide que du DT EX enduro ou DH, mais je pense pas qu'il y ai lieu à ce que ça soit un point bloquant.

Après, quand on monte en gamme, on commence à avoir des roues plus légères, p-ê que ça pourrait poser soucis, et encore, faut voir ce qu'il fait avec son vélo...
Selon l'importateur d'ailleurs, elles sont validées pour 150 kg en utilisation AM/Enduro ces roues !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 22/12/2021 - 19:30