roro2101
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Massacre ( 1 févr.) disait:

Fais des essais.
En fonction de ta mobilité, de tes proportion, du réglage des suspensions, ça peut valoir le coup de monter ou descendre le guidon. Même en prenant du niveau ton réglage optimal peut changer.
sag 30% à l'avant c'est comme ça que j'aime ma fourche actuellement et rebond plutôt rapide
Je suis léger 70g en tenue

Je vais essayer de le descendre un peu. 0,5 ça se sent ? Ou vaut mieux que je mette direct un spacer de 1cm au dessus ?

Certains conseils de pas mettre de spacer du tout et jouer sur le rise du guidon plutôt
ChapiChapo06
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Les réglages du poste de pilotage, c'est tellement personnel. Et nous amateur, on a tendance a suivre la mode. Tu serais étonné de voir les réglages de certains pro. Fais des essais sur un trail que tu connais par cœur, c'est le mieux
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Massacre
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roro2101 ( 1 févr.) disait:

Je vais essayer de le descendre un peu. 0,5 ça se sent ? Ou vaut mieux que je mette direct un spacer de 1cm au dessus ?

Commence à mettre toutes les entretoises/aucune entretoise, puis jouer avec les grosses, puis les petites. Essaie d'abord de sentir ce qui marche/marche pas avec des cas extrêmes. Et n'hésite pas à jouer avec sur le terrain en prenant des clés dans la poche.
Mais garde bien en tête qu'une part des changement sera plus psychologique que réelle donc c'est pas parce que tu trouves que c'est mieux/moins bien qu'il y a eu un changement réel. Le plus critique ça va être en montée car tu vas être plus ou moins libre de tes mouvements. En descente c'est ton pilotage qui compensera la différence.
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Massacre ( 1 févr.) disait:

roro2101 ( 1 févr.) disait:

Je vais essayer de le descendre un peu. 0,5 ça se sent ? Ou vaut mieux que je mette direct un spacer de 1cm au dessus ?

Commence à mettre toutes les entretoises/aucune entretoise, puis jouer avec les grosses, puis les petites. Essaie d'abord de sentir ce qui marche/marche pas avec des cas extrêmes. Et n'hésite pas à jouer avec sur le terrain en prenant des clés dans la poche.
Mais garde bien en tête qu'une part des changement sera plus psychologique que réelle donc c'est pas parce que tu trouves que c'est mieux/moins bien qu'il y a eu un changement réel. Le plus critique ça va être en montée car tu vas être plus ou moins libre de tes mouvements. En descente c'est ton pilotage qui compensera la différence.
moins libre en montée dans quel sens ?
Compenser à la descente ? Par exemple, si tout les spacer en dessous, mettre plus le corps en avant pour charger la roue ?
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Libre de respirer, bouger sur le vélo, etc.
Compenser la différence. En tendant plus ou moins les bras, sans charger plus ou moins.
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Massacre ( 1 févr.) disait:

Libre de respirer, bouger sur le vélo, etc.
Compenser la différence. En tendant plus ou moins les bras, sans charger plus ou moins.
Ah oui je vois, autant pour moi j'avais mal lu !
ChapiChapo06
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Petite question rapide de débutant.
Dur les amortisseurs rock shox, la molette de compression, quand on la tourne vers le +, c'est plus souple ou plus dur?
jycstd
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Théoriquement, quand tu vas vers plus tu ferme le pointeau donc oui ça devient plus dur.
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Ok, merci
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C'est pas plus de rebond, moins de rebond ?
En fait les pictogrammes tortue et lièvre sont plus explicite je trouve.
Le plus simple c'est de mettre a fond d'un coté (en comptant le nombre de click depuis la position initiale pour la remettre ensuite) et d'essayer.

Théoriquement quand tu tournes la molette dans le sens des aiguilles d'une montre tu fermes le pointeau donc moins de rebond.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 02/02/2022 - 08:10
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C'est plus explicite en anglais "more damping", donc "plus d'amorti", soit plus lent, ou plus "dur".
Blancoco
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Et c'est aussi le cas sur Fox ou Ohlins: "+" = je ralentis plus, que ça soit la compression ou le rebond. Pour le coup le lièvre et la tortue de RS simplifient la compréhension du réglage du rebond s'ils ont fait ça c'est bien parce que ça peut être contre intuitif
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Je parle pas du rebond avec le tortue et le lièvre mais bien de la compression. C'est moins intuitif
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ratm54 ( 2 févr.) disait:

Théoriquement quand tu tournes la molette dans le sens des aiguilles d'une montre tu fermes le pointeau donc moins de rebond.


Vu qu'on parlait de la compression et pas de la détente, ça va "durcir" La Fourche vu qu'on va brider le passage BV de l'huile, mais on a le même raisonnement, et les même conclusions si on extrapole d'un réglage à l'autre !
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jycstd ( 2 févr.) disait:

ratm54 ( 2 févr.) disait:

Théoriquement quand tu tournes la molette dans le sens des aiguilles d'une montre tu fermes le pointeau donc moins de rebond.


Vu qu'on parlait de la compression et pas de la détente, ça va "durcir" La Fourche vu qu'on va brider le passage BV de l'huile, mais on a le même raisonnement, et les même conclusions si on extrapole d'un réglage à l'autre !

ah oui j'ai lu trop vite mais effectivement même conclusion.
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ChapiChapo06 ( 2 févr.) disait:

Je parle pas du rebond avec le tortue et le lièvre mais bien de la compression. C'est moins intuitif


Meme chose: "+" = je freine + la compression de la fourche. Ce que je disais c'est que c'est cohérent avec tous les réglages et toutes les marques en fait, faut s'y faire une bonne fois pour toutes et après plus de soucis!
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Ok, c'est plus clair
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Nan mais après, y'a des trucs comme ça.
C'est comme le sens pour les pédales. C'est pas faute de l'avoir fait un certain nombre de fois, d'avoir le moyen mnémotechnique de se dire tu serre vers l'avant dans le sens du pédalage tu desserre vers l'arrirère (quand tu es face à la pédale).
Mais ça m'empêche pas d'avoir toujours un doute existentiel au moment de mettre de la poigne pour desserrer :lol: :lol:
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Massacre
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pédale droite, pas à droite, pédale gauche, pas à gauche.
Et pour le boitier c'est inversé.
davelepec
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Massacre ( 2 févr.) disait:

pédale droite, pas à droite, pédale gauche, pas à gauche.
Et pour le boitier c'est inversé.


Et tu serres la K7 dans le sens des aiguilles d'une montre.
roro2101
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Existe-t-il une formule pour calculer la largeur de son cintre ? Ou une méthode ?
ChapiChapo06
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Comment ça?
roro2101
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Il existe bien une formule pour calculer sa hauteur de selle, en est-il de même pour une largeur de cintre ?
NBF-Ronron
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Pas à ma connaissances, c'est de l'empirisme, faut tester.

Commence par un cintre classique en 780 et change ta position de poignées dessus si tu te sens génés.
Y a peu de chance que t'es besoin d'avoir plus de 780, à part si t'es un golgoth ou que tu veux avoir la plus grosse.
Awesome
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roro2101 ( 3 févr.) disait:

Il existe bien une formule pour calculer sa hauteur de selle, en est-il de même pour une largeur de cintre ?


Il y a des pseudo-spécialistes qui ont proposé la formule hauteur(cm)x4.4. Genre si tu fais 1,80m, ça fait 792mm. A prendre avec des pincettes, c'est beaucoup trop simpliste et surtout trop généraliste comme calcul, tant il y a de morphologies différentes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 03/02/2022 - 08:59