Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1353 messages
Matos : 10 avis
roro2101 ( 6 févr.) disait:

Bon du coup j'ai pris les disques rt70 en 203 et 180, il y avait une occasion proche de chez moi (500km ils ont environ) je contrôlerais l'épaisseur à la réception, mais pour 20€ les deux, même si ils ont vécu ça sera mieux que mes issues rt10 d'origine.
Je pensais changer mes plaquettes aussi au passage, et j'hésite entre métallique et résine (je tourne sur la Corrèze, Lot, aveyron principalement) plutôt vallonné que moyenne montagne.
Quid des plaquettes générique, style neatt, alligator ? Ça fait le taff ? Parce que j'ai vu leur plaquettes ventilées sont plutôt abordable


Jai testé des Neatt organiques l'été dernier, ca freine plutôt bien, mais ça s'use très vite par rapport aux shimano (organiques aussi). Pas sur que la différence de prix vaille le coup vu la longévité
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Blancoco ( 6 févr.) disait:

roro2101 ( 6 févr.) disait:

Bon du coup j'ai pris les disques rt70 en 203 et 180, il y avait une occasion proche de chez moi (500km ils ont environ) je contrôlerais l'épaisseur à la réception, mais pour 20€ les deux, même si ils ont vécu ça sera mieux que mes issues rt10 d'origine.
Je pensais changer mes plaquettes aussi au passage, et j'hésite entre métallique et résine (je tourne sur la Corrèze, Lot, aveyron principalement) plutôt vallonné que moyenne montagne.
Quid des plaquettes générique, style neatt, alligator ? Ça fait le taff ? Parce que j'ai vu leur plaquettes ventilées sont plutôt abordable

Jai testé des Neatt organiques l'été dernier, ca freine plutôt bien, mais ça s'use très vite par rapport aux shimano (organiques aussi). Pas sur que la différence de prix vaille le coup vu la longévité

J'avais essayé des modèle chinois sur aliexpress il y a 2-3 ans. Ca marchait bien pour pas cher mais changer de plaquette tous les 3 jours pour moi ca n'est pas envisageable.
roro2101
roro2101
Statut : Confirmé
inscrit le 10/05/13
161 messages
D'accord et le coup de plaquette ventilé ?
Genre résine ventilé vs métallique ?

Parce qu'il paraît que si on met des métallique après c'est changement de disque pour remettre des organique, vrai ou pas ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
roro2101 ( 6 févr.) disait:

D'accord et le coup de plaquette ventilé ?
Genre résine ventilé vs métallique ?
Parce qu'il paraît que si on met des métallique après c'est changement de disque pour remettre des organique, vrai ou pas ?

Ventilé sur les plaquette c'est mieux mais pas indispensable au quotidien.
Je dirais pourquoi pas pour une mountain of hell ou un truc dans le genre.
Au final je dirais que ca dépend de ta pratique et de ton poids.
A choisir il faut déjà mettre des disques en 200 mm av/ar.
roro2101
roro2101
Statut : Confirmé
inscrit le 10/05/13
161 messages
ratm54 ( 6 févr.) disait:

roro2101 ( 6 févr.) disait:

D'accord et le coup de plaquette ventilé ?
Genre résine ventilé vs métallique ?
Parce qu'il paraît que si on met des métallique après c'est changement de disque pour remettre des organique, vrai ou pas ?

Ventilé sur les plaquette c'est mieux mais pas indispensable au quotidien.
Je dirais pourquoi pas pour une mountain of hell ou un truc dans le genre.
Au final je dirais que ca dépend de ta pratique et de ton poids.
A choisir il faut déjà mettre des disques en 200 mm av/ar.
pratique am enduro, poids léger quand même
Je vais passer en 200 devant et derrière encore en 180
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
roro2101 ( 6 févr.) disait:

ratm54 ( 6 févr.) disait:

roro2101 ( 6 févr.) disait:

D'accord et le coup de plaquette ventilé ?
Genre résine ventilé vs métallique ?
Parce qu'il paraît que si on met des métallique après c'est changement de disque pour remettre des organique, vrai ou pas ?

Ventilé sur les plaquette c'est mieux mais pas indispensable au quotidien.
Je dirais pourquoi pas pour une mountain of hell ou un truc dans le genre.
Au final je dirais que ca dépend de ta pratique et de ton poids.
A choisir il faut déjà mettre des disques en 200 mm av/ar.
pratique am enduro, poids léger quand même
Je vais passer en 200 devant et derrière encore en 180

Oui donc pas besoin de plaquette ventilé.
roro2101
roro2101
Statut : Confirmé
inscrit le 10/05/13
161 messages
ratm54 ( 6 févr.) disait:

roro2101 ( 6 févr.) disait:

ratm54 ( 6 févr.) disait:

roro2101 ( 6 févr.) disait:

D'accord et le coup de plaquette ventilé ?
Genre résine ventilé vs métallique ?
Parce qu'il paraît que si on met des métallique après c'est changement de disque pour remettre des organique, vrai ou pas ?

Ventilé sur les plaquette c'est mieux mais pas indispensable au quotidien.
Je dirais pourquoi pas pour une mountain of hell ou un truc dans le genre.
Au final je dirais que ca dépend de ta pratique et de ton poids.
A choisir il faut déjà mettre des disques en 200 mm av/ar.
pratique am enduro, poids léger quand même
Je vais passer en 200 devant et derrière encore en 180

Oui donc pas besoin de plaquette ventilé.
D'accord, pas nécessaire donc et sur la garniture tu me conseilles quoi ?

Étant léger les métallique et leur manque de mordant a froid peu se faire moins sentir vu que je suis léger non ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8047 messages
Matos : 7 avis
ratm54 ( 6 févr.) disait:

Blancoco ( 6 févr.) disait:

roro2101 ( 6 févr.) disait:

Bon du coup j'ai pris les disques rt70 en 203 et 180, il y avait une occasion proche de chez moi (500km ils ont environ) je contrôlerais l'épaisseur à la réception, mais pour 20€ les deux, même si ils ont vécu ça sera mieux que mes issues rt10 d'origine.
Je pensais changer mes plaquettes aussi au passage, et j'hésite entre métallique et résine (je tourne sur la Corrèze, Lot, aveyron principalement) plutôt vallonné que moyenne montagne.
Quid des plaquettes générique, style neatt, alligator ? Ça fait le taff ? Parce que j'ai vu leur plaquettes ventilées sont plutôt abordable

Jai testé des Neatt organiques l'été dernier, ca freine plutôt bien, mais ça s'use très vite par rapport aux shimano (organiques aussi). Pas sur que la différence de prix vaille le coup vu la longévité

J'avais essayé des modèle chinois sur aliexpress il y a 2-3 ans. Ca marchait bien pour pas cher mais changer de plaquette tous les 3 jours pour moi ca n'est pas envisageable.


J’en ai pris pour essayer, mais les nouvelles versions « dorées » vendues pour de la métallique (en réalité semi métal dans mon cas) dans une « marque » qu’on retrouve chez plusieurs boutiques en France (y compris alltricks avant qu’ils lancent leur marque maison).
Je les ai pas encore montées, j’en saurais plus après essai si tu veux !


@roro, pour le disque pas besoin de changer entre des plaquettes organiques/métal.
La seule chose c’est que quand tu passe de l’une à l’autre (métal fritte sinon c’est des semi donc il y’a forcément de la résine dedans) faut bien dégraisser.
Je ne sais plus qui d’ici indiquait aussi de les frotter avec le côté grattant d’une éponge aussi pour bien virer tous les résidus de résine.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8047 messages
Matos : 7 avis
Ah, et pour ceux que ça intéresse et qui se suffisent à rouler en exo, il y'a encore pas mal d'offres sur les pneus Maxxis sur RCZ (et c'est assez rare sur les pneus, surtout chez Maxxis).

Il y'a du DHF en 29x2,50" exo Maxxterra WT (31€) et le reste c'est du 27,5" (Shorty en DH et Exo, Minnion SS, DHF, DHRII en exo le tout en Maxxterra ou Maxxgrip en fonction et dans les 2,30-2,50 en large dans les 30-35€ en fonction du modèle).
Le tout sur RCZ avec le code promo RCZSMX a rajouter dans le panier, valable jusqu'a ce soir.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 06/02/2022 - 15:26
roro2101
roro2101
Statut : Confirmé
inscrit le 10/05/13
161 messages
Ça marche merci pour les conseils ! Plus qu'à me décider entre organique et métallique

Des métallique ça freine pas du tout à froid ? Même pour un poids léger ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par roro2101, 06/02/2022 - 18:42
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1602 messages
Matos : 6 avis
jycstd ( 6 févr.) disait:

Il y'a du DHF en 29x2,50" exo Maxxterra WT (31€) et le reste c'est du 27,5" (Shorty en DH et Exo, Minnion SS, DHF, DHRII en exo le tout en Maxxterra ou Maxxgrip en fonction et dans les 2,30-2,50 en large dans les 30-35€ en fonction du modèle).

Merci, ça oeut m'intéresser. Y a 3 ref pour le DHF mais aucune ne mentionne "WT" j'ai l'impression, non? (On dirait 3 fois la même ref d'ailleurs)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8047 messages
Matos : 7 avis
Si, ils sont tous en WT en 29".
Quand tu prends la ref maxxis, c'est leur pneu anniversaire, mais ils disent bien que en dehors de la déco associé, c'est le classique DHF 3C Maxxterra WT 2,50" Exo (sur ce pneu "anniversaire" ils ont fait qu'une version 27 et une 29 donc tu peux pas te tromper).
Après, ça reste RCZ, faut prendre la ref et chercher, ils sont avares en détails (mais c'est le principe de ce site). Et le pneu, tu l'as en gros dans 1 mois.

Et oui, c'est 3 fois le même, RCZ quoi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 06/02/2022 - 18:52
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1602 messages
Matos : 6 avis
(belle réactivité :cool: ) Justement, le site de maxxis ne précise pas WT. D'autres sites marchands, avec la même ref, indiquent WT
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8047 messages
Matos : 7 avis
Ils disent que les caractéristiques techniques sont identiques à cette référence TB96800300, qui est en WT.
De toutes façons, je crois qu'en 2,5" ils sont tous WT chez Maxxis à ce jour (enfin, je crois). Après, en ETRTO ça fait du 63, donc quoi qu'il arrive, c'est raccord...
roro2101
roro2101
Statut : Confirmé
inscrit le 10/05/13
161 messages
Le toucher d'un frein peut il être modifié avec différentes garniture de plaquette ?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4257 messages
Matos : 1 avis
Oui complètement. chaque garniture a ses propres coefficient de frottement/d'adhérence, sa résistance à la chauffe, etc.
En plus il y a souvent plusieurs composants réagissant à la pression ce qui fait qu'une plaquette peut apporter un peu de "progressivité", ou au contraire avoir une attaque franche et aucun freinage derrière.
Maintenant le gros du taf c'est le ratio entre les surface d'étriers et de maître cylindre, puis la géo du levier, puis l'élasticité du système (durites notamment)... les plaquettes ça joue surtout sur la résistance à la chauffe et la force de freinage ça ne peut pas forcément transformer un âne en cheval de course. Mais on peut ajuster un peu quand même. mais ça peut vite coûter cher pour pas grand chose.
roro2101
roro2101
Statut : Confirmé
inscrit le 10/05/13
161 messages
Massacre ( 6 févr.) disait:

Oui complètement. chaque garniture a ses propres coefficient de frottement/d'adhérence, sa résistance à la chauffe, etc.
En plus il y a souvent plusieurs composants réagissant à la pression ce qui fait qu'une plaquette peut apporter un peu de "progressivité", ou au contraire avoir une attaque franche et aucun freinage derrière.
Maintenant le gros du taf c'est le ratio entre les surface d'étriers et de maître cylindre, puis la géo du levier, puis l'élasticité du système (durites notamment)... les plaquettes ça joue surtout sur la résistance à la chauffe et la force de freinage ça ne peut pas forcément transformer un âne en cheval de course. Mais on peut ajuster un peu quand même. mais ça peut vite coûter cher pour pas grand chose.
D'accord je vois ! Oui ça permet de peaufiner en sorte mais ça transfigure pas un frein non plus

Mais du coup j'hésite beaucoup à passer en métallique par rapport à des organique, pas envie que les disques se bouffe à vitesse grand v et que ça freine pas a froid...

Autant parfois je fais des freinages de "trappeur" autant parfois je laisse lecher les plaquettes selon les passages donc je suis un peu perdu pour ce choix

Organique ventilé ça serait pas mieux que du métallique simple ?

J'ai du dénivelé mais pas des descentes qui depasses les 10mins par chez moi non plus, c'est moins de 500 D-
Message modifié 1 fois. Dernière modification par roro2101, 06/02/2022 - 21:29
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4257 messages
Matos : 1 avis
prends les moins chères. :lol:
Le problème c'est qu'il y a énormément de variation d'un modèle à l'autre. des modèles de métalliques freinent plus fort que des orgas à froid, des modèles d'orgas freinent mieux à chauds que des métalliques...
Là je viens d'acheter des plaquettes pour un trial, ça chauffe pas du tout un trial, il faut un freinage très sec et très fort... toute la gamme est métallique. :lol:
Quand je roulais en DH je kiffais les CL VRX. ça fait du bruit mais ça freine vraiment fort.
roro2101
roro2101
Statut : Confirmé
inscrit le 10/05/13
161 messages
Massacre ( 6 févr.) disait:

prends les moins chères. :lol:
Le problème c'est qu'il y a énormément de variation d'un modèle à l'autre. des modèles de métalliques freinent plus fort que des orgas à froid, des modèles d'orgas freinent mieux à chauds que des métalliques...
Là je viens d'acheter des plaquettes pour un trial, ça chauffe pas du tout un trial, il faut un freinage très sec et très fort... toute la gamme est métallique. :lol:
Quand je roulais en DH je kiffais les CL VRX. ça fait du bruit mais ça freine vraiment fort.
Ça marche. Merci je vais regarder ça et prendre les moins chères sûrement des organiques je suppose
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
roro2101 ( 7 févr.) disait:

Massacre ( 6 févr.) disait:

prends les moins chères. :lol:
Le problème c'est qu'il y a énormément de variation d'un modèle à l'autre. des modèles de métalliques freinent plus fort que des orgas à froid, des modèles d'orgas freinent mieux à chauds que des métalliques...
Là je viens d'acheter des plaquettes pour un trial, ça chauffe pas du tout un trial, il faut un freinage très sec et très fort... toute la gamme est métallique. :lol:
Quand je roulais en DH je kiffais les CL VRX. ça fait du bruit mais ça freine vraiment fort.
Ça marche. Merci je vais regarder ça et prendre les moins chères sûrement des organiques je suppose

En général je prends des semi métallique de la marque des freins afin de ne les changer qu'une fois pas an. Je suis lourd et dans les même dénivelé que toi et ca ne pose aucun problème au premier freinage. Bon en ce moment j'essaie des galfer semi métallique sur les sram code. Perso je ne veux pas m'emmerder à changer les plaquettes 3 fois par an.
Après c'est a toi de voir si tu préfère une attaque un peu plus franche a froid et changer plus souvent tes plaquettes (2-3 fois par an). Pour le tarif au final c'est sensiblement le même vu que tu les changes 2 à 3 fois moins et écologiquement c'est 3 fois moins de déchet.
roro2101
roro2101
Statut : Confirmé
inscrit le 10/05/13
161 messages
ratm54 ( 7 févr.) disait:

roro2101 ( 7 févr.) disait:

Massacre ( 6 févr.) disait:

prends les moins chères. :lol:
Le problème c'est qu'il y a énormément de variation d'un modèle à l'autre. des modèles de métalliques freinent plus fort que des orgas à froid, des modèles d'orgas freinent mieux à chauds que des métalliques...
Là je viens d'acheter des plaquettes pour un trial, ça chauffe pas du tout un trial, il faut un freinage très sec et très fort... toute la gamme est métallique. :lol:
Quand je roulais en DH je kiffais les CL VRX. ça fait du bruit mais ça freine vraiment fort.
Ça marche. Merci je vais regarder ça et prendre les moins chères sûrement des organiques je suppose

En général je prends des semi métallique de la marque des freins afin de ne les changer qu'une fois pas an. Je suis lourd et dans les même dénivelé que toi et ca ne pose aucun problème au premier freinage. Bon en ce moment j'essaie des galfer semi métallique sur les sram code. Perso je ne veux pas m'emmerder à changer les plaquettes 3 fois par an.
Après c'est a toi de voir si tu préfère une attaque un peu plus franche a froid et changer plus souvent tes plaquettes (2-3 fois par an). Pour le tarif au final c'est sensiblement le même vu que tu les changes 2 à 3 fois moins et écologiquement c'est 3 fois moins de déchet.
et l'usure des disques n'est pas plus rapide avec des semi métalliques ou métalliques ?
Je pensais partir sur des métalliques plutôt parce que j'aime bien explorer de nouveaux trail et rouler à vu c'est plus facile de faire lecher les plaquettes quand tu connais pas la piste

Les ailettes c'est un peu gadgets tout de même non ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
roro2101 ( 7 févr.) disait:

ratm54 ( 7 févr.) disait:

roro2101 ( 7 févr.) disait:

Massacre ( 6 févr.) disait:

prends les moins chères. :lol:
Le problème c'est qu'il y a énormément de variation d'un modèle à l'autre. des modèles de métalliques freinent plus fort que des orgas à froid, des modèles d'orgas freinent mieux à chauds que des métalliques...
Là je viens d'acheter des plaquettes pour un trial, ça chauffe pas du tout un trial, il faut un freinage très sec et très fort... toute la gamme est métallique. :lol:
Quand je roulais en DH je kiffais les CL VRX. ça fait du bruit mais ça freine vraiment fort.
Ça marche. Merci je vais regarder ça et prendre les moins chères sûrement des organiques je suppose

En général je prends des semi métallique de la marque des freins afin de ne les changer qu'une fois pas an. Je suis lourd et dans les même dénivelé que toi et ca ne pose aucun problème au premier freinage. Bon en ce moment j'essaie des galfer semi métallique sur les sram code. Perso je ne veux pas m'emmerder à changer les plaquettes 3 fois par an.
Après c'est a toi de voir si tu préfère une attaque un peu plus franche a froid et changer plus souvent tes plaquettes (2-3 fois par an). Pour le tarif au final c'est sensiblement le même vu que tu les changes 2 à 3 fois moins et écologiquement c'est 3 fois moins de déchet.
et l'usure des disques n'est pas plus rapide avec des semi métalliques ou métalliques ?
Je pensais partir sur des métalliques plutôt parce que j'aime bien explorer de nouveaux trail et rouler à vu c'est plus facile de faire lecher les plaquettes quand tu connais pas la piste

Les ailettes c'est un peu gadgets tout de même non ?


Alors non les radiateurs ne sont pas des gadgets mais souvent vendu très cher vis à vis de l'efficacité.

Oui les disques s'usent plus vite quand la garniture est plus dure donc effectivement un disque qui ne voit que des plaquettes métalliques en 2saisons il est à jeter.

Les métalliques sont à conseiller pour ce qui font beaucoup de vtt dans la boue car elles freinent mieux dans ces conditions, et si tu fais de longues descentes car elles sont plus endurantes, mais il faut 2/3 freinages appuyés pour les monter en température.

L'idéal des 2 mondes c'est les semi-métalliques, car tu sais que le premier freinage à froids ne sera pas catastrophique, elles sont assez endurantes pour une utilisation loisir et pas trop cher tu trouves des alligator sous les 8 euros.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
2 saison en DH.
Sur mon enduro j'ai fait 4 saisons en semi métallique avec les disques shimano qui ne sont pas des référence de longévité.
En fait même sur mon dh je n'ai jamais changé de disque au bout de deux mais je roules plutôt soft niveau freinage.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 7 févr.) disait:

2 saison en DH.
Sur mon enduro j'ai fait 4 saisons en semi métallique avec les disques shimano qui ne sont pas des référence de longévité.
En fait même sur mon dh je n'ai jamais changé de disque au bout de deux mais je roules plutôt soft niveau freinage.


Oui 2 saisons DH/bikepark, moi c'est surtout que Lourdes est ouvert d'avril à novembre donc en gros 7 mois plein sur 12.
roro2101
roro2101
Statut : Confirmé
inscrit le 10/05/13
161 messages
Ça marche, je vais regarder j'ai vu que les plaquettes ventilé neatt sont bon marché et les ailettes ont l'air réutilisable surtout on dirait bien
Je vais prendre des organique ventilé je pense, semi métallique j'en trouve pas en ventilé