jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8051 messages
Matos : 7 avis
Et tu n'as pas intérêt à utiliser simplement de vieux plateau que tu vis sur une plaque de support à ton axe plutôt que de t'embêter avec un CRL et tout le barda ? (dans le cas où tu veux utiliser de la chaine de vélo).

EDIT: grillé par massacre
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 09/02/2022 - 17:35
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6446 messages
Matos : 4 avis
Bonne idée, mais la couronne en 22t est trop grande et ne passera pas.
En plus l'axe du treuil est lisse et en matériau merdonium, donc la je ne sais pas comment adapter une couronne alu la dessus :/
L'axe du treuil à un diamètre de 30mm donc quasi le même que le diamètre intérieur du CDRL d'ou cette idée.

En parallèle je fait un pignon 11 dents sur l'imprimante 3D. Mais j'ai un doute sur la solidité des dents :lol:

Le treuil en question:

image
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didero, 09/02/2022 - 18:30
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1081 messages
Sinon tu mets un velo home trainer, directement fixé sur la terrasse !
Pas de treuil, tu pédales pour ouvrir la terrasse :lol:
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6446 messages
Matos : 4 avis
Bricabrac ( 9 févr.) disait:

Sinon tu mets un velo home trainer, directement fixé sur la terrasse !
Pas de treuil, tu pédales pour ouvrir la terrasse :lol:


:lol: impec !!
roro2101
roro2101
Statut : Confirmé
inscrit le 10/05/13
161 messages

Bon j'ai craqué pour le superdeluxe coil ultimate pour le zesty !

Maintenant question montage, il était sur transition sentinel, il faut que je vérifie la dimension des buselures si c'est les mêmes tout va bien, sinon j'ai une question sur ce qu'il faut changer.

Faut-il seulement un kit entretoise comme celui la :
alltricks.fr


Ou un kit comme celui ci :
commencal-store.com

Je sais qu'il me faut du 30x8 j'ai regardé la doc lapierre. Et Faut-il que je change la bague inox avec l'intérieur teflon ? (bike-components.de

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8051 messages
Matos : 7 avis
John the revelator ( 6 févr.) disait:

(belle réactivité :cool: ) Justement, le site de maxxis ne précise pas WT. D'autres sites marchands, avec la même ref, indiquent WT


Reçu ce midi (très rapide pour du RCZ) donc je te confirme, c'était bien du WT.
Sinon, un truc m'intrigue, j'ai cru lire sur le dernier article de Full Attack que les carcasses EXO et EXO + étaient en 120 TPI pis qu'ils avaient justement changés.
En passant les nouveaux EXO + d'une carcasse 120 TPI + renfort EXO + renfort Silkdhield à une carcasse 60TPI + renfort EXO et juste deux bandes de butyle sur les tringles.
Et du coup en gardant la carcasse EXO en 120 TPI.

Hors, là, mes pneus c'est siglé EXO sur l'étiquette et le pneu, mais c'est indiqué 60TPI. Du coup, la question, quel est l'interêt de l'EXO + ?
Les deux renforts butyle ouais, c'est une protection contre le pincement supplémentaire, m'enfin c'est assez maigre comme évolution, surtout pour comme ils disent se rapprocher de la carcasse DD...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (10 févr.) disait:

Hors, là, mes pneus c'est siglé EXO sur l'étiquette et le pneu, mais c'est indiqué 60TPI. Du coup, la question, quel est l'interêt de l'EXO + ?
Les deux renforts butyle ouais, c'est une protection contre le pincement supplémentaire, m'enfin c'est assez maigre comme évolution, surtout pour comme ils disent se rapprocher de la carcasse DD...

La seule fois que j'ai crevé en exo c'est sur un pincement au niveau du talon. Donc pour un surpoids et un surcoût modique cela fait sens ;-)
Cela permet a chacun de choisir le niveau de protection et de poids qu'il souhaite en combinant avec des insert de protection ou pas.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8051 messages
Matos : 7 avis
Oui, ça peut faire sens. Mais disons qu'ils voulaient faire une carcasse à mi chemin entre le DD et l'exo plutôt qu'un truc proche de l'exo comme c'était avant, mais niveau déchirure ça sera pareil.
Après, dans l'article ils parlent de l'exo en 120TPI, alors qu'a y regarder, tous les pneus exo sont en 60 (et ils vendent la nouveauté du nouveau exo+ comme le passage de 120 à 60tpi ET le renfort tringle butyle avec abandon du silshield).

Donc est-ce que la nouveauté c'est pas aussi que l'exo passe en 120 TPI et que l'exo plus reste en 60 ?
Ou alors FA nous auraient t'ils pondus un article à la "Debonnair, le nouveau C1" qui explique le contraire de ce qu'il se passe ? :lol:
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1611 messages
Matos : 6 avis
jycstd (10 févr.) disait:

John the revelator ( 6 févr.) disait:

(belle réactivité :cool: ) Justement, le site de maxxis ne précise pas WT. D'autres sites marchands, avec la même ref, indiquent WT

Reçu ce midi (très rapide pour du RCZ) donc je te confirme, c'était bien du WT.

Woaw, la mienne n'est toujours pas partie...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8051 messages
Matos : 7 avis
Ah du coup tu as pris aussi !

Bienvenu dans le club de l'édition AC/DC du DHF :twisted:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 10/02/2022 - 16:54
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (10 févr.) disait:

Oui, ça peut faire sens. Mais disons qu'ils voulaient faire une carcasse à mi chemin entre le DD et l'exo plutôt qu'un truc proche de l'exo comme c'était avant, mais niveau déchirure ça sera pareil.
Après, dans l'article ils parlent de l'exo en 120TPI, alors qu'a y regarder, tous les pneus exo sont en 60 (et ils vendent la nouveauté du nouveau exo+ comme le passage de 120 à 60tpi ET le renfort tringle butyle avec abandon du silshield).

Donc est-ce que la nouveauté c'est pas aussi que l'exo passe en 120 TPI et que l'exo plus reste en 60 ?
Ou alors FA nous auraient t'ils pondus un article à la "Debonnair, le nouveau C1" qui explique le contraire de ce qu'il se passe ? :lol:

maxxis.com

C'est plus tordu que ca :
Les EXO 2.5 était/sont/seront ? en 60 TPI
Les EXO 2.6 était/sont/seront ? en 120 TPI
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8051 messages
Matos : 7 avis
Tous les articles qui traitent des nouveaux EXO+ disent la même chose, à savoir que les anciens EXO+ = 120TPI + renfort EXO + Silshield.
Et que la nouvelle carcasse EXO+ = 60 TPI (pour plus de robustesse) + renfort exo + renfort butyle sur la tringle pour les pincements.

En gros, l'argument c'est de passer en 60 TPI pour faire plus robuste que la carcasse EXO en gagnant à peine de poids mais pour se situer à mi chemin entre EXO et DD.

Sauf, que l'EXO normal, dans les fait c'est déjà du 60TPI.... Ca se confirme un peu partout sur les fiches techniques de pneus, et ceux que j'ai reçu là (modèle anniversaire, donc bien des pneus de cette année pas des vieux stock) sont en 60TPI.
Et ça se confirme aussi sur les tableaux Maxxis d'ailleurs qui sont pas encore à jour sur leur site :



Donc soit les nouveaux EXO vont passer en 120TPI et donc devenir plus léger et plus fragile -> et que donc le EXO+ devient le nouvel EXO (et ce serait plus dans ce sens là le changement le EXO devient plus fragile plutôt que des EXO+ plus robuste et si on a l'habitude de rouler en EXO faudra maintenant rouler en EXO+), soit on est sur un beau non évènement puisque le EXO+ n'apporte quasiment rien (sauf pour ceux que le renfort de tringle intéresse) par rapport à l'EXO classique.

Bref, ils font mal à la tête pour rien là je crois bien :lol:
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4259 messages
Matos : 1 avis
Tout ça pour au final acheter des hutch ou conti. :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre (11 févr.) disait:

Tout ça pour au final acheter des hutch ou conti. :lol:


Continental j'en sais rien mais les hutchinson griffus c'est une belle surprise pour moi c'est une belle alternative au Assegai en un poil moins roulant.

Mais cet été je pense que je vais combiné le griffus à l'avant et le dissector à l'arrière
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4259 messages
Matos : 1 avis
Les hutch j'ai (re)découvert avec le jedi il y a 10 ans (quoi? wtf c'était avant hier), le toro allait super bien avec le comportement du vélo (plus t'attaques mieux ça marche, mais si t'attaques pas c'est un veau), puis sur le lapierre récemment. Et les contis, un pote qui adore m'en avait filé pour remplacer les pneus du lapierre, belle surprise. Et j'ai un kaiser à l'arrière du trial (vendu par le même pote qui roule qu'en conti c'est pas un hasard mdr) c'est une ventouse. Faut dire j'avais pu toucher leur gomme black chili à sa sortie et c'était prometteur, mais le pneu coûtait 70€ alors... non.
Bonus: tous ces pneus sont fait en europe...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 11/02/2022 - 12:11
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1353 messages
Matos : 10 avis
Les Hutchinson j’ai testé et j’ai aussi été agréablement surpris, le griffus roule bien et a un bon grip même dans le mouillé et j’ai jamais crevé avec. Je roule avec ça maintenant sur l’enduro.
Par contre l’usure est rapide même à l’avant en enduro.
Le Toro je l’ai essayé sur le DH, ça grippe très bien et ça s’use vite, même topo que le griffus mais légère mésaventure: en appuyant fort dans un relevé j’ai déjanté et cassé la tringle après ça il faisait que se déjanter. Je sais que je suis pas le seul à avoir eu des soucis de déjantage avec
Donc je dirais plutôt oui pour l’enduro, utilisation bikepark pas trop adapté.
Griffus + dissector tu changes de pneus tous les 3 jours en utilisation intensive
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Blancoco (11 févr.) disait:

Les Hutchinson j’ai testé et j’ai aussi été agréablement surpris, le griffus roule bien et a un bon grip même dans le mouillé et j’ai jamais crevé avec. Je roule avec ça maintenant sur l’enduro.
Par contre l’usure est rapide même à l’avant en enduro.
Le Toro je l’ai essayé sur le DH, ça grippe très bien et ça s’use vite, même topo que le griffus mais légère mésaventure: en appuyant fort dans un relevé j’ai déjanté et cassé la tringle après ça il faisait que se déjanter. Je sais que je suis pas le seul à avoir eu des soucis de déjantage avec
Donc je dirais plutôt oui pour l’enduro, utilisation bikepark pas trop adapté.
Griffus + dissector tu changes de pneus tous les 3 jours en utilisation intensive


En bikepark je roule en Assegai et je peux te dire que si je fais 10 journée derrière je suis content mais trouver un pneu avec une bonne carcasse et une resistance à l'usure c'est mission impossible.

Le Griffus c'est kif kif avec l'Assegai sur l'usure un poil mieux en accroche mais moins roulant.

Donc en gros je roule 1 sortie sur 2 l'été avec un pneu slick à l'arrière faute de mieux mais en bikepark ça ne me change pas grand chose à 2.5/2.8 bars.
roro2101
roro2101
Statut : Confirmé
inscrit le 10/05/13
161 messages
Sur un amorto coil, il vaut mieux être en début de réglage de précontrainte du ressort non ?
La j'ai mini deux tours et max cinq tours, existe-t-il un risque pour l'amortisseur à être vers le maximum de tour ? (Spires du ressort qui se touchent avant la fin de course)
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4259 messages
Matos : 1 avis
Le risque c'est surtout de détruire ta tige de rebond. Et de pourrir le comportement sur le terrain du vélo. Il vaut mieux mettre un ressort adapté dès le départ, car dans tous les cas la précontrainte ne réglera pas le problème que tu cherches à régler.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1353 messages
Matos : 10 avis
davelepec (11 févr.) disait:

Blancoco (11 févr.) disait:

Les Hutchinson j’ai testé et j’ai aussi été agréablement surpris, le griffus roule bien et a un bon grip même dans le mouillé et j’ai jamais crevé avec. Je roule avec ça maintenant sur l’enduro.
Par contre l’usure est rapide même à l’avant en enduro.
Le Toro je l’ai essayé sur le DH, ça grippe très bien et ça s’use vite, même topo que le griffus mais légère mésaventure: en appuyant fort dans un relevé j’ai déjanté et cassé la tringle après ça il faisait que se déjanter. Je sais que je suis pas le seul à avoir eu des soucis de déjantage avec
Donc je dirais plutôt oui pour l’enduro, utilisation bikepark pas trop adapté.
Griffus + dissector tu changes de pneus tous les 3 jours en utilisation intensive


En bikepark je roule en Assegai et je peux te dire que si je fais 10 journée derrière je suis content mais trouver un pneu avec une bonne carcasse et une resistance à l'usure c'est mission impossible.

Le Griffus c'est kif kif avec l'Assegai sur l'usure un poil mieux en accroche mais moins roulant.

Donc en gros je roule 1 sortie sur 2 l'été avec un pneu slick à l'arrière faute de mieux mais en bikepark ça ne me change pas grand chose à 2.5/2.8 bars.


Bonne carcasse et résistance à l’usure tu peux essayer les onza ibex carcasse dh gomme 55a
roro2101
roro2101
Statut : Confirmé
inscrit le 10/05/13
161 messages
Oui c'est bien ce que je pensais aussi, il vaut mieux mettre la précontrainte minimum indiqué soit 2 tours juste pour maintenir le ressort et ne pas altéré le comportement
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Blancoco (13 févr.) disait:

Bonne carcasse et résistance à l’usure tu peux essayer les onza ibex carcasse dh gomme 55a

C'est une piste intéressante pour monte arrière merci.

roro2101 (13 févr.) disait:

Oui c'est bien ce que je pensais aussi, il vaut mieux mettre la précontrainte minimum indiqué soit 2 tours juste pour maintenir le ressort et ne pas altéré le comportement


Le serrage du ressort doit être là juste pour le maintenir donc 2 tours c'est bien, car tu ne peux changer la raideur en le précontraignant.
roro2101
roro2101
Statut : Confirmé
inscrit le 10/05/13
161 messages
roro2101 (13 févr.) disait:

Oui c'est bien ce que je pensais aussi, il vaut mieux mettre la précontrainte minimum indiqué soit 2 tours juste pour maintenir le ressort et ne pas altéré le comportement


Le serrage du ressort doit être là juste pour le maintenir donc 2 tours c'est bien, car tu ne peux changer la raideur en le précontraignant.
[/quote] Oui 2 tours c'est le minimum inscrit donc pour bien le maintenir et le precontraindre comme il faut. Sinon je changerais de ressort voir échange avec une personne. Le ressort rouge de rockshox c'est juste la couleur qui change ? (Le rouge ça va plus il parait) ou c'est comme fox avec les sls qui sont orange ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8051 messages
Matos : 7 avis
ratm54 (10 févr.) disait:

jycstd (10 févr.) disait:

Oui, ça peut faire sens. Mais disons qu'ils voulaient faire une carcasse à mi chemin entre le DD et l'exo plutôt qu'un truc proche de l'exo comme c'était avant, mais niveau déchirure ça sera pareil.
Après, dans l'article ils parlent de l'exo en 120TPI, alors qu'a y regarder, tous les pneus exo sont en 60 (et ils vendent la nouveauté du nouveau exo+ comme le passage de 120 à 60tpi ET le renfort tringle butyle avec abandon du silshield).

Donc est-ce que la nouveauté c'est pas aussi que l'exo passe en 120 TPI et que l'exo plus reste en 60 ?
Ou alors FA nous auraient t'ils pondus un article à la "Debonnair, le nouveau C1" qui explique le contraire de ce qu'il se passe ? :lol:


C'est plus tordu que ca :
Les EXO 2.5 était/sont/seront ? en 60 TPI
Les EXO 2.6 était/sont/seront ? en 120 TPI


Alors non j'ai eu la puce à l'oreille sur un autre forum, c'est pas que une histoire de taille, c'est une histoire de modèle de pneu.
Sur les pneus plus light, souvent le EXO est en 120TPI.
Mais c'est pas une vérité générale non plus, puisque par exemple, le Forekaster est en 120TPI partout sauf sur sa version 2.6" mais le Ardent lui est en 60 partout.
Là où les autres pneus de XC/trail léger sont en 120 en exo.
Bref, faut regarder avant d'acheter. Et ça expliquerais aussi pourquoi par exemple on voit beaucoup de gens qui trouvent que le Forkaster est très fragile en EXO alors qu'ils roulent d'autres pneus de la gamme avec moins de soucis.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 14/02/2022 - 13:15
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Maxxis c'est bien sacré b***el quand même.
Les pneus en général, ils font rien de simple