Mahone
Mahone

inscrit le 06/06/20
211 messages
Ouais il parait ! Je me suis jamais lancé mais j'aurais prochainement l'occasion maintenant. Mais si je prend le splug et le kit air, la pose + vidange est comprise dans le prix donc autant en profiter...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7955 messages
Matos : 7 avis
Oui. Le splug juste, pas besoin de l'envoyer, un enfant de 5 ans sait l'installer à la maison.
Après le kit air c'est pas sorcier non plus. Et si tu trouve un kit sram débonnaire b1 ça marche pareil.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le Canyon Torque comme vélo all moutain / enduro / bikepark pour un gabarit de 80 kgs vous en pensez quoi ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (29 août) disait:

Le Canyon Torque comme vélo all moutain / enduro / bikepark pour un gabarit de 80 kgs vous en pensez quoi ?


J'en pense que c'est polyvalent à condition d'avoir 2 paire de roue avec pneu/K7/disque et des suspensions pneumatiques pour adapter le SAG plus facilement.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1030 messages
Je l'ai pas roulé mais pour de l'am ce doit être un beau panzer quand même... par le genre de bestiau qu'on a envie d'avoir longtemps sur le dos pour porter/pousser.

Si c'est pour avoir un vélo unique a tendance gravity plutot qu'AM ok mais sinon il y a plus polyvalent et moins exclusif.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bricabrac (29 août) disait:

Je l'ai pas roulé mais pour de l'am ce doit être un beau panzer quand même... par le genre de bestiau qu'on a envie d'avoir longtemps sur le dos pour porter/pousser.

Si c'est pour avoir un vélo unique a tendance gravity plutot qu'AM ok mais sinon il y a plus polyvalent et moins exclusif.


Toujours pareil ça dépend de ce qu'on fait en bikepark son pilotage et la fréquence car comme tu dis c'est gros pour de l'AM mais si le gars se mets des vinkline à longueur d'été au bout d'un moment un vélo plus petit va mourir.

Le Torque que tu as essayé il avait quoi comme roue/pneu.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (29 août) disait:

Bricabrac (29 août) disait:

Je l'ai pas roulé mais pour de l'am ce doit être un beau panzer quand même... par le genre de bestiau qu'on a envie d'avoir longtemps sur le dos pour porter/pousser.

Si c'est pour avoir un vélo unique a tendance gravity plutot qu'AM ok mais sinon il y a plus polyvalent et moins exclusif.


Toujours pareil ça dépend de ce qu'on fait en bikepark son pilotage et la fréquence car comme tu dis c'est gros pour de l'AM mais si le gars se mets des vinkline à longueur d'été au bout d'un moment un vélo plus petit va mourir.

Le Torque que tu as essayé il avait quoi comme roue/pneu.

C'était un torque électrique.
Maxxis assegai DD 3 Maxxgrip à l'avant et un DHR EXO (...) 2.6 a l'arrière.
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Il est classé en catégorie 5 donc en théorie il est capable d'encaisser.
Je dirais sur un usage limité en BikePark ça doit le faire, si c'est du récurrent, perso le poids + choc sur le sauts je serais pas super confiant à long terme

J'ai un pote qui a un Focus SAM2 donc même utilisation, il a kiffé cette année aux portes du soleil avec, mais c'est 1 semaine par an, le reste c'est en IDF donc le vélo morfle moins.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Oui c'est souvent l'avertissement que l'on fait sur les gros enduro.
Pour le coup le torque musculaire c'est pour un débutant en DH avec un niveau intermédiaire en enduro. Je me demandais même si le torque n'était pas trop gros pour de l'am enduro le reste de l'année mais comme souvent le mouton a 5 pattes n'existe pas...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (29 août) disait:

Oui c'est souvent l'avertissement que l'on fait sur les gros enduro.
Pour le coup le torque musculaire c'est pour un débutant en DH avec un niveau intermédiaire en enduro. Je me demandais même si le torque n'était pas trop gros pour de l'am enduro le reste de l'année mais comme souvent le mouton a 5 pattes n'existe pas...


C'est le gros souci de polyvalence c'est pourquoi je parle de 2 paires de roues c'est un cout mais ça peut amener de la polyvalence surtout si tu es léger.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (29 août) disait:

ratm54 (29 août) disait:

Oui c'est souvent l'avertissement que l'on fait sur les gros enduro.
Pour le coup le torque musculaire c'est pour un débutant en DH avec un niveau intermédiaire en enduro. Je me demandais même si le torque n'était pas trop gros pour de l'am enduro le reste de l'année mais comme souvent le mouton a 5 pattes n'existe pas...


C'est le gros souci de polyvalence c'est pourquoi je parle de 2 paires de roues c'est un cout mais ça peut amener de la polyvalence surtout si tu es léger.

Ah tu parlais du torque musculaire pas éléctrique. C'est moi qui avais testé un VAE torque mais pour le coup rien a voir. Du reste sur un vae vu qu'il y a un moteur je me pose moins la question. Au pire je prends une batterie de plus.
Pour revenir au torque al 6 il est équipé de roue dt swiss FR 2070 et de maxxis assegai/dhr exo+. Des fr 2070 avec des exo+ ...
Il y aurait clairement a gagner avec des jantes légère et un pneu plus roulant à l'arrière à la belle saison.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (29 août) disait:

davelepec (29 août) disait:

ratm54 (29 août) disait:

Oui c'est souvent l'avertissement que l'on fait sur les gros enduro.
Pour le coup le torque musculaire c'est pour un débutant en DH avec un niveau intermédiaire en enduro. Je me demandais même si le torque n'était pas trop gros pour de l'am enduro le reste de l'année mais comme souvent le mouton a 5 pattes n'existe pas...


C'est le gros souci de polyvalence c'est pourquoi je parle de 2 paires de roues c'est un cout mais ça peut amener de la polyvalence surtout si tu es léger.

Ah tu parlais du torque musculaire pas éléctrique. C'est moi qui avais testé un VAE torque mais pour le coup rien a voir. Du reste sur un vae vu qu'il y a un moteur je me pose moins la question. Au pire je prends une batterie de plus.
Pour revenir au torque al 6 il est équipé de roue dt swiss FR 2070 et de maxxis assegai/dhr exo+. Des fr 2070 avec des exo+ ...
Il y aurait clairement a gagner avec des jantes légère et un pneu plus roulant à l'arrière à la belle saison.


Oui les assistés je passe mon chemin depuis qu'un mec s'est démonté sur un saut en me suivant(multiples fractures) et que je suis passé 3 ou 4 fois près de la correctionnelle, on verra après la crise si les versions light redescendent.

Oui une paire de roue en 28 rayons artisanale et un combo dissector/agressor en exo+ y'a moyen que le torque(musculaire) monte comme il faut et tu gardes les roues d'origine avec des pneus DH pour le bikepark.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1030 messages
ratm54 (29 août) disait:

davelepec (29 août) disait:

ratm54 (29 août) disait:

Oui c'est souvent l'avertissement que l'on fait sur les gros enduro.
Pour le coup le torque musculaire c'est pour un débutant en DH avec un niveau intermédiaire en enduro. Je me demandais même si le torque n'était pas trop gros pour de l'am enduro le reste de l'année mais comme souvent le mouton a 5 pattes n'existe pas...


C'est le gros souci de polyvalence c'est pourquoi je parle de 2 paires de roues c'est un cout mais ça peut amener de la polyvalence surtout si tu es léger.

Ah tu parlais du torque musculaire pas éléctrique. C'est moi qui avais testé un VAE torque mais pour le coup rien a voir. Du reste sur un vae vu qu'il y a un moteur je me pose moins la question. Au pire je prends une batterie de plus.
Pour revenir au torque al 6 il est équipé de roue dt swiss FR 2070 et de maxxis assegai/dhr exo+. Des fr 2070 avec des exo+ ...
Il y aurait clairement a gagner avec des jantes légère et un pneu plus roulant à l'arrière à la belle saison.


Le problème du torque al 6, en plus d'être un gros gabarit il est équipé avec du lourd (pas un mal en soit, la fiche technique est cohérente je trouve).
Ce n'est qu'un paramètre, mais 16.5kg sans pédale config catalogue ca pique.
Avec ces roues le pédalage doit quand même être une belle purge... perso j'en voudrai pas, même si dans l'absolu ca reste possible de pédaler avec.
A voir en fonction du physique qu'a ton collègue, si c'est quelqu'un qui a la caisse il n'aura pas mal à suivre un groupe d'enduriste et s'en satisfera. Mais si c'est déjà quelqu'un qui est un peu à fond ce sera un handicap supplémentaire, et là tu peux être sur qu'il ne l'utilisera pas souvent pour pédaler.

Pour le couple assegai/dhr en exo+ rien de rédhibitoire au pédalage, même si ya plus roulant ca reste un classique qui fonctionne et qui est acceptable en AM, car il faut du grip quand même.
Si c'est pour avoir une deuxième paire de roues autant prendre plus robuste sur la paire lourde, les exo+ seront un peu frêles de ce côté.

En terme de % de temps par pratique ca donnerait quoi ? Si c'est 2 sorties BP par an un spectral irait très bien, si c'est 15 forcément un torque sera plus adapté.
Mahone
Mahone

inscrit le 06/06/20
211 messages
ratm54 (29 août) disait:

Le Canyon Torque comme vélo all moutain / enduro / bikepark pour un gabarit de 80 kgs vous en pensez quoi ?


AM, enduro et bike park ? En gros tu cherches l'ultime polyvalent ?

J'en pense que c'est un gros vélo pour faire du AM. En plus le nouveau torque, c'est pas le gros enduro réputé le plus efficient à la pédale... Ca dépend combien de fois tu roules dans l'année en station, comme dit Davelepec, si tu lui mets des vinkline tous les samedi et dimanche de l'été.. Tu roules combien de fois à l'année en bike park ?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6555 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Ca dépend aussi des sorties AM, si c'est des sorties de 20/30km à 1000d+, ça se fait sans problème en prenant son temps, plus, ça va commencer à être un peu fatiguant.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Le poids hormis portage passage trialisant et pilotage en descente c'est un faux débat, le primordial c'est une paire de roue dynamique et légère et des pneus roulants pour une sortie AM et la position.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Merci pour les réponses !

Alors il pèse dans les 80 kgs donc clairement il monte bien bien mieux que moi (pas dur cela étant :twisted: ). Pour le moment il roule principalement avec moi mais un jour ou l'autre il roulera sûrement avec d'autres plus en adéquation avec ses capacités.
Sinon il a aussi un trail semi rigide.

Pour le bikepark il n'a fait que deux sorties mais il a l'air très motivé. Comme cela je dirais une dizaine de journée de bikepark par an.

Sinon il y a le spectral mais pour le coup des jantes Dt Swiss AM ca fait franchement light surtout pour un débutant en bikepark.

Autre solution le capra core 2 avec des jantes synthesis plus typé am. En plus le capra il peut le prendre en mullet.
Ou un Spindrift al mullet.

Il y avait aussi le meta sx mais le rapport qualité prix devient franchement très mauvais.
Mahone
Mahone

inscrit le 06/06/20
211 messages
ratm54 (29 août) disait:

Merci pour les réponses !

Alors il pèse dans les 80 kgs donc clairement il monte bien bien mieux que moi (pas dur cela étant :twisted: ). Pour le moment il roule principalement avec moi mais un jour ou l'autre il roulera sûrement avec d'autres plus en adéquation avec ses capacités.
Sinon il a aussi un trail semi rigide.

Pour le bikepark il n'a fait que deux sorties mais il a l'air très motivé. Comme cela je dirais une dizaine de journée de bikepark par an.

Sinon il y a le spectral mais pour le coup des jantes Dt Swiss AM ca fait franchement light surtout pour un débutant en bikepark.

Autre solution le capra core 2 avec des jantes synthesis plus typé am. En plus le capra il peut le prendre en mullet.
Ou un Spindrift al mullet.

Il y avait aussi le meta sx mais le rapport qualité prix devient franchement très mauvais.


Spindrift c'est la même rengaine que le Torque, même si il grimpe apparemment un peu mieux, c'est gros pour un gars qui débute en station et qui veut un vélo à tout faire.

Le capra je ne connais pas du tout ce vélo, concernant le méta SX malgré sa fourche de "que" 170mm c'est un gros vélo, en pratique AM d'après moi ce n'est pas adapté, c'est un vrai vélo de montagne qui est très joueur et plaisant mais il faut du speed et/ou du terrain hostile, sur un terrain roulant c'est un camion.

Perso pour un vélo à tout faire qui peut aussi rouler un peu en park je me dirigerais vers :

-Un Propain Tyee (à l'avantage de pouvoir être personnalisé pour répondre au mieux aux gouts et besoins)
-Un Santa Cruz Bronson MX, c'est pour moi c'est le polyvalent ultime si on ne dépasse pas 10/15 jours de sorties stations
-Ou pourquoi pas un Meta TR (plutôt solide pour un "petit enduro" et bon partout)
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
Dans les gros vélo polyvalent il y a le nukeproof giga aussi qui mérite de se pencher dessus je pense.

J'ai vu que Santa avait sortie le nomad en mullet mais bon je trouve qu'ils délirent complet sur le prix un vélo a 5800 ou un vélo a 9200 avec un amortisseur super Deluxe select + je trouve ça un peu limite.

Peut être que je me trompe mais select + c'est pas un amortisseur avec juste un réglage de rebond ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (29 août) disait:

Ca dépend aussi des sorties AM, si c'est des sorties de 20/30km à 1000d+, ça se fait sans problème en prenant son temps, plus, ça va commencer à être un peu fatiguant.

Je pense que cela sera ce type de sortie.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Mahone (29 août) disait:

Spindrift c'est la même rengaine que le Torque, même si il grimpe apparemment un peu mieux, c'est gros pour un gars qui débute en station et qui veut un vélo à tout faire.

Le capra je ne connais pas du tout ce vélo, concernant le méta SX malgré sa fourche de "que" 170mm c'est un gros vélo, en pratique AM d'après moi ce n'est pas adapté, c'est un vrai vélo de montagne qui est très joueur et plaisant mais il faut du speed et/ou du terrain hostile, sur un terrain roulant c'est un camion.

Le capra est comme le torque et le spindrift mais le torque est équipé de jante freeride alors que le capra et le spindrift sont équipé de jante enduro.

Le capra ne monte pas vite (enfin je ne monte pas vite) mais la position est agréable. J'ai roulé sur mollau avec le capra et j'ai réussi a faire 25 kms et 1200 de d+ en 8h. Donc si j'arrive a faire ca n'importe qui un tant sois peu entrainé avec un gabarit standard arrivera a faire 35 kms et 1500 de d+.


Mahone (29 août) disait:

Perso pour un vélo à tout faire qui peut aussi rouler un peu en park je me dirigerais vers :
-Un Propain Tyee (à l'avantage de pouvoir être personnalisé pour répondre au mieux aux gouts et besoins)
-Un Santa Cruz Bronson MX, c'est pour moi c'est le polyvalent ultime si on ne dépasse pas 10/15 jours de sorties stations
-Ou pourquoi pas un Meta TR (plutôt solide pour un "petit enduro" et bon partout)

Oui le tyee pourquoi pas mais il est en fin de carrière il ne devrait plus tarder à être renouvelé.
Santa Cruz c'est cher pour ce que c'est. Il a un budget de 3000 € donc pas possible.

Le meta tr ride avec des amortos entrée de gamme, des sram guide et des jantes e13 à 3600 € je passe mon tour.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
ratm54 (29 août) disait:

Le Canyon Torque comme vélo all moutain / enduro / bikepark pour un gabarit de 80 kgs vous en pensez quoi ?


Le curseur all Mountain est un peu loin du curseur Freeride de ce vélo. Mais bien sûr que ca se fait. Pour une fois, ce n'est pas le vélo qui va souffrir. Je pense que en all Mountain, plus que l'énergie dépensée, c'est le côté pataud qui va être un peu ennuyeux.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Sur un moyeu Stan's, les entretoises sont vissées. J'ai celle de droite qui est bloquée. Qui peut me confirmer le sens du pas du filetage?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
kampfar (29 août) disait:

ratm54 (29 août) disait:

Le Canyon Torque comme vélo all moutain / enduro / bikepark pour un gabarit de 80 kgs vous en pensez quoi ?


Le curseur all Mountain est un peu loin du curseur Freeride de ce vélo. Mais bien sûr que ca se fait. Pour une fois, ce n'est pas le vélo qui va souffrir. Je pense que en all Mountain, plus que l'énergie dépensée, c'est le côté pataud qui va être un peu ennuyeux.

C'est pas faux. Du reste si j'ai posé la question c'est que je me la pose moi même...
Après une sortie type c'est 15 bornes de traces fortement typé enduro. C'est ce que j'appelle de l'all mountain :lol:
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1339 messages
Matos : 10 avis
Pour avoir eu un Torque monter c’est pas un soucis, je faisais des sorties de 1500 de d+ avec, j’avais quand même été déçu de la suspension arrière, ça marche nettement moins bien qu’un capra.
Et par rapport aux jantes d’origine dont ça parle plus haut: une paire de EX471 c’est moins cher qu’une paire de pneus Maxxis de nos jours… en faire un argument de choix je trouve ça bizarre!
En vélo unique sinon le Spé enduro marche très bien, idem pour le Rocky Mountain Slayer ou Altitude, le soucis c’est le tarif…