jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Matos : 7 avis
Oui, sauf quand on sait pas/a pas le matos pour monter ses roues.

Ou si c'est pour rayonner à la shalg, autant avoir des roues usines premier prix merdique ça sera pas mieux/plus solide.
Sinon ça fait vite des frais....
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Blancoco (30 août) disait:

Pour avoir eu un Torque monter c’est pas un soucis, je faisais des sorties de 1500 de d+ avec, j’avais quand même été déçu de la suspension arrière, ça marche nettement moins bien qu’un capra.
Et par rapport aux jantes d’origine dont ça parle plus haut: une paire de EX471 c’est moins cher qu’une paire de pneus Maxxis de nos jours… en faire un argument de choix je trouve ça bizarre!
En vélo unique sinon le Spé enduro marche très bien, idem pour le Rocky Mountain Slayer ou Altitude, le soucis c’est le tarif…

L'ancien ou le nouveau Torque ?
Parce que le nouveau il a l'air plus costaud que l'ancien et doit donc probablement un peu moins bien rouler mais rien de rédhibitoire. Les 1500 au train doivent rester largement accessible.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 31/08/2022
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (31 août) disait:

Blancoco (30 août) disait:

Pour avoir eu un Torque monter c’est pas un soucis, je faisais des sorties de 1500 de d+ avec, j’avais quand même été déçu de la suspension arrière, ça marche nettement moins bien qu’un capra.
Et par rapport aux jantes d’origine dont ça parle plus haut: une paire de EX471 c’est moins cher qu’une paire de pneus Maxxis de nos jours… en faire un argument de choix je trouve ça bizarre!
En vélo unique sinon le Spé enduro marche très bien, idem pour le Rocky Mountain Slayer ou Altitude, le soucis c’est le tarif…

L'ancien ou le nouveau Torque ?
Parce que le nouveau il a l'air plus costaud que l'ancien et doit donc probablement un peu moins bien rouler mais rien de rédhibitoire. Les 1500 au train doivent rester largement accessible.

Faut arrêter de choisir le vélo sur la quantité de dénivelé potentiellement faisable mais plus le profil de trail où on roule prioritairement, le mec qui habite en plaine et qui se tape des des descentes dans des coteaux molles avec beaucoup de relance même si il fait 5 jours de bikepark par an c'est con de lui conseiller un Torque, à l'inverse le mec qui comme moi fait peu de plat et monte quitte à marcher pour faire des pistes ou le peu de relance en descente sera si tu as chié un virage c'est con de lui conseiller un spectral 125 même si il ne fait pas de bikepark.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Disons que chez nous sur metz un spectral en 150/160 c'est bien. Donc un spectral ça le ferait.
Sauf qu'un spectral avec 10 jours de bikepark par an au bout de 4 ans il sera mort sans compter les changements de roulement tous les ans. Quand je parles de Bikepark je parle de bikepark saut genre la fat au lac blanc ou la bleu a super morzine. La il débute mais il progresse vite. Roue au sol il me suis sur quasi toutes les spéciales. Il a passé le virage en grosse pente où je me suis fait la clavicule. En saut c'est encore léger mais il a passé avec son semi rigide une marche de 50 cm ou j'ai cru qu'il allait plier sa roue dt swiss m1900.
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1623 messages
Que ce soit possible de faire 2K de D+ avec un torque et des DT FR j'en suis convaincu, en montant tranquilou au train rien de rédhibitoire, tous les vélos modernes pédalent, on le sait. Ce qui limite le D+ par sortie c'est plutot le bonhomme, l'impact matos lui est limité, ce jouera plutôt sur le temps à le réaliser.

Après ces gros vélos ca marche bien dans le rapide en général, en AM on peut souvent être sur des petites traces, des épingles, du trialisant, ... pas le plus plaisant à emmener dans ces conditions.

Si on pousse le curseur sur l'aspect solidité, bp et descente ++ ca reste un bon vélo.
En terme de polyvalence un spectral sera clairement plus adapté, avec une paire de roue intermédiaire entre les AM et les FR type EX511/EX471 comme le souligne blancoco.
Les DT AM sont pas connues pour être si frêles que ça d'ailleurs, ca peut suffire.

Après les vélos et la pratique... dans le groupe de collègues il y a de tout.
- Des gros enduro : meta am, sb165, prime thunderflash, trek slide, ...
- Des AM : radon slide, SB130, giant trance, cannondale habit, spé stumjumper evo, ...
- Des trails : radon skeen, neuron, ...

On roule tous grosso modo la même chose sur la région Grenobloise (c'est pas la cassant du sud mais on est quand même servi en terme de terrain et de variété;), mais différemment.
Pas mal de sauts pour les gros, un peu pour les AM, très peu ou pas du tout pour les trails.
Certains roulent plus vite à la montée alors qu'ils sont sur des enduro, d'autres roulent plus vite à la descente sur des trails, ...

Bref le vélo on en fait ce qu'on en veut.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Toujours la suite. Bon le jeune progresse vite il a déjà fait les 2 premières passerelle de la fat, il descend toute la roots sans les sauts !
Du coup pour un enduro/freeride type torque, capra, sprindrift pour un pilote qui mesure 1.76 vous prendiez :
un 29 un mullet ou un 27.5 ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 05/09/2022
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Un mulet. Un collègue un peu petit mais qui roule super bien. Est passé en mulet et il se régale
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages
27.5 si c'est un cure dent, mullet sinon.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Merci ! En tout cas pas un 29" av/ar au vu du profil.
Blancoco
Blancoco
inscrit le 5/9/18
1485 messages
Matos : 10 avis
ratm54 ( 7 sept.) disait:

Faut qu’il teste, le 29 j’y vois pas trop de défauts à part pour vraiment bouger le vélo en l’air.
Selon la façon de rouler et la taille de ses jambes la roue arrière peut le gener un peu dans le raide ou pas du tout
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Le 29", c'est quand même pas super fun en bikepark et sur les sauts.
Ça saute, mais c'est un peu la punition dans le sens où il est difficile d'être actif sur les ptis kicks surtout pour les ptis gabarits.
Sur les longs kicks, pas de problèmes comme n'importe quel vélo.

Pour avoir un 29" AM et un 26" pour le bikepark, si je devais changer mon freeride, je partirais sur un 27.5", déjà testé au PDS et c'est vraiment un bon intermédiaire, ça apporte un peu de confort et de capacité à effacer le terrain tout en restant maniable et fun.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Blancoco ( 7 sept.) disait:

Faut qu’il teste, le 29 j’y vois pas trop de défauts à part pour vraiment bouger le vélo en l’air.
Selon la façon de rouler et la taille de ses jambes la roue arrière peut le gener un peu dans le raide ou pas du tout

Justement sur un meta am v 4.2 27.5 en taille m (reach 42.5) Il a touché 2 fois le pneu dans la roots samedi...
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
NBF-Ronron ( 7 sept.) disait:

Le 29", c'est quand même pas super fun en bikepark et sur les sauts.
Ça saute, mais c'est un peu la punition dans le sens où il est difficile d'être actif sur les ptis kicks surtout pour les ptis gabarits.
Sur les longs kicks, pas de problèmes comme n'importe quel vélo.

Pour avoir un 29" AM et un 26" pour le bikepark, si je devais changer mon freeride, je partirais sur un 27.5", déjà testé au PDS et c'est vraiment un bon intermédiaire, ça apporte un peu de confort et de capacité à effacer le terrain tout en restant maniable et fun.

Oui donc mullet ou 27.5.
Blancoco
Blancoco
inscrit le 5/9/18
1485 messages

Justement sur un meta am v 4.2 27.5 en taille m (reach 42.5) Il a touché 2 fois le pneu dans la roots samedi...

Je suis pas certain du raccourci 29= je touche plus la roue, vraiment le mieux est de tester parce que les géométries sont différentes, et tester un full 29 sur une piste de nos jours c’est pas très compliqué
Personnellement j’ai jamais eu l’occasion de tester un mulet donc je sais pas vraiment ce que ça donne

Un vélo adaptable style transition spire alu, à 2200€ le kit cadre avec float x2 factory (qui a une bonne cote a la revente) ça peut être une bonne option
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages

Je suis pas certain du raccourci 29= je touche plus la roue, vraiment le mieux est de tester parce que les géométries sont différentes,

Je veux bien croire que la géométrie influe le reach et le vpp par exemple mais pour prendre mon exemple je n'ai jamais autant touché le pneu arrière que depuis je suis en en 29" sur le capra XL alors que je mesure 1.83m donc pour 1.76 ...
jholamoule
jholamoule
inscrit le 24/9/19
677 messages
Matos : 5 avis
Je suis passé de l'ancien spindrift en 27 au nouveau en mullet donc le cadre change mais de passer de 27 a mullet ça change vraiment les sensations , le mullet ça permet d'avoir un avant gros et stable ( j'ai une 38 ) et c'est sympa de s'occuper de l'avant du vélo et de laisser l'arrière balader dans des appel conte appel et tout ça.
C'est vraiment tu place l'avant et l'arrière suit la où le 27 est un peu délicat sur l'avant mais du coup plus fun.

Pour le coup moi je préfère le mullet car ça permet de rouler un peu fun avec des appel contre appel et des manual sans forcément s'user physiquement quand la piste est un peu défoncé.

Pour info je fais 1m74 pour 60 kilo donc pas gros gabarit dutout.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jholamoule, 07/09/2022
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Depuis 1 mois que je roule en 29, ma rondelle n'a jamais autant frotté le pneu. Donc a réfléchir en cas de petite jambes. Et c'est pour ça que mon pote est passé en mulet
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1623 messages
Mon derrière touchait également un peu le pneu arrière au passage sur 29", c'est beaucoup moins le cas maintenant.
Juste le temps de s'habituer à la géométrie du vélo et de se recentrer un peu dessus.
Sur les vélos modernes avec du 29" et des angles toujours plus couchés il est quand même rarement nécessaire de se retrouver si loin à l'arrière du vélo.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Bricabrac ( 8 sept.) disait:

Mon derrière touchait également un peu le pneu arrière au passage sur 29", c'est beaucoup moins le cas maintenant.
Juste le temps de s'habituer à la géométrie du vélo et de se recentrer un peu dessus.
Sur les vélos modernes avec du 29" et des angles toujours plus couchés il est quand même rarement nécessaire de se retrouver si loin à l'arrière du vélo.

Possible mais je pense que la taille du pilote reste un paramètre important. Tu mesures combien ?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/5/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Je touche clairement moins le cul avec le meta 29 que 27.5 ...
Et je fais 1m63
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1623 messages
ratm54 ( 8 sept.) disait:

Possible mais je pense que la taille du pilote reste un paramètre important. Tu mesures combien ?

1m76
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Bricabrac ( 9 sept.) disait:

ratm54 ( 8 sept.) disait:

1m76

Pratique DH/Freeride/Enduro ?
Avec pas mal de saut ?
jholamoule
jholamoule
inscrit le 24/9/19
677 messages
Matos : 5 avis
Après le choix de la taille de roue dépend de la taille du pilote mais pas mal de pratique aussi.

Avec un full 29 en enduro je trouve que ça va très bien mais en bike Park je galère plus qu'autre chose et prend aucun plaisir.
Mais par contre si je devais racheter un DH ça serait un 27.5

Le mullet c'est un bon compromis pour un vélo a tout faire
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
jholamoule ( 9 sept.) disait:

Après le choix de la taille de roue dépend de la taille du pilote mais pas mal de pratique aussi.

Avec un full 29 en enduro je trouve que ça va très bien mais en bike Park je galère plus qu'autre chose et prend aucun plaisir.
Mais par contre si je devais racheter un DH ça serait un 27.5

Le mullet c'est un bon compromis pour un vélo a tout faire

C'est ce que je pense également pour quelqu'un qui veut faire de l'enduro et du bikepark.
Blancoco
Blancoco
inscrit le 5/9/18
1485 messages
A tout hasard est-ce qu’il y a un expert Shimano par ici ?
Je me perds dans leur I-Spec pour la compatibilité entre freins et shifters.
J’ai des freins shimano saint (a priori I-Spec B), en 12 vitesse je trouve que des shifters I-Spec EV, est-ce que c’est compatible sans Matchmaker ?