Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9340 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
J'ai mis du zee pour remplacer mes maitres cylindres mt7. Ca marche, c'est toujours consistant alors que ça fait +2 ans que j'ai fait la modif et j'ai rien purgé comme une feignasse, ça freine toujours fort, on garde la modulation de l'origine, mais je me suis retrouvé avec une course de levier raccourcie. Je pense que les Saint avec le réglage de la garde des plaquettes permet de régler le souci. Après coup, j'ai vu qu'il existe un calcul sur la relation entre le volume déplacé par le MC et le diamètre des pistons. J'ai pas le temps de chercher, mais si un 26inien est chaud de retrouver tout ça, ça serait intéressant de faire le point sur ça.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 09/11/2022 - 14:34
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7976 messages
Matos : 7 avis
Cadeau : simulateur de frankeinfreinch
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome ( 9 nov.) disait:

J'ai mis du zee pour remplacer mes maitres cylindres mt7. Ca marche, c'est toujours consistant alors que ça fait +2 ans que j'ai fait la modif et j'ai rien purgé comme une feignasse, ça freine toujours fort, on garde la modulation de l'origine, mais je me suis retrouvé avec une course de levier raccourcie. Je pense que les Saint avec le réglage de la garde des plaquettes permet de régler le souci. Après coup, j'ai vu qu'il existe un calcul sur la relation entre le volume déplacé par le MC et le diamètre des pistons. J'ai pas le temps de chercher, mais si un 26inien est chaud de retrouver tout ça, ça serait intéressant de faire le point sur ça.


Celà ne change absolument rien le réglage du free-stoke ou tellement peu que le prix n'en vaut pas la chandelle.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9340 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
J'avais lu un avis qui disait le contraire, qu'avec le shigura, ce réglage se ressent. Bon, c'est les experts d'internet.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9340 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
jycstd ( 9 nov.) disait:


Il est sympa ce lien. Je vais garder ça merci.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome ( 9 nov.) disait:

J'avais lu un avis qui disait le contraire, qu'avec le shigura, ce réglage se ressent. Bon, c'est les experts d'internet.


Oui j'ai lu une légende aussi que ça marchait sur les Shimano j'ai beau tourner la vis dans tous les sens ça ne change rien sur mes Saints.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9340 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Sur les miens sur l'enduro, non plus.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1344 messages
Matos : 10 avis
davelepec ( 9 nov.) disait:

Blancoco ( 9 nov.) disait:

Pour avoir comparé saint et XT je trouve quand même les saint mieux en station, plus de puissance dans la pente. Ne prends pas l’avis que les étriers XT ou slx sont mieux pour une généralité. Sur un frein complet moi je choisirais Saint, d’ailleurs c’est ce que j’ai sur mon vélo.


Tu compares les Saint(BL M-820) au XT (BL-M8120) ou au XT (BL-M8020)?

Car entre les 2 premiers et même les SLX (BL-7120) si tu as les mêmes disques et plaquettes perso je préfère les SLX/XT que les saints sur plein de point.

Pour le XT(BL-M8020) les anciens XT 4 pistons là par contre je suis d'accord.


Je parlais bien des M8120, je les ai eu aussi, avec les mêmes plaquettes et disques que mes saint actuels.
Y’a forcément une part de préférence perso et de conditions de ride, mais en tout cas faut pas faire le raccourci de dire que les saint sont dépassés c’est quand même parmi les meilleurs freins du marché aujourd’hui
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec ( 9 nov.) disait:

Awesome ( 9 nov.) disait:

J'avais lu un avis qui disait le contraire, qu'avec le shigura, ce réglage se ressent. Bon, c'est les experts d'internet.

Oui j'ai lu une légende aussi que ça marchait sur les Shimano j'ai beau tourner la vis dans tous les sens ça ne change rien sur mes Saints.

Testé chez moi sur les shigura levier xt + mt7 le freestroke ne sers à rien. Enfin si à tourner une vis :lol:
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9340 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
@rtam54, t'as course était courte après coup aussi ou non ?
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
merde je suis de plus en plus perdu :lol:

pour l'instant le SLX je le trouve à 5€ du XT donc autant prendre celui la.

Le débat saint/XT pour le shigura, même sur internet je trouve pas grand chose, soit disant les XT étaient meilleurs avec leur servowave, mais si j'ai bien compris les Saints les ont aussi maintenant.


Mais sinon ceux qui sont en shigura votre avis sur la qualité de freinage (hors fiabilité etc.) c'est quoi ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Awesome ( 9 nov.) disait:

@rtam54, t'as course était courte après coup aussi ou non ?

Autant qu'avant bref ca ne change rien et j'ai vraiment testé le truc (sur des disque en 2.3 mm).

MatraK30 ( 9 nov.) disait:

merde je suis de plus en plus perdu :lol:
pour l'instant le SLX je le trouve à 5€ du XT donc autant prendre celui la.

Bah pour 5 € prend du XT.


MatraK30 ( 9 nov.) disait:

Le débat saint/XT pour le shigura, même sur internet je trouve pas grand chose, soit disant les XT étaient meilleurs avec leur servowave, mais si j'ai bien compris les Saints les ont aussi maintenant.
Mais sinon ceux qui sont en shigura votre avis sur la qualité de freinage (hors fiabilité etc.) c'est quoi ?

De toute façon le servowave a l'air de poser quelque soucis de garde variable à mis usure de plaquette.

shigura avec disque en 220 mm ca PLANTE ! De trop pour moi sur un test ou j'ai failli me planter a cause des freins dans des brakepump, mais mon fils s'y est habitué et il a l'air d'en être content.

Donc si tu n'es pas trop lourd des shigura avec disque en 200 feront très bien le taf. Il faut apprécier des freins très puissant et donc assez on/off.
Un truc chiant avec les disque en 2.3 (mais peut être avec des disques moins épais) c'est que les plaquettes magura n'ont pas de ressort et les plaquette lèchent toujours un peu le disque.

Perso étant plus lourd je préfère mes code rsc avec des disque en 220 mm. C'est dosable et ca chauffe moins donc moins variation au freinage. Je trouve que c'est un bon compromis !

Maintenant je suis passer au shigura parce que j'avais des mt7 sur l'enduro de mon fils et j'étais tout le temps emmerder avec leur levier en carton. J'ai bousillé un membrane en le purgeant et mon fils à perdu un bitonio en roulant ce qui fait que le levier se barrait vers l'avant. Du coup j'ai pris des leviers xt quasiment moitié moins chère et bien mieux.

Mais a choisir je prend du shimano saint, zee, xt ou des sram code rsc.

Les formula cura ont bonne presse mais je n'ai pas testé ni les nouveaux hope d'ailleurs.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 09/11/2022 - 21:44
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Merci pour ta réponse Ratm, j'y vois plus clair, je pense partir sur les XT du coup, mes disques sont en 200 et je ne compte pas les changer du moins tant que je suis en 27.

J'aime que mes freins soient puissants et que je puisses freiner fort sans avoir à forcer (important pour moi), par contre j'aime avoir un debut de course un minimum progressif, au moins pour l'avant.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Il y a aussi les trickstuff qui ont l'air d'être vraiment très bon mais perso vu le tarif ca ne m'intéresse pas.

De loin les freins ou j'ai été le moins emmerdé et qui plaisait vraiment bien à mon fils (le plus jeune) c'est les shimano zee. 4 ans sans entretien du bonheur !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 09/11/2022 - 21:51
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1344 messages
Matos : 10 avis
ratm54 ( 9 nov.) disait:

Awesome ( 9 nov.) disait:

@rtam54, t'as course était courte après coup aussi ou non ?

Autant qu'avant bref ca ne change rien et j'ai vraiment testé le truc (sur des disque en 2.3 mm).

MatraK30 ( 9 nov.) disait:

merde je suis de plus en plus perdu :lol:
pour l'instant le SLX je le trouve à 5€ du XT donc autant prendre celui la.

Bah pour 5 € prend du XT.


MatraK30 ( 9 nov.) disait:

Le débat saint/XT pour le shigura, même sur internet je trouve pas grand chose, soit disant les XT étaient meilleurs avec leur servowave, mais si j'ai bien compris les Saints les ont aussi maintenant.
Mais sinon ceux qui sont en shigura votre avis sur la qualité de freinage (hors fiabilité etc.) c'est quoi ?

De toute façon le servowave a l'air de poser quelque soucis de garde variable à mis usure de plaquette.

shigura avec disque en 220 mm ca PLANTE ! De trop pour moi sur un test ou j'ai failli me planter a cause des freins dans des brakepump, mais mon fils s'y est habitué et il a l'air d'en être content.

Donc si tu n'es pas trop lourd des shigura avec disque en 200 feront très bien le taf. Il faut apprécier des freins très puissant et donc assez on/off.
Un truc chiant avec les disque en 2.3 (mais peut être avec des disques moins épais) c'est que les plaquettes magura n'ont pas de ressort et les plaquette lèchent toujours un peu le disque.

Perso étant plus lourd je préfère mes code rsc avec des disque en 220 mm. C'est dosable et ca chauffe moins donc moins variation au freinage. Je trouve que c'est un bon compromis !

Maintenant je suis passer au shigura parce que j'avais des mt7 sur l'enduro de mon fils et j'étais tout le temps emmerder avec leur levier en carton. J'ai bousillé un membrane en le purgeant et mon fils à perdu un bitonio en roulant ce qui fait que le levier se barrait vers l'avant. Du coup j'ai pris des leviers xt quasiment moitié moins chère et bien mieux.

Mais a choisir je prend du shimano saint, zee, xt ou des sram code rsc.

Les formula cura ont bonne presse mais je n'ai pas testé ni les nouveaux hope d'ailleurs.


Je confirme shigura j’ai un peu testé pas sur mon vélo avec disques en 200 c’est vraiment bien si tu aimes un toucher très court.
Sur le parking ça donne l’impression de planter très très fort, après c’est pas non plus le jour et la nuit avec les shimano une fois dans la pente. Globalement c’est du bon quoi.
Ayant déjà les étriers Magura clairement les leviers de XT c’est le meilleur choix par rapport au prix que ça va te coûter et la qualité du freinage.

Pour les leviers shimano et la servowave de toute façon les freins sont tellement faciles à purger avec l’entonoir que c’est pas un problème: je refais régulièrement le niveau au fil de l’usure des plaquettes et jamais de soucis de garde
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
MatraK30 ( 9 nov.) disait:

J'aime que mes freins soient puissants et que je puisses freiner fort sans avoir à forcer (important pour moi), par contre j'aime avoir un debut de course un minimum progressif, au moins pour l'avant.

progressif c'est pas le point fort des shigura :lol:
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Pour info, jycstd et moi (ainsi que d'autres) sont en attente de Cura 4. On vous fera un retour (enfin quand RCZ se sera réveillé pour les expéditions...)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7976 messages
Matos : 7 avis
Hum, non, pas moi :lol:

Moi je suis en attente qu'ils mettent un super deluxe air dans ma taille, ça ouais par contre je suis en attente :lol:
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9340 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
ratm54 ( 9 nov.) disait:

MatraK30 ( 9 nov.) disait:

J'aime que mes freins soient puissants et que je puisses freiner fort sans avoir à forcer (important pour moi), par contre j'aime avoir un debut de course un minimum progressif, au moins pour l'avant.

progressif c'est pas le point fort des shigura :lol:

Ca dépend pas mal des disques et plaquettes. Avec des disques kéké tuning premiers prix aligator starlite pas hyper épais et des plaquettes organiques devant et metal derrière (pour équilibrer l'usure), j'ai plus ce feeling on/off et ça freine cooourt.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
Personnellement j'hésite avec plusieurs options...

Garder mes leviers deore et mettre des etrier en 4 pistons
Passer sur du shigura
Passer sur les cura 4

Sram j'ai envie d'essayer les code mais peur d'être déçu et pas aimer pourtant c'est monté sue quasi tout les enduro maintenant

Ou améliorer disques et plaquettes, rester en 180 mais monter en gamme de disque
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7976 messages
Matos : 7 avis
Magura en promo pour au choix rouler full magura ou shigura (pourquoi pas full magura, conserver tes leviers le jour où tu es emmerdé pour passer en shigura), Cura en promo ou mettre des étriers 4 piston SLX.

Les code laisse tomber, c'est cher et c'est chiant avec le DOT.
Moi je suis en G2 car d'origine, mais jamais j'aurais pris ça aftermarket. Les code sauf à faire un gros coup à pas cher, mais perso j'en vois pas de plus interessant que 110€ la paire de MT5, à mon sens peu d'interêt.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
roro2100 (10 nov.) disait:

Ou améliorer disques et plaquettes, rester en 180 mais monter en gamme de disque

Si t'as pas de problème de chauffe et que t'aimes le touché, fonce là dessus.
Tu peux diviser par deux ou doubler ta puissance de freinage avec des bonnes plaquettes.
Changer le reste du frein ça ne fait que changer le levier, la fiabilité et le coté spongieux ou non.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
Massacre (10 nov.) disait:

roro2100 (10 nov.) disait:

Ou améliorer disques et plaquettes, rester en 180 mais monter en gamme de disque

Si t'as pas de problème de chauffe et que t'aimes le touché, fonce là dessus.
Tu peux diviser par deux ou doubler ta puissance de freinage avec des bonnes plaquettes.
Changer le reste du frein ça ne fait que changer le levier, la fiabilité et le coté spongieux ou non.

C'est ce que je pense faire dans un premier temps, peut être en mettant du 203 aussi à voir.
Vous conseillez quoi en disque en centerlock ? Les galfer ? Magura MDR ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (10 nov.) disait:

Les code laisse tomber, c'est cher et c'est chiant avec le DOT.

Les code sur le DH j'en suis à la 2ème saison sans les purger et sans problème depuis que je suis passé en disque en 220mm.
Avec des disques correctement dimensionné (pour son poids) le dot n'est pas un problème.
C'est peut être aussi parce que je ne roule quasimment jamais quand les conditions sont pourris (moins de lavage) :lol:

Si je peux je vais tenter une troisième saison juste pour essayer :twisted:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
roro2100 (10 nov.) disait:

Massacre (10 nov.) disait:

roro2100 (10 nov.) disait:

Ou améliorer disques et plaquettes, rester en 180 mais monter en gamme de disque

Si t'as pas de problème de chauffe et que t'aimes le touché, fonce là dessus.
Tu peux diviser par deux ou doubler ta puissance de freinage avec des bonnes plaquettes.
Changer le reste du frein ça ne fait que changer le levier, la fiabilité et le coté spongieux ou non.

C'est ce que je pense faire dans un premier temps, peut être en mettant du 203 aussi à voir.
Vous conseillez quoi en disque en centerlock ? Les galfer ? Magura MDR ?

180 mm pour un disque c'est vraiment pas beaucoup pour du gravity (enduro/fr/dh) mais ca dépend de ton poids C'est également limite pour de l'AM