ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Oui il vaut mieux privilégier l'efficacité.

Pour ma part pumptrack c'est moins salissant :lol:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6574 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
J'ai des garde-boues courts avant sur mes 2 vélos, des Decath à 2€ et franchement, ça fait parfaitement le taf, je ne prends rien dans la figure, pas besoin de nettoyer le masque toutes les 2mn, donc c'est validé.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7970 messages
Matos : 7 avis
Orf, tu t'en prends toujours un peu, ça dépend aussi de la nature du sol.
Je sais qu'ici, la boue saute des pneus mais par gros paquets lourds, ça vol pas haut et du coup beaucoup moins dans la tronche.

En IDF, vu que c'était argileux/sableux ça faisait des plaques qui se décrochaient et une couche super liquide au dessus donc c'était faciale au bout de 3mn même avec un petit garde boue (ceux là j'en ai cassé déjà quelques uns, du coup maintenant je prends soit D4 a 2 balles soit chez les chinois).
Après je roule plus beaucoup dans le gras maintenant donc j'en ai qu'un devant pour protéger les plongeurs toute l'année.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 21/11/2022 - 11:00
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
808 messages
J'ai récupéré le Occam de garantie la, je vais en profiter pour peaufiner et reprendre tout mes réglages.
J'avais une base avec sag à 25-30% à l'avant et 30% à l'arrière, je pensez baisser un peu à l'arrière autour des 27% et à l'avant passer sur du 15-20% plutôt, qu'en pensez vous ?

Parce qu'on lit souvent 30% de sag av et ar en réglage pour pas citer certains magazine.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7970 messages
Matos : 7 avis
T'étais encore sur un problème de garantie ?

Et pour le réglage des suspensions, ça dépend de toi, ton pilotage ce que tu en attends et aussi le cadre.
Ce qui est sûr c'est qu'il faut avoir assez de maintiens, et donc suffisamment d'air/tarage.
30% devant, ça me parait beaucoup, derrière c'est assez classique comme valeur.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (21 nov.) disait:

T'étais encore sur un problème de garantie ?

Et pour le réglage des suspensions, ça dépend de toi, ton pilotage ce que tu en attends et aussi le cadre.
Ce qui est sûr c'est qu'il faut avoir assez de maintiens, et donc suffisamment d'air/tarage.
30% devant, ça me parait beaucoup, derrière c'est assez classique comme valeur.

Pareil 20% à l'avant, 30% a l'arrière c'est des bonnes valeurs pour démarrer et ensuite tu joue autour de ces valeurs en fonction de ton ressenti terrain.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
808 messages
jycstd (21 nov.) disait:

T'étais encore sur un problème de garantie ?

Et pour le réglage des suspensions, ça dépend de toi, ton pilotage ce que tu en attends et aussi le cadre.
Ce qui est sûr c'est qu'il faut avoir assez de maintiens, et donc suffisamment d'air/tarage.
30% devant, ça me parait beaucoup, derrière c'est assez classique comme valeur.

Jeu dans les bagues de la fox 36 en 400km, ils les ont changé et basta
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7970 messages
Matos : 7 avis
Ah oui c'est vrais que tu avais ça.
Bon, ben espérons que tu soit repartis pour un moment.

Après, oui, entre 10 et 20% en général c'est à peu près la vérité.
Perso pour sentir le moment où c'est trop d'où c'est pas assez, c'est quand d'un côté trop j'ai l'impression "flotter" de l'avant, de plus avoir un sentiment de contact, de plus lire correctement le terrain (je sais pas dire pourquoi cette sensation, mais c'est ce que ça me ramène dans les mains).
Quand c'est pas assez, ça yoyotte, c'est confortable à basse vitesse mais dès que tu rentre dans du cassant tu te fais malmener, le grip est pas dingue, t'as envie de fermer excessivement les comp BV et du coup ça devient aussi moins confortable quand ça brasse.

Pour l'arrière, c'est moins évident, en gros trop de pression ça tape un peu plus, tu peux avoir l'impression d'être un peu trop sur l'avant dans le pentu, pas assez de pression t'es trop tout le temps tassé derrière et de toutes façons tu as vite des soucis de talonnage (même si tu peux en avoir aussi à la bonne pression en fonction du vélo/pratique/réglage du reste).
Ca et le fait de devoir ouvrir de trop la détente pour avoir un vélo qui vit un minimum (impulsions sur les aspérités du terrain, quand tu appuie sur le boitier pour tasser le vélo, etc.), mais du coup ça marche pas dans le cassant.
De toutes façons perso, avec mon amortisseur actuel j'ai pas encore trouvé ce qui me plait vraiment, mon réglage de détente étant pas précis, c'est soit trop lent soit pas assez. Normalement avec le nouveau ça devrait se régler.

Et pour le coup, là on parle de sensation ni de la théorie, ni des conseils de bon aloi en lien avec le fonctionnement d'une fourche ou d'un amortisseur, juste les impressions que j'ai, donc aussi lié à mon humble niveau et pratique plus tranquille qu'un certain nombre de personnes ici (en gros AM, enduro light).
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
808 messages
J'espère aussi que ça va tenir un peu plus la ! Au pire j'attendrais plus pour faire marcher la garantie derrière si nécessaire !

C'est que quitte à re régler autant tout mettre à plat et reprendre bien comme il faut ! Oui utilisation Am et enduro (mais "naturel" à la pédale quoi)
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Quelqu’un a un record pour une commande sur RCZ? Je viens de recevoir un email m'indiquant qu'il y a "encore au moins 2 à 3 semaines" avant l'envoi de ma commande (edit: passée mi-septembre) :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par John the revelator, 23/11/2022 - 09:31
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7970 messages
Matos : 7 avis
Nan, perso ça va de court (genre une semaine, ce qui est court pour eux) à un mois et demi pour une fourche à pivot droit sur un autre vélo.
J'ai tellement hésité sur ces cura 4 en plus ... Ils sont repassés l'autre jour, j'ai regardé le mail pendant 10mn sans savoir quoi faire :lol: :lol:
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis

J'ai trouvé ce pédalier sur lbc pour remplacer mon feu e13 carbon, l'axe est annoncé en 28.99, c'est différent du 30 ou c'est juste des histoires d'arrondis ? il me dit que c'est vendu avec le boitier de pédalier donc je me dis que ça doit passer

leboncoin.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par MatraK30, 02/12/2022 - 14:19
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
MatraK30 ( 2 déc.) disait:

J'ai trouvé ce pédalier sur lbc pour remplacer mon feu e13 carbon, l'axe est annoncé en 28.99, c'est différent du 30 ou c'est juste des histoires d'arrondis ? il me dit que c'est vendu avec le boitier de pédalier donc je me dis que ça doit passer
leboncoin.fr

A ta place j'essaierai d'avoir des retours sur les boitiers de pédalier (et pédalier) sram daub en DH parce qu'a priori la fiabilité des roulements des bdp ne semble pas leur qualité principale...

Ensuite sram a fait avec le daub un format de roulement alacon (28.99mm) pour être sur d'être les seuls à en vendre ! En soit c'est pas un drame parce que les tarifs de leur bdp ne sont pas exorbitant mais la fiabilité de ces roulements ne semble pas exceptionnel notamment sur les gros choc mais c'est a creuser.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 02/12/2022 - 14:28
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Ah oui ok, bien pute le montage.

Bon dans mon cas ça serait pour une saison, ça devrait tenir au moins aussi bien que du e13 non ?

parce qu'un pédalier en 165mm, 80x30, 34 dents ça court pas les rues, surtout à moins de 100€n j'ai juste trouvé quelques saint rincés
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MatraK30, 02/12/2022 - 14:29
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
MatraK30 ( 2 déc.) disait:

Ah oui ok, bien pute le montage.
Bon dans mon cas ça serait pour une saison, ça devrait tenir au moins aussi bien que du e13 non ?

Le pédalier ne se monte qu'avec leur boitier il faudra donc que tu remplace le bdp existant qui connaissant e13 doit également être spécifique ...

Le pédalier en lui même ne doit pas être mal et certainement plus costaud que le e13.

J'ai le modèle descend carbone sur l'enduro et le bdp a fait la saison mais j'ai tapé une souche en pédalant une fois avec une manivelle et le bdp couinait un peu ...

Pour une saison ca doit le faire.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 02/12/2022 - 14:33
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 2 déc.) disait:

MatraK30 ( 2 déc.) disait:

Ah oui ok, bien pute le montage.
Bon dans mon cas ça serait pour une saison, ça devrait tenir au moins aussi bien que du e13 non ?

Le pédalier ne se monte qu'avec leur boitier il faudra donc que tu remplace le bdp existant qui connaissant e13 doit également être spécifique ...

Le pédalier en lui même ne doit pas être mal et certainement plus costaud que le e13.

J'ai le modèle descend carbone sur l'enduro et il a fait la saison mais j'ai tapé une souche en pédalant une fois avec une manivelle et le bdp couinait un peu ...

Pour une saison ca doit le faire.


+1 roulement spécifique , pédalier plutot pas mal niveau solidité, boitier de pédalier qui craque au bout de 3/4mois et qui est à remplacer tous les ans.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
y'a pas de miracle, le must ça reste les axes au standard 24mm, et foutre de l'huile bien grasse dans le manchon. C'est plus lourd mais ça tient.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Massacre ( 2 déc.) disait:

y'a pas de miracle, le must ça reste les axes au standard 24mm, et foutre de l'huile bien grasse dans le manchon. C'est plus lourd mais ça tient.

+1
Du shimano (zee, saint) !
hibike.fr

bike24.fr
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 02/12/2022 - 14:47
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
le BDP est fourni avec le pédalier au fait, c'est dans le prix
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Massacre ( 2 déc.) disait:

y'a pas de miracle, le must ça reste les axes au standard 24mm, et foutre de l'huile bien grasse dans le manchon. C'est plus lourd mais ça tient.


Curieux, je pensais au contraire que le 24mm était fait pour les pratiques plus light, ou que c'était un vieux standard
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Les axes plus gros ont été faits pour pouvoir utiliser de l'alu. L'alu pour un axe de roulement y'a que dans le vélo qu'on voit ça. :lol:
Le 24mm avec axe en cromo nickelé et des bonnes specs, c'est la vie. Gros roulements, axe dur, bonne durabilité des manivelles...
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Merci pour le cours, c’est beaucoup plus clair et je vois bien la logique qui a été suivie par les constructeurs …
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Bon j'ai pris le pédalier c'est un peu le seul potable qui allait sur mon vélo dans l'urgence là.

Et j'ai reçu ma première GoPro aussi, ça faisait 10 ans que j'en voulais une, donc j'ai fais un joli coup pendant le black friday, GoPro 11, plusieurs accessoires etc. 427€
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7970 messages
Matos : 7 avis
Le dub en BSA ça passe encore puisque les roulements sont à l'extérieure donc ils ne sont pas limités à 30mm de diamètre de boitier pour un axe de 29 et donc un roulement méga fin et qui porte mal.

Et si jamais le DUB en BSA fait chier, il y'a tout un tas de boitiers de pédaliers de remplacement avec des roulements externes donc plus gros/costauds donc pas de problèmes.


C'est en pressfit que le dub c'est la misère et là, rien n'est possible car mécaniquement aucun moyen de changer le format de roulement qui pose problème.
La seule solution en dehors du changement de pédalier pour un format type GXP ou Shimano qui permet des roulements bien mieux dimensionnés, c'est d'acheter des bdp chinois au moins cher et de les changer très régulièrement. Bref, le dub PF c'est une hérésie mécanique.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
jycstd ( 2 déc.) disait:

Le dub en BSA ça passe encore puisque les roulements sont à l'extérieure donc ils ne sont pas limités à 30mm de diamètre de boitier pour un axe de 29 et donc un roulement méga fin et qui porte mal.

Et si jamais le DUB en BSA fait chier, il y'a tout un tas de boitiers de pédaliers de remplacement avec des roulements externes donc plus gros/costauds donc pas de problèmes.


C'est en pressfit que le dub c'est la misère et là, rien n'est possible car mécaniquement aucun moyen de changer le format de roulement qui pose problème.
La seule solution en dehors du changement de pédalier pour un format type GXP ou Shimano qui permet des roulements bien mieux dimensionnés, c'est d'acheter des bdp chinois au moins cher et de les changer très régulièrement. Bref, le dub PF c'est une hérésie mécanique.


C’est bien un bdp bsa. Du coup c’est bien compatible sur le mien car c’est du 83mm même si j’ai du pressfit installé car le pressfit est changé par le bsa. J’ai tout bon ?