roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
793 messages
ratm54 (11 nov.) disait:

roro2100 (10 nov.) disait:

Massacre (10 nov.) disait:

roro2100 (10 nov.) disait:

Ou améliorer disques et plaquettes, rester en 180 mais monter en gamme de disque

Si t'as pas de problème de chauffe et que t'aimes le touché, fonce là dessus.
Tu peux diviser par deux ou doubler ta puissance de freinage avec des bonnes plaquettes.
Changer le reste du frein ça ne fait que changer le levier, la fiabilité et le coté spongieux ou non.

C'est ce que je pense faire dans un premier temps, peut être en mettant du 203 aussi à voir.
Vous conseillez quoi en disque en centerlock ? Les galfer ? Magura MDR ?

180 mm pour un disque c'est vraiment pas beaucoup pour du gravity (enduro/fr/dh) mais ca dépend de ton poids C'est également limite pour de l'AM

Je suis plutôt léger, 65-66kg à poil, mais je vais voir pour passer sur dj 203 av ar déjà avec les deore en 2 pitons
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9329 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Ca dépend aussi de la taille des roues et poids des roues. Les 29 que j'ai essayé ont eu tendance à rallonger mes distances de freinage. Je rejoins Massacre : j'avais fait la mountain of hell avec les anciens deore 2 pistons, 200av/180arr sur mon reign en 27.5, des plaquettes brake autority agressive ceramic, ça freinait très bien mes 65kg, sauf dans venosc où ils étaient en surchauffe. Mais qui roule des pistes comme Venosc sans s'arrêter tous les jours ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 11/11/2022 - 12:31
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
793 messages
Je pense partir dur des disques de meilleure qualité (la c'est des résine only. Sm53 je crois de memoire). Les passer en 203-203, et des plaquettes de qualité en semi métalliques ou métalliques carrément.

Les roues c'est Raceface Arc30, avec des maxxis en exo (DhF et Dissector) en 29 pouces. Le bike c'est un Occam LT 2022 alu qui fait 15kg5 de mémoire quand je l'ai pesé
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le occam c'est un am et pour 65 kgs ça doit effectivement pouvoir le faire en 180 mm ar.
Perso les 200mm av/ar je les perdais bien avant venosc dans la piste rouge avant d'arriver à la station et aussi dans la qualif au raidar avant la station du dessous.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
793 messages
ratm54 (11 nov.) disait:

Le occam c'est un am et pour 65 kgs ça doit effectivement pouvoir le faire en 180 mm ar.
Perso les 200mm av/ar je les perdais bien avant venosc dans la piste rouge avant d'arriver à la station et aussi dans la qualif au raidar avant la station du dessous.

Oui un AM en 150-150 de débattement, mais moi je le considère comme un enduro pour des sorties à la pédale (petit frère du rallon en gros). Donc améliorerez le freinage oui mais sans se ruiner non plus, d'où mes interrogations sur qu'est-ce qui est le mieux à faire, disques et plaquettes, ou passer en 4 pistons avec disques actuels
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1331 messages
Matos : 10 avis
Si t’es un poids léger et utilisation enduro à la pedale tu peux tenter de rester en 180 derrière (mais avec un bon disque de préférence).
Sans aller chercher des choses trop chères les disques shimano rt66 ou des Magura Storm HC avec des bonnes plaquettes (shimano, galfer…) en principe ça freine bien.
Tu pourras voir pour changer les freins après si ça te convient pas dans tous les cas mettre des bons disques ça sera pas du luxe
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
793 messages
Oui je vais voir déjà pour de meilleurs disques et plaquettes de qualités (la c'est origine shimano en orga). Voir pour du 203 partout et puis voilà dans un premier, ça sera pas perdu si je passe en 4 pistons dans tout les cas
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1331 messages
Matos : 10 avis
roro2100 (11 nov.) disait:

Oui je vais voir déjà pour de meilleurs disques et plaquettes de qualités (la c'est origine shimano en orga). Voir pour du 203 partout et puis voilà dans un premier, ça sera pas perdu si je passe en 4 pistons dans tout les cas


N’hésite pas à fouiller sur leboncoin pour ce genre de pièces tu trouves parfois du neuf jamais roulé à prix super intéressant j’avais pris une paire de disques Magura pour 25€ l’été dernier
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
793 messages
Blancoco (11 nov.) disait:

roro2100 (11 nov.) disait:

Oui je vais voir déjà pour de meilleurs disques et plaquettes de qualités (la c'est origine shimano en orga). Voir pour du 203 partout et puis voilà dans un premier, ça sera pas perdu si je passe en 4 pistons dans tout les cas


N’hésite pas à fouiller sur leboncoin pour ce genre de pièces tu trouves parfois du neuf jamais roulé à prix super intéressant j’avais pris une paire de disques Magura pour 25€ l’été dernier

Ah oui ça vaut le coup ! Je vais regarder ça
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
793 messages
Les disques en 2mm voir 2.4mm ça apporte quoi sur du freinage shimano ? Déjà est ce compatible ? A part un toucher plus franc j'imagine, meilleur résistance à la chauffe vu qu'il y a plus de matière ?
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1331 messages
Matos : 10 avis
roro2100 (12 nov.) disait:

Les disques en 2mm voir 2.4mm ça apporte quoi sur du freinage shimano ? Déjà est ce compatible ? A part un toucher plus franc j'imagine, meilleur résistance à la chauffe vu qu'il y a plus de matière ?


Shimano c’est fait pour fonctionner avec des disques shimano de base, je crois de largeur 1.8, mettre des disques plus larges ça changera pas grand chose ça revient à mettre moins d’huile dans le circuit.
J’ai toujours gardé des disques Shimano et je fais régulièrement l’appoint d’huile au levier pour avoir un toucher toujours impeccable
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Blancoco (12 nov.) disait:

roro2100 (12 nov.) disait:

Les disques en 2mm voir 2.4mm ça apporte quoi sur du freinage shimano ? Déjà est ce compatible ? A part un toucher plus franc j'imagine, meilleur résistance à la chauffe vu qu'il y a plus de matière ?


Shimano c’est fait pour fonctionner avec des disques shimano de base, je crois de largeur 1.8, mettre des disques plus larges ça changera pas grand chose ça revient à mettre moins d’huile dans le circuit.
J’ai toujours gardé des disques Shimano et je fais régulièrement l’appoint d’huile au levier pour avoir un toucher toujours impeccable

Plus d'épaisseur, plus de matière, moins de chauffe, moins de voile durée de vie plus longue.
Centrage plus exigeant.
De plus en plus de marque (sram, magura) migrent sur du 2.0 mm voir du 2.3 (trp).
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
793 messages
Cela a donc son importance mais c'était surtout savoir si c'est compatible si certains ont des Shimano avec disque plus epais savoir ce que ça donne
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
Hey, il y a quelques années on trouvé des durite aviation de différentes couleurs. Le je trouve que de la durite avia grise de chez HOPE.
Quelqu'un a une adresse pour en trouver de la noire ?
Thanks !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
didero (18 nov.) disait:

Hey, il y a quelques années on trouvé des durite aviation de différentes couleurs. Le je trouve que de la durite avia grise de chez HOPE.
Quelqu'un a une adresse pour en trouver de la noire ?
Thanks !


Cela n'existe plus comme toi j'ai connu le multicouleur, là les seuls qui font de la couleur c'est jagwire mais c'est de la durite protection kevlar pas aviation.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
didero (18 nov.) disait:

Hey, il y a quelques années on trouvé des durite aviation de différentes couleurs. Le je trouve que de la durite avia grise de chez HOPE.
Quelqu'un a une adresse pour en trouver de la noire ?
Thanks !

Tu montes un nouveau vélo ?
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
Négatif, j'ai les deux durites d'origine qui ont plié juste à coté du maitre cylindre et des fois ca se ressent dans le levier de frein...
Du coup, quitte à faire une purge je vais changer les durites.
J'en ai finalement trouvé sur bike components. Goodridge. Ca ressemble aux vieux kit que je prenais :)
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
793 messages
Les garde boues vous utilisez quoi ? J'ai un garde boue court classique mais j'hésite à passer sur un long style fox xl (j'ai une 36) je sais que ça fit nickel mais j'aimerais des retours si la différence est flagrante et d'autres modèles au besoin
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1331 messages
Matos : 10 avis
roro2100 (20 nov.) disait:

Les garde boues vous utilisez quoi ? J'ai un garde boue court classique mais j'hésite à passer sur un long style fox xl (j'ai une 36) je sais que ça fit nickel mais j'aimerais des retours si la différence est flagrante et d'autres modèles au besoin


Pour moi ce qui fait la différence quand tu roules sur du très mouillé c’est la partie avant en plus comme il semble y avoir sur celui que tu dis.
J’ai surtout utilisé des zefal ou commencal longs souples, ça marche vraiment bien même si esthétiquement c’est moche
Par contre des fois tu le tords en mettant le vélo sur un télésiège ou dans la voiture.
Niveau prix je sais pas combien coûte le fox mais ceux dont je te parle c’est moins de 10€ tu fais une saison avec et c’est déjà rentabilisé
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
793 messages
Blancoco (20 nov.) disait:

roro2100 (20 nov.) disait:

Les garde boues vous utilisez quoi ? J'ai un garde boue court classique mais j'hésite à passer sur un long style fox xl (j'ai une 36) je sais que ça fit nickel mais j'aimerais des retours si la différence est flagrante et d'autres modèles au besoin


Pour moi ce qui fait la différence quand tu roules sur du très mouillé c’est la partie avant en plus comme il semble y avoir sur celui que tu dis.
J’ai surtout utilisé des zefal ou commencal longs souples, ça marche vraiment bien même si esthétiquement c’est moche
Par contre des fois tu le tords en mettant le vélo sur un télésiège ou dans la voiture.
Niveau prix je sais pas combien coûte le fox mais ceux dont je te parle c’est moins de 10€ tu fais une saison avec et c’est déjà rentabilisé

Je vais regarder les zefals, ils sont souples ?

Le fox est "rigide" mais coûte dans les 30-40€ de mémoire donc ça fait quand même ch*** pour un bout de plastique quoi
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Blancoco (20 nov.) disait:

roro2100 (20 nov.) disait:

Les garde boues vous utilisez quoi ? J'ai un garde boue court classique mais j'hésite à passer sur un long style fox xl (j'ai une 36) je sais que ça fit nickel mais j'aimerais des retours si la différence est flagrante et d'autres modèles au besoin


Pour moi ce qui fait la différence quand tu roules sur du très mouillé c’est la partie avant en plus comme il semble y avoir sur celui que tu dis.
J’ai surtout utilisé des zefal ou commencal longs souples, ça marche vraiment bien même si esthétiquement c’est moche
Par contre des fois tu le tords en mettant le vélo sur un télésiège ou dans la voiture.
Niveau prix je sais pas combien coûte le fox mais ceux dont je te parle c’est moins de 10€ tu fais une saison avec et c’est déjà rentabilisé

Le fox je ne me souviens plus mais de mémoire pas si cher que ça je dirais 30 balles et c'est vraiment plus qualitatif avec du plastique dur moulé.
Effectivement j'ai un long rockshox sur le DH il est défoncé par les supports de télésièges.
Les cours normaux je fais 4 ans tranquille avec.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
793 messages
ratm54 (20 nov.) disait:

Blancoco (20 nov.) disait:

roro2100 (20 nov.) disait:

Les garde boues vous utilisez quoi ? J'ai un garde boue court classique mais j'hésite à passer sur un long style fox xl (j'ai une 36) je sais que ça fit nickel mais j'aimerais des retours si la différence est flagrante et d'autres modèles au besoin


Pour moi ce qui fait la différence quand tu roules sur du très mouillé c’est la partie avant en plus comme il semble y avoir sur celui que tu dis.
J’ai surtout utilisé des zefal ou commencal longs souples, ça marche vraiment bien même si esthétiquement c’est moche
Par contre des fois tu le tords en mettant le vélo sur un télésiège ou dans la voiture.
Niveau prix je sais pas combien coûte le fox mais ceux dont je te parle c’est moins de 10€ tu fais une saison avec et c’est déjà rentabilisé

Le fox je ne me souviens plus mais de mémoire pas si cher que ça je dirais 30 balles et c'est vraiment plus qualitatif avec du plastique dur moulé.
Effectivement j'ai un long rockshox sur le DH il est défoncé par les supports de télésièges.
Les cours normaux je fais 4 ans tranquille avec.

Oui les courts ça dure plus, même les moulé. La j'ai un court souple c'est bien pour la belle saison mais quand c'est humide tu en prends plein la gueule quand même aussi donc j'aimerais bien un long quitte à le laisser toute l'année si il faut
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Les long c'est moche :lol:
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
793 messages
Moche mais efficace !
Mais à voir certains sont plus "joli" que d'autre dans les longs quand même
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis
Mudhugger court à l'arrière (mis à l'envers pour protéger certaines parties du canyon, plus que pour me protéger). Un truc cheap et souple à l'avant qui protège un peu, je monterai p-e un autre mudhugger pour cet hiver.