jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7989 messages
Matos : 7 avis
Bricabrac (21 déc.) disait:

jycstd (20 déc.) disait:

Ouais les % de plage supp j'ai déjà eu la chanson.
Sauf que déjà, ton plateau de 26 dents faut le trouver, et faut que ça passe, ce qui est peu le cas en général sur les vélos.
Déjà, 30 j'ai la chaine qu'est pas loin des bases, à mon avis 28 c'est chaud, 26 jamais de la vie.
Et je parle pas de l'impact sur le fonctionnement du pivot, vendu en 32t mon bike, en 30 je dégrade un peu mais ça doit pas se sentir énorme, 28 déjà mais 26 tu dois quand même commencer à verrouiller la suspension comac. Et déjà que perso j'ai un vélo qui vérouille un peu au freinage par exemple..

Donc oui, c'est bien tu peux décaler ta plage globale en théorie, sauf que dans les faits non...


Ca c'est à force de geeker un peu trop sur les forums et les articles. Tu te persuades de trucs insignifiants.
Je te mets au défi de sentir la différence, et même si tu la sens ca ne sera aucunement une gêne pour rouler.
Dfacon on a tous du déjà expérimenté notre vélo en chainless (casse, déraillement, ...) et oui on sent que la suspension est un peu plus libre, m'enfin en pratique on roule pareil.

Pour les %, c'est pas une chanson, c'est de la physique ;-)
Le seul truc dont tu peux douter c'est sur le rendement, car oui il y a une perte sur un pignon de 9 ou 10 dents (si tant est que ce soit important pour des relances...)

Sur un Trek Slash en 27.5 j'ai roulé un temps avec un plateau de 26 et une cassette 11-42, ca marchait bien, d'ailleurs elle marche toujours un pote roule avec.

Alors oui l'effet de chaine sera forcément un peu plus important sur la suspension, c'est physique aussi mais très franchement c'est insignifiant



Hum non. Non, puisque descendre de 2 dents je l'ai fait, mais c'est resté théorique, puisque quand je l'ai fait j'ai même pas roulé avec le plateau de 32 d'origine.
C'est pour ça que j'écrivais sur le plan théorique.
Mais je voyais pas les choses comme ça, en lien avec l'engagement du CRL. On affine ce qu'on sait tous les jours ;-)
Ceci étant, ce qui me rends dubitatif, c'est qu'il y'a des team qui ajustent le plateau en fonction des endroits en descente pour prétendument des histoires de brin supérieur plus ou moins haut par rapport au pivot.
Donc je me demande bien pourquoi, l'incidence qu'ils cherchent à avoir.

Pour le % oui, nan mais on a déjà eu cette discussion 50 fois mais ça ne change rien.
Un plus petit pignon mini oui, ça te permet de décaler la plage globale, mais ce qui te permet de décaler la plage globale c'est d'avoir un plateau plus petit ou plus gros.
Sauf que en deçà d'une certaine taille, y'a un max de vélo où ça passe pas, ou alors simplement ça n'existe pas à la vente.

Pour tirer autant que mon 30x50, en gros il me faudrait 27 dents, donc comme ça n'existe pas et que je ne veut pas moins, on va dire 26.
Et 26 dents, déjà je trouve pas en 12v DM Sram et ensuite, ça rentre pas sur le vélo, le brin supérieur de la chaine serait en contact avec les bases (on est déjà pas loin en 30, là où en 32 on avait de l'espace).
Bref, oui, dans la théorie, ça permet de tout redescendre, mais l'importance d'une grosse galette dans la pratique en fin de compte est supérieure.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 21/12/2022 - 11:23
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (21 déc.) disait:

Un plus petit pignon mini oui, ça te permet de décaler la plage globale, mais ce qui te permet de décaler la plage globale c'est d'avoir un plateau plus petit ou plus gros.

Je pense quoOn se comprend pas. Je parle d'augmenter la plage global pas de la décaler. Quand il faut pédaler avoir une vitesse facile pour mouliner et ne pas être obliger de pousser comme un boeuf est essentiel.
Un pignon de 9 dents versus 11 dents a autant d'importance que 9 dents en haut de plage. Couplé a un plateau plus petit cela permet de bien mouliner avec un 46 dents et d'avoir assez d'allonge dans les relance tout en diminuant le besoin d'une shape de dérailleur longue (dont la longueur avec une cassette de 50 dents va te permettre de lanbourer le sol :lol: )

Maintenant les pignons de 9 dents ca n'est pas la panacé n'ont plus puisque il y a une perte de rendement conséquente (de 11 dents vers 10 dents c'est déjà 11% de mémoire) et des contraintes énorme sur la chaine. En plus cela n'est pas compatible avec tous les cadres.


jycstd (21 déc.) disait:

Sauf que en deçà d'une certaine taille, y'a un max de vélo où ça passe pas, ou alors simplement ça n'existe pas à la vente.
Pour tirer autant que mon 30x50, en gros il me faudrait 27 dents, donc comme ça n'existe pas et que je ne veut pas moins, on va dire 26.
Et 26 dents, déjà je trouve pas en 12v DM Sram et ensuite, ça rentre pas sur le vélo, le brin supérieur de la chaine serait en contact avec les bases (on est déjà pas loin en 30, là où en 32 on avait de l'espace).
Bref, oui, dans la théorie, ça permet de tout redescendre, mais l'importance d'une grosse galette dans la pratique en fin de compte est supérieure.

Mais a priori on ne trouve plus de 26 dents.
En fait il faudrait une cassette 9-48 avec un plateau de 28 dents.

Bon cela étant mon 30x52 ou 28x52 en sram x01 me va parfaitement. Je viens de finir la saison et une fois les réglages trouvés je n'y ai plus retouché.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 21/12/2022 - 11:42
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Blancoco (21 déc.) disait:

Ça dépend de La Fourche, sur les nouvelles Zeb 5 psi ça change énormément la lecture terrain.
Pour les transmissions et le kick back je rejoins Bricabrac les forums c’est bien mais faut rouler un peu avant d’avoir des problèmes. On lit ici tout un tas de faux problèmes ici
Rouler sans chaîne pour voir que la suspension marche mieux on l’a tous fait mais il y a sûrement une partie de psychologique là dedans et l’absence de bruit de chaîne qui joue
Et si la transmission durcit la suspension il suffit de rouler plus souple…


Pour l'absence de chaine et libérer la suspension jusqu'ici ça a marché sur tout mes vélos plus ou moins et souvent au freinage.

Rouler plus souple c'est cool mais c'est affaire de compromis perso je ne peux quasiment pas car je saute avec mes vélos donc quand j'atterris sale ça tallone déjà fort alors moins de pressions ...

Ce que je veux dire pour moi ce n'est pas un problème car je roule en 30T au lieu du 34T car je n'ai pas la force pour tirer mon poids , mais je dis que ça joue sur la suspension(4dent en plus ou moins) et que si je dois utiliser le vélo en navette ou avec des remontées je remonte le plateau 34T ça prend 5min.

Et perso 5psi sur ma ZEB ne me change pas grand chose surtout quand je roule avec les pneus gonflés à 2.5/2.6 bars.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1349 messages
Matos : 10 avis
davelepec (21 déc.) disait:

Blancoco (21 déc.) disait:

Ça dépend de La Fourche, sur les nouvelles Zeb 5 psi ça change énormément la lecture terrain.
Pour les transmissions et le kick back je rejoins Bricabrac les forums c’est bien mais faut rouler un peu avant d’avoir des problèmes. On lit ici tout un tas de faux problèmes ici
Rouler sans chaîne pour voir que la suspension marche mieux on l’a tous fait mais il y a sûrement une partie de psychologique là dedans et l’absence de bruit de chaîne qui joue
Et si la transmission durcit la suspension il suffit de rouler plus souple…


Pour l'absence de chaine et libérer la suspension jusqu'ici ça a marché sur tout mes vélos plus ou moins et souvent au freinage.

Rouler plus souple c'est cool mais c'est affaire de compromis perso je ne peux quasiment pas car je saute avec mes vélos donc quand j'atterris sale ça tallone déjà fort alors moins de pressions ...

Ce que je veux dire pour moi ce n'est pas un problème car je roule en 30T au lieu du 34T car je n'ai pas la force pour tirer mon poids , mais je dis que ça joue sur la suspension(4dent en plus ou moins) et que si je dois utiliser le vélo en navette ou avec des remontées je remonte le plateau 34T ça prend 5min.

Et perso 5psi sur ma ZEB ne me change pas grand chose surtout quand je roule avec les pneus gonflés à 2.5/2.6 bars.


Ce que je veux dire c’est qu’un vélo a une transmission tu en tiens compte dans tes réglages…
J’ai la 2023 c’est peut être pour ça, et je roule avec des pressions normales autour de 2 bars
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1035 messages
jycstd (21 déc.) disait:

Ceci étant, ce qui me rends dubitatif, c'est qu'il y'a des team qui ajustent le plateau en fonction des endroits en descente pour prétendument des histoires de brin supérieur plus ou moins haut par rapport au pivot.
Donc je me demande bien pourquoi, l'incidence qu'ils cherchent à avoir.


Pour gratter 0.3s dans une portion où notre objectif serait de rester sur le vélo :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Blancoco (21 déc.) disait:

Ce que je veux dire c’est qu’un vélo a une transmission tu en tiens compte dans tes réglages…


Vu que je dois faire de gros compromis avec mon poids honnètement non.

Blancoco (21 déc.) disait:

J’ai la 2023 c’est peut être pour ça, et je roule avec des pressions normales autour de 2 bars


Sur la 2021 ZEB R du moment ou j'ai passé la pression pour laquelle elle arrête de plonger la pression joue à peine sur le confort le grip je viens le chercher sur la pression de mes pneus quand je peux descendre là aussi affaire de compromis mais je te rassure sur terrain naturel je suis autour de 2.1/2.2 bars voir moins si c'est trempe.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7989 messages
Matos : 7 avis
ratm54 (21 déc.) disait:

jycstd (21 déc.) disait:

Un plus petit pignon mini oui, ça te permet de décaler la plage globale, mais ce qui te permet de décaler la plage globale c'est d'avoir un plateau plus petit ou plus gros.

Je pense quoOn se comprend pas. Je parle d'augmenter la plage global pas de la décaler. Quand il faut pédaler avoir une vitesse facile pour mouliner et ne pas être obliger de pousser comme un boeuf est essentiel.
Un pignon de 9 dents versus 11 dents a autant d'importance que 9 dents en haut de plage. Couplé a un plateau plus petit cela permet de bien mouliner avec un 46 dents et d'avoir assez d'allonge dans les relance tout en diminuant le besoin d'une shape de dérailleur longue (dont la longueur avec une cassette de 50 dents va te permettre de lanbourer le sol :lol: )

Maintenant les pignons de 9 dents ca n'est pas la panacé n'ont plus puisque il y a une perte de rendement conséquente (de 11 dents vers 10 dents c'est déjà 11% de mémoire) et des contraintes énorme sur la chaine. En plus cela n'est pas compatible avec tous les cadres.


jycstd (21 déc.) disait:

Sauf que en deçà d'une certaine taille, y'a un max de vélo où ça passe pas, ou alors simplement ça n'existe pas à la vente.
Pour tirer autant que mon 30x50, en gros il me faudrait 27 dents, donc comme ça n'existe pas et que je ne veut pas moins, on va dire 26.
Et 26 dents, déjà je trouve pas en 12v DM Sram et ensuite, ça rentre pas sur le vélo, le brin supérieur de la chaine serait en contact avec les bases (on est déjà pas loin en 30, là où en 32 on avait de l'espace).
Bref, oui, dans la théorie, ça permet de tout redescendre, mais l'importance d'une grosse galette dans la pratique en fin de compte est supérieure.

Mais a priori on ne trouve plus de 26 dents.
En fait il faudrait une cassette 9-48 avec un plateau de 28 dents.

Bon cela étant mon 30x52 ou 28x52 en sram x01 me va parfaitement. Je viens de finir la saison et une fois les réglages trouvés je n'y ai plus retouché.


Si si, mais si tu augmente ta plage globale, c'est pour pouvoir descendre la taille du plateau, sinon tu n'aurais d'interêt à augmenter ta plage que sur les grands pignons car l'enjeu c'est de mouliner.
Mais quand bien même tu trouverais et pourrais installer des plateaux plus petits, moi ce qui m'intéresse c'est le développement en haut de K7, le bas je l'utilise de toutes façons très peu.

Donc une K7 qui réduit la taille de mon grand pignon, en ce qui me concerne autant monter du 11v. Car même avec un plateau de 26 dents, j'irais pas rouler sur le 26x9 ou 10.
Donc je peux bien être en 26x11 ça changerais rien pour moi, c'est là où je veut en venir. Donc autant aller chercher les avantages du 11v sur le 12v (chape moins longue, plus épais, moins sensible au voile de patte de dérailleur, un peu moins cher, etc. ).

En l'état, je suis comme tout le monde, en 12v, en 30x11-50 perso ça me va bien mais je veux pas moins.
Pas moins car le 30x50 quand j'ai un peu de dénivelé dans les pattes, je le boude pas sur les coups de culs, et je suis pas tout le temps toute la saison en forme, donc avoir du mou parfois ça a du bon.
Kanjo57
Kanjo57

inscrit le 17/04/20
47 messages




Bon les news !!!
J'ai changé pas mal de chose sur mon PP Shan
Cadre PP Shan taille S
Fourche rockshox Pike Ultimate
Freins Shimano SLX ( je cherche ses remplaçant même si j'en suis content)
Potence Race face
Cintre reverse
Pédalier et plateau Race face
Bdp Race face
Roue ztr tubeless
Pneu avant maxxis dhf 2,25 tubeless
Pneu arrière maxxis dhr 2,30 tubeless
Un TDS KS a câble externe
Passage en single speed ( sur la photo un NX transforme en tendeur, depuis j'ai un kit pignon Reverse et un tendeur SB)
Suite a vos différents avis et conseils je suis retourné sur quelque chose de plus fiable et moin bling bling.

Pour le single speed j'ai déjà pas mal roulé a l'époque et fait plusieurs rando et autre (Crapauds) en Single speed donc je suis rodé et ça me convient bien à mes sorties )

Pour les freins j'aurais souhaité en durite aviation mais très peu de fabricants en propose, je me renseigne chez les fabricants de durite aviation de moto avec un peu d échéance il y auras une taille qui pourrait matcher
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kanjo57, 21/12/2022 - 20:42
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
Question tout à fait innocente : pourquoi des durites avia ?

Pour de la station de façon intensive pourquoi pas (et encore) mais sur de l'enduro tu penses vraiment voir une diff assez notable pour justifier le temps, le coût, le poids, et l'impossibilité de passer en interne (tu n'es pas concerné;) lié aux durites avia ?


Tu avais des symptômes au freinage pour vouloir changer ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7989 messages
Matos : 7 avis
Oui et encore, on voit plus grand monde rouler en durite avia même sur le plateau des pilotes de descente en WC.
Après ça peut avoir un avantage dans les remontées style shuttle ou tu peux te faire pincer les durites…

Nan après en single speed pour pédaler t’as la santé !
Kanjo57
Kanjo57

inscrit le 17/04/20
47 messages
Question pertinente, alors oui cela peux paraître vraiment useless de vouloir des durites aviation surtout que nos durites classique n'ont cessé de progresser en qualité !
Le principale atout pour moi est d'éviter la torsion au niveau des banjos, sur ce cadre la ligne de gaine est correct sauf sur la dernière partie où pour faire un passage propre la durite est en tension, du coup 1 fois où 2 par ans des qu'il y a un crash ou un raccrochage de branche je me retrouve avec une fuite et une durite plié (le banjo ne bronche pas lui)
Voilà c'est pour cela que je m'était dit que la seul solution serait une durite aviation pour avoir un peu plus de résistance et éviter cette torsion sur le coude au niveau de l'étrier ( le vrai problème c'est un hardtail avec les base assez base et l'étrier est exposé à tout )

Pour la question du budget c'est moin un soucis du faite que ke peix me fournir directement au boulot si je trouve une taille qui fitterai chez mes fournisseurs de durites moto.

Pour les freins Slx j'ai rien à leur reprocher le rapport Q/P est vraiment top, ces freins ont déjà 6 ans .

On va dire le SS refait une santé ?
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6440 messages
Matos : 4 avis
Je rejoint l'avis de KENJO pour la durite AVIA.

Pas de changement de comportement de frein avec une durite classique. (franchement, on est à des années lumière d'une bécane qui prends les freins à 300 au bout d'une ligne droite :lol: )
Par contre, j'ai fini par plier les deux durites classique aux connecteurs du maitre cylindre à force de bricoler sur le bike (en enlevant le cintre du vélo pour virer la fourche, sans enlever les freins du cintre) du coup je me suis retrouvé avec des soucis de freinage. Chose qui ne m'est jamais arriver avec de la durite AVIA sur 4 bike différents.

A une époque, il y avait en plus un choix de couleur énorme en durite AVIA, ce qui était top pour le pimper que je suis :lol:
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
Merci pour les explications, ça a du sens !
Kanjo57
Kanjo57

inscrit le 17/04/20
47 messages
Oui voilà c'est tout bête mais c'est bien un problème de torsion et effectivement a l'époque on trouvait chez Hope et Formula toute sortie de durite aviation de couleur , aujourd'hui il y as vraiment peu de choix ou de qualité médiocre, je vais contacter après les fêtes mes fournisseurs de durites aviation moto pour voir si un diamètre irait avec la taille de durite vélo...
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1567 messages
Matos : 6 avis
Salut. Des conseils concernant le démontage de freins Sram (avec passage interne) svp? Je voudrais éviter de faire tomber du DOT dans le cadre carbone... :oops:
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1349 messages
Matos : 10 avis
John the revelator (30 déc.) disait:

Salut. Des conseils concernant le démontage de freins Sram (avec passage interne) svp? Je voudrais éviter de faire tomber du DOT dans le cadre carbone... :oops:


T’as des petits bouchons en plastoc qui se mettent dans la durit j’avais ça avec mes Magura avec les inserts et olives
Je sais pas si ça se trouve facilement par contre
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
boule de pistolet à colle/cire de bougie/babibel/... entourée de scotch.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Scotch d'électricien.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1567 messages
Matos : 6 avis
Merci les gars. J'en profite: meilleurs voeux à tous :cool:
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
Salut, question gant hiver vous roulez avec quoi ? J'ai vu que les 100% Brisker ont l'air pas mal du tout quand même
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
roro2100 ( 7 janv.) disait:

Salut, question gant hiver vous roulez avec quoi ? J'ai vu que les 100% Brisker ont l'air pas mal du tout quand même

Les endura hiver sont top jusqu’à au moins 0° :
rosebikes.fr

Je les ai testé aussi en pumtrack c'est nickel.

Plus froid je mets des gants de ski car je suis très frileux des main.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
ratm54 ( 7 janv.) disait:

roro2100 ( 7 janv.) disait:

Salut, question gant hiver vous roulez avec quoi ? J'ai vu que les 100% Brisker ont l'air pas mal du tout quand même

Les endura hiver sont top jusqu’à au moins 0° :
rosebikes.fr

Je les ai testé aussi en pumtrack c'est nickel.

Plus froid je mets des gants de ski car je suis très frileux des main.

Avec la paume en cuire synthétique ça doit être plus résistant et durable !
C'est dans ce style là que je cherche, je veux pas des gros gants après j'ai l'impression d'avoir des moufles :lol:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6591 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
roro2100 ( 7 janv.) disait:

Salut, question gant hiver vous roulez avec quoi ? J'ai vu que les 100% Brisker ont l'air pas mal du tout quand même


Les gants Decat de bases avec des sous gants fin en dessous, je tiens jusqu'au alentours de 0/-5° et juste pour la descente, en montée, gants simples, ça suffit normalement.
J'ai pas trop roulé en dessous, mais je prendrais les gants de randos d'hiver Decat que j'utilise en ski de rando.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1567 messages
Matos : 6 avis
NBF-Ronron ( 9 janv.) disait:

Les gants Decat de bases avec des sous gants fin en dessous

Pareil
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
Hello à tous,
Je suis dans l'hésitation, entre garder mes shimano deore 2 pistons MAIS passer sur des disques de meilleur facture (disque shimano rt54, plaquette organique shimano) ou passer sur des deores 4 pistons en gardant mes disques actuels et plaquettes organique d'origine...
Je suis dans le flou je l'avoue