ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
roro2100 (11 janv.) disait:

Hello à tous,
Je suis dans l'hésitation, entre garder mes shimano deore 2 pistons MAIS passer sur des disques de meilleur facture (disque shimano rt54, plaquette organique shimano) ou passer sur des deores 4 pistons en gardant mes disques actuels et plaquettes organique d'origine...
Je suis dans le flou je l'avoue

Si tes disques sont au bon diamètre, les disques d'origine shimano pour plaquette organique se bouffent très vite. Donc autant changer les freins tu changera les disques quand ils seront bouffés.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
803 messages
ratm54 (11 janv.) disait:

roro2100 (11 janv.) disait:

Hello à tous,
Je suis dans l'hésitation, entre garder mes shimano deore 2 pistons MAIS passer sur des disques de meilleur facture (disque shimano rt54, plaquette organique shimano) ou passer sur des deores 4 pistons en gardant mes disques actuels et plaquettes organique d'origine...
Je suis dans le flou je l'avoue

Si tes disques sont au bon diamètre, les disques d'origine shimano pour plaquette organique se bouffent très vite. Donc autant changer les freins tu changera les disques quand ils seront bouffés.

Disques en 180, je n'ai jamais eu de problème de chauffe, je suis léger autour des 70-72 kg en ride, et j'habite pas à la montagne, au max ça doit faire du 5-600 D- d'un coup et encore je suis peut être généreux
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
roro2100 (11 janv.) disait:

ratm54 (11 janv.) disait:

roro2100 (11 janv.) disait:

Hello à tous,
Je suis dans l'hésitation, entre garder mes shimano deore 2 pistons MAIS passer sur des disques de meilleur facture (disque shimano rt54, plaquette organique shimano) ou passer sur des deores 4 pistons en gardant mes disques actuels et plaquettes organique d'origine...
Je suis dans le flou je l'avoue

Si tes disques sont au bon diamètre, les disques d'origine shimano pour plaquette organique se bouffent très vite. Donc autant changer les freins tu changera les disques quand ils seront bouffés.

Disques en 180, je n'ai jamais eu de problème de chauffe, je suis léger autour des 70-72 kg en ride, et j'habite pas à la montagne, au max ça doit faire du 5-600 D- d'un coup et encore je suis peut être généreux

Si tu n'as pas prévu de moh ou méga tu peux changer tes freins et finir tes disques ca ira vite surtout en 180.
Si tu ne veux pas trop investir les disques ca coute moins chère.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
5-600 D- d'une traite ça fait déjà une sacré spé ! Enfin normalement ça suffit largement pour mettre un peu à mal des freins.
T'es dans quel coin ?
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
803 messages
Je suis en Corrèze, mais je roule aussi dans le Lot, Cantal, Aveyron (Nord) c'est vraiment le max du max en moyenne on est plus sur du 2-300 D-

Pas de mega ou moh de prévu, quelques course enduro par ci par là mais en restant dans mon coin géographique plus ou moins
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Ouais parceque par exemple, 5-600 D- d'une traite je suis même pas sûr d'avoir ça à Metabief (je suis quasi sûr que non d'ailleurs, pour moi c'est 450-500 max du haut au bas du morond) et y'a largement de quoi perdre ses freins surtout les entrées de gammes qui ont pas une résistance élevée à la chauffe (que ce soit les étriers ou les disques).
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (11 janv.) disait:

Ouais parceque par exemple, 5-600 D- d'une traite je suis même pas sûr d'avoir ça à Metabief (je suis quasi sûr que non d'ailleurs, pour moi c'est 450-500 max du haut au bas du morond) et y'a largement de quoi perdre ses freins surtout les entrées de gammes qui ont pas une résistance élevée à la chauffe (que ce soit les étriers ou les disques).

A noter qu'il fait 72 kgs équipé.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Oui oui, après moi des MT200 avec disque organique je les faisait fondre en 200 D- sans problème :twisted:

Après bon, je me rends compte que dans la chauffe, il y'a la taille des disques mais finalement la puissance compte beaucoup quand même.
Car des freins où tu peux vraiment te ralentir fort en peu de temps, tu mets des gros points de freinage et tu libère (enfin moi en tous cas dans la mesure du possible) donc tu laisse tout le monde refroidir.
Là où avec les G2 j'étais beaucoup plus souvent sur le frein car t'as pas de puissance.

Donc finalement tu fais chauffer tout le bordel et en plus t'as mal aux doigts/main en bas.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
803 messages
Après les deore en 2 pistons ça freine très bien c'est sur, mais c'est pour améliorer ce montage, pour avoir "plus de marge" de sécurité et de progression par la suite
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Oh 2 piston ça freine pas nécessairement moins bien que du 4.
C’est juste que en général c’est plus progressif 4 et que tu as plus de surface de plaquette donc plus de résistance à la chauffe.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
803 messages
Je vais plutôt améliorer les disques dans un premier temps ou quand les miens seront mort ça sera jamais ça de perdus comme on dit
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Non, par contre quitte à changer les disques autant directement passer dans un format plus grand.
Car tu risques de vouloir y passer dans le futur, et faudra re-changer encore ;-)
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
803 messages
jycstd (11 janv.) disait:

Non, par contre quitte à changer les disques autant directement passer dans un format plus grand.
Car tu risques de vouloir y passer dans le futur, et faudra re-changer encore ;-)

Oui ça s'est sur, pour le moment le 180 suffit, mais quand faudra changer autant prendre du 203. Puis l'objectif cette année c'est apprendre à freiner, à freiner correctement pour aller vite
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1339 messages
Matos : 10 avis
Au passage Martin Maes qui est un poids léger roule avec des disques en 180 en EWS avec parfois des spéciales de 15 min. Comme quoi c’est pas forcément bloquant
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6546 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Mais lui, il sait très bien freiner et donc freine bien moins qu'un rider lambda.

Clairement, il ne fait que des freinages cours mais appuyés, ce qui ne fait pas chauffer les freins.
Ce qui fait chauffer les freins, c'est de toujours faire lécher et de juste freiner plus fort de temps en temps, et là, la puissance n'y change rien, le frein va chauffer quoi qu'il arrive.
Perso, je roule en 180/180 en SLX pour 80kg à oilp, donc bien plus equipé, et je chauffe surtout sur des passages de longues descente dans les parties où je suis toujours sur les freins du fait de la pente.
Mais j'ai des descentes de 500d- voir plus où j'arrive à ne rien faire chauffer car je ne suis pas tout le temps sur les freins et ou je ne pose que des gros freinages, car de toute façon, je ne peux pas freiner constamment car pas d'appuis.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
803 messages
NBF-Ronron (11 janv.) disait:

Mais lui, il sait très bien freiner et donc freine bien moins qu'un rider lambda.

Clairement, il ne fait que des freinages cours mais appuyés, ce qui ne fait pas chauffer les freins.
Ce qui fait chauffer les freins, c'est de toujours faire lécher et de juste freiner plus fort de temps en temps, et là, la puissance n'y change rien, le frein va chauffer quoi qu'il arrive.
Perso, je roule en 180/180 en SLX pour 80kg à oilp, donc bien plus equipé, et je chauffe surtout sur des passages de longues descente dans les parties où je suis toujours sur les freins du fait de la pente.
Mais j'ai des descentes de 500d- voir plus où j'arrive à ne rien faire chauffer car je ne suis pas tout le temps sur les freins et ou je ne pose que des gros freinages, car de toute façon, je ne peux pas freiner constamment car pas d'appuis.

Intéressant comme retour ! Slx en 2 ou 4 pistons ? Et quel type de plaquette aussi car ça joue pas mal je pense
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Le D- pour la chauffe des freins ça dépend surtout de la pente, pas du dénivelé total. du très raide à quasi 100% sur les freins ça te fait plus chauffer en 500m de piste que descendre l'alpe d'huez par la route
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6546 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
roro2100 (11 janv.) disait:

NBF-Ronron (11 janv.) disait:

Mais lui, il sait très bien freiner et donc freine bien moins qu'un rider lambda.

Clairement, il ne fait que des freinages cours mais appuyés, ce qui ne fait pas chauffer les freins.
Ce qui fait chauffer les freins, c'est de toujours faire lécher et de juste freiner plus fort de temps en temps, et là, la puissance n'y change rien, le frein va chauffer quoi qu'il arrive.
Perso, je roule en 180/180 en SLX pour 80kg à oilp, donc bien plus equipé, et je chauffe surtout sur des passages de longues descente dans les parties où je suis toujours sur les freins du fait de la pente.
Mais j'ai des descentes de 500d- voir plus où j'arrive à ne rien faire chauffer car je ne suis pas tout le temps sur les freins et ou je ne pose que des gros freinages, car de toute façon, je ne peux pas freiner constamment car pas d'appuis.

Intéressant comme retour ! Slx en 2 ou 4 pistons ? Et quel type de plaquette aussi car ça joue pas mal je pense


SLX 2 pistons en plaquette cequejetrouvedanslacaisseàoutils, donc parfois Shimano ou parfois les Decat de secours, donc toujours metalliques ou semi metallique.

Et en effet, je fais chauffer que dans le raid sans temps morts, donc au final, pas si souvent que ça.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
803 messages
Je vais rester sur mes deore 2 pistons, voir pour des plaquettes métalliques peut être et des meilleurs disques
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 (11 janv.) disait:

Le D- pour la chauffe des freins ça dépend surtout de la pente, pas du dénivelé total. du très raide à quasi 100% sur les freins ça te fait plus chauffer en 500m de piste que descendre l'alpe d'huez par la route


+1 et encore du raide fluide que tu connais ça va encore mais du raide dans le défoncé genre ancienne piste de vallnord de DH ou la fin de Lourdes et tu verras quel freins sont performants, et tu vois bien la diff entre un pneu neuf et un pneu usé.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
803 messages
Niveau disque en centerlock, quitte à prendre de la qualité vous conseillez quoi ? Disques SLX ça suffit ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par roro2100, 11/01/2023 - 20:36
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
@John, t'as monté les cura ?
T'as chassé l'air sur le frein arrière ? Pas trop galère ?

Hier laissé en pression 2h c'était mieux mais pas suffisant, là je l'ai remis en pression avec un bocal maison (seringue percée) je le laisse jusqu'a ce soir, mais il y'a de vilaines bulles bien coincées !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (16 janv.) disait:

@John, t'as monté les cura ?
T'as chassé l'air sur le frein arrière ? Pas trop galère ?

Hier laissé en pression 2h c'était mieux mais pas suffisant, là je l'ai remis en pression avec un bocal maison (seringue percée) je le laisse jusqu'a ce soir, mais il y'a de vilaines bulles bien coincées !

Si c'est le frein arrière essaie de mettre en pression avec le vélo à la vertical.
C'est pour cela que système de fermeture des étriers codes est très largement au dessus des autres marques.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
C'est ce que je fais, il est stocké à la verticale toute l'année (crochets muraux) c'est comme ça que je me suis rendu compte que j'avais des bulles qui coinçaient.
Donc j'ai laissé le frein en pression et la seringue percée sur le MC, j'irais le voir ce soir, en espérant que l'après midi suffira à faire remonter la bulle récalcitrante !

Et oui, pareil Shimano avec la fermeture du circuit à l'étrier, c'est mieux foutu.
Après, là les Cura 4 ils sont pas les plus simples à purger mais le speedlock pour passer la durite faut dire que c'est très pratique, ça évite de poser des olives et potentiellement de devoir racheter car tu as abimé en démontant.

Le mieux serait un frein avec le système de purge Shimano, le speedlock Formula, le touché de frein des MT et la constance de garde et fiabilité des formula/sram :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 16/01/2023 - 15:09
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (16 janv.) disait:

C'est ce que je fais, il est stocké à la verticale toute l'année (crochets muraux) c'est comme ça que je me suis rendu compte que j'avais des bulles qui coinçaient.
Donc j'ai laissé le frein en pression et la seringue percée sur le MC, j'irais le voir ce soir, en espérant que l'après midi suffira à faire remonter la bulle récalcitrante !

Et oui, pareil Shimano avec la fermeture du circuit à l'étrier, c'est mieux foutu.
Après, là les Cura 4 ils sont pas les plus simples à purger mais le speedlock pour passer la durite faut dire que c'est très pratique, ça évite de poser des olives et potentiellement de devoir racheter car tu as abimé en démontant.

Le mieux serait un frein avec le système de purge Shimano, le speedlock Formula, le touché de frein des MT et la constance de garde et fiabilité des formula/sram :lol:

Si tu es en pression je ne suis pas sur que ta seringue serve à grand chose.
Il ne faut pas hésiter a laisser le frein 24 heures en pression et tapoter avec un petit tournevis pour décrocher les bulles.
Mais si la bulles est coincée dans le haut de l'étrier elle peut ne pas partir et il faut aspirer légèrement pour faire ressortir la bulle et réinjecter du liquide puis fermer l'étrier sans faire rentrer d'air et pour cela les sram sont imbattables avec le système de fermeture à l'étrier.