davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (16 janv.) disait:

jycstd (16 janv.) disait:

C'est ce que je fais, il est stocké à la verticale toute l'année (crochets muraux) c'est comme ça que je me suis rendu compte que j'avais des bulles qui coinçaient.
Donc j'ai laissé le frein en pression et la seringue percée sur le MC, j'irais le voir ce soir, en espérant que l'après midi suffira à faire remonter la bulle récalcitrante !

Et oui, pareil Shimano avec la fermeture du circuit à l'étrier, c'est mieux foutu.
Après, là les Cura 4 ils sont pas les plus simples à purger mais le speedlock pour passer la durite faut dire que c'est très pratique, ça évite de poser des olives et potentiellement de devoir racheter car tu as abimé en démontant.

Le mieux serait un frein avec le système de purge Shimano, le speedlock Formula, le touché de frein des MT et la constance de garde et fiabilité des formula/sram :lol:

Si tu es en pression je ne suis pas sur que ta seringue serve à grand chose.
Il ne faut pas hésiter a laisser le frein 24 heures en pression et tapoter avec un petit tournevis pour décrocher les bulles.
Mais si la bulles est coincée dans le haut de l'étrier elle peut ne pas partir et il faut aspirer légèrement pour faire ressortir la bulle et réinjecter du liquide puis fermer l'étrier sans faire rentrer d'air et pour cela les sram sont imbattables avec le système de fermeture à l'étrier.


+1 Les formula et je jeu du va et vient des seringues un coup tu pouces en haut puis en bas bref un cauchemard.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6609 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Pareil sur SRAM avec 2 seringues et au moins les purges sont ultraefficaces, tu pousses en bas et tu vires bien toutes les bulles en mettant du nouveau fluide au niveau des pistons.
Et franchement, ça se met en place super rapidement, sachant que t'es pas censé le faire tous les weekends, et peu importe la position des leviers, t'es quasiment sur de virer toutes les bulles.
Et en aspirant par le haut, tu vires aussi efficacement les derniers bulles dans les leviers.

Shimano avec le bocal, c'est super simple mais tu pompes un pti moment, la position des leviers joue sur la purge et t'as l'impression de pas être sur d'avoir tout virer.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
Bah pour le coup j'arrive à avoir un levier dur et sans bouger le vélo, toujours à la verticale. C'était que plusieurs heures après (tout fermé;) que c'était mou. Donc la bulle arrive à remonter.
Et après l'avoir laissé en pression 2h hier j'ai eu une partie de l'air coincé, donc là avec l'après midi j'ai bon espoir de tout avoir.

De toutes façon, faire une purge complète c'est ce qui m'attends si j'arrive pas à la faire remonter avec ma seringue percée (qui du coup fonctionne comme le bocal Shimano).
Mais sur Shimano j'ai jamais eu de soucis...
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
811 messages
Des codes RS ça fait le taff comme il faut pour remplacer mes deores ? Et surtout est-ce que je pourrais garder les shifter sur le même collier que les freins ?
Il y a une paire à 100€ proche de chez moi d'où ma question
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1349 messages
Matos : 10 avis
roro2100 (16 janv.) disait:

Des codes RS ça fait le taff comme il faut pour remplacer mes deores ? Et surtout est-ce que je pourrais garder les shifter sur le même collier que les freins ?
Il y a une paire à 100€ proche de chez moi d'où ma question


T’as quoi comme shifter ?
Sram ensemble ça marche sans soucis, mixer les marques tu peux mais souvent en prenant des trucs faits par des petites marques et qui sont souvent cher pour ce que c’est
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
Et si tu prends des freins d'occasion oublie pas de prévoir pin+olive à minima sur le frein arrière (si il a été démonté d'un passage interne ou que tu as toi même un passage interne à faire).
Car visiblement c'est pas fait pour être démonté en mode non destructif le pin/olive chez Sram qu'ils montent d'usine ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 16/01/2023 - 16:48
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
811 messages
Blancoco (16 janv.) disait:

roro2100 (16 janv.) disait:

Des codes RS ça fait le taff comme il faut pour remplacer mes deores ? Et surtout est-ce que je pourrais garder les shifter sur le même collier que les freins ?
Il y a une paire à 100€ proche de chez moi d'où ma question


T’as quoi comme shifter ?
Sram ensemble ça marche sans soucis, mixer les marques tu peux mais souvent en prenant des trucs faits par des petites marques et qui sont souvent cher pour ce que c’est

SLX 12v

Ouai beh je crois que pour quasi le même prix j'ai deux étriers seuls de deore en 4 pistons. L'histoire a être ite régler je pense
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
Pour le prix t'as aussi du MT5 avec des leviers 1 doigt (donc rien à changer) qui reviennent régulièrement sur RCZ en ce moment ...
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
811 messages
Oui j'ai vu ça mais la solidité me fais douter ...
La je change juste les étriers et feu vj que c'est les mêmes leviers
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
La solidité, j'ai jamais eu de soucis, mais oui, ils demandent quelques précautions pour pas être emmerdé (serrage des leviers vraiment mega light que ça puisse tourner sans aucune difficulté en cas de chute, que tu puisse presque les tourner à la main, serrage de la vis de purge au levier pas plus qu'au contact, ne pas repousser les pistons circuit fermé, notamment).
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
811 messages
Ça se calcule, avec les remises RCZ, mais faudrait que je prenne un kit de purge compatible magura alors que j'ai tout pour les shimano, entonnoir et le gris bidons de liquide (qui peut aller dans d'autre marque je sais).
A voir ça se réfléchis en somme
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
Le kit ça dépend ce que tu as.
Le liquide, pfffff honnêtement ? Je crois que tu peux même mélanger les deux que ça changerais pas grand chose vu que c'est miscible.
Si tu purge au Shimano, le seul truc c'est que si tu as un soucis et que ça repart en SAV faudra acheter un bidon de royal blood magura et purger avec pour pas se faire emmerder.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 16/01/2023 - 18:45
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1349 messages
Matos : 10 avis
La solidité des MT5 faut pas trop en avoir peur non plus j’ai pas mal de potes qui roulent avec des mt7 en DH et qui ont jamais eu de soucis, juste des fois une vis qui se barre ou de l’huile qui fuit par la vis de purge
La vraie différence que je trouve avec Shimano c’est la facilité de purge et d’entretien.

Shifter slx t’es bon pour acheter un Matchmaker à 20€, ça sera pareil avec les code ou MT5… Si ton shifter est fixé directement sur le levier de frein tu peux pas le mettre sur un collier.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
Ca m'est jamais arrivé de perdre de visserie ou fuite, bon après je faisais pas de DH non plus avec.
Mais je me suis vautré dessus, en plus sur du bitume (sale histoire, j'y ai laissé une côte :lol: ) et vu que c'était très peu serré le levier à tourné autours du cintre et pas de casse !

Après, peu serrer les levier, la vis de purge ou ouvrir le circuit pour repousser les piston finalement ce sont des précautions à avoir avec tous les freins, juste que certains sont plus fragiles que d'autres à ces endroits, comme le sont les Magura là où d'autres sont plus costaud (sont pas en carboplastique) donc permettent plus de largesses sur les conneries en mécanique avant de casser ...
Mais à repousser des circuit bien plein de Shimano, comme ils le sont si on refait des appoints d'huile pour contrer la garde changeante du cervowave à mi usure, à un moment tu vas les fumer aussi tes membranes :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 16/01/2023 - 18:59
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
811 messages
Blancoco (16 janv.) disait:

La solidité des MT5 faut pas trop en avoir peur non plus j’ai pas mal de potes qui roulent avec des mt7 en DH et qui ont jamais eu de soucis, juste des fois une vis qui se barre ou de l’huile qui fuit par la vis de purge
La vraie différence que je trouve avec Shimano c’est la facilité de purge et d’entretien.

Shifter slx t’es bon pour acheter un Matchmaker à 20€, ça sera pareil avec les code ou MT5… Si ton shifter est fixé directement sur le levier de frein tu peux pas le mettre sur un collier.

Oui mon shifter slx est fixer directement sur mon levier de frein

Oui donc tout réunis, c'est plus facile et rentable de juste changer mes étriers au final
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
Bah ça joue aussi oui, après je sais pas si tu auras la puissance d'une paire de MT5 en deore 4 piston, mais ça reste pas de mauvais freins !
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1349 messages
Matos : 10 avis
roro2100 (16 janv.) disait:

Blancoco (16 janv.) disait:

La solidité des MT5 faut pas trop en avoir peur non plus j’ai pas mal de potes qui roulent avec des mt7 en DH et qui ont jamais eu de soucis, juste des fois une vis qui se barre ou de l’huile qui fuit par la vis de purge
La vraie différence que je trouve avec Shimano c’est la facilité de purge et d’entretien.

Shifter slx t’es bon pour acheter un Matchmaker à 20€, ça sera pareil avec les code ou MT5… Si ton shifter est fixé directement sur le levier de frein tu peux pas le mettre sur un collier.

Oui mon shifter slx est fixer directement sur mon levier de frein

Oui donc tout réunis, c'est plus facile et rentable de juste changer mes étriers au final


Ou de prendre une paire de shimano complets pas trop cher, plus difficile à trouver que Magura…
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
811 messages
Blancoco (16 janv.) disait:

roro2100 (16 janv.) disait:

Blancoco (16 janv.) disait:

La solidité des MT5 faut pas trop en avoir peur non plus j’ai pas mal de potes qui roulent avec des mt7 en DH et qui ont jamais eu de soucis, juste des fois une vis qui se barre ou de l’huile qui fuit par la vis de purge
La vraie différence que je trouve avec Shimano c’est la facilité de purge et d’entretien.

Shifter slx t’es bon pour acheter un Matchmaker à 20€, ça sera pareil avec les code ou MT5… Si ton shifter est fixé directement sur le levier de frein tu peux pas le mettre sur un collier.

Oui mon shifter slx est fixer directement sur mon levier de frein

Oui donc tout réunis, c'est plus facile et rentable de juste changer mes étriers au final


Ou de prendre une paire de shimano complets pas trop cher, plus difficile à trouver que Magura…

Les étriers m6120 ont les trouve un peu facilement sur mes sites habituel (alltricks, pbs, bike component, bike24 et cie) en gros c'est entre 110-120 les deux étriers
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
Vu la différence de prix, monte des SLX 4 pistons direct à ce compte là !
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
811 messages
jycstd (16 janv.) disait:

Vu la différence de prix, monte des SLX 4 pistons direct à ce compte là !

Ils apportent quoi de plus ?
Et faut que je mette un banjo du coup côté étriers
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
Certainement un peu de puissance en plus, je suis pas vindicatif ça reste à vérifier, car pas de servowave au levier.

Sinon, pour ceux qui auraient besoin, D4 soldent leurs gants AM qui me faisaient de l'oeil depuis un moment, 20 balles c'est un bon deal.
De tous ceux que j'ai eu, les précédent truc ST je sais pas quoi alvéolé dessus sont ceux que j'ai préféré et ils m'ont tenu bien longtemps, là la paire est encore vivante mais sur la fin quand même.
Donc j'anticipe le changement, et y'avait cette paire avec renfort sur les 3 derniers doigts en D3O.
Et toujours, le truc super mega trop pratique chez D4, un put*** de bouton pressoir sur le poignet, c'est juste tout con mais indispensable, quand tu enlève les gants tu les presse ensemble et ça pend au cintre, tu les paume et fais jamais tomber, et ça c'est tout bête mais indispensable à l'usage quand on y a goûté...

Bon, c'est D4 c'est pas très sex, mais leurs gants sont bien, bien mieux que les fox ou les racer qui s'usent trop vite !

Gants D4 AM
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6609 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Ça fait dix ans que je prends que ces gants que j'achète souvent par 2/3 avec tailles différentes pour passer les sous gants en hiver.
Effectivement, le bouton est pratique pour les attacher ensemble et éviter d'en perdre un à la maison.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
Les ST je sais pas quoi, en tous cas ils ont largement fait leur boulot, 3 ans de service et fatiguent tout juste, pas encore de trou mais à mon avis ça va plus tarder.
Donc là, j'essaye ceux avec le D3O...

Et oui les boutons pression, en cours de sortie quand j'enlève les gants pour prendre le telephone ou un truc dans une poche, ou pour monter quand il fait trop chaud, le fait de pouvoir les lier ensemble et les faire pendre au cintre on s'habitue bien à ce confort !
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1058 messages
Pour les utiliser également, je confirme le bons points ! ;-)
Vais ptete profiter de la promo aussi tiens.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
811 messages
Etrier MT5, durite magura, olive et pin shimano sur levier shim ça fonctionne pour du shigura ?