ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Blancoco ( 5 mars) disait:

ratm54 ( 4 mars) disait:

Assegai - dhr2 c'est le top.

En DH je préfère carrément assegai-assegai
En enduro ouai après avoir un peu tout testé je reviens là dessus c’est pas la référence pour rien

De toute façon vu que je finis mes pneus avant a l'arrière ça se finit souvent en assegai/ assegai en DH et enduro pour la belle saison
L'hiver c'est shorty / dhr2.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
803 messages
Je verrais le moment venu et surtout avec ce qu'il y aura de disponible.
Les griffus ont l'air polyvalent pour toute l'année et pas trop pénalisant en rendement. Sinon après c'est du pneu plus roulant derrière mais moins solide et moins de grip...

Wait and see
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1339 messages
Matos : 10 avis
roro2100 ( 5 mars) disait:

Je verrais le moment venu et surtout avec ce qu'il y aura de disponible.
Les griffus ont l'air polyvalent pour toute l'année et pas trop pénalisant en rendement. Sinon après c'est du pneu plus roulant derrière mais moins solide et moins de grip...

Wait and see


Le 2.5 derrière c’est franchement un très bon grip, et la carcasse je pense aussi solide qu’un double down. Aucune crevaison même en bike Park avec des pneus Hutchinson, juste un Toro que lequel j’ai cassé la tringle en déjantant dans un relevé en ayant appuyé un peu fort (probike m’avait remboursé je mets ça sur le compte défaut de fabrication)
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
803 messages
Blancoco ( 5 mars) disait:

roro2100 ( 5 mars) disait:

Je verrais le moment venu et surtout avec ce qu'il y aura de disponible.
Les griffus ont l'air polyvalent pour toute l'année et pas trop pénalisant en rendement. Sinon après c'est du pneu plus roulant derrière mais moins solide et moins de grip...

Wait and see


Le 2.5 derrière c’est franchement un très bon grip, et la carcasse je pense aussi solide qu’un double down. Aucune crevaison même en bike Park avec des pneus Hutchinson, juste un Toro que lequel j’ai cassé la tringle en déjantant dans un relevé en ayant appuyé un peu fort (probike m’avait remboursé je mets ça sur le compte défaut de fabrication)

Le toro j'avais bien aimé devant, mais pour l'arrière après faut le tirer y a pas de navette chez moi, tout à la pédale. Et je pense le griffus plus polyvalent
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
Le griffus est top mais que sur le sec/très sec , des que le terrain devient un peu humide ( sans forcément qu'il y ai de boue ) il perd pas mal en capacité d'accroche.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jholamoule ( 6 mars) disait:

Le griffus est top mais que sur le sec/très sec , des que le terrain devient un peu humide ( sans forcément qu'il y ai de boue ) il perd pas mal en capacité d'accroche.


Pas d'accord il se comporte bien dans le naturel et dans les terrains humides, après comme tout ce genre de pneu MM/assegai/DHF/DHR dès que tu as de la boue collante ou dans le très trempe ça ne vaut rien car les crampons sont trop rapproché et il faut aller vers des MUD ou des mixte comme le shorty.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1339 messages
Matos : 10 avis
davelepec ( 6 mars) disait:

jholamoule ( 6 mars) disait:

Le griffus est top mais que sur le sec/très sec , des que le terrain devient un peu humide ( sans forcément qu'il y ai de boue ) il perd pas mal en capacité d'accroche.


Pas d'accord il se comporte bien dans le naturel et dans les terrains humides, après comme tout ce genre de pneu MM/assegai/DHF/DHR dès que tu as de la boue collante ou dans le très trempe ça ne vaut rien car les crampons sont trop rapproché et il faut aller vers des MUD ou des mixte comme le shorty.


Entièrement d’accord, étonnamment surpris du griffus quand le terrain devient légèrement gras.
Dans la vraie boue pas de secret: faut des mud (et être anglais)
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
On a vraiment un ressenti différents pour le griffus sur sol humide sans forcément de boue mais humide et pierre j'avais un feeling vraiment bizarre beaucoup de floue dans a roue avant que je n'ai pas dutout avec un assegai.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jholamoule ( 6 mars) disait:

On a vraiment un ressenti différents pour le griffus sur sol humide sans forcément de boue mais humide et pierre j'avais un feeling vraiment bizarre beaucoup de floue dans a roue avant que je n'ai pas dutout avec un assegai.


Humide sur un sol compact ou/avec des pierres j'ai aucun bon feeling avec n'importe quel pneu même l'assegai(gomme maxgrip), en gros je dégonfle et je roule sur des oeufs.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Ben étonnamment, ce weekend c'était super gras, je suis pas du tout à l'aise dans le gras et le shorty écoute c'est cool quoi.
T'as pas du tout un grip sûr comme tu aurais sur du sec, la question est pas là, mais la dérive est rattrapable, contrairement à un DHF ou quand il se rempli ça part et tu le ramène pas.
Je me suis même surpris à me caler dans une ornière de quad en bas d'une spéciale sur un virage, où les derniers mètres font sentier commun avec un sentier que les mecs prennent en quad,( ça tiens pas, ça part en dérive car trop mou) et à sortir la jambe devant façon MX, truc que j'ai essayé mais que j'ai jamais réussit à faire avant.

Ca fera pas de moi un bon pilote, mais je lâche les freins, là où dans le gras j'étais tout le temps à l'arrêt, j'avais de très mauvaises sensation et 0 confiance.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Petite question transmission : j'ai les galets de mon slx qui ont beaucoup de jeu et sont bien usés. Est-ce que vous restez sur les galets plastiques standards ou est-ce que vous passez sur des galets alu ? Vous sentez la différence entre les 2 ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 09/03/2023 - 08:08
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome ( 9 mars) disait:

Petite question transmission : j'ai les galets de mon slx qui ont beaucoup de jeu et sont bien usés. Est-ce que vous restez sur les galets plastiques standards ou est-ce que vous passez sur des galets alu ? Vous sentez la différence entre les 2 ?


Oui à l'époque ou je faisais du tuning vélo(période sombre) et franchement je n'ai senti aucune différence.
Mahone
Mahone

inscrit le 06/06/20
211 messages
Hello tout le monde.

J'ai plusieurs pratiques VTT, et je suis actuellement une nouvelle fois en train de douter sur le fait de garder deux bikes ou un seul plus un SR ou un nouveau plus polyvalent mais moins bon partout enfin bref les mêmes questions que d'habitude vous connaissez le topo, rien de nouveau sous le soleil, c'est une boucle sans fin :mrgreen:

Cependant j'aimerais votre avis sur une question que je me pose.

Mon Meta SX 2022 en ballade du dimanche matin dans les forets peper c'est un panzer, c'est un super bike (que j'ai adoré cet été en station, j'ai bien progressé avec lui) et qui même grimpe bien, mais il lui faut de la vitesse, de la pente etc blabla. Le plat c'est pas vraiment son truc.

En roue je suis sur de l'entrée de gamme assez lourde, mais plutôt costaud (DT SWISS E1900 AV/AR) + Asseagai et Minion DHR.

Pensez-vous, pour les balades, qu'investir dans une paire de roues moins costauds mais plus légères du style trail/AM (environ 100 gramme de moins par roue) que mes DT + des pneus AM qui eux aussi font 150g de moins par pneu) + meg neg sur l'amorto, ca donnerait un résultat vraiment probant et qui se sentirait tout de suite beaucoup plus dynamique pour rendre les rando "agréable" ou c'est peine perdu et je serai surement déçu du résultat qui changera pas grand chose c'est le vélo qui est comme ça et puis c'est tout :mrgreen:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mahone, 12/03/2023 - 17:32
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Salut,

C'est certain que tu vas gagner. De mon point de vue le plus gros poste de gain c'est les pneus. Il suffit de passer sur du 2.3 un peu slick type ardent, forcaster et tu vas voir une grosse différence.
Tu peux d'ailleurs n'acheter qu'un pneu arrière pour faire un essai.

Par contre l'enduro en 63.5 d'angle ca restera quand même un camion a faire tourner sur le plat entre les arbres :lol:
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
803 messages
Salut, essaye déjà avec un agressor ou un dissector derrière à la place du DHR ça devrait être mieux en rendement. Sinon après comme dit au dessus, un ardent ou rekon ou forekaster
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Il y des possesseurs de nomad récents ici ? Des avis face à un torque ou un Capra dans le D- ?
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
MatraK30 (13 mars) disait:

Il y des possesseurs de nomad récents ici ? Des avis face à un torque ou un Capra dans le D- ?

Le v6 mullet ? Dur de trouver des gens ici vu qu’il est ultra récent (2022)
Les quelques retours comme le test de pinkbike sont plutôt dithyrambiques. Je pense que c’est l’un des premiers vtt musculaires (j’aime vraiment pas ce mot) réellement pensé pour le mullet avec un angle de selle ultra redressé à quasi 78 et un bb drop un peu rehaussé.

Et puis en d- à moins de rechercher le chrono le mullet doit être hyper fun ! Et puis avec Santa cruz quoiqu’on en dise en terme de géo et cinématique je ne connais personne qui a été déçu.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1339 messages
Matos : 10 avis
MatraK30 (13 mars) disait:

Il y des possesseurs de nomad récents ici ? Des avis face à un torque ou un Capra dans le D- ?


Avis sur les 3 dans leur dernière version t’en auras pas.
J’ai eu un capra et un torque anciennes générations (capra 2016, Torque 2020) et la j’ai un Megatower et j’ai testé rapidement des nomad 4 et 5.
Parmi les 3 sur le fonctionnement de la suspension arrière je mets le Santa en 1 et le Yt en 2, les 2 assez nettement au dessus du Canyon.
Sur les 2 t’as un peu la sensation de debattement infini semblable à un DH ça lit très bien le terrain sans consommer trop de debattement t’as toujours de la réserve et jamais l’impression de talonner.
Le capra était bluffant sur les gros chocs type gap à plat ou il tape pas et prend du speed.
Le torque lisait moins bien le terrain, mais c’est le genre de vélo qui décolle tout seul et encaisse très bien les receps
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Sevenup (13 mars) disait:

Et puis avec Santa cruz quoiqu’on en dise en terme de géo et cinématique je ne connais personne qui a été déçu.

J'en connais un qui trouvait son v10 trop progressif (mais je pense qu'il se cherchait une raison pour acheter autre chose)
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Merci pour vos commentaires, j'imagine bien ne pas avoir quelqu'un qui a eu les 3 ;)

Ça fait quelques années que je me pose la question d'arrêter de prendre un DH. Je fais 95% de home spot aérien, j'ai besoin d'un vélo nerveux, poppy, maniable dans les virages.

Jusqu'ici je sélectionnais des DH qui avait des caractéristiques joueurs et moins typés race (demo 2016, YT tues). Mais je compte changer à la fin de l'année et je vois aucun DH qui me correspondrait aujourd'hui...

Donc je regardes du coté FR/enduro (sachant que je ne pédalerai jamais avec, si je prends ça le premier truc que je fais c'est virer la TDS telesco et passer en 7v), peut être monter une double T dessus.

Le furious aurait pu rentrer dans mes critères mais entre les prix ahurissant d'occaz (pour ce que c'est) la garantie courte et les problèmes de fiabilité je le mets de coté.

J'avais pas aimé le torque précédent, il tournait moins bien que mon demo même s'il avait plus de pop. Visiblement la nouvelle itération n'est pas non plus exceptionnelle (on trouve très peu de test sur ce vélo!).

Pour les "freeride" hors furious je vois que le shore.

Il reste dans les "gros" enduro qui descendent le Capra, le nomad 5 et 6 (27 ou mullet?), le SB165, le spindrift (trop orienté pédale?)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 (14 mars) disait:

Merci pour vos commentaires, j'imagine bien ne pas avoir quelqu'un qui a eu les 3 ;)

Ça fait quelques années que je me pose la question d'arrêter de prendre un DH. Je fais 95% de home spot aérien, j'ai besoin d'un vélo nerveux, poppy, maniable dans les virages.

Jusqu'ici je sélectionnais des DH qui avait des caractéristiques joueurs et moins typés race (demo 2016, YT tues). Mais je compte changer à la fin de l'année et je vois aucun DH qui me correspondrait aujourd'hui...

Donc je regardes du coté FR/enduro (sachant que je ne pédalerai jamais avec, si je prends ça le premier truc que je fais c'est virer la TDS telesco et passer en 7v), peut être monter une double T dessus.

Le furious aurait pu rentrer dans mes critères mais entre les prix ahurissant d'occaz (pour ce que c'est) la garantie courte et les problèmes de fiabilité je le mets de coté.

J'avais pas aimé le torque précédent, il tournait moins bien que mon demo même s'il avait plus de pop. Visiblement la nouvelle itération n'est pas non plus exceptionnelle (on trouve très peu de test sur ce vélo!).

Pour les "freeride" hors furious je vois que le shore.

Il reste dans les "gros" enduro qui descendent le Capra, le nomad 5 et 6 (27 ou mullet?), le SB165, le spindrift (trop orienté pédale?)


Tu cherches le même type de vélo sauf que moi je garde le DH(27.5 aérien) et le gros enduro(pour pédaler un peu).

Déjà Furious/Clash ça serait ton programme mais je ne vais pas développer pourquoi non vu que tu connais les problèmes de fiabilité.

Le V10(27.5) était top par exemple sauf qu'il était un poil court et exigeant en virage, mais si j'avais eu un XL pas sur que j'aurais vendu la bète.

Le YT tues alu(27.5) est top seul problème faut trouver un amortisseur en 267mm derrière car le vivid d'origine pue du cul... ainsi que les roues d'origine...

Pendant 1 temps je regardais les Nomad 4 en montage double T avec une biellette cascade component il est top mais apparemment ce n'est pas forcément le vélo le plus solide qui existe avec pas mal de problème de fiabilité, par contre le 5 et le 6 ils ont aplati les courbes de ratio est pas sur que ça soit aussi bien.

Norco shore pas essayer donc pas d'avis.
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
Le spindrift ça peut être un bon vélo pour ton utilisation suivant le montage que tu lui met , après reste toujours le soucis du ratio si t'es lourds.

Si t'es léger aucun problème tu peux lui en mettre plein la face.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jholamoule (14 mars) disait:

Le spindrift ça peut être un bon vélo pour ton utilisation suivant le montage que tu lui met , après reste toujours le soucis du ratio si t'es lourds.

Si t'es léger aucun problème tu peux lui en mettre plein la face.


Oui mais comme le clash/torque un peu moins les anciens capra, tu n'as aucun compromis si tu sautes avec il faut mettre les suspensions béton.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Il y en a qui ont essayé le dernier torque ?
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
davelepec (14 mars) disait:

MatraK30 (14 mars) disait:

Merci pour vos commentaires, j'imagine bien ne pas avoir quelqu'un qui a eu les 3 ;)

Ça fait quelques années que je me pose la question d'arrêter de prendre un DH. Je fais 95% de home spot aérien, j'ai besoin d'un vélo nerveux, poppy, maniable dans les virages.

Jusqu'ici je sélectionnais des DH qui avait des caractéristiques joueurs et moins typés race (demo 2016, YT tues). Mais je compte changer à la fin de l'année et je vois aucun DH qui me correspondrait aujourd'hui...

Donc je regardes du coté FR/enduro (sachant que je ne pédalerai jamais avec, si je prends ça le premier truc que je fais c'est virer la TDS telesco et passer en 7v), peut être monter une double T dessus.

Le furious aurait pu rentrer dans mes critères mais entre les prix ahurissant d'occaz (pour ce que c'est) la garantie courte et les problèmes de fiabilité je le mets de coté.

J'avais pas aimé le torque précédent, il tournait moins bien que mon demo même s'il avait plus de pop. Visiblement la nouvelle itération n'est pas non plus exceptionnelle (on trouve très peu de test sur ce vélo!).

Pour les "freeride" hors furious je vois que le shore.

Il reste dans les "gros" enduro qui descendent le Capra, le nomad 5 et 6 (27 ou mullet?), le SB165, le spindrift (trop orienté pédale?)


Tu cherches le même type de vélo sauf que moi je garde le DH(27.5 aérien) et le gros enduro(pour pédaler un peu).

Déjà Furious/Clash ça serait ton programme mais je ne vais pas développer pourquoi non vu que tu connais les problèmes de fiabilité.

Le V10(27.5) était top par exemple sauf qu'il était un poil court et exigeant en virage, mais si j'avais eu un XL pas sur que j'aurais vendu la bète.

Le YT tues alu(27.5) est top seul problème faut trouver un amortisseur en 267mm derrière car le vivid d'origine pue du cul... ainsi que les roues d'origine...

Pendant 1 temps je regardais les Nomad 4 en montage double T avec une biellette cascade component il est top mais apparemment ce n'est pas forcément le vélo le plus solide qui existe avec pas mal de problème de fiabilité, par contre le 5 et le 6 ils ont aplati les courbes de ratio est pas sur que ça soit aussi bien.

Norco shore pas essayer donc pas d'avis.


Alors je roule déjà en tues, en carbone, plutot content du bike, j'ai été en confiance sur l'aerien, j'aime ça capacité à se poser confortablement, ça me permet de tirer "et puis on verra bien où je vais me poser". Il tourne plutot bien aussi. Si j'habitais en station je pense que je resterais dessus, mais là si je pouvais trouver un vélo un peu plus nerveux notamment sur les appels, ou simplement jouer avec le terrain.

En revanche j'ai toujours eu 200mm depuis 10 ans, et je les utilise ! ça risque de me faire bizarre.

PS : je fais 68kg à poil