Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Les pédales c'est un des rare filetages avec le boîtier de pédalier où je met de la graisse systématiquement.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 6 nov.) disait:

Alu ou composite dilemne ...
Alu sur les DH et composite sur les dirt ?
Et pour l'enduro ?


Perso maintenant c'est alu partout et de qualité vu que la jonction pied/pédale en plate ça joue vraiment sur le pilotage.

Aller sur le dirt vu qu'il me sert en pumptrack et bac à mousse les Nylons de qualité peuvent le faire car mon niveau est faible.

John the revelator ( 6 nov.) disait:

J'ai eu des Spank spoon aussi (en métal, je confirme le côté "piège à loup" mais c'est guère mieux avec les DMR :lol: ), mais le pas de vis a fait une espèce de fusion galvanique avec le pédalier de mon vélotaff. Résultat: pas réussi à l'extraire->nouveau pédalier.


Tu as essayé avec une clé allen Facom de 8 + une rallonge de 1m50 perso les 2 ont défusionnés dans 1 grand craquement.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec ( 6 nov.) disait:

John the revelator ( 6 nov.) disait:

J'ai eu des Spank spoon aussi (en métal, je confirme le côté "piège à loup" mais c'est guère mieux avec les DMR :lol: ), mais le pas de vis a fait une espèce de fusion galvanique avec le pédalier de mon vélotaff. Résultat: pas réussi à l'extraire->nouveau pédalier.

Tu as essayé avec une clé allen Facom de 8 + une rallonge de 1m50 perso les 2 ont défusionnés dans 1 grand craquement.

Et surtout graisse au montage ;-)
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6591 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec ( 6 nov.) disait:

ratm54 ( 6 nov.) disait:

Alu ou composite dilemne ...
Alu sur les DH et composite sur les dirt ?
Et pour l'enduro ?


Perso maintenant c'est alu partout et de qualité vu que la jonction pied/pédale en plate ça joue vraiment sur le pilotage.

Aller sur le dirt vu qu'il me sert en pumptrack et bac à mousse les Nylons de qualité peuvent le faire car mon niveau est faible.

John the revelator ( 6 nov.) disait:

J'ai eu des Spank spoon aussi (en métal, je confirme le côté "piège à loup" mais c'est guère mieux avec les DMR :lol: ), mais le pas de vis a fait une espèce de fusion galvanique avec le pédalier de mon vélotaff. Résultat: pas réussi à l'extraire->nouveau pédalier.


Tu as essayé avec une clé allen Facom de 8 + une rallonge de 1m50 perso les 2 ont défusionnés dans 1 grand craquement.


J'ai eu le coup sur le vélo de mon beaupère, même avec rallonge, le bouzin voulait pas bouger et y a pas forcément d'empreinte allen à l'intérieur.
Pédalier changé aussi.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1569 messages
Matos : 6 avis
NBF-Ronron ( 6 nov.) disait:

davelepec ( 6 nov.) disait:

John the revelator ( 6 nov.) disait:

J'ai eu des Spank spoon aussi (en métal, je confirme le côté "piège à loup" mais c'est guère mieux avec les DMR :lol: ), mais le pas de vis a fait une espèce de fusion galvanique avec le pédalier de mon vélotaff. Résultat: pas réussi à l'extraire->nouveau pédalier.


Tu as essayé avec une clé allen Facom de 8 + une rallonge de 1m50 perso les 2 ont défusionnés dans 1 grand craquement.


J'ai eu le coup sur le vélo de mon beaupère, même avec rallonge, le bouzin voulait pas bouger et y a pas forcément d'empreinte allen à l'intérieur.
Pédalier changé aussi.

Oui, je vous avais narré mes exploits (rallonge, puis passage chez le voisin avec son étau, puis chez le vélocsite...) :lol:
On ne m'y reprendra plus sur le renouvellement de la graisse sur le filetage ;-) Tiens d'ailleurs, je crois que je sais quoi faire entre midi et deux...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par John the revelator, 06/11/2023 - 12:10
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6591 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Je pense surtout que les gens serrent beaucoup trop fort les pédales, ce qui n'a pas vraiment de sens surtout que tu pédales dans le sens inverse du desserrage.
Perso, j'ai déjà perdu une manivelle en roulant mais jamais de pédales et je sers vraiment tranquille maintenant.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 6 nov.) disait:

Je pense surtout que les gens serrent beaucoup trop fort les pédales, ce qui n'a pas vraiment de sens surtout que tu pédales dans le sens inverse du desserrage.
Perso, j'ai déjà perdu une manivelle en roulant mais jamais de pédales et je sers vraiment tranquille maintenant.


Moi j'ai déjà eu des pédales qui se desserrent(encore cette été;) vu que je ne serre jamais avec exagération mais je vérifie souvent, par contre j'ai toujours réussi à défaire les pédales grâce l'utilisation de 115kg pendu à 2m de rallonge :grin:
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1036 messages
NBF-Ronron ( 6 nov.) disait:

Je pense surtout que les gens serrent beaucoup trop fort les pédales, ce qui n'a pas vraiment de sens surtout que tu pédales dans le sens inverse du desserrage.
Perso, j'ai déjà perdu une manivelle en roulant mais jamais de pédales et je sers vraiment tranquille maintenant.


+1
Mais quand c'est soudé c'est plus une histoire de serrage...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Un copain a perdu il y a un mois sa pédale et flingué le pas de vis de sa manivelle slx en prime.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Il faut penser à entretenir les pédales aussi.
Les boîtiers vissés et les pédales, se resserrent en roulant quand ils tournent correctement, et se desserrent lorsque les roulements sont morts.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Massacre ( 6 nov.) disait:

Il faut penser à entretenir les pédales aussi.
Les boîtiers vissés et les pédales, se resserrent en roulant quand ils tournent correctement, et se desserrent lorsque les roulements sont morts.

C'est une bonne remarque !
Les dmr V12 de mon pote ont 4 mois...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7989 messages
Matos : 7 avis
J'ai eu deux types de pédales plates no name.
Les premières, les même que les neatt rectangles là, ça va pas.
Ca va pas car enfaite la plateforme tiens sur l'axe avec un écrou minus en bout d'axe, qui se serre directement contre le roulement externe.
Moralité, le roulement externe prends cher et explose vite et du coup l'écrou n'appuis plus sur rien et tu perd la plateforme c'est même dangereux.

Là, j'ai une autre paire, ça ressemble vaguement à du one up mais l'axe ne va pas jusqu'au bout de la pédale. L'écrou de contrainte est beaucoup plus gros et ça prends appui sur la plateforme pas sur le roulement.
Et sans surprises, ben ça tiens.
Et le grip est très cool.

Faut faire attention au galbe de la plateforme aussi sur les nylon, à ce que la moulure de l'axe en nylon ne soit pas plus haute que les picots, sinon ça grip pas correctement pour du MTB (genre les cranbro stamp nylon).
Pour moi l'avantage du nylon, plus léger, moins cher, plus costaud (j'en ai jamais vu pétée niveau plateforme) et quand tu tape les pédale c'est moins "raide"





Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 06/11/2023 - 17:35
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
En fait les scugood il suffit de coller l'écrou mais je suis d'accord le mieux est de trouver un produit plus pertinent.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 06/11/2023 - 18:07
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7989 messages
Matos : 7 avis
J'ai tout foutu au frein filet dès que je les ait reçu, ça n'a pas empêché le roulement d'exploser.
Mais en même temps, l'écrou est retenir contre le roulement, donc il porte intégralement sur lui pour gérer toute la contrainte latérale c'est spider con !
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
C'est pas un système de cone-cuvette avec contre-écrou? Il y a ça sur quasi toutes les pédales et ça tient plusieurs centaines de kg en effort axial normalement.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7989 messages
Matos : 7 avis
Non non c’est un roulement anulaire au bout.

T’as l’axe avec un tout petit filetage au bout, un roulement qui se presse dans la plate-forme qui elle même est baguée pour accueillir le roulement.
Et un écrou pour fixer la plate-forme à l’axe mais il se serre directement sur le roulement pas contre la plate-forme.

Donc les efforts qui poussent la plate-forme vers l’extérieur de la pedale sont bloqué par ce tout petit écrou directement contre le roulement et qui en plus porte contre la bague interne du roulement pas tout le roulement, donc pas étonnant que le roulement finisse par imploser, je vois pas comment ça peut finir autrement …
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Que l'écrou soit petit et qu'il ne tienne que la partie interne, ça c'est normal en fait.
C'est de mettre un roulement indus tout petit qui va pas. Forcément il est trop petit pour tenir les efforts.
Lamo
Lamo

inscrit le 10/11/23
4 messages
Bonjour, Je suis intéressé par votre discussion sur les pédales plates no name. Je suis moi-même à la recherche d'une nouvelle paire de pédales pour mon VTT.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7989 messages
Matos : 7 avis
Perso, j'en ai eu deux types, que j'ai mis en photo, les rectangulaires je déconseille fortement dans la conception au niveau de la fixation de l'axe.
L'autre qui est un genre de Oneup pas tout à fait pareil, pour le moment RAS ça fait son office, la plateforme est large le grip est très bien.

Sinon, si tu as des grands panards et un vélo avec un BDP pas trop bas, il y'a une plateforme bien plus grande qui à priori est bien chez les chinois, je pourrais essayer de te retrouver le nom à l'occasion à chercher.
Mais par contre, autant confort pour les grands panards et grip aussi, autant ça veut dire racler encore plus le sol donc attention aux vélos modernes bas qui sont déjà pas triste à ce niveau !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (10 nov.) disait:

Perso, j'en ai eu deux types, que j'ai mis en photo, les rectangulaires je déconseille fortement dans la conception au niveau de la fixation de l'axe.
L'autre qui est un genre de Oneup pas tout à fait pareil, pour le moment RAS ça fait son office, la plateforme est large le grip est très bien.

Sinon, si tu as des grands panards et un vélo avec un BDP pas trop bas, il y'a une plateforme bien plus grande qui à priori est bien chez les chinois, je pourrais essayer de te retrouver le nom à l'occasion à chercher.
Mais par contre, autant confort pour les grands panards et grip aussi, autant ça veut dire racler encore plus le sol donc attention aux vélos modernes bas qui sont déjà pas triste à ce niveau !

Tu les as payé combien tes imitations one up ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7989 messages
Matos : 7 avis
J'sais plus, dans les 20 balles de mémoire.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Les dmr v11 composite sont a 44 € sur bike discount.
A choisir je partirais plutôt sur les dmr.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ratm54 (10 nov.) disait:

Les dmr v11 composite sont a 44 € sur bike discount.
A choisir je partirais plutôt sur les dmr.

Pour finir j'ai repris des DMR V11 en composite. On verra bien.

Une information qui n'est jamais donnée c'est la resistance à l'arrachement au niveau de la manivelle des axe évidé sur les pédale ultra plate par rapport aux axes standards.
J'espère que je n'aurais pas de misère parce que m'a cheville gauche ne résistera pas à une deuxième boite...
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
442 messages
Matos : 14 avis
C'est moi ou le Capra Core4 en X0 AXS est à un super rapport qualité prix à 4500 actu !? (des idées de la différence de ride entre un Capra Core 4 et un meta sx v5 ? )
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1036 messages
Ya quelques années 26in était plein de Commencal, y'en aura bientôt plus un seul, grand-remplacé par YT :lol: