davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bricabrac (14 nov.) disait:

Ya quelques années 26in était plein de Commencal, y'en aura bientôt plus un seul, grand-remplacé par YT :lol:


Depuis 2012 j'ai acheté 5 Commencal car le rapport qualité/prix/équipement était bon depuis y'a eu de la casse de long délais de SAV et ce même rapport plus intéressant chez les concurrents
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
439 messages
Matos : 14 avis
Bricabrac (14 nov.) disait:

Ya quelques années 26in était plein de Commencal, y'en aura bientôt plus un seul, grand-remplacé par YT :lol:

:lol: Je dis pas que je vais pas racheter un Commencal, j'ai moutes hésitations en tête (un SX pour tout faire, un meta pour l'enduro et un DH pour la station, une autre marque mais quoi ....) et qu'en checkant YT c'est pas la première fois qu'on voit les vélo à des prix agressifs pour des équipements tops (X0 WXS et 38 Factory à 4500€ c'est pas commun, ils grattent surement ailleurs mais bon ça fait une jolie affiche)
Du coup je me questionne, je me questionne :lol:
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1035 messages
Clairement le rapport qualité/prix n'est plus à leur avantage et n'a pas été compensé par une amélioration de service (garantie, sav, ...).

Leurs vélos sont bons (des mauvais en 2023 y'en a plus vraiment) mais il y a plus concurrentiel ailleurs surtout quand tu compares avec d'autres marques qui ont à peu près le même modèle commercial de VPC... le tout en cadre alu garantie 2 ans.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bricabrac (14 nov.) disait:

Clairement le rapport qualité/prix n'est plus à leur avantage et n'a pas été compensé par une amélioration de service (garantie, sav, ...).

Leurs vélos sont bons (des mauvais en 2023 y'en a plus vraiment) mais il y a plus concurrentiel ailleurs surtout quand tu compares avec d'autres marques qui ont à peu près le même modèle commercial de VPC... le tout en cadre alu garantie 2 ans.


Le SAV est pas ci mauvais mais ils ont très mal gérer les stock de cadre Furious/DH V4 mais mes pots ont reçu des pièces de Meta et moi de Clash très rapidement.

Leur Garanties sont nazes car 2ans sur les DH et tout les triangles arrière de leur vélos, mais c'est comme ça depuis longtemps....

La fiabilité revient avec les modèle V5 mais vu les prix des nouveaux modèles ça donne pas envie surtout que quand tu cherches bien y'a des détails de géométries/cinématique qui ne me plaisent pas comme les modèles Commencal auparavant qui m'ont conquis.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Prorider74 (14 nov.) disait:

C'est moi ou le Capra Core4 en X0 AXS est à un super rapport qualité prix à 4500 actu !? (des idées de la différence de ride entre un Capra Core 4 et un meta sx v5 ? )

Je l'ai payé 1500 balles de plus ca fait mal au luc :evil:

Dans la mesure ou tu as un amortisseur arrière au comportement erratique je ne suis pas sur que cela sois une si bonne affaire que cela. Il vaut mieux mettre 500 balles de plus et prendre le uncaged 11 ou le uncaged 10 pour 3200 balles.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 14/11/2023 - 20:22
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
439 messages
Matos : 14 avis
ratm54 (14 nov.) disait:

Prorider74 (14 nov.) disait:

C'est moi ou le Capra Core4 en X0 AXS est à un super rapport qualité prix à 4500 actu !? (des idées de la différence de ride entre un Capra Core 4 et un meta sx v5 ? )

Je l'ai payé 1500 balles de plus ca fait mal au luc :evil:

Dans la mesure ou tu as un amortisseur arrière au comportement erratique je ne suis pas sur que cela sois une si bonne affaire que cela. Il vaut mieux mettre 500 balles de plus et prendre le uncaged 11 ou le uncaged 10 pour 3200 balles.

Comportement erratique pour le vélo ou juste la fiabilité du x2 qui est douteuse ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Prorider74 (15 nov.) disait:

ratm54 (14 nov.) disait:

Prorider74 (14 nov.) disait:

C'est moi ou le Capra Core4 en X0 AXS est à un super rapport qualité prix à 4500 actu !? (des idées de la différence de ride entre un Capra Core 4 et un meta sx v5 ? )

Je l'ai payé 1500 balles de plus ca fait mal au luc :evil:

Dans la mesure ou tu as un amortisseur arrière au comportement erratique je ne suis pas sur que cela sois une si bonne affaire que cela. Il vaut mieux mettre 500 balles de plus et prendre le uncaged 11 ou le uncaged 10 pour 3200 balles.

Comportement erratique pour le vélo ou juste la fiabilité du x2 qui est douteuse ?


FLoat X2 il fonctionne bien jusqu'à que l'air vienne polluer l'huile et donc en gros 10 sorties tu ouvres tu purges et tu remontes.

ratm54 (14 nov.) disait:

Prorider74 (14 nov.) disait:

C'est moi ou le Capra Core4 en X0 AXS est à un super rapport qualité prix à 4500 actu !? (des idées de la différence de ride entre un Capra Core 4 et un meta sx v5 ? )

Je l'ai payé 1500 balles de plus ca fait mal au luc :evil:

Dans la mesure ou tu as un amortisseur arrière au comportement erratique je ne suis pas sur que cela sois une si bonne affaire que cela. Il vaut mieux mettre 500 balles de plus et prendre le uncaged 11 ou le uncaged 10 pour 3200 balles.


Comme moi le Clash à 3100 euros en 2021 pour le même équipement que le Capra que j'ai acheté en début d'été à 2100 euros.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (15 nov.) disait:

Prorider74 (15 nov.) disait:

ratm54 (14 nov.) disait:

Prorider74 (14 nov.) disait:

C'est moi ou le Capra Core4 en X0 AXS est à un super rapport qualité prix à 4500 actu !? (des idées de la différence de ride entre un Capra Core 4 et un meta sx v5 ? )

Je l'ai payé 1500 balles de plus ca fait mal au luc :evil:
Dans la mesure ou tu as un amortisseur arrière au comportement erratique je ne suis pas sur que cela sois une si bonne affaire que cela. Il vaut mieux mettre 500 balles de plus et prendre le uncaged 11 ou le uncaged 10 pour 3200 balles.

Comportement erratique pour le vélo ou juste la fiabilité du x2 qui est douteuse ?

FLoat X2 il fonctionne bien jusqu'à que l'air vienne polluer l'huile et donc en gros 10 sorties tu ouvres tu purges et tu remontes.
.
Oui et des problèmes de fuite au niveau de la tête pour certains...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
bad gateway ....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 15/11/2023 - 09:06
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1565 messages
Matos : 6 avis
Je suis en train de tester différentes options pour de nouvelles roues. Est-ce qu'il y a du monde qui est passé par wheelproject?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
John the revelator (15 nov.) disait:

Je suis en train de tester différentes options pour de nouvelles roues. Est-ce qu'il y a du monde qui est passé par wheelproject?

Oui !
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1348 messages
Matos : 10 avis
John the revelator (15 nov.) disait:

Je suis en train de tester différentes options pour de nouvelles roues. Est-ce qu'il y a du monde qui est passé par wheelproject?


Je connaissais pas, les prix ont l’air honnêtes si tu veux pas faire le rayonnage toi même
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1565 messages
Matos : 6 avis
Merci pour la réactivité. En résumé, j'ai (enfin) été augmenté et je me tâte à me faire plaisir avec de nouvelles roues. (Je vais p-e ouvrir un post dédié demain matin, ce sera plus simple.)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7986 messages
Matos : 7 avis
Aller au pif, ça va finir sur Ex511, moyeux dt 350, écrous laiton ? :lol:

Par contre sur ton spectral, t’étais pas sur un deluxe classique ?
T’as pas plus intérêt à monter un amortisseur qui t’offrirais un peu plus de souplesse ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 15/11/2023 - 21:08
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1565 messages
Matos : 6 avis
jycstd (15 nov.) disait:

Aller au pif, ça va finir sur Ex511, moyeux dt 350, écrous laiton ? :lol:

Très probable. P-e du 471 derrière. FR560, ça risque de faire overkilll vu ma pratique et le vélo.
Je regarde aussi les Weareone Union, sur lesquelles il y a une promo. Par contre, si tu te ramasses la tva à l'import, ça doit piquer :lol:
jycstd (15 nov.) disait:

Par contre sur ton spectral, t’étais pas sur un deluxe classique ?
T’as pas plus intérêt à monter un amortisseur qui t’offrirais un peu plus de souplesse ?

J'ai un Delux Select+. Ca fait partie des trucs qui peuvent se changer mais je me dis qu'il y a probablement plus de "gain" avec de nouvelles qu'avec un nouvel amorto, au regard de mon niveau. Je suis prêt à changer d'avis en fonction des conseils.

Dans tous les cas, je ne veux pas faire que de l'investissement dans le matos, j'en garde pour reprendre des cours début 2024.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7986 messages
Matos : 7 avis
Si j’avais pus avec le budg de mon SD air 2023 j’aurais monté un SD coil 2023, mais poids ratio d’amortissement ça le faisait pas pour moi niveau tarage…

Mais déjà entre le deluxe et le super deluxe (ultimate 2023 RC2T) j’ai eu un gros gain de souplesse et de fonctionnement.

C’est quoi tes roues actuellement ?
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
John the revelator (15 nov.) disait:

Merci pour la réactivité. En résumé, j'ai (enfin) été augmenté et je me tâte à me faire plaisir avec de nouvelles roues. (Je vais p-e ouvrir un post dédié demain matin, ce sera plus simple.)

Ça m'intéresse ce sujet !
J'ai pour projet de faire pareil sur mon occam lt (un peu la même catégorie que le spectral)

J'ai repéré les dt ex et xm 1700, mavic crossmax xl et crossmax xl s, newmen evolution sl et evolution eg
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7986 messages
Matos : 7 avis
Faut voir si vous avez le même type de sorties par contre.
Car j’ai souvenir que tu chasses quand même les kms avec des grosses moyennes toi, donc une paire d’ex511 idéale pour l’enduriste classique (solides, bien faites) l’est peut être pas pour qui cherche un truc plus léger ou plus fait pour pédaler !?
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1035 messages
John the revelator (15 nov.) disait:

jycstd (15 nov.) disait:

Aller au pif, ça va finir sur Ex511, moyeux dt 350, écrous laiton ? :lol:

Très probable. P-e du 471 derrière. FR560, ça risque de faire overkilll vu ma pratique et le vélo.
Je regarde aussi les Weareone Union, sur lesquelles il y a une promo. Par contre, si tu te ramasses la tva à l'import, ça doit piquer :lol:
jycstd (15 nov.) disait:

Par contre sur ton spectral, t’étais pas sur un deluxe classique ?
T’as pas plus intérêt à monter un amortisseur qui t’offrirais un peu plus de souplesse ?

J'ai un Delux Select+. Ca fait partie des trucs qui peuvent se changer mais je me dis qu'il y a probablement plus de "gain" avec de nouvelles qu'avec un nouvel amorto, au regard de mon niveau. Je suis prêt à changer d'avis en fonction des conseils.

Dans tous les cas, je ne veux pas faire que de l'investissement dans le matos, j'en garde pour reprendre des cours début 2024.


Ya de temps en temps des XM1700 qui passent sur RCZ à prix canon... en plus d'être très intéressant financièrement c'est pile poil ce qu'il te faut comme roues.
Les EX511/471 c'est très bien mais potentiellement un peu overkill... bon après au moins t'es tranquille mais au prix d'un jeu de roues un peu moins dynamiques.

T'as les hunts trail dans le même programme qui tiennent bien la route et sortent pour pas trop cher (faut attendre les promo de hunt, y'en a régulierement)
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
jycstd (16 nov.) disait:

Faut voir si vous avez le même type de sorties par contre.
Car j’ai souvenir que tu chasses quand même les kms avec des grosses moyennes toi, donc une paire d’ex511 idéale pour l’enduriste classique (solides, bien faites) l’est peut être pas pour qui cherche un truc plus léger ou plus fait pour pédaler !?

Ça dépend en effet oui, je peux faire du 60 bornes pour 1600-1700 d+ comme du 35 avec 1600 ou c'est purement liaison spéciale

Mais le Occam LT est mon vélo unique que ça soit rando ou sortie enduro oui donc faudrait une paire un minimum solide et polyvalente
Lamo
Lamo

inscrit le 10/11/23
4 messages
roro2100 (16 nov.) disait:

jycstd (16 nov.) disait:

Faut voir si vous avez le même type de sorties par contre.
Car j’ai souvenir que tu chasses quand même les kms avec des grosses moyennes toi, donc une paire d’ex511 idéale pour l’enduriste classique (solides, bien faites) l’est peut être pas pour qui cherche un truc plus léger ou plus fait pour pédaler !?

Ça dépend en effet oui, je peux faire du 60 bornes pour 1600-1700 d+ comme du 35 avec 1600 ou c'est purement liaison spéciale

Mais le Occam LT est mon vélo unique que ça soit rando ou sortie enduro oui donc faudrait une paire un minimum solide et polyvalente

Que pensez-vous de Hunt Trail, qui semble être une bonne option.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7986 messages
Matos : 7 avis
Je suis tombé là dessus un peu par hasard Calculateur de pression de pneu vélo Zipp/Sram en regardant les pressions de pneus utilisées en route. Bon, après les essais en route que je trouvais bien, le machin me confirme que je suis plutôt dans le sweet spot donc c'est chouette, mais osef.

Ce qui est cool c'est que j'ai essayé pour le MTB en me disant comme d'hab le machin va être dans le vent, et pas du tout, pour une fois, le machin est quand même pas mal, je tombe à rien près sur les valeurs que j'utilise perso.
Alors, on sait que ça doit s'ajuster aux suspensions et ainsi de suite, mais c'est un très bon outil à conseiller aux débutants qui savent pas trop quoi mettre en pression je trouve, pour une fois ça sort pas des valeurs beaucoup trop fortes ou beaucoup trop faibles !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 21/11/2023 - 13:17
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
jycstd (21 nov.) disait:

Je suis tombé là dessus un peu par hasard Calculateur de pression de pneu vélo Zipp/Sram en regardant les pressions de pneus utilisées en route. Bon, après les essais en route que je trouvais bien, le machin me confirme que je suis plutôt dans le sweet spot donc c'est chouette, mais osef.

Ce qui est cool c'est que j'ai essayé pour le MTB en me disant comme d'hab le machin va être dans le vent, et pas du tout, pour une fois, le machin est quand même pas mal, je tombe à rien près sur les valeurs que j'utilise perso.
Alors, on sait que ça doit s'ajuster aux suspensions et ainsi de suite, mais c'est un très bon outil à conseiller aux débutants qui savent pas trop quoi mettre en pression je trouve, pour une fois ça sort pas des valeurs beaucoup trop fortes ou beaucoup trop faibles !


Effectivement, c'est bien fichu !
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1035 messages
Lamo (20 nov.) disait:

roro2100 (16 nov.) disait:

jycstd (16 nov.) disait:

Faut voir si vous avez le même type de sorties par contre.
Car j’ai souvenir que tu chasses quand même les kms avec des grosses moyennes toi, donc une paire d’ex511 idéale pour l’enduriste classique (solides, bien faites) l’est peut être pas pour qui cherche un truc plus léger ou plus fait pour pédaler !?

Ça dépend en effet oui, je peux faire du 60 bornes pour 1600-1700 d+ comme du 35 avec 1600 ou c'est purement liaison spéciale

Mais le Occam LT est mon vélo unique que ça soit rando ou sortie enduro oui donc faudrait une paire un minimum solide et polyvalente

Que pensez-vous de Hunt Trail, qui semble être une bonne option.


J'ai un pote qui les a eu, monté sur un SB150, donc un vélo taillé plutot gros par rapport aux roues.
Il ne les a plus car vendu avec le vélo depuis mais pas eu de soucis avec.

Razgriz ici les roule, aux dernières nouvelles RAS non plus.

Sur mon route j'ai une paire de "4 seasons" de chez hunt, RAS non plus... ca semble être de bonne facture.

Globalement les roues alu ont un bon rapport qualité/prix, il y a de temps en temps des promos donc ça peut valoir le coup d'attendre (genre le vendredi qui arrive ;-) ).

jycstd (21 nov.) disait:

Je suis tombé là dessus un peu par hasard Calculateur de pression de pneu vélo Zipp/Sram en regardant les pressions de pneus utilisées en route. Bon, après les essais en route que je trouvais bien, le machin me confirme que je suis plutôt dans le sweet spot donc c'est chouette, mais osef.

Ce qui est cool c'est que j'ai essayé pour le MTB en me disant comme d'hab le machin va être dans le vent, et pas du tout, pour une fois, le machin est quand même pas mal, je tombe à rien près sur les valeurs que j'utilise perso.
Alors, on sait que ça doit s'ajuster aux suspensions et ainsi de suite, mais c'est un très bon outil à conseiller aux débutants qui savent pas trop quoi mettre en pression je trouve, pour une fois ça sort pas des valeurs beaucoup trop fortes ou beaucoup trop faibles !


C'est réaliste aussi de mon côté
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (21 nov.) disait:

Je suis tombé là dessus un peu par hasard Calculateur de pression de pneu vélo Zipp/Sram en regardant les pressions de pneus utilisées en route. Bon, après les essais en route que je trouvais bien, le machin me confirme que je suis plutôt dans le sweet spot donc c'est chouette, mais osef.

Ce qui est cool c'est que j'ai essayé pour le MTB en me disant comme d'hab le machin va être dans le vent, et pas du tout, pour une fois, le machin est quand même pas mal, je tombe à rien près sur les valeurs que j'utilise perso.
Alors, on sait que ça doit s'ajuster aux suspensions et ainsi de suite, mais c'est un très bon outil à conseiller aux débutants qui savent pas trop quoi mettre en pression je trouve, pour une fois ça sort pas des valeurs beaucoup trop fortes ou beaucoup trop faibles !


Je ne comprends pas le Tubeless à crochet et sans crochet, mais si on prends le à crochet oui on est sur des valeurs exactes de ce que je met en DH pour rouler à 2.1 et 2.3 derrière c'est bluffant, idem en enduro on voit très bien qu'il anticipe la déformation des pneus EXO et qu'ils me conseillent de monter la pression.