roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
814 messages
jycstd (21 nov.) disait:

Je suis tombé là dessus un peu par hasard Calculateur de pression de pneu vélo Zipp/Sram en regardant les pressions de pneus utilisées en route. Bon, après les essais en route que je trouvais bien, le machin me confirme que je suis plutôt dans le sweet spot donc c'est chouette, mais osef.

Ce qui est cool c'est que j'ai essayé pour le MTB en me disant comme d'hab le machin va être dans le vent, et pas du tout, pour une fois, le machin est quand même pas mal, je tombe à rien près sur les valeurs que j'utilise perso.
Alors, on sait que ça doit s'ajuster aux suspensions et ainsi de suite, mais c'est un très bon outil à conseiller aux débutants qui savent pas trop quoi mettre en pression je trouve, pour une fois ça sort pas des valeurs beaucoup trop fortes ou beaucoup trop faibles !

Cohérent avec ce que je mets habituellement
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8030 messages
Matos : 7 avis
davelepec (21 nov.) disait:

jycstd (21 nov.) disait:

Je suis tombé là dessus un peu par hasard Calculateur de pression de pneu vélo Zipp/Sram en regardant les pressions de pneus utilisées en route. Bon, après les essais en route que je trouvais bien, le machin me confirme que je suis plutôt dans le sweet spot donc c'est chouette, mais osef.

Ce qui est cool c'est que j'ai essayé pour le MTB en me disant comme d'hab le machin va être dans le vent, et pas du tout, pour une fois, le machin est quand même pas mal, je tombe à rien près sur les valeurs que j'utilise perso.
Alors, on sait que ça doit s'ajuster aux suspensions et ainsi de suite, mais c'est un très bon outil à conseiller aux débutants qui savent pas trop quoi mettre en pression je trouve, pour une fois ça sort pas des valeurs beaucoup trop fortes ou beaucoup trop faibles !


Je ne comprends pas le Tubeless à crochet et sans crochet, mais si on prends le à crochet oui on est sur des valeurs exactes de ce que je met en DH pour rouler à 2.1 et 2.3 derrière c'est bluffant, idem en enduro on voit très bien qu'il anticipe la déformation des pneus EXO et qu'ils me conseillent de monter la pression.


Ouais c'est pour ça que je me suis permis de partager, j'ai trouvé l'outil vraiment bien fait !

Et pour les crochets, c'est juste qu'il admet tous type de bike, et en route ou en cyclotourisme t'as des jantes avec ou sans crochets.
Mais c'est probablement pas destiné au VTT en effet.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (21 nov.) disait:

Ouais c'est pour ça que je me suis permis de partager, j'ai trouvé l'outil vraiment bien fait !

Et pour les crochets, c'est juste qu'il admet tous type de bike, et en route ou en cyclotourisme t'as des jantes avec ou sans crochets.
Mais c'est probablement pas destiné au VTT en effet.


SI les crochets sont les bourrelets pour tenir le talon sur la jante pour moi il est pertinent de les mettre dans le calcul, mais tu as raisons les réponses sont pertinentes et on voit bien que avec mon poids je n'exagère pas sur mes pressions de roulage hors bikepark spécifique.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
814 messages
Il y en a parmis vous qui utilisent des veste sans manche en vtt ? Quel modèle avez vous ? Ça serait piur mettre à la mi saison plutôt style actuellement où il fait pas chaud mais hyper froid non plus
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8030 messages
Matos : 7 avis
Pour le VTT non, si il faut je fou des couches sous le jersey, mais j'ai qu'un jersey à laver à la fin.
En route oui, j'ai un espèce de softshell 2 couche (mince donc) sans manche. C'est pas impec niveau fashion attitude, mais c'est pas mal, ça évite d'avoir trop froid, ça écarte une partie de ton corps de l'humidité et ça fait des poches.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5261 messages
Stations : 1 avis
Hey les gars est ce que vous savez si les csu des modèles avant 2023 de lyrik passe dans des 2023 ? J’ai entendu dire que les châssis avaient changé je sais pas si ça implique que les anciens plongeurs ne passe plus.

Je partage un petit tuyau peut être pour certains. Il y des tas de mecs qui se sont planter dans leurs commandes de lyrik 2023 je sais pas sur quel sites. Il y a une quinzaine de lyrik ultimate rc3 2023 à vendre sur lbc. Ils se sont tous plantés ils ont pris les pivots 1 8 ebike. Doit pas y avoir de retour possible ou les mecs ont la flemme j’ai du mal à comprendre. Mais il y a des gars qui la vende 300 balles neuf et jamais monté
Je négocie ça 250 balles, je prend un csu sur eBay à 150 200 balles et pour 400 450 balles j’ai une lyrik ultimate rc3
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sevenup (23 nov.) disait:

Hey les gars est ce que vous savez si les csu des modèles avant 2023 de lyrik passe dans des 2023 ? J’ai entendu dire que les châssis avaient changé je sais pas si ça implique que les anciens plongeurs ne passe plus.

Je partage un petit tuyau peut être pour certains. Il y des tas de mecs qui se sont planter dans leurs commandes de lyrik 2023 je sais pas sur quel sites. Il y a une quinzaine de lyrik ultimate rc3 2023 à vendre sur lbc. Ils se sont tous plantés ils ont pris les pivots 1 8 ebike. Doit pas y avoir de retour possible ou les mecs ont la flemme j’ai du mal à comprendre. Mais il y a des gars qui la vende 300 balles neuf et jamais monté
Je négocie ça 250 balles, je prend un csu sur eBay à 150 200 balles et pour 400 450 balles j’ai une lyrik ultimate rc3

Il y a une différence entre les pivot 1 1/8eme ebikes et normaux ?

CSU c'est quoi ?
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1068 messages
Ces fourches a pivot d'ebike sont passées sur RCZ il y a pas longtemps, fallait aller lire dans le détail pour s'en rendre compte...
Surtout que ca porte à confusion : 1.8" au lieu de 1 1/8"
Du coup faut que la coupelle basse soit vraiment large...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bricabrac, 24/11/2023 - 10:27
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8030 messages
Matos : 7 avis
ratm54 (24 nov.) disait:

Sevenup (23 nov.) disait:

Hey les gars est ce que vous savez si les csu des modèles avant 2023 de lyrik passe dans des 2023 ? J’ai entendu dire que les châssis avaient changé je sais pas si ça implique que les anciens plongeurs ne passe plus.

Je partage un petit tuyau peut être pour certains. Il y des tas de mecs qui se sont planter dans leurs commandes de lyrik 2023 je sais pas sur quel sites. Il y a une quinzaine de lyrik ultimate rc3 2023 à vendre sur lbc. Ils se sont tous plantés ils ont pris les pivots 1 8 ebike. Doit pas y avoir de retour possible ou les mecs ont la flemme j’ai du mal à comprendre. Mais il y a des gars qui la vende 300 balles neuf et jamais monté
Je négocie ça 250 balles, je prend un csu sur eBay à 150 200 balles et pour 400 450 balles j’ai une lyrik ultimate rc3

Il y a une différence entre les pivot 1 1/8eme ebikes et normaux ?

CSU c'est quoi ?


CSU c'est l'ensemble té/pivot/plongeur !

Et oui faut comprendre pourquoi elles se retrouvent là ces fourches.
15 modèles neufs, c'est pas commun. Donc soit ça s'explique, comme le présume Bricbrac une vente RCZ où les gars ont pas bien lus (et je m'en souviens de cette vente) soit c'est pas ça et dans ce cas comme dirait notre ami sur insta, Joker Méfiance !
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5261 messages
Stations : 1 avis
Sur rcz tu peux faire des retours donc ça parait vraiment bizarre. Ou alors les mecs ont la flemme de faire un retour mais c’est perdre beaucoup de fric et revendre dés pivot ebike c’est quasi impossible vu le peu de modèles avec ce standard

Oue ratm le pivot est beaucoup plus gros au dessus du té, en 1 8 ebike il faut mini un jdd bas en 66mm, donc aucun bike normal n’en ont. Et même en ebike c’est pas si courant que ça, je sais que les trek rail en ont

J’ai envoyé au culot un mail au fameux Pmb suspension, il saura peut être le dire si les csu sont les mêmes
Sinon mail au support rock shox si pas de réponse
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8030 messages
Matos : 7 avis
Attends, tu parles les CSU des Lyrik 2019-2022 vs les nouvelles 2023 ?

Le chassis à changé, le té aussi, visiblement ils disaient que le guidage aussi, la lyrik ne s'occupe plus que jusqu'au 160mm contre 180 voir 190 avant donc on va imaginer qu'ils ont modifiés la taille des plongeurs.
Ils ont également instaurés les bleedport et changés totalement le ressort, donc on va pas dire un non catégorique par principe car j'ai pas eu les fourches démontés devant moi pour comparer, mais y'a quand même très très très peu de chance.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5261 messages
Stations : 1 avis
jycstd (24 nov.) disait:

Attends, tu parles les CSU des Lyrik 2019-2022 vs les nouvelles 2023 ?

Le chassis à changé, le té aussi, visiblement ils disaient que le guidage aussi, la lyrik ne s'occupe plus que jusqu'au 160mm contre 180 voir 190 avant donc on va imaginer qu'ils ont modifiés la taille des plongeurs.
Ils ont également instaurés les bleedport et changés totalement le ressort, donc on va pas dire un non catégorique par principe car j'ai pas eu les fourches démontés devant moi pour comparer, mais y'a quand même très très très peu de chance.


Oui c’est ça
Réponse du support rock shox (ils ont étaient rapide :shock: ) : les csu 2019/2022 sont pas compatibles avec les 2023
Comme tu dit c’est sûrement la longueur des plongeurs qui a diminué comme ils n’ont plus besoin d’aller jusqu’à 180 190, sûrement gain de poids

Bon c’est bon à savoir pour quelqu’un qui éclate son plongeur de 2023 et qui serait tenté de le changer soi même avec un ancien modèle ..
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8030 messages
Matos : 7 avis
Après si t'as besoin d'une bonne fourche dans ces eaux là, franchement attends une offre sur RCZ y'en a régulièrement sur des Zeb/Yari/Lyrik en ce moment, t'as du select a 200 balles, tu claque une prépa complète dessus et t'as mieux que ton ultimate pour 400 balles !
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5261 messages
Stations : 1 avis
jycstd (24 nov.) disait:

Après si t'as besoin d'une bonne fourche dans ces eaux là, franchement attends une offre sur RCZ y'en a régulièrement sur des Zeb/Yari/Lyrik en ce moment, t'as du select a 200 balles, tu claque une prépa complète dessus et t'as mieux que ton ultimate pour 400 balles !


Oui c’est pour mon endurigide. Je regarde quasi tout le temps rcz, il y a une lyrik ebike 1 8 a 200 balles, la 1 1 5 est à 270 balles ça reste correcte mais j’aimerais bien à moins de 250. Peut être avec code promo ou vente privé dans quelques temps
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1352 messages
Matos : 10 avis
jycstd (24 nov.) disait:

Après si t'as besoin d'une bonne fourche dans ces eaux là, franchement attends une offre sur RCZ y'en a régulièrement sur des Zeb/Yari/Lyrik en ce moment, t'as du select a 200 balles, tu claque une prépa complète dessus et t'as mieux que ton ultimate pour 400 balles !


Mieux qu’une Ultimate c’est peut être ton point de vue, c’est pas une vérité absolue non plus…
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Sevenup (23 nov.) disait:

Hey les gars est ce que vous savez si les csu des modèles avant 2023 de lyrik passe dans des 2023 ? J’ai entendu dire que les châssis avaient changé je sais pas si ça implique que les anciens plongeurs ne passe plus.

Je partage un petit tuyau peut être pour certains. Il y des tas de mecs qui se sont planter dans leurs commandes de lyrik 2023 je sais pas sur quel sites. Il y a une quinzaine de lyrik ultimate rc3 2023 à vendre sur lbc. Ils se sont tous plantés ils ont pris les pivots 1 8 ebike. Doit pas y avoir de retour possible ou les mecs ont la flemme j’ai du mal à comprendre. Mais il y a des gars qui la vende 300 balles neuf et jamais monté
Je négocie ça 250 balles, je prend un csu sur eBay à 150 200 balles et pour 400 450 balles j’ai une lyrik ultimate rc3


héhé moi j'en ai acheté une de ces ultimate en 1.8 (mais j'avais lu avant) et surtout j'avais spotté une lyrik d1 base rc neuve pas chere du tout, avec un pivot normal en conique 1.5.
du coup pour l'instant j'ai ma lyrik ultimate d1 neuve achetée 317€, et en effet la base rc en 1.8 je vais galerer à la vendre, mais je suis pas pressé, puis surtout ca me fait tout de même des fourreaux de rechange, un air shaft, etc...pour pas bien cher, ca se revendra peut etre plus tard, giant entres autres se met à sortir des vélos en 1.8 avec des fourche bas de gamme, ou je la revendrai en pièces détachées, suffit d'être patient!
puis la ultimate a 317€, vu que je l'ai recue verte et que c'etait censée etre une noire (meme si le vert finalement matche pas si mal avec mon vélo) j'ai fait un mail à RCZ qui m'a fait un cashback de 30€

mais je te confirme: tous les couillons qui se sont mis à la vendre la ultimate sur le bon coin, dans les 500€ à un jour d'intervalle, sans préciser le pivot en 1.8, je me suis filé à leur envoyer un message pour leur dire qu'ils oubliaient de parler du standard à la con et que c'etait pas réglo pour le pauvre acheteur qui allait se faire flouer.
ben bingo, sur 10 ou a peu près il y en avait 8 qui avaient déja pas vu le pivot en 1.8 à l'achat sur RCZ, mais qu l'avaient meme pas vu à la reception et pour la revente, et qui ont bien du se trouver cons quand je le leur ai appris! bizarrement la plupart des prix a droppé juste après de 450/550€ a 300 et quelques !

bref, faut savoir lire ! et comme tu dis, a 300 même en 1.8 en faisant une manip comme moi, ca peut être une bonne gâche
puis surtout je me mefie de ce que dis RS/sram (je compte plus le nombre de shifters single click e-mtb que j'ai passé en multi click) et vu que j'ai la D base en 1.8 et que j'ai deux autres lyrik de 2022 au garage, en attente de revente, je vais démonter les deux et mettre les CSU/air shaft/cartouches cote à cote, et voir si deja de prime abords ca fait la même longueur, des fois que... après si ca parait identique je reprendrai toutes les cotes au pied à coulisse (diametre des inserts de fon d'air shaft/cartouche, position de la gorge du circlip, diametre interne du plongeur, etc... sait on jamais
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 25/11/2023 - 11:39
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5261 messages
Stations : 1 avis
Mais du coup t’as acheté la lyrik d1 base pour échanger le csu avec l’ultimate ?
Ou tu va d’abord essayer de mettre le csu de ta lyrik 2022 ?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Le pivot 1.8, ça passe pas avec un simple JDD en EC?
genre ça fait à peu près 45mm, c'est pas comme si c'était énorme non plus.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5261 messages
Stations : 1 avis
Massacre (25 nov.) disait:

Le pivot 1.8, ça passe pas avec un simple JDD en EC?
genre ça fait à peu près 45mm, c'est pas comme si c'était énorme non plus.

Nan c’est plus gros que ça c’est mini 66mm en bas. C’est massif
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
1.8*25.4 ça fait à peu près 45, pas 66.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
j'ai pris le CSU (crown steerer unit) en 1.5 de la lyrik base et je l'ai swappé avec le CSu en 1.8 de l'ultimate.

et du coup je tenterai pas l'échange car je viens de vendre cette aprem via ebay, a bon prix , la lyrik base avec le pivot en 1.8
prix de revient de la manip totale pour l'ultimate D1 avec le pivot neuf en 1.5 de l'autre, une fois tous les ports et frais comptés: 297€65

sinon de mémoire le 1.8 c'est bien montable que avec un JDD EC oversize, et pas moyen d'adapter quoique ce soit depuis un cadre ZS
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
razgriz65 (25 nov.) disait:

sinon de mémoire le 1.8 c'est bien montable que avec un JDD EC oversize, et pas moyen d'adapter quoique ce soit depuis un cadre ZS

ça me paraît étrange. Techniquement je vois pas ce qui poserait problème, mais j'ai pas de 1.8" sous la main. Ce serait pas juste une absence de jdd existant? si l'EC44/40 existe le même en 56/1.8" devrait passer.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Ben en fait le EC, c est externe...comme son nom l indique.
Donc tu as quand meme plus de latence pour monter du gros diametre,

Alors que le zs est dans le tube du cadre, donc un zs56 standard, pour y rentrer un pivot en 1.8, ca laisse plus bezef pour mettre un roulement !

Je viens de voir, ca a l'air d'exister, mais en zs66 du coup
Bref, de toute facon, standard a la con pour les vae...
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5261 messages
Stations : 1 avis
Massacre (25 nov.) disait:

1.8*25.4 ça fait à peu près 45, pas 66.


On s’est mal compris ce que voulais dire oui le steerer fait 46 très précisément mais ton jdd c’est du zs66 minimum
En ec oui c’est sûrement possible mais quelqu’un fait ça au moins ? Ça doit être hyper moche visuellement
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 25/11/2023 - 19:56
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
@massacre, 46mm c'est ton pivot, mais reste à caser un roulement et possiblement l'epaisseur de la cuvette...
c'est pour ca qu'un pivot en 40 rentre dans du ZS56