ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
roro2100 ( 9 janv.) disait:

Ouai c'est prévu, purge et plaquettes neuves avec 2-3 sorties pour bin les roder. Chaine neuve pourquoi pas faudra que je la passe au testeurs, mis elle doit avoir 5-600km là à vu de nez comme ça. Roue je passera au shop faire une vérification, bdp je ferais un contrôle graissage, roulement aussi. Faudrait que je fasse fourche et amortisseur mais ça attendra après l'épreuve sinon pas d'autre moyen de s'entraîner avant
Pneus le choix à l'arrière sera important je pense, du grip sans trop perdre en rendement potentiellement un dissector pour repartir dessus ou un agressor :neutral:
Pour mes sorties types en ce moment c'est 25-30 km avec 800-1100 D+ j'essaie de m'appliquer sur la technique en D+ et D- pour rouler a l'économie, choix des lignes etc plus que sur la moyenne pur donc en ce moment ça tourne à 10-12 par là.
Mais sinon sortie types c'est plutôt 45-60km pour 1200-1500 D+ par là pour des moyennes identique voir un peu plus élevé

C'est pour l'epic enduro ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8013 messages
Matos : 7 avis
Les pneus c'est en fonction de l'épreuve, technicité (pente, difficulté, type de terre, conditions d'humidité;).

Mais en gros si c'est un truc super roulant rien ne sert de s'encombrer des charrues, par contre si c'est bien typé enduro partir sous cramponné pour privilégier la fraicheur physique c'est pas forcément une solution si tu prends une punition dans toutes les parties pilotages, 3500 de D- si c'est tout dans la survie sur du tracé enduro pentu et technique là tu vas pleurer :lol:

Par contre, arriver sur un truc genre trail tout lisse tout propre sans grosse pente en dissector tu risque même presque de t'en vouloir de pas avoir monté un truc plus light !
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1059 messages
Je crois qu'il s'agit de celle-ci de course (le compteur de vitesse, les flammes, ... gros coup de coeur pour le graphiste :mrgreen: )



Pour le pneu arrière je partirai sur un truc pas trop mal roulant quand même si dans l'absolu c'est faisable en DHR/GRIP500 (que tu roulais il me semble)
Un agressor sera déjà un peu moins dur à tirer, voir un high roller qui est pas trop mal non plus.
Après on peut toujours tomber dans du pneu plus roulant encore, mais un risque de découpage de pneu plus important, genre Forekaster (jamais essayé pour ma part) ou Ardent.

Pour devant à voir si tu veux gratter un peu de rendement aussi, j'ai souvent hésité à mettre un DHR devant, là typiquement c'est un truc que j'essayerai pour ce profil.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sinon il monte un Kryptogal à l'arrière pour l'entrainement et le jour J n'importe quel pneu lui semblera roulant.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8013 messages
Matos : 7 avis
Forekaster V2 faudrait avoir plus de retour mais le profil a l'air pas mal pour du roulant et assez polyvalent.
Contrairement au V1 qui était une sombre merde.

Devant, dans le doute un Assegai c'est encore un pneu qui marche pour tout !
Devant ça plombe pas beaucoup plus qu'un minion mais au moins si c'est un peu gras t'es pas dans le vent...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8013 messages
Matos : 7 avis
davelepec ( 9 janv.) disait:

Sinon il monte un Kryptogal à l'arrière pour l'entrainement et le jour J n'importe quel pneu lui semblera roulant.


Ouais mais bon, pas forcément un bon deal de découvrir des pneus le jour d'une course :lol:
Alors pour les garder frais rien ne sert de les poncer avant (dans le cadre amateur où on a juste un pneu plus roulant pour ce genre de course) mais au moins faire 2-3 sorties avec histoire de valider et s'habituer au grip...
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1059 messages
Assegai ca marche partout, c'est vraiment le truc à tout faire mais ca reste un gros boudin quand même par rapport à des forekaster, ardent, ...

Pour les ardents race, après 2 sorties humides je confirme, ce sont des savonnettes, c'est rapide mais tout en glisse :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Comme demonnx 2 magic mary super dh soft compoud et c'est parti :twisted: :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8013 messages
Matos : 7 avis
Oui, mais pour l'avent ça plombe pas abusément le rendement et au moins t'as un pneu pas trop dans le vent si jamais ça pleut un peu.
Ca reste pas parfait et pas un pneu pour le gras, mais ça marche mieux qu'un minion DHF/R dans ces conditions (et même sur le sec d'ailleurs).
Et versus un DHF/R, à l'avant je suis pas convaincu que le rendement ça change quoi que ce soit.

Par contre à l'arrière c'est clair qu'il vaut mieux un truc plus roulant. A condition que le parcours soit pas trop technique/pentu, sinon tu vas regretter le manque de frein et d'accroche latérale.
Le forekaster V2 pour l'arr à l'air pas si pire dans le compromis, pis si c'est un poil gras ce sera moins holiday on ice que d'autres pneus de trail ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 09/01/2024 - 16:03
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 9 janv.) disait:

Comme demonnx 2 magic mary super dh soft compoud et c'est parti :twisted: :lol:


Sauf que lui il se serait levé à 6h30 du matin, il aurait débroussaillé un tiers du parcours jusqu'au départ de la course, puis il aurait avalé les 90km et pareil fait un jogging le soir.

Personne ne peut lutter pour l'avoir croiser à Loundenvielle même en bikepark c'est une pile électrique qui roule en plus vite et propre en descente à ma grande surprise.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7386 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Si c'était moi sur une si longue distance, je mettrai un semi-slick à l'arrière (neuf).
Minon SS ou Specialized Slaughter.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Léa W2L ( 9 janv.) disait:

Si c'était moi sur une si longue distance, je mettrai un semi-slick à l'arrière (neuf).
Minon SS ou Specialized Slaughter.


Pour mon cas même en pneu slick vu la moyenne de 6/7km/h des mes dernières sorties il me faudrait 13/15h pour boucler le parcours....
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8013 messages
Matos : 7 avis
Le SS ça doit être quand même bien spécial à utiliser quand on en a pas l'habitude nan ?
Enfin je me demande si je ferais un tel choix sans en avoir poncé avant la course pour en avoir l'habitude.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pour connaitre deux personnes qui l'on fait, un qui a abandonné et l'autre qui a fini dans le dur c'est un tout.
Il faut la caisse de l'accroche, du rendement et optimiser le poids au maximum.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
813 messages
Ouai c'est cette épreuve précisément !

Pour le pneu j'avais pensé à plusieurs possibilités avec :
- Garder le DHF devant qui est comme neuf après 1000km et changer l'arrière et mettre un DHR2/Grip500 ; HR2 en 2.5 ; Agressor en 2.5 ; Dissector en 2.4

- Changer les deux pneus et mettre double DHR2/Grip500 ; Dissector en 2.6 et 2.4 ; HR2 en 2.5

Je vous mets l'état du dissector à l'heure actuelle, si il finit la prepa ça sera miraculeux déjà :lol:

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je dirais que cela dépends aussi de la météo et du terrain s'il pleut.

Sur sec il faut clairement un truc à rendement à l'arrière.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ratm54 ( 9 janv.) disait:

Pour connaitre deux personnes qui l'on fait, un qui a abandonné et l'autre qui a fini dans le dur c'est un tout.
Il faut la caisse de l'accroche, du rendement et optimiser le poids au maximum.

Je parlais du Shimano épic enduro.
Si ta course est plus am monte des pneus a bon rendement.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1575 messages
Matos : 6 avis
Je reviens sur l'affiche. Je ne sais pas si c'est fait exprès mais ce n'est pas forcément l'image que je me fais d'un gars qui va s'envoyer le parcours "gold" (mais c'est bien, c'est "inclusif";). Je me demande même s'il n'a pas des baskets... Ceci dit, le gars a peut-être uneforme athlétique et me marrav' sévère en montée (j'ai un retraité dans le club comme ça) :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8013 messages
Matos : 7 avis
roro2100 ( 9 janv.) disait:

Ouai c'est cette épreuve précisément !

Pour le pneu j'avais pensé à plusieurs possibilités avec :
- Garder le DHF devant qui est comme neuf après 1000km et changer l'arrière et mettre un DHR2/Grip500 ; HR2 en 2.5 ; Agressor en 2.5 ; Dissector en 2.4

- Changer les deux pneus et mettre double DHR2/Grip500 ; Dissector en 2.6 et 2.4 ; HR2 en 2.5

Je vous mets l'état du dissector à l'heure actuelle, si il finit la prepa ça sera miraculeux déjà :lol:




Ça va encore ton dissector, si je jetais les pneus à cet état d’usure je serais pauvre :lol:

C’est quoi comme genre de raid ? Trail ? am cool ? Enduro ? Énervé ?
Beaucoup de pente et de technique ?
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
813 messages
Oui il peut encore faire mais il fera pas l'épreuve c'est sur ! Après je le sens dans la boue que c'est usé même si c'est pas son domaine de base non plus

C'est sous forme de boucles (3 boucles), orienté AM / Enduro, rien de bien insurmontable j'avais fais l'ouverture du challenge enduro tour en 2022 la bas, quelques portions pentus mais ça va et techniquement ça reste accessible dans mes souvenirs enfin j'avais tout passé sur le bike sous le déluge quoi
Message modifié 1 fois. Dernière modification par roro2100, 09/01/2024 - 22:08
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6610 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Si c'est pas la gadoue, un ardent sera vraiment bien à l'arrière, sinon effectivement faut un peu plus cramponné.
Après t'es pas là pour faire un chrono non plus donc il faut surtout du rendement avec un minimum d'accroche, tu vas la jouer super safe dans les descentes et à l'économie, plutôt bien gonflé.
Donc un pneu plus light comme le ardent, il va passer quand-même juste avec un peu plus de glisse mais niveau rendement il sera vraiment bon.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
813 messages
Ah non pas d'objectifs de chrono vraiment, déjà finir c'est l'objectif principal !

Je vais regarder ça bon ça presse pas non plus les pneus mais quitte à en choper en promo, je vais voir un agressor sinon qui roulera pas trop mal et bon grip sur l'angle. Sinon Griffus a l'arrière et toro devant ça va accrocher mais je vais être scotcher non ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par roro2100, 10/01/2024 - 07:09
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
roro2100 (10 janv.) disait:

Ah non pas d'objectifs de chrono vraiment, déjà finir c'est l'objectif principal !

Je vais regarder ça bon ça presse pas non plus les pneus mais quitte à en choper en promo, je vais voir un agressor sinon qui roulera pas trop mal et bon grip sur l'angle. Sinon Griffus a l'arrière et toro devant ça va accrocher mais je vais être scotcher non ?


Tu veux arrêter après 35km en te trouvant l'excuse du pneu avoue.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
roro2100 (10 janv.) disait:

Ah non pas d'objectifs de chrono vraiment, déjà finir c'est l'objectif principal !

Je vais regarder ça bon ça presse pas non plus les pneus mais quitte à en choper en promo, je vais voir un agressor sinon qui roulera pas trop mal et bon grip sur l'angle. Sinon Griffus a l'arrière et toro devant ça va accrocher mais je vais être scotcher non ?

Si tu as une caisse à la demonnx tu peux monter des pneus qui accroche, sinon il faut du rendement à l'arrière comme dit précédemment type ardent, semi slick (si sec) ou autre en gomme pas trop tendre. Au maximum un agressor, dissector ou hr2 en max terra mais pas de dhr2, magic mary ou autre.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
813 messages
Ahah non c'est qu'une personne que je connais vend le lot c'est tout :lol:

Mais oui je vais regarder plus roulant, j'ai trouvé une promo sur un agressor en 2.5 exo gomme dual
Message modifié 1 fois. Dernière modification par roro2100, 10/01/2024 - 09:59