jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7979 messages
Matos : 7 avis
Mon SD air ultimate 2023 en tous cas, j'ai pas de trop à m'en plaindre ;-)
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1345 messages
Matos : 10 avis
D’ailleurs pour le coup vu que vous parlez de gros tarages avec cet amorto je mets des ressorts plus gros légers qu’avec un autre, sur le même vélo pour le même sag je mets 350 au lieu de 400 par exemple.
La sur mon nouveau vélo pour 75kg je vais mettre un 300
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blancoco, 15/01/2024 - 19:09
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Blancoco (15 janv.) disait:

D’ailleurs pour le coup vu que vous parlez de gros tarages avec cet amorto je mets des ressorts plus gros légers qu’avec un autre, sur le même vélo pour le même sag je mets 350 au lieu de 400 par exemple.
La sur mon nouveau vélo pour 75kg je vais mettre un 300


A cause de la butée hydraulique tu mets un ressort moins raide?

Tu as qu'elle longueur de course car 300lbs ça me parait pas beaucoup même si tu as une hydraulique performante ou alors tu es sur le grip et tu ne veux aucune dynamique si je faisais que du "naturel" c'est plus vers ça que j'irai.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1345 messages
Matos : 10 avis
davelepec (16 janv.) disait:

Blancoco (15 janv.) disait:

D’ailleurs pour le coup vu que vous parlez de gros tarages avec cet amorto je mets des ressorts plus gros légers qu’avec un autre, sur le même vélo pour le même sag je mets 350 au lieu de 400 par exemple.
La sur mon nouveau vélo pour 75kg je vais mettre un 300


A cause de la butée hydraulique tu mets un ressort moins raide?

Tu as qu'elle longueur de course car 300lbs ça me parait pas beaucoup même si tu as une hydraulique performante ou alors tu es sur le grip et tu ne veux aucune dynamique si je faisais que du "naturel" c'est plus vers ça que j'irai.


Non je parle bien de SAG, peut-être lié à la conception de l’amorto qui frictionne plus.
La j’ai du 65 de course, avec un ressort en 350 j’ai 27% de sag
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7979 messages
Matos : 7 avis
Après le setting hydraulique a son influence sur le SAG si tu reste pas en place bien 30s avant de descendre du vélo !
Puis comme tu as la butée hydrau au derch ça te permet de gérer plus convenablement la partie talonnage sans être obligé d'avoir un ressort béton si tu saute un peu !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (16 janv.) disait:

Après le setting hydraulique a son influence sur le SAG si tu reste pas en place bien 30s avant de descendre du vélo !
Puis comme tu as la butée hydrau au derch ça te permet de gérer plus convenablement la partie talonnage sans être obligé d'avoir un ressort béton si tu saute un peu !


Quelle influence le setting peut avoir quand tu t'assois sur le vélo pour mesurer le SAG normalement tu le fais avec les compressions ouvertes?

La butée hydraulique dissipe un peu mieux que la butée élastomère(surtout ne subit pas l'usure du temps) mais quand tu sautes vraiment ça ne corrige pas assez la cinématique d'un cadre il faudra un SAG plus proche de 25% que de 33%(commun en DH) .

Le gros souci c'est que dans les amortisseurs à air les constructeurs enlèvent cette butée élastomère car ils comptent sur la rampe du ressort pour faire butée mais c'est violent.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 16/01/2024 - 14:28
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7979 messages
Matos : 7 avis
Bah oui mais si le setting interne est de base chargé, tu peux ouvrir ce que tu veux ...
En soit, si tu reste 30s en position de SAG il n'a plus d'influence, normalement tu poses sur le ressort, mais souvent on va plus vite que ça !

Pour la butée, oui, c'est une gestion de la fin de course mais c'est pas réponse à tout.
Maintenant là où tu devais rouler à 20% juste pour pas talonner en coil, tu peux te permettre d'aller chercher du grip et plus de sensibilité en descendant à 25% pour une fin de course correcte.

Et sur l'air, tu as la butée élastomère (où rien ne t'empêche d'acheter une butée plus conséquente et de remplacer le gros Oring que met RS par exemple) mais tu peux rajouter des token, donc ils en mettaient pas forcément de base.
Par contre, talonner sur une butée élastomère ou "talonner" sur l'air en toute fin de course et se manger une rampe d'enfoiré y'a un match.
Tu vas mécaniquement pas talonner sur la rampe d'un amortisseur air blindé de token mais ça n'en reste pas moins violant dans les chevilles...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 16/01/2024 - 15:19
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (16 janv.) disait:

Bah oui mais si le setting interne est de base chargé, tu peux ouvrir ce que tu veux ...
En soit, si tu reste 30s en position de SAG il n'a plus d'influence, normalement tu poses sur le ressort, mais souvent on va plus vite que ça !

Pour la butée, oui, c'est une gestion de la fin de course mais c'est pas réponse à tout.
Maintenant là où tu devais rouler à 20% juste pour pas talonner en coil, tu peux te permettre d'aller chercher du grip et plus de sensibilité en descendant à 25% pour une fin de course correcte.

Et sur l'air, tu as la butée élastomère (où rien ne t'empêche d'acheter une butée plus conséquente et de remplacer le gros Oring que met RS par exemple) mais tu peux rajouter des token, donc ils en mettaient pas forcément de base.
Par contre, talonner sur une butée élastomère ou "talonner" sur l'air en toute fin de course et se manger une rampe d'enfoiré y'a un match.
Tu vas mécaniquement pas talonner sur la rampe d'un amortisseur air blindé de token mais ça n'en reste pas moins violant dans les chevilles...


On est d'accord sur le fonctionnement un SAG faut rester 3 ou 4 secondes de tout façon tu ne peux pas de reposer sur l'hydraulique car au fil des chocs tu va aller plus profond et tu n'auras pas le soutien.

Pour la butée oui ce n'est pas magique mais une butée hydraulique c'est plus doux qu'un élastomère et tu peux même cumuler les 2 comme le Novya ou Bos stoy 3.

Mais pour avoir taper dans la rampe encore ce mois-ci avec un Super deluxe air full token je peux te dire que je m'en souviens encore du choc et il me restait encore 2mm avant la "end of stroke", tu vois clairement j'apprécierai une butée hydraulique et élastomère, bon là c'est sur l'enduro qui n'a pas vocation à être trop aérien donc je ne me pose pas de question je ferai peux être préparé cet amortisseur ou je m'orienterai vers un ressort métallique sans trop réfléchir.

Mais sur mon vélo de Jump line j'ai plein de truc qui me passe par la tête dans les axes d'améliorations et c'est un casse tête rien qu'à commencer par la roue ou si je passe les freins en 220mm bref....
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1345 messages
Matos : 10 avis
jycstd (16 janv.) disait:

Bah oui mais si le setting interne est de base chargé, tu peux ouvrir ce que tu veux ...
En soit, si tu reste 30s en position de SAG il n'a plus d'influence, normalement tu poses sur le ressort, mais souvent on va plus vite que ça !

Pour la butée, oui, c'est une gestion de la fin de course mais c'est pas réponse à tout.
Maintenant là où tu devais rouler à 20% juste pour pas talonner en coil, tu peux te permettre d'aller chercher du grip et plus de sensibilité en descendant à 25% pour une fin de course correcte.

Et sur l'air, tu as la butée élastomère (où rien ne t'empêche d'acheter une butée plus conséquente et de remplacer le gros Oring que met RS par exemple) mais tu peux rajouter des token, donc ils en mettaient pas forcément de base.
Par contre, talonner sur une butée élastomère ou "talonner" sur l'air en toute fin de course et se manger une rampe d'enfoiré y'a un match.
Tu vas mécaniquement pas talonner sur la rampe d'un amortisseur air blindé de token mais ça n'en reste pas moins violant dans les chevilles...


En tout cas je suis catégorique sur le Megatower avec un SD 2020 ressort en 400 j’avais 30% de SAG et avec le SD 2023 avec ressort en 400 j’avais 25% de SAG.
Je sais pas si les gros gabarits font que tu talonnes plus mais pour mes 75kg en roulant en ressort à plus de 30% de sag avec un vélo très progressif (Capra puis Megatower) j’ai quasiment jamais talonné violemment, sauf sur un gap à plat dans un freeride raide ou j’ai vraiment senti le choc dans les chevilles
Rouler à 20% de sag ça me paraît aberrant
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7979 messages
Matos : 7 avis
C'est qu'un exemple empirique.
Rouler à X sag sans savoir de quel vélo on parle c'est aberrant tout pareil.

Les anciens bike linéaires ou dégressifs, fallait ça pour pas avoir un chewing gum qui tape au fond ... Un vélo très progressif comme le Capra permet de rouler beaucoup moins ferme car il a une énorme progressivité qui donne du support sous les pieds et recule le point de talonnage.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (16 janv.) disait:

C'est qu'un exemple empirique.
Rouler à X sag sans savoir de quel vélo on parle c'est aberrant tout pareil.

Les anciens bike linéaires ou dégressifs, fallait ça pour pas avoir un chewing gum qui tape au fond ... Un vélo très progressif comme le Capra permet de rouler beaucoup moins ferme car il a une énorme progressivité qui donne du support sous les pieds et recule le point de talonnage.


Les derniers capra sont moins progressifs car les mecs ne rentraient pas assez dans le débattement.

Mais ce n'est pas magique à 30% de SAG avec 3 Tokens le vélo talonne facilement quand tu veux t'en donner la peine, ce qui me fait rire ce sont les tests qui te conseille de rouler à 30% de SAG (l'amortisseur neuf du vélo qui teste n'est pas rodé;) et sans rajout de token sur des vélos bien plus linéaires.

Par contre la progressivité c'est pas ce qui ce fait de mieux pour avaler le relief mais quand même j'aimerais essayer un forbidden Dreadnought avec un ressort métallique .
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Blancoco (16 janv.) disait:

jycstd (16 janv.) disait:

Bah oui mais si le setting interne est de base chargé, tu peux ouvrir ce que tu veux ...
En soit, si tu reste 30s en position de SAG il n'a plus d'influence, normalement tu poses sur le ressort, mais souvent on va plus vite que ça !

Pour la butée, oui, c'est une gestion de la fin de course mais c'est pas réponse à tout.
Maintenant là où tu devais rouler à 20% juste pour pas talonner en coil, tu peux te permettre d'aller chercher du grip et plus de sensibilité en descendant à 25% pour une fin de course correcte.

Et sur l'air, tu as la butée élastomère (où rien ne t'empêche d'acheter une butée plus conséquente et de remplacer le gros Oring que met RS par exemple) mais tu peux rajouter des token, donc ils en mettaient pas forcément de base.
Par contre, talonner sur une butée élastomère ou "talonner" sur l'air en toute fin de course et se manger une rampe d'enfoiré y'a un match.
Tu vas mécaniquement pas talonner sur la rampe d'un amortisseur air blindé de token mais ça n'en reste pas moins violant dans les chevilles...


En tout cas je suis catégorique sur le Megatower avec un SD 2020 ressort en 400 j’avais 30% de SAG et avec le SD 2023 avec ressort en 400 j’avais 25% de SAG.
Je sais pas si les gros gabarits font que tu talonnes plus mais pour mes 75kg en roulant en ressort à plus de 30% de sag avec un vélo très progressif (Capra puis Megatower) j’ai quasiment jamais talonné violemment, sauf sur un gap à plat dans un freeride raide ou j’ai vraiment senti le choc dans les chevilles
Rouler à 20% de sag ça me paraît aberrant

Avec le même ressort ?
Il peut y avoir des variation assez significative entre deux ressort en 400. Un peu faire 425 lbs et l'autre 375 par exemple.
Idem entre un ressort neuf et un ressort de plusieurs années.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (17 janv.) disait:

Il peut y avoir des variation assez significative entre deux ressort en 400. Un peu faire 425 lbs et l'autre 375 par exemple.
Idem entre un ressort neuf et un ressort de plusieurs années.


+1 je m'étais amusé à mettre une masse de 5kg sur un ressort 600lbs et 700lbs, et final le 700 que j'avais beaucoup rouler avec le Big hit à l'époque était défoncé et donner le même enfoncement que le 600.

D'ailleurs le tarage peut se mesurer précisément suffit d'un réglet et d'un objet d'une masse précise.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1345 messages
Matos : 10 avis
davelepec (17 janv.) disait:

ratm54 (17 janv.) disait:

Il peut y avoir des variation assez significative entre deux ressort en 400. Un peu faire 425 lbs et l'autre 375 par exemple.
Idem entre un ressort neuf et un ressort de plusieurs années.


+1 je m'étais amusé à mettre une masse de 5kg sur un ressort 600lbs et 700lbs, et final le 700 que j'avais beaucoup rouler avec le Big hit à l'époque était défoncé et donner le même enfoncement que le 600.

D'ailleurs le tarage peut se mesurer précisément suffit d'un réglet et d'un objet d'une masse précise.


Oui même ressort et même vélo , j’ai juste changé l’amortisseur
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
davelepec (17 janv.) disait:

D'ailleurs le tarage peut se mesurer précisément suffit d'un réglet et d'un objet d'une masse précise.

Heu.
Ta masse de 5kg sur un ressort en 600 ça fait 5mm de déformation. Faut un peu de doigté pour mesurer ça surtout avec la déformation latérale du ressort s'il est libre. Au réglet tu vas avoir une erreur de lecture bien trop large, 0.5mm t'est à 10% d'erreur.
Pour mesurer dans son garage il faut un engin de torture un peu plus compliqué que ça, et surtout il faut déformer le ressort de 20-30mm environ si tu veux pouvoir utiliser des instruments basiques, et ne pas hésiter à mettre 3-4 masses différentes pour avoir plusieurs points de comparaisons.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre (17 janv.) disait:

davelepec (17 janv.) disait:

D'ailleurs le tarage peut se mesurer précisément suffit d'un réglet et d'un objet d'une masse précise.

Heu.
Ta masse de 5kg sur un ressort en 600 ça fait 5mm de déformation. Faut un peu de doigté pour mesurer ça surtout avec la déformation latérale du ressort s'il est libre. Au réglet tu vas avoir une erreur de lecture bien trop large, 0.5mm t'est à 10% d'erreur.
Pour mesurer dans son garage il faut un engin de torture un peu plus compliqué que ça, et surtout il faut déformer le ressort de 20-30mm environ si tu veux pouvoir utiliser des instruments basiques, et ne pas hésiter à mettre 3-4 masses différentes pour avoir plusieurs points de comparaisons.


sinon une planche et je m'assoie dessus y'aura plus de déformation je pense :grin:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7979 messages
Matos : 7 avis
davelepec (17 janv.) disait:

Les derniers capra sont moins progressifs car les mecs ne rentraient pas assez dans le débattement.

Mais ce n'est pas magique à 30% de SAG avec 3 Tokens le vélo talonne facilement quand tu veux t'en donner la peine, ce qui me fait rire ce sont les tests qui te conseille de rouler à 30% de SAG (l'amortisseur neuf du vélo qui teste n'est pas rodé;) et sans rajout de token sur des vélos bien plus linéaires.

Par contre la progressivité c'est pas ce qui ce fait de mieux pour avaler le relief mais quand même j'aimerais essayer un forbidden Dreadnought avec un ressort métallique .


Enfin ça me semble pas si simple.
Sans faire correspondre la pratique, le vélo et toutiquanti.

Perso, j'ai tout essayé d'un gros 20% jusqu'a un 32-33% sur mon bike derrière, et je trouve mon bonheur sur un petit 30%.
Seulement j'ai pas une pratique aussi aérienne que toi et avec 2 tokens dans l'amortisseurs plus la progressivité du vélo je suis bon au talonnage.

Par contre je récupère du grip et je récupère un vélo avec une dynamique qui me convient mieux, à savoir qui a tendance un poil à s'assoir dans la pente.
Ca m'oblige a envoyer les épaules plus avant dans ma position neutre, à engager mon corps un peu plus dans le trail et j'y trouve un meilleur équilibre global.
Je parie que cette formule serait pas vrais avec tous les vélos, un vélo qui a tendance naturellement à plus se tasser et pas pousser comme le fait le miens, j'ose imaginer que justement un setup un peu plus ferme vient te donner un peu plus de dynamisme.
C'est d'ailleurs ce genre de vélo que j'aurais tendance à privilégier pour le prochain, même si vu les critères idéaux que j'ai sur le cadre parfait que ce soit dans le fonctionnement, la géométrie, la fabrication et l'équipement, va forcément falloir faire des compromis à un moment où un autre :lol:

Ou mettre la main au larfouille, car actuellement un Nomad cocherait toutes les cases :twisted:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 17/01/2024 - 15:18
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (17 janv.) disait:

davelepec (17 janv.) disait:

Les derniers capra sont moins progressifs car les mecs ne rentraient pas assez dans le débattement.

Mais ce n'est pas magique à 30% de SAG avec 3 Tokens le vélo talonne facilement quand tu veux t'en donner la peine, ce qui me fait rire ce sont les tests qui te conseille de rouler à 30% de SAG (l'amortisseur neuf du vélo qui teste n'est pas rodé;) et sans rajout de token sur des vélos bien plus linéaires.

Par contre la progressivité c'est pas ce qui ce fait de mieux pour avaler le relief mais quand même j'aimerais essayer un forbidden Dreadnought avec un ressort métallique .


Enfin ça me semble pas si simple.
Sans faire correspondre la pratique, le vélo et toutiquanti.

Perso, j'ai tout essayé d'un gros 20% jusqu'a un 32-33% sur mon bike derrière, et je trouve mon bonheur sur un petit 30%.
Seulement j'ai pas une pratique aussi aérienne que toi et avec 2 tokens dans l'amortisseurs plus la progressivité du vélo je suis bon au talonnage.

Par contre je récupère du grip et je récupère un vélo avec une dynamique qui me convient mieux, à savoir qui a tendance un poil à s'assoir dans la pente.
Ca m'oblige a envoyer les épaules plus avant dans ma position neutre, à engager mon corps un peu plus dans le trail et j'y trouve un meilleur équilibre global.
Je parie que cette formule serait pas vrais avec tous les vélos, un vélo qui a tendance naturellement à plus se tasser et pas pousser comme le fait le miens, j'ose imaginer que justement un setup un peu plus ferme vient te donner un peu plus de dynamisme.
C'est d'ailleurs ce genre de vélo que j'aurais tendance à privilégier pour le prochain, même si vu les critères idéaux que j'ai sur le cadre parfait que ce soit dans le fonctionnement, la géométrie, la fabrication et l'équipement, va forcément falloir faire des compromis à un moment où un autre :lol:

Ou mettre la main au larfouille, car actuellement un Nomad cocherait toutes les cases :twisted:


C'est le gros souci que j'ai c'est que si je suis laser même un saut un peu velu(relatif pas les sauts que saute Didero mais déjà des bonnes bêtes) ne me bouffes pas tout le débattement du Capra avec 30% et 2 tokens et la fin de débattement reste cool.

Sur la vidéo les sauts que le mec évite de 3:58 à 4:08 et la table à 7:03 c'est exactement là ou quand je suis cool il me reste du débattement et quand je tire et que je freine pas même à 27% SAG et 3 tokens ça me tue les chevilles :grin:

Après c'est moi qui suit débile de faire ça avec un enduro et 115kg en mode je tire pour voler.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1345 messages
Matos : 10 avis
davelepec (17 janv.) disait:

jycstd (17 janv.) disait:

davelepec (17 janv.) disait:

Les derniers capra sont moins progressifs car les mecs ne rentraient pas assez dans le débattement.

Mais ce n'est pas magique à 30% de SAG avec 3 Tokens le vélo talonne facilement quand tu veux t'en donner la peine, ce qui me fait rire ce sont les tests qui te conseille de rouler à 30% de SAG (l'amortisseur neuf du vélo qui teste n'est pas rodé;) et sans rajout de token sur des vélos bien plus linéaires.

Par contre la progressivité c'est pas ce qui ce fait de mieux pour avaler le relief mais quand même j'aimerais essayer un forbidden Dreadnought avec un ressort métallique .


Enfin ça me semble pas si simple.
Sans faire correspondre la pratique, le vélo et toutiquanti.

Perso, j'ai tout essayé d'un gros 20% jusqu'a un 32-33% sur mon bike derrière, et je trouve mon bonheur sur un petit 30%.
Seulement j'ai pas une pratique aussi aérienne que toi et avec 2 tokens dans l'amortisseurs plus la progressivité du vélo je suis bon au talonnage.

Par contre je récupère du grip et je récupère un vélo avec une dynamique qui me convient mieux, à savoir qui a tendance un poil à s'assoir dans la pente.
Ca m'oblige a envoyer les épaules plus avant dans ma position neutre, à engager mon corps un peu plus dans le trail et j'y trouve un meilleur équilibre global.
Je parie que cette formule serait pas vrais avec tous les vélos, un vélo qui a tendance naturellement à plus se tasser et pas pousser comme le fait le miens, j'ose imaginer que justement un setup un peu plus ferme vient te donner un peu plus de dynamisme.
C'est d'ailleurs ce genre de vélo que j'aurais tendance à privilégier pour le prochain, même si vu les critères idéaux que j'ai sur le cadre parfait que ce soit dans le fonctionnement, la géométrie, la fabrication et l'équipement, va forcément falloir faire des compromis à un moment où un autre :lol:

Ou mettre la main au larfouille, car actuellement un Nomad cocherait toutes les cases :twisted:


C'est le gros souci que j'ai c'est que si je suis laser même un saut un peu velu(relatif pas les sauts que saute Didero mais déjà des bonnes bêtes) ne me bouffes pas tout le débattement du Capra avec 30% et 2 tokens et la fin de débattement reste cool.

Sur la vidéo les sauts que le mec évite de 3:58 à 4:08 et la table à 7:03 c'est exactement là ou quand je suis cool il me reste du débattement et quand je tire et que je freine pas même à 27% SAG et 3 tokens ça me tue les chevilles :grin:

Après c'est moi qui suit débile de faire ça avec un enduro et 115kg en mode je tire pour voler.


T’as déjà essayé de savoir avec un ressort en 650 quel sag tu aurais?
Les tables que tu montres c’est tout sauf un truc ou tu t’attends à taper fort au fond
J’aurais pas pensé qu’en étant un plus gros gabarit t’allais plus facilement au fond à sag équivalent
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Blancoco (17 janv.) disait:

T’as déjà essayé de savoir avec un ressort en 650 quel sag tu aurais?
Les tables que tu montres c’est tout sauf un truc ou tu t’attends à taper fort au fond
J’aurais pas pensé qu’en étant un plus gros gabarit t’allais plus facilement au fond à sag équivalent


En fait cette piste je la roule en DH et dessus je ne talonne que si vraiment je décide de poser à plat par contre avec le Capra ça talonne sec si je réceptionne milieu de réception genre en tirant sans aller très vite.

Oui sur le DH avec 650 j'aurais environ 27/28% de SAG sur le DH ce qui n'est pas assez avec un ressort métallique.

Le problème c'est que je roule sur des amortisseurs Stock donc pas prévu niveau hydraulique pour mon poids donc j'imagine que la différence avec un gars entre 70 et 85kg doit se jouer là.

La solution je la connais c'est de réduire à nouveau ma masse mais c'est dur d'arrêter les soda et les pépito :sad:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (17 janv.) disait:

jycstd (17 janv.) disait:

davelepec (17 janv.) disait:

Les derniers capra sont moins progressifs car les mecs ne rentraient pas assez dans le débattement.

Mais ce n'est pas magique à 30% de SAG avec 3 Tokens le vélo talonne facilement quand tu veux t'en donner la peine, ce qui me fait rire ce sont les tests qui te conseille de rouler à 30% de SAG (l'amortisseur neuf du vélo qui teste n'est pas rodé;) et sans rajout de token sur des vélos bien plus linéaires.

Par contre la progressivité c'est pas ce qui ce fait de mieux pour avaler le relief mais quand même j'aimerais essayer un forbidden Dreadnought avec un ressort métallique .


Enfin ça me semble pas si simple.
Sans faire correspondre la pratique, le vélo et toutiquanti.

Perso, j'ai tout essayé d'un gros 20% jusqu'a un 32-33% sur mon bike derrière, et je trouve mon bonheur sur un petit 30%.
Seulement j'ai pas une pratique aussi aérienne que toi et avec 2 tokens dans l'amortisseurs plus la progressivité du vélo je suis bon au talonnage.

Par contre je récupère du grip et je récupère un vélo avec une dynamique qui me convient mieux, à savoir qui a tendance un poil à s'assoir dans la pente.
Ca m'oblige a envoyer les épaules plus avant dans ma position neutre, à engager mon corps un peu plus dans le trail et j'y trouve un meilleur équilibre global.
Je parie que cette formule serait pas vrais avec tous les vélos, un vélo qui a tendance naturellement à plus se tasser et pas pousser comme le fait le miens, j'ose imaginer que justement un setup un peu plus ferme vient te donner un peu plus de dynamisme.
C'est d'ailleurs ce genre de vélo que j'aurais tendance à privilégier pour le prochain, même si vu les critères idéaux que j'ai sur le cadre parfait que ce soit dans le fonctionnement, la géométrie, la fabrication et l'équipement, va forcément falloir faire des compromis à un moment où un autre :lol:

Ou mettre la main au larfouille, car actuellement un Nomad cocherait toutes les cases :twisted:


C'est le gros souci que j'ai c'est que si je suis laser même un saut un peu velu(relatif pas les sauts que saute Didero mais déjà des bonnes bêtes) ne me bouffes pas tout le débattement du Capra avec 30% et 2 tokens et la fin de débattement reste cool.

Sur la vidéo les sauts que le mec évite de 3:58 à 4:08 et la table à 7:03 c'est exactement là ou quand je suis cool il me reste du débattement et quand je tire et que je freine pas même à 27% SAG et 3 tokens ça me tue les chevilles :grin:

Après c'est moi qui suit débile de faire ça avec un enduro et 115kg en mode je tire pour voler.


Désolé, mais si ton problème, ce sont les chevilles, c'est pas un problème d'amortisseur mais que tu es trop lourd pour ta musculature et que tu n'arrives pas à l'amortir avec tes chevilles.
Même en hardtail j'avais pas de soucis à gaper des trucs à plat, y a rien de pire pour taper, les gars en BMX en font énormément et oui, ce ne sont jamais de gros gabarit.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (18 janv.) disait:

Désolé, mais si ton problème, ce sont les chevilles, c'est pas un problème d'amortisseur mais que tu es trop lourd pour ta musculature et que tu n'arrives pas à l'amortir avec tes chevilles.
Même en hardtail j'avais pas de soucis à gaper des trucs à plat, y a rien de pire pour taper, les gars en BMX en font énormément et oui, ce ne sont jamais de gros gabarit.


Oh je sais que je suis trop lourd et vieux je le vois en pumptrack, pour la musculature des chevilles en même temps c'est plus des ligaments qu'autre chose mais j'ai tout essayé proprioception avec divers gadget ça ne vient pas.

Mais c'est plus facile d'acheter un bon amortisseur avec une butée hydraulique que de perdre 15 voir 20kg :grin: surtout quand tu partages ta vie avec une pâtissière.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
La proprioception, j'aurai tendance à dire que c'est un peu différent, c'est la maitrise des muscles et développer un sens pour gérer les déséquilibres, mais ce n'est pas de la musculation à proprement parler, ce n'est pas là pour développer les muscles mais comment on s'en sert.
Pour le coup, je pense que la course et le trail vont vraiment faire travailler la musculature, le vélo seul ne suffit pas du tout.

Sauf qu'en perdant du poids, tu t'ouvres tout un univers de possibilité autant physique que niveau matos et sans tu n'y arriveras surement jamais, jusqu'à te faire mal.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (18 janv.) disait:

Sauf qu'en perdant du poids, tu t'ouvres tout un univers de possibilité autant physique que niveau matos et sans tu n'y arriveras surement jamais, jusqu'à te faire mal.


Tu prêches un convaincu. Faut juste que je trouve une motivation cachée.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Change de copine ou fait là change de taf?
Prend une podologue qui te raconte sa journée pour te couper l'appétit.