Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1068 messages
Piste de réflexion supplémentaire : diminuer la section
C'est pas forcément pertinent de trainer des pneus en 2.5 sur 90 bornes surtout que tu vas surement bien gonfler pour pas perdre trop de rendement, donc autant diminuer la section. C'est du rendement de gagné et du poids en moins à trainer...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bricabrac (10 janv.) disait:

Piste de réflexion supplémentaire : diminuer la section
C'est pas forcément pertinent de trainer des pneus en 2.5 sur 90 bornes surtout que tu vas surement bien gonfler pour pas perdre trop de rendement, donc autant diminuer la section. C'est du rendement de gagné et du poids en moins à trainer...

Alors ca c'est plus compliqué qu'il n'y parait. Sur terrain sec et cassant tu auras un meilleur rendement avec un pneu à plus grosse section.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6621 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
+1000

2.4 max, voir plutôt 2.3 en effet.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8025 messages
Matos : 7 avis
De toutes façons, faut pas chercher à trouver le bon sens économique Roro.
Là tu va sur du pneu que tu vas monter pour un event en particulier, qui va être plus dur à ressortir sauf éventuellement sur le très sec si t'as pas trop de poussière.
Mais si tu le fais pas d'un autre côté tu vas te mettre des bâtons dans les roues.

Quand on se lance dans ce genre de raids, ça coute vite cher en investissement personnel, en matériel dédié, en déplacements, en hébergements etc.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6621 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Faut pas exagérer non plus, s'il arrive à rouler avec sur 90km, il devrait pouvoir continuer à rouler avec sans problème, surtout à l'arrière surtout sur des sorties de 45/60km, où t'es pas en mode chrono constamment.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pourquoi pas un aggressor DD en 2.5WT pour derrière.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
814 messages
davelepec (10 janv.) disait:

Pourquoi pas un aggressor DD en 2.5WT pour derrière.

Je l'ai vu en exo en 2.5 oui, après le problème c'est que si ça devient humide avec ce pneu j'ai peur que ça soit holidays on ice, je gagne en rendement ce que je vais perdre en polyvalence vis à vis de la météo... Le but c'est pas non plus d'acheter un stock de pneus et faire le pot stop la veille après avoir vu la météo quoi
Message modifié 1 fois. Dernière modification par roro2100, 10/01/2024 - 13:25
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Une fox transfert qui s'enfonce de un cm quand on s'assoit dessus ça vous cause ?
Je suppose qu'il faut faire l'entretien. C'est compliqué l'entretien de la fox transfert ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 13/01/2024 - 16:09
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8025 messages
Matos : 7 avis
Déjà entendu parler que c’était à l’image du reste chez Fox, plein d’emmerdes…
Une bonne vielle tds chinoise générique, y a que ça de vrais ma bonne dame :lol:
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1351 messages
Matos : 10 avis
ratm54 (13 janv.) disait:

Une fox transfert qui s'enfonce de un cm quand on s'assoit dessus ça vous cause ?
Je suppose qu'il faut faire l'entretien. C'est compliqué l'entretien de la fox transfert ?


Jamais eu de problèmes avec la mienne à l’époque, j’ai eu ça une fois sur une reverb.
Essaye déjà de changer le câble et tout refaire proprement ça peut pas faire de mal, et vérifier la pression avec une pompe Hp tant que t’as enlevé la tige
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Blancoco (14 janv.) disait:

ratm54 (13 janv.) disait:

Une fox transfert qui s'enfonce de un cm quand on s'assoit dessus ça vous cause ?
Je suppose qu'il faut faire l'entretien. C'est compliqué l'entretien de la fox transfert ?


Jamais eu de problèmes avec la mienne à l’époque, j’ai eu ça une fois sur une reverb.
Essaye déjà de changer le câble et tout refaire proprement ça peut pas faire de mal, et vérifier la pression avec une pompe Hp tant que t’as enlevé la tige

Merci
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1068 messages
jycstd (13 janv.) disait:

Déjà entendu parler que c’était à l’image du reste chez Fox, plein d’emmerdes…
Une bonne vielle tds chinoise générique, y a que ça de vrais ma bonne dame :lol:


On sait que toutes les occases sont bonnes pour taper sur fox mais quand même :lol:
Pour le coup j'ai pas l'impression que la transfer ait plus de soucis que les autres... Perso j'ai eu 3 reverbs et les 3 j'ai eu des enmerdes, la transfer rien.
Pour les no names c'est imbattable en qualité/prix mais les durées de vie de cartouche sont pas folles non plus, pas contre vu le prix t'acceptes sans broncher de changer la cartouche dès que ca merdouille.

Le gros problème de la transfer c'est qu'on ne peut pas l'ouvrir soit même à cause de l'outillage spécifique, le prix des maintenances c'est quasiment le prix d'une tranzx.
Les manuel d'ouverture sont , à voir suivant les versions.

Pour le cable ca vaut le coup de regarder mais c'est on/off en général, pas un enfoncement.
Pour le problème d'enfoncement ca sent l'entretien complet, pas certain qu'un regonflage règle quoi que ce soit (si déjà t'arrives à la regonfler).
C'est celle de ton capra qui merde déjà ? Si oui ca peut passer en garantie.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bricabrac (15 janv.) disait:

jycstd (13 janv.) disait:

Déjà entendu parler que c’était à l’image du reste chez Fox, plein d’emmerdes…
Une bonne vielle tds chinoise générique, y a que ça de vrais ma bonne dame :lol:


On sait que toutes les occases sont bonnes pour taper sur fox mais quand même :lol:


Non juste que depuis le DHX2 float et coil ils font de la merde et s'acharne sur le Bitube pas fiable.

A part les fourches E-bike, tout le reste est cohérent/fiabilisé avec les cartouches Grip finie les vessie des cartouches FIT qui se perçent pile avant ton weekend de bikepark.

Le truc c'est que c'est une marque premium donc normal quand la fiabilité n'est pas là que ça fasse du Bashing.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bricabrac (15 janv.) disait:

jycstd (13 janv.) disait:

Déjà entendu parler que c’était à l’image du reste chez Fox, plein d’emmerdes…
Une bonne vielle tds chinoise générique, y a que ça de vrais ma bonne dame :lol:

On sait que toutes les occases sont bonnes pour taper sur fox mais quand même :lol:
Pour le coup j'ai pas l'impression que la transfer ait plus de soucis que les autres... Perso j'ai eu 3 reverbs et les 3 j'ai eu des enmerdes, la transfer rien.
Pour les no names c'est imbattable en qualité/prix mais les durées de vie de cartouche sont pas folles non plus, pas contre vu le prix t'acceptes sans broncher de changer la cartouche dès que ca merdouille.

Le gros problème de la transfer c'est qu'on ne peut pas l'ouvrir soit même à cause de l'outillage spécifique, le prix des maintenances c'est quasiment le prix d'une tranzx.
Les manuel d'ouverture sont , à voir suivant les versions.

Pour le cable ca vaut le coup de regarder mais c'est on/off en général, pas un enfoncement.
Pour le problème d'enfoncement ca sent l'entretien complet, pas certain qu'un regonflage règle quoi que ce soit (si déjà t'arrives à la regonfler).
C'est celle de ton capra qui merde déjà ? Si oui ca peut passer en garantie.

Merci je vais regarder.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
814 messages
Salut à tous,

Certains roulent avec photocromique 0-3, savoir si on peut les utiliser de nuit aussi ? (Julbo Rush)

Actuellement j'ai des demetz mud à ma vue en photocromique 1-3 donc pas utilisable quand c'est la nuit
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
roro2100 (15 janv.) disait:

Salut à tous,
Certains roulent avec photocromique 0-3, savoir si on peut les utiliser de nuit aussi ? (Julbo Rush)
Actuellement j'ai des demetz mud à ma vue en photocromique 1-3 donc pas utilisable quand c'est la nuit

Moi mais pas de nuit :twisted:
Je les ai roulé en voiture de nuit est c'est mieux que mes lunette normal car ca évite les éblouissements. En pleine nuit le verre est transparent.
Les ancienne zebra light était déjà pas mal mais la c'est un ton au dessus et je préfère le gris plus passe partout au jaune des zebra light.
Par rapport au demetz je ne saurais dire.
Maintenant c'est pas lunettes de vision nocture non plus :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 15/01/2024 - 14:21
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Question de remplacement amortisseur sur un DH avec l'amortisseur actuel Superdeluxe Ultimate DH 3 saisons entretien en cours qui serait en remplaçant(l'amortisseur que tu montes au cas ou si l'autre te lâches)

J'ai plusieurs solutions:
-amortisseur à ressort métalliques mono-tube à butée hydraulique Fast suspension ride D ou Novya mais un jonglage à faire avant de trouver le bon ressort pas sur que la raideur+butée soit suffisante pour absorber l'énergie et la gestion de la détente rapide en fin de course quand tout va m'éjecter.
(Prix dans les 750/800 euros avec buselures et ressorts (car je pense qu'1 seul ne sera pas assez polyvalent))

-amortisseur à ressort pneumatique j'ai en tête le BOS qui fonctionne super bien mais avec les buselures je monte à 950 euros je ne parle même pas d'un EXT ARIA (1060 euros) et j'ai pensé au nouveau Vivid avec ressort plus volumineux et butée Hydraulique(700 euros buselures identique à celui que j'ai actuellement).
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8025 messages
Matos : 7 avis
A confirmer mais la butée hydraulique des RS serait visiblement fragile.
Sur le SD coil 2023 au début il y'au eu des pointeau qui sautaient et l'huile qui se vidait en un coup par terre, ça a été très vite résolu.
Mais visiblement, le gars de chez PMB (bon ses avis sont parfois spéciaux, mais il voit passer des amortisseurs) avait l'air de dire que y'aurait ça à surveiller le symptôme étant une butée hydraulique qui ne freine plus.

A voir si c'est que lui qui a eu des clients qui ont fait de la merde (genre modifier la course sans toucher à la butée) ou ce genre de choses.
Sachant que le vivid en effet ça fonctionne comme le SD coil pour ça.

Vu tes spécificités, pilote lourd qui saute gros, j'aurais envie de dire un Novya ou un phénix le setting sera bon dès le départ, ce qui sera certainement pas le cas d'un ride.
Après le coil, du moment que tu trouves un tarage existant (genre que t'as pas besoin de 900lbs), les ressorts fox compatibles montent jusqu'a 800lbs et coutent 30 balles.
A voir par contre si 750-800lbs ça monte sans soucis, faut confirmer avec Max, j'ai crus comprendre que 750 ça montait un peu compliqué sur le Novya.

Et la détente sur du coil où un prépa te fais un setting sera justement beaucoup mieux gérée que sur de l'air. Car elle reste linéaire donc ils savent avec une force donnée les vitesses de retour de manière précise et te faire un setting en fonction.
Là où sur de l'air, suivant la progressivité qui elle même change en fonction des zones de pression à token équivalent, visiblement c'est compliqué à prévoir qu'ils avaient l'air de dire.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (15 janv.) disait:

A confirmer mais la butée hydraulique des RS serait visiblement fragile.
Sur le SD coil 2023 au début il y'au eu des pointeau qui sautaient et l'huile qui se vidait en un coup par terre, ça a été très vite résolu.
Mais visiblement, le gars de chez PMB (bon ses avis sont parfois spéciaux, mais il voit passer des amortisseurs) avait l'air de dire que y'aurait ça à surveiller le symptôme étant une butée hydraulique qui ne freine plus.

A voir si c'est que lui qui a eu des clients qui ont fait de la merde (genre modifier la course sans toucher à la butée) ou ce genre de choses.
Sachant que le vivid en effet ça fonctionne comme le SD coil pour ça.


Je me méfie de PMB qui est vraiment pro FOX et surtout Ohlins, mais de tout façon si j'achète c'est neuf donc garantie avec un amortisseur de remplacement.

jycstd (15 janv.) disait:

Vu tes spécificités, pilote lourd qui saute gros, j'aurais envie de dire un Novya ou un phénix le setting sera bon dès le départ, ce qui sera certainement pas le cas d'un ride.
Après le coil, du moment que tu trouves un tarage existant (genre que t'as pas besoin de 900lbs), les ressorts fox compatibles montent jusqu'a 800lbs et coutent 30 balles.
A voir par contre si 750-800lbs ça monte sans soucis, faut confirmer avec Max, j'ai crus comprendre que 750 ça montait un peu compliqué sur le Novya.
Et la détente sur du coil où un prépa te fais un setting sera justement beaucoup mieux gérée que sur de l'air. Car elle reste linéaire donc ils savent avec une force donnée les vitesses de retour de manière précise et te faire un setting en fonction.
Là où sur de l'air, suivant la progressivité qui elle même change en fonction des zones de pression à token équivalent, visiblement c'est compliqué à prévoir qu'ils avaient l'air de dire.


C'est là que je me pose des questions car au bout de 2 échanges Julien de Fast n'a pas répondu j'ai lâché l'affaire en plus l'IFP n'est pas re gonflable c'est là que j'ai senti qu'un entretien perso ce n'était pas envisageable.

Pour Maxime de Novyparts lui a été plus pro en me répondant que mon poids + la course/cinématique + le coté aérien plus la polyvalence souhaitée il n'allait pas me pousser à la consommation pour son amortisseur (d'ailleurs je dois le contacter pour savoir si il peut faire quelque chose pour ma ZEB).

Le truc c'est que je veux une butée hydraulique pas pour se substituer au ressort c'est pour ça que je vais surement partir sur un ressort à air mais pour éviter d'avoir ce choc de merde en fin de course quand ça tape des super deluxe.

Je dois réfléchir aussi pour remplacer ma fourche (Boxxer 2017 ou la Bos) car l'une commence à fatiguer et l'autres je ne peux pas régler la progressivité du ressort.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8025 messages
Matos : 7 avis
Si Maxime t'as dit que tu ne serais pas satisfait avec du coil va pas plus loin.
Soit tu essayes pour pas mourir con mais tu essayes genre sur un SD coil 2023 avec la butée pour que ça te coute pas trop cher (quitte à faire préparer en 2eme intention si tu en es content mais qu'il y'a besoin d'affiner, même si depuis les derniers tu peux déjà suffisamment naviguer niveau setting pour faire du potable, perso j'ai pas eu besoin impérieux de faire prép mon SD ultimate air 2023) soit tu regardes directement que de l'air !

Et l'air, en gros, en gros volume c'est nouveau Vivid, X2 (mais on exclue la bouse de fiabilité;), Bos, Ohlins, EXT, Chickadehill (très cher) et Intend (très cher) en gros.
C'est con que chez Fox ils se bougent pas le fionos pour sortir le successeur du X2 en corrigeant les soucis de fiabilité par un nouveau design, car ils savent faire des amortisseur qui marchent bien, quand ils marchent !
Mais un X2 en bon état c'est top à l'utilisation, c'est trop con.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 15/01/2024 - 16:22
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (15 janv.) disait:

Si Maxime t'as dit que tu ne serais pas satisfait avec du coil va pas plus loin.
Soit tu essayes pour pas mourir con mais tu essayes genre sur un SD coil 2023 avec la butée pour que ça te coute pas trop cher (quitte à faire préparer en 2eme intention si tu en es content mais qu'il y'a besoin d'affiner, même si depuis les derniers tu peux déjà suffisamment naviguer niveau setting pour faire du potable, perso j'ai pas eu besoin impérieux de faire prép mon SD ultimate air 2023) soit tu regardes directement que de l'air !


Le truc c'est que mon Vulcain ce n'est pas un Tues niveau cinématique ni même un Furious donc il manque un peu de progressivité en sachant que mon ressort pneumatique du Super deluxe n'est qu'à 260 PSI loin de la limite mais ça commence à faire.

La dernière fois que j'ai roulé avec un ressort métallique c'est sur un vélo qui s'en rapproche(DH V3 + FOX DHX RC4) et même le ressort en 650lbs était un étrange compromis entre pas beaucoup de filtration(comme un amortisseur à air) mais encore moins dynamique et qui va plus loin dans le débattement en réception.

jycstd (15 janv.) disait:

Et l'air, en gros, en gros volume c'est nouveau Vivid, X2 (mais on exclue la bouse de fiabilité;), Bos, Ohlins, EXT, Chickadehill (très cher) et Intend (très cher) en gros.
C'est con que chez Fox ils se bougent pas le fionos pour sortir le successeur du X2 en corrigeant les soucis de fiabilité par un nouveau design, car ils savent faire des amortisseur qui marchent bien, quand ils marchent !
Mais un X2 en bon état c'est top à l'utilisation, c'est trop con.


FOX float X2 on est d'accord que sur le Sender quand il marchait c'était cool mais ça durer si peu après c'est pas dur à vidanger à l'arrache.

Mais mon choix en gros se pose entre je casse complétement la tirelire et je prends le BOS(sans butée hydraulique) ou le nouveau Vivid moins cher de presque 250 euros car j'ai pas les buselure en plus à acheter et que si j'ai une avarie je remonter facilement le Super deluxe.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8025 messages
Matos : 7 avis
250 psi ça va encore.
Moi je suis entre 290 et 310 psi sur les dernier SD air à SAG équivalent selon mon taux de gras du bide... Ce qui demanderais un ressort en 750 ou 800lbs en gros sur du coil.

250 psi tu trouveras un ressort pour toi, reste effectivement la gestion de la fin de course vu ta pratique donc butée un peu obligatoire ou à minima des butées élastomère pas d'origine...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (15 janv.) disait:

250 psi ça va encore.
Moi je suis entre 290 et 310 psi sur les dernier SD air à SAG équivalent selon mon taux de gras du bide... Ce qui demanderais un ressort en 750 ou 800lbs en gros sur du coil.

250 psi tu trouveras un ressort pour toi, reste effectivement la gestion de la fin de course vu ta pratique donc butée un peu obligatoire ou à minima des butées élastomère pas d'origine...


Non c'est 260PSi plutot 250 c'était le Furious, mais tu vois sur les mêmes saut avec la même pression je consomme tout le débattement du Vulcain en 250x75mm alors que le Capra me laisse 2 ou 3mm sur 230x65mm(3tokens dans les 2) mais au delà le superdeluxe il tape fort en fin de débattement d'ailleurs je ne serai pas surpris que la fin de débattement sans butée n'est pas contribué à casser mon cadre de Furious.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8025 messages
Matos : 7 avis
La rampe de l'air sur du très progressif ça tape faut pas croire effectivement.
Les token ne sont pas le remède à tous les maux.

Dans ton cas, une butée hydraulique sur de l'air peu peut-être avoir du sens et éviter de rouler a 15% de SAG pour gérer la fin de course et avoir un vélo béton le reste du temps...
Encore faut-il qu'elle soit bien faite.

Je sais après que pour moi gérer les choses aux token sont suffisantes, mais on a pas tout à fait la même pratique et on doit pas avoir le même engagement non plus ;-)
Ca peut valoir le coup d'essayer du Vivid Air, pour la science :lol:
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1351 messages
Matos : 10 avis
Vu comment marchent les derniers Rockshox ça vaut pas le coup d’acheter autre chose à plus de 1000€.
Le Vivid je le vois jamais en dessous de 650 ou 700 mais les super deluxe dans les 400 c’est hors concurrence pour moi.