Ayme64 (17/09/2025) disait:
11v, j'ai plutôt l'impression que c'est le dérailleur qui est tordu. Je vais remettre un neuf et voir.
Vous en pensez quoi? Ca pourrait faire un trail bike sympa...
Mais 485 de reach ca me fait un peu peur.
J'ai un reach de 465mm 64HA potence de 40mm sur mon Terra en 190/180mm
Sur un trailbike vaut mieux taper long ou petit ? Ou milieu? J'ai peur que ce soit pas fun
Un monovipot sans biellette sur un trail pour pédaler, c'est un peu audacieux...
J'ai trouvé un test vélo vert, on dirait que le testeur essaye de faire passer tout ses défauts pour des qualités pour les riders experts.
Il pédale pas bon en montée et en relance, pour dépaler de manière générale, normal pour un monopivot sans biellette, c'est un peu un paquebot qui fonctionne bien que dans le rapide.
J'ai l'impression que c'est tout l'inverse de ce qu'on demande à un trail.
velovert.com
NBF-Ronron (18/09/2025) disait:
Un monovipot sans biellette sur un trail pour pédaler, c'est un peu audacieux...
J'ai trouvé un test vélo vert, on dirait que le testeur essaye de faire passer tout ses défauts pour des qualités pour les riders experts.
Il pédale pas bon en montée et en relance, pour dépaler de manière générale, normal pour un monopivot sans biellette, c'est un peu un paquebot qui fonctionne bien que dans le rapide.
J'ai l'impression que c'est tout l'inverse de ce qu'on demande à un trail.
velovert.com
Trail acier qui plus est ...
ratm54 (18/09/2025) disait:
NBF-Ronron (18/09/2025) disait:
Un monovipot sans biellette sur un trail pour pédaler, c'est un peu audacieux...
J'ai trouvé un test vélo vert, on dirait que le testeur essaye de faire passer tout ses défauts pour des qualités pour les riders experts.
Il pédale pas bon en montée et en relance, pour dépaler de manière générale, normal pour un monopivot sans biellette, c'est un peu un paquebot qui fonctionne bien que dans le rapide.
J'ai l'impression que c'est tout l'inverse de ce qu'on demande à un trail.
velovert.com
Trail acier qui plus est ...
Si l'acier est bien dimensionné ça ne va pas bougé mais Production privé la prouver s'acharner sur un triangle arrière en acier est une connerie car si tu veux une rigidité latérale correcte le vélo va peser lourd autant le faire en carbone ou alu.
Par contre un pivot unique en 2025, faut arrêter même en plaçant la roulette sur le point de pivot c'est mort.
Sur un trail sans prétention de vouloir sauter avec je prendrai un Flex pivot.
Ayme64 (18/09/2025) disait:
Ca fonctionne si mal que ça ? Même en hight pivot?
Pourtant on dirait que certains ne jurent que par ça
ratm54 (18/09/2025) disait:
Un carbone !
ratm54 (18/09/2025) disait:
NBF-Ronron (18/09/2025) disait:
Un monovipot sans biellette sur un trail pour pédaler, c'est un peu audacieux...
J'ai trouvé un test vélo vert, on dirait que le testeur essaye de faire passer tout ses défauts pour des qualités pour les riders experts.
Il pédale pas bon en montée et en relance, pour dépaler de manière générale, normal pour un monopivot sans biellette, c'est un peu un paquebot qui fonctionne bien que dans le rapide.
J'ai l'impression que c'est tout l'inverse de ce qu'on demande à un trail.
velovert.com
Trail acier qui plus est ...
Non, c'est plutot une bonne chose avec un cadre bien filtrant pour du confort et qu'effectivement, ça reste un trail qui n'a pas desoin de trop de rigidité.
Ce sera pas un Process 134.
NBF-Ronron (18/09/2025) disait:
ratm54 (18/09/2025) disait:
NBF-Ronron (18/09/2025) disait:
Un monovipot sans biellette sur un trail pour pédaler, c'est un peu audacieux...
J'ai trouvé un test vélo vert, on dirait que le testeur essaye de faire passer tout ses défauts pour des qualités pour les riders experts.
Il pédale pas bon en montée et en relance, pour dépaler de manière générale, normal pour un monopivot sans biellette, c'est un peu un paquebot qui fonctionne bien que dans le rapide.
J'ai l'impression que c'est tout l'inverse de ce qu'on demande à un trail.
velovert.com
Trail acier qui plus est ...
Non, c'est plutot une bonne chose avec un cadre bien filtrant pour du confort et qu'effectivement, ça reste un trail qui n'a pas desoin de trop de rigidité.
Ce sera pas un Process 134.
La filtration frontale au final pour avoir un DH chromo et un DH carbone (géométrie identique) on va dire que tu changes ta fourche ou ton guidon c'est bien plus bénéfique que ça, c'est vraiment un truc subtil presque c'est plus un biais marketing, autant sur un dirt super rigide tu sens le cadre car tout es béton donc un alu c'est sec et un chromo moins, pour le DH il faut avoir un équipement identique pour vraiment l'identifié.
NBF-Ronron (18/09/2025) disait:
Ce que tu identifies sur le dirt fonctionne aussi sur le trail sauf que c'est moins flagrant mais c'est là quand même.
Mais effectivement, c'est pas du tout prépondérant dans le comportement pour un TS, mais ça peut jouer sur la fatigue et aussi le ressenti.
Ayme64 (18/09/2025) disait:
Ca fonctionne si mal que ça ? Même en hight pivot?
Pourtant on dirait que certains ne jurent que par ça
Ayme64 (18/09/2025) disait:
Paul aston lui ne jurent que par ça non? Après on sait que le mec est un peu spécial. Et on l'a jamais vu faire des trails mouillés pourri avec ses bateaux en mono
Brian Cahal essaie un de ses vélo en titane youtu.be
Il a aussi testé le radical replica : youtu.be
Leur discussion à 8 h 00 est intéressante.
Il explique qu'il préfère une suspension linéaire, voire régressive qui privilégie les mi-courses, plutôt qu'une progressivité qui sera toujours trop forte, qui tapera plus souvent dans le dur de la fin de course.
Sur son site, il étale les chiffres de son mono : astonmtb.bike Je vous conseille de le lire, il explique beaucoup de choses, comme sa manière de ressentir l'anti-rise.
Il parle aussi de son fameux test de télémétrie, avec son Commencal Supreme (sûrement le v4) sur un drop de 2 m de haut, mesuré au Rulezman (ça vaut ce que ça vaut). Avec la biellette linéaire, il subirait 5 fois moins de G qu'avec la biellette progressive, tout en consommant 10 mm de moins. Malheureusement, il ne parle pas du SAG qu'il met pour compenser, mais je pense qu'il doit être bien bas. Du coup, s'il aime les bases longues, c'est peut-être aussi parce que ça fait plus d'effet de levier pour filtrer les petits chocs.
Ça rappelle ce que dit Max Novyparts sur le fait qu'il vaut mieux un amortissement qui marche bien 90 % du temps, quitte à ce que ça talonne de temps en temps, que de tout régler pour ne jamais talonner et que l'on soit brassé 90 % du temps.
Bref, en regardant ses vidéos, on voit que ça ne l'empêche pas de rouler très fort. Mais, il faut admettre que c'est toujours le même type de piste en single naturel avec quasiment aucun saut ni module. Son vélo est un rail, il ne tourne pas avec la roue arrière et il ne doit pas popper beaucoup. Le plaisir est procuré par les lignes qui deviennent propres et la prise de vitesse.
Comme le dit Brian, c'est un vélo qui demande beaucoup d'engagement, il faut le mode d'emploi. Mais visiblement quand tu le trouves, ça va vite. Ca me rappelle beaucoup mon test du mondraker foxy carbon rr.
NBF-Ronron (18/09/2025) disait:
ratm54 (18/09/2025) disait:
NBF-Ronron (18/09/2025) disait:
Un monovipot sans biellette sur un trail pour pédaler, c'est un peu audacieux...
J'ai trouvé un test vélo vert, on dirait que le testeur essaye de faire passer tout ses défauts pour des qualités pour les riders experts.
Il pédale pas bon en montée et en relance, pour dépaler de manière générale, normal pour un monopivot sans biellette, c'est un peu un paquebot qui fonctionne bien que dans le rapide.
J'ai l'impression que c'est tout l'inverse de ce qu'on demande à un trail.
velovert.com
Trail acier qui plus est ...
Non, c'est plutot une bonne chose avec un cadre bien filtrant pour du confort et qu'effectivement, ça reste un trail qui n'a pas desoin de trop de rigidité.
Ce sera pas un Process 134.
Il me semble qu'un trail c'est quand même fait aussi pour pédaler.
Ayme64 (19/09/2025) disait:
Le petit trail Egerie me fait envie , mais le fonctionnement me fait peur avec vos retour. Puis j'ai pas envie de repréparer un amorto. Je veux un truc simple que je chipote pas. Puis il est trop grand.
ratm54 (19/09/2025) disait:
NBF-Ronron (18/09/2025) disait:
ratm54 (18/09/2025) disait:
NBF-Ronron (18/09/2025) disait:
Un monovipot sans biellette sur un trail pour pédaler, c'est un peu audacieux...
J'ai trouvé un test vélo vert, on dirait que le testeur essaye de faire passer tout ses défauts pour des qualités pour les riders experts.
Il pédale pas bon en montée et en relance, pour dépaler de manière générale, normal pour un monopivot sans biellette, c'est un peu un paquebot qui fonctionne bien que dans le rapide.
J'ai l'impression que c'est tout l'inverse de ce qu'on demande à un trail.
velovert.com
Trail acier qui plus est ...
Non, c'est plutot une bonne chose avec un cadre bien filtrant pour du confort et qu'effectivement, ça reste un trail qui n'a pas desoin de trop de rigidité.
Ce sera pas un Process 134.
Il me semble qu'un trail c'est quand même fait aussi pour pédaler.
Oui et?
inscrit le 4/6/24
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