Ayme64
Ayme64
Statut : Confirmé
inscrit le 4/6/24
998 messages
11v, j'ai plutôt l'impression que c'est le dérailleur qui est tordu. Je vais remettre un neuf et voir.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Ayme64 (17/09/2025) disait:

11v, j'ai plutôt l'impression que c'est le dérailleur qui est tordu. Je vais remettre un neuf et voir.

Par expérience je détord déjà la pate ou je la remplace c'est l'élément le moins cher et après je regarde l'alignement du reste.

Dans 90% des cas c'est elle qui n'est pas plane.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
leboncoin.fr

Vous en pensez quoi? Ca pourrait faire un trail bike sympa...
Mais 485 de reach ca me fait un peu peur.
J'ai un reach de 465mm 64HA potence de 40mm sur mon Terra en 190/180mm

Sur un trailbike vaut mieux taper long ou petit ? Ou milieu? J'ai peur que ce soit pas fun

ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
C'est ce que j'ai sur mon enduro et vae pour 1.83m c'est bien mais c'est mon max.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

Un monovipot sans biellette sur un trail pour pédaler, c'est un peu audacieux...

J'ai trouvé un test vélo vert, on dirait que le testeur essaye de faire passer tout ses défauts pour des qualités pour les riders experts.
Il pédale pas bon en montée et en relance, pour dépaler de manière générale, normal pour un monopivot sans biellette, c'est un peu un paquebot qui fonctionne bien que dans le rapide.
J'ai l'impression que c'est tout l'inverse de ce qu'on demande à un trail.
velovert.com

ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
NBF-Ronron (18/09/2025) disait:

Un monovipot sans biellette sur un trail pour pédaler, c'est un peu audacieux...
J'ai trouvé un test vélo vert, on dirait que le testeur essaye de faire passer tout ses défauts pour des qualités pour les riders experts.
Il pédale pas bon en montée et en relance, pour dépaler de manière générale, normal pour un monopivot sans biellette, c'est un peu un paquebot qui fonctionne bien que dans le rapide.
velovert.com

Trail acier qui plus est ...

Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
Je ne connais rien en mono pivot mais je me suis poser la question sur le fonctionnement
Après en Belgique on pédale pas mal, pas mal de trail pas rapide et technique.
C'est sûrement pas le programme de ces vélos
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
ratm54 (18/09/2025) disait:

velovert.com

Si l'acier est bien dimensionné ça ne va pas bougé mais Production privé la prouver s'acharner sur un triangle arrière en acier est une connerie car si tu veux une rigidité latérale correcte le vélo va peser lourd autant le faire en carbone ou alu.

Par contre un pivot unique en 2025, faut arrêter même en plaçant la roulette sur le point de pivot c'est mort.

Sur un trail sans prétention de vouloir sauter avec je prendrai un Flex pivot.

Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
Ca fonctionne si mal que ça ? Même en hight pivot?

Pourtant on dirait que certains ne jurent que par ça
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Un carbone !
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Ayme64 (18/09/2025) disait:

Moi je n'aime pas car soit tu n'as pas assez de soutien soit c'est trop verrouillé et ça ne filtre pas les petits chocs, c'est le problème car tu as un courbe ratio plate sans progressivité ou très peu.

Faut jouer de l'amortisseur pour avoir quelque chose de convenable et même si un trail tu ne vas pas dans le gros raide si jamais tu vas avoir soit quelque chose qui pousse trop soit quelque chose qui se tasse trop suivant la raideur que tu choisis.

Le High pivot pareil c'est mieux sur les chocs je n'en sais rien je n'ai pas essayé de single pivot en pivot haut, mais pour moi ça reste un simple pivot.

Si les marques ne s'acharnent pas sur le simple pivot c'est qu'il y'a une raison.

IL faut essayer moi je n'aime pas mais je ne suis pas le bon exemple je ne fais pas du trail.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Un carbone !

Par contre ça je suis revenu sur les matériaux je roule un DH en carbone et sérieusement c'est plus la cinématique/géométrie qui me plait que le matériau, il serait en alu ou en acier que je serai autant content, d'ailleurs j'ai mis des roues lourdes sur un vélo léger ce qui est complétement con.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages

velovert.com

Non, c'est plutot une bonne chose avec un cadre bien filtrant pour du confort et qu'effectivement, ça reste un trail qui n'a pas desoin de trop de rigidité.
Ce sera pas un Process 134.

davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

velovert.com

Non, c'est plutot une bonne chose avec un cadre bien filtrant pour du confort et qu'effectivement, ça reste un trail qui n'a pas desoin de trop de rigidité.

La filtration frontale au final pour avoir un DH chromo et un DH carbone (géométrie identique) on va dire que tu changes ta fourche ou ton guidon c'est bien plus bénéfique que ça, c'est vraiment un truc subtil presque c'est plus un biais marketing, autant sur un dirt super rigide tu sens le cadre car tout es béton donc un alu c'est sec et un chromo moins, pour le DH il faut avoir un équipement identique pour vraiment l'identifié.

NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Ce que tu identifies sur le dirt fonctionne aussi sur le trail sauf que c'est moins flagrant mais c'est là quand même.
Mais effectivement, c'est pas du tout prépondérant dans le comportement pour un TS, mais ça peut jouer sur la fatigue et aussi le ressenti.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Ce que tu identifies sur le dirt fonctionne aussi sur le trail sauf que c'est moins flagrant mais c'est là quand même.
Mais effectivement, c'est pas du tout prépondérant dans le comportement pour un TS, mais ça peut jouer sur la fatigue et aussi le ressenti.

Oui surement sur un petit débattement ça doit se sentir, sur un DH je vais être honnête c'est pas le problème du cadre carbone qui me pose un problème mais plus mon cockpit et là je teste un cintre carbone pour remédier aux problèmes de filtration.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9851 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Il a pas un reach un peu long ? J'aimerais quand même bien l'essayer. Le mono, je trouve pas ça forcément obsolète. Rien que la simplicité, ça justifie que ce soit encore la. Mono ou 6bar, c'est toujours une histoire de compromis. Si t'as besoin de gagner 2secondes sur une régionale, prends un 6bar. Il y a des mono-pivots que j'ai aimé dans le pentu/défoncé, d'autres que j'ai détesté à cause du brake squat, d'autres n'avaient pas assez de pop. Ça dépend de la pratique et du poids du pilote. Si t'es lourd et que tu veux faire du défoncé, il faut fermer les compressions et mettre de la pression derrière l'ifp, c'est donc au détriments des petits chocs. Si tu es léger, il faut ouvrir un peu plus que ce qu'il ne faut le rebond si tu veux garder du pop. La dimension et le setting de l'amorto va énormément jouer aussi.
Ca fait longtemps que j'ai pas roulé un acier, mais à chaque fois, il y a un petit plus de maniabilité que je n'arrive pas à expliquer, peut-être la finesse des tubes qui libère de l'espace pour les genoux.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 18/09/2025
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
438 messages
Matos : 4 avis

Avec un mono-pivot c’est assez complexe d’obtenir une cinématique très équilibré.

J’ai une connaissance qui est en train d’essayer de developper un TS en acier pour de l’enduro après 6 prototype il a fini par se faire un 4-bar parce qu’il arrivait pas à obtenir le comportement voulu.

Perso j’aime bien la simplicité du truc, mais faut être conscient qu’il y a souvent des concessions qui sont faites.

Le dernier mono-pivot que j’ai essayé c’était un Orange Stage Evo, c’est super fun mais ça manque cruellement de soutient à la mi-course, et y’a de grosse valeur d’anti-squat donc le vélo s’écrase au freinage. Mais qu’est ce que c’est marrant à rouler haha
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
Moi perso avec les MÊMES composants, mon propain spindrift AL et mon Terra en Acier il y a pas photo. L'acier filtre vraiment bien les vibrations. Mais seulement en bikepark que tu sens ça. Et j'ai un triangle ar assez rigide.

J'ai toujours aimé le taff de Egerie mais la taille n'est pas top pour moi je pense. Puis vos dires sur les mono pivot me font changer d'avis.

Après pourquoi autant de gens semblent aimer ses vélos ? Paul aston lui ne jurent que par ça non? Après on sait que le mec est un peu spécial. Et on l'a jamais vu faire des trails mouillés pourri avec ses bateaux en mono

J'aurais bien aimé me monter un trail pour faire des petites sorties enduro à la cool. Genre un raaw jibb ou banshee titan d'occase
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9851 messages

Paul aston lui ne jurent que par ça non? Après on sait que le mec est un peu spécial. Et on l'a jamais vu faire des trails mouillés pourri avec ses bateaux en mono

Brian Cahal essaie un de ses vélo en titane youtu.be
Il a aussi testé le radical replica : youtu.be

Message modifié 3 fois. Dernière modification par Awesome, 18/09/2025
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9851 messages

Leur discussion à 8 h 00 est intéressante.

Il explique qu'il préfère une suspension linéaire, voire régressive qui privilégie les mi-courses, plutôt qu'une progressivité qui sera toujours trop forte, qui tapera plus souvent dans le dur de la fin de course.

Sur son site, il étale les chiffres de son mono : astonmtb.bike Je vous conseille de le lire, il explique beaucoup de choses, comme sa manière de ressentir l'anti-rise.

Il parle aussi de son fameux test de télémétrie, avec son Commencal Supreme (sûrement le v4) sur un drop de 2 m de haut, mesuré au Rulezman (ça vaut ce que ça vaut). Avec la biellette linéaire, il subirait 5 fois moins de G qu'avec la biellette progressive, tout en consommant 10 mm de moins. Malheureusement, il ne parle pas du SAG qu'il met pour compenser, mais je pense qu'il doit être bien bas. Du coup, s'il aime les bases longues, c'est peut-être aussi parce que ça fait plus d'effet de levier pour filtrer les petits chocs.

Ça rappelle ce que dit Max Novyparts sur le fait qu'il vaut mieux un amortissement qui marche bien 90 % du temps, quitte à ce que ça talonne de temps en temps, que de tout régler pour ne jamais talonner et que l'on soit brassé 90 % du temps.

Bref, en regardant ses vidéos, on voit que ça ne l'empêche pas de rouler très fort. Mais, il faut admettre que c'est toujours le même type de piste en single naturel avec quasiment aucun saut ni module. Son vélo est un rail, il ne tourne pas avec la roue arrière et il ne doit pas popper beaucoup. Le plaisir est procuré par les lignes qui deviennent propres et la prise de vitesse.
Comme le dit Brian, c'est un vélo qui demande beaucoup d'engagement, il faut le mode d'emploi. Mais visiblement quand tu le trouves, ça va vite. Ca me rappelle beaucoup mon test du mondraker foxy carbon rr.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 19/09/2025
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
Oui c'est vraiment ça. C'est souvent des pistes ou tu laisses dérouler. C'est ça le soucis. Après le gars est bon, donc dans tout les cas il arrivera à le faire aller, mais le regarder ça donne pas envie d'avoir des paquebots single pivot.

Ce que tu dis c'est intéressant, car sur le nouveau stump 15 que ma copine a acheté d'ailleurs. La cinématique est très linéaire et tout se joue à l'amorto, et le vélo à vraiment l'air de bien marcher à tout niveau. Et les tests le confirme

Moi mon Terra c'est l'opposé. Très progressif, trop même. Il faut très peu d'effort pour activé le début de course. (vpp hight pivot) du coup tu consommes le premier 1/3 de débattement pour rien.
C'est bien pour ça qu'une prépa amorto c'est quand même important je trouve. Avec la prépa Novypart j'ai vraiment un truc top qui me convient bien. Mais avec un coil rockshox d'origine, c'était pas très dynamique

Le petit trail Egerie me fait envie , mais le fonctionnement me fait peur avec vos retour. Puis j'ai pas envie de repréparer un amorto. Je veux un truc simple que je chipote pas. Puis il est trop grand.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages

velovert.com

Il me semble qu'un trail c'est quand même fait aussi pour pédaler.

ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Ayme64 (19/09/2025) disait:

Le petit trail Egerie me fait envie , mais le fonctionnement me fait peur avec vos retour. Puis j'ai pas envie de repréparer un amorto. Je veux un truc simple que je chipote pas. Puis il est trop grand.

C'est moins sexy mais tu as les Canyon neuron ou spectral (alu, carbone) et les YT Jeffsy et Izzo avec un bien meilleur rapport qualité prix.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 19/09/2025
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
ratm54 (19/09/2025) disait:

velovert.com

Il me semble qu'un trail c'est quand même fait aussi pour pédaler.

Oui et?