ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Indé-Si (14/08/2025) disait:

Ayme64 (14/08/2025) disait:

Sinon, l'hiver arrive doucement je regarde les elec...
Des idées ? Moteur bosch gen5 si possible

J'ai en tête le Radon deft. J'adore le nouveau Focus JAM 160/150 aussi, bien que encore un peu cher.

Il y a sûrement moyen d'aller en mag négocier aussi sur des anciens modèles avec le bosch gen4

Aujourd’hui si je bossais pas dans l’industrie je m’orienterai probablement vers quelques chose comme ça :

canyon.com target="_blank" rel="noopener nofollow">Neuron ON - Collective

Je trouve que le rapport qualité prix/équipement est plus qu’excellent et la géométrie est pas déconnante.

Après tout va dépendre de ton budget. Mais sinon j’ai beaucoup aimé rouler la dernière itération du Trek Rail malgré qu’il soit moche et bien trop cher.

Et j’ai pu rouler le Bullit d’un ancien collègue de travail, j’ai beaucoup apprécié aussi, le vélo paraît léger alors qu’il l’est pas tant que ça, et le vélo met vraiment en confiance.

Je ne pense pas que le cadre du neuron soit dimensionné pour résister à une pratique enduro....

Le strive on underdog est a 4k€ mais bosh genn4.

Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/6/15
1138 messages
Awesome (14/08/2025) disait:

ratm54 (14/08/2025) disait:

jycstd (14/08/2025) disait:

Fallait demander, un cadre CC de 5010 en S je sais où t'avoir ça pour 1900€ ;-)
Et si t'es malin sur le montage, ça te sort un bike sous les 3k bien équipé.

Le 5010 c'est un full 27.5. Il n'est plus trop d'actualité.

Pivot lâche encore pas l'affaire non plus

global.pivotcycles.com

La vraie folie en 27.5 chez pivot c'est le mach6 , clairement si j'avais les moyen d'avoir 3 vélos il serait encore dans le garage . Fonctionnement de la suspension, geometrie, poid , finition , conception et j'en passe, le playbike par excellence ;)

Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9856 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Bien vu, je pensais que c'était un mullet.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1013 messages
jycstd (14/08/2025) disait:

Quand tu vois les prix des Jam et SAM électrique en promo actuellement ...

Je m'étais posé la question d'un SAM elec a 2500 balles, surtout que amortisseur/fourche j'avais déjà (le point noir du montage).
Foncièrement j'étais resté raisonnable et aussi par envie de ne pas tenter ma flemme de continuer à pédaler en muscu et car c'était un caprice.

Mais j'ai bien fait de m'abstenir, tombé en panne de bagnole sur l'autoroute en rentrant de vacances, 3000 balles de facture à lâcher, le caprice de l'élec passera donc dans des choses moins futiles ;-)

Ca fait des semaines que je me tâte...

bike-discount.de
Pas fan de foutre l'amorto avec le piggy bag sur le côté, mais à ce prix

jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Matos : 7 avis
Oui c'est clair.
Les roues j'ai déjà eu leurs rodi là c'est des roues toutes molles sur moyeux novatech, mais tu changes les cercles à l'usage et ça va bien.
Et fourche j'avais une Yari en stock et un superdeluxe ultimate air ...
Mais bon, si l'élec était tentant pour faire le remonte pente, j'avais pas franchis le cap par volonté de continuer à pédaler sans assistance, là c'est vraiment l'accessibilité financière du truc qui me faisait me poser des questions.
Mais comme je disais, de toutes façons j'ai autre chose à faire de mon blé en ce moment, donc le problème n'en est plus un :lol: :lol:
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
445 messages
Matos : 4 avis
jycstd (16/08/2025) disait:

Oui c'est clair.
Les roues j'ai déjà eu leurs rodi là c'est des roues toutes molles sur moyeux novatech, mais tu changes les cercles à l'usage et ça va bien.
Et fourche j'avais une Yari en stock et un superdeluxe ultimate air ...
Mais bon, si l'élec était tentant pour faire le remonte pente, j'avais pas franchis le cap par volonté de continuer à pédaler sans assistance, là c'est vraiment l'accessibilité financière du truc qui me faisait me poser des questions.
Mais comme je disais, de toutes façons j'ai autre chose à faire de mon blé en ce moment, donc le problème n'en est plus un :lol: :lol:

Petite Fun Fact, de base Rodi c’est un fabriquant portugais d’évier en inox.

Voilà voilà ! C’est tout pour moi haha
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1013 messages
😂😂😂

Franchement le piggy sur le côté je trouve ça horrible
Sinon j'aurais peut être craqué..
Puis bon y a quelques upgrade à lui faire
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9856 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
J'ai reçu l'AEnomaly chinois, il se monte bien sur une TranzX, mais il a trop de jeu de fonctionnement, ce qui amplifie le jeu de la TDS et c'est désagréable rien qu'à l'arret. J'ai essayé de démonter le mécanisme, il y a une vis qui tient le tout, mais à l'intérieur c'est monté en force, j'ai pas pris le temps de regarder très en détail. Est-ce que vous êtes arrivé à minimiser le jeu ? Sinon tant pis, je me serais fait arnaquer de 45€, j'aurais pas du me ruer, c'est pourtant pas dans mes habitudes.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 02/09/2025
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1013 messages
Je t'avoue j'ai pas remarqué de jeu. Je vais checker ça.

J'ai fait une sortie enduro, j'ai bien kiffé dans le raide, ça aide vachement bien
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Question à ceux qui ont eu du shorty ET du dirty dan à l'avant.

Je me tâte à monter un dirty dan devant pour essayer de rouler un peu plus longtemps dans la saison.
L'idée étant que je cherche du grip pour trouver du plaisir à rouler dans le gras, chose que j'ai du mal à trouver.
Est-ce qu'avec un Dirty Dan, je peux espérer quelque chose de vraiment plus "sécurisant" qu'avec un shorty ou est-ce que les différences sont marginales et ça n'en vaut pas tellement la peine ?
Qu'en est il sur les cailloux et les racines vs le shorty ?

En sachant que oui, forcément j'attends une petite perte de rendement vs shorty, mais de toutes façons je vais monter shorty derrière, donc je vais prendre cher.
Mais actuellement ma manière de raisonner est qu'il vaut mieux faire 2 descentes plutôt que de rester à la maison... J'essaye de me réconcilier un peu avec les conditions glissantes ;-)
Et je précise, terre jurassienne, qui ne sèche jamais en hiver, collante et glissante.

Merci !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 15/09/2025
mat24bc
mat24bc
inscrit le 31/10/07
437 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Le shorty est plus l'équivalent du magicmary. Le DD en condition grasse est un gros cran au dessus du MM, et là où c'est bien c'est qu'il garde une bonne polyvalence dans les cailloux / racines ou quand ça sèche. Donc effectivement ça peut être une monte intéressante à l'avant pour l'hiver.
L'inconvénient est qu'il n'existe qu'en carcasse DH, il est vraiment lourd. En général je le monte que pour les courses, je mets full MM pour l'automne.
Mais faut l'essayer, c'est un pneu qui donne la banane :)
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Le dirty dan c'est un Mud avec une bonne accroche latérale par contre son profil carré le rend particulier à rider, derrière je ne suis pas fan car il te freine un shorty sera meilleur, devant il faut apprendre à le mettre sur l'angle mais il est moins piégeur qu'un Magic Mary qui part d'un coup.

Si je roulais l'hiver que des trails pas shapé c'est ce que je monterai sur le VTTAE mais sur le compact il est nul.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Il est en carcasse radial le DD ?
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Merci pour vos avis !
J'ai bien envie d'essayer pour cette fin d'automne début d'hiver.

Et oui, je sais que le Shorty est plutôt un pneu mixte, mais disons que c'est le plus mud des mixtes. Et que j'en ai un monté sur une roue à part actuellement, donc l'idée n'est pas tellement de devoir choisir l'un ou l'autre mais de savoir si versus ce pneu où j'ai vraiment mes marques, est-ce que le DD va m'apporter quelque chose ou est-ce qu'on est sur de la pinaille.
Et @mat24bc tu semble donc dire que pas du tout, donc c'est cool et ça me conforte dans mon idée.

J'ai eu roulé très succintintement sur du mud, mais c'était un wetscream de mémoire à l'époque et les conditions étaient pas moisies moisies donc j'avais vu un truc trop extrême.
De ce que j'ai compris le DirtyDan est un peu plus mesuré et moins "dangereux" dans les racines/cailloux humides.

Et dans tous les cas, il sera monté sur une roue à part, où j'avais déjà mon shorty de dispo à discrétion. Le principe c'est que fin d'automne, quand les conditions ne peuvent plus s'améliorer, je remplace le shorty par le DD et je remet le shorty quand l'automne commence à s'installer et qu'on alterne gras/séchant.

@Ratm Non il n'est encore pas sorti en radial. J'aurais bien aimé vu que c'est pour l'avant.
Il est que dispo en carcasse DH là où pareil, une simple carcasse type exo/exo+ m'aurait été largement pour du naturel enduro dans la terre (pas dans le sud quoi).
Le Shredda pneu mixte +++ a je trouve des crampons très larges et j'ai peur de ne pas avoir un vrais gain versus mon shorty, si c'est pour avoir pareil un poil mieux, je garde mon shorty ...
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
jycstd (16/09/2025) disait:

@Ratm Non il n'est encore pas sorti en radial. J'aurais bien aimé vu que c'est pour l'avant.
Il est que dispo en carcasse DH là où pareil, une simple carcasse type exo/exo+ m'aurait été largement pour du naturel enduro dans la terre (pas dans le sud quoi).
Le Shredda pneu mixte +++ a je trouve des crampons très larges et j'ai peur de ne pas avoir un vrais gain versus mon shorty, si c'est pour avoir pareil un poil mieux, je garde mon shorty ...

Shreda front est très carré il ressemble à un dirty dan sans crampon latéral il doit être pas mal en Radial.

Le shreda rear je suis partagé rien que sur le profil j'ai envie de dire que l'argotal est mieux.

Bref faut essayé.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Ouais enfin chero de tout essayer, surtout des muds que tu vas mettre plusieurs saison à fumer :lol:
Fut un temps j'avais accès à pas mal de pneu Maxxis, j'ai pu essayer beaucoup de modèles, gommes et carcasses mais malheureusement c'est terminado, faut payer ses pneus plein pot maintenant :lol:
mat24bc
mat24bc
inscrit le 31/10/07
437 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis

Merci pour vos avis !
J'ai bien envie d'essayer pour cette fin d'automne début d'hiver.

Et oui, je sais que le Shorty est plutôt un pneu mixte, mais disons que c'est le plus mud des mixtes. Et que j'en ai un monté sur une roue à part actuellement, donc l'idée n'est pas tellement de devoir choisir l'un ou l'autre mais de savoir si versus ce pneu où j'ai vraiment mes marques, est-ce que le DD va m'apporter quelque chose ou est-ce qu'on est sur de la pinaille.
Et @mat24bc tu semble donc dire que pas du tout, donc c'est cool et ça me conforte dans mon idée.

J'ai eu roulé très succintintement sur du mud, mais c'était un wetscream de mémoire à l'époque et les conditions étaient pas moisies moisies donc j'avais vu un truc trop extrême.
De ce que j'ai compris le DirtyDan est un peu plus mesuré et moins "dangereux" dans les racines/cailloux humides.

Et dans tous les cas, il sera monté sur une roue à part, où j'avais déjà mon shorty de dispo à discrétion. Le principe c'est que fin d'automne, quand les conditions ne peuvent plus s'améliorer, je remplace le shorty par le DD et je remet le shorty quand l'automne commence à s'installer et qu'on alterne gras/séchant.

j'ai roulé le wetscream (il y a très longtemps il a peut-être changé;), et ensuite le michelin mud, et maintenant le DD. Y'a pas photo ,celui qui s'en sort le mieux est le DD, sur des racines cailloux le comportement est proche MM.
Après le michelin ce qu'il a de bien c'est qu'il a un poids contenu (genre 1kg) qui plombe pas le vélo. Mais si les conditions sont mitigées, que ça vient à sécher là il est pas top.

le shorty à l'arrière c'est une bonne idée. cette année j'ai mis un DD devant ET derrière pour le VVF, pasque c'était la guerre et qu'il y avait le chrono. mais en mode roulage semaine c'est un peu too much, un shorty ou MM est large suffisant.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Tu as finis de me convaincre, c'est commandé.
Merci à toi.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Ouais enfin chero de tout essayer, surtout des muds que tu vas mettre plusieurs saison à fumer :lol:
Fut un temps j'avais accès à pas mal de pneu Maxxis, j'ai pu essayer beaucoup de modèles, gommes et carcasses mais malheureusement c'est terminado, faut payer ses pneus plein pot maintenant :lol:

J'avoue le Mullet déjà ça bouffe moins de pneu avant ,là je vais changer mon pneu avant (Assegai maxx grip) J'en suis à quasi 30 journées c'est un record pour moi, sur le 27.5 je bouffais en moitié moins de jour.

Et pneu arrière(argotal soft DH) il a fait sa 10ème journée et il va faire encore un weekend, j'ai un kriptotal RE(soft dh) qui attend.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Les gommes continentales sont moins qualitatives que les gommes Maxxis (je trouve, niveau rebond surtout) mais c'est clair que par contre l'usure est bien plus intéressante.
Sur un pneu avant il y'aurait à débattre, mais sur un pneu arrière, personnellement je pense rester sur du kryptotal dh casing maintenant (en saison).
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Les gommes continentales sont moins qualitatives que les gommes Maxxis (je trouve, niveau rebond surtout) mais c'est clair que par contre l'usure est bien plus intéressante.
Sur un pneu avant il y'aurait à débattre, mais sur un pneu arrière, personnellement je pense rester sur du kryptotal dh casing maintenant (en saison).

Qu'on arrête de se la toucher, surtout sur un pneu arrière que je gonfle à 2.5bars à ma pompe sur le sec moi le continental soft DH j'ai rien à râler il fait son taff il ne se déforme pas et il ne s'use pas trop vite, oui si j'étais fortuné je continuerai avec du Maxxgrip à 65 euros pour 5 journées car oui c'est le top mais le top qui s'use trop vite.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
C'est pas question de pinailler. Derrière on est d'accord.
Devant, vu qu'un kypto DH ou un Assegai DH c'est le même prix, vu l'usure très relative, perso si j'ai à choisir je prends celui qui me plait le plus ...
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

C'est pas question de pinailler. Derrière on est d'accord.
Devant, vu qu'un kypto DH ou un Assegai DH c'est le même prix, vu l'usure très relative, perso si j'ai à choisir je prends celui qui me plait le plus ...

Oui on est raccord devant c'est la sécurité et le feeling, derrière on s'accomode.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1013 messages
Dimanche matin je change de chaîne, à savoir que ma transmission complète à roulée 4-5 mois ( le plateau un peu plus) voila que quand je force sur des vitesses genre ( 8-9-10) dans les dures, ca saute, ça descend.

J'ai juste mis une chaîne neuve. Et quand j'ai contrôlé ma chaîne elle est encore bonne, juste que je fais des roulements avec 2 chaînes par an souvent.

Mon dérailleur à un peu de jeu et semble voilé, peut être ça non ? j'ai recommandé un neuf et un nouveau plateau.

Bref au moins une fois par an j'ai des petits soucis de transmi, rien de grave. Mais qu'est-ce que ça m'emmerde. Tu sais jamais vraiment d'où vient le soucis

Parfois je me dis, j'enverrais bien un mail chez egerie pour me faire un cadre avec une bav effigear ou pinion. Finis les soucis. (c'était mon idée de base avant de commander mon terra il y a deux ans)
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Ayme64 (17/09/2025) disait:

Mon dérailleur à un peu de jeu et semble voilé, peut être ça non ?

Transmission 11 ou 12V?

Si oui c'est ta pate de dérailleur qui n'est plus plane il existe un outil magique: https://probikeshop.fr/products/jauge-dalignement-de-patte-de-derailleur-park-tool-dag-2-2