ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (19/09/2025) disait:

ratm54 (19/09/2025) disait:

NBF-Ronron (18/09/2025) disait:

ratm54 (18/09/2025) disait:

Un monovipot sans biellette sur un trail pour pédaler, c'est un peu audacieux...
J'ai trouvé un test vélo vert, on dirait que le testeur essaye de faire passer tout ses défauts pour des qualités pour les riders experts.
Il pédale pas bon en montée et en relance, pour dépaler de manière générale, normal pour un monopivot sans biellette, c'est un peu un paquebot qui fonctionne bien que dans le rapide.
J'ai l'impression que c'est tout l'inverse de ce qu'on demande à un trail.
velovert.com

Trail acier qui plus est ...

Non, c'est plutot une bonne chose avec un cadre bien filtrant pour du confort et qu'effectivement, ça reste un trail qui n'a pas desoin de trop de rigidité.
Ce sera pas un Process 134.

Il me semble qu'un trail c'est quand même fait aussi pour pédaler.

Oui et?

Un vélo rigide est plus adapté qu'une saucisse pour pédaler.
Autant j'adore mon dirt acier pour la souplesse et la solidité autant pour un trail jamais je ne prendrai un acier.

Ayme64
Ayme64
Statut : Confirmé
inscrit le 4/6/24
998 messages
Alors là faut m'expliquer en quoi le fait qu'il est en acier fait qu'il pédale mal. Le matériau ne change rien.
Mon bike en acier est bien plus rigide que pas mal de vélo.

Sinon en tête un raaw jib, last, banshee
Un truc un peu exotique c'est sympa
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis

Un monovipot sans biellette sur un trail pour pédaler, c'est un peu audacieux...
J'ai trouvé un test vélo vert, on dirait que le testeur essaye de faire passer tout ses défauts pour des qualités pour les riders experts.
Il pédale pas bon en montée et en relance, pour dépaler de manière générale, normal pour un monopivot sans biellette, c'est un peu un paquebot qui fonctionne bien que dans le rapide.
velovert.com

Non, c'est plutot une bonne chose avec un cadre bien filtrant pour du confort et qu'effectivement, ça reste un trail qui n'a pas desoin de trop de rigidité.

Oui et?

Autant j'adore mon dirt acier pour la souplesse et la solidité autant pour un trail jamais je ne prendrai un acier.

San vouloir te manquer de respect tu es biaisé, car il faut essayer un cadre TS bien rigide avec une construction de qualité niveau pivot liaison et dimensionnement.

J'ai essayé un soum-cycles acier d'une connaissance, même le flex pivot en acier ne bouge pas (y'a un défaut si tu sautes beaucoup mais ce n'est pas le sujet et le vélo n'est pas crée pour ça) à un aucun moment tu as l'impression d'avoir une saucisse.

Autant sur un cadre dirt avec des pneus à 4 bars et une fourches avec 10% de SAG tu sens l'impact du matériaux mais sur un TS avec des pneus à 2bars des jantes pas forcément aussi rigide que celle de ton dirt de la suspensions en SAG 20% devant 30% derrière faut vraiment pas croire que tu vas avoir une saucisse.

Oui si tu prends un mono pivot mal fait artisanalement avec un Yoke géant, mais certains vélos de grands fabricants ne sont pas mieux on a vu des vidéos de cadre saucisse sur des story instagram alu dépassant les 2500 voir 3000 euros seuls.

NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

velovert.com

Oui et?

Oui alors venant de quelqu'un qui ne fait plus que du VAE TS pour pédaler.
Quand je vois les riders avec des gros TS en 170mm avec des pneus de tracteurs gonflees à 1bar5 monter sans bloquer l'amortisseur te dire qu'un TS en acier sera trop souple pour monter.

Désolé mais c'est des conneries en barres de gars qui se pignolent sur le carbone et on en revient à la vidéo de l'influenceur.

Je roule mon vieille acier sur la route sans aucun problème et c'est pas ce qui m'empêche de doubler des gars fullcarbone ou d'avoir un KOM en descente.
Oui, si j'avais un carbone, j'irai encore plus vite mais ce serait moins confortable et pis c'est pas le but de faire des temps en montée non plus en allant au taf face à des segments avec Pinot en kom.

ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages

Quand je vois les riders avec des gros TS en 170mm avec des pneus de tracteurs gonflees à 1bar5 monter sans bloquer l'amortisseur te dire qu'un TS en acier sera trop souple pour monter.

En réthorique cela s'appelle une attaque ad hominem (et également ad personam).
Mon pneu arrière super gravity est gonflé à 1.75 en 2.6 sinon je déjante. Je vais d'ailleurs repasser en 2.5 ou 2.4 au prochain pneu car c'est inutilement gros. Le VAE pompe quasiment pas.

Pour revenir sur le fond je me demande pourquoi toute le monde roule en carbone en xc ou trail alors ? Surement le marketing ;-)

Il y a aussi le poids, le fait de pouvoir obtenir des formes avec le carbone qui permet de travailleur dans une direction et pas dans une autre.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

velovert.com

Oui et?

Désolé mais c'est des conneries en barres de gars qui se pignolent sur le carbone et on en revient à la vidéo de l'influenceur.

Je roule mon vieille acier sur la route sans aucun problème et c'est pas ce qui m'empêche de doubler des gars fullcarbone ou d'avoir un KOM en descente.
Oui, si j'avais un carbone, j'irai encore plus vite mais ce serait moins confortable et pis c'est pas le but de faire des temps en montée non plus en allant au taf face à des segments avec Pinot en kom.

Complétement d'accord avec toi il faut ce fier à la construction (dimensionnement pivot yoke etc..) sur un tout suspendu avec son matériaux, car la rigidité latérale c'est de la ou ça vient.

Pour la rigidité frontale le coté sec ou pas que tu sens entre l'aluminium ou le carbonne ou l'acier sur un dirt , les suspensions et les gros pneus tuent tout ça, sur un route bien sur mais comme tu dis tu perds en confort mais ça représente combien en % pour nous de rendement en plus.

J'avais ce genre de biais avant maintenant que j'ai une DH acier et carbone à la maison j'ai envie de jeter une fourche jaune et pas celle du renard mais les cadres......

jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Matos : 7 avis

T'as essayé un vélo de route récent ?
J'ai aucun soucis à rouler sur un vielle acier, au contraire et je l'ai fait un bon moment avec mon vieux route en tubes colombus avec lequel j'allais au lycée il y'a plus de 15 ans et que j'ai repris pour faire des sorties route plus tard.

Aujourd'hui j'ai truc récent en carbone (un très simple orbea 2022, équipé de base en 105, même pas un truc de dingo).
Ca n'a aucun rapport.
Et je parle pas de performance, tu te doutes bien que surtout en route où le but c'est un rapport poids/puissance/endurance idéal, je me lève pas le matin avec pour croyance d'être le killer du quartier.
Juste les sensations.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 19/09/2025
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Oui et?

Tu veux en venir où ?
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
NBF-Ronron (21/09/2025) disait:

Oui et?

Tu veux en venir où ?

Toujours pareil le prédominant c'est le bonhomme mais quelques nouveautés ça ne fait pas de mal.

Les nouveaux vélos de route moi ce qui me plait sont les disques de freins car je sais que les patins ça freine mais niveau entretien réglage fonctionnement je préfère les disques, et le nouveau format de pneu en 32 de section c'est vraiment confortable, par contre je préfère les triple plateau qui ne sont pas forcément à la mode.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9850 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Ayme64 (17/09/2025) disait:

leboncoin.fr
Vous en pensez quoi? Ca pourrait faire un trail bike sympa...
Mais 485 de reach ca me fait un peu peur.
J'ai un reach de 465mm 64HA potence de 40mm sur mon Terra en 190/180mm

Sur un trailbike vaut mieux taper long ou petit ? Ou milieu? J'ai peur que ce soit pas fun

T'as succombé à la tentation ?

Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
non :lol: Peur d'être déçu du fonctionnement et de la taille
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
J'ai jamais dit le contraire que le nouveau matos est très performant et bien meilleur qu'avant.

Mais oui, le facteur prépondérant et de très loin, c'est le bonhomme.
Après vient la technique, l'ergonomie et ensuite le reste.

J'ai perdu 7kg depuis l'année dernière et "bizarrement", je fais tomber des records Strava à ma plus grande surprise, en vélo et en trail en ce moment et sans forcer avec des marges bien plus grandes qu'à chaque fois que j'ai améliorer mon matos et je sortais spécifiquement pour battre mes records.
Je roule pas souvent et quand je roule, j'ai pas de problème de fatigue des membres, même avec mon vieux tromblon avec sa fourche totalement dépassée.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Awesome (22/09/2025) disait:

Ayme64 (17/09/2025) disait:

leboncoin.fr
Vous en pensez quoi? Ca pourrait faire un trail bike sympa...
Mais 485 de reach ca me fait un peu peur.
J'ai un reach de 465mm 64HA potence de 40mm sur mon Terra en 190/180mm

Sur un trailbike vaut mieux taper long ou petit ? Ou milieu? J'ai peur que ce soit pas fun

T'as succombé à la tentation ?

D'ailleurs niveau soudure, on peut vraiment mieux faire, c'est pas très soigné et pas forcément très rassurant.

davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
NBF-Ronron (22/09/2025) disait:

J'ai jamais dit le contraire que le nouveau matos est très performant et bien meilleur qu'avant.

Mais oui, le facteur prépondérant et de très loin, c'est le bonhomme.
Après vient la technique, l'ergonomie et ensuite le reste.

J'ai perdu 7kg depuis l'année dernière et "bizarrement", je fais tomber des records Strava à ma plus grande surprise, en vélo et en trail en ce moment et sans forcer avec des marges bien plus grandes qu'à chaque fois que j'ai améliorer mon matos et je sortais spécifiquement pour battre mes records.
Je roule pas souvent et quand je roule, j'ai pas de problème de fatigue des membres, même avec mon vieux tromblon avec sa fourche totalement dépassée.

Oui revenir quand on peut à un poids de forme c'est bien plus bénéfique que n'importe quel achat de matos.

Après même en étant plus gros actuellement je vais plus vite sur Strava sur beaucoup de segment grâce au Mullet en descente.

Mais on est d'accord faire de l'optimisation de performance sur du matos sans d'abord faire de l'optimisation personnelle c'est ridicule.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
C'est sûr. J'ai bien réussi à faire mes enduro avec un vélos de 20kg et quelques. (avec gourde d'eau, outil etc dessus)

J'ai vu des mecs avec des bikes de 15-16kg abandonné car ils étaient cuits.

Hier j'ai été voir la dernière manche d'enduro Belgique. Ca m'a clairement donné envie de me remettre en forme physique à fond
John the revelator
John the revelator
inscrit le 16/1/19
1956 messages
Matos : 6 avis
Salut la team. Il est temps (je crois) que je me lance dans le changement des roulements de cadre de mon Spectral. J'aurais donc besoin svp de vos lumières averties :cool:

Via le code de mon cadre, le site de Canyon a décidé de me proposer 3 kits différents de 2 roulements (21€/kit...). Je trouve que l'ardoise est un poil chère. Sur le net, certains mentionnent Black bearing ou Enduro bearing, et ça sent parfois un peu la hype injustifiée. Je suppose qu'il faudra que je démonte mon cadre pour voir les séries de numéro sur les roulements voire prendre leurs dimensions. Des conseils pour les roulements?

Pour le remontage, je crois que je n'ai pas le choix de prendre l'option DIY avec la tige filetée, les écrous et rondelles (ou alors vous me dégottez le kit de presse au prix imbattable ;-) ). Là aussi, des conseils de longueur ou diamètre (8, 10mm? Plus?)? Tige filetée ou longue vis? Diam. des rondelles?

Comme on dit dans le Dauphiné: muchas gracias d'avance.
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
584 messages
Stations : 1 avis
John the revelator (22/09/2025) disait:

Salut la team. Il est temps (je crois) que je me lance dans le changement des roulements de cadre de mon Spectral. J'aurais donc besoin svp de vos lumières averties :cool:

Via le code de mon cadre, le site de Canyon a décidé de me proposer 3 kits différents de 2 roulements (21€/kit...). Je trouve que l'ardoise est un poil chère. Sur le net, certains mentionnent Black bearing ou Enduro bearing, et ça sent parfois un peu la hype injustifiée. Je suppose qu'il faudra que je démonte mon cadre pour voir les séries de numéro sur les roulements voire prendre leurs dimensions. Des conseils pour les roulements?

Pour le remontage, je crois que je n'ai pas le choix de prendre l'option DIY avec la tige filetée, les écrous et rondelles (ou alors vous me dégottez le kit de presse au prix imbattable ;-) ). Là aussi, des conseils de longueur ou diamètre (8, 10mm? Plus?)? Tige filetée ou longue vis? Diam. des rondelles?

Comme on dit dans le Dauphiné: muchas gracias d'avance.

Je prends du skf sur 123 roulements, ca reste une excellente marque
Vu que tu n es pas spécialement loin ,j en ai une presse a roulements si tu veux
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
En général c'est plutôt 8 roulements.

Entre 60 et 100 balles les 8 roulements c'est pas déconnant.

SKF c'est bien. Il ont une gamme spécial velo mais qui coûte une blinde.

Pour la presse cherche sur ali express il y en a dans les 80 balles.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
ratm54 (23/09/2025) disait:

En général c'est plutôt 8 roulements.

Entre 60 et 100 balles les 8 roulements c'est pas déconnant.

SKF c'est bien. Il ont une gamme spécial velo mais qui coûte une blinde.

Pour la presse cherche sur ali express il y en a dans les 80 balles.

SKF celà dépend beaucoup de leurs roulements sont fait pour tourner vite mais n'encaisse pas les contraintes latérales.

C'est le problème de nos roulements de vélo ils sont quasi statique avec juste une liberté de rotation pas de rotation complète.

Souvent quand tu fais le tri tu te rends compte que à part monté du roulement de "merde" les kits proposés par les marques valent le coup.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Cela dépend surtout du type de roulement que tu montes plus que de la marque.
Y a des types de roulements différentes en fonctions des sollicitations, de la vitesse de rotation, de la charge et surtout de l'encombrement, la plupart du temps sur les haubans et biellettes, on peut monter surtout des roulements à aiguilles ou à roulement; roulement à billes sur les grosses articulations avec contact oblique.
Bref, c'est la jungle alors possible que parfois ce sont pas vraiment les bonnes références ou les plus adaptées.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
NBF-Ronron (23/09/2025) disait:

Y a des types de roulements différentes en fonctions des sollicitations, de la vitesse de rotation, de la charge et surtout de l'encombrement, la plupart du temps sur les haubans et biellettes, on peut monter surtout des roulements à aiguilles ou à roulement; roulement à billes sur les grosses articulations avec contact oblique.
Bref, c'est la jungle alors possible que parfois ce sont pas vraiment les bonnes références ou les plus adaptées.

C'est ça le problème moi quand je démonte un roulement je regarde le numéro exemple 6902-2RS et je commande le même mais souvent je prend un roulement pas adapté car je n'y connais pas assez.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
davelepec (23/09/2025) disait:

NBF-Ronron (23/09/2025) disait:

C'est ça le problème moi quand je démonte un roulement je regarde le numéro exemple 6902-2RS et je commande le même mais souvent je prend un roulement pas adapté car je n'y connais pas assez.

T'as pas vraiment besoin de plus normalement pour un roulement qui convienne à ton utilisation, y a peu de chance que tu puisses monter des roulements à systèmes différents pour un même encombrement.
Après, ce qui conditionne la tenue d'un roulement, c'est son montage qui définit beaucoup sa tenue, c'est à dire comment il est monté dans la cadre, comment il est maintenu en position, comment la charge s'applique et tout n'est pas forcément optimale de ce coté là.
Sans parler de l'alignement du cadre et du choix de la cinématique et elle aussi de comment elle est contrainte.

Et pis, vu ton gabarit et ta pratique, des roulements trop petits dans un montage moyen vont clairement morfler très rapidement quand moi j'ai des roulements sur mon Kona qui n'ont pas un pet de jeu en 10ans.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Vu que je lave peu mes vélos que je ne roule pas souvent sous la pluie et que je casse souvent mes cadres en 20ans j'ai du changé 4 ou 5 fois des roulements de cadre et pas tous.

Celui qui a le plus souffert c'est le Canyon Sender je l'ai roulé 1saison et demi mais d'occasion j'ai du remplacé tout les roulements car ils étaient tous raides(lavage karcher surement).

Je les ai remplacé 2 fois sur mon Commencal V3DH mais je l'ai gardé de 2012 à 2018 et la seconde fois c'est pour le vendre.

Sur le V10 il avait 4 saisons dont 1 avec moi j'ai pas eu besoin de remplacer ceux d'origine pourtant le vélo était rincé niveau équipement 1 pet de graisse dans le graisseur et tout tourné parfait.

Sur mon premier Furious j'ai remplacé ceux de ma base cassée il grattait un peu mais pas le reste.

Et maintenant j'ai un tel Turn-over que avant d'avoir un roulement ou une bague de guidage de fourche j'aurai déjà changé.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
Un site pour des manivelles ebike DBU38 en 155 et protège moteur ? J'ai vu les Amygos, mais pas vraiment fan
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
438 messages
Matos : 4 avis
Ayme64 (23/09/2025) disait:

Un site pour des manivelles ebike DBU38 en 155 et protège moteur ? J'ai vu les Amygos, mais pas vraiment fan

Salut ! Perso je roulais avec les PinnD sur mon wild :
pinnd.co.uk

Et j’en ai commandé une paire pour mon Rise. La qualité est bonne, et le prix est correct même après les frais de douane.

Pour la protection moteur perso je roule sans rien de plus que la protection constructeur