Ayme64
Ayme64
Statut : Confirmé
inscrit le 4/6/24
998 messages
À vrai dire j'étais pas chaud pour ça non plus mais les retours sont très bons
Canyon spectral pas fan, ca taille grand, un jeffsy c'est non(tu sais pourquoi 🤐)
Occam LT taille grand aussi.
Enfin on a creusé pas mal.
J'aime bien les nouveau ibis ripmo af mais cher et pas encore de retour.
Toute façon si ça lui plait à elle 😁
Les finitions sont assez clean en tout cas, on test ça ce week end. Pour l amorto j'essayerai de lui coller le RS SD ultimate megneg du rise une fois pour voir si c'est vraiment différent
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
438 messages
Matos : 4 avis
jycstd (13/08/2025) disait:

Ayme64 (13/08/2025) disait:

Yes, du coup après mûre réflexion, on a pris un Stump comp 15 alu. Qui était "en promo"
Pas autant que le capra mais bon.

J'ai discuté avec pas mal de gens en bikepark qui l'avaient. Et c'est un vélo fun, qui encaisse bien avec ses 145mm derrière.

Cinématique linéaire combiné avec leur amorto genie gros volume. J'en lis que du bon. Reçu hier. Finition top, du Spe quoi. ( je vous avoue j'étais sceptique, mais on lit que du bon, à voir en test)

Sur le papier pour elle c'est un vélo qui devrait lui convenir bien mieux que le meta sx, qui est un gros bateau pour aller tout droit ( et peut être le capra aussi, du moins pour une fille c'est sûrement trop 170mm)

Ok !
Bon c’est sûr que c’est pas du tout le vélo que j’aurais pris, encore moins avec un amortisseur propriétaire mais tu nous diras ;-)

L’amortisseur est pas propriétaire, c’est du 210x55, et le cadre marche très bien avec autre chose de monter dessus. (Les joints sont pas propriétaire non plus c’est un mélange entre les kit du float X et du X2)
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9851 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

À vrai dire j'étais pas chaud pour ça non plus mais les retours sont très bons
Canyon spectral pas fan, ca taille grand, un jeffsy c'est non(tu sais pourquoi 🤐)
Occam LT taille grand aussi.
Enfin on a creusé pas mal.
J'aime bien les nouveau ibis ripmo af mais cher et pas encore de retour.
Toute façon si ça lui plait à elle 😁
Les finitions sont assez clean en tout cas, on test ça ce week end. Pour l amorto j'essayerai de lui coller le RS SD ultimate megneg du rise une fois pour voir si c'est vraiment différent

Ça a l'air d'être un bon couteau suisse. Tu le prends en mullet ? Un petit retour serait sympa quand tu l'auras. 0n trouve aussi des mondraker raze à prix cassé. Un peu moins de débattement arrière mais je pense que la version alu doit être pas mal du tout à rouler aussi.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages

C'est un S2 donc mullet obligé.

Il sera trop petit pour moi, mais je ne manquerais pas de le piquer à ma copine pour tester.

Je vous mettrais une photo du montage finit, je dois encore mettre le frein arrière Hope

ibiscycles.com perso j'adorais ce bike, elle aussi, mais j'ai pas prit le temps de contacter un revendeur, mais ça doit être d'office plus cher que le spe (je pense). Puis il est tout récent donc pas de retour

jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9271 messages
Matos : 7 avis

Tu aurais prit quoi ?🤔

Dans ces débattements ? Sur sa taille ? Un 5010 qu'on trouve encore dans quelques tailles à prix cassés, un spectral qui sont pas mal sur le segment gros trail/AM (les derniers modèles sont un peu plus typés trails que ceux d'avant) ou plein d'autres possibilités selon le budget.
Voir aussi chez les canadiens ce qu'il y'a de dispo et à quel prix en ce moment, voir chez Giant, j'ai vu passer pas mal de promos et ça marche pas si mal leurs vélos, même si c'est pas "la classe".

Après en ce qui me concerne c'est surtout que j'ai pas mal de désamour pour spé, philosophie produit/prix, la conception FSR qui ne me parle pas, la mentalité en shop (j'ai un pote qui fait entretenir son vélo chez spé, je lui ai bricolé 2-3 trucs pour le dépanner là, j'ai bien rigolé, enfin moins pour lui qui a lâché des centaines d'€ de révision pour un boulot de forrain :lol: ).
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
J'ai cherché après un Santa en S j'ai plus rien trouvé. Et rien trouvé d'intéressant côté Canada. C'est pas faute d'avoir cherché.

Giant, cube, ça me fait pas rêver.

Spe non plus pour les points que tu soulèves mais ça fonctionne et c'est bien finit. Son premier bike c'était un enduro comp 2017, qui était beaucoup trop petit, mais vraiment un bon vélo en somme.

Les trek fuel ( ancien) sont pas mal, et les nouveaux j'aime encore bien aussi perso. Mais j'ai l'impression que les modèles sont plutôt mal finit, de ceux que je connais c'est pas fou
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9271 messages
Fallait demander, un cadre CC de 5010 en S je sais où t'avoir ça pour 1900€ ;-)
Et si t'es malin sur le montage, ça te sort un bike sous les 3k bien équipé.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
Trop tard ma fois :roll: Je préfère la gueule du spe perso, jamais été fan de Santa, même si ca marche bien
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (14/08/2025) disait:

Le 5010 c'est un full 27.5. Il n'est plus trop d'actualité.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9271 messages
Hein ?
Il est en mullet et super d'actualité !
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages

Hein ?
Il est en mullet et super d'actualité !

Combien de débattement arrière ?
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9271 messages
130 ou 140mm selon si on met une course de 50 ou 55mm.
Et à ce prix là c'est kit cadre avec un superdeluxe air ultimate ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 14/08/2025
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9851 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
ratm54 (14/08/2025) disait:

Pivot lâche encore pas l'affaire non plus

global.pivotcycles.com

Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
Je connaissais pas ce pivot ! Après perso je suis un peu allergique au carbone. Toujours eu peur en cas de chute, ou erreur mécanique en changeant les roulements ou autres
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Ayme64 (14/08/2025) disait:

Je connaissais pas ce pivot ! Après perso je suis un peu allergique au carbone. Toujours eu peur en cas de chute, ou erreur mécanique en changeant les roulements ou autres

Aucun cadre carbone cassé contrairement à plusieurs alu et acier..
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
438 messages
Awesome (14/08/2025) disait:

ratm54 (14/08/2025) disait:

Pivot lâche encore pas l'affaire non plus

global.pivotcycles.com

Quand je bossais en shop j’en ai vendu quelques un.
C’est vraiment des super vélo, c’est hyper fun, ça pédale bien, c’est des vrais jouet par contre dans le défoncé rapide tu sens que c’est pas le domaine de prédilection du vélo.

Mais c’est une philosophie un peu à part, les gens qui achètent ce genre de bike viennent spécifiquement pour ce modèle haha

Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
davelepec (14/08/2025) disait:

Aucun cadre carbone cassé contrairement à plusieurs alu et acier..

Par contre les fissures, ca y va. Je connais tellement de cadres qui ont fissuré
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9271 messages
Pas plus que de l'alu.
Une mauvaise conception ou une utilisation intense en dehors de l'utilisation prévue à la conception carbone, alu, acier ça va casser.
La seule différence c'est que l'acier et le carbone sont réparables.

Et cela étant, j'aurais pas de scrupules non plus à acheter de l'alu. Dans tous les cas c'est plus une question de conception que de matière pour décrire si un vélo va renvoyer plus ou moins, être rigide plus ou moins etc.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9271 messages
Indé-Si (14/08/2025) disait:

Mais c’est une philosophie un peu à part, les gens qui achètent ce genre de bike viennent spécifiquement pour ce modèle haha

J'ai dans mes potes un qui veut du full 27,5 tout court. Il a du 29 à côté, mais il veut un vélo en 27,5 pour quasi exclusivement ne rouler que sur des spots ultra flowtrail et veut absolument garder les deux petites roues.
Il a pas ce vélo, mais en tous cas c'est de facto un client potentiel lorsqu'il voudra renouveler le sien, car il n'y a plus beaucoup de marques qui en proposent !
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
438 messages
D’expérience, si on exclue le manque d’entretien des utilisateurs, y’a une plus grande proportion de SAV sur des cadres alu.

L’aluminium est plus à même d’avoir des défauts d’alignement et de fatigue.

Par contre le carbone est plus sensible au manque d’entretien (roulements pas remplacé à temps, graissage incorrect, montage de pièce non recommandé, non respect des préconisation constructeur etc …)

Globalement si tout le monde était soigneux et respectueux des consignes d’entretien y’aurait moins de soucis avec les cadres carbones.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Indé-Si (14/08/2025) disait:

D’expérience, si on exclue le manque d’entretien des utilisateurs, y’a une plus grande proportion de SAV sur des cadres alu.

L’aluminium est plus à même d’avoir des défauts d’alignement et de fatigue.

Par contre le carbone est plus sensible au manque d’entretien (roulements pas remplacé à temps, graissage incorrect, montage de pièce non recommandé, non respect des préconisation constructeur etc …)

Globalement si tout le monde était soigneux et respectueux des consignes d’entretien y’aurait moins de soucis avec les cadres carbones.

Moi le seul souci en cadre carbone a été un insert foiré sur un canyon cf de 2017, j'ai posé un helicoil et c'est reparti.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages

130 ou 140mm selon si on met une course de 50 ou 55mm.
Et à ce prix là c'est kit cadre avec un superdeluxe air ultimate ;-)

C'est toujours bon à savoir mais je n'ai toujours pas prévu d'en acheter ;-)
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
Sinon, l'hiver arrive doucement je regarde les elec...
Des idées ? Moteur bosch gen5 si possible

J'ai en tête le Radon deft. J'adore le nouveau Focus JAM 160/150 aussi, bien que encore un peu cher.

Il y a sûrement moyen d'aller en mag négocier aussi sur des anciens modèles avec le bosch gen4
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9271 messages
Quand tu vois les prix des Jam et SAM électrique en promo actuellement ...

Je m'étais posé la question d'un SAM elec a 2500 balles, surtout que amortisseur/fourche j'avais déjà (le point noir du montage).
Foncièrement j'étais resté raisonnable et aussi par envie de ne pas tenter ma flemme de continuer à pédaler en muscu et car c'était un caprice.

Mais j'ai bien fait de m'abstenir, tombé en panne de bagnole sur l'autoroute en rentrant de vacances, 3000 balles de facture à lâcher, le caprice de l'élec passera donc dans des choses moins futiles ;-)
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
438 messages

Sinon, l'hiver arrive doucement je regarde les elec...
Des idées ? Moteur bosch gen5 si possible

J'ai en tête le Radon deft. J'adore le nouveau Focus JAM 160/150 aussi, bien que encore un peu cher.

Il y a sûrement moyen d'aller en mag négocier aussi sur des anciens modèles avec le bosch gen4

Aujourd’hui si je bossais pas dans l’industrie je m’orienterai probablement vers quelques chose comme ça :

canyon.com target="_blank" rel="noopener nofollow">Neuron ON - Collective

Je trouve que le rapport qualité prix/équipement est plus qu’excellent et la géométrie est pas déconnante.

Après tout va dépendre de ton budget. Mais sinon j’ai beaucoup aimé rouler la dernière itération du Trek Rail malgré qu’il soit moche et bien trop cher.

Et j’ai pu rouler le Bullit d’un ancien collègue de travail, j’ai beaucoup apprécié aussi, le vélo paraît léger alors qu’il l’est pas tant que ça, et le vélo met vraiment en confiance.